GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour l écologie et les economies

+42
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
sdebrou
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
46 participants

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Ataré Jeu 28 Nov 2019 - 21:16

On s’est compris

Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Nombre de messages : 19532
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Ven 29 Nov 2019 - 0:22

avalon471 a écrit:Et hop,Ataré dans le panier des complotistes!

Mr. Green

en général quand quelqu'un te traite de "complotiste" c'est le carte "ultime" pour tuer toute argumentation,après faut avouer c'est pas très marrant et plutôt efficace comme procéder bah oui quoi en général on a pas trop envie de passer pour un malade mental paranoïaque auprès des gens Razz .c'était une petite parenthèse Wink
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Ataré Ven 29 Nov 2019 - 7:17

En même temps, as t-on les causes de l’incendie et un coupable ?
Incendie qui a anéanti une usine ceveso sans protection ? ( preuves en fumée)
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19532
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par dav1974 Ven 29 Nov 2019 - 8:23

Je suis pas certain que l'incendie soit issu "d'un complot par des gens diaboliques".
Quand je vois comment des mecs se comportent sur les sites Ceveso, a risque, ou nucléaire ou j'ai bossé  (souvent a cause de la routine), je me dis surtout qu'on a beaucoup de chance qu'il y ai pas plus souvent d'accidents de ce genre.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Anarwax Ven 29 Nov 2019 - 8:52

j'ai pensé au début que c'était un acte terroriste...
vu le nombre de sites CEVESO avec incendie ou départ de feu en 2019 !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18279
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par chacs Ven 29 Nov 2019 - 9:42

kainrijames a écrit:
avalon471 a écrit:Et hop,Ataré dans le panier des complotistes!

Mr. Green

en général quand quelqu'un te traite de "complotiste" c'est le carte "ultime" pour tuer toute argumentation

toutafé, ça permet aussi de discréditer ceux qui ne se contentent pas des média dominant pour s'informer, en les mettant dans le même panier que ceux qui pensent que la terre est plate.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Anarwax Ven 29 Nov 2019 - 9:47

"seuls les ânes ne changent pas d'avis"
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18279
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par dav1974 Ven 29 Nov 2019 - 10:46

Anarwax a écrit:"seuls les ânes ne changent pas d'avis"
 Et Platero alors ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Anarwax Ven 29 Nov 2019 - 10:49

ou Trotro...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18279
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par avalon471 Ven 29 Nov 2019 - 12:00

chacs a écrit: en les mettant dans le même panier que ceux qui pensent que la terre est plate.
Ah bon elle n'est pas plate? pourtant sur toutes les photos elle le semblait Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23335
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Tryphon Ven 29 Nov 2019 - 12:19

chacs a écrit:
kainrijames a écrit:
avalon471 a écrit:Et hop,Ataré dans le panier des complotistes!

Mr. Green

en général quand quelqu'un te traite de "complotiste" c'est le carte "ultime" pour tuer toute argumentation

toutafé, ça permet aussi de discréditer ceux qui ne se contentent pas des média dominant pour s'informer, en les mettant dans le même panier que ceux qui pensent que la terre est plate.

Quel que soit le média, la moindre des choses est de citer ses sources,les vérifier et d'éviter les interprétations sans vérifications (ou alors tu en proposes plusieurs). Les média alternatifs ne font pas franchement mieux que les traditionnels dans ce domaine...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Anarwax Ven 29 Nov 2019 - 12:47

moi j'aime bien sputnik
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18279
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Lun 9 Déc 2019 - 0:48

puisque Trump nous dit qu'il n'existe pas le grand réchauffement...

https://www.bfmtv.com/international/les-chutes-victoria-parmi-les-plus-importantes-du-monde-connaissent-une-secheresse-sans-precedent-1820680.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Lun 9 Déc 2019 - 3:50

Aurélien Barreau "l'extinction a commencé"...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Ataré Lun 9 Déc 2019 - 7:21

Gringos10 a écrit:puisque Trump nous dit qu'il n'existe pas le grand réchauffement...

https://www.bfmtv.com/international/les-chutes-victoria-parmi-les-plus-importantes-du-monde-connaissent-une-secheresse-sans-precedent-1820680.html


Chut

Trump a dit
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19532
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par maxence11 Lun 9 Déc 2019 - 8:31

Ce monde étrange où les écologistes se refusent de condamner le libre-échange  (Thunberg n'a pas d'avis sur le CETA). Les signataires de la Cop21 s'engagent à ne pas remettre en cause les échanges internationaux. Le climato-sceptique en chef, lui s'attaque au commerce international pour des motivations qui n'ont certes rien d'écologiques, mais c'est d'une ironie...

Je comprends que dans le cadre de la mise en place d'un marché global du carbone, il est important que les pays occidentaux délocalisent leurs usines polluantes dans les pays pauvres afin de présenter un bilan carbone acceptable.
maxence11
maxence11
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 31/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par esperluette Jeu 9 Jan 2020 - 16:27

esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Ven 10 Jan 2020 - 18:09

Si ce que dit ce gars est vrai c'est trés grave..


mais c'est aussi ce qu'il se passe dans certaines regions ou l'on manque d'eau...

le reportage de Arte "mai basse sur l'eau" diffusée y a quelques semaines,dispo:
https://www.arte.tv/fr/videos/082810-000-A/main-basse-sur-l-eau/?fbclid=IwAR0nBoJn2qH29SjI5gq3g6KOmbZCzPSz8WBdVXR0pbMT1zHaPZsWTfvQtb0
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par guirouskool Ven 10 Jan 2020 - 20:23

maxence11 a écrit:Ce monde étrange où les écologistes se refusent de condamner le libre-échange  (Thunberg n'a pas d'avis sur le CETA). Les signataires de la Cop21 s'engagent à ne pas remettre en cause les échanges internationaux. Le climato-sceptique en chef, lui s'attaque au commerce international pour des motivations qui n'ont certes rien d'écologiques, mais c'est d'une ironie...

Je comprends que dans le cadre de la mise en place d'un marché global du carbone, il est important que les pays occidentaux délocalisent leurs usines polluantes dans les pays pauvres afin de présenter un bilan carbone acceptable.


Si nous assumions, nous devrions dès demain ré-ouvrir les mines en France. Nous avons des métaux et des terres rares dans le sol français, pour nos smartphones/PC/appareils connectés osef... et pour les batteries de nos chers futures voitures électriques.
Je te rejoins sur le paradoxe : une grande avancée écolo serait... de relocaliser notre pollution.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Maximilien Ven 10 Jan 2020 - 21:59

C’est un peu comme l’arnaque du tri sélectif.
Tu paies des charges d’immeuble et des impôts pour que des entreprises récupèrent gratuitement tes déchets et fassent du fric en les vendant à des usines de « recyclage » en asie où ça va au final finir au mieux brûlé au pire dans des décharges parce que des mafias seront passées par là.
Au final, le bilan carbone est probablement aussi pire quand tu tries rien mais que ça part à l’incinérateur à 10 kilomètres.

PS: si on se soucie de ce que deviennent les déchets, on en produit le moins possible.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3175
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Beaulaireau Ven 10 Jan 2020 - 22:19

kainrijames a écrit:Si ce que dit ce gars est vrai c'est trés grave..


mais c'est aussi ce qu'il se passe dans certaines regions ou l'on manque d'eau...

le reportage de Arte "mai basse sur l'eau" diffusée y a quelques semaines,dispo:
https://www.arte.tv/fr/videos/082810-000-A/main-basse-sur-l-eau/?fbclid=IwAR0nBoJn2qH29SjI5gq3g6KOmbZCzPSz8WBdVXR0pbMT1zHaPZsWTfvQtb0
C’est plus solide que du Maxime Nicole 😂
L’eau c’est avec l’air ce qui n’a pas encore intégralement été spolié. La machine est cependant en marche bien avancée.
Beaulaireau
Beaulaireau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par guirouskool Ven 10 Jan 2020 - 22:42

Maximilien a écrit:C’est un peu comme l’arnaque du tri sélectif.
Tu paies des charges d’immeuble et des impôts pour que des entreprises récupèrent gratuitement tes déchets et fassent du fric en les vendant à des usines de « recyclage » en asie où ça va au final finir au mieux brûlé au pire dans des décharges parce que des mafias seront passées par là.
Au final, le bilan carbone est probablement aussi pire quand tu tries rien mais que ça part à l’incinérateur à 10 kilomètres.

PS: si on se soucie de ce que deviennent les déchets, on en produit le moins possible.

C'est en train de bouger, mais pas de façon vertueuse : on reste dans le cycle pervers du recyclage.
On équipe les déchetteries de grosse techno qui tri les déchets via capteurs et caméras pour que m. feignasse n'ai pas à le faire chez lui, et on améliore petit à petit le recyclage du plastique.
Et d'une, le recyclage du plastique implique l'ajout de plastique neuf, et n'a pas de troisième vie.
De deux, c'est une pratique énergivore.
La solution vertueuse serait le retour de la consigne. Il est possible qu'elle fasse son retour d'ici quelques années.
La vraie solution et la meilleure serait de bannir le plastique, non pas pour le remplacer après un autre déchet mais revenir au vrac de nos grand-parents, le panier et les bocaux.

On en revient au point de départ : c'est un problème global, systémique complétement imbriqué dans notre société industriel. Pour le résoudre (et non pas appliquer un pansement comme le tri sélectif), c'est tout le système qu'il faut remettre en cause pour le meilleur et le pire.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Ven 10 Jan 2020 - 22:49

Perso j’ai 4 enfants (bouh le vilain). Le mois dernier nous avons pris des poules. Quand je leur donne nos restes de repas je pleure à l’idée de tout ce que nous jetions auparavant !
C’est pas grand chose mais c’est toujours ça et en plus j’ai de beaux œufs frais quotidiennement (et oui même en ce moment grâce au réchauffement climatique les poulettes n’ont plus froids).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Sarambo Ven 10 Jan 2020 - 22:51

je fais pareil, je donne aux poules mes déchets organiques ou je l'utilise comme engrais.
Sarambo
Sarambo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : la montagne
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par guirouskool Ven 10 Jan 2020 - 23:01

Tryphon a écrit:
Quel que soit le média, la moindre des choses est de citer ses sources,les vérifier et d'éviter les interprétations sans vérifications (ou alors tu en proposes plusieurs). Les média alternatifs ne font pas franchement mieux que les traditionnels dans ce domaine...

Je consulte entre autre les-crises.fr , reflets.info, vududroit.com, la-bas.org, et je suis quelques chaine Youtube.
Thinkerview j'ai toujours l'impression d'apprendre des choses, même lorsque je ne suis pas en accord avec l'invité. Je suis friand de leurs interview. C'est chez eux que j'ai découvert Aurélien Barraux, Jean-Marc Jancovici ou encore Pablo Servigne. J'ai lu leurs bouquins et suivi leurs travaux ensuite, je dois bien dire que mon convictions ont bougé ces dernières années grâce à eux.
Je lis rarement de canard, les seuls que je consulte encore de temps à autre sont Courrier International et Le Monde Diplomatique.
Je n'ai plus de téléviseur.

Si vous avez des reco ou des conseils pour s'informer, je prends.

Les méchants soviets de RT ont aussi des débats intéressants.

Désolé pour le HS, on est plus tout à fait dans l'écologie. Mais l'information est importante dans tout domaine.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par guirouskool Ven 10 Jan 2020 - 23:12

dotnet a écrit:Perso j’ai 4 enfants (bouh le vilain). Le mois dernier nous avons pris des poules. Quand je leur donne nos restes de repas je pleure à l’idée de tout ce que nous jetions auparavant !
C’est pas grand chose mais c’est toujours ça et en plus j’ai de beaux œufs frais quotidiennement (et oui même en ce moment grâce au réchauffement climatique les poulettes n’ont plus froids).


Cool !
Je suis passé au zéro déchet depuis deux ans, mais il y a un domaine ou je n'ai pas sauté le pas c'est le jeu-vidéo. Je garde mes boites (évidemment Rolling Eyes ) mais sur du neuf, c'est rare je privilégie l'occasion, et bien j'ai le blister ohnon 
La Switch sera la dernière, je passe au full démat sur la prochaine. Ou alors j'aurai encore plus avancé d'ici la et j'arreterai d'acheter des jv, avec ma collec j'ai un backlog suffisant pour les trentes prochaines années vieux

Le zéro déchet ça implique la fin des courses en grande surface, le bon côté des choses, mais aussi la fin d'un tas de produits qui proviennent de loin, car il faut suivre sa logique jusqu'au bout. Donc fini le chocolat, noix de coco ect... Que du local et je m'autorise quelques achats de France comme le riz de Camargue.
Et franchement, le chocolat en cette période... Pour l écologie et les economies - Page 13 422508
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par avalon471 Ven 10 Jan 2020 - 23:13

guirouskool a écrit:
Maximilien a écrit:C’est un peu comme l’arnaque du tri sélectif.
Tu paies des charges d’immeuble et des impôts pour que des entreprises récupèrent gratuitement tes déchets et fassent du fric en les vendant à des usines de « recyclage » en asie où ça va au final finir au mieux brûlé au pire dans des décharges parce que des mafias seront passées par là.
Au final, le bilan carbone est probablement aussi pire quand tu tries rien mais que ça part à l’incinérateur à 10 kilomètres.

PS: si on se soucie de ce que deviennent les déchets, on en produit le moins possible.

C'est en train de bouger, mais pas de façon vertueuse : on reste dans le cycle pervers du recyclage.
On équipe les déchetteries de grosse techno qui tri les déchets via capteurs et caméras pour que m. feignasse n'ai pas à le faire chez lui, et on améliore petit à petit le recyclage du plastique.
Et d'une, le recyclage du plastique implique l'ajout de plastique neuf, et n'a pas de troisième vie.
De deux, c'est une pratique énergivore.
La solution vertueuse serait le retour de la consigne. Il est possible qu'elle fasse son retour d'ici quelques années.
La vraie solution et la meilleure serait de bannir le plastique, non pas pour le remplacer après un autre déchet mais revenir au vrac de nos grand-parents, le panier et les bocaux.

On en revient au point de départ : c'est un problème global, systémique complétement imbriqué dans notre société industriel. Pour le résoudre (et non pas appliquer un pansement comme le tri sélectif), c'est tout le système qu'il faut remettre en cause pour le meilleur et le pire.
Faudrait deja arrêter de prendre les gens pour des cons et de toujours tout ramener à l'argent! Des systèmes de recyclage efficace ça existe et pas très loin de chez nous (Suède),y a juste à recopier.Mais c'est surement plus lucratif pour certains de continuer à pourrir cette planète.. Rolling Eyes
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23335
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Sam 11 Jan 2020 - 0:04

guirouskool a écrit:Je suis passé au zéro déchet depuis deux ans, mais il y a un domaine ou je n'ai pas sauté le pas c'est le jeu-vidéo. Je garde mes boites (évidemment Rolling Eyes ) mais sur du neuf, c'est rare je privilégie l'occasion, et bien j'ai le blister ohnon 
La Switch sera la dernière, je passe au full démat sur la prochaine. Ou alors j'aurai encore plus avancé d'ici la et j'arreterai d'acheter des jv, avec ma collec j'ai un backlog suffisant pour les trentes prochaines années vieux
Je sais pas pourquoi certaines personnes associent le full démat à l'écologie... Ce n'est pas vrai, voire complètement faux.

La dématérialisation a un vrai point positif : on entasse moins d'objets dans nos maisons, on a plus d'espace pour autres choses. Par contre, elle n'est pas forcément associable à une politique verte... La plupart du temps, c'est même repousser la pollution qu'on a plus chez nous dans les sites qui nous fournissent le "dématérialisé".

Il faut voir que le dématérialisation crée en fait de gros centres énormes de serveurs, qui doivent être refroidis en permanence et qui doivent tourner en permanence. Il ne faut surtout pas de coupure de service, donc ces centres ont des backups : d'autres centres énormes de serveurs construits ailleurs qui demandent tout autant de ressources gigantesques en électricité.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Avant, on avait juste besoin d'une console à la maison. Maintenant on a besoin d'une console et de plusieurs centres de serveurs à travers le monde. Bilan : c'est pas forcément écologique, voire c'est même le contraire...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Tryphon Sam 11 Jan 2020 - 0:16

xinyingho a écrit:La plupart du temps, c'est même repousser la pollution qu'on a plus chez nous dans les sites qui nous fournissent le "dématérialisé".

Ce qui, d'un point de vue écologique, reste une amélioration : il est plus facile de traiter la pollution si elle n'est pas dispersée.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Avant, on avait juste besoin d'une console à la maison. Maintenant on a besoin d'une console et de plusieurs centres de serveurs à travers le monde.

Un seul serveur suffit à plusieurs (centaines de) milliers d'utilisateurs, c'est-à-dire qu'on évite, pour un serveur, plusieurs milliers de cartouches + livrets + boîtes (PCB, plastiques, papier...).

Un calcul écologique c'est forcément compliqué, et je suis bien d'accord qu'on ne peut pas facilement conclure que le démat' c'est moins polluant que le physique. Mais je ne pense pas qu'on puisse facilement conclure le contraire (en tout cas, s'il y a des enquêtes sérieuses sur le sujet, je veux bien voir).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Sarambo Sam 11 Jan 2020 - 0:24

tout comme Xinyingho.

Aussi à "arrêter d'acheter des jv" pour toujours, juste "pour l'écologie", je pourrais pas, et franchement, je suis pas pour. Jusqu'où il faut se sacrifier pour l'écologie ? Revendre sa maison pour la maison la plus petite possible ? Ne plus avoir de voiture et perdre des heures chaque jour dans les transports ? Quasiment jamais utiliser d'eau chaude ou même cuire le moins souvent possible sa nourriture ? Manger le moins possible même ? Ca m'a fait un peu peur ton idée d'arrêter d'acheter des jv pour sauver la planète, j'avais jamais pensé à ça, et ça me fait encore plus peur quand je pense à tous les domaines où on pourrait appliquer ça ! Je crois qu'en fait la vie parfaite d'un écolo qui ferait tout parfaitement ce serait la vie d'un amish !  MDR
Sarambo
Sarambo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : la montagne
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 13 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par avalon471 Sam 11 Jan 2020 - 0:31

Non mais faut arrêter avec vos extrêmes,faire des gestes simple pour l'ecologie si c'est au quotidien c'est toujours ça de gagné.Faut arrêter de croire qu'il faudrait qu'on coupe notre électricité afin de ne pas passer pour des gros méchants pollueurs,déjà si on commençait a faire éteindre leurs enseignes aux magasins la nuit avant d'économiser sur des bouts de chandelles?
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23335
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum