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LA PS5 en a une très grosse

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Message par rugalwave Dim 28 Avr - 17:52

C'est justement aussi parce qu'ils ont encore de bonnes cartouches qu'ils n'ont pas besoin de la sortir rapidement comme Microsoft en face.

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Message par mateo Dim 28 Avr - 18:09

@rugalwave a écrit:C'est justement aussi parce qu'ils ont encore de bonnes cartouches qu'ils n'ont pas besoin de la sortir rapidement comme Microsoft en face.

Tu penses à quels jeux ? Car pour le moment on ne sait toujours pas si un TLOU 2 par exemple sortira bien sur PS4
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Message par Invité Dim 28 Avr - 18:39

et aucun PC ne pourrait rivaliser sur ce point avec la PS5.

ben ca s'arrange pas, doc.
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Message par oldgamer24 Lun 29 Avr - 6:47

@mateo a écrit:
@rugalwave a écrit:C'est justement aussi parce qu'ils ont encore de bonnes cartouches qu'ils n'ont pas besoin de la sortir rapidement comme Microsoft en face.

Tu penses à quels jeux ? Car pour le moment on ne sait toujours pas si un TLOU 2 par exemple sortira bien sur PS4

TLOU2, Death Standing et FF VII Remake ça sent très très fort le cross gen. Même pour Cyberpunk 2077 c'est quasiment aquis que le jeu sortira sur les 2 gens de consoles. Je pense qu'on va pouvoir aussi rajouter à cette liste Beyond good and evil 2
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Message par polton Lun 29 Avr - 6:57

@oldgamer24 a écrit:
@mateo a écrit:
@rugalwave a écrit:C'est justement aussi parce qu'ils ont encore de bonnes cartouches qu'ils n'ont pas besoin de la sortir rapidement comme Microsoft en face.

Tu penses à quels jeux ? Car pour le moment on ne sait toujours pas si un TLOU 2 par exemple sortira bien sur PS4

TLOU2, Death Standing et FF VII Remake ça sent très très fort le cross gen. Même pour Cyberpunk 2077 c'est quasiment aquis que le jeu sortira sur les 2 gens de consoles. Je pense qu'on va pouvoir aussi rajouter à cette liste Beyond good and evil 2
Il va bien falloir meubler l année et demi qu' il reste
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Message par upsilandre Lun 29 Avr - 8:07

Si y a bien une console qui n'a pas de probleme de catalogue passé ou futur c'est la PS4, le probleme c'est plutot du coté de la concurrence.
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Message par Emeldiz Lun 29 Avr - 8:23

J'allais dire je trouve ça presque cool que la cadence diminue un peu car c'est chaud à suivre franchement ^^
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Message par Rudolf III. Lun 29 Avr - 9:44

@upsilandre a écrit:Si y a bien une console qui n'a pas de probleme de catalogue passé ou futur c'est la PS4, le probleme c'est plutot du coté de la concurrence.

Il a fallu quand même attendre un an et demi, voire deux ans pour que la PS4 trouve son rythme de croisière (bon, c'est quelque chose de relativement normal pour beaucoup de consoles qui débutent leur carrière).
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Message par polton Lun 29 Avr - 10:03

@upsilandre a écrit:Si y a bien une console qui n'a pas de probleme de catalogue passé ou futur c'est la PS4, le probleme c'est plutot du coté de la concurrence.
Sur qu' il y a de quoi faire avec tout ce qui est sorti.
Ça reste important commercialement de rester présent avec une ou deux echeances de fin de vie .on dirait qu ils ne se sont pas décidés.
Quel boulevard pour la switch et sa mini
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Message par oldgamer24 Lun 29 Avr - 10:49

@polton a écrit:
@oldgamer24 a écrit:
@mateo a écrit:
@rugalwave a écrit:C'est justement aussi parce qu'ils ont encore de bonnes cartouches qu'ils n'ont pas besoin de la sortir rapidement comme Microsoft en face.

Tu penses à quels jeux ? Car pour le moment on ne sait toujours pas si un TLOU 2 par exemple sortira bien sur PS4

TLOU2, Death Standing et FF VII Remake ça sent très très fort le cross gen. Même pour Cyberpunk 2077 c'est quasiment aquis que le jeu sortira sur les 2 gens de consoles. Je pense qu'on va pouvoir aussi rajouter à cette liste Beyond good and evil 2
Il va bien falloir meubler  l année et demi qu' il reste

Je ne dis pas le contraire : crossgen ça veut que ça sortira certainement sur PS4 puis aussi optimisé sur PS5 Wink 

Et il reste les jeux editeurs tiers assez nombreux et sans parler de ceux qui seront dévoilés ces prochains mois pour la fin 2019;
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Message par polton Lun 29 Avr - 11:10

@oldgamer24 a écrit:
Je ne dis pas le contraire : crossgen ça veut que ça sortira certainement sur PS4 puis aussi optimisé sur PS5 Wink 

Et il reste les jeux editeurs tiers assez nombreux et sans parler de ceux qui seront dévoilés ces prochains mois pour la fin 2019;

avec la rétrocompatibilité PS4 annoncée , est ce que ce serait une bonne idée de "crossgener"  Cool  TLOU2 ou cyberpunk?
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Message par oldgamer24 Lun 29 Avr - 11:18

@polton a écrit:
@oldgamer24 a écrit:
Je ne dis pas le contraire : crossgen ça veut que ça sortira certainement sur PS4 puis aussi optimisé sur PS5 Wink 

Et il reste les jeux editeurs tiers assez nombreux et sans parler de ceux qui seront dévoilés ces prochains mois pour la fin 2019;

avec la rétrocompatibilité PS4 annoncée , est ce que ce serait une bonne idée de "crossgener"  Cool  TLOU2 ou cyberpunk?

Pour bénéficier des apports graphiques de la PS5 sur de gros titres et faire repasser à la caisse les joueurs, et connaissant Sony : sans aucun doute ! Et Cyberpunk c'est même pas Sony qui soumet l'idée mais CD Projekt eux même dans une interview du mois dernier.
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Message par mateo Lun 29 Avr - 11:18

@upsilandre a écrit:Si y a bien une console qui n'a pas de probleme de catalogue passé ou futur c'est la PS4, le probleme c'est plutot du coté de la concurrence.

Oui mais il faudrait que Sony communique sur ses exclus et ne pas être dépendant uniquement des tiers
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Message par upsilandre Lun 29 Avr - 12:56

@mateo a écrit:
@upsilandre a écrit:Si y a bien une console qui n'a pas de probleme de catalogue passé ou futur c'est la PS4, le probleme c'est plutot du coté de la concurrence.

Oui mais il faudrait que Sony communique sur ses exclus et ne pas être dépendant uniquement des tiers
J'imagine que tu voulais parler de Microsoft
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Message par mateo Lun 29 Avr - 14:48

Non je parle bien de Sony.

Aucune date de sortie pour les grosses exclues à venir. On est sûr que cela sera sur PS4 ?
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Message par oldgamer24 Lun 29 Avr - 16:44

Cyberpunk oui c'est certain à 100% et une version PS4/Xbox Next très sérieusement envisagé par le studio.

TLOU 2 est pour l'instant toujours prévu sur PS4.

Les autres gros titres ça reste encore assez flou entre sortie PS4 ou PS5 ou crossgen. Par exemple FF VII Remake si on reste sur une sortie épisodique autant dire que c'est certain à 100% que la PS5 sera dispo avant que le jeu complet soit proposé.
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Message par polton Lun 29 Avr - 16:52

@oldgamer24 a écrit:
@polton a écrit:
@oldgamer24 a écrit:
Je ne dis pas le contraire : crossgen ça veut que ça sortira certainement sur PS4 puis aussi optimisé sur PS5 Wink 

Et il reste les jeux editeurs tiers assez nombreux et sans parler de ceux qui seront dévoilés ces prochains mois pour la fin 2019;

avec la rétrocompatibilité PS4 annoncée , est ce que ce serait une bonne idée de "crossgener"  Cool  TLOU2 ou cyberpunk?

Pour bénéficier des apports graphiques de la PS5 sur de gros titres et faire repasser à la caisse les joueurs, et connaissant Sony : sans aucun doute ! Et Cyberpunk c'est même pas Sony qui soumet l'idée mais CD Projekt eux même dans une interview du mois dernier.
Va falloir un sacré gap surtout qu' il a été développé pour cette gen.lâcher 500 balles pour 30 i/s ca risquerait d être un peu dur MDR
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Message par oldgamer24 Sam 18 Mai - 20:10

Très beau concept d'un fan pour la PS5 inspiré de la PS1. L'idée de l'auteur est que la boucle est bouclée car la PS5 sera la dernière console support physique de Sony, et il voulait faire honneur à la console par laquelle tout à commencé chez Sony.

Le coloris gris/noir fait penser à la NetYarose (la PS1 devkit) et la gris clair à la PS1 classique.

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Message par Sanji Sam 18 Mai - 20:18

MDR çà se défend pour l'idée , chapeau.
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Message par drabag Sam 18 Mai - 21:35

Thumb down c'est de l'induction ou du vitrocéramique ?
Gaufres, croque-monsieur ou les deux ?
Tout sauf beau selon moi... Comment parier sur la beauté en façade de ports USB et HDMI ? Rolling Eyes
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Message par upsilandre Dim 19 Mai - 13:03

Tous les jeux annoncés sortiront sur PS4 et certain sortiront aussi en version PS5 pour profiter au mieux de chaque plateforme tout comme on a des version PS4 et PS4 pro. Y a sans doute des gens qui auront une PS5 et pas ou plus de PS4 et qui auront pas envie de se taper une simple version PS4. Ca me parait pas etre un débat tres pertinent.

Moi ce qui m'intéresse c'est plutot la question du SSD. On pouvait se demander ce que pourrait apporter une nouvelle génération. C'etait mal engagé pour réussir a justifier d'un point de vue technologique cette transition et finalement ils ont trouvé le truc! Le focus sur le SSD sera le "game changer" de la prochaine génération qui justifiera la transition. En comparaison la partie GPU aura un impacte très secondaire.
C'est la première fois qu'on aura un gap aussi énorme sur le débit du support (c'est meme globalement l'une des plus grosse amplitude technologique pour une transition de génération). Ca va changer beaucoup de chose dans la facon de concevoir les moteurs open world (et c'est probablement le SSD qui apportera la principale amélioration visuel des jeux nextgen, pas le GPU), sur la facon d'agencer les données des jeux, ca va poser quelques questionnement sur certain point de gamedesign, ca va faire disparaître ces foutu loading qu'on ne supporte plus (rraaahh rejouer a Sekiro sur PS5 sans les loading, le reve). En ce moment ca doit bouillonner dans la tete des devs (et chez Rockstar qui attendait sans doute ca pour justifier un GTA6).
Ca me semblait mal barré pour la nextgen car on est un peu dans une impasse technologique et finalement ca sera encore une fois passionnant a suivre.
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Message par polton Dim 19 Mai - 14:29

@upsilandre a écrit:. C'etait mal engagé pour réussir a justifier d'un point de vue technologique cette transition et finalement ils ont trouvé le truc! Le focus sur le SSD sera le "game changer"  En comparaison la partie GPU aura un impacte très secondaire.
l'un ne va pas sans l'autre. si tu raccordes un tuyau qui envoi 5000 /l heure sur un appareil qui traite 2000 l/h , ça ira a 2000 l/h.
en fait c'est plutôt le contraire, il va falloir des procos de compétition et des gpu de warrior pour traiter le surplus d'infos qui arrivent encore plus rapidement
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Message par upsilandre Dim 19 Mai - 18:53

Les GPU seront quand meme puissant, ce qui compte c'est surtout les choix qui sont fait sur la facon d'occuper les ressources GPU, les priorité change selon ce qu'il y a autour. Avec des plateforme SSD centric y a des choix différent qui peuvent etre fait sur la facon d'utiliser ces ressources et au final etre plus visible pour le joueur qu'en complexifiant encore un shader ou en poussant encore l'échantillonnage (resolution, sample...), y a une grande marge de manœuvre sur l'usage des GPU. Tu prend un jeu comme Dreams par exemple ils ont choisie d'exploiter les ressources GPU de facon tres différente de l'usage courant. Si y a un SSD les devs trouvont des facons pertinente de l'exploiter du coté GPU (surtout chez Sony ou y a de vrai studio first et meme la "ice team" qui bosse toujours a exploiter les particularités hardware de leur plateforme).

Et plus généralement aujourd'hui dans un open world le premier critère qu'il faut fixer dans le processus de développement car il va définir la qualité et la richesse possible des assets c'est la vitesse de déplacement maximum dans le jeu. Est ce qu'on se déplace a pied, a cheval, en voiture, en avion? ca change fortement les contraintes sur les assets. Par exemple ajouter l'avion dans un GTA ca a été compliqué et au final un avion dans GTA ca va se deplacer a 200-250km/h, c'est des voitures volantes car ils ne vont pas designer leur open world par rapport a des avions anecdotique dans le gameplay mais bien par rapport aux voiture. Quand Insomniac a commencé a planché sur Spiderman ils se sont fixé comme contrainte initial une vitesse max de 115 km/h contre seulement 50Km/h dans Sunset overdrive, il a fallu revoir une grande partie de leur tech open world.
Avec les SSD ca au moins c'est deja un élément qui change radicalement, ca ouvre bien plus de liberté sur les moyens de déplacement dans un open world tout en reduisant tout ce qui est glitch de poping. Par exemple on pourrait meme imaginer que le loading des voyage rapide disparaisse dans certain jeu en échange d'un véritable survole grande vitesse de la map qui du coup permet de mieux appréhender l'espace et la map avec laquelle on doit se familiariser.

Aujourd'hui les open world sur console sont calibré sur un budget d'environ 20-30Mo/s pour le streaming d'assets car faut prévoir de la marge (d'autant que les joueurs peuvent changer le HDD) et aussi laissé des ressources HDD pour les fonction OS (comme le download en fond de tache, l'enregistrement vidéo... ca c'est imposé par le constructeur dans les TRC) et l'audio du jeu. Ca fait pas beaucoup. Sur PS5 on pourrait sans doute passer sans probleme a 1Go/s pour les assets en théorie. En pratique je pense que les performances du SSD seront sans doute exploité un peu différemment dans le cas d'un open world (contrairement a du pure loading) car y a aussi d'autre contrainte et la principale contrainte ca devient la taille des jeux qui reste limité. C'est deja une contrainte actuellement sur les open world, en général les jeux essayent de tenir sur 50Go (un bluray) aussi pour pas saturer l'espace disque ou la connection. En passant au SSD l'espace disque va rester limité du coup va falloir freiner les ambitions, les jeux vont sans doute devoir rester sous les 100Go et donc redoubler d’ingéniosité.

La ou s'est intéressant c'est qu'actuellement dans un open world t'as pas loin de la moitié de l'espace consommé par les assets qui est du a des réplications d'assets pour eviter au maximum les déplacements de la tete de lecture, c'est herité d'une epoque ou on faisait du streaming d'asset a partir des CD et il fallait absolument eviter les deplacements. Le HDD restant sensible a ca c'est donc toujours exploité mais du coup tu peux avoir certain asset (une petite texture du sol, une tasse, une chaise) qui sont répliqué plusieurs centaines de fois sur le support. Y a moyen avec le SSD de s'affranchir en grande partie des réplications (ca se fera quand meme au détriment du debit mais y a de la marge et dans le cas d'un open world ca a du sens de déplacer la priorité. Sur un jeu plus standard ils pourront priorisé le débit brute du SSD pour faire disparaître complètement les loading).

Mais a coté de ca se pose aussi la question de la compression car les devs ont prit aussi l'habitude de zipper tout ce qui est assets, ca permet de diviser a peu pret par 2 la taille des assets et surtout ca permettait aussi de doubler le debit effectif et c'etait donc indispensable rien que de ce point de vue. Sauf qu'avec les debits d'un SSD c'est plus possible de décompresser a la volé sur des debits max et la compression deviendrait alors un ralentisseur de debit plutot qu'un accelerateur. Possible du coup qu'une bonne partie de la compression des assets saute (ou alors des algo de compression mieux adapté a ces debits, ou une décompression hardware dans le controlleur SSD qui va etre plus ou moins sur mesure dans la PS5) et ce qu'on gagnerait sur la réplication pourrait etre perdu sur la compression (Le plus probable c'est que pour les open world le debit soit sacrifier au service de la taille, compression/replication car le boost sera de toute facon toujours conséquent). C'est intéressant, ca demande beaucoup de changement de paradigme pour les développeurs. La nextgen me parait bien plus intéressant qu'il y a quelques mois.
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Message par upsilandre Lun 20 Mai - 10:29

Au dela des conséquences assez forte que ca va avoir sur la tech des moteurs et sur la façon de concevoir les open world y a bien sure aussi la question plus pragmatique des loading qui risque vraiment de disparaître. On est peut etre en train de vivre le dernier souffle de vie des loading et ca fait bizarre a dire car en vrai les long loading chiant ca a plus été la normes que l'exception dans l'histoire du jeux vidéo. Y a eu d'abord les loading interminable des jeux cassettes, puis des jeux disquettes et sur console dès 88 on a vu apparaître les disques optiques jusqu’à aujourd'hui.
Et sur ce point me vient deja au moins 3 questions de gamdesign:

-- Que vont devenir les astuces qui apparaissent aujourd'hui systématiquement sous forme de texte lors des loading de quasiment tout les AAA et qui permettent de distiller beaucoup de mécanique très utile du jeu. Les AAA sont quand meme assez touffu aujourd'hui en complexité et nombre de mécanique et ce systeme permettait d'eviter de trop rallonger les phases de tuto (deja chiante) ou les texte contextuel trop envahissant.

-- Beaucoup d'AAA aujourd'hui sont des open world ce qui en général veut dire qu'a un moment on accèdent a un système de voyage rapide. Mais l’équilibre actuellement c'est qu'un voyage rapide c'est plus rapide mais c'est chiant car on passe par une phase de loading qui est donc le niveau zero de la ludicité et du coup on hésite entre l'un et l'autre, on choisit en fonction du contexte. Le jour ou le voyage rapide est vraiment instantané y a un risque de cassé le gamedesign d'un jeu si on ajoute pas un peu plus de contrainte et de garde fou sur le voyage rapide, il faut quand meme inciter le joueur a se deplacer et exploiter la map donc faudra probablement faire quelque ajustement sur le systeme de voyage rapide.

-- On connait deja pas mal de jeux qui ne sont pas de véritable open world (un God of War 4, un Uncharted 4, un From Software...) mais qui tente de proposer une experience continu en cachant les loading (au moins tant qu'on meurt pas ou qu'on se téléporte pas). Est ce que du coup dans ce type de jeux on va voir disparaître les nombreux ascenseurs tres lent, mécanisme de porte interminable a ouvrir, interstice ou tunnel tres étroit dans lequel il faut se faufiler de coté ou a quatre patte...qui servent a cacher les loading? La aussi ca peut donc avoir un effet sur le level design.


Par contre la question des loading ne sera évidement pas reglé de facon absolu. On arrivera toujours a trouver je pense des jeux qui t'infligeront 10 secondes de chargement (meme sur NES j'en trouve) car y aura toujours un studio trop feignant ou trop endetté pour consacrer des efforts et de l’énergie a passer d'un prototype avec des loading de 10 secondes a une optimisation final de 1 secondes de loading. Forcement les studio sont plus motivé quand faut passer de 40 seconde a 20 secondes car ca change vraiment le confort du joueur, que lorsqu'il s'agira de passer de 4 secondes a 2 secondes ou seul les gros studio (notamment les studio first de Sony évidemment) vont se faire un honneur de faire comme si la disparition des loading était acquis (au moins du point de vue du joueur).
Reste quand meme la question de la compression qui pourrait drastiquement ralentir les debits et donc crée des loading (comme la compression crée parfois des loading sur nos console 8bit ou 16bit) et c'est la qu'on pourrait voir apparaître des situation variable d'un jeu a l'autre selon l'approche et les priorités. La quesiton de la compression c'est vraiment la part d'incertitude pour moi. Je sais pas encore comment ca va etre appréhendé.


La dernière question qui m'interroge concerne la rétrocompatibilité PS4. Ce changement de paradigme combiné a la rétrocompatibilité pourrait transformer le confort sur tout le catalogue PS4 (rrrhhaaa un Sekiro sans un loading chaque fois que tu meurt toutes les 30 secondes) et justifier un peu plus vite la transition de génération que d'habitude. Sauf que ici sur un forum de retrogaming on sait bien que émuler parfaitement une plateforme ca veut souvent dire émuler aussi le support et la lenteur des chargements car un chargement qui serait bien plus rapide que ce qui était possible quand le jeu a été codé peut générer des bug et des plantages. C'est pour ca que les émulateurs propose la possibilité d’accélérer les loading seulement comme une option.
Du coup je sais pas si les jeux PS4 sur PS5 pourront vraiment profiter de ca. Et meme si c'etait le cas (probablement par une option ou un bridage) l'effet devrait etre bridé notamment par la compression des jeux PS4 qui est conçu pour des debits faibles et qui une fois émulé sur PS5 sera sans doute décompresser de la facon et avec les ressources CPU qui lui était dédié a l'origine sur PS4 ce qui devrait donc fortement brider le debit.
Je pense a priori qu'on aura probablement un gain mais qui sera pas tres different de celui plutot faible qu'on a quand on met un SSD sur une PS4 car les jeux PS4 ne sont tout simplement pas conçu pour ces débits (ni la connectique, le contrôler ou l'OS de la PS4). Bien sure certain jeux PS4 qui sortiront tardivement pourront sans doute être pensé un peu différemment en envisageant un usage sur PS5.
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Message par onizukakun Lun 20 Mai - 11:10

chai pas si vous avez remarquez mais elle serait retro-compatible jusqu'a la PS1...ce serait chouette quand meme....le design je suis fan....on dirait les design des futur consoles dans les annees 90....on revient aux sources avec une forte ressemblance a la PS1. j'aimerai bien que de soit la console finale...on verra
Elle sort quand deja?
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Message par oldgamer24 Lun 20 Mai - 12:08

@onizukakun a écrit:chai pas si vous avez remarquez mais elle serait retro-compatible jusqu'a la PS1...ce serait chouette quand meme....le design je suis fan....on dirait les design des futur consoles dans les annees 90....on revient aux sources avec une forte ressemblance a la PS1. j'aimerai bien que de soit la console finale...on verra
Elle sort quand deja?

Seule certitude à ce jour : elle sera retro compatible PS4

Pas de date de sortie mais on sait juste que ce sera pas avant Avril 2020 car Sony à confirmé qu'elle sortira pas pendant cette année fiscale. On peut prédire donc 2nd moitié 2020 raisonnablement.
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Message par upsilandre Lun 20 Mai - 12:34

Y aura pas de retrocompatibilité PS3 c'est certain.
C'est pour ca qu'on a eu plein de remastering sur PS4, pour Sony c'etait la seule facon raisonnable d'archiver (en x86) son catalogue sur le long terme (avec maintenant la retrocompatibilité)
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Message par Invité Lun 20 Mai - 12:57

@onizukakun a écrit:chai pas si vous avez remarquez mais elle serait retro-compatible jusqu'a la PS1...ce serait chouette quand meme....le design je suis fan....on dirait les design des futur consoles dans les annees 90....on revient aux sources avec une forte ressemblance a la PS1. j'aimerai bien que de soit la console finale...on verra
Le souci c'est que pour une rétrocompatibilité , il y'a deux choix , soit un émulateur , soit refaire une partie du hard (en général CPU + GPU)  ce qui me semble chaud , vu que le souci de Sony (comparé aux autres consoles) c'est que leur CPU sont particulier , celui de la PS1 et PS2 possède un coprocesseur spécifique qui ne se trouve pas sur d'autre CPU et je doute que Sony en fabrique encore.
Pour compatible PS3 , le processeur Cell on peut l'oublier Mr. Green

Donc je pense qu'ils feront juste un émulateur s'il veut que ça soit compatible :p
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Message par upsilandre Lun 20 Mai - 13:05

Tu peux pas avoir sur PS5 un émulateur PS3 de qualité suffisante pour une exploitation commercial, ca n'arrivera pas je pense.
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Message par Invité Lun 20 Mai - 13:15

Je parlais plus de la PS1 ou PS2 Wink
C'est  quasiment impossible pour l'émulation PS3 je suis d'accord.

Même si théoriquement le Ryzen aurait plus de GFLOPS que le CELL , il y'a un coup de l'émulation mais surtout que le CELL permet un contrôle fine de la pipeline et de la mémoire "cache" du CPU  , qui si bien programmé permet d'éviter toute les latences  (en tout cas les éviter le plus possible) , chose impossible sur une architecture "classic".
Donc dans la pratique le CELL sera plus puissant qu'un AMD Ryzen en GFLOPS :p
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Message par upsilandre Lun 20 Mai - 13:21

Oui le Cell c'est beaucoup trop exotique pour etre émulé correctement sur PS5. Et pour vendre des jeux PS3 sur PS5 il faut une émulation a plus de 99% pas a 50% ni 80% ni meme 90%. Avoir un usage commercial d'un émulateur ca crée un gouffre d'exigence.

Mais de toute facon ca fait longtemps que Sony en est conscient, c'est pour ca qu'ils ont remastérisé leurs hits en x86 pendant toute la génération PS4, c'est un archivage pour la PS5 et au dela (pour le cloud aussi qui sera x86).
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