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Le micro 8bit parfait a t-il existé ?

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Le micro 8bit parfait a t-il existé ? - Page 19 Empty Re: Le micro 8bit parfait a t-il existé ?

Message par RetroGrade le Ven 21 Fév 2020 - 15:02

Vous cherchez la guéguerres les mecs ! vous sortez de telles inepties aussi MDR

genre : "L'histoire de la maturité je vois pas ou elle est, le CPC est graphiquement à la hauteur de ce qu'on trouve sur Atari ST ou Amiga."


des barres !

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Message par dlfrsilver le Ven 21 Fév 2020 - 15:09

@BDCIron a écrit:Heureusement qu'on parle pas de cpc+ parce que bon, le C64 pas de rival jusqu'en 94 ca prête à rire quand même.

Sur cpc de toute façon nous au moins on peut faire du fullscreen sans contrainte.
Et la blague du "le cpc ne sait pas faire de scrolling" faut vraiment pas connaitre le cpc pour sortir ce genre de connerie :)
J'ai codé sur à peut prêt tous les 8bits fût une époque (il y a plus de 15 ans maintenant), justement pour voir ce que chaque machine avait dans le ventre. Clairement le C64 est un bon 8bit sur le papier et pour 82. Mais comparé à un cpc ça reste une machine archaïque aux possibilités très limitées. Les pauvres sprites en 2 couleurs c'est quand même pas l'éclate.
Il y a un petit avantage sur les scrolling mais qui a malheureusement la plupart du temps causé des jeux lents et mal gérés.
Quand au sid, c'est sympa, mais ça reste du mono et ça n'a aucun pitch.
Bon j'aime pas le soundchip de toute façon donc ay ou sid, bof bof, mais c'était bien à l'époque et ça aura laissé quelques airs en tête.

Tu vois Retrograde, j'ai pas la vue qui double. N'importe qui ayant un minimum d'honnêteté intellectuelle peut s'apercevoir que le C64 c'est pas du tout la Venus de Milo que les commodoristes veulent vendre aux autres.

BDC vient d'expliquer de manière plus technique ce que j'ai vu moi en lançant des jeux sur mon C64. 

Voici un des exemples qui m'a totalement choqué quand on sait tout le foin que vous faites au sujet du scrolling hardware et des sprites de cette machine : 

Tu prends Barbarian de Palace, et là, c'est le drame : non seulement le jeu est plus lent que sur CPC, mais en plus, quand tu décapites un adversaire, le C64 accélère brutalement, et passe en 50 fps, ben oui mon copain, hein, la séquence ou le lutin vert (enfin couleur merde sur le C64 t'emballes pas  MDR MDR) shoote dans la tête de l'adversaire ! 

J'ai trouvé ce raccourci technique mal fagotté et surtout ultra moche et pas approprié. ça fait genre : "attends je te code le jeu lent au possible, et comme t'es un bon cono, hop je t'offre la séquence en 50 images secondes, et dès que c'est fini, hop retour dans le monde de la lenteur". 

ça existe pas sur CPC, ni sur ST et même pas sur Amiga. Quelle vaste blague !

Allez encore un exemple : Dragon Breed ! Alors les mecs d'activision ont bien bossé sur C64, y a du multiplexage de sprites, un scroll en 50 fps, et et...... des clignotements à plus savoir quoi en faire sur le dragon ! 

Encore les limitations du C64, c'est moche au possible, et ça flingue les yeux ! 

Autre cas de figure : Robocop...... un ratage inoui, le personnage s'est fait glisser une enclume dans sa culotte, aussi maniable que le vrai robocop, avec des ennemis totalement con, et des couleurs complètement à chier, pourquoi ? Parce qu'elles sont inadaptées justement à retranscrire un environnement de rue ! A l'inverse, la version CPC, graphiquement c'est net et clair, ou sait ou on est, on est pas mélangé avec le décor !

Allez un petit dernier pour la route (y en a plein d'autres que j'ai relevé, mais je vais pas tous les faire): Batman the Movie.

Ce jeu est exactement le cas typique qui montre que le CPC est bien mieux que le C64, et ça malgré toutes les parades hardwares qu'il a (le scrolling, les sprites, et le SID !).

Déjà : le scrolling est en 50 fps. ok. Et là on s'aperçoit que batman tire des boulets de 150 kg a chacun de ses pieds, c'est fluide, mais d'une lenteur, on se croirait sur Double Dragon III sur CPC ! 

Batman tombe ? Tranquille, il risque pas de se faire bobo, l'apesanteur est la même que sur la lune ! J'ai le temps d'aller poser une pêche, manger un bout de gateau et siffler un café que mon cono il est toujours pas arrivé au sol ! 

Les ennemis ? Ridicules ! 2 différents, cons comme des manches à balai avec une IA inexistante, ils courent comme des neuneus de gauche à droite, et ne peuvent tirer que dans 2 directions différentes ! 

sur la version CPC, qui est basée sur la version Atari ST (enfin les assets), plusieurs types d'ennemis, hyper agressifs comme sur 16 bits, ils vous pourchassent, et tirent dans les 8 directions possibles ! 

Je termine sur la musique : la version CPC est bien plus sympa que la version SID, qui casse pas trois pattes à canard. 


Des exemples comme ça entre le CPC et le C64, j'en ai plein dans ma babasse !
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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 15:24

@RetroGrade a écrit:"L'histoire de la maturité je vois pas ou elle est, le CPC est graphiquement à la hauteur de ce qu'on trouve sur Atari ST ou Amiga." des barres !

Quand on voit ce qui suit (1:15) ... Essai de faire de même sur un C64 (même un ST) et on en reparle. 

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Message par RetroGrade le Ven 21 Fév 2020 - 16:27

Lol Vespertino ! c'est encore pas sorti depuis le temps ?

on ne voit que quelques secondes du jeu ...  bluffant mais j'ai comme l'impression que c'est comme PAPRIUM sur MEGADRIVE ce teaser  MDR
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Message par Touko le Ven 21 Fév 2020 - 16:36

Tu sais les mecs ont aussi une vie à côté, et coder un jeu, surtout aussi poussé techniquement pour un 8 bits, ça prend du temps .
La sortie de pinball dream à aussi pris du temps, et le jeu est sorti .

je vois pas pk celui là non .Et puis les mecs de batman group, et surtout le codeur, n'est pas fonzie .
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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 16:45

Oui. A un moment, faut arrêter la mauvaise foi... C'est un teaser ce que tu vois (menu et in-game). 
Même si ça ne dure que quelques secondes, c'est une réalité de plus de ce que fait le hard du CPC.
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Message par RetroGrade le Ven 21 Fév 2020 - 16:49

Ben oui Pier SOLAR est bien sorti je ne vois pas pourquoi PAPRIUM sortirait pas  Wink

C'est super fluide en tout cas, je demande à voir le résultat final.

Le CPC est capable de sortir de bien belles choses mais vu comme vous crachez sur le vénérable C64, ça donne pas trop envie d'être copains  Mr. Green
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Message par Touko le Ven 21 Fév 2020 - 16:53

Ben oui Pier SOLAR est bien sorti je ne vois pas pourquoi PAPRIUM sortirait pas  Le micro 8bit parfait a t-il existé ? - Page 19 Icon_wink
C'est pas faux  Mr. Green 
Mais bon la crédibilité de NG est laaaaaaargement plus haute que celle de fonzie, car eux ça doit faire bien 20 ans qu'ils font des demos sur amiga et CPC .

Le CPC est capable de sortir de bien belles choses mais vu comme vous crachez sur le vénérable C64, ça donne pas trop envie d'être copains
Perso j'adore le C64  Wink
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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 16:54

@RetroGrade a écrit:Le CPC est capable de sortir de bien belles choses mais vu comme vous crachez sur le vénérable C64, ça donne pas trop envie d'être copains  Mr. Green
En même temps, c'est toi qui a cherché les trolls dès le début, si je peux me permettre.  Mr. Green
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Message par Urbinou le Ven 21 Fév 2020 - 18:09

@BDCIron a écrit:Les pauvres sprites en 2 couleurs c'est quand même pas l'éclate.

Pas 2 couleurs, 2bits, soit transparent et 3 couleurs. Disons que c'est mieux que pas de sprites hard du tout ? Le micro 8bit parfait a t-il existé ? - Page 19 435303

@Touko a écrit:
Et pourtant, regardes sub hunter,le remake de rtype,star sabre.
En plus si tu trouves pas pinball dreams impressionnant, là c'est grave Razz et vespertino s'annonce assez dément techniquement .

Il est vrai que les homebrews récents sont très impressionnants. J'imagine que 64Ko supplémentaires aident grandement aussi.
Juste dommage que la majorité des jeux de l'époque soient si pathétiques.

@TotOOntHeMooN a écrit:Enfin, tout cela est un peut trop gueguerre... 
Le C64 n'a que le SID pour lui, le reste est trop limité pour en faire le micro 8bit parfait.

+1 aucun des deux n'est le micro parfait. Juste un qui est moins imparfait que l'autre, c'est tout Wink
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Message par drfloyd le Ven 21 Fév 2020 - 18:17

@Tryphon a écrit:Ben suffisait de compter...Faut 32 Ko pour stocker du 320x200x16...

Non mais sérieusement dans TILT par exemple il etait présenté comme LE micro qui affichait 320x200 en 16 couleurs....

ce qui était faux !

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Message par Urbinou le Ven 21 Fév 2020 - 18:25

@drfloyd a écrit:
@Tryphon a écrit:Ben suffisait de compter...Faut 32 Ko pour stocker du 320x200x16...

Non mais sérieusement dans TILT par exemple il etait présenté comme LE micro qui affichait 320x200 en 16 couleurs....

ce qui était faux !

C'est faux au niveau du pixel, mais vrai au niveau du caractère. Ahh ces commerciaux... Wink
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Message par drfloyd le Ven 21 Fév 2020 - 18:29

j'y avais cru à l'epoque.... (début 83)

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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 19:29

Le CPC a la mémoire nécessaire pour afficher 320x200 en 16 couleurs et 640x400 en 4 couleurs, mais cela n'est pas possible malgré l'adressage écran de 32K fonctionnel (utilisé entre autre pour faire de l'overscan).
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Message par drfloyd le Ven 21 Fév 2020 - 19:41

Overscan trop peu utilisé dans la carrière du CPC

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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 19:52

@drfloyd a écrit:Overscan trop peu utilisé dans la carrière du CPC
C'est un effet de bord des 32K disponibles alors que 16K étaient utilisés en standard. Le gros soucis était le manque de documentation du CRTC pour les développeurs, sachant que ceux qui y avaient accès le gardait précieusement comme "avantage" sans vraiment bien l'exploiter...
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Message par drfloyd le Ven 21 Fév 2020 - 19:55

Je me souviens surtout de Arkanoid (et le bon remake de Donkey Kong plus tard)

Arkanoid je l'ai eu très vite, quasi à sa sortie, et ce fut un choc visuel du fait de cet overscan, je ne m'y attendait pas, je pensais que l'ecran déconnait

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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 20:04

@drfloyd a écrit:Je me souviens surtout de Arkanoid (et le bon remake de Donkey Kong plus tard)

Arkanoid je l'ai eu très vite, quasi à sa sortie, et ce fut un choc visuel du fait de cet overscan, je ne m'y attendait pas, je pensais que l'ecran déconnait
Arkanoid c'est encore autre chose, car le jeu utilise un overscan de 16K, même pour le starfield avec le scroll-text en intro, qui est en fait répliqué à l'affichage (haut identique au bas). Astucieux !
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Message par drfloyd le Ven 21 Fév 2020 - 20:09

c'est pas pareil ? Ah ok, je ne suis pas assez technique pour comprendre.

DOnkey Kong c'etait sympa en overscan (et super adapté) mais helas tu avais le mélange des couleurs sur les sprites ! Le syndrome SORCERY  Mr. Green

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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 20:22

@drfloyd a écrit:c'est pas pareil ? Ah ok, je ne suis pas assez technique pour comprendre.
En standard en 16K tu as 160x200, 320x200 et 640x200 qui sont définies par le Firmware du CPC.
Sauf que le CRTC permet de paramétrer la résolution à afficher, ce n'est pas fixe !

Tu peux par exemple afficher du 256x256 pour un overscan vertical (façon Arkonoid, Donkey Kong, etc) qui fait toujours 16K, car 256x256/4 = 16384 octets. Mais aussi du 288x224 et tout ce qui te passe par la tête.

Quand on parle d'overscan sur CPC, c'est souvant aussi bien verticalement qu'horizontalement. Et là, tu peux faire du 192x288, 384x288, 768x288 avec 27K de RAM ! (En général on se limite à 24K)
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Message par drfloyd le Ven 21 Fév 2020 - 21:17

il y a eu des jeux overscan horizontal sur CPC ???????

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Message par TotOOntHeMooN le Ven 21 Fév 2020 - 22:07

Pas de mémoire, en même temps 320 de large c'était déjà beaucoup.
L'overscan vertical avait lui l'interêt de proposer l'arcade 8-bit sans avoir à retourner le moniteur.
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Message par BDCIron le Sam 22 Fév 2020 - 10:47

Si... Super cauldron ou prehistorik 2 par exemple Wink
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Message par RetroGrade le Sam 22 Fév 2020 - 11:19

@BDCIron a écrit:Si... Super cauldron ou prehistorik 2 par exemple Wink


Comment ils rament leurs mamans tes jeux là  MDR
et je ne vois pas de haute résolution mais  un truc à base 160 x 200 avec les marges droite gauche en plus c'est ça ?

Poussif en tout cas  Mr. Green injouable pour moi.


voilà ce que j'aime  ! la ça cause c'est fluide et véloce au moins :-)



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Message par TotOOntHeMooN le Sam 22 Fév 2020 - 13:01

Effectivement, Super Cauldron et Prehistorik 2 (j'avais un doute) sont en overscan horizontal.
Il y a un filtre sur cpc-power.com pour les lister, par contre les liens sont mal gérés pour les mettre ici.

@RetroGrade : Bon, tu vas arrêter de pourrir le topic maintenant ?
Les deux jeux cités sont en 192 de large et non en 160.
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Message par BDCIron le Sam 22 Fév 2020 - 13:33

@RetroGrade a écrit:
@BDCIron a écrit:Si... Super cauldron ou prehistorik 2 par exemple Wink


Comment ils rament leurs mamans tes jeux là  MDR
et je ne vois pas de haute résolution mais  un truc à base 160 x 200 avec les marges droite gauche en plus c'est ça ?

Poussif en tout cas  Mr. Green injouable pour moi.


voilà ce que j'aime  ! la ça cause c'est fluide et véloce au moins :-)



On n'a jamais parlé de haute résolution mais d'écran plus grand que la normal. Une fois de plus tu ne comprends pas de quoi nous parlons preuve que tes connaissances des machines sont bien pauvres. Ou juste de la mauvaise foi qui te fais ne pas voir que l'écran est plus large que la normale ? Pis tu sais nous sur cpc on peut même le faire en basic Very Happy

Prehistorik 2 ram un peu parfois quand il y a beaucoup de choses à l'écran c'est pas faux. Mais ce n'est pas le cas pour super cauldron.

En même temps le C64 serait bien incapable d'en faire autant pour le coup, les sprites sont trop gros, trop nombreux et avec beaucoup trop de couleurs... Imagine 16 couleurs sans limitations à la con sur tout l'écran, sprites inclus...
Mais au fait as-tu au moins vu prehistorik 2 sur cpc+ ?



Ah merde, même niveau musique le C64 pourra pas la jouer ^^ Trop lent Very Happy

Mayhem est sympa sur C64, il fait parti des quelques jeux que j'apprécie sur cette machine Comme Alien 3 aussi. Mais bon les sprites en 4 couleurs c'est quand même bien limité.
Au moins sur CPC+ nos sprites sont en 15 couleurs (même si on en a que 16, rien d'empèche de les multiplexer). Un jeu comme Mayhem serait faisable sur cpc+ sans soucis en beaucoup plus beau (même si sur c64 la palette est bien utilisée pour une fois dans ce jeu).
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Message par Tryphon le Sam 22 Fév 2020 - 14:07

Cpc+ c'est quand même plus la même époque.. .
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Message par Anarwax le Sam 22 Fév 2020 - 14:17

@Tryphon a écrit:Cpc+ c'est quand même plus la même époque.. .

ah celui là... il sortait qq années plus tôt...
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Message par TotOOntHeMooN le Sam 22 Fév 2020 - 14:26

Voilà ; L'Amstrad 6128plus, loin d'être parfait, aurait mérité de sortir au moins 5 ans plus tôt.
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Message par drfloyd le Sam 22 Fév 2020 - 14:33

Amstrad aurait du se contenter du 464-664 jusque mi 86

et à la rentrée 86 sortir le CPC+... et on aurait vu de grands jeux égalant le C64 (et le surpassant dans certains domaines)

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Message par Tryphon le Sam 22 Fév 2020 - 14:59

Mais il serait sorti à quel prix ?

Non parce que si Sega avait sorti la Dreamcast en 1994, bien des choses auraient été différentes...
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