GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Playstation 5, ouverture des débats !

+69
retroactionman
Jack O'Lantern
xtopher
BULSARA
Alfaccc
ekarrissor
ramzabsg
TrAkA
Toerka
nullos1er
Orion_
jObiwan
Amy
Sarambo
Snoz
upsilandre
cact88
Hoolibrii
Anarwax
HkFarewell
JeanNaimar26
killvan
RAPH MAC FLY
pouletmagique
Patient101
Cathedrale
chacs
Beubleu
SMR
wiiwii007
erikrom2
saeba13
antifrog
Emeldiz
kawickboy
Tryphon
Karuga
Ataré
gasteropodekiller
BlackSangoku
lord2laze
Nanaki
sdebrou
Révo
tilou
Yop
kalo99
Zarnal
bricedenice18
dav1974
Rudolf III.
kainrijames
pixelfou
Beaulaireau
choczym-Tahiti
Sanji
rugalwave
crauser
petitevieille
rastlin
Fellock
mateo
polton
drfloyd
avalon471
Mastergurt
lechatperché
oldgamer24
Supasaya
73 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par polton Mer 11 Mar 2020 - 7:28

Ils ont attendu la série X , calculé le prix, ajusté la fiche technique de la ps5 pro et lancé la production.
Je vois ça comme ça

polton
Infirmier

Nombre de messages : 4497
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par dav1974 Mer 11 Mar 2020 - 7:57

Ca fait un peu amateur non ? Ils ont annoncé leur bécane avant la X, avant que crosoft ne foute ses couilles sur la table. Et la, ben a part Chieze et son déni, tout le monde a vu que chez Sony ils se sont retrouvés comme des cons, avec un povre trailer ps4 "bluré" pour faire semblant d'avoir des cartouches.
 Peut être que ça va les faire remettre en question la "toute" puissance de la PS5 (gueguerre qui me fait un peu chier "la puissance" ...mais qui fait vendre), mais niveau communication, pour l'instant (pour moi) Sony c'est du tout faux.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par polton Mer 11 Mar 2020 - 8:05

C est tellement délicat un lancement .
Il ne faut pas se tromper de produit et encore moins de prix.ca peut flinguer les ventes d une génération
Je vois bien le coup qu ils attendaient pour savoir si ils sortaient 1 ou 2 modèles directement et comment segmenter les offres.
Tant qu ils ont le temps , ils ont raison .sony est un peu plus fragile que MS financierement ils ont moins le droit a l erreur.surtout que le gaming les tire vers le haut comme jamais
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par dav1974 Mer 11 Mar 2020 - 8:09

De toute façon, Sony ils peuvent sortir une ps4.5 que ma femme la voudra.
Ce qui ne doit pas être une exception, parce que comme pour "apple", Sony a ses aficionados qui feront le succès de la ps5 quoi qu'il se passe. (comme nintendo, c'est SA play 4 et Sa wiiU et SA switch a la maison...et MA One)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 8:57

A ce rythme là, xbix auea sorti sa/ses next gen' que Sony n'aura toujours pas pris la parole  MDR MDR MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par mateo Mer 11 Mar 2020 - 9:02

Ils ont des gros jeux qui arrivent sur PS4, ils ont raison d'attendre pour prendre la parole

De toutes façons la console se vendra sans soucis
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 9:13

Derniere grosse sortie, ça sera Ghost of tsushima le 26 Juin, ça fait demarer la com' disons en juillet pour fin d année, ca laisse donc le champ libre à MS encore 3 mois et demi...Mouais pas convaincu.

En plus c'est un secret de polichinelle, la plupart de eux qui attendent la ps5 l'attendent déjà donc bon, pas  convaincu pour le coup
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par killvan Mer 11 Mar 2020 - 9:17

polton a écrit:Ils ont attendu la série X , calculé le prix, ajusté la fiche technique de la ps5 pro et lancé la production.
Je vois ça comme ça

C'est nettement plus malin comme stratégie que de faire des annonces à tout va comme krosoft. Je ne me fais pas de soucis pour Sony, 4 générations de succès, la 5è suivra ^^

Je pense même que la PS4 résistera vaillamment à la sortie de la nouvelle bobox, Sony a tout intérêt à ne pas se presser tant qu'ils continuent de vendre leur PS4 comme des petits pains ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 9:36

Justement ce succès continue les a rendus je trouve bien pretentieux, et ça pourrait bien leur porter préjudice à un moment donné...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par killvan Mer 11 Mar 2020 - 10:12

Peu de chance qu'il nous fasse une "Nintendo 64".
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 10:23

Je pense que Nintendo a les moyens de sortir un monstre de puissance mais ils ne le font pas car cela ne serait pas plus rentable pour eux.
Ils sont fort sur les portables d’où la fin de vie de ma 3ds et la venue de la switch.

Je vois plutôt un partenariat avec Microsoft. Des jeux big sur Xbox et des jeux Xbox sur switch via le gamepass.

Console portable et nomade chez Nintendo et salon pure chez Xbox avec plein de services.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 10:25

6 mois avant la sortie de la Switch on était encore au stade des rumeurs de couloirs et ça n'a pas empêché que ça cartonne.

Vous voulez qu'ils racontent quoi pendant 6 mois? je sais pas, pourquoi tant d'empressement? A titre perso je m'en fiche des annonces, j'attends la sortie pour juger.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 10:27

kalo99 a écrit:Je pense que Nintendo a les moyens de sortir un monstre de puissance mais ils ne le font pas car cela ne serait pas plus rentable pour eux.
Bien sûr qu'ils peuvent, les consoles sont des PC déguisés maintenant. Mais à quel prix? Ils n'ont pas la même force de frappe que Sony. Si c'est pour sortir une console identique au double du prix, quel intérêt? ce sera un four assuré.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 10:33

kalo99 a écrit:Je pense que Nintendo a les moyens de sortir un monstre de puissance mais ils ne le font pas car cela ne serait pas plus rentable pour eux.
Ils sont fort sur les portables d’où la fin de vie de ma 3ds et la venue de la switch.

Je vois plutôt un partenariat avec Microsoft. Des jeux big sur Xbox et des jeux Xbox sur switch via le gamepass.

Console portable et nomade chez Nintendo et salon pure chez Xbox avec plein de services.

Deja qu'ils sortent une version sans joycin drift, ca sera pas mal...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 10:43

Ils peuvent la subventionner. Ils avaient plus de 10 milliards de cash après le four wii u et avant la sortie de la switch ce qui veux dire que cela intègre toute la r et d de la switch.

Ils peuvent ce le permettre et je pense qu’ils ont plus de cash que Sony. A vérifier.

Et une machine big N surpuissante pourrait être l’occasion de promouvoir un Zelda de fou en 4K hdr ray tracing etc... plus le savoir faire Nintendo ça serait du jamais vu.
Et ça serait un argument de vente énorme. Leurs exclues plus tous les titres multiplateforme cela pourrait en faire une machine principale.
Ils pourraient aussi se lancer dans des jeux plus matures.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 10:44

C’est quoi le joycon drift?
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 11:13

kalo99 a écrit:Ils peuvent la subventionner. Ils avaient plus de 10 milliards de cash après le four wii u et avant la sortie de la switch ce qui veux dire que cela intègre toute la r et d de la switch.
on parle d'une multi nationale, pas de la CAF MDR
kalo99 a écrit:Ils peuvent ce le permettre et je pense qu’ils ont plus de cash que Sony. A vérifier.
CA de Nintendo 11 miiliards pour l'exercice 2019, Sony 74 milliards dont 18 rien que pour le JV. A préciser que le CA de Nintendo était autour de 3 milliards avant la switch. Donc oui, ça aurait été mieux de vérifier avant Razz
Par contre oui, c'est connu que Nintendo a une grosse réserve de cash, et il vaut mieux vu qu'ils se prennent un four une génération sur deux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par oldgamer24 Mer 11 Mar 2020 - 11:32

De tout de façon, quelquesoit la puissance ou les possibilités de la PS5, elle se vendra très bien juste parce que c'est une Playstation.

Même la PS3 qui était horriblement cher au lancement et un peu en dessous de la 360 sur les benchs ingame à su bien s'en sortir grâce à sa communauté ultra fidèle.

dac1974 a raison, même si imaginons que la PS5 se fait éclater par la Xbox Series X en terme de puissance ce sera une réussite commerciale.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20850
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 11:46

Je parle de cash pas de chiffre d’affaire.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 11:48

bah les deux sont liés, faut faire du CA (et surtout du bénéfice) pour avoir du cash Razz
Et s'ils doivent subventionner 300 euros par console pour suivre Sony, la réserve va vite fondre. Et surtout ce n'est pas tenable à long terme. Fait le calcul sur une console à 100M d'exemplaire par exemple, on arrive à 30 Milliards à subventionner, c'est tout simplement irréaliste (même 100 euros, ça ne fait que 10 milliards).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 11:52

Je parle de cash pas de chiffre d’affaire.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 11:53

S'ils doivent subventionner 300 euros par console pour suivre Sony, la réserve va vite fondre. Et surtout ce n'est pas tenable à long terme. Fait le calcul sur une console à 100M d'exemplaire par exemple, on arrive à 30 Milliards à subventionner, c'est tout simplement irréaliste (même 100 euros, ça ne fait que 10 milliards).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 12:35

Pourquoi 300€? La Xbox séries X doit pas couter plus de 500€ à produire.

Et plus on va dans le temps moi cela coûte à produire.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 12:42

Bon c'est pas compliqué à comprendre, regarde la WiiU. Un poil plus puissante que des ps3/360 sortie 5 ans après et pourtant Nintendo perdait du pognon sur chaque console vendue. Sony est fabricant de composant et quand ils produisent ou sous traitent ce n'est pas que pour leurs consoles donc prix de revient largement inférieurs. Donc Nintendo ne peut tout simplement pas suivre. Et pareil, MS n'a pas la même force de négociation que Nintendo.

Et pour le coût qui décroît avec le temps c'est uniquement valable si la console est un succès.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 13:42

Oui mais la wii u c’est mal vendu et ce sont des composants custom dérivés de la wii et du gamecube.

Les nouvelles machines sont des pc x86 et la switch est une tablette arm.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 13:57

Bah oui elle s'est mal vendue, mais bon il y a eu la 64 et la GC avant. Ils sont obligés de le prendre en compte. Ils sont obligés d'avoir des réserves. C'est pas comme s'ils pouvaient être serein depuis 25 ans, ils font le yoyo. Donc ils vont pas te subventionner ta console Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kawickboy Mer 11 Mar 2020 - 14:06

A une époque il était pleinement assumé de vendre les consoles à perte (du moins au début) et de se rattraper sur les royalties des jeux, d'où les pratiques borderlines et les cacas nerveux quand un éditeur 1/3 sortait des jeux sans leur demander.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9530
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 14:31

Peut être aussi que le tarot pour sortir une console n'est pas le même aujourd'hui et que les gros titres ne font pas les mêmes marges.

Après qu'ils acceptent de vendre à perte pas de soucis, c'est un choix. Mais exiger qu'un constructeur vende à perte ca me dépasse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 16:58

C’est difficile à dire. Les consoles et les jeux sont pas chers aujourd’hui.

D’une part eu égard au travail à fournir sur un jeu mais aussi la puissance des machines. Rien que le cache d’un cpu est supérieur à pas mal de rom 16bits.

Surtout que la saturn par exemple était proposée 2990 fr a l’époque voire un peu plus à sa sortie soit au moins 450€ et ça c’est réactualiser le prix avec l’inflation ou on peut tabler sur une valeur de 600€ environ voire même un peu plus.

Or, la saturn était une machine custom.

Les jeux c’est pareil de 450 à 700 fr le jeu sans réactualisation.
Mais là il faut aussi tenir compte du support cartouche plus onéreux notamment car la mémoire était super chère, mais il faut aussi tenir compte des dlc et collectifs actuels qui sont là pour que les éditeurs en tire un juste prix.
Un jeu actuel vaut facilement 70€ Pour que tout Le monde si retrouve et ce même en tenant compte du volume de vente plus important qu’a l’époque et le fait que cela soit un support disque.

Si nous devions avoir les jeux actuels sur cartouche rom sans dlc on serait peut être à 200€.

Mais pour qui ne prend pas de dlc le jeu vidéo aujourd’hui est peu cher. Très accessible car plus vraiment besoin d’import, les jeux sont souvent à 45€ day One soit 200 fR de 1990 alors qu’ils coûtent entre 20m et 100m à produire plus autant en communication! Sans parler de gamepass ou autres gales situ Gold.

Je pense que l’on a deux époques radicalement opposées niveau business.

Surtout que les machines à l’époque étaient monstrueuses. Une megadrive en 88 ou une pc engine en 87 c’était bien meilleur que la majorité des micro-ordinateurs.
Les PC ont mis du temps à battre la psx. La dreamcast les mettait à genoux en 98. La 360 faisait jeu égale avec les pc haut de gamme en 2005.

La ps4 et la One étaient dépassées en 2013 et c’était du hardware pc déjà éprouvé, tu m’étonnes que c’était pas vendu à perte.

La série x sera aussi performante que d’anciennes machines mais avec du matériel pc et le système rtx employé est la propriété de Ms ce qui est à mon sens ce qui coince le plus Sony qui ne veut pas payer de royalties à Ms.

Pour revenir à Nintendo, la gc est moins vendue que la n64 qui est moins vendue que la snes qui est moins vendue que la nes.
La wii u est bien moins vendue que ces dernières. La wii est une exception, surtout si l’on considère la switch comme digne successeur de la 3ds et par extension du gameboy.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par kalo99 Mer 11 Mar 2020 - 17:09

Ça te dépasse qu’un constructeur vende à perte? Il faut t’expliquer le business alors.
La console est un produit d’appel, qui sert au constructeur pour te vendre des jeux exclusifs maison sur lequel ils se gagnent presque tout le revenu tiré de la vente, pour te vendre les jeux autres sur lesquels ils touchent des royalties, te vendre le live, le gamepass, une seconde manette, des dlc etc...

Ça sert à Ferrer le consommateur.

Autre exemple, la machine nespresso qui est vendue à perte pour tout les modèles d’entrée de gamme, un mini compresseur de 16 bars ça coûte très cher. Tu achètes la machine puis tu achètes cher tes dosettes nespresso.

En plus aujourd’hui on est à 51% de jeux vendus en magasin et 49% en demat. Un jeu demat nes passe d’intermédiaire et est vendu 70€. Donc moi je peux te dire que je vends volontiers jusqu’à 100€ de perte une machine pour encaisser en moyenne disons 20€x7 ans de live, 5€x12x7ans de gamepass, 140€ de jeux et 20€ de DLC soit 720€ au total.

D’autant plus que si la machine est un succès tu gagneras de l’oseille sur les machines les années suivantes même avec baisse de prix.

Avec 104 millions de machines vendues à 300€ cela fait 106 milliards de CA sur 7 ans Soit environ le CA de Sony console sur la période. (J’ai compter en ttc et avec les coûts des intermédiaires qui ne rentrent pas dans le CA du constructeur)
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11259
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Playstation 5, ouverture des débats ! - Page 28 Empty Re: Playstation 5, ouverture des débats !

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 17:18

kalo99 a écrit:Ça te dépasse qu’un constructeur vende à perte? Il faut t’expliquer le business alors.
merci de m'avoir éclairé MDR
Par contre si tu pouvais apprendre à lire ton interlocuteur, on avencerait. J'ai dis que ce qui me dépassait c'est que tu exige du constructeur qu'il vende à perte, pas le système que j'avais bien compris Rolling Eyes

Donc pourquoi il est scandaleux qu'un constructeur ne vende pas à perte? Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ils n'ont pas eu besoin de ca pour ferrer le client donc pourquoi vendre à perte quand tu peux vendre autant en margeant? Toi qui semble t'y connaitre en business, ca me parait bizarre comme raisonnement.


Dernière édition par marmotjoy le Mer 11 Mar 2020 - 17:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum