INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
+31
Jacques Atari
crapahute
cmadruga
Rev
_L_
Vincehood
YannAros
Atari Frog
Jack O'Lantern
Zarnal
Shaoth
Cormano
vingazole
youki
Matari
RetroGrade
erikrom2
lucifershalo
avalon471
sloth
scalpel
Boni
Putois Blagueur
upsilandre
fanoplusplus64K
Fabf
rickyordi
TotOOntHeMooN
Tryphon
Urbinou
drfloyd
35 participants
Page 8 sur 26
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
j'avais pas connaissance de cette "exploitation" du Ko (ou KO ou Chaos)
mais effectivement aujourd'hui je suppose qu'en terme d'outil de dev sur cette machine, ça doit être le jour et la nuit !
mais quand même, le talent et l'inspiration ça ne s'invente pas (même sous la pression) et je peux donc conclure que les mecs qui font du jeu Intelli aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'époque
même si j'ai quelques bon souvenirs sur Hockey, Soccer, Triple action (et ses combats simplistes de chars et d'avions !)
mais effectivement aujourd'hui je suppose qu'en terme d'outil de dev sur cette machine, ça doit être le jour et la nuit !
mais quand même, le talent et l'inspiration ça ne s'invente pas (même sous la pression) et je peux donc conclure que les mecs qui font du jeu Intelli aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'époque
même si j'ai quelques bon souvenirs sur Hockey, Soccer, Triple action (et ses combats simplistes de chars et d'avions !)
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
ceux qui dev à l'epoque n'etaient pas souvent des artistes... mais des techniciens.... surtout chez Atari...
Ca s'est arrangé un peu avec la création de Activision.
Ca s'est arrangé un peu avec la création de Activision.
_______________________________________________________
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
En tout cas ce Star Mercenary est vraiment bluffant, quand j'ai regardé la vidéo j'ai eu du mal à croire que ça sortait du bousin de Mattel.
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Je trouve quand même d'autres homebrews bien plus impressionnants, Anthropomorphic Force pour n'en citer qu'un !
Matari- Docteur *
- Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Jack O'Lantern a écrit:En tout cas ce Star Mercenary est vraiment bluffant, quand j'ai regardé la vidéo j'ai eu du mal à croire que ça sortait du bousin de Mattel.
sauf que cette console n'a jamais été un bousin.
Ca fait drole de voir des jeux aussi rapides, nerveux, fluides sur une consoles à tres gros pixels de 1980.
Ca fait largement la différence par rapport à la HD de la Coleco
_______________________________________________________
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
j'ai utilisé le terme bousin plus pour son aspect esthétique... particulier et qui n'était pas au goût de tous et surtout pas du mien
et je parle pas des manettes... attention aux maux de doigts !
mais bon aujourd'hui je trouve ça plutôt marrant... et quand je vois encore aujourd'hui la version 2 de la console sortie un peu plus tard, je me dis que la première est mieux
sinon si je me souviens bien, j'avais lu quelque part qu'elle fut la première console à proposer des jeux "en ligne" en location grâce à un module complémentaire
et je parle pas des manettes... attention aux maux de doigts !
mais bon aujourd'hui je trouve ça plutôt marrant... et quand je vois encore aujourd'hui la version 2 de la console sortie un peu plus tard, je me dis que la première est mieux
sinon si je me souviens bien, j'avais lu quelque part qu'elle fut la première console à proposer des jeux "en ligne" en location grâce à un module complémentaire
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Jack O'Lantern a écrit:j'ai utilisé le terme bousin plus pour son aspect esthétique... particulier et qui n'était pas au goût de tous et surtout pas du mien
et je parle pas des manettes... attention aux maux de doigts !
mais bon aujourd'hui je trouve ça plutôt marrant... et quand je vois encore aujourd'hui la version 2 de la console sortie un peu plus tard, je me dis que la première est mieux
sinon si je me souviens bien, j'avais lu quelque part qu'elle fut la première console à proposer des jeux "en ligne" en location grâce à un module complémentaire
Hum, c'est pas plutôt l'Atari 2600 VCS ?
Matari- Docteur *
- Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
ça passait par un module appelé PlayCable, je me souvenais plus du nom mais j'ai recherché :
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Z'ont toujours eu 10 ans d'avance sur nous les ricains, télécharger des jeux par modem début 80 sur des consoles de seconde génération, ça laisse rêveur...
Matari- Docteur *
- Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
et oui et surtout au niveau des architectures réseau où la fibre est la base là-bas... ce qui change tout dans l'approche des consoles modernes par exemple !
sinon le PlayCable c'était ça :
sinon le PlayCable c'était ça :
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Fichtre/diantre/mazette, je sais pas d'où tu sors ça mais c'est bien la première fois que je vois ce truc !
Matari- Docteur *
- Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
la Mattel c'est la première console que j'ai utilisé chez moi quand j'étais gosse (elle était à mon frère mais il est sympa, je pouvais y jouer)
et c'est vrai que j'ai toujours gardé des bons souvenirs de cette époque, courte malgré tout sur cette machine car après il était passé sur... un Oric Atmos
Et oui j'avais entendu parler il y a longtemps de ce truc en ligne (incroyable quand on y pense en 2020), la largeur globale de la bête (avec la console) devait être sympa à placer dans les meubles TV d'époque...
(troll des cavernes : à peu près le même problème que vont avoir les acheteurs PS5 bientôt)
et c'est vrai que j'ai toujours gardé des bons souvenirs de cette époque, courte malgré tout sur cette machine car après il était passé sur... un Oric Atmos
Et oui j'avais entendu parler il y a longtemps de ce truc en ligne (incroyable quand on y pense en 2020), la largeur globale de la bête (avec la console) devait être sympa à placer dans les meubles TV d'époque...
(troll des cavernes : à peu près le même problème que vont avoir les acheteurs PS5 bientôt)
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Jack O'Lantern a écrit:
et c'est vrai que j'ai toujours gardé des bons souvenirs de cette époque, courte malgré tout sur cette machine car après il était passé sur... un Oric Atmos
Oric Atmos qui se fait défoncer le fion par les homebrews Intellivision, peuchère...
On pourrait appeler ça de l'évolution régressive, ou l'inverse !?
Matari- Docteur *
- Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
c'est ça mais l'Oric était un ordi et le frérot il était déjà branché ordi et comme il avait eu l'intelli tardivement, il a fait un choix que je qualifierais "d'époque"
vla le résultat aujourd'hui quand on voit les homebrew sur la Mattel ! (je ne suis pas du tout la commu Oric, y'en a t'il une d'ailleurs ?)
vla le résultat aujourd'hui quand on voit les homebrew sur la Mattel ! (je ne suis pas du tout la commu Oric, y'en a t'il une d'ailleurs ?)
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Jack O'Lantern a écrit:mais quand même, le talent et l'inspiration ça ne s'invente pas (même sous la pression)
En fait, si
et je peux donc conclure que les mecs qui font du jeu Intelli aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'époque
En fait, non
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Tryphon a écrit:
et je peux donc conclure que les mecs qui font du jeu Intelli aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'époque
En fait, non
alors à minima beaucoup plus inspirés
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
C'est plus facile d'être inspiré quand 40 ans de jeux vidéos sont passés par là. Moi, sur la vidéo précédente, je vois un shoot'em up à 8 directions, comme il en est sorti plein sur C64, CPC, bien après l'Intellivision
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Tryphon a écrit:C'est plus facile d'être inspiré quand 40 ans de jeux vidéos sont passés par là
peut être mais si on part par exemple d'un simple shoot multidirectionnel comme celui-ci alors ils auraient pu y penser même en 1979 à la sortie de la console !
surtout que c'était vraiment le début des consoles grands publics, le champ était libre niveau création, quasiment tous les genres connus 40 ans plus tard n'étaient pas nés
(je ne parle vraiment que du talent et de l'inspiration qui pour moi ne sont pas donnés à tout le monde)
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
non figure toi que ce n'etait pas évident de penser à un shoot multidirectionnel en 1979 !!!!!! Deja l'idée, et ensuite techniquement....
Deja quand DEFENDER est sorti on a halluciné, le jeu gérait une map horizontale plus grande que l'écran !!! Une révolution.
Cite moi les premiers shoots multidirectionnels jack
Deja quand DEFENDER est sorti on a halluciné, le jeu gérait une map horizontale plus grande que l'écran !!! Une révolution.
Cite moi les premiers shoots multidirectionnels jack
_______________________________________________________
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Ola j'en sais rien, j'étais trop jeune. Je me souviens juste avoir jouer à Space invaders sur atari 2600 chez mon cousin au début des années 80 et donc pas en multidirection, je considère que c'est celui qui ma donné goût à ce type de jeu d'ailleurs car je me souviens bien.
Sur Intelli mon frère n'avait pas acheté de shoot et d'ailleurs y'en a t'il sur cette bécane ? J'ai pas connu assez longtemps et je n'ai pas suivi ensuite la ludothèque de cette console.
Mais le shoot est un exemple, on pourrait aussi parler plate-forme ou autre.
Ça n'empêche qu'ils auraient pu y penser à créer un shoot multidirectionnel en 1980 ces exploités de développeurs de chez Mattel
Mais vous êtes plus spécialistes que moi sur cette période du JV et les conditions à la création de jeux ne devaient pas être faciles !
Sur Intelli mon frère n'avait pas acheté de shoot et d'ailleurs y'en a t'il sur cette bécane ? J'ai pas connu assez longtemps et je n'ai pas suivi ensuite la ludothèque de cette console.
Mais le shoot est un exemple, on pourrait aussi parler plate-forme ou autre.
Ça n'empêche qu'ils auraient pu y penser à créer un shoot multidirectionnel en 1980 ces exploités de développeurs de chez Mattel
Mais vous êtes plus spécialistes que moi sur cette période du JV et les conditions à la création de jeux ne devaient pas être faciles !
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
idem pour les jeux de plateforme : ca n'existait pas !!!!!
fallait deja l'inventer avant de le faire ! Ca parait évident 40 ans après de faire un shoot multidirectionnel ou un jeu de plateforme....
Met toi bien ca en tete :
CA N'EXISTAIT PAS...
meme les scrollings ce n'es pas venu tout de suite....meme en arcade le premier scrolling je crois que c'est SKY RAIDER... mono directionnel.... et encore... avec une technique etrange....
Je vais te prendre l'exemple de BREAKOUT
on ne disais pas pas "je vais faire un casse brique" !
On disait :
"bordel c'est chiant Pong il faut jouer à deux, je voudrais qu'on puisse jouer tout seul".....Et là Steve Jobs et Bushnell ont une idée : faire rebondir la balle contre un mur....
et ca été compliqué à faire... le génie Woz a du intervenir.
fallait deja l'inventer avant de le faire ! Ca parait évident 40 ans après de faire un shoot multidirectionnel ou un jeu de plateforme....
Met toi bien ca en tete :
CA N'EXISTAIT PAS...
meme les scrollings ce n'es pas venu tout de suite....meme en arcade le premier scrolling je crois que c'est SKY RAIDER... mono directionnel.... et encore... avec une technique etrange....
Je vais te prendre l'exemple de BREAKOUT
on ne disais pas pas "je vais faire un casse brique" !
On disait :
"bordel c'est chiant Pong il faut jouer à deux, je voudrais qu'on puisse jouer tout seul".....Et là Steve Jobs et Bushnell ont une idée : faire rebondir la balle contre un mur....
et ca été compliqué à faire... le génie Woz a du intervenir.
_______________________________________________________
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Le premier platformer à scrolling, je crois que c'est Pac-Land, et c'est une bouse. Le style est devenu ultra-populaire lorsque SMB en a redéfini les règles...
en 1985 !
en 1985 !
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Ok avec ce que vous le dites mais c'est pas ça que je dis dans le fond : je dis que s'ils avaient eu le talent alors ils auraient pu inventer le plate-former ou le shoot multidirectionnel en 1980 sur Intelli mais ils ne l'ont pas fait.
Je peux comprendre que la Mattel et le jeu plateforme, pas évident. Mais un shoot multi pourquoi pas après tout ? Ils auraient pu inventer le genre en premier !
Je peux comprendre que la Mattel et le jeu plateforme, pas évident. Mais un shoot multi pourquoi pas après tout ? Ils auraient pu inventer le genre en premier !
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Tryphon a écrit:Le premier platformer à scrolling, je crois que c'est Pac-Land, et c'est une bouse. Le style est devenu ultra-populaire lorsque SMB en a redéfini les règles...
en 1985 !
L'installation definitive du genre, oui c'est pas avant 1985.
il y a eu des jeux de plateforme avant.... Pitfall est un jeu de plateforme, Lode Runner est un jeu de plateforme, Burger Time est un jeu de plateforme.... DONKEY KONG est un jeu de plateforme est fut une révolution TOTALE... C'etait tellement étrange que perso j'avais du mal a comprendre le concept d'un perso qui monte dans le decor... j'etais devant la borne un peu perdu a 12 ans. Tellement perdu que la borne me faisait peur et qu'il n'etait pas question de mettre 1 franc dedans tellement ce jeu parassait complexe.... moi qui avait mis 6 mois à maitriser GALAXIAN
Mais peu importe, pour ca pour redire, que non, les techniciens de Intellivision en 1979 n'etaient pas Miyamoto
_______________________________________________________
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Ce n'est pas une histoire te talent, mais de limitations techniques... Les ROM étaient minuscules et les machines de dev n'avaient pas la puissance de calcul actuel. Idem, tu n'inventes pas la moto avant le vélo. Bref, ça ne sert à rien de vouloir parler de choses sans avoir le recule nécessaire et le contexte de l'époque.Jack O'Lantern a écrit:je dis que s'ils avaient eu le talent alors ils auraient pu inventer le plate-former ou le shoot multidirectionnel en 1980 sur Intelli mais ils ne l'ont pas fait.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
drfloyd a écrit:il y a eu des jeux de plateforme avant.... Pitfall est un jeu de plateforme, Lode Runner est un jeu de plateforme, Burger Time est un jeu de plateforme.... DONKEY KONG est un jeu de plateforme est fut une révolution TOTALE...
Je précisais bien "à scrolling", qui a complètement changé la façon de concevoir le jeu de plateforme (comme plus tard la 3D)
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Sans compter les deadlines ou les contraintes liées au coût de la mémoire.
En admettant que tu sois vraiment visionnaire et que tu veuilles te lancer dans un projet pharaonique, il aurait non seulement fallu faire ça quasiment tout seul, que l'éditeur t'en laisse la liberté - à moins d'écrire ça sur un éventuel temps libre - mais tu aurais aussi eu besoin d'une cartouche énorme pour faire tenir tout ton jeu, ce qui aurait été un non-sens financier total sur Intellivision.
Ne pas oublier non plus qu'il n'y avait quasiment aucun développement amateur sur les consoles de l'époque. Il y avait de la création mais dans un cadre restreint malgré tout. C'est une des raisons pour lesquelles les consoles ont commencé à se viander aux États-Unis face aux micros, qui avaient en général de meilleures performances et proposaient des jeux pouvant plus facilement tirer parti des capacités de stockage des cassettes / disquettes.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
En admettant que tu sois vraiment visionnaire et que tu veuilles te lancer dans un projet pharaonique, il aurait non seulement fallu faire ça quasiment tout seul, que l'éditeur t'en laisse la liberté - à moins d'écrire ça sur un éventuel temps libre - mais tu aurais aussi eu besoin d'une cartouche énorme pour faire tenir tout ton jeu, ce qui aurait été un non-sens financier total sur Intellivision.
Ne pas oublier non plus qu'il n'y avait quasiment aucun développement amateur sur les consoles de l'époque. Il y avait de la création mais dans un cadre restreint malgré tout. C'est une des raisons pour lesquelles les consoles ont commencé à se viander aux États-Unis face aux micros, qui avaient en général de meilleures performances et proposaient des jeux pouvant plus facilement tirer parti des capacités de stockage des cassettes / disquettes.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Aztec Challenge sur Atari, c'est 1982 par exemple. Très possible qu'il y ait eu quelque chose en arcade un peu avant.Tryphon a écrit:Je précisais bien "à scrolling", qui a complètement changé la façon de concevoir le jeu de plateforme (comme plus tard la 3D)
J'ai triché, j'ai regardé entre-temps : Jump Bug date de 1981, je l'avais oublié.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
N'empêche avec tout ce qui vient d'être échangé ici, je comprends mieux la différence entre cette époque et celle d'aujourd'hui (la limitation technique y est quand même pour beaucoup mais c'est vrai que tout le monde ne s’appelait pas Miyamoto non plus !) à savoir comme je l'ai dit plus haut, j'étais gosse quand je jouais sur Mattel et aussi A2600 chez le cousin et je compare simplement les productions de l'époque et celles d'aujourd'hui qui au final tournent sur la même bécane.
Cela dit deux jeux joués étant petit ont quand même orientés mes goûts jusqu'à aujourd'hui :
Hockey sur Intelli et Space Invaders sur A2600. Alors je ne joue pas qu'à NHL et aux shoot aujourd'hui mais ce sont deux genres inventés précocement qui ont perduré dans le temps me concernant. NHL j'y joue encore régulièrement et les shoots je crois que j'en ai joué des centaines et j'en joue encore beaucoup.
Cela dit deux jeux joués étant petit ont quand même orientés mes goûts jusqu'à aujourd'hui :
Hockey sur Intelli et Space Invaders sur A2600. Alors je ne joue pas qu'à NHL et aux shoot aujourd'hui mais ce sont deux genres inventés précocement qui ont perduré dans le temps me concernant. NHL j'y joue encore régulièrement et les shoots je crois que j'en ai joué des centaines et j'en joue encore beaucoup.
Jack O'Lantern- Infirmier
- Nombre de messages : 4388
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Aztec Challenge sur Atari, c'est 1982 par exemple.Tryphon a écrit:Je précisais bien "à scrolling", qui a complètement changé la façon de concevoir le jeu de plateforme (comme plus tard la 3D)
Je connaissais pas, merci
Il y a en effet de scrolling dans Aztec Challenge, mais il n'y a pas encore à proprement parler de plateformes.
Mais clairement, il s'inscrit dans la lignée.
Je vais mater Jump Bug.
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: INTELLIVISION LE TOPIC (ENFIN) OFFICIEL
Je t'assure que je ne tiens pas à te contredire chaque fois mais si, il y en a, même si ce n'est pas Super Mario :Tryphon a écrit:Il y a en effet de scrolling dans Aztec Challenge, mais il n'y a pas encore à proprement parler de plateformes.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26
Sujets similaires
» Diablo IV enfin officiel
» GOG le topic officiel
» The Last of Us 2 - Topic officiel
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
» [GTA V] le topic officiel
» GOG le topic officiel
» The Last of Us 2 - Topic officiel
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
» [GTA V] le topic officiel
Page 8 sur 26
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum