Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Loneken Mar 26 Mar 2019 - 16:49

C'est avec une immense joie que l'on a appris le retour prestigieux d'une licence culte et la suite d'un RPG mythique qui a marqué son époque et les joueurs.

Il y a quelques jours, l'illustre studio/éditeur suédois Paradox Interactive, largement connu et réputé pour ses jeux de grande stratégie, wargames, serious games... (Stellaris, Crusader Kings, Victoria, Europa Universalis, Hearts of Iron...) mais aussi pour des séries prestigieuses comme Cities Skylines, Magicka, Age of Wonders, Mount and Blades ainsi que des célèbres jeux de rôle héritiers des Baldur's Gate comme Pillars of Eternity et Tyranny (soit en tant qu'éditeur soit en tant que propriétaire après rachats des studios ou des licences) a surpris tout le monde en annonçant la suite directe de Vampire : The Masquerade - Bloodlines.


Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Vtmbpc10

Ce nom résonne encore dans les oreilles de chaque rôliste papier et joueurs de RPG PC qui se respecte.

Retour sur un hit au destin rocambolesque.

Il faut pour cela se souvenir de feu Troika Games (1998-2005) tragiquement disparu en pleine gloire après des RPG salué tant par la critique que par le public : Arcanum (2001), Temple of Elemental Evil (2003) issu de l'univers de Greyhawk un cadre de campagne du célèbre système D&D et enfin Vampire : The Masquerade - Bloodlines (2004) directement repris du très célèbre et fameux JDR papier Vampire : La Mascarade de White Wolf.

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 V20-0110
Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Arnmpc10Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Thetem10

Les déboires financiers de Troika obligea le studio à sortir le jeu bien trop prématurément dans un état assez dégradé, perclus de bugs (dont certains empêchant d'avancer au delà d'un certain point du jeu), de quêtes cassées, manquantes ou mal finie, de dialogues et trads absents ou mal fait et amputé de nombre de contenu qui n'avaient pas eu le temps d'être intégré voir développé par le studio.
Cependant, l'atmosphère, le contenu, l'histoire, le cadre, l'univers, la replay value, la qualité des interprètes, l'OST mythique, l'extrême fidélité à la licence du JDR papier dans une ambiance et un scénario complexe, mature et sombre fit de ce jeu un jeu culte et extrêmement apprécié des joueurs et des rôlistes... en dépit de la faillite et de la disparition du studio dans l'intervalle...

C'était aussi un jeu extrêmement suivi par une communauté très nombreuse et concernée. Beaucoup de patch amateur non officiel (PNO), mods etc... et le concours d'anciens développeurs du studio ont permis au jeu de se transcender et d'être corriger et même améliorer bien au delà de sa forme de départ. Tout un ensemble de choses ont pu être réimplémenté ou réactiver, des pans de jeu entier que le studio officiel n'avait pas pu faire ou bâclé. Les puristes de l'univers du JDR papier, des programmeurs amateurs perfectionnistes et des traducteurs amateurs divers ont sublimé le jeu et colmaté les brèches à un point rarement atteint par un titre laissé à l'abandon et entretenu par sa seule communauté. Une deuxième vie, pratiquement une résurrection qui rend le jeu indissociable des PNO créés pour lui au fil du temps, incluant aussi bien des correctifs et améliorations techniques et structurelles que narratives.

La communauté francophone dispose d'ailleurs d'un site célèbre que tout joueur de VtMB se doit de connaitre : http://www.vampire-network.net

Car le jeu est toujours suivi et amélioré encore aujourd'hui. Le rendant compatible avec les derniers OS et matos moderne. La dernière version du PNO Fr 10.2 date du 25 mars 2019 ! Sans compter les nombreux mods à installer selon l'humeur et les préférences des joueurs mais le PNO est le minimum syndical pour jouer confortablement et dans l'esprit dans lequel le jeu aurait dû sortir.

Et voici que 15 ans plus tard, Paradox Interactive nous annonce Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 pour une sortie prévue Q1 2020.

Mais c'est loin d'être la seule surprise puisqu'on nous annonce que Brian Mitsoda, scénariste du premier épisode est de retour et en charge de l'écriture de ce second volet. (sachant que le scenar de VtMB était particulièrement reconnu pour la qualité de son aspect narratif, la qualité d'écriture des quêtes et des personnages et le respect scrupuleux de l'univers de Vampire : La Mascarade)

Tout le monde se souvient des séquences les plus flippos et marquantes de l'époque avec le niveau emblématique de l'Ocean House et son fameux hôtel hanté abandonné, de l'Hallowbrook Hotel et ses conséquences après l'attaque du Sabbat, la rencontre avec le Tzimisce dans sa baraque sordide à l'issue de la mission malaisante du snuff movie, la quête de l'hôpital désaffecté, le cimetière de Romero... ou encore les personnages les plus mémorables de l'aventure comme Smilling Jack le Brujah (une guest star de l'univers de Vampire la Macarade), Beckett (autre célébrité de l'univers du JDR papier), Jeanette et Thérèse les "soeurs" Voerman véritable icônes du jeu, LaCroix et son Sheriff, Velvet Velour la Toréador stripteaseuse fan des humains, Heather Poe la goule que l'on "prend" à notre "service", Nines Rodriguez le chef de la faction Anarch qui a maille à partir avec un lycan, les primogens Strauss (Tremere) et Gary (Nosferatu)... Mercurio la goule de LaCroix, le prothèsiste taré, les sang clairs, le chasseur de prime, la voix de la radio, la Nagaraja, l'inquisiteur, la Camarilla, le Sabbat, les kuei-jin et le "chauffeur" de taxi...

Un jeu, un scénario, des persos hyper charismatiques, une atmosphère sombre, étouffante et un univers qui a durablement marqué les esprits.

Pour le soutenir, on apprend également que Chris Avellone est en charge de la conception. On ne présente plus ce Monsieur avec un M majuscule au CV impressionnant ( Fallout 2, Fallout NV, Icewind Dale, Planescape Torment, KOTOR 2, Baldur's Gate Dark Alliance, Champion of Norrath, Neverwinter Nights 2, Prey, Wasteland 2, Divinity Original Sin, Pillars of Eternity, Tyranny, Torment Tides of Numenera,... excusez du peu !) que des références absolues du RPG.

Enfin autre revenant en la personne de Rik Schaffer, le compositeur/arrangeur du premier épisode ! VtMB étant unanimement reconnu pour son ambiance sonore et son atmosphère "creepy" avec son O.S.T Rock/Metal/Gothique. Tout le monde a encore en tête les thèmes caractéristiques d'ouverture et de fin (comme Swamped de Lacuna Coil), les ziks d'ambiance des niveaux/quartiers des villes, les ziks des dance floor, discothèques, nightclub du jeu et même le thème principal et de l'interface avec le célèbre et sublime remix Angel de Massive Attack en version instrumentale.



Dire que VtMB 2 est attendu n'est même plus de l'euphémisme. Après Vampyr de Dontnod Entertainment correct mais pas exceptionnel dans le Londres du début du 20ème siècle, le retour de la plus célèbre franchise du monde sur les caïnites et leur luttes de pouvoir inter-clanique et d'influence au travers du Jyhad Vampirique est inespéré.

Le bébé est en excellentes mains, la date de release ne semble pas extravagante (un report est toujours possible et on en voudra à personne tant que c'est pour la bonne cause et le bien du développement) et on a déjà la promesse de contenu informatif régulier.

Le site officiel : https://www.bloodlines2.com



Vivement...


Les différentes préco et leurs bonus :

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Editio10Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Firstb10Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Unsanc10
Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Season10

The Season of the Wolf includes
• Two Story Packs which will take you deeper into the underbelly of Seattle and introduce some of the more fantastical denizens from the World of Darkness.
• One major Expansion in which the vampires' greatest enemy enters Seattle. 
Also included is the "Bludgeon Weapon Skin", available at Day 1.


Dernière édition par Loneken le Mer 12 Juin 2019 - 17:55, édité 1 fois
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Re: Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Loneken Mer 12 Juin 2019 - 17:50

L' E3 a produit quelques infos bien sympa (et ça faisait un moment que je n'étais pas retourné sur le site officiel)

On en sait donc un peu plus sur Vampire The Masquerade Bloodlines 2.

L'action se déroule à Seattle et vous incarnerez un Thinblood (un sang clair) de dernière génération.

Pour les néophytes du Lore de Vampire la Mascarade je vais vous brosser vite fait un topo sur les générations.

L'univers de Vampire la mascarade commence sous le ciel biblique de la Genèse. Caïn le frère d'Abel et fils aîné d'Adam et Ève est le premier meurtrier de l'histoire de l'humanité, maudit par Dieu pour avoir tué son propre frère et répandu le sang sur la terre sacrée il fut contraint à errer sur la terre en portant la marque de Dieu afin qu'aucun homme ne puisse le tuer et ainsi souffrir une éternité de remords. Plusieurs Anges sont venus lui rendre visite pour qu'il cherche le pardon de Dieu. Ayant refusé par 3 fois il fut maudit un peu plus à chaque fois par les Anges (Tu craindras le feu et la lumière du soleil… Toute nourriture aura goût de cendre dans ta bouche et seul le sang par lequel tu as péché étanchera ta soif éternelle… Ta descendance cherchera à te détruire et complotera contre toi…) tant et si bien qu'il devint le premier vampire errant sur les terres de Nod où il fonda la seconde génération de Vampire dans la ville d'Enoch.

Et ainsi de suite... Les infants de Caïn engendrant à leur tour... Plusieurs générations de vampire apparurent chacune en engendrant une nouvelle... Antédiluviens, Mathusalems… C'est de cette époque que naquirent les grands clans de vampire. En tout 5 générations et 13 grands clans fondateurs...

Beaucoup disparurent ou furent détruit pendant ou immédiatement après le déluge, ou par des guerres intra-vampiriques entraînant le Jyhad (un jeu de lutte de pouvoir, d'influence, de manipulation et de contrôle entre très vieux vampires, puis entre clans descendant directement de ceux-ci… Sûrement le résultat d'une des malédictions Angéliques où chacun essaye de comploter les uns contre les autres et se détruire mutuellement).

Car il faut savoir que le seul moyen pour un vampire de gagner en génération est de pratiquer la Diablerie (ou l’Amaranthe) C'est à dire étreindre un autre Vampire de génération supérieur et le vider entièrement de son sang pour aspirer son âme, ses pouvoirs, sa connaissance etc... en lui infligeant la mort ultime… Mais parfois le vampire qui la subit est si puissant que c'est en fait lui qui prend le contrôle sur son bourreau… Vivant à travers lui par son esprit. Inutile de vous dire que cette pratique est strictement interdite au sein de la Camarilla et le moindre fait d'en parler vous donne un aller simple pour la destruction... Les vieux vampires ont une sainte horreur d'être convoité par les plus jeunes...

Si Caïn, les Antédiluviens et les Mathusalems sont devenus mythiques et totalement hors de portée de compréhension, leur puissance et leur mentalité leur octroyant un statut de quasi demi dieu (car plus un vampire est ancien et plus il est puissant), on considère qu'ils sont en "sommeil" et ne s'occupent plus des affaires des mortels et sont trop au-delà du Jyhad de la société vampirique. Des êtres plusieurs fois millénaire (pour ceux encore en vie ou soupçonné de l'être) dont les occupations et l'existence échappent même aux autres vampires.

Ensuite viennent les 6ème, 7ème et 8ème générations, communément appelés les Anciens, les plus puissants vampires actifs sur terre. Se sont les cerveaux, les stratèges et les maîtres du Jyhad. Des vampires ayant cumulé un pouvoir et une puissance considérable. Ils occupent bien souvent les postes les plus élevés (Princes, Primogènes, Justicars de la Camarilla, dirigeants du Sabbat comme les Régents, Cardinaux, Archevêques ou encore les Barons Anarch etc...) et gèrent les hautes affaires de la société vampirique.

Puis viennent les 9ème et 10ème générations. Trop vieux et trop expérimentés pour appartenir aux rangs inférieurs mais trop faibles et trop jeunes pour espérer l'emporter sur les rangs supérieurs… Ils restent cependant des membres influent et très puissant de la société vampirique. On leur prête souvent le qualificatif d'Ancillae, des vampires affranchis de leur Sire et ne dépendant plus de leur patronage ni de leur responsabilité et qui sont donc pleinement responsable de la moindre erreur qu'ils commettent envers les traditions et la mascarade en cas de faute (pour ceux soumis à la Camarilla mais le Sabbat à lui même ses propres règles et échelle de punition).

Suivent les 11ème, 12ème et 13ème générations, appelées Acolytes ou nouveau nés. Ils représentent la branche la plus nombreuse de la société vampirique, fidèles soldats consentant du Jyhad au service de puissants maîtres et factions ou simples marionnettes et autres imbéciles utiles noyés dans le tourbillon des machinations et des luttes secrètes entre anciens… Si ils sont puissants face à un simple humain ils restent de faibles créatures face à un vampire âgé de plusieurs siècles. Ils sont la chair à canon de la société vampirique...

Et enfin les 14ème et 15ème générations. Communément appelés Sang-clair car leur génération est tellement éloigné de celle de Caïn que la puissance de leur sang s'est quasiment dilué au point de ne plus être capable d'engendrer de nouveaux vampires ni de nouvelle génération. Leur sang est si faible qu'ils peinent à évoluer en pouvoir et développer les disciplines (les pouvoirs vampiriques). Ils en sont rendu à un point où certains peuvent à nouveau supporter un peu de soleil, apprécier la nourriture ordinaire et même se reproduire avec des humains. Inutile de vous dire qu'ils sont considérés comme les parias et les pestiférés de la société vampirique. Pire, beaucoup sont chassés et détruit à vue par les autres vampires… certaines prophéties stipulant que leur apparition sont annonciateur de la Géhenne (l'apocalypse vampirique qui verra la destruction de tous les vampires et de tous les clans par le réveil des grands Antédiluviens assoiffés au point de vouloir tuer chaque vampire car le sang humain n'est pas assez puissant pour eux ou encore le retour de Caïn qui viendra châtier en personne ses enfants maudits…)

La Camarilla a un traitement spécial pour eux via le Fléau (un vampire chargé de patrouiller sur le domaine et de rapporter tout étranger qui ne s'est pas présenté au Prince, pour faire respecter l'un des commandements des Traditions : L'hospitalité. Les Traditions étant le code vampirique légué par Caïn et très respecté au sein de la Camarilla) Les Sang-clair sont en général tué à vue !

Et dans le jeu Vampire the Masquarade Bloodlines 2, vous êtes un sang-clair !

Les Traditions :

LA PREMIÈRE TRADITION : LA MASCARADE
Nul ne devra révéler sa vraie nature à
celui qui n'a pas le Sang. Quiconque le fera ne pourra plus se réclamer du Sang.

LA SECONDE TRADITION : LE DOMAINE
Ton domaine est ta charge. Tous t'y doivent respect. Nul ne peut défier ta parole dans ton domaine.

LA TROISIÈME TRADITION : LA DESCENDANCE
Tu n'auras de descendance qu'avec l'aval de tes anciens. Si tu crées sans
leur accord, toi et ta descendance serez détruits.

LA QUATRIÈME TRADITION : LA RESPONSABILITÉ
Ceux que tu crées sont tes infants. Jusqu'à leur émancipation, tu les commanderas en toutes choses. Leurs fautes seront les tiennes.

LA CINQUIÈME TRADITION : L’HOSPITALITÉ
Honore le domaine d'autrui. Lorsque tu pénètres dans une ville étrangère, présente-toi devant celui qui y règne. Sans sa bienvenue, tu n'y es rien.

LA SIXIÈME TRADITION : LA DESTRUCTION
Nul ne détruira un de ses semblables. Le droit de destruction appartient aux seuls anciens. Seuls les plus anciens d'entre nous peuvent appeler à la chasse au sang.


Au début du jeu vous n'êtes rien ni personne et une proie facile pour toutes les créatures de la nuit. Il va vous falloir grimper les échelons, essayer de survivre et choisir vos alliés et vos allégeances. Plus tard vous pourrez peut être intégrer un clan ou une faction et en apprendre les disciplines. Chaque choix et actions que vous ferez aura des conséquences !

Paradox Interactive a déjà dévoilé quelques uns des clans présent (Brujah, Tremere, Toreador, Ventrue, Malkavian), il y aura des DLC qui permettront probablement d'en rejoindre d'autre et qui apporteront de nouvelles quêtes et scénarios… Probablement que le jeu offrira aussi d'autres choix de factions non encore dévoilés...

Le gameplay est très proche de Bloodlines 1 avec une tendance proche de Deus Ex (vue 1ère personne, pouvoirs, armes, plusieurs façons de régler une situation, plusieurs choix et voies possible, des dialogues à choix multiples avec conséquences, de l'infiltration, du combat etc...)

En prime une belle vidéo officielle de 4mn33… Enjoy...






(je viens de m'apercevoir que le site officiel a changé l'adresse de la vidéo trailers de mon 1er post je vais vous remettre la nouvelle)


IGN vient de poster 18mn35 de Gameplay (pré-Alpha), j'espère qu'elle passe bien parce que parfois ils bloquent leur vidéo… Sinon allez la visionner directement chez eux





Vivement d'autres news et vidéo de gameplay, ça s'annonce très bien…


N'hésitez pas à me poser des questions sur le Lore de La Mascarade, c'est un univers assez complexe pour un néophyte mais riche et passionnant.
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Re: Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Loneken Sam 25 Jan 2020 - 13:15

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 912pdn11



Ça faisait un moment déjà que je devais vous reparler de Vampire la Mascarade et d'une autre surprise de taille...

Après les clans principaux (Sang clair, Brujah, Tremere, Toreador, Ventrue, Malkavian), c'est au tour des différentes factions majeures présentes dans la ville de se révéler pour VtMB 2.

il semble y avoir 5 factions majeures déjà décrite sur le site officiel.

On rappelle que VtMB 2 verra le joueur débarquer dans un Seattle en proie à une guerre d'approvisionnement en sang.

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Bloodl12

1) La première faction est appelé les Pionniers.

Il s'agit de vampires régnant depuis plus d'un siècle sur Seattle, composés de vieilles familles argentées, artistes, musiciens, pécheurs, bûcherons, contrebandiers etc... . Une collection d'individus issus de différents clans unies dans leur conception idéaliste et romantique de Seattle comme dernière frontière. Ville qu'ils ont d'ailleurs contribué à élever et organiser durant la majeure partie de son existence. Vivant et se côtoyant ensemble depuis plus d'un siècle les membres de cette faction sont extrêmement loyaux les uns envers les autres.

Seattle, fondé au 19ème siècle, était encore une jeune ville très récente lorsque cette faction s'y est installé. Dirigé et conduit depuis par Lou Grand, c'est le Prince qui a régné le plus longtemps sur la région. Cependant au fil de ces dernières années, leur influence et leur pouvoir c'est lentement et inexorablement effacé au profit de la Camarilla dirigé par Alec Cross. Les Pionniers ont définitivement perdu le contrôle de la ville et des environs récemment, sauvant piteusement la face en conservant un certains contrôle sur quelques quartiers mineurs ici et là tout en maudissant les étrangers de plus en plus nombreux qui envahissent continuellement leur ancien territoire.

Contraint de cohabiter avec les nouveaux arrivants, ils feignent de se soumettre tout en rêvant de régner à nouveau sur leur chère ville perdue…

On ne règne pas pendant plus d'un siècle sans accumuler un certains pouvoir, de l'influence, des contacts à travers le monde entier et beaucoup d'argent… cependant cela reste à peine plus qu'un semblant de confort face aux moyens illimités et la puissance absolue de la Camarilla.

En attendant des jours meilleurs, sinon une opportunité, les Pionniers serrent les rangs et se battent farouchement pour conserver le peu qu'il leur reste et se soutenir les uns les autres… tout en étant très sceptique sur le devenir du monde après avoir tant perdu surtout au cours des 20 dernières années…

À mon sens, il faut voir cette faction comme des conservateurs, des colons venus de différents horizons, issus de différentes obédiences qui ont connu et participé à la construction de l'Amérique en général, l'état de Washington au sens large et plus spécifiquement le comté de King et son chef lieu, la ville de Seattle. Mais comme souvent, ayant raté le virage moderniste et mondialiste de l'après an 2000 et l’accélération folle du monde moderne, des technologies et de l'information. Ce sont grossièrement des nostalgiques territoriaux, anciens régnants, un peu dépassés, rêvant à leur gloire passé et sans illusion sur leur avenir avec un esprit revanchard et une haine recuite couvée contre le nouveau pouvoir en place…

Pour la culture, dans le JDR papier Vampire La Mascarade, Les pionniers est un terme désignant des vampires premiers arrivés dans une ville ou une région quelconque. En tant que primo-arrivant ils en revendiquent nécessairement la propriété. Le Domaine est une tradition prise très au sérieux par la Camarilla sensée faire respecter les traditions. Mais les luttes millénaires intra-vampirique et le Jyhad chamboule fréquemment propriétaires, règnes, allégeances et frontières… que se soit par la guerre, la manipulation, la corruption ou la politique...


Qu'est ce que le temps quand on est immortel ? Comme le dit l'adage : Assis-toi au bord d'une rivière et tu verras passer le corps de tes ennemis... (surtout quand on donne un coup de pouce au destin)

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Camari10

2) La seconde faction présenté est la Camarilla locale. (en l'occurrence celle de Seattle)

Il faudra bien séparer la Camarilla (au sens entité générale et mondiale) telle que décrite dans le Lore du JDR Vampire la Mascarade et celle spécifique et locale du jeu vidéo VtMB 2.


Seattle est devenue une des villes les plus lucrative du monde en matière de business et de technologie.
Dans l'ombre de ce boom économique, une nouvelle famille (Kindred chez les vampires) a émergé dans la ville. Plus raffinée, plus moderne et élégante, pénétrée de l'esprit d'entreprise, du sens des affaires et excellant en matière d'organisation, elle est prête et formaté pour diriger et influencer la ville depuis les salles de conseils des derniers étages des hauts buildings des quartiers des affaires.

Dirigée par le Prince Cross et ancrée dans le paysage corporatiste du monde des affaires de Seattle, la Camarilla a réussi à transformer ses relations avec les nouveaux milliardaires technologiques et les banquiers d'affaires en domination totale sur la ville d'Émeraude.

Depuis 20 ans au sommet, chaque membres de la faction de Cross a bien conscience d'être une cible privilégié au sein de la ville. Cross sait très bien que la Camarilla n'a pas été accepté de bonne grâce par beaucoup de vampires établis dans la ville et sa région. Il leur a cependant laissé juste assez de pouvoir pour ne pas avoir à s'inquiéter qu'ils s'organisent contre lui ou contrarient sa politique et ses desseins. La stabilité, la prospérité et la mascarade ont été et reste toujours les composantes clés de sa politique.

Très peu de villes peuvent se vanter de posséder une élite vampire aussi riche et prospère que celle de la Camarilla de Seattle. Dans ces hauts cercles raffinés et privilégiés, votre valeur réelle se mesure à l'argent accumulé et où il vous a conduit. Ici, au sommet, l'existence est confortable (ne pas avoir à s'inquiéter de l'accès au sang ni à devoir chasser dans les rues est quasiment garantie par ex).

Parmi les membres de la Camarilla fidèles à Cross, vous trouverez des PDG, des spécialistes des nouvelles technologies, des informaticiens, des banquiers, des conseillers financier, des capital-risqueurs, des magnats, des entrepreneurs, des businessmen, des politiciens et d’autres membres de l’élite des affaires.


À mon sens, il faut voir la Camarilla de Cross à Seattle comme un immense cercle d'influence composé de notables multi-millionnaires, contrôlant les affaires, la haute finance, les milieux technologiques et politiques, les banques et tout le tissu économique de la région… Le nerf de la guerre étant l'argent, Cross et sa Camarilla qui contrôle les plus grandes fortunes de Seattle et en dispose en quantité illimité semble invincible et inattaquable tant ils sont gorgés de pouvoir et redoutablement organisé. Il semble bien avoir réussi à tout verrouillé et exercer un contrôle total… Total ? Une telle réussite et une ascension aussi fulgurante ne peut qu’attiser la jalousie et susciter les convoitises…

Il suffit souvent de peu pour dégrader un climat propice aux affaires… Le chaos et une guerre ouverte n'est jamais bon pour le business. Malheur alors au responsable qui essaierait de tarir la source de la corne d'abondance et nuire à la prospérité et la rentabilité du système...
Vous serez peut-être le grain de sable qui viendra perturber et déstabiliser cette belle et opulente mécanique ou le parvenu qui se verrait bien s'y installer, l'intégrer et y prospérer… Tout le monde veut une part de gâteau après tout… pourquoi pas vous ?

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Baron10

3) La 3ème faction est la Baronnie

Il est difficile de savoir combien de vampires ont juré allégeance au baron d’Aurora. C’est en partie parce que très peu d'entre eux à Seattle l’ont réellement rencontré. Agissant le plus souvent par l’intermédiaire de ses lieutenants, il a fait main basse sur les populations démunies, les marginaux, les rebelles et les désespérés de la ville, les transformant en une force impitoyablement disciplinée. Leur présence se ressent dans chaque affaire louche à Seattle.

Là où quelqu'un de moins prudent pourrait transformer un tel capital en une principauté, il s'est jusqu'ici contenté de rester dans les coulisses de son territoire, de conserver ses faveurs et de défendre brutalement ses intérêts commerciaux.

Personne n'aime le Baron ni ses gens d'ordinaire... jusqu'à ce qu'ils aient besoin de faire faire quelque chose ou de se procurer discrètement et rapidement certaines marchandises. Dans n'importe quelle ville, il y a toujours quelqu'un ou une organisation pour jouer ce rôle et faire le sale boulot quand on ne veut pas se salir les mains ni être très regardant sur la provenance de telle ou telle chose. Beaucoup de personnages puissants et influents de Seattle disent qu’il est nécessaire parfois de pactiser avec le diable, vous savez.

Peu importe qui vous êtes, peu importe ce que vous avez fait, peu importe qui vous fuyez; le baron aura certainement toujours un travail pour vous. La promotion et le pouvoir s'acquiert vite au sein de son organisation... si vous avez assez de cran et de tripe pour supporter ce genre de travail.


Le Baron ne se fait guère d'illusions quant à sa propre sécurité. Bien qu'apparemment inattaquable jusqu'à présent, sa force, son pouvoir et son influence demeurera aussi longtemps qu'il conservera une certaine avance sur tous ses concurrents. S'il montre un jour la moindre faiblesse ou perd de sa fiabilité auprès de ses commanditaires, toute son organisation finira par tomber, à commencer par lui...

À mon sens, il faut voir la baronnie comme un genre de cour des miracles, une mafia, une organisation ou un gang vampirique sachant se rendre utile voir indispensable au sein de certains cercles de Seattle. En général, un Baron est souvent une haute autorité dirigeant un territoire Anarch plutôt composé de Brujah au sein du JDR Vampire la Mascarade. Mais c'est aussi parfois une autorité d'un simple groupe indépendant, essayant de se soustraire aussi bien à l'influence de la Camarilla que du Sabbat… Quoi qu'il en soit, il vous faudra réussir à entrer et vous faire accepter dans cette zone de non droit remplie d'affranchis aux activités louches et qui n'aiment pas les nouvelles têtes...

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Newcom10

4) La 4ème faction sont les Nouveaux Venus

Les Tremere ont été historiquement tenus à l'écart de Seattle, jusqu'à ce que le Prince Cross leur permette soudainement d'accéder au territoire du district universitaire. Personne ne semble savoir exactement ce qui a poussé les démonistes à faire le voyage depuis l'Europe jusqu'aux confins de l'Amérique. Compte tenu de la générosité exigé par la Camarilla, il est probable qu'ils aient payé un prix élevé pour entrer dans la ville. Quel qu'ait été ce prix, personne ne le sait...

Le chef charismatique de la faction, le professeur Viktor Goga offre à tout vampire qui se joindrait à lui un accès sûr au sang dans l'un des terrains de chasse les plus riches de la ville, une place dans une organisation où l'on progresse rapidement... et la promesse de quelque chose de plus grand... Ceux qui ont du talent peuvent monter rapidement au sommet.

Déjà, le baron considère l'organisation de Goga comme sa compétition la plus dangereuse. Bien que le conflit pointe à l'horizon, l'étoile des nouveaux venus continue de monter. Séduisants, confiants, visionnaires, ils offrent des opportunités et des risques dans une égale mesure.

"Je me rends compte qu'il y en a beaucoup à Seattle qui vous dénigreront de vous voir vous associer avec nous. Nous sommes une menace pour leur stabilité... la pression inévitable qui change la façon dont le sang de la ville circule."
Elif Parmak, bras droit de Viktor Goga

Il est dit que le clan Tremere en sait plus sur le véritable potentiel du sang vampirique que tout autre. Fondés par des mages de sang, recrutant et chassant à l'Université, les Nouveaux Venus sont naturellement la faction vampirique la plus instruite et savante de Seattle. Dernièrement, leurs rangs se sont remplis d'occultistes, d'universitaires, d'étudiants, de fugueurs et de plus en plus de transfuges et déserteurs des autres factions.

Pour la culture des néophytes de l'univers de la Mascarade, les Tremere sont souvent considérés comme des usurpateurs et des traîtres dans le monde vampirique du JDR. Ce sont d'anciens magiciens et sorciers humains ayant pratiqué des "expériences" sur un vampire du clan Tzimisce pour s'approprier son immortalité et surtout ayant commis une Diablerie sur un antédiluvien (Saulot) pour s'approprier son sang et ses pouvoirs. Le prix à payer a été terrible en faisant de ses membres des vampires. Redoutables Thaumaturges, ils ont adapté leurs immenses connaissances et leurs pouvoirs considérables à leur nouvelle nature de vampire...

C'est un clan récent (tout début du second millénaire aux alentours de l'an 1000), ils n'ont pas connu l'époque des premières cités, ni Caïn, ni les antédiluviens. La destruction d'un Tzimisce et la Diablerie sur Saulot au 12ème siècle (le fondateur du clan Salubrien quasiment exterminé aujourd'hui) les ont fait copieusement détesté de la plupart des autres clans qui leur ont durablement opposé une guerre ouverte effroyable par le passé... et la culture Thaumaturgique secrète et conservatrice du clan n'inspire au mieux que méfiance et dégoût (et jalousie) par les autres clans et vampires. Car les Tremere n'enseignent leur terrible savoir qu'aux membres internes exclusifs du clan et conservent jalousement leurs connaissances et leurs rituels obscurs. On se méfie d'eux et les autres vampires (ainsi que la Camarilla) surveillent étroitement leurs faits et gestes partout où ils s'établissent...

Ils ont été parmi les premiers à intégrer l'organisation de la Camarilla, plus par calcul politique et pour se faire accepter qu'autre chose...
Le machiavélisme et la culture du secret est une seconde nature chez les vampires, quel que soit le clan ou l'individu… Mais chez les Tremere il est particulièrement prononcé. Quels que soient leurs desseins, la venue des Tremere à Seattle est une nouvelle inquiétante et de mauvaise augure pour tous... mais le calcul de celui qui les a fait venir doit être pire encore…


Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Unseen10

5) La 5ème faction est celle des Invisibles

Seattle est une ville de vagabonds, de gens de passage et de sans-abri depuis presque aussi longtemps qu'elle existe. Dans l'ensemble, les gens regardent simplement ailleurs. Les Invisibles marchent parmi ces malheureux, cachés à la vue des vampires et des humains.

Depuis plus d'un siècle, les Invisibles sont dirigés par le Conseil des Trois ou "Les Porte Parole" des Nosferatu. Ils ont aidé leur semblables à survivre parmi les sans-abri et les solitaires de la ville. Alors que le reste des vampires de Seattle a pris soin de les ignorer, ces invisibles sont devenus une faction, ont commencé à échanger des secrets… et des rancunes...

Aujourd'hui, le Conseil a laissé une grande partie des opérations des Nosferatu à de jeunes vampires plus aptes à recueillir des informations dans les nuits modernes. Là où l'Invisible était autrefois composé de voleurs, de fraudeurs et de sans-abri, ils incluent désormais également des journalistes, des ingénieurs et des hackers.

Les Invisibles sont là depuis longtemps et ils voient tout. Ils savent ce que vous avez fait, pourquoi vous essayez de le cacher et surtout qui paiera pour le savoir. Le groupe serait un puissant allié des vampires de toute autre faction de Seattle… s’ils pouvaient être trouvés.
Aucune autre faction de vampires à Seattle ne se démarque comme les Nosferatu. Que pouvez-vous faire d'autre si personne ne vous regarde?

Depuis aussi longtemps qu'il y a eu un Seattle, il y a toujours eu ceux qui ne correspondaient pas à la vision des pionniers. Un lieu fait d'art autant que de brique, de verre et d'acier. Les membres difformes du clan Nosferatu n'ont jamais eu la chance de s'intégrer. Ils ont été encouragés à rester hors de vue, à la périphérie, dans les ombres... à mesure que la ville grandissait... ainsi que ses souterrains...



Ils ne faut jamais sous estimer les informations ou le pouvoir de nuisances des parias et des marginaux… Les murs ont des oreilles… des yeux… mais aussi des dents et des griffes… Les bas fonds et les égouts peuvent être une mine d'or ou une épine extrêmement douloureuse. Cette faction peut avoir beaucoup à offrir. Comment allez vous l'utiliser… ou la soumettre ? Le milieu de la nuit est déjà particulier en soi, mais l'underground chez les vampires est encore un cran au dessus...

 
Voilà pour les forces en présence pour le moment… De quoi nourrir des nœuds d'intrigue et alimenter pas mal d'interaction aux ressorts riches et complexes…

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Bloodl11


Autre chose, je vous parlais sur mon premier post de l'O.S.T magistral du premier épisode par Rik Schaffer (une des meilleures de l'histoire du jeu vidéo), et bien sachez que vous pouvez vous procurer les disques vinyle aux pistes remastérisées depuis le 25 octobre dernier (accompagné d'un code pour télécharger les versions numériques). Sachez aussi que tout vinyle ou CD acheté chez Amazon par ex vous permet d'avoir 90 jours offerts sur Amazon Music ! Une BO immersive à l'atmosphère saisissante. Un must have pour les musicos qui apprécient l'univers de Vampire La Mascarade et les ambiances "Creepy", parfait pour un fond sonore lors des soirées JDR.

Précision : les versions MP3 et CD contiennent des pistes supplémentaires par rapport aux vinyles et il manque évidemment les titres sous licences propriétaires et des autres artistes (comme Swamped de Lacuna Coil par ex… qu'il faudra vous procurer à part sur les albums du groupe par ex ou sur des compile MP3 dédiées)

Les devs précisent qu'ils sont entrés en phase Alpha au cours du mois de décembre. Le jeu est donc structurellement complet, c'est à dire qu'il ne devrait plus y avoir de features ni de fonctionnalités majeures supplémentaires, de mécaniques nouvelles ou de systèmes complexes ajouté.

Les devs stipulent même qu'il pourrait y avoir quelques petites choses retirées et des mécaniques en moins sur la version finale par rapport à l'Alpha actuelle.

Car comme ils le disent eux même : "mieux vaut avoir une balle en moins que rentrer quelque chose en force au chausse pied !"


Le mieux est l’ennemi du bien comme on dit chez nous !

Désormais c'est sur la finition et la cohérence de l'ensemble que se consacre les devs. Le temps est aux fioritures, au détails, au développement artistique plus poussé, l'optimisation des temps de chargements, l'audio, les bruitages, l'IA, l'UI (user interface), à l'équilibrage des combats, au système de ramassage et de stockage des items, au réalisme des différentes armes, aux finesses et subtilités des dialogues etc... (un policier ne parle pas comme un poivrot de comptoir par ex, chacun ne dit pas de la même façon : Eh j'ai vu un truc bizarre dans cette ruelle) et c'est un vrai boulot de faire correspondre les différents niveaux de langage de chaque personnage en fonction de leur niveau d’étude et leur niveau social. Un notable dans sa tour de verre ne s'exprime pas de la même façon qu'une racaille sous éduqué dans son squat par ex...


Et la cohérence des quêtes, la narration, les environnements, les animations, les effets visuels et l'éclairage occupent une grosse partie du temps des concepteurs, des designers et des ingénieurs.

Un gros boulot sur les mots et courtes phrases d'IA est également en pleine finition. Le NPC Bark System.
Il s'agit de tout ce qu'un PNJ peut dire hors phase de dialogue de manière automatique. En phase de stress, de combat ou de recherche par ex. Ce qu'il dit en cas de blessure, d’agression, quand il fouille les environs à votre recherche etc...

Puis viendra la Beta destinée à la chasse aux bugs !

On a hâte de s'y plonger… Comme vous le savez peut être déjà la date initiale a été repoussée (comme nombre de grands jeux très attendus en cette fin de gen)… Mieux vaut une finition plus soignée qu'une sortie prématurée et catastrophique (comme cela avait été le cas pour le premier épisode sous l'ère Troika). Tous les fans n'en seront que plus satisfait et les devs mettent un point d'honneur à sortir un titre de qualité et éviter la mésaventure de VtMB premier du nom. 2020 reste toujours l'année de la fenêtre de tir heureusement… Je penche pour cet été personnellement...





Autre grande licence sœur, il faut que je vous touche 2 mots sur Werewolf The Apocalypse Earthblood.

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Werewo12


C'est un jeu lui aussi en cours de réalisation, mais développé par Cyanide.

Le jeu fait évidemment référence directe au JDR éponyme bien connu des rôlistes sur table et très imbriqué avec l'univers de la Mascarade et World of Darkness de White Wolf.

Les Loups Garous sont en guerre ouverte avec les Vampires et se haïssent totalement…

L'univers de Werewolf et très proche de la mode actuelle écologique et de l'actualité (pollution généralisé, mondialisation folle, épuisement des ressources naturelles, catastrophes climatiques, déforestations, épidémies, émeutes de la faim, industries lourdes ultra polluantes etc...).

Si les Vampires sont plutôt centrés sur les humains et les grandes villes avec une préoccupation majeure sur leurs luttes internes (le Jyhad Vampirique) et la recherche du pouvoir, les Loups Garous en revanche sont plutôt une sorte d'éco-warriors très concernés par la nature et les dégâts générés sur la planète par l'espèce humaine et leur activités (contrôlée et manipulée par les Vampires bien entendu)

Les Loups Garous sont plutôt éloignés des affaires humaines et des grandes villes qu'ils détestent pour la plupart mais sont directement impactés par les activités et l'industrie de ses dernières. Ils sont plus à leur aise à l'état sauvage et dans les grands espaces naturels… Très spirituels, ils communiquent aussi avec les esprits et sont capable d'arpenter l'Umbra, le monde des esprits…

À l'instar des clans Vampires il existe plusieurs tribus Garous, toutes différentes en mentalité comme dans leurs buts, ce qui n'est pas sans créer des conflits internes… mais toutes se battent pour empêcher la fin du monde.

Elles sont 13 :

Arpenteurs Silencieux, Astrolâtres, Crocs d’Argent, Enfants de Gaïa, Fiannas, Fils de Fenris, Furies Noires, Griffes Rouges, Marcheurs sur Verre, Rongeurs d’Os, Seigneurs de l’Ombre, Uktenas, Wendigos.


Les Garous pensent que le monde est régie par 3 entités…

- Gaïa, essence de vie chaotique et créatrice autant que destructrice… C'est la puissance de la nature... sauvage et irraisonnée.

- Le Tisserand, qui canalise le chaos de Gaïa et tisse la réalité pour figer la création dans le réel et la durée… Ce qu'on appelle la toile du Motif...

- Le Ver, autrefois puissance régulatrice qui empêchait la création et la destruction chaotique perpétuelle de Gaïa et la fixation intemporelle du Tisserand… pour maintenir l'équilibre entre les deux et empêcher l'un de dominer sur l'autre… préservant ainsi l'harmonie… malheureusement le Tisserand devint toujours plus puissant et plus fort, tentant de fixer toujours plus la création au détriment du chaos… Le Ver devint de plus en plus incapable de préserver l'équilibre et fini par revêtir l'aspect de la seule destruction pour suivre le rythme effréné du Tisserand… Totalement hors de contrôle, le Ver ne fit plus qu'engendrer dégradation, haine, corruption, pollution, guerre et la plupart des vices sur la terre…

Les Garous (les guerriers sauvage de Gaïa) tentent vainement de combattre et atténuer les effets du Ver par tous les moyens et repousser autant que possible l'apocalypse qu’entraînera le Ver...

Un de leurs ennemis mortels les plus redoutable est la société PENTEX, une holding méga-corporation et multinationale qui est une des sociétés les plus puissante et influente de la planète… Une firme tentaculaire aux myriades de filiales diverses et variées dont les activités sont toutes nocives à divers degrés.

Évidemment PENTEX est une des manifestation du Ver et soupçonnée de surcroît d'avoir au plus haut niveau de direction des Vampires à sa tête.

Le Lore et l'univers de Werewolf est tout aussi riche et complexe que Vampire la Mascarade… et difficile à aborder en quelques phrases pour un non initié…

Je vous passe les détails sur les différentes formes des Garous (Hispo, Lupus, Homidée, Crinos leur redoutable forme de combat telle qu'illustrée dans la plupart des romans, films, images etc.), la Gnose, la Rage, l'Umbra, la Magie Garou, l'influence des auspices, les formes de la lune, les spécificités de chaque tribus, les Caerns, les totems, le Voile, l'impergium, les Flaïels, les Fomoris etc...

Pour en revenir au jeu vidéo en lui même, il nous permettra d'incarner Cahal, un Fianna (on ne connaît pas son auspice.. peut être Ahroun), banni de sa tribu et devant batailler contre une des redoutables filiales de PENTEX, probablement Endron.

Endron est à l'origine une compagnie pétrolière ayant diversifié ses activités sur le secteur de l'énergie. En mal bien entendu!
Fracturation hydraulique pour le Gaz de Schiste notamment, conglomérat pétrolier fabriquant du carburant de mauvaise qualité qui endommage subtilement et irrémédiablement les moteurs entraînant surconsommation, pollution et fuites diverses... Achat de brevet d'énergie alternative pour les bloquer ou les rendre impossible à développer ou non rentable, entreprises de forage détruisant les espaces naturels, polluant les nappes phréatiques et impactant les populations locales souvent pauvres et sans défense face aux armées d'avocat de la société et la puissance corruptrice de ses moyens financiers arrosant les autorités locales... expulsions d'habitant et rachats massifs de terrains cultivables pour l'édification de pipelines entraînant la destruction de terrains naturels et d'écosystème etc...

Endron dispose également de puissant moyens de défense anti-Garous via PENTEX et le Ver, qu'ils soient humains ou d'autres natures... forces spéciales, méchas, créatures surnaturelles du Ver et même lycanthropes infectés…Il y aura t'il des Vampires ? Dans Vampire Bloodlines 1, le joueur et Nines Rodrigez (le chef Brujah des Anarch) avaient eu un affrontement d'anthologie avec un Lycan… Match retour entre vampires et Garous dans Werewolf ?

Cahal disposera bien évidemment de toutes les facultés des Garous comme la possibilités de communiquer avec la nature pour l'aider ou le renseigner… Les diverses formes de transformation et il sera soumis aux effets de la rage bien sûr…

Le jeu prend la forme d'un action-rpg mâtiné de TPS, un peu d'exploration, d'infiltration... mais ce n'est pas un monde ouvert, plutôt un forme cloisonné avec un Hub et toujours dans l'esprit Deus Ex… Comme VtMB 2 d'ailleurs...

À cette différence près qu'il baignera dans une forte ambiance aux accents écolos… Pas façon marionnette bisounours fabriqué et calibré par les lobbys comme Greta mais plus dans l'esprit écoterrorisme et monstres fantastiques...


Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Greta-10

Quand la fiction rattrape la réalité… mais avec des Lycans, des créatures surnaturelles et des trips dans l'Umbra…

Greenpeace en a rêvé… Werewolf l'a fait...

VtMB 2 et Werewolf Apocalypse sont assurément 2 licences prestigieuses très attendues par les puristes et les rôlistes...

2 jeux vidéos à ne pas manquer en cette fin de gen !


Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Werewo13
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Re: Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Loneken Mer 6 Mai 2020 - 13:22

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 68679610

Des nouvelles rassurantes de la part du studio via le cahier des développeurs !

Le 2ème rpg occidental le plus attendu de l'année juste derrière Cyberpunk 2077 ne pouvait pas ne pas avoir été impacté par les événements actuels consécutifs à la crise sanitaire et au confinement général.

Surtout que le studio, aussi méritant et passionné qu'il soit, ne dispose pas des ressources, du staff, des structures ni des moyens illimités de machine de guerre comme Rockstar, Naughty Dog ou CD Projekt.

Après un premier report de date de sortie, l'équipe se veut rassurante et confiante dans la phase finale du développement.

Un OUF de soulagement général pour la très nombreuse communauté impatiente des puristes et des fans de l'univers de Vampire la Mascarade.

Je vous trad le compte rendu des devs :

Ces derniers mois ont été consacrés aux quêtes secondaires et à la mobilité.

Février et mars ont été intenses, pour plusieurs raisons. Comme beaucoup d'autres pays, aux États-Unis et dans le monde, l'épidémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler au cours des dernières semaines. Pour aider à atténuer cette maladie sans précédent, nos développeurs travaillent désormais tous à domicile. Nous leur avons fourni une infrastructure et un support matériel spécifique pour que cela puisse se faire, ainsi que davantage d'outils et de procédures pour faciliter la communication entre les membres de l'équipe.

Le plus grand défi pour nous a été la séparation. Nous nous apprécions tous beaucoup dans ce studio et avons trouvé un peu difficile de ne pas pouvoir passer du temps ensemble pendant la semaine. Mais nous voulons également assurer la sécurité de nos développeurs et de leurs familles, c'est donc un petit prix à payer.

Le nouveau paradigme du travail à domicile semble faire consensus au sein de l'équipe, et le développement se déroule dans le confort de nos propres maisons. En parlant de cela, nous voyons de plus en plus l'aspect final des éléments du jeu se rassembler. Sur la route du «contenu complet», de nombreuses fonctionnalités sont désormais verrouillées, notamment les quêtes secondaires, les systèmes et les animations. Nous arrivons au point où le jeu auquel vous pourrez jouer à la sortie est clairement reconnaissable à travers la poussière du chantier.

Les quêtes secondaires sont des endroits et des moments où vous pouvez vraiment plonger dans l'univers du monde des ténèbres de Bloodlines 2, tout comme dans le premier épisode. Elles sont également l'une des principales manières d'obtenir des récompenses tout en permettant de sortir des sentiers battus et explorer notre version de Seattle.

La plupart de nos quêtes secondaires sont écrites, scénarisées et verrouillées dans le jeu, et nous sommes très impatients de les partager avec vous. Le département de conception narrative a travaillé très dur pour s'assurer que ces quêtes secondaires soient tout aussi intégrées au tissu du jeu que les quêtes principales. Le jeu a également évolué de différentes manières. Il a toujours été au cœur de notre vision de faire en sorte que les joueurs se sentent comme un véritable vampire grâce au gameplay.

Un de ces aspects est de créer une liberté de mouvements qu'un simple mortel ne pourrait jamais utiliser. Cela nous a amenés à décider d'étendre vos capacités de base de Sang-Clair en matière de déplacement - vous pouvez utiliser Chiropteran Glide, Mentalism Pull pour des objets spécifiques ou Nebulation via des évents à tout moment, quel que soit votre choix principal de discipline de Sang-Clair. Nous avons parcouru le jeu, en particulier les hubs, et avons étudié toutes les façons que nous pouvions pour les rendre encore plus excitantes et transparentes à utiliser. Ces pouvoirs sont avec nous depuis longtemps, et nous pouvons pleinement exploiter leurs utilisations potentielles à tous les niveaux pour des puzzles, des récompenses et peut-être même quelques secrets à découvrir !

Nous avons organisé une session de mocap en février, axée sur les animations faciales et de dialogue. Notre équipe d'animation a peaufiné beaucoup de choses comme les animations d'étreinte, le combat, l'utilisation des disciplines et d'autres piliers de la condition des vampires (aucun développeur n'a été blessé lors de l'enregistrement de cette session de mocap, preuve en images).

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Mocap110

Note personnelle : À mon sens le studio et les devs sont probablement parvenus à la conclusion qu'il fallait mieux libérer certains pouvoirs spécifiques ou qui n'étaient auparavant accessibles uniquement que via la progression du joueur. Ils ont préféré opter pour en offrir un certain nombre dès le départ comme pouvoirs communs standards à n'importent quel archétype de vampire quel que soit son clan, sa classe et ses spécialités. La construction des niveaux (en se référant aux vidéos de gameplay) offrent tout un tas de chemins alternatifs pour résoudre une quête ou pénétrer dans un lieu. Je pense que les devs se sont aperçus qu'il était beaucoup plus fun et plus riche de permettre aux joueurs de pouvoir les exploiter indifféremment quel que soit leur build de départ qui sinon aurait été trop arbitraire et limitatif en fonction des choix de développement de personnage des joueurs.

Les pouvoirs spécifiques cités sont d'ailleurs caractéristiques de ce genre de liberté.

- Chiropteran Glide par ex est la capacité de glisser dans les airs ou suspendre et prolonger ponctuellement un saut pour atteindre des zones plus éloignées.

- Mentalism Pull est un genre de télékinésie pour agir sur les objets qui peut se comparer au Force Push ou Attrative Force des Jedis dans Star Wars... très utile évidemment pour agir sur des mécanismes d'ouverture/fermeture ou amener à soit des objets hors d'atteinte.

- Nebulation est la faculté de prendre l'apparence et la consistance ponctuelle de la brume, par ex pour franchir une zone entravée par des barreaux ou encore passer à travers un ventilateur ou même simplement se soustraire à la surveillance de gardien... (toutefois pour éviter les abus d'un tel pouvoir son utilisation sera très probablement contextuel)

Soit autant de moyens d'explorer plus librement les lieux et d'enrichir les possibilités de déplacements, de franchissement et d'infiltration... En cela on s'apparente encore davantage aux Deus Ex dont beaucoup de facultés permettaient elles aussi de prendre des chemins alternatifs ou atteindre des zones cachées... souvent fort lucrative... mais impossible à atteindre pour quelqu'un qui n'avait pas libéré ces capacités et avait privilégié d'autres spécialisations durant son leveling ! Ce qui pouvait être frustrant... Les devs de VtMB2 ont sûrement pensé qu'il valait mieux laisser le joueur être en mesure de pouvoir dès le début décider davantage de ses propres choix d'exploration et utiliser au mieux la richesse et les subtilités du level-design en leur accordant d'entrée un maximum de pouvoir facilitant les déplacements. Nous sommes sensés incarner des vampires après tout non ? Et même un simple Sang-Clair se doit quand même de posséder quelques capacités surhumaines innées...

Une décision pertinente et qui va dans le sens du joueur et de l'époque. VtMB 1 était limité par le hardware, les technologies et les archétypes de level-design de son temps, VtMB 2 profitera largement des évolutions actuelles en matière de liberté et de Parkour dans un environnement infiniment plus vaste, plus riche et plus varié.

D'ailleurs c'est typiquement la sensation recherchée par les joueurs aujourd'hui sur des titres de ce genre (VtMB 2, Deus Ex, Cyberpunk, Watch Dogs, Dishonored, Dying Light...) c'est à dire la faculté d'explorer, se ballader, farfouiller partout sans forcément suivre un chemin balisé ni strictement scripté...

Les "à côtés" et les quêtes secondaires sont souvent beaucoup plus fun, intéressantes et immersives que la trame principale dans ce genre de jeu. Les joueurs aiment se ballader dans les quartiers, fouiller les apparts, déambuler dans les ruelles et les zones secondaires, interagir avec des pnjs et vivre des petites histoires alternatives déconnectées du récit principal etc... et visiblement les devs l'ont parfaitement compris.

Je pense qu'on va commencer à voir plus de chose et communiquer très sérieusement sur VtMB 2 à partir de Mai / Juin...

Cependant depuis le report aucune date ni fenêtre de tir n'a été déterminée... et avec la crise sanitaire les choses ont dû davantage se compliquer en matière de planning.

Il est heureux toutefois que le studio ne s'en tienne pas à une dead line de calendrier et préfère privilégier la finition... Le mot d'ordre est de ne pas reproduire les erreurs de la sortie prématurée de VtMB 1, ne rien précipiter et s'en tenir à livrer un titre le plus qualitatif possible.

Et nous les en remercions...

Bon courage à eux !
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Re: Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par AnkX Mer 6 Mai 2020 - 13:52

Je viens de regarder le trailer de ton premier post, ça a l'air d'envoyer du lourd.
j'avais acheté Vampires la mascarade et bloodlines sur PC à l'époque.
J'avais beaucoup accroché au 1er opus, moins au second à cause de ses nombreux bugs et manques d'optimisations à sa sortie.
Je n'ai malheureusement terminé aucun des deux jeux (Hé oué, à cette époque, j'en commençais beaucoup mais n'en finissais que très peu), mais ceux-ci m'ont beaucoup marqué par cet univers juste enorme.
Merci pour les infos, ça fait plaisir de voir ressurgir une licence comme celle-ci.
À suivre donc :)
AnkX
AnkX
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2228
Age : 36
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Re: Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Loneken Mer 24 Fév 2021 - 18:26



Compagnons et amis rolistes, l’heure est grave !

L’histoire semble se répéter et VTMB 2 prend littéralement le même chemin que son illustre prédécesseur au funeste destin.

L’actualité historique et hystérique de 2020 et l'enchaînement des événements au sein d’une année rocambolesque en matière de jeu vidéo et sanitaire m’a fait totalement oublié de vous parler de l'autre très grand RPG attendu après Cyberpunk 2077.

Tout comme le projet démesuré et ô combien controversé de CDprojekt mainte fois repoussé et sorti dans les terribles conditions que vous savez, VTMB 2 ne fait pas exception et lui aussi a connu des reports multiples et des cataclysmes internes invraisemblables et terriblement inquiétant !  

Retour sur une lente et continuelle descente aux enfers que je vais essayer de vous résumer.

Les derniers mois de l’année 2020 ont jeté un climat extrêmement suspicieux et inquiétant sur le jeu !

”Alexandre Mandryka Joins the Bloodlines 2 Team as Creative Consultant

Hi everyone,

Paradox Interactive and Hardsuit Labs have some important updates to share today. We recently shared that we were making some organizational changes to the Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 team, as promised, we will now give an update on what that means.

Lead Narrative Designer Brian Mitsoda and Creative Director Ka’ai Cluney are no longer part of the team at Hardsuit Labs. This was a joint decision made by the leadership of Hardsuit Labs and Paradox Interactive.

We appreciate, and value, the contributions of Brian and Ka’ai, which were instrumental in establishing the game's storyline and dark tone and have helped to ensure that we are making a true successor to the iconic Bloodlines. We wish them both the best in their future endeavors.

With that, we are excited to announce that Alexandre Mandryka has come aboard as Creative Consultant, filling the Creative Director role for Bloodlines 2, and will help us in the final stages of development. Alexandre is committed to following the vision that is in place, and successfully bringing Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 to the fans.

Alexandre has been in the industry for more than 20 years and has worked on iconic franchises such as Assassin’s Creed, Warhammer 40,000, Far Cry, and more. With a long history of shipping excellent franchises, we are excited with what Alexandre brings to the game and the World of Darkness.

These changes to the team are focused on one thing: to bring you the best possible Vampire: The Masquerade game. We will share further updates as they occur.

We thank you all for understanding.”


Il y a quelque chose de pourri au royaume de Vampire The Masquerade Bloodlines 2 !

Après le scandale du mois de juin 2020, les saloperies s’accumulent chez Hardsuit Labs et Paradox... et tout cela n’est certainement pas étranger au retard du jeu et son énième report qui a été décidé par le studio. (le jeu comme vous le savez, n’est pas sorti fin 2020 et a été renvoyé à un vague second semestre 2021 sans plus de précision)  

Souvenez-vous, en juin, le célèbre concepteur de rpg, le mythique Chris Avellone s’était fait virer comme un malpropre suite à des déclarations de harcèlement sur twitter (sans aucune enquête ni procès !). Le studio ayant été jusqu'à supprimer purement et simplement tout élément du jeu sur lequel il avait participé et contribué ! Allant jusqu'à minimiser sa participation sur le jeu ! (Pourquoi avoir fait appel à une sommité comme lui à l’époque alors ? Surtout que ses appointements ne devaient pas être négligeable)

Puis on nous a annoncé le ”départ” du scénariste principal Brian Mitsoda (qui n’est pas n’importe qui lui non plus puisqu'il était un vétéran d’Interplay, Black Isle ou encore Obsidian) et qu’il avait surtout remarquablement scénarisé VTMB 1 et faisait l’unanimité pour son travail et sa qualité dans ce registre et était une des figures principales de l’équipe qui ont fait la hype sur cette suite tant attendue, suscitant l’intérêt et l’espoir des puristes de la franchise. Brian Mitsoda était un élément cardinal de VTMB 1 et sa seule présence pour le développement du 2 était un gage de qualité, de cohérence et de continuité pour les fans.

C’était pas le seul ”départ” puisque Ka’ai Cluney (le directeur créatif rien que ça) s’était fait débarquer lui aussi !  

Mais que s’est-il passé ?

Comme d’habitude le studio ne s’est pas attardé sur les raisons de ces départs surprises et précipités et remercie tout le monde le sourire aux lèvres en rappelant ”leurs formidables contributions”, ”leurs immenses qualités”, qu’ils manqueront à tout le monde et leur souhaite ”bonne chance pour le futur”...

Il n’est pas rare bien sûr dans l’industrie qu’en fin de développement, beaucoup de personnes se fasse ”remercier” et indiquer la porte de sortie... surtout si le scénar est bouclé et que le travail qui reste ne concerne que les développeurs, la prog pure et le débugage...

Cependant le jeu est prévu pour recevoir des DLC et extensions de campagne avec persos, clans, quêtes et scénarios supplémentaires !  

Et le studio intègre dans l’intervalle et à la surprise générale Alexandre Mandryka (ex consultant d’Ubisoft... entre autres) pour ”finir” le job. Le monsieur ayant ”travaillé” sur des Assassin’s Creed, Far Cry, Rainbow 6, Ghost Recon... Le paradis des quêtes Fedex insipides et des micro transactions décriées par tant de joueurs... Il est surtout employé en général pour du consulting et du coaching d’équipe de développement et le développement de stratégie clientèle au sein de divers jeux.
 
Et si il est sûrement un type capable dans sa branche, il n’a jamais drivé un RPG de sa vie (encore moins issue d’un JDR papier), il est totalement néophyte de l’univers de Vampire La Mascarade et de World of Darkness et surtout il est totalement incomparable avec un scénariste de la trempe, la crédibilité et l’envergure de Brian Mitsoda qui colle au plus près et au plus juste à l’esprit, à la tradition et au Lore du JDR Vampire La Mascarade dont l’univers est particulièrement riche et complexe.  

Pourquoi se débarrasser de 3 personnes aussi importantes et stratégiques au sein du jeu ?

Avec des remerciements mielleux trop polis pour être honnête de surcroît !  

Seulement voilà, Brian Mitsoda a accordé une interview à Rock Paper Shootgun, expliquant sans mâcher ses mots que son départ était une totale surprise et un choc pour lui et qu’il s’est fait purement dégagé, sans une seule explication verbale ni réunion préventive et sans aucun reproche quel qu’il soit sur son travail ni au sein de l’équipe ni auprès de la direction...

Ce qui est en totale contradiction avec la version édulcorée du studio Hardsuit Labs.  

Brian était très impliqué et concerné par le projet et présent depuis le tout début du développement et il a bossé plus de 5 ans sur ce projet, précisant que cela avait été jusqu'à affecter sa santé mentale et physique...

Il précise en plus que toute la partie scénaristique n’a rien à voir et n’est pas en cause avec les différents retards et reports qui se sont succédés. Lui et son équipe ayant toujours livré en temps et en heure leurs travaux.  

De plus, toute mention à son travail et sa participation ont été purement et simplement retiré de la plupart des textes et de la com autour du jeu... (alors que son simple nom et sa seule réputation est un facteur de qualité pour beaucoup de joueurs en terme d’image et de précommandes pour le titre). Son implication dans les commentaires ingame ont semble-t’il également été supprimés... (on sait que B.M était impliqué dans divers doublages et voix diverses comme les commentaires de radio et tv ingame et quelques pnj)

L’hémorragie ne s’arrête pas là puisqu’en octobre dernier c’est Cara Ellison, ultime senior narrative designer en place (rien que ça), qui quittait elle aussi le studio ! Remplacée en catastrophe par Samantha Wallschlaeger (issue de jeux sur mobile et ayant oeuvré également sur Kotor online, Mass Effect Andromeda, Guild Wars 2) pour faire ce qu’elle peut en matière de direction ”narrative” à quelques mois de la sortie du jeu prévu pour un vague 2ème semestre 2021 selon les dernières déclarations... (jusqu’au prochain report éventuel)   

MAIS WTF ??? Tous les piliers du studio en charge de la partie narrative ou de la direction ont été dégagé et remplacé par des branquignoles !  

Plus grave encore, une source anonyme travaillant pour une boîte en sous-traitance avec Hardsuit Labs sur VTMB 2 aurait lâché des problèmes de l’ordre de conflits idéologiques au sein du studio.

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 15981010

Ça va de mal en pire !

Nul doute que des closes de contrat empêche chacun de s’exprimer et de livrer toutes les explications sur ce qu’il se passe là-bas et sur le véritable fond de l’affaire, mais la perte des 3 personnes les plus importantes et considérées comme les plus gros piliers du jeu en seulement quelques mois est une catastrophe majeure pour les puristes...

Grosso modo et en résumant grossièrement, VTMB 2 était à la base prévu pour être sombre, mature, adulte (violence, occultisme, noirceur, sexe, manipulation, implication politique etc...), il devait coller au plus près de l’univers de Vampire la Mascarade. Mais de grosses divergences de vues sont visiblement apparues entre les scénaristes ainsi que le directeur créatif d’un côté et la direction générale ainsi que l’édition de l’autre, qui veulent un jeu plus abordable, plus mainstream, plus lisse et plus ”ouvert” au public et aux néophytes afin de ”ratisser plus large”...  

De plus les différents reports et les problèmes liés au confinement ont mis les finances du petit studio à genoux qui veut aussi rentabiliser le titre à coup de micro transactions et de DLC esthétique, cosmétiques et divers sur la durée.   

Maintenant approfondissons un peu les choses, Chris Avellone et Brian Mitsoda sont des personnes très particulières (des caractères comme on dit dans le milieu)   

Dans une industrie de plus en plus affectée et gangrenée par le Cancer progressiste et les SJW, même au sein d’une franchise mature et sombre issue de l’univers de World of Darkness par White Wolf, il devient difficile pour un petit studio frileux de s’aliéner une partie du public très active et militante sur les réseaux sociaux, surtout quand on vise un public élargi et des notes maximum sur les sites d’agrégats de notation (métacritic etc...)  

L’affaire Avellone a été particulièrement sensible et difficile pour le studio qui a pris des décisions radicales et disproportionnées sans même attendre la moindre enquête officielle à cause des justicières vociférantes hystériques d’internet et des Torquemada en jupons de Twitter. Ce qui en dit long sur la terreur exercée par les ultras progressistes/féministes sur internet et le climat hyper tendu et délétère aux États-Unis (Blacklivematter, Me too, ideologies exacerbées façon campus Evergreen, anti-Trump primaires etc...). Hors Mitsoda et Avellone sont des personnes qui n’aiment pas se soumettre ni abdiquer leur créativité pour faire plaisir à la bien-pensance.  

D’où probablement des heurts et des conflits irréconciliables avec une direction qui veut vendre le jeu au public le plus large possible et aussi une partie de l’équipe de développement militante et activiste qui veulent donner de la ”visibilité” aux différents courants minoritaires et à certaines ideologies et profiter au passage pour cancel certains stéréotypes de personnages, de situations et de quêtes...  

Certains commentaires qui reviennent assez souvent dans la sphère des puristes qui suivent le développement de VTMB 2 pensent que le trio a surtout été ”écarté ” pour avoir été des ”WrongThinkers” en opposition avec la frange ”PC” (politically correct) du studio. Sans parler du caractère et de la personnalité excentrique de Brian Mitsoda qui n’a pas dû beaucoup l’aider au sein de l’équipe.  

C’est décidément des choses qui deviennent très problématique dans les processus créatifs des jeux vidéos aujourd'hui (TLOU 2, Cyberpunk 2077, VTMB 2...)  

Quand on veut faire des jeux qui plaisent à tout le monde, on finit par faire des jeux qui ne plaisent à personne !

Sans parler de la déviance engendrée avec l’univers originel dont on s’inspire...

Vouloir faire entrer aux forceps des idéologies et des représentativités totalement hors propos, hors contexte et sans rapport avec une oeuvre de fiction très ciblée et contextuelle sous prétexte de ”coller” et être ”raccord” avec l’évolution des mœurs et des mentalités ”d’aujourd'hui” est un non sens absolu et un glissement dangereux vers la propagande, l’idéologie et le prosélytisme.  

Plusieurs déclarations très alarmantes de certains membres (SJW et féministes) du studio parle d’un jeu qui ne s’adresse pas à ”l’audience classique”, évoque sans détour le problème ”traditional male gender” et ”toxic masculinity” ! L’avertissement est clair !

Ces déclarations n’évoque pas distinctement le mâle hétéro blanc cis genre (parce que ça deviendrait de la discrimination) mais ceux qui savent lire entre les lignes y voit une guerre déclaré à un groupe d’individus dominant pour en diminuer la présence ainsi que l’influence et à la place surexposer des ultra minorités et intégrer plus d’idéologies progressistes.  

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 D25cf010

Énormément de reproche ont été fait par ex (par les ultra féministes et les SJW principalement) à la représentativité de la femme dans VTMB 1 ”taxée” de véhiculer des clichés masculins toxics et entretenir une image dégradante de la femme (comme par hasard : Jeanette et Velvet) 2 persos majeurs particulièrement bien écrit mais qui cristallisent toutes les foudres de la bien-pensance. Une ”salope” malade mentale, patronne de discothèque qui s’habille en écolière sexy, ouvertement multi-partenaires et qui utilise son corps pour parvenir à ses fins ou même juste par vice et une ”danceuse” patronne de boîte de strip-tease qui utilise ses charmes et son établissement pour développer son réseau d’influence, de clientèle, d’informations et de cheptel d’habitués comme calice et réserve de sang.

Eh oui, scoop pour vous, le monde des Vampires est proche du monde de la nuit et s’adresse aux +18 !

Les vampires ne passent pas leurs soirées à Disneyland ni aux Jamboree Scouts à chanter Kumbaya...

Ils fréquentent plutôt les lieux glauques à la recherche de proies faciles (clodos des ruelles, marginaux, oiseaux de nuit, prostituées/escorts, clients/habitués de clubs privés, Zadistes, Raves sauvages, festivals de musique en plein air etc...). Une discothèque, une salle/un emplacement de concert, un parc très fréquenté par des promeneurs isolés en soirée, un campus étudiant de nuit, une jetée ou un bord de mer tard le soir, un bordel ou une boîte de strip-tease etc... sont des lieux de prédation idéaux pour un vampire et une source inépuisable de calices de sang réguliers...

Les critiques portant également sur le manque de représentativité dans les romances et dans les personnages en général (particulièrement gays, lesbiens, transgenres et multi-ethniques). Tant et si bien que quelques militants ultra minoritaires mais très actifs sur les forums font pression pour que VTMB 2 ”répare” les dégâts et ”s’ouvre” beaucoup plus !

Message reçu 5/5 par la frange SJW du studio pas mécontente de mettre un tour de vis en matière de rigidité morale (la leur évidemment) au détriment de l’atmosphère et du Lore historique de la franchise !

White Wolf a été racheté par Paradox en 2015 on le rappelle et lui appartient donc de plein droit désormais !

Exactement comme Star Wars appartient à Disney et qui a littéralement chié sur l’Univers Étendu et a produit l’immonde et innommable nouvelle trilogie farcie de merde et de crachats au Lore historique et de propagande SJW, féministe, progressiste et multiethnicité avec les résultats déplorables qu’on a vu à l’écran... Star Wars est mort et enterré... Exécuté d’une balle dans la tête par Disney...

Les dernières rumeurs vont de mal en pire avec la présence dans le jeu de choix de pronom en face du genre pour ne pas ”choquer” les pseudos non-genrés et la possibilité de passer des quêtes et des missions qui auraient un système de ”Trigger” pour avertir le joueur que tel ou tel contenu dans la mission ou la quête est potentiellement ”traumatisante” pour telle ou telle communauté !  

Si jamais cela se vérifie ingame c’est le début de la fin pour le jeu vidéo ! On parle d’un jeu fantastique épouvante/horreur qui parle de Vampire et qui s'adresse aux +18, merde !

J’espère me tromper mais il y a actuellement autour du jeu un séisme internet chez les puristes du JDR qui craignent le pire pour le titre ! Les twitters et forums du studio et de l’éditeur ont littéralement été pris d’assaut et vivement critiqué avec un déferlement de shitstorm !  

Beaucoup de violence dans les propos et l’utilisation de termes peu élogieux (en langue US que je vous traduits)  à base de ”c’est un crachat au visage de la communauté de VTMB”, ”vous nous chiez carrément sur la tête”, ”vous m’avez dégoûté du jeu et de votre studio”, ”vous prenez les fans de la licence pour des cons et du bétail”, ”vos ideologies/politiques modernes n’ont rien à foutre dans ce jeu” j’en passe et les pires... le tout agrémenté d’une vague d’annulation de préco et de menace de boycott !

Vampire The Masquerade Bloodlines 2 et l’univers de World of Darkness en général ne s’adresse pas à proprement parler aux gamins de 12 ans ni même aux ados et les puristes et rolistes de la licence JDR ne s’attendent pas à ce qu’on les ménage avec des thématiques et des personnages lissés et édulcorés.  

Rien ne va plus au pays de VTMB 2 qui avait suscité pourtant beaucoup d’espoir auprès des rolistes.    

Rajoutez à cela les violentes émeutes de l’été 2020 de la communauté black auquel Seattle (utilisé comme ville principale du jeu je le rappelle) n’a pas échappé avec des pillages, saccages, incendies et autres dégradation volontaires massives et de nombreux mouvements insurrectionnels IRL !



Le climat délétère et l’actualité réelle font craindre des prises de position édulcorées par peur de susciter des réactions auprès des divers groupes de pression.

Car il ne faut pas oublier que VTMB 2 se passe en grande partie dans un Seattle fictif bien sûr, mais réaliste et contemporain.


Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Xc2dbc10

Il faut aussi bien comprendre autre chose également qui est invisible à la plèbe néophyte de la licence et de son univers mais caractéristique pour les connaisseurs du JDR.

VTMB 2 se base sur la toute récente 5ème édition encore fraîche du JDR Papier.  

Le jeu vidéo a été développé avec la collaboration des staffs du JDR papier et en parallèle de sa conception. (Le livre de règles numérique du JDR en v5 sera d'ailleurs compris avec les éditions collectors du jeu vidéo)   

Pour les puristes, l’univers originel de Vampire La Mascarade est très corseté et contraignant avec énormément de Lore, de géopolitique vampirique, de castes, de secrets, de clans, de lignées, de générations, d’instances hiérarchiques, de factions, de religion, de sectes vampires diverses et variées et d’institutions complexes etc...

Les luttes entre anciens et le Jyhad Vampire font que les jeunes vampires ne sont que des pions, de la chair à canon et des marionnettes pris dans le tourbillon des machinations et des manipulations qu’ils ne soupçonnent même pas la plupart du temps et qui les dépassent.   

Il est très difficile voir impossible pour un jeune joueur de s’y intégrer et d’y prospérer.  

(Aussi, je vais faire très simple et prendre énormément de raccourci et de caricature pour simplifier à l’extrême et rester dans les grandes lignes. Que les vétérans et les puristes du JDR me pardonnent, j’en connais parfaitement les arcanes bien sûr mais je m’adresse aux néophytes de la franchise et aux joueurs de jeu vidéo qui n’ont jamais touché de près ou de loin au JDR et qui l’est impossible de résumer en quelques lignes).

La v5 est en totale rupture avec tout le passé des précédentes éditions !  

(un renversement de table qui avait déjà largement été amorcé avec l’arc parallèle Requiem par ailleurs)  

Cela a été justement pensé pour épurer la licence, dégager tout le Lore trop complexe, renvoyé tous les anciens et le côté mystique et religieux à la poubelle (le fameux Appel qui attire tous les anciens au Moyen-Orient) et qui permet aux jeunes générations (et aux jeunes joueurs) de s’épanouir tranquillement dans un monde débarrassé des anciennes institutions où tout est à nouveau à faire et à construire.

De plus on s’éloigne du côté traditionnel et de l'esprit des romans d’Anne Rice pour laisser plus de liberté aux teenagers et de nawak à la Buffy, True Blood, Vampire Diaries et Twilight... (je caricature et j’amplifie bien sûr... mais à peine...)   

Grosso modo, les Anarch prennent le pouvoir laissé vacant (bien aidé par le clan Brujah qui s’émancipe et fait sécession avec la Camarilla), les sang-clair arrivent enfin à sortir la tête de la cuvette des chiottes en survivant plus de 3mn au dehors et c'est un peu la fête du slip pour tout le monde, Caitiffs inclus, parce que les parents (comprendre Les Grands Anciens) sont partis et vous ont laissé la CB, la maison et les clefs de la bagnole.   

Les anciens ont pratiquement tous dégagé ou sont entrés en torpeur ou font les morts (hilarant pour des cadavres) et les grandes institutions (Camarilla, Sabbat, Tal Mahe Ra/Main Noire, l’Inconnu etc...) ont beaucoup moins d’influence et de pouvoir qu’avant.  

Des anté-diluviens se réveillent, les Mathusalems appellent tous les vampires de 9ème génération ou inférieure en orient pour les défendre (le Beckoning), la guerre de la Géhenne démarre (ou passe de froide à fortement tiède tendance brûlante), la seconde Inquisition est au taquet, les jeunes se prennent pour les rois du pétrole parce que les anciens sont partis ou extrêmement discrets, les vieilles institutions craquent, font profil bas et resserrent les rangs, des grands territoires sont perdus, les humains mènent la vie dure aux immortels (destruction totale du conseils des 7, éclatement et division des Tremere, perte de Londres, le Sabbat quasi éradiqué aux USA, il n’y a plus de gouvernement mondial Vampire, la Camarilla se planque dans ses tours de verre, les Anarchs prennent le contrôle des rues etc... )  

La Mascarade a été brisée, le SchreckNet des Nosferatu a été percé et beaucoup de secrets vitaux de la nation Vampire éventés. La plupart des pays du G20 ont désormais des cellules spécialisés au sein de leurs services de renseignements. La nouvelle Inquisition 2.0 est plus forte et active que jamais, très bien équipée et financé par les pays occidentaux. Tous les bâtiments stratégiques (aéroports, grandes gares, grands magasins etc..) et les bâtiments gouvernementaux sont équipés de caméras infrarouge et thermique et de systèmes de détection anti-vampire.

Bien sûr ça ne signifie pas que chaque policier, militaire ou agent de sécurité est au courant de l’existence des Vampires et des êtres surnaturels en général mais ils existent désormais des groupes spécialisés pour lutter spécialement contre eux dans chaque pays développé.

Avec les crises mondiales (immigrations massives, crises politiques, écologiques, financières, sanitaires, réfugiés climatiques ou économiques, les guerres dans les pays du tiers monde, le terrorisme, Daesh, les guerres en Syrie, Afghanistan, Afrique etc...) les gouvernements n’ont pas voulu mettre la population au courant que l’humanité ”n’est pas seule” pour ne pas créer une panique encore plus grande et rajouter encore plus d’horreur aux crises déjà complexes de ce monde mais ils combattent sans merci et avec beaucoup de zèle et d’efficacité les non-humain et particulièrement les vampires qui depuis la disparition des anciens et des cadres de la société vampirique ne contrôle et ne manipule presque plus rien au sein des gouvernements humains. (En tout cas plus au même niveau que dans les années 80-90, surtout chez les pays développés)  

Nous sommes à une époque où le moindre imbécile possède un smartphone avec un appareil photo et une caméra. Depuis le 11 septembre et le Patriot Act, prendre un avion ou se déplacer d’un pays à un autre est devenu extrêmement compliqué pour des êtres surnaturels (contrôle d’identité biométrique, reconnaissance faciale par caméra automatisé, surveillance permanente, douanes, contrôle et patrouilles aux frontières renforcées etc...). Il en va de même pour les mouvements de flux financiers et bancaires, l’étroite surveillance des paradis fiscaux, des marchés gris, du Darknet etc...

La technologie a également beaucoup progressé (surveillance de masse, caméras thermiques généralisées, cyber-renseignement, satellites ultra perfectionnés, informatique, téléphonie et internet sous contrôle permanent, big data, IA, reconnaissance vocale et faciale, biométrie, explosion de densité des caméras de surveillance partout dans les grandes villes comme en province, dans les lieux publics, les rues, les usines, les entrepôts, les magasins, les domiciles...) tout cela rend extrêmement compliqué la moindre opération surnaturelle, illégale ou suspecte.  

Tous les êtres surnaturels doivent être aujourd'hui extrêmement précautionneux avec l’utilisation des médias et des télécommunications (téléphone, internet etc...) car tout est sous écoute et surveillé par les agences de renseignements avec des listings et des mots clefs, des IA qui surveillent le moindre échange au niveau mondial (NSA, réseau Echelon etc...)

Les États-Unis, la Chine, la Russie et l’Union Européenne sont particulièrement vigilantes et sur leurs gardes et de mieux en mieux équipés, organisés et instruites contre les créatures surnaturelles et capable de mener la vie dure à n’importe quelle organisation Vampire y compris la Camarilla.  

Chaque année les gouvernements et les services spécialisés des pays développés se réunissent pour partager leurs progrès et leurs connaissances contre la nation Vampire qu’ils combattent comme une maladie.  

En conséquence, les miettes de pouvoir encore actif de la société Vampirique interdisent strictement l’utilisation des technologies modernes (smartphones, internet etc...) jugées trop dangereuses et compromettantes. 
 
De quoi rendre plus attirant et abordable l’univers de La Mascarade à une nouvelle génération de joueurs décérébrés et avide d’action-aventure plus simpliste et plus dynamique. (au point que parfois maintenant des nouveaux joueurs décident de ne plus incarner un vampire mais un chasseur de vampire !)

Mais au détriment de l’aspect politique, mystique et complexe des anciennes versions du JDR et du Lore originel comme la v20 (édition 20e anniversaire) considérée comme la version ultime par les puristes et condensant le meilleur des 3 premières éditions qui regroupe, compile, corrige et synthétise les myriades de suppléments édités au fil des éditions et des années...

Dans quelles mesures la v5 du JDR papier officiel va impacter le jeu vidéo VTMB 2, personne n’en sait rien mais son influence sera prégnante ça ne fait aucun doute !

C’est aussi une des grandes craintes pour les puristes et les rolistes ”traditionnels”.  

Pour couronner le tout, la v5 est farcie de passages SJW, lgbt, de promotion multi-genre non binaire, inter-ethnique et d’écriture inclusive (sur la VO)... ça vous donne tout de suite le ton et l’orientation voulue pour cette nouvelle édition conçue pour embrasser les nouvelles mœurs artificielles du 21ème siècle et à destination de la génération Z bien réceptive et facilement influençable !  

Sans compter que l’esprit et les thématiques de l’époque des anciennes éditions se conjuguent assez mal au présent avec la folie hystérique progressiste et les nouvelles cases inventées quotidiennement à base de nouveaux mots se terminant en -phobe et -iste...

Soyons clair, Vampire La Mascarade a toujours tourné autour du concept d’incarner un monstre, qui doit tuer et boire le sang de victimes qui sont privées de leur libre arbitre pour survivre. Que se soit par la force, par la séduction, par la manipulation, par la domination... Un vampire est un prédateur. C’est aussi toute une caste de dirigeants (principalement Mâles occidentaux) qui contrôle et manipule l’humanité (le bétail) dans l’ombre et se livre une guerre sans merci, de contrôle, de pouvoir et d’influence entre eux... Enfin vous évoluez dans un monde occulte, macabre, emprunt de noirceur, de créatures extrêmement malsaines, potentiellement sadiques et dérangées... (actes criminels, infernalistes, nécromantiques, tortures, rituels inhumains etc...)

Des concepts de moins en moins audible chez les ultra progressistes, les SJW et les ultra féministes (qui font le parallèle bien raccourci et caricatural avec la culture du viol, la domination patriarcal blanche oppressive etc... et toutes les conneries habituelles de leurs discours moisis qui tournent en boucle).

Aveugles et sourdes jusqu'aux évidences qui rappellent que les concepts et le contexte de l’univers sombre, gothique, fantastique (et fictionnel encore une fois) ne se prêtent pas aux utopies bisounours des chialeuses de la ouin-ouin-sphère.

De plus, beaucoup d’archétypes deviennent extrêmement dérangeant ou douteux aux yeux des activistes ultra progressistes.  

- Clan Assamite dépeint comme terroristes/assassins de type Arabo-Moyen-Orientaux et d’Afrique du Nord.

- Clan Ravnos assimilé autrefois aux parias indigents, nomades, menteurs, tricheurs et voleurs des communautés gitanes, Tziganes et Roms d’europe de l’Est. Un archétype qui les faisaient détester de n’importe quel Prince et ville vampire qui les traitaient au mieux avec méfiance et suspicion. Le clan tout entier étant atteint de surcroît d’une tare développant un instinct criminel ”naturel”, un vice à différents niveaux. (un stéréotype particulièrement tenace dans les précédentes éditions et taxé de racisme aujourd'hui. Les v20 20ème anniversaire, Requiem et v5 ont supprimé cette approche et cette description, les ont modernisé et ont décidé de totalement réinterprété leur background pour changer, enrichir et améliorer l’histoire de ce clan, ses buts, sa diversification et ses ramifications pour essayer de le rendre plus présentable et plus intéressant à jouer et surtout le rendre beaucoup moins polémique vis à vis des moeurs modernes)  À noter : les différences entre Dark Age, les nuits modernes et Requiem par ex. Des timelines et des contextes différents.   

- Clan Tzimisce, manipulateur de chair, maîtres de la discipline Vicissitude, aux orientations et expériences ”chirurgicales”, biologique et anatomique malsaines sur des cobayes ou sur eux mêmes et qui rappelle ce que vous imaginez en matière de pratique des ”médecins” de la mort Nazis des camps de concentration.

- Clan Brujah, qui peuvent souvent avoir comme membre ou comme goules des inadaptés sociaux, des marginaux, des fauteurs de troubles, des criminels, des ex voyous, ex loubards, ex membres de gangs, ex racailles, ex hooligans, ex punks, ex skinheads, et parfois aussi des Néo-Nazis et ex Nazis avérés qui ont fait controverse sur internet. (Je rappelle que les vampires sont des immortels et que beaucoup de 12ème/13ème génération ont été étreints durant les années 30, pendant la seconde guerre mondiale ainsi que la période immédiate d’après guerre dont des anciens Nazis ou sympathisants en grand nombre !) Je vous laisse imaginer les débats que ça suscite sur internet avec ce genre de background ! Avec un véritable nid de frelons entre gueguerre des joueurs ultra gauchistes, anarchistes, antifa, black blocs et ceux de l’alt-right, sympathisants KKK, suprémacistes, néofascistes, fondamentalistes religieux, eugénistes etc... chacun accusant les autres de récupération et de prosélytisme selon le camp. Un Cancer au sein de la pratique du jeu ayant exacerbé les prises de position des ultra progressistes. Tout le monde s’écharpant à mort via réseau sociaux interposés. Le phénomène est tel que l’édition v5 s’est fendue d’un chapitre dédié pour en parler !

- Clan Malkavian et leur ”désordre” et handicaps mentaux généralisés. Posant autant de problèmes dans leur utilisation que dans leur interprétation. Un clan très apprécié des joueurs en général mais ayant cristalisé les foudres des SJW sur leur utilisation et les clichés véhiculés à l’encontre des Handicapés mentaux.

- Clan Giovanni, nécromants incestueux et parfois nécrophiles qui vivent et ne se choisissent qu’entre membres internes à la famille et dont la structure est proche et utilise les cartels mafieux italiens.  

- Le Sabbat en général et ses sociopathes dégénérés... y aurait des kms à en dire rien que sur eux... sa structure, ses pratiques, sa mentalité etc... Le Sabbat a particulièrement souffert de la purge organisé par les SJW sur la v5.

- La lignée Baali, absolus dépravés infernalistes, satanistes et démonistes, vénérant les créatures maléfiques et faisant tout pour leur avènement sur terre (avec son cortège de destruction, carnage, dépravation, sacrifices rituels, culture morbide, pratiques macabres répugnantes et j’en passe).  

Une véritable mine d’or à eux seuls pour les assos et les médias (merdias) incultes avides de sensationnalisme et souhaitant décrier les aspects néfastes des JDR. (alors que leurs fonctions et leur background, bien que de mauvais goût, est surtout de servir d’antagonistes majeurs et de croque-mitaine dans un univers mature et fantastique à destination d’un JDR pour adultes aux accents horreur-épouvante.)  

Je n’ai personnellement jamais vu de joueurs incarner un Baali ou un Nazi sur table, leur nature et leur roleplay s’intégrant assez mal dans une coterie et ils peuvent à tout moment ruiner une chronique patiemment et longuement préparée. Ils servent surtout d’accessoires et de Lore comme adversaire ou hameçon au sein d’un scénario.   

Etc... etc... Je n’aborde même pas les tentatives de soumissions et d’utilisation démonologique, les nécromants, les cannibales, les rituels Tremeres, les rituels de sang, les complexités politiques, religieuses, mystiques, hiérarchiques et les systèmes de punitions, les enlèvements et séquestration d’humains destinés à servir de réserve de sang, de jouets, de distraction, d’échange, d’esclaves, de cobayes etc...  

C’est d’ailleurs pour cela que la v5 se recentre sur les grands clans historiques classiques et passe à la trappe beaucoup de Lore et de background des précédentes éditions qualifiés de ”borderline” dans une tentative de purge, d’oublie choisi et de censure caractérisé. Le Sabbat en a particulièrement grandement souffert et en a fait les frais par ex.

La v5 du JDR (et VTMB 2) ont visiblement fait l’objet de cette nouvelle habitude détestable de faire passer une oeuvre par des ”Sensitive Reader”. Une nouvelle connerie débarquée d’Hollywood qui consiste à faire approuver par des ”lecteurs test” que le contenu n’est pas offensant pour quelques communautés et minorités que se soit et que les représentativités (raciales, ethniques, sexuelles, genres etc...) sont bien toutes là.

Avec comme d’habitude son lot de sur-représentation des ultras minorités, des lgbt, la ”colorisation” et la féminisation d’un maximum de chose, et surtout une bonne dose de diminution des archétypes des années 80-90.  

Vampire la Mascarade étant surtout à la base un agrégat de valeurs féodales emprunt de mysticisme religieux avec une forte dominance occidentale patriarcal blanche prenant leur source dans la religion catholique et le 1er testament. (Références bibliques, Genèse, intervention et punition Divine, mythe de Cain, Dieu, Anges, Inquisition etc...)

Bref, il fallait un visage plus policé, plus lisse et moins transgressif, suivi d’un grand coup de balai, tout en apportant plus de représentativité, d’inclusivité, de diversité et remanier tout un tas de Lore fondamental dans le but de faire oublier les années 80-90 dont l’image des JDR de l’époque déjà (In Nomine Satanis Magna Veritas, Cthulhu et Vampire La Mascarade... pour ne citer que ceux là) avaient défrayé la chronique et faisaient les choux gras d’une presse inculte en manque de sensationnalisme et faisait dresser les cheveux sur la tête d’assos diverses comme Famille de France... Les anciens comme moi qui ont connu l’époque vous en parleront volontiers...  

Alors imaginez aujourd'hui les réactions que ça provoque ! Amplifié par les réseaux sociaux omniprésent de notre époque (effet de loupe, caisse de résonance, surinterprétation hors contexte etc...)   

Ce ”grand nettoyage” ne s’arrête pas au JDR d’ailleurs, puisque déjà le jeu de carte à collectionner (ex Jyhad au passage, au nom trop fortement connoté évidemment, particulièrement dans les années 2000 avec l’explosion du terrorisme et des problèmes avec la montée des fondamentalistes islamistes) avait été rebaptisé ”Vampire The Eternal Struggle” au nom beaucoup moins polémique. Et ça ne s’arrête pas là puisque cet été dernièrement au mois de juillet 2020, tout un ensemble de cartes ont été bannies des tournois officiels à cause de leurs ”illustrations” et de leurs ”descriptions” véhiculant des stéréotypes !  

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Jyhad_10

Oui oui, vous ne rêvez pas ! Des cartes à jouer interdites qui sont issues d’un univers d’épouvante fictionnel mature et adulte ont été bannies parce qu’elle peuvent ”choquer” quelques imbéciles ! On parle bien d’un jeu de carte et d’une ultra niche de pratiquant tous parfaitement au fait de l’univers dont il s’inspire !  

Ça vous donne une idée du niveau de la chasse aux sorcière et de la purge idéologique actuelle...

La Cancel Culture en marche ! Merci les chialeuses internet et la fosse sceptique des fragiles hystériques qui passent leur vie à surjouer les victimes offensées pour tout et n’importe quoi...

Je ne sais pas ce qu’il ressortira de tout ça, mais VTMB 2 est passé de hype absolue pleine d’espoirs à la plus profonde méfiance et les pires craintes sur la toile pour les puristes et les rolistes de la 1ère Heure...  

Pourvu que tout ne soit pas devenu à chier et aseptisé dans cette suite et qu’elle garde encore un peu de l’esprit et de la noirceur du JDR originel dont elle est issue.   

Salut fraternel aux premières victimes expiatoires du tribunal de la pensée que sont Brian Mitsoda, Ka’ai Cluney et Chris Avellone ainsi que Cara Ellison. (Et combien d’autres aux rôles et responsabilités plus modestes dont on ne sait rien et qui doivent fermer leur gueule au sein du studio et manger leur chapeau)

Enfin, plus technique, sachez que Hardsuit Labs a reçu les kits de développement PS5 et XBsx très en retard... conjuguez ça avec le retard général du jeu à cause du covid et les reports multiples, les divers contenus supprimés, refaits, la ré-écriture de certaines quêtes,  histoires et personnages etc... Les versions optimisées PS5/xbsx ne sont pas prêtes d’arriver...

Quand on voit le pataquès qu’a été la sortie de Cyberpunk 2077... La shitstorm qui l’a accompagné... j’ai les plus grandes inquiétudes pour VTMB 2 qui n’a pas les mêmes moyens, ni les mêmes ressources, ni les structures, ni le staff derrière...

Et VTMB 2 est un RPG en openworld dont l’essence principale est l’univers, l’atmosphère, le Lore ! Avec l’éviction des plus grand piliers narratif du genre et du studio je vous laisse imaginez si le jeu est moisi techniquement et sur-moisi narrativement, alors c’est la fin des haricots.  

Cette licence et cette suite mérite tellement mieux...

Personnellement je suis plus que sceptique même si je vais quand même le prendre parce que je suis un inconditionnel de l’univers et de la licence... Puisse t’il en ressortir tout de même quelque chose de bien et d’intéressant... Je lui conserve malgré tout ma curiosité (sans attentes particulières ni démesurées) et lui souhaite la meilleure sortie possible... avec toutes les réserves...   

Encore un truc significatif guère rassurant : l’extrême silence du studio alors qu’il proposait régulièrement des carnets de développeurs au fur et à mesure de l’avancée du développement auparavant.  

On souhaite retrouver enfin des nouvelles officielles et quelques vidéos de gameplay récentes parce que le studio ne communique plus rien (d’intéressant et de significatif) depuis un long moment ce qui n’est jamais bon signe !


ET SOUDAIN, LE DRAME... 

”Edit” du 23 février 2021

BREAKING NEWS :

Séisme Planétaire !  

Le studio Hardsuit Labs est définitivement dégagé du projet et le jeu est désormais confié à un autre studio !

Du jamais vu pour un projet aussi avancé et aussi important !  

Paradox a carrément viré le studio qui est en charge du développement depuis toutes ces années !  

C’est vous dire le climat catastrophique qui règne autour du jeu depuis un moment et le climat de tension qui devait régner entre le studio et l’éditeur/producteur pour aboutir à une décision aussi brutale et radicale !  

Évidemment, il n’est même plus question d’une sortie en 2021...

Quel avenir pour le jeu ? Quelle direction et quels changements seront retenu et opéré par le nouveau studio ? A-t’il reçu des consignes de finition rapide pour une sortie coûte que coûte en 2022 ou aura t’il un peu de marge de liberté pour refaire et re-scénariser certaines choses voir retoucher l’écriture de certains persos/clans/quêtes ?

Je vais suivre tout ça ces prochaines semaines et ces prochains mois...   

Le seul truc rassurant dans tout ça, c’est que le jeu n’est pas annulé...  

Comment a-t’on pu en arriver là ? La franchise est-elle maudite ?

Il ne reste plus qu’à se raccrocher à l’espoir que le nouveau studio reprenne les rênes et ponde quelque chose de correcte et d’acceptable...

Tout ce gâchis, tous les créateurs et scénaristes historiques impliqués de la licence qui sont partis ou se sont fait licencier au fur et à mesure... la direction idéologique qui a été choisie et qui a empoisonné tout le développement et maintenant ça...   

VTMB 2 est vraiment très très mal parti...  et ça fout les glandes à tout le monde... joueurs, rôlistes, fans de la licence de White Wolf et de l’univers de la Mascarade...

Et ça tombe juste après la calamiteuse et catastrophique déception de Werewolf The Apocalypse, totalement anecdotique et générique... un véritable accident industriel qui a déjà jeté un grand froid sur toute la communauté...  

Triste période... et je gage que les problèmes rencontrés avec des titres comme Cyberpunk 2077, Fallout 76, Anthem etc... ont rendu tous les studios/éditeurs/producteurs actuels extrêmement nerveux, suspicieux et prudent quand on voit les dégâts que ça génère en termes d’image, de finance et de réputation.  

Il n’y a qu’a voir le nombre incroyable de titres qui sont repoussés pour des questions de finition. Quantité de AA et de AAA sont repoussés à fin 2021 voir 2022.

Les précos ont été stoppées... Quid du season pass et des addons qui étaient prévus ? Des bonus ingame des versions Deluxe ?

On imagine que toute mention à Hardsuit Labs va être supprimé des boîtes et qu’elles vont être redesigné.

Je vais aller prendre la température sur les différents forums de rôlistes de la Mascarade et sur les forums de Paradox.  

Je vous colle aussi un petit résumé de Lusty qui reprend une partie de l’histoire en vidéo (même si je trouve qu’il est passé à côté de beaucoup de choses et qu’il ne parle même pas de l’affaire Chris Avellone ni des problèmes idéologiques au sein du studio)   



Il apparaît finalement que l'autre projet de la licence : Vampire The Masquerade Swansong édité par NACON et développé par les Bordelais de Big Bad Wolf Studio (filiale de Cyanide) sortira largement avant VTMB 2 au bout du compte.
Je ne sais pas si on peut parler de ”consolation”...  

Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Re: Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum