SNES - Parlons jeu

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Message par wiiwii007 Mar 26 Jan 2021 - 15:31

SNES - Parlons jeu - Page 28 Operat10


Genre : Run 'n' gun
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Jaleco
Éditeur : Jaleco
Autres plateformes : -


- Mon avis 2021 -

En voilà un jeu qu'il est bien !
Mais il est juste bien en fait...
Il ne possède pas ce petit truc en plus qui fait qu'un jeu nous éclate plus qu'un autre.

Pourtant il est vraiment sympa, en vrac :

L'armement est évolutif (arme simple, triple, qui rebondit sur les murs, lance flamme...), le level design s'adapte à ces évolutions, l'ambiance est sérieuse, il y a une certaine recherche etc.

Ce qui ne va pas selon moi c'est que c'est pas très palpitant à jouer.
Cela vient d'une part de l'ambiance pas super bien mise en avant par les musiques qui tapent rapidement sur le système (avis perso, d'autres aimeront surement ^^).
D'autre part par les situations pas super variées malgré l'armement que l'on a (ça c'est con), l'histoire/les cinématiques confuses, et le fait que ce soient assez facile (sauf le dernier boss qui peut te mettre la misère si tu captes pas très vite le truc).

Chui embêté car il est quand même pas mal.
C'est vraiment con que l'ambiance soit trop "megadrive" pour moi.

En tout cas il mérite d'être essayé.

Il n'est pas très long donc au pire c'est pas bien grave.


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Message par Beubleu Mar 26 Jan 2021 - 15:41

@wiiwii007 a écrit:
@killvan a écrit:Si les T-RPG te branchent, c'est Bahamut Lagoon qu'il faut faire sur SNES Wink
Oui normalement j'aime bien les Tactical (j'ai du en faire 2 ou 3 dans ma vie Mr. Green ), je regarderais, merci  Very Happy

Et Tactics Ogre Let us cling together.
C'est à mon sens le meilleur Tactical jamais réalisé.

Et comme pour toi, Chrono Trigger > ff6
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Message par killvan Mar 26 Jan 2021 - 16:56

Jamais fait le tactic ogre de la snes, faute de trad' en fr :/
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Message par Fellock Mar 26 Jan 2021 - 17:06

Jette un œil ici : https://www.rpgamers.fr/actualite-867-tactics-ogre-let-us-cling-together-version-beta-0-85-fr-super-nintendo.html
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Message par killvan Mar 26 Jan 2021 - 17:17

J'ai téléchargé le patch, histoire de voir ce que ça vaut. Si ça ressemble un tant soit peu à Bahamut Lagoon, nul doute que je vais adorer !
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Message par Fellock Mar 26 Jan 2021 - 17:22

Tiens-nous au courant !
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Message par wiiwii007 Mar 26 Jan 2021 - 18:19

SNES - Parlons jeu - Page 28 Phalan10


Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992
Développeur : Kemco
Éditeur : Kemco
Autres plateformes : X68000, GBA


- Mon avis 2021 -

Et un nouveau bon petit shoot !

Il ne paye pas de mine celui là mais au final j'ai eu de bonnes sensations.
Pourtant c'est dans l'espace, contexte que je n'aime pas...

Alors pourquoi ?
Ca vient tout simplement du level design des stages.
Dans les shoots ce que j'aime le plus c'est avoir des phases d'esquives de décors.
Les boulettes ça va deux minutes mais ça me saoule vite.
J'aime dégommer des murs, esquiver des rochers, me faufiler dans un labyrinthe avec scroll qui met la pression...
Ou tout simplement quand c'est comique comme un Parodius ^^
Le sérieux dans l'espace, je veux bien mais il faut que ça claque (immersion) pour que je m'éclate, genre Axelay.

Puis je sais pas car je l'ai terminé lors de mon premier run (en easy hein !), mais il me semble que les musiques font un bon taff lors des changements d'ambiances.
Mais je ne suis pas sur car trop concentré pour y avoir prêté attention.
J'ai ce sentiment de me dire, "oula, y'a un truc qui se passe là".
A voir...

Il faut quand même souligner qu'il n'est pas du tout exempt de ralentissements. 
C'est pas super gênant mais ils sont bien présent... En easy.

Enfin voilà, je l'ai trouvé bien ce Phalanx.
Pas super génial, mais bien. 
Je me ferais surement les autres difficultés dans quelques temps.


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Message par Fellock Mar 26 Jan 2021 - 18:37

Ce jeu est vraiment sympa, et puis la boîte US est magique !
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Message par wiiwii007 Mar 26 Jan 2021 - 18:45

Oui j'ai pas trop compris le délire mais c'est marrant ^^
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Message par Fellock Mar 26 Jan 2021 - 19:07

En fait, c'était un moyen de distinguer ce jeu des autres. L'idée des designers était de créer une histoire qui pousserait les gens à s'interroger et à s'intéresser à ce titre qui n'avait rien d'un best-seller dans le marché nord-américain. L'homme qui pose sur la boîte a bossé pendant 25 ans comme Père noël figurant. Il nous a quittés en 2004.
Quoi qu'il en soit, son image restera longtemps gravée dans la mémoire collective des fans de la SNES.
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Message par killvan Mar 26 Jan 2021 - 19:36

Effectivement drôle de boîte US. Ils auraient pu vendre ce jeu en France en mettant Corbier du club do à la place Razz
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Message par wiiwii007 Mar 26 Jan 2021 - 19:38

Ok merci pour l'anecdote ^^
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Message par Rudolf III. Mar 26 Jan 2021 - 19:52

@Fellock a écrit:En fait, Enix n'a pas développé ces jeux mais les a publiés. Les plus connus sont :
- Nanatsu no Kaze no Shima Monogatari

Ah, mais ouiiiii ! C'est vrai que ce jeu "七つ風の島物語" est publié par Enix, j'avais oublié !

Une sorte de "suite spirituelle" à Wonder Project J sur SNES (l'espèce de jeu clin-d'oeil à Pinocchio), c'est ça ?

En tout cas, c'est justement un jeu Saturn que j'ai repéré il y a deux ans (il est d'ailleurs super beau dans sa 2D), donc il fait partie des titres que je veux absolument faire prochainement (j'attends de progresser encore un petit peu en japonais, sachant que je suis déjà occupé par d'autres jeux pour l'instant, mais je pense que je suis bientôt paré pour ce jeu, d'ici un an maximum).


Sinon, vu que vous parlez de Tactics Ogre Let us cling together, est-ce qu'il ne vaut pas mieux y jouer plutôt sur Saturn, Playstation ou PSP ?
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Message par wiiwii007 Mer 27 Jan 2021 - 15:32

SNES - Parlons jeu - Page 28 Sonic_12


Genre : BTU
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992
Développeur : Taito
Éditeur : Taito
Autres plateformes : Arcade (Jeu de boxe)


- Mon avis 2021 -

Bizarre ce BTU ^^

Un super héros qui dégomme tout le monde... 
J'aime bien le délire. 
Surtout qu'il a une façon de combattre assez particulière. 
Il fait des poses assez marrantes, ça change du sérieux des BTU habituels. 
Pour moi c'est du tout bon. 
Là où j'ai été un peu surpris c'est sur sa lenteur. 
Le héros est vachement lent lorsqu'il marche, heureusement qu'il fait de très grand saut assez rapide. 
Ca permet de traverser l'écran sans galérer. 
Mise à part ça, je me suis bien amusé, c'était bien sympa, pas trop long, pas trop difficile (easy pour ma part), avec du renouvellement de situations, des entres stages bonus marrants et originaux etc.

Après, c'est assez répétitif, les prises ne sont pas très nombreuses et on tournera toujours autour des deux trois trucs qui fonctionnent le mieux. 
Bon, c'est propre à quasi tous les BTU de cette époque donc j'en tiens pas vraiment compte.

Le plus important c'est que, passé la galère de la lenteur, j'ai passé un bon moment.


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Message par wiiwii007 Mer 27 Jan 2021 - 19:37

SNES - Parlons jeu - Page 28 Spider15


Genre : BTU
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Software Creations
Éditeur : Acclaim, LJN
Autres plateformes : Mega Drive


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Message par wiiwii007 Mer 27 Jan 2021 - 19:38

Putain je galère avec celui là ^^

Il est difficile ce con. En tout cas ça castagne bien, on est sur du BTU très pêchu et très varié. Les stages s'enchaînent super rapidement. Ils sont vachement courts ça fait tout bizarre. Des fois t'as juste un combat à faire !

Pour l'instant je l'aime bien. Les musiques me prennent un peu le choux c'est ce qui coince chez moi. En fait c'est bizarre, je trouve les musiques des cinématiques bonnes, mais celles du jeu mauvaises. A croire qu'il y a eu deux compositeurs différents. Ou alors un choix a été fait sur la qualité sonore... Je vais creuser un peu le truc, ça m'intrigue que ce soit aussi différent.

J'espère arriver à le déglinguer demain mais chaud quand même...
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Message par Emeldiz Mer 27 Jan 2021 - 19:53

Je me l'étais pris sur MD, j'ai pas trouvé ça trés passionnant comme jeu, par contre je me souviendrais toujours de la musique de l'intro. Toi qui aime pas le son MD, là tu vas déguster  MDR

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Message par Maxicrash Mer 27 Jan 2021 - 21:03

Merci à toi pour ces tests. Grâce à vous, je découvre encore des jeux. Operation logic bomb, je ne connaissais pas du tout.
Petite info, phalanx est re-sorti sur gba.
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Message par Pronche Mer 27 Jan 2021 - 21:07

Maximum Carnage c'est typiquement le jeu de mon enfance. Je n'avais dessus dans le magasin de jv du quartier... Et puis je l'ai essayé adulte avec émulateur. Grosse déception. Le nombre de coups est assez ridicule pour l'époque et les graphismes bien que stylés, sont assez pauvres. Perso j'ai pas eu le courage d'aller au bout. Mal vieilli d'après moi
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Message par wiiwii007 Jeu 28 Jan 2021 - 15:07

@Emeldiz a écrit:Je me l'étais pris sur MD, j'ai pas trouvé ça trés passionnant comme jeu, par contre je me souviendrais toujours de la musique de l'intro. Toi qui aime pas le son MD, là tu vas déguster  MDR

Oh le sagouin, tu m'a donné mal à la tête, je te *%)à§!0^% !!!  Mr. Green

Déjà que sur Snes c'est pas la folie...

@Maxicrash a écrit:Merci à toi pour ces tests. Grâce à vous, je découvre encore des jeux. Operation logic bomb, je ne connaissais pas du tout.
Petite info, phalanx est re-sorti sur gba.
Pas de quoi, ça fait plaisir de voir qu'ils servent ^^

Pour la GBA j'ai vu ça. Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut.

@Pronche a écrit:Maximum Carnage c'est typiquement le jeu de mon enfance. Je n'avais dessus dans le magasin de jv du quartier... Et puis je l'ai essayé adulte avec émulateur. Grosse déception. Le nombre de coups est assez ridicule pour l'époque et les graphismes bien que stylés, sont assez pauvres. Perso j'ai pas eu le courage d'aller au bout. Mal vieilli d'après moi
Il est surtout super difficile et bizarre... Pas commun avec des stages très très courts. Il ne donne pas forcément envie d'y retourner. A mon avis l'ambiance y joue pour beaucoup. Je ne la trouve pas super super. D'ailleurs j'ai décidé de le mettre de côté, pas le courage d'aller plus loin pour le moment. On verra plus tard.



Sinon je viens d'attaquer :


SNES - Parlons jeu - Page 28 Zero_t10


Genre : Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Iguana Entertainment
Éditeur : Sunsoft
Autres plateformes : Mega Drive


- Mon avis 2021 -

De gros espoirs gâchés...

Ouai j'étais enthousiaste lorsque je l'ai lancé. 
C'était beau ! 
Puis j'ai déchanté avec la maniabilité compliquée à prendre en main. 
Le premier stage te donne la possibilité de t'entraîner sur toutes les capacités bizarres du perso. 
Et c'est avec joie que j'ai compris le délire ! 
Heureux d'avoir enfin réussi à "maîtriser" l'écureuil karateka, j'enchaine avec la suite.
Et là c'est le drame... 
Les ennemis te tombent toujours sur la gueule et repoppent tant que tu ne les as pas réellement buté. 
Les portes bonus sont en réalité des portes de "l'enfer" ! 
Il n'est pas rare de perdre 3, 4, 5 vies dans ces endroits !!! 
Les niveaux deviennent difficiles à gérer avec des labyrinthes, des boss étranges, des surfaces glissantes, de la lave mangeuse de vies...

Bref, le jeu t'en veux très fort.

Au final, au lieu de fouiner pour trouver des bonus et découvrir tous les petits secrets sympatoches, ben tu traces tel un hérisson bleu. 
Et c'est pas un compliment venant de moi.

Enfin voilà, chui super déçu.

Je ne parlerais pas plus que ça des musiques sympa très 80's mais avec des boucles de 20 sec...

Dommage tout ça.

Zero the Kamikaze Squirrel aurait pu être génial, mais pour ma part je le laisse dans la case "jeu moyen"...


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Message par wiiwii007 Jeu 28 Jan 2021 - 18:39

SNES - Parlons jeu - Page 28 Americ10


Genre : Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Hudson Soft
Éditeur : Hudson Soft
Autres plateformes : -


- Mon avis 2021 -

Bien aimé celui-ci ^^

Il ne révolutionne rien, il n'est pas ouf', il est plutôt simple... 
Mais je sais pas, j'ai passé un bon moment. 
L'ambiance générale optimiste et un peu swing jazz sur les bords, ça détend. 
Je me sentais bien en y jouant.

Alors il faut quand même que je mette en lumière certains points qui peuvent gâcher l'expérience comme la maniabilité et le gameplay en général. 
Ce n'est pas mauvais bien sûr mais ça peut être "chelou". 
En gros, il y a le saut, pour prendre de la hauteur il faut faire quelques pas un peu avant (c'est tout con mais il faut le savoir). 
Pour dégommer un ennemi il faut être super précis, sinon ça ne touche pas. 
Les hitbox de certains méchants ne sont pas super précises etc. 
Il y a pas mal de petits détails comme ça qui peuvent un peu faire râler ^^

Mais dans l'absolu c'est sympa.

Le graphisme est chatoyant, les musiques cools, les stages pas super difficiles, on chopes des vies assez facilement si on prend la peine de choper les pièces.

Bref c'est plutôt cool à jouer.


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Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 12:58

SNES - Parlons jeu - Page 28 Assaul10


Genre : Action/Plates-formes/Shoot/Run 'n' Gun
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (Jap'), 1993 (US et EUR)
Développeur : NCS Corp
Éditeur : Konami (US), Masaya (Japon)
Autres plateformes : -


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Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 15:16

Et ben voilà, une tueries de plus !! Very Happy 

Celui là il déboite bien  Shocked Il monte en puissance tout le long c'est génial !

Alors il faut savoir 2, 3 petits trucs pour bien l'apprécier sinon on peut très bien passer à côté. J'avoue que la première partie a été un peu un "calvaire" Mr. Green  Sauf qu'en réalité, c'est pas si compliqué :

- Il faut prendre en compte que c'est un robot, et donc qu'il a une physique de robot -> Ca ne sert à rien de re sauter lorsque l'on vient juste d'atterrir, ça ne marchera pas. Ca frustre pour rien. Il suffit de prendre l'habitude d'attendre 1/2 seconde avant de re appuyer sur le bouton saut.

- On peut locker la visée et c'est super bien réalisé à ce niveau là. Avec le bouton L (ou autre si vous changeait dans les options), vous appuyez une seule fois. Le robot passe en mode "tant que tu tires, ça ne change pas la direction. Quand tu relâche le bouton, tu règles l'orientation du laser". C'est con, mais ça change la vie.

- Le bouclier est super important. Il arrête tous les tirs ennemis, peu importe la direction.

- Les pastilles qui augmentent la puissance d'arme sont super importantes. Pensez à changer d'armes pour augmenter les autres. Une fois le max atteint, si vous prenez une pastille sur celle qui est au max ça ne fera aucun effet. Et vers la fin on est bien content d'avoir le laser à bloc ou presque !

- Le dash permet de se sortir de la merde, ou de tracer les stages.

- Si vous utiliser une rom, prenez la version Jap'  traduite FR ou US, peu importe) ça vaut le coup. J'ai testé les Roms US et EUR et y'a un beau sabotage... A fuir ! Plus de vignette pendant les dialogues et histoire coupée... On est largement moins dedans.

Voilà, si avec ça vous n'aimez toujours pas le jeu, alors il n'est pas fait pour vous. Mais il faut savoir que ce jeu est à la limite du chef d'œuvre amoureux
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Message par Manuhide94 Ven 29 Jan 2021 - 15:54

Ah Cybernator, un chef d'œuvre, je l'ai eu avec ma Snes à l'époque, j'en avais chié pour le finir, d'ailleurs rouillé comme je suis je serais sûrement incapable de la refinir. 
Il y le Gun hazard dans le même genre de square qui semble bien pas eu trop de temps pour l'approfondir et metal warriors par contre lui pas trop accroché.
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Message par lessthantod Ven 29 Jan 2021 - 15:57

Pour Cybernator, faut vraiment adhérer à son gameplay pour y prendre du plaisir ... moi j'adhère moyen :/
Un peu dans le même genre, mais plus orienté shoot que run'n gun, j'accroche moyen aussi à Ranger-X sur MD. Manifestement, les shoot à base de mecha, ce n'est vraiment pas mon truc.

Edit : et sur MD y'a Assaut Suit Leynos pour les fan de la franchise Assault Suit Wink
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Message par Fellock Ven 29 Jan 2021 - 16:13

@lessthantod a écrit:Pour Cybernator, faut vraiment adhérer à son gameplay pour y prendre du plaisir ... moi j'adhère moyen :/
Un peu dans le même genre, mais plus orienté shoot que run'n gun, j'accroche moyen aussi à Ranger-X sur MD. Manifestement, les shoot à base de mecha, ce n'est vraiment pas mon truc.

Edit : et sur MD y'a Assaut Suit Leynos pour les fan de la franchise Assault Suit Wink

Assault Suit Leynos existe également sur consoles actuelles. Je l'ai en boîte sur PS4.
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Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 16:19

@Manuhide94 a écrit:Ah Cybernator, un chef d'œuvre, je l'ai eu avec ma Snes à l'époque, j'en avais chié pour le finir, d'ailleurs rouillé comme je suis je serais sûrement incapable de la refinir. 
Il y le Gun hazard dans le même genre de square qui semble bien pas eu trop de temps pour l'approfondir et metal warriors par contre lui pas trop accroché.
Tu m'étonnes, j'ai passé un bon moment dessus. Génial ce jeu !

@lessthantod a écrit:Pour Cybernator, faut vraiment adhérer à son gameplay pour y prendre du plaisir ... moi j'adhère moyen :/
Un peu dans le même genre, mais plus orienté shoot que run'n gun, j'accroche moyen aussi à Ranger-X sur MD. Manifestement, les shoot à base de mecha, ce n'est vraiment pas mon truc.

Edit : et sur MD y'a Assaut Suit Leynos pour les fan de la franchise Assault Suit Wink
Ranger-X je l'avais trouvé bien bon. C'est plus l'à côté que j'avais trouvé moyen (cinématique tout ça). Mais le jeu m'avait bien plu pourtant chui vraiment pas fan de l'univers Mecha à la base. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis si longtemps à me lancer dans ce Cybernator...

Assaut Suit Leynos je connais pas encore. Il va me falloir encore 3 ans avant de me lancer dans un nouveau jeu de mecha  Razz


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 29 Jan 2021 - 16:48, édité 1 fois
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Message par kowensyo Ven 29 Jan 2021 - 16:23

J’avais adoré ce cybernator, fini quand j’etais pré ado! Une ambiance particulierement réussie avec ses effets et des niveaux super variés

Spoiler:
cette descente dans l’atmosphere amoureux ou l’exploration du vaisseau
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Message par lincruste Ven 29 Jan 2021 - 16:26

@Stef a écrit:
Je sus rarement d'accord avec toi (bon surtout que tu passes 300% de ton temps à troller comme un porc) mais je dois admettre que tu m'as fait passé un bon moment à rire avec ton avis
Venant d'un noble adversaire, ça me touche. Évidemment j'ai raison et tu as tort, mais je te respecte.
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Message par killvan Ven 29 Jan 2021 - 18:39

@wiiwii007 a écrit:Et ben voilà, une tueries de plus !! Very Happy 

Celui là il déboite bien  Shocked Il monte en puissance tout le long c'est génial !

Alors il faut savoir 2, 3 petits trucs pour bien l'apprécier sinon on peut très bien passer à côté. J'avoue que la première partie a été un peu un "calvaire" Mr. Green  Sauf qu'en réalité, c'est pas si compliqué :

- Il faut prendre en compte que c'est un robot, et donc qu'il a une physique de robot -> Ca ne sert à rien de re sauter lorsque l'on vient juste d'atterrir, ça ne marchera pas. Ca frustre pour rien. Il suffit de prendre l'habitude d'attendre 1/2 seconde avant de re appuyer sur le bouton saut.

- On peut locker la visée et c'est super bien réalisé à ce niveau là. Avec le bouton L (ou autre si vous changeait dans les options), vous appuyez une seule fois. Le robot passe en mode "tant que tu tires, ça ne change pas la direction. Quand tu relâche le bouton, tu règles l'orientation du laser". C'est con, mais ça change la vie.

- Le bouclier est super important. Il arrête tous les tirs ennemis, peu importe la direction.

- Les pastilles qui augmentent la puissance d'arme sont super importantes. Pensez à changer d'armes pour augmenter les autres. Une fois le max atteint, si vous prenez une pastille sur celle qui est au max ça ne fera aucun effet. Et vers la fin on est bien content d'avoir le laser à bloc ou presque !

- Le dash permet de se sortir de la merde, ou de tracer les stages.

- Si vous utiliser une rom, prenez la version Jap'  traduite FR ou US, peu importe) ça vaut le coup. J'ai testé les Roms US et EUR et y'a un beau sabotage... A fuir ! Plus de vignette pendant les dialogues et histoire coupée... On est largement moins dedans.

Voilà, si avec ça vous n'aimez toujours pas le jeu, alors il n'est pas fait pour vous. Mais il faut savoir que ce jeu est à la limite du chef d'œuvre amoureux

Niveau difficulté tu l'estimes comment ?
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Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 18:47

C'est compliqué à répondre car ça dépend de ta capacité à gérer cette maniabilité spéciale. Une fois que t'arrives à gérer le robot il n'est pas si difficile que ça. Il m'a fallu tout de même 5 parties pour en venir à bout. Normalement, les jeux d'action je l'ai termine en 1 ou 2 parties.

Le hic c'est qu'il n'y a que 3 continues dans ce Cybernator. Ca force à recommencer depuis le début. Le truc bien c'est qu'à chaque partie tu sens que tu t'améliores grandement !

Faut pas le voir comme un shoot bourrin, c'est un jeu qui alterne les phases réfléchies et les phases bourrines.

J'espère avoir répondu à ta question  Mr. Green
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