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Message par Tryphon le Mar 7 Avr - 20:17

Touko a écrit:
Il ne parle pas du débit que ça nécessitait. J'ai pas fait les calculs, mais je pense pas qu'avec la vitesse d'un CDROM d'époque tu pouvais tenir ces chiffres. Peut-être avec une config de warrior d'époque... Ou en foutant tout sur le disque dur...

Ça me sembla assez vain, comme discussion...
Ce dépend, ce qui est surtout lent sur les CDrom, c'est le SEEK, si ta vidéo est bien organisée sur le CD, et que tu ne fais que du transfert en continue, c'est jouable en lecture 2x .

Je demande à voir. Le 2X c'est du 300 ko/s, ça ne matche pas avec les débits annoncés sur les vidéos (d'autant plus que le CDXL c'est du bitrate constant).

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Message par babsimov le Mar 7 Avr - 20:24

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
Je doute fortement que ce soit du MPEG1 décompressé logiciellement en plein écran sur un 386DX33 en 1993/94. 
Dans mon souvenir le MPEG1 à l'époque sans carte matérielle dédié, pas de lecture logicielle. D'où les cartes FMV sur CD32 et CD-I (et aussi sur PC je crois pour certain contrôleurs CD).

Dans le cas de cette vidéo, je pense que le titre FMV faisait surtout référence au fait que c'était un des premiers sur PC a avoir une vidéo en plein écran. 

Je me trompe ?

Alors au temps pour moi car j'associe le terme FMV aux cartes éponymes. Que cela soit sur CD-I, CD32

https://fr.wikipedia.org/wiki/CD-i#Carte_d'extension_Full_Motion_Video_(FMV)


http://obligement.free.fr/articles/full_motion_video.php

Paradoxalement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Full_motion_video

C'est un peu pour ça que j'ai l'impression que FMV est employé un peu à tord et à travers.

J'ai essayé de trouver un peu des articles d'époque sur ce qu'un PC/MAC était capable d'afficher en terme de vidéo en 1993. Parce que dans mon souvenir, c'était pas du plein écran et la qualité n'était en tout cas pas mieux que ce qu'on peut voir sur la vidéo CD32 que tu avais mis. Mais j'ai pas trouvé grand chose comme article et les vidéo youtube qu'on trouve n'indique pas vraiment sur quel configuration ça tourne. Il faudrait une vidéo faite sur le matériel d'époque, encore plus difficile à trouver ça.

Et bien sur il fallait un processeur déjà conséquent pour l'époque à au moins 25 ou 30 mhz, genre un 486 ou 040 sur MAC, mais je me souviens peut être mal.

En tout cas, un PC ou un MAC à 14 mhz si je me souviens bien était incapable d'afficher la vidéo qu'affiche la CD32. Mais, c'est vrai qu'à l'époque j'avais pas beaucoup vu de vidéo sur PC ou MAC, ni même sur Amiga d'ailleurs. Le CDROM était encore cher comme matériel.


Dernière édition par babsimov le Mar 7 Avr - 20:30, édité 1 fois
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Message par babsimov le Mar 7 Avr - 20:26

@Tryphon a écrit:
Touko a écrit:
Il ne parle pas du débit que ça nécessitait. J'ai pas fait les calculs, mais je pense pas qu'avec la vitesse d'un CDROM d'époque tu pouvais tenir ces chiffres. Peut-être avec une config de warrior d'époque... Ou en foutant tout sur le disque dur...

Ça me sembla assez vain, comme discussion...
Ce dépend, ce qui est surtout lent sur les CDrom, c'est le SEEK, si ta vidéo est bien organisée sur le CD, et que tu ne fais que du transfert en continue, c'est jouable en lecture 2x .

Je demande à voir. Le 2X c'est du 300 ko/s, ça ne matche pas avec les débits annoncés sur les vidéos (d'autant plus que le CDXL c'est du bitrate constant).

Euh non, je crois pas que c'est constant avec cette version du CDXL, il me semble avoir compris que justement c'était l'évolution de cette version de CDXL, j'ai mal lu l'anglais ?
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Message par Invité le Mar 7 Avr - 21:04

@Tryphon a écrit:
Touko a écrit:
Il ne parle pas du débit que ça nécessitait. J'ai pas fait les calculs, mais je pense pas qu'avec la vitesse d'un CDROM d'époque tu pouvais tenir ces chiffres. Peut-être avec une config de warrior d'époque... Ou en foutant tout sur le disque dur...

Ça me sembla assez vain, comme discussion...
Ce dépend, ce qui est surtout lent sur les CDrom, c'est le SEEK, si ta vidéo est bien organisée sur le CD, et que tu ne fais que du transfert en continue, c'est jouable en lecture 2x .

Je demande à voir. Le 2X c'est du 300 ko/s, ça ne matche pas avec les débits annoncés sur les vidéos (d'autant plus que le CDXL c'est du bitrate constant).
Si la vidéo c'est du 600kb, je vois pas ou est le soucis ??
Surtout si il n'y a aucune compression,par contre avec la CD32 de base c'est clairement pas du mpeg 1 au mieux un cinepack allégé .

Après si tu parles de la première vidéo (AGAblaster) je doute également que ça tourne sur un 1200 stock, et sur la vidéo c'est clairement écrit que c'est pas le cas .
Par contre un mec à essayé sur un 1200 stock, mais avec DD, et il semble être à 5-10 fps, et une vidéo qui tourne bien .
J'ai l'impression que de base les vidéos sont en 320x256 256 couleurs .

I couldn´t believe this would run on a stock A1200. So I tried today.
On WinUAE, I always thought "who knows if it´s real Amiga speed". Today I played all sample videos on the A1200: They all play!!!
Some with only 5-10 FPS, but anyway. I think it was HAM8 that had color artifacts, but the 2Min version played fine, with a FPS perfectly Okay for a A1200 game.
I am a bit horrified, as this is one of the most shocking modern things I´ve seen on the A1200. And smooth (running at all!!!) even on a ClassicWB with stock 2MB of Chip (of course WB running without background and low res). 800KB of Chip seems to suffice.
What if games used this in 1993 on a CD32 with 650-700MB CDROM available? It had killed the Sony/Nintendo consoles...
18MB for 17 sec of Video
180MB for 170 sec of Video
540MB for 510 sec of Video
Plus 60MB for the game itself (stupid big for a Amig game).
Oh my!

My setup is: A stock from the factory A1200 with IDE to CF Harddisk, ClassicWB installed with some ChipMem-eating features deactivated.
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Message par Zarnal le Mer 8 Avr - 10:28

Je me souviens d'une video sur A600 stock d'une scène de terminator 2 qui tournait à 10/15 fps en HAM. La réso était bien inférieure à du 320*200. Je viens d'en trouver une autre. Attention : la video tourne sur un 030. Mais la performance est de 12 fps sur un 600 stock en 320*200.





Une autre au 020/14Mhz/500 :

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Message par Tryphon le Mer 8 Avr - 11:28

Certes, mais c'est streamé à partir de quoi ?

Si la vidéo n'est pas compressée, ça n'a rien de révolutionnaire de lire à 10 fps. Mais le débit devient intenable pour une utilisation concrète...
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Message par lincruste le Mer 8 Avr - 11:44

Je vois ce que tu essayes de faire Tryphon. Tu essayes de faire perdre 1000 ans à l'humanité.
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Message par Tryphon le Mer 8 Avr - 11:47

Raah merde, démasqué...

Allahu Akhbar, général Razz
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Message par Tryphon le Mer 8 Avr - 11:48

(cela dit, si je puis me permettre, je pense au contraire que c'est l'obsession des FMV qui a fait perdre beaucoup au JV dans les années 90)
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Message par babsimov le Mer 8 Avr - 11:52

@lincruste a écrit:Je  vois ce que tu essayes de faire Tryphon. Tu essayes de faire perdre 1000 ans à l'humanité.

Ca c'est un coup bas  Very Happy


@Tryphon a écrit:Certes, mais c'est streamé à partir de quoi ?

Si la vidéo n'est pas compressée, ça n'a rien de révolutionnaire de lire à 10 fps. Mais le débit devient intenable pour une utilisation concrète...

Je doute quand même qu'un 286 à 12 mhz soit capable d'afficher ça de la même façon. Donc c'était quand même pas si mal. Sans parler d'un 8086 à 7 mhz. Même un MAC 68000 n'en était pas capable je pense. Un Mac II non plus d'ailleurs. Dans mon souvenir MacOS sur Mac II 68020 se traînait lamentablement.

C'est certain que c'est pas à 10 FPS qu'on va regarder un film, mais dans la moitié de cette résolution sur le CDTV, pour son époque je pense que ça pouvait faire son effet.
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Message par babsimov le Mer 8 Avr - 11:57

@Tryphon a écrit:(cela dit, si je puis me permettre, je pense au contraire que c'est l'obsession des FMV qui a fait perdre beaucoup au JV dans les années 90)

Oui, je suis d'accord. 

Par exemple Wing Commander III m'a sérieusement "gavé" avec toutes ces vidéo qu'il était quasi impossible de passer pour avancer dans le jeu et qui ralentissaient la progression sans rien apporter. En plus ce jeux était buggué à fond (y compris sur playstation). 

Pour ce qui est de Wing Commander, pour ma part, il n'y a que le 1 et le 2, les autres étant des "films interactifs" sans vrai intéret. Je crains que Star Citizen suive ce même chemin et pourtant j'ai été dans les premiers à le financer. Parce que Wing Commander a été une vraie claque à l'époque et le premier jeu qui a faillit me faire passer sur PC.

EDIT : Mais, il faut aussi voir qu'à l'époque le jeu vidéo cherchait aussi comment utiliser l'immense espace de stockage du CD ROM quand on venait des disquettes. Et c'était impressionnant d'avoir de la vidéo plein écran pour l'époque sur un ordinateur.
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Message par Zarnal le Mer 8 Avr - 12:10

@Tryphon a écrit:Certes, mais c'est streamé à partir de quoi ?

Si la vidéo n'est pas compressée, ça n'a rien de révolutionnaire de lire à 10 fps. Mais le débit devient intenable pour une utilisation concrète...

Ben d'une CF sinon dur dur. On a pas les mêmes taux de transferts comparativement aux très vieux HD.
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Message par Zarnal le Mer 8 Avr - 12:12

Après, je peux tester avec un disque d'époque de 20 Mo en anim5/7 MDR lorsque cet enfermement " forcé " ne sera plus qu'un lointain souvenir.
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Message par Capitaine le Mer 8 Avr - 22:20

Apparemment Mad Dog MacCree en arcade était un A500 + laserdisc.
Je viens juste de l'apprendre sur wikipedia.
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Message par babsimov le Mer 8 Avr - 23:14

@Capitaine a écrit:Apparemment Mad Dog MacCree en arcade était un A500 + laserdisc.
Je viens juste de l'apprendre sur wikipedia.

Sympa comme info, même si ce jeu ne me disait absolument rien. J'ai regardé sur youtube. Merci.

Il parait cependant qu'afficher une image depuis un laserdisc n'est pas très gourmand en puissance ?
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Message par Urbinou le Mer 8 Avr - 23:21

A mon avis, c’est le laserdisc qui gère l’affichage. L’amiga commande les séquences à jouer et s’occupe des incrustations et hitboxes.
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Message par Tryphon le Mer 8 Avr - 23:55

+1 avec urbi.
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Message par babsimov le Jeu 9 Avr - 0:10

@Urbinou a écrit:A mon avis, c’est le laserdisc qui gère l’affichage. L’amiga commande les séquences à jouer et s’occupe des incrustations et hitboxes.

Ca parait en effet la configuration la plus probable. C'est quand même sympa de savoir qu'ils avaient choisi un Amiga 500 comme contrôleur.
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Message par TotOOntHeMooN le Jeu 9 Avr - 8:23

Il en faut.. peut pour être heureux..
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Message par Capitaine le Jeu 9 Avr - 9:52

Le bonheur très trèèès relatif. Imaginons 1 seconde que les fanboys d'Amstrad découvrent une borne d'arcade avec un CPC dedans. Je veux pas imaginer les discussions Mr. Green

@babsimov a écrit:
Sympa comme info, même si ce jeu ne me disait absolument rien. J'ai regardé sur youtube. Merci.

Il parait cependant qu'afficher une image depuis un laserdisc n'est pas très gourmand en puissance ?


Moi, plus ou moins, car j'ai découvert le jeu dans les années 2000 en warez PC.
Le jeu n'est pas gourmand dans l'absolu, juste des séquences ciné interactives, à la Dragon's Lair.
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Message par lincruste le Jeu 9 Avr - 10:07

@Urbinou a écrit:A mon avis, c’est le laserdisc qui gère l’affichage. L’amiga commande les séquences à jouer et s’occupe des incrustations et hitboxes.
Y'avait probablement un genlock dedans aussi.
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Message par babsimov le Jeu 9 Avr - 15:26

@Capitaine a écrit:
@babsimov a écrit:
Sympa comme info, même si ce jeu ne me disait absolument rien. J'ai regardé sur youtube. Merci.

Il parait cependant qu'afficher une image depuis un laserdisc n'est pas très gourmand en puissance ?


Moi, plus ou moins, car j'ai découvert le jeu dans les années 2000 en warez PC.
Le jeu n'est pas gourmand dans l'absolu, juste des séquences ciné interactives, à la Dragon's Lair.

Et Dragon's Lair tournait depuis des disquettes dans sa version Amiga et était très proche de l'original si je me souviens bien.

@TotOOntHeMooN a écrit:Il en faut.. peut pour être heureux..

C'est toujours une bonne surprise de voir un usage inattendu et d'époque de l'Amiga. 
Comme lorsque sur un salon à Paris en 1993/94 j'avais découvert que le jeu en casque de réalité virtuelle que j'avais testé tournait en fait grâce à un Amiga. Ce fut une très grosse surprise et j'étais particulièrement content, parce que les 10 minutes de démo qu'on venait de faire avec un pote étaient bluffantes et je m'en souviens encore aujourd'hui comme si je venais juste de faire la démo. Je suis bien content d'avoir pu essayer ça à l'époque grâce à l'Amiga, sans le savoir au départ. 
Pour ceux qui n'ont pas testé la réalité virtuelle, je vous le conseille c'est bluffant. De là à dire que je jouerais à un jeu pendant des heures dans cette situation, je suis pas certain, mais pour une démo ça vaut vraiment le coup.

@lincruste a écrit:
@Urbinou a écrit:A mon avis, c’est le laserdisc qui gère l’affichage. L’amiga commande les séquences à jouer et s’occupe des incrustations et hitboxes.
Y'avait probablement un genlock dedans aussi.

Possible, mais pas certain, puisqu'il y a eu plus tard des versions PC ou consoles, je doute qu'un genlock les équipait.
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Message par A1WSX le Jeu 9 Avr - 16:35

@Urbinou a écrit:A mon avis, c’est le laserdisc qui gère l’affichage. L’amiga commande les séquences à jouer et s’occupe des incrustations et hitboxes.

Oui. Cela existait sur MSX aussi, pas besoin d'avoir un amiga pour ça.

Il était possible de jouer à des jeux KONAMI, SEGA, etc. en laserdisc sur MSX1, et ce dès 1985...


Un p'tit "CALL LD" et c'est parti ! Cool




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Message par babsimov le Jeu 9 Avr - 16:59

@A1WSX a écrit:
@Urbinou a écrit:A mon avis, c’est le laserdisc qui gère l’affichage. L’amiga commande les séquences à jouer et s’occupe des incrustations et hitboxes.

Oui. Cela existait sur MSX aussi, pas besoin d'avoir un amiga pour ça.

Il était possible de jouer à des jeux KONAMI, SEGA, etc. en laserdisc sur MSX1, et ce dès 1985...


Un p'tit "CALL LD" et c'est parti ! Cool





Merci pour les vidéo. Je veux bien croire que pour 1985 c'était impressionnant. Par contre je suppose que le lecteur laser disque devait coûter bien plus cher que le MSX qui le pilotait. Rentable pour jouer à un jeu, pas sur ? Ca devait quand même être réservé à des joueurs plus aisé que la moyenne non ?
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Message par ace76 le Jeu 9 Avr - 17:00

Enorme le Starfighter sur msx/LD je ne savais pas qu'en 84 des stations pouvaient générer et animer une 3d aussi fluide.
Il fallait un lecteur ld spécifique? comment sont reliés les 2machines?
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Message par Tryphon le Jeu 9 Avr - 17:06

@ace76 a écrit:Enorme le Starfighter sur msx/LD je ne savais pas qu'en 84 des stations pouvaient générer et animer une 3d aussi fluide.

Euh... c'est un film hein Wink
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Message par tophe38 le Jeu 9 Avr - 17:13

D'ailleurs, c'est un peu la douche froide : Une super intro, pour finalement aboutir des à graphiques plutôt simple.
Mais franchement, pour 85, la vidéo d'intro (et in game), elle claque fort !
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Message par ace76 le Jeu 9 Avr - 20:36

@Tryphon a écrit:
@ace76 a écrit:Enorme le Starfighter sur msx/LD je ne savais pas qu'en 84 des stations pouvaient générer et animer une 3d aussi fluide.

Euh... c'est un film hein Wink
arf,oui je sais bien,mais c'est chouette quand meme. Wink
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Message par Tryphon le Jeu 9 Avr - 20:38

Oui, ce que je veux dire c'est qu'il n'était pas nécessaire que les images soient générées en temps réel (d'ailleurs, elles ne l'étaient certainement pas) Wink
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Message par ace76 le Jeu 9 Avr - 21:04

@Tryphon a écrit:Oui, ce que je veux dire c'est qu'il n'était pas nécessaire que les images soient générées en temps réel (d'ailleurs, elles ne l'étaient certainement pas) Wink
exact,en revanche je suis  curieux de savoir sur quelle machine le film était crée.
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Message par lincruste le Jeu 9 Avr - 21:09

Aucune, c'est de l'animation traditionnelle sur cello
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