Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Loneken le Mar 26 Mar 2019 - 17:49

C'est avec une immense joie que l'on a appris le retour prestigieux d'une licence culte et la suite d'un RPG mythique qui a marqué son époque et les joueurs.

Il y a quelques jours, l'illustre studio/éditeur suédois Paradox Interactive, largement connu et réputé pour ses jeux de grande stratégie, wargames, serious games... (Stellaris, Crusader Kings, Victoria, Europa Universalis, Hearts of Iron...) mais aussi pour des séries prestigieuses comme Cities Skylines, Magicka, Age of Wonders, Mount and Blades ainsi que des célèbres jeux de rôle héritiers des Baldur's Gate comme Pillars of Eternity et Tyranny (soit en tant qu'éditeur soit en tant que propriétaire après rachats des studios ou des licences) a surpris tout le monde en annonçant la suite directe de Vampire : The Masquerade - Bloodlines.


Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Vtmbpc10

Ce nom résonne encore dans les oreilles de chaque rôliste papier et joueurs de RPG PC qui se respecte.

Retour sur un hit au destin rocambolesque.

Il faut pour cela se souvenir de feu Troika Games (1998-2005) tragiquement disparu en pleine gloire après des RPG salué tant par la critique que par le public : Arcanum (2001), Temple of Elemental Evil (2003) issu de l'univers de Greyhawk un cadre de campagne du célèbre système D&D et enfin Vampire : The Masquerade - Bloodlines (2004) directement repris du très célèbre et fameux JDR papier Vampire : La Mascarade de White Wolf.

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 V20-0110
Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Arnmpc10Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Thetem10

Les déboires financiers de Troika obligea le studio à sortir le jeu bien trop prématurément dans un état assez dégradé, perclus de bugs (dont certains empêchant d'avancer au delà d'un certain point du jeu), de quêtes cassées, manquantes ou mal finie, de dialogues et trads absents ou mal fait et amputé de nombre de contenu qui n'avaient pas eu le temps d'être intégré voir développé par le studio.
Cependant, l'atmosphère, le contenu, l'histoire, le cadre, l'univers, la replay value, la qualité des interprètes, l'OST mythique, l'extrême fidélité à la licence du JDR papier dans une ambiance et un scénario complexe, mature et sombre fit de ce jeu un jeu culte et extrêmement apprécié des joueurs et des rôlistes... en dépit de la faillite et de la disparition du studio dans l'intervalle...

C'était aussi un jeu extrêmement suivi par une communauté très nombreuse et concernée. Beaucoup de patch amateur non officiel (PNO), mods etc... et le concours d'anciens développeurs du studio ont permis au jeu de se transcender et d'être corriger et même améliorer bien au delà de sa forme de départ. Tout un ensemble de choses ont pu être réimplémenté ou réactiver, des pans de jeu entier que le studio officiel n'avait pas pu faire ou bâclé. Les puristes de l'univers du JDR papier, des programmeurs amateurs perfectionnistes et des traducteurs amateurs divers ont sublimé le jeu et colmaté les brèches à un point rarement atteint par un titre laissé à l'abandon et entretenu par sa seule communauté. Une deuxième vie, pratiquement une résurrection qui rend le jeu indissociable des PNO créés pour lui au fil du temps, incluant aussi bien des correctifs et améliorations techniques et structurelles que narratives.

La communauté francophone dispose d'ailleurs d'un site célèbre que tout joueur de VtMB se doit de connaitre : http://www.vampire-network.net

Car le jeu est toujours suivi et amélioré encore aujourd'hui. Le rendant compatible avec les derniers OS et matos moderne. La dernière version du PNO Fr 10.2 date du 25 mars 2019 ! Sans compter les nombreux mods à installer selon l'humeur et les préférences des joueurs mais le PNO est le minimum syndical pour jouer confortablement et dans l'esprit dans lequel le jeu aurait dû sortir.

Et voici que 15 ans plus tard, Paradox Interactive nous annonce Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 pour une sortie prévue Q1 2020.

Mais c'est loin d'être la seule surprise puisqu'on nous annonce que Brian Mitsoda, scénariste du premier épisode est de retour et en charge de l'écriture de ce second volet. (sachant que le scenar de VtMB était particulièrement reconnu pour la qualité de son aspect narratif, la qualité d'écriture des quêtes et des personnages et le respect scrupuleux de l'univers de Vampire : La Mascarade)

Tout le monde se souvient des séquences les plus flippos et marquantes de l'époque avec le niveau emblématique de l'Ocean House et son fameux hôtel hanté abandonné, de l'Hallowbrook Hotel et ses conséquences après l'attaque du Sabbat, la rencontre avec le Tzimisce dans sa baraque sordide à l'issue de la mission malaisante du snuff movie, la quête de l'hôpital désaffecté, le cimetière de Romero... ou encore les personnages les plus mémorables de l'aventure comme Smilling Jack le Brujah (une guest star de l'univers de Vampire la Macarade), Beckett (autre célébrité de l'univers du JDR papier), Jeanette et Thérèse les "soeurs" Voerman véritable icônes du jeu, LaCroix et son Sheriff, Velvet Velour la Toréador stripteaseuse fan des humains, Heather Poe la goule que l'on "prend" à notre "service", Nines Rodriguez le chef de la faction Anarch qui a maille à partir avec un lycan, les primogens Strauss (Tremere) et Gary (Nosferatu)... Mercurio la goule de LaCroix, le prothèsiste taré, les sang clairs, le chasseur de prime, la voix de la radio, la Nagaraja, l'inquisiteur, la Camarilla, le Sabbat, les kuei-jin et le "chauffeur" de taxi...

Un jeu, un scénario, des persos hyper charismatiques, une atmosphère sombre, étouffante et un univers qui a durablement marqué les esprits.

Pour le soutenir, on apprend également que Chris Avellone est en charge de la conception. On ne présente plus ce Monsieur avec un M majuscule au CV impressionnant ( Fallout 2, Fallout NV, Icewind Dale, Planescape Torment, KOTOR 2, Baldur's Gate Dark Alliance, Champion of Norrath, Neverwinter Nights 2, Prey, Wasteland 2, Divinity Original Sin, Pillars of Eternity, Tyranny, Torment Tides of Numenera,... excusez du peu !) que des références absolues du RPG.

Enfin autre revenant en la personne de Rik Schaffer, le compositeur/arrangeur du premier épisode ! VtMB étant unanimement reconnu pour son ambiance sonore et son atmosphère "creepy" avec son O.S.T Rock/Metal/Gothique. Tout le monde a encore en tête les thèmes caractéristiques d'ouverture et de fin (comme Swamped de Lacuna Coil), les ziks d'ambiance des niveaux/quartiers des villes, les ziks des dance floor, discothèques, nightclub du jeu et même le thème principal et de l'interface avec le célèbre et sublime remix Angel de Massive Attack en version instrumentale.



Dire que VtMB 2 est attendu n'est même plus de l'euphémisme. Après Vampyr de Dontnod Entertainment correct mais pas exceptionnel dans le Londres du début du 20ème siècle, le retour de la plus célèbre franchise du monde sur les caïnites et leur luttes de pouvoir inter-clanique et d'influence au travers du Jyhad Vampirique est inespéré.

Le bébé est en excellentes mains, la date de release ne semble pas extravagante (un report est toujours possible et on en voudra à personne tant que c'est pour la bonne cause et le bien du développement) et on a déjà la promesse de contenu informatif régulier.

Le site officiel : https://www.bloodlines2.com



Vivement...


Les différentes préco et leurs bonus :

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Editio10Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Firstb10Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Unsanc10
Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Season10

The Season of the Wolf includes
• Two Story Packs which will take you deeper into the underbelly of Seattle and introduce some of the more fantastical denizens from the World of Darkness.
• One major Expansion in which the vampires' greatest enemy enters Seattle. 
Also included is the "Bludgeon Weapon Skin", available at Day 1.


Dernière édition par Loneken le Mer 12 Juin 2019 - 19:55, édité 1 fois
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2 Empty Re: Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2

Message par Loneken le Mer 12 Juin 2019 - 19:50

L' E3 a produit quelques infos bien sympa (et ça faisait un moment que je n'étais pas retourné sur le site officiel)

On en sait donc un peu plus sur Vampire The Masquerade Bloodlines 2.

L'action se déroule à Seattle et vous incarnerez un Thinblood (un sang clair) de dernière génération.

Pour les néophytes du Lore de Vampire la Mascarade je vais vous brosser vite fait un topo sur les générations.

L'univers de Vampire la mascarade commence sous le ciel biblique de la Genèse. Caïn le frère d'Abel et fils aîné d'Adam et Ève est le premier meurtrier de l'histoire de l'humanité, maudit par Dieu pour avoir tué son propre frère et répandu le sang sur la terre sacrée il fut contraint à errer sur la terre en portant la marque de Dieu afin qu'aucun homme ne puisse le tuer et ainsi souffrir une éternité de remords. Plusieurs Anges sont venus lui rendre visite pour qu'il cherche le pardon de Dieu. Ayant refusé par 3 fois il fut maudit un peu plus à chaque fois par les Anges (Tu craindras le feu et la lumière du soleil… Toute nourriture aura goût de cendre dans ta bouche et seul le sang par lequel tu as péché étanchera ta soif éternelle… Ta descendance cherchera à te détruire et complotera contre toi…) tant et si bien qu'il devint le premier vampire errant sur les terres de Nod où il fonda la seconde génération de Vampire dans la ville d'Enoch.

Et ainsi de suite... Les infants de Caïn engendrant à leur tour... Plusieurs générations de vampire apparurent chacune en engendrant une nouvelle... Antédiluviens, Mathusalems… C'est de cette époque que naquirent les grands clans de vampire. En tout 5 générations et 13 grands clans fondateurs...

Beaucoup disparurent ou furent détruit pendant ou immédiatement après le déluge, ou par des guerres intra-vampiriques entraînant le Jyhad (un jeu de lutte de pouvoir, d'influence, de manipulation et de contrôle entre très vieux vampires, puis entre clans descendant directement de ceux-ci… Sûrement le résultat d'une des malédictions Angéliques où chacun essaye de comploter les uns contre les autres et se détruire mutuellement).

Car il faut savoir que le seul moyen pour un vampire de gagner en génération est de pratiquer la Diablerie (ou l’Amaranthe) C'est à dire étreindre un autre Vampire de génération supérieur et le vider entièrement de son sang pour aspirer son âme, ses pouvoirs, sa connaissance etc... en lui infligeant la mort ultime… Mais parfois le vampire qui la subit est si puissant que c'est en fait lui qui prend le contrôle sur son bourreau… Vivant à travers lui par son esprit. Inutile de vous dire que cette pratique est strictement interdite au sein de la Camarilla et le moindre fait d'en parler vous donne un aller simple pour la destruction... Les vieux vampires ont une sainte horreur d'être convoité par les plus jeunes...

Si Caïn, les Antédiluviens et les Mathusalems sont devenus mythiques et totalement hors de portée de compréhension, leur puissance et leur mentalité leur octroyant un statut de quasi demi dieu (car plus un vampire est ancien et plus il est puissant), on considère qu'ils sont en "sommeil" et ne s'occupent plus des affaires des mortels et sont trop au-delà du Jyhad de la société vampirique. Des êtres plusieurs fois millénaire (pour ceux encore en vie ou soupçonné de l'être) dont les occupations et l'existence échappent même aux autres vampires.

Ensuite viennent les 6ème, 7ème et 8ème générations, communément appelés les Anciens, les plus puissants vampires actifs sur terre. Se sont les cerveaux, les stratèges et les maîtres du Jyhad. Des vampires ayant cumulé un pouvoir et une puissance considérable. Ils occupent bien souvent les postes les plus élevés (Princes, Primogènes, Justicars de la Camarilla, dirigeants du Sabbat comme les Régents, Cardinaux, Archevêques ou encore les Barons Anarch etc...) et gèrent les hautes affaires de la société vampirique.

Puis viennent les 9ème et 10ème générations. Trop vieux et trop expérimentés pour appartenir aux rangs inférieurs mais trop faibles et trop jeunes pour espérer l'emporter sur les rangs supérieurs… Ils restent cependant des membres influent et très puissant de la société vampirique. On leur prête souvent le qualificatif d'Ancillae, des vampires affranchis de leur Sire et ne dépendant plus de leur patronage ni de leur responsabilité et qui sont donc pleinement responsable de la moindre erreur qu'ils commettent envers les traditions et la mascarade en cas de faute (pour ceux soumis à la Camarilla mais le Sabbat à lui même ses propres règles et échelle de punition).

Suivent les 11ème, 12ème et 13ème générations, appelées Acolytes ou nouveau nés. Ils représentent la branche la plus nombreuse de la société vampirique, fidèles soldats consentant du Jyhad au service de puissants maîtres et factions ou simples marionnettes et autres imbéciles utiles noyés dans le tourbillon des machinations et des luttes secrètes entre anciens… Si ils sont puissants face à un simple humain ils restent de faibles créatures face à un vampire âgé de plusieurs siècles. Ils sont la chair à canon de la société vampirique...

Et enfin les 14ème et 15ème générations. Communément appelés Sang-clair car leur génération est tellement éloigné de celle de Caïn que la puissance de leur sang s'est quasiment dilué au point de ne plus être capable d'engendrer de nouveaux vampires ni de nouvelle génération. Leur sang est si faible qu'ils peinent à évoluer en pouvoir et développer les disciplines (les pouvoirs vampiriques). Ils en sont rendu à un point où certains peuvent à nouveau supporter un peu de soleil, apprécier la nourriture ordinaire et même se reproduire avec des humains. Inutile de vous dire qu'ils sont considérés comme les parias et les pestiférés de la société vampirique. Pire, beaucoup sont chassés et détruit à vue par les autres vampires… certaines prophéties stipulant que leur apparition sont annonciateur de la Géhenne (l'apocalypse vampirique qui verra la destruction de tous les vampires et de tous les clans par le réveil des grands Antédiluviens assoiffés au point de vouloir tuer chaque vampire car le sang humain n'est pas assez puissant pour eux ou encore le retour de Caïn qui viendra châtier en personne ses enfants maudits…)

La Camarilla a un traitement spécial pour eux via le Fléau (un vampire chargé de patrouiller sur le domaine et de rapporter tout étranger qui ne s'est pas présenté au Prince, pour faire respecter l'un des commandements des Traditions : L'hospitalité. Les Traditions étant le code vampirique légué par Caïn et très respecté au sein de la Camarilla) Les Sang-clair sont en général tué à vue !

Et dans le jeu Vampire the Masquarade Bloodlines 2, vous êtes un sang-clair !

Les Traditions :

LA PREMIÈRE TRADITION : LA MASCARADE
Nul ne devra révéler sa vraie nature à
celui qui n'a pas le Sang. Quiconque le fera ne pourra plus se réclamer du Sang.

LA SECONDE TRADITION : LE DOMAINE
Ton domaine est ta charge. Tous t'y doivent respect. Nul ne peut défier ta parole dans ton domaine.

LA TROISIÈME TRADITION : LA DESCENDANCE
Tu n'auras de descendance qu'avec l'aval de tes anciens. Si tu crées sans
leur accord, toi et ta descendance serez détruits.

LA QUATRIÈME TRADITION : LA RESPONSABILITÉ
Ceux que tu crées sont tes infants. Jusqu'à leur émancipation, tu les commanderas en toutes choses. Leurs fautes seront les tiennes.

LA CINQUIÈME TRADITION : L’HOSPITALITÉ
Honore le domaine d'autrui. Lorsque tu pénètres dans une ville étrangère, présente-toi devant celui qui y règne. Sans sa bienvenue, tu n'y es rien.

LA SIXIÈME TRADITION : LA DESTRUCTION
Nul ne détruira un de ses semblables. Le droit de destruction appartient aux seuls anciens. Seuls les plus anciens d'entre nous peuvent appeler à la chasse au sang.


Au début du jeu vous n'êtes rien ni personne et une proie facile pour toutes les créatures de la nuit. Il va vous falloir grimper les échelons, essayer de survivre et choisir vos alliés et vos allégeances. Plus tard vous pourrez peut être intégrer un clan ou une faction et en apprendre les disciplines. Chaque choix et actions que vous ferez aura des conséquences !

Paradox Interactive a déjà dévoilé quelques uns des clans présent (Brujah, Tremere, Toreador, Ventrue, Malkavian), il y aura des DLC qui permettront probablement d'en rejoindre d'autre et qui apporteront de nouvelles quêtes et scénarios… Probablement que le jeu offrira aussi d'autres choix de factions non encore dévoilés...

Le gameplay est très proche de Bloodlines 1 avec une tendance proche de Deus Ex (vue 1ère personne, pouvoirs, armes, plusieurs façons de régler une situation, plusieurs choix et voies possible, des dialogues à choix multiples avec conséquences, de l'infiltration, du combat etc...)

En prime une belle vidéo officielle de 4mn33… Enjoy...






(je viens de m'apercevoir que le site officiel a changé l'adresse de la vidéo trailers de mon 1er post je vais vous remettre la nouvelle)


IGN vient de poster 18mn35 de Gameplay (pré-Alpha), j'espère qu'elle passe bien parce que parfois ils bloquent leur vidéo… Sinon allez la visionner directement chez eux





Vivement d'autres news et vidéo de gameplay, ça s'annonce très bien…


N'hésitez pas à me poser des questions sur le Lore de La Mascarade, c'est un univers assez complexe pour un néophyte mais riche et passionnant.
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum