GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

+45
arthur
vingazole
babsimov
Rudolf III.
dealcash
beeAware
fanoplusplus64K
Putois Blagueur
Matari
zisquier
rickyordi
killvan
BDCIron
pcengineman
RetroGrade
neopolo
barbarian_bros
tristan33
oldgamer24
A1WSX
Kulten
maldoror68
nemokantio
Vortex
Anarwax
dav1974
Capitaine
ViciousSID64
Zarnal
Clinteeswoud
TotOOntHeMooN
Ricco59_59
chiss
ryosaeba
iduBZH
Fabf
upsilandre
Stef
kawickboy
dlfrsilver
Shaoth
wulf
Tryphon
Urbinou
drfloyd
49 participants

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par Tryphon Sam 22 Fév 2020 - 14:59

Mais il serait sorti à quel prix ?

Non parce que si Sega avait sorti la Dreamcast en 1994, bien des choses auraient été différentes...

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par TotOOntHeMooN Sam 22 Fév 2020 - 16:05

Tryphon a écrit:Mais il serait sorti à quel prix ?
Non parce que si Sega avait sorti la Dreamcast en 1994, bien des choses auraient été différentes...
Ce n'est pas vraiment comparable... L'Amstrad Plus c'est un CPC avec des sprites et une palette étendue.
Donc oui, il était tout a fait possible d'avoir cela à une époque où la micro 16-bit arrivait sur le marché.
Concernant le prix, bah le même. Le coût et la position sur le marché sont deux choses bien distinctes.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Sam 22 Fév 2020 - 16:14

le CPC 6128 coutait 5200FF à la rentrée 86...

Le C64 avec un lecteur de disquettes 4200 FF et l'Atari ST 4000FF... certes sans écran

Je pense que Amstrad avait de la marge et que le CPC6128+ à 5200FF c'etait largement possible... d'autant que le prix du 6128 va vite s'effondrer à 3990F

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par RetroGrade Sam 22 Fév 2020 - 18:38

dlfrsilver a écrit:
BDCIron a écrit:Heureusement qu'on parle pas de cpc+ parce que bon, le C64 pas de rival jusqu'en 94 ca prête à rire quand même.

Sur cpc de toute façon nous au moins on peut faire du fullscreen sans contrainte.
Et la blague du "le cpc ne sait pas faire de scrolling" faut vraiment pas connaitre le cpc pour sortir ce genre de connerie :)
J'ai codé sur à peut prêt tous les 8bits fût une époque (il y a plus de 15 ans maintenant), justement pour voir ce que chaque machine avait dans le ventre. Clairement le C64 est un bon 8bit sur le papier et pour 82. Mais comparé à un cpc ça reste une machine archaïque aux possibilités très limitées. Les pauvres sprites en 2 couleurs c'est quand même pas l'éclate.
Il y a un petit avantage sur les scrolling mais qui a malheureusement la plupart du temps causé des jeux lents et mal gérés.
Quand au sid, c'est sympa, mais ça reste du mono et ça n'a aucun pitch.
Bon j'aime pas le soundchip de toute façon donc ay ou sid, bof bof, mais c'était bien à l'époque et ça aura laissé quelques airs en tête.

Tu vois Retrograde, j'ai pas la vue qui double. N'importe qui ayant un minimum d'honnêteté intellectuelle peut s'apercevoir que le C64 c'est pas du tout la Venus de Milo que les commodoristes veulent vendre aux autres.

BDC vient d'expliquer de manière plus technique ce que j'ai vu moi en lançant des jeux sur mon C64. 

Voici un des exemples qui m'a totalement choqué quand on sait tout le foin que vous faites au sujet du scrolling hardware et des sprites de cette machine : 

Tu prends Barbarian de Palace, et là, c'est le drame : non seulement le jeu est plus lent que sur CPC, mais en plus, quand tu décapites un adversaire, le C64 accélère brutalement, et passe en 50 fps, ben oui mon copain, hein, la séquence ou le lutin vert (enfin couleur merde sur le C64 t'emballes pas  MDR MDR) shoote dans la tête de l'adversaire ! 

J'ai trouvé ce raccourci technique mal fagotté et surtout ultra moche et pas approprié. ça fait genre : "attends je te code le jeu lent au possible, et comme t'es un bon cono, hop je t'offre la séquence en 50 images secondes, et dès que c'est fini, hop retour dans le monde de la lenteur". 

ça existe pas sur CPC, ni sur ST et même pas sur Amiga. Quelle vaste blague !

Allez encore un exemple : Dragon Breed ! Alors les mecs d'activision ont bien bossé sur C64, y a du multiplexage de sprites, un scroll en 50 fps, et et...... des clignotements à plus savoir quoi en faire sur le dragon ! 

Encore les limitations du C64, c'est moche au possible, et ça flingue les yeux ! 

Autre cas de figure : Robocop...... un ratage inoui, le personnage s'est fait glisser une enclume dans sa culotte, aussi maniable que le vrai robocop, avec des ennemis totalement con, et des couleurs complètement à chier, pourquoi ? Parce qu'elles sont inadaptées justement à retranscrire un environnement de rue ! A l'inverse, la version CPC, graphiquement c'est net et clair, ou sait ou on est, on est pas mélangé avec le décor !

Allez un petit dernier pour la route (y en a plein d'autres que j'ai relevé, mais je vais pas tous les faire): Batman the Movie.

Ce jeu est exactement le cas typique qui montre que le CPC est bien mieux que le C64, et ça malgré toutes les parades hardwares qu'il a (le scrolling, les sprites, et le SID !).

Déjà : le scrolling est en 50 fps. ok. Et là on s'aperçoit que batman tire des boulets de 150 kg a chacun de ses pieds, c'est fluide, mais d'une lenteur, on se croirait sur Double Dragon III sur CPC ! 

Batman tombe ? Tranquille, il risque pas de se faire bobo, l'apesanteur est la même que sur la lune ! J'ai le temps d'aller poser une pêche, manger un bout de gateau et siffler un café que mon cono il est toujours pas arrivé au sol ! 

Les ennemis ? Ridicules ! 2 différents, cons comme des manches à balai avec une IA inexistante, ils courent comme des neuneus de gauche à droite, et ne peuvent tirer que dans 2 directions différentes ! 

sur la version CPC, qui est basée sur la version Atari ST (enfin les assets), plusieurs types d'ennemis, hyper agressifs comme sur 16 bits, ils vous pourchassent, et tirent dans les 8 directions possibles ! 

Je termine sur la musique : la version CPC est bien plus sympa que la version SID, qui casse pas trois pattes à canard. 


Des exemples comme ça entre le CPC et le C64, j'en ai plein dans ma babasse !


ça c'est nul : prendre les pires jeux et faire ce que tu fais. tu veux que je te liste les jeux CPC affligeants, dans un timbre poste niveau fenêtre de jeux ? je préfère éviter, ça va me prendre trop de temps

La scène C64 c'est une belle communauté. On apprécie le roi de 8 bits. le meilleur, le plus vendu, sorti en 82 !

La scène CPC s'est une secte plutôt, car à leurs membres on fait prendre des vessies pour des lanternes xD

Sinon le CPC +, ouais je connais mal ce canard boiteux, mais si tu veux jouer a ça, je prend le C64 avec son Super CPU et ça donne ça :
c'est autre chose que le CPC + Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 418468

RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Sam 22 Fév 2020 - 18:44

Y a pas photo entre le C64 et le CPC pour le jeu vidéo de manière globale (meme si le CPC a été sous exploité), le C64 éclate le CPC

C'est pour cela qu'un CPC+ en 1986 aurait été le bienvenue

Mais sinon, en tant qu'ordinateur (sans se focaliser à 100% sur le jeu) le CPC proposait de réels avantages face au C64.


Dernière édition par drfloyd le Sam 22 Fév 2020 - 18:49, édité 1 fois

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par killvan Sam 22 Fév 2020 - 18:45

Dommage que la NES n'entre pas dans le débat, sinon elle gagnerait haut la main, la petite reine des 8-bits ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par RetroGrade Sam 22 Fév 2020 - 18:46

drfloyd a écrit:Y a pas photo entre le C64 et le CPC pour le jeu vidéo de manière globale (meme si le CPC a été sous exploité), le C64 éclate le CPC

C'est pour cela qu'un CPC+ en 1986 aurait été le bienvenue

Mais sinon, en temps qu'ordinateur (sans se focaliser à 100% sur le jeu) le CPC proposait de réels avantages face au C64.


Voilà des paroles censées ! le C64 éclate le CPC en terme de jeux vidéos.

Le CPC a un basic un peu plus complet mais avec le c128 ou le Simon's basic pour C64, c'état corrigé.
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par Tryphon Sam 22 Fév 2020 - 18:48

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Mais il serait sorti à quel prix ?
Non parce que si Sega avait sorti la Dreamcast en 1994, bien des choses auraient été différentes...
Ce n'est pas vraiment comparable... L'Amstrad Plus c'est un CPC avec des sprites et une palette étendue.
Donc oui, il était tout a fait possible d'avoir cela à une époque où la micro 16-bit arrivait sur le marché.
Concernant le prix, bah le même. Le coût et la position sur le marché sont deux choses bien distinctes.

Si c'était si simple, pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

Pourquoi PERSONNE ne l'a fait ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par RetroGrade Sam 22 Fév 2020 - 18:48

killvan a écrit:Dommage que la NES n'entre pas dans le débat, sinon elle gagnerait haut la main, la petite reine des 8-bits ^^


On parle Micro ici et non pas vulgaires consoles de jeux. de plus en reine des 8 bits, la Pc Engine met sa race à la NES  Very Happy
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par killvan Sam 22 Fév 2020 - 18:50

RetroGrade a écrit:
killvan a écrit:Dommage que la NES n'entre pas dans le débat, sinon elle gagnerait haut la main, la petite reine des 8-bits ^^


On parle Micro ici et non pas vulgaires consoles de jeux. de plus en reine des 8 bits, la Pc Engine met sa race à la NES  Very Happy
Normal c'est une fausse 8 bits ! En "pure" console la NES > all, mais oui comme tu dis, ce n'est pas le débat. Désolé pour l'intrusion !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Sam 22 Fév 2020 - 19:13

La Nes en 83 c'etait quelque chose....

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par killvan Sam 22 Fév 2020 - 19:17

drfloyd a écrit:La Nes en 83 c'etait quelque chose....
Elle en imposait par rapport aux micros sortis ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Sam 22 Fév 2020 - 19:22

deja par rapport à la Coleco (la Rolls aux USA), y avait pas photo...

Par rapport aux micro... disons que les concurrents etaient le C64 (alors hyper cher) et l'Atari 800/XL... la Nes n'avait pas à rougir, au contraire !!!!!!

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par killvan Sam 22 Fév 2020 - 19:25

drfloyd a écrit:deja par rapport à la Coleco (la Rolls aux USA), y avait pas photo...

Par rapport aux micro... disons que les concurrents etaient le C64 (alors hyper cher) et l'Atari 800/XL... la Nes n'avait pas à rougir, au contraire !!!!!!
J'avoue que j'ai du mal à la situer (niveau technologique face aux autres bestiaux) mais en gros si les micros ont chuté, c'est aussi à cause de la sortie de la NES, pas seulement le fameux krash de l'époque ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par TotOOntHeMooN Sam 22 Fév 2020 - 19:30

Tryphon a écrit:Si c'était si simple, pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
Pourquoi PERSONNE ne l'a fait ?
C'est toi qui dit que c'était si simple. Wink
Ce qu'à fait Amstrad n'avait pas de sens et c'était trop tard..

Le CPC était avant tout un micro-ordinateur qui c'est découvert machine de jeu. Les gens qui ne jurent que par la fluidité du C64 pour dire qu'il éclate le CPC n'ont rien compris à ce qu'est l'amusement. Il était d'ailleurs bien plus intéressant d'avoir une NES à coté pour les jeux typés "consoles", qu'un C64.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par rickyordi Sam 22 Fév 2020 - 20:06

Les CPC 6128, je me souviens les avoir aperçus dans des bureaux administratifs de l'armée (21e RIMa de Fréjus) en 1988, 
Preuve qu'ils étaient orientés bureautique au début (traitement de textes, tableurs, etc...)
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2753
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par TotOOntHeMooN Sam 22 Fév 2020 - 21:14

On le trouvait aussi dans l'industrie. Il faisait tourner CP/M et tous les softs pro de l'époque qui vont avec.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Sam 22 Fév 2020 - 23:44

killvan a écrit:
drfloyd a écrit:deja par rapport à la Coleco (la Rolls aux USA), y avait pas photo...

Par rapport aux micro... disons que les concurrents etaient le C64 (alors hyper cher) et l'Atari 800/XL... la Nes n'avait pas à rougir, au contraire !!!!!!
J'avoue que j'ai du mal à la situer (niveau technologique face aux autres bestiaux) mais en gros si les micros ont chuté, c'est aussi à cause de la sortie de la NES, pas seulement le fameux krash de l'époque ?

bon aux USA la NES a eu surement eut un impact sur une partie du public micro (celui qui jouait et rien d'autre) mais pas tant que ca.... tres faible l'impact.. la micro a continué... le C64 est resté très fort... les ST et Amiga sont arrivés, et puis de toute façon aux USA le PC est vite devenu roi.

et tu melanges tout : la micro n'a pas chuté à cause du crack de 83 ! Ce sont les consoles qui ont chuté !  Razz Ce qui a laisser le champs libre en 85 à Nintendo pour envahir les USA puis le monde. 

Situer la Nes face aux micros ? C'est compliqué... mais tu peux la situer à coté du C64. Après chaque machine avait ses avantages....


Dernière édition par drfloyd le Dim 23 Fév 2020 - 0:00, édité 1 fois

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par RetroGrade Sam 22 Fév 2020 - 23:55

Moi je serais d'avis que le forum soit scindé en deux : console et l'autre micro. Ouais y'en a un peu marre des consoleux  Mr. Green

En plus rien ne m'énerve + qu'un consoleux qui va dire LA commodore 64   Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 418468

RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Dim 23 Fév 2020 - 0:06

en gros diviser le forum entre les moins de 45 ans et plus de 45 ans

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par BDCIron Dim 23 Fév 2020 - 0:25

RetroGrade a écrit:
dlfrsilver a écrit:
BDCIron a écrit:Heureusement qu'on parle pas de cpc+ parce que bon, le C64 pas de rival jusqu'en 94 ca prête à rire quand même.

Sur cpc de toute façon nous au moins on peut faire du fullscreen sans contrainte.
Et la blague du "le cpc ne sait pas faire de scrolling" faut vraiment pas connaitre le cpc pour sortir ce genre de connerie :)
J'ai codé sur à peut prêt tous les 8bits fût une époque (il y a plus de 15 ans maintenant), justement pour voir ce que chaque machine avait dans le ventre. Clairement le C64 est un bon 8bit sur le papier et pour 82. Mais comparé à un cpc ça reste une machine archaïque aux possibilités très limitées. Les pauvres sprites en 2 couleurs c'est quand même pas l'éclate.
Il y a un petit avantage sur les scrolling mais qui a malheureusement la plupart du temps causé des jeux lents et mal gérés.
Quand au sid, c'est sympa, mais ça reste du mono et ça n'a aucun pitch.
Bon j'aime pas le soundchip de toute façon donc ay ou sid, bof bof, mais c'était bien à l'époque et ça aura laissé quelques airs en tête.

Tu vois Retrograde, j'ai pas la vue qui double. N'importe qui ayant un minimum d'honnêteté intellectuelle peut s'apercevoir que le C64 c'est pas du tout la Venus de Milo que les commodoristes veulent vendre aux autres.

BDC vient d'expliquer de manière plus technique ce que j'ai vu moi en lançant des jeux sur mon C64. 

Voici un des exemples qui m'a totalement choqué quand on sait tout le foin que vous faites au sujet du scrolling hardware et des sprites de cette machine : 

Tu prends Barbarian de Palace, et là, c'est le drame : non seulement le jeu est plus lent que sur CPC, mais en plus, quand tu décapites un adversaire, le C64 accélère brutalement, et passe en 50 fps, ben oui mon copain, hein, la séquence ou le lutin vert (enfin couleur merde sur le C64 t'emballes pas  MDR MDR) shoote dans la tête de l'adversaire ! 

J'ai trouvé ce raccourci technique mal fagotté et surtout ultra moche et pas approprié. ça fait genre : "attends je te code le jeu lent au possible, et comme t'es un bon cono, hop je t'offre la séquence en 50 images secondes, et dès que c'est fini, hop retour dans le monde de la lenteur". 

ça existe pas sur CPC, ni sur ST et même pas sur Amiga. Quelle vaste blague !

Allez encore un exemple : Dragon Breed ! Alors les mecs d'activision ont bien bossé sur C64, y a du multiplexage de sprites, un scroll en 50 fps, et et...... des clignotements à plus savoir quoi en faire sur le dragon ! 

Encore les limitations du C64, c'est moche au possible, et ça flingue les yeux ! 

Autre cas de figure : Robocop...... un ratage inoui, le personnage s'est fait glisser une enclume dans sa culotte, aussi maniable que le vrai robocop, avec des ennemis totalement con, et des couleurs complètement à chier, pourquoi ? Parce qu'elles sont inadaptées justement à retranscrire un environnement de rue ! A l'inverse, la version CPC, graphiquement c'est net et clair, ou sait ou on est, on est pas mélangé avec le décor !

Allez un petit dernier pour la route (y en a plein d'autres que j'ai relevé, mais je vais pas tous les faire): Batman the Movie.

Ce jeu est exactement le cas typique qui montre que le CPC est bien mieux que le C64, et ça malgré toutes les parades hardwares qu'il a (le scrolling, les sprites, et le SID !).

Déjà : le scrolling est en 50 fps. ok. Et là on s'aperçoit que batman tire des boulets de 150 kg a chacun de ses pieds, c'est fluide, mais d'une lenteur, on se croirait sur Double Dragon III sur CPC ! 

Batman tombe ? Tranquille, il risque pas de se faire bobo, l'apesanteur est la même que sur la lune ! J'ai le temps d'aller poser une pêche, manger un bout de gateau et siffler un café que mon cono il est toujours pas arrivé au sol ! 

Les ennemis ? Ridicules ! 2 différents, cons comme des manches à balai avec une IA inexistante, ils courent comme des neuneus de gauche à droite, et ne peuvent tirer que dans 2 directions différentes ! 

sur la version CPC, qui est basée sur la version Atari ST (enfin les assets), plusieurs types d'ennemis, hyper agressifs comme sur 16 bits, ils vous pourchassent, et tirent dans les 8 directions possibles ! 

Je termine sur la musique : la version CPC est bien plus sympa que la version SID, qui casse pas trois pattes à canard. 


Des exemples comme ça entre le CPC et le C64, j'en ai plein dans ma babasse !


ça c'est nul : prendre les pires jeux et faire ce que tu fais. tu veux que je te liste les jeux CPC affligeants, dans un timbre poste niveau fenêtre de jeux ? je préfère éviter, ça va me prendre trop de temps

La scène C64 c'est une belle communauté. On apprécie le roi de 8 bits. le meilleur, le plus vendu, sorti en 82 !

La scène CPC s'est une secte plutôt, car à leurs membres on fait prendre des vessies pour des lanternes xD

Sinon le CPC +, ouais je connais mal ce canard boiteux, mais si tu veux jouer a ça, je prend le C64 avec son Super CPU et ça donne ça :
c'est autre chose que le CPC + Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 418468

Décidément je me demande à quoi cela sert de discuter avec toi... Dans le genre fanboy t'es vraiment pas mal.

Pour les jeux cpc dans un format timbre poste, tu parles sans doute des 90% de speccyport que compte le CPC ? Parce que justement si les jeux cpc n'ont pas forcément une bonne réputation c'est je pense principalement à cause de ca. Le cpc a été sous exploité pendant toute sa durée commerciale faute au spectrum plus vendu en GB et qui possédait le même proc (Z80)... Resultat, la plupart des jeux sur cpc sont des conversion quasi direct de jeux spectrum. Donc oui, tu peux sortir ta liste mais vu que je répondrai quasi à chaque coup "speccyport" bein tes arguments idiots tomberont à l'eau.

Le C64 est le plus vendu... Woai... Et la musique la plus vendue en France et en europe est la soupe commerciale sans intérêt... Donc si c'est ton seul argument...

Pour le cpc+, désolé mais il n'a pas besoin de carte additionnelle et de super CPU à la noix pour faire mieux qu'un C64. Vouloir aller plus vite c'est quand même un aveux de faiblesse.

Ah pis tiens: sur un cpc+ nud:
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par zisquier Dim 23 Fév 2020 - 1:07

La perfection n'existe pas, mais les micro-ordinateurs 8 bits y'en a eu plein non ? parmis ceux que je retient  : C64, CPC. 
Ces deux là sont les plus connu non ?
D'ailleurs souvent on compare les 2, mais on compare des machines où est ce que l'on compare sa ludothèque ?

Moi je serai incapable de comparer des machines. En revanche indirectement en prenant leur ludothèque respective  on fait des comparaisons ... mais c'est compliqué sachant que le CPC à eu droit qu'a de simple speccy port parfois même pas retouché du tout ... contrairement au commodore qui lui a eu des soft dédié. On part pas sur le même pieds d'égalité déjà.

Moi je préfère clairement le CPC, déjà pour sa palette de couleur, celle du C64 à donné autant de jeu graphiquement dégueulasse que le CPC à eu de SPeccy Port. Par contre la musique à des sons plus agréable que sur CPC ... mais bon sur C64 c'est en mono ... pas terrible. CPC c'est stéréo 3 voix. Difficile de choisir entre les 2 ....

Sinon le chargement des cassette et disquette sur C64 c'est de la merde fusionné avec de la daube ... là ils ont clairement râté leur coup : des chargement de disquette plus long que des chargement de cassette Amstrad CPC ... lol

Et puis les éditeur qui n'avais qu'un délais de quelques mois à peine pour porter un jeu sur CPC ... ils ont fait ce qu'ils ont pu je pense ...
zisquier
zisquier
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/12/2014

http://www.amstariga.net

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par Matari Dim 23 Fév 2020 - 4:23

Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par Capitaine Dim 23 Fév 2020 - 8:23

Les gens qui parlent du C64 alors qu'ils n'en ont jamais eu MDR 

Greystorm on the Commodore 64
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 394
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Dim 23 Fév 2020 - 10:47

Moi je résumerai la chose en disant que le C64 restait quand meme le meilleur micro pour jouer (surtout avec son catalogue US), sauf que :

- chargements pourris (ca joue enormement dans le choix du micro !)
- clavier pourri
- installation merdique
- connectique merdique
- basic merdique
- cout final élevé
- pas de grosse "communauté de cours de récré" en France

Ce qui fait qu'au final avoir un CPC6128 etait franchement un meilleur choix... en France

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par killvan Dim 23 Fév 2020 - 10:51

drfloyd a écrit:
killvan a écrit:
drfloyd a écrit:deja par rapport à la Coleco (la Rolls aux USA), y avait pas photo...

Par rapport aux micro... disons que les concurrents etaient le C64 (alors hyper cher) et l'Atari 800/XL... la Nes n'avait pas à rougir, au contraire !!!!!!
J'avoue que j'ai du mal à la situer (niveau technologique face aux autres bestiaux) mais en gros si les micros ont chuté, c'est aussi à cause de la sortie de la NES, pas seulement le fameux krash de l'époque ?

bon aux USA la NES a eu surement eut un impact sur une partie du public micro (celui qui jouait et rien d'autre) mais pas tant que ca.... tres faible l'impact.. la micro a continué... le C64 est resté très fort... les ST et Amiga sont arrivés, et puis de toute façon aux USA le PC est vite devenu roi.

et tu melanges tout : la micro n'a pas chuté à cause du crack de 83 ! Ce sont les consoles qui ont chuté !  Razz Ce qui a laisser le champs libre en 85 à Nintendo pour envahir les USA puis le monde. 

Situer la Nes face aux micros ? C'est compliqué... mais tu peux la situer à coté du C64. Après chaque machine avait ses avantages....

Merci pour les infos ^^ Ouais chui un gros inculte côté micro, j'ai fait mes gammes de JV avec la NES, en même temps quand t'es né en 1984 c'est difficile de connaître ce qui se faisait avant ^^"

drfloyd a écrit:en gros diviser le forum entre les moins de 45 ans et plus de 45 ans

Ou faire 2 forums, mais celui-ci est franchement très très bien comme il est.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par RetroGrade Dim 23 Fév 2020 - 10:53

drfloyd a écrit:Moi je résumerai la chose en disant que le C64 restait quand meme le meilleur micro pour jouer (surtout avec son catalogue US), sauf que :

- chargements pourris (ca joue enormement dans le choix du micro !)
- clavier pourri
- installation merdique
- connectique merdique
- basic merdique
- cout final élevé
- pas de grosse "communauté de cours de récré" en France

Ce qui fait qu'au final avoir un CPC6128 etait franchement un meilleur choix... en France

Ouais enfin les chargements sont corrects. en plus y'a des tonnes de Fast Loader. Ado je me souviens on se faisait des K7 avec 100 jeux dessus et on chargeait un jeu en quelques dizaines de secondes. Sur D7, ça va c'est pas si long.
et puis avec les outils actuels : Ultimate 1541 II etc. c'est royal

le clavier est génial ! moi qui fait pas mal de musique en live avec, c'est costaud et précis.

installation merdique ? comment ça ?

sinon les reste c'est pas faux. Mais même en France le C64 restait le meilleur choix quand on avait un peu de jugeote et les moyens ;-)
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Dim 23 Fév 2020 - 11:00

le clavier : absence des 4 fleches, pas de pavé numérique

Installation : bah oui des cables partout... fallait une TV ou un moniteur.. sortie vidéo assez pourrie... et comme tu dis fallait des outils comme des fastloader...

Si tu avais les moyens, le meilleur choix etait d'avoir un C64 et un CPC... 

On a retrouvé la meme problematique avec le ST face à l'Amiga.

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par RetroGrade Dim 23 Fév 2020 - 11:06

drfloyd a écrit:le clavier : absence des 4 fleches, pas de pavé numérique

Installation : bah oui des cables partout... fallait une TV ou un moniteur.. sortie vidéo assez pourrie... et comme tu dis fallait des outils comme des fastloader...

Si tu avais les moyens, le meilleur choix etait d'avoir un C64 et un CPC... 

On a retrouvé la meme problematique avec le ST face à l'Amiga.

en fait tu veux dire que le meilleur 8 bits est le C128  Very Happy
pavé numérique etc, superbe Basic, etc.
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par drfloyd Dim 23 Fév 2020 - 11:28

on s'en approche, on en a bien discuté sur ce topic d'ailleurs.. mais on a quand meme conclus que le meileur 8bit (si on zappe le catalogue de jeux) restera a tout jamais le MSX2+... 

il est vraiment bien le basic 7 du C128 ???

Quand on pense que Commodore a VOLONTAIREMENT mis un basic has been dans le C64 pour ne pas concurrencer la gamme PET !

_______________________________________________________
Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 20 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par RetroGrade Dim 23 Fév 2020 - 11:41

drfloyd a écrit:on s'en approche, on en a bien discuté sur ce topic d'ailleurs.. mais on a quand meme conclus que le meileur 8bit (si on zappe le catalogue de jeux) restera a tout jamais le MSX2+... 

il est vraiment bien le basic 7 du C128 ???

Quand on pense que Commodore a VOLONTAIREMENT mis un basic has been dans le C64 pour ne pas concurrencer la gamme PET !


Oui le Basic 7 est génial ! 140 commandes,  128 ko. tu peux tout faire niveau sprites, graphismes, son. et il est assez rapide.

je ne savais pas pour le Basic du C64 ^^ bon les poke et peek ont leur charmes Very Happy
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum