GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+74
Tonkatsu
Dagnirendae
Didier l'embrouille
kain
Goldorak79
Wabs
Mavericks
Solon Jee
ichigobankai
salocin
DDragnotti
Judananas
EPSYLON EAGLE
Luke
chronodream
maximecool92
Manuhide94
Djam
Ragnarok
Juanito1979
hell_onslaught
TotOOntHeMooN
Den
prog-amateur
Serkeril
Ryaku
Fleetwood
killvan
Fellock
TaMa
Nikeleos
LuckyGame
lincruste
Cormano
kainrijames
Stef
Kenji Ōba
Kulten
le basque
Beubleu
Tempus Fugit
Maximilien
Kopec
cazorp
xinyingho
oofwill
Johnny16Bit
last.wave
tilou
sdebrou
drfloyd
FireEagle
maldoror68
Mbx
jeff buckley
dav1974
kawickboy
onizukakun
lessthantod
JBec
Paradis
corben
JSR
Syvys
Ermac Smoke
Rudolf III.
avalon471
Xorion x
ace76
Tryphon
fire-leo
wiiwii007
vorakain
Emeldiz
78 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 15 Juil 2021 - 13:55

MDR C'est pas mon but, promis ! Je prends les jeux par ordre alphabétique ^^

Le hic dans Crack down et son mode deux joueurs, c'est qu'il y a un timer. Du coup tu ne peux pas forcément prendre ton temps pour planifier, discuter etc. Faut aller assez vite. Après, si l'autre sait jouer, c'est toujours plus sympa à deux.

Pour la manette, je crois que je vais tenter de me prendre celle que tu as, car la mienne (officielle Sega) ça le fait pas. Depuis toujours je râle sur cette croix...


En ce qui concerne le jeu de Poney : 

Je l'ai terminé en "easy" une première fois. Puis je me suis dit qu'il fallait que je le tente en "hard" pour pouvoir réellement m'en faire un avis. En effet, le mode "easy" est pensé pour les enfants de 6 à 8 ans (environ). Le cheval saute tout seul, des indices sont disséminés ça et là pour faire comprendre les énigmes, rien ne te tue vraiment... C'est bien pensé. Sauf que pour un adulte, ben tu te fais chier, donc hop ! En mode "Hard".

Dans cette difficulté le jeu devient plus sympa avec des énigmes qui changent un poil, plus de "combats", pas d'indice, des accès plus compliqués, des "boss" etc. Bon, ça reste hyper simple à terminer. Mais au moins on passe du temps à se balader et à chercher nos amis Poney. Oui parce que je ne vous l'ai pas dit, mais le but du jeu consiste à retrouver tous nos potes dans un monde enchanté.

Voilà j'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que le jeu se parcours facilement, que la maniabilité est un peu lourde et que l'ambiance générale est plutôt cool.

Un jeu pour enfant, ou pour adulte ayant gardé intacte son âme d'enfant.

Je l'ai terminé en "easy" une première fois. Puis je me suis dit qu'il fallait que je le tente en "hard" pour pouvoir réellement m'en faire un avis. En effet, le mode "easy" est pensé pour les enfants de 6 à 8 ans (environ). Le cheval saute tout seul, des indices sont disséminés ça et là pour faire comprendre les énigmes, rien ne te tue vraiment... C'est bien pensé. Sauf que pour un adulte, ben tu te fais chier, donc hop ! En mode "Hard".

Dans cette difficulté le jeu devient plus sympa avec des énigmes qui changent un poil, plus de "combats", pas d'indice, des accès plus compliqués, des "boss" etc. Bon, ça reste hyper simple à terminer. Mais au moins on passe du temps à se balader et à chercher nos amis Poney. Oui parce que je ne vous l'ai pas dit, mais le but du jeu consiste à retrouver tous nos potes dans un monde enchanté.

Voilà j'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que le jeu se parcours facilement, que la maniabilité est un peu lourde et que l'ambiance générale est plutôt cool.

Un jeu pour enfant, ou pour adulte ayant gardé intacte son âme d'enfant.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 15 Juil 2021 - 15:03

Pas la peine de nous parler comme des enfants en répétant deux fois la même chose ! Tsss !:-p
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 15 Juil 2021 - 16:44

Si si j'insiste !  Razz

Comprends pas ce qu'il s'est passé... J'ai du merder quelque part, désolé ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par prog-amateur Dim 25 Juil 2021 - 19:35

Je ne sais pas si vous aimeriez Phelios, mais j'ai j'ai beaucoup aimé ce titre. C'est un shoot qui fait un peu péplum.

J'avais fait un test vidéo (dans les années 2010 avant de supprimer ma chaîne). Il fait parti de mon enfance du coup je suis biaisé par la nostalgie, mais j'ai envie de dire joli, difficile, et des hitbox qui ne font pas de salle coup et un scénario qui met dans l'ambiance. 

A rappeler qu'il est adapté du jeu d'arcade du même nom que je trouve encore plus sympa.
avatar
prog-amateur
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par ace76 Dim 25 Juil 2021 - 19:43

prog-amateur a écrit:Je ne sais pas si vous aimeriez Phelios, mais j'ai j'ai beaucoup aimé ce titre. C'est un shoot qui fait un peu péplum.

J'avais fait un test vidéo (dans les années 2010 avant de supprimer ma chaîne). Il fait parti de mon enfance du coup je suis biaisé par la nostalgie, mais j'ai envie de dire joli, difficile, et des hitbox qui ne font pas de salle coup et un scénario qui met dans l'ambiance. 

A rappeler qu'il est adapté du jeu d'arcade du même nom que je trouve encore plus sympa.
Effectivement,bon shoot ce Phelios!!
En revanche j'ignorais qu'il venait de l'arcade.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par prog-amateur Dim 25 Juil 2021 - 22:29

Merci pour la vidéo ! Moi aussi j'avais découvert la version arcade après y avoir joué et rejoué sur console. J'étais bluffé par les graphismes et les effets visuels (d'époque) comparé à ceux de la Megadrive que j'aimais déjà beaucoup. Ah... Phelios...
avatar
prog-amateur
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 28 Aoû 2021 - 9:47

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Jaquet33


Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1 
Sortie : 1990 (Jap' only)
Développeur : TOSE
Éditeur : Namco
Autres plateformes : Arcade


- Mon avis 2021 -

Terminé en "easy", sans prise de tête. C'était bien sympa. Le jeu est fluide, ça bombarde, les boss sont sympathiques, le gameplay est simple à assimiler etc. C'est pas oufissime mais ça fait le taff pour passer un bon moment. Seules les ziks m'ont paru bof. Mais bon, c'est pas ce qui m'attriste le plus dans ce genre de jeu donc ça va.

Un bon petit shoot.


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 5510MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Gfs_1912MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Sddefa10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 28 Aoû 2021 - 13:39

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Genesi11


Genre : Action/Plateforme/Course poursuite
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1993 (US only)
Développeur : Data East
Éditeur : Data East
Autres plateformes : -


- Mon avis 2021 -

Comme à mon habitude, je tente d'abord l'aventure en "facile" pour voir ce que le jeu donne. Puis si il me botte j'enchaîne les autres difficultés... Ou pas. Avec ce Dashin' Desperadoes on n'a pas été copain donc je vais m'arrêter là. Je pense que c'est un jeu qui s'apprécie mieux à deux joueurs. Je n'ai pas pu essayer ce mode donc je ne pourrais l'affirmer, mais ça me semble logique.

Si je ne l'ai pas super apprécié c'est uniquement à cause de la frustration qu'il m'a envoyé à la gueule. Je m'explique. On est dans un jeu de course poursuite, c'est à dire que l'on doit terminer une course d'obstacle contre l'ordinateur. Le level design de ces courses ressemblent à des stages de jeux de plateforme classiques. Pour pimenter la bataille on peut utiliser des armes (différentes sortes de bombes), mais aussi choper des items pendant le parcours (avatar + rapide, barre de speed à fond pour le dash, arme casse couille pour le concurrent etc.).

Sur le papier c'est génial et original. Sauf que dans les faits j'ai trouvé le jeu mal foutu. Et le pire qui m'a saoulé ce sont les sauts. Déjà à la base je déteste lorsque dans un jeu le saut se répète à l'infini si on laisse le bouton appuyé. Je trouve ça imprécis car très souvent on saute alors que l'on ne le veut pas forcément. Ca c'est rédhibitoire pour moi... En plus de ça, lorsque le perso atterri après un saut, il marque un mini temps d'arrêt. Rien de pire lorsque tu joues à un jeu qui te demande d'être speed et de rattraper quelqu'un. Et après t'as le final : Tu ne vois pas bien car l'écran est tout petit donc tu prends des shoots qui te stoppent, si tu tombes de trop haut (et ça arrive très souvent) le perso reste étourdi, la physique sur la glace est bien chiante pour les sauts, les boss sont casse bonbons à tuer etc.

Bref, j'ai trouvé ça vraiment lourd à jouer et frustrant. Je l'ai terminé en "facile" et je n'y rejouerais surement plus. Sauf peut-être à deux pour voir l'autre en face galérer ^^

Dommage car l'idée de base me plait énormément.


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Dashin10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Dashin11MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Dddddd10

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 28 Aoû 2021 - 19:30

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Decap_10


Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (Jap'), 1991 (US, EUR)
Développeur : Vic Tokai
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Console virtuelle (Wii), Windows, iOS, Android


- Mon avis 2021 -

DecapAttack serait le "remake" d'un jeu nommé "Magical Hat no Buttobi Turbo ! Daibōken" sur Megadrive. Je ne connaissais ni l'un, ni l'autre.

On est pas mal du tout dans ce jeu. Pourtant il me rappelle un certain Psychofox... Sans les défauts (ou presque) de ce dernier bien évidement. Là au moins on peut sauter des trous sans transpirer ^^ Pour un jeu d'action c'est quand même un peu important à mon sens. Bref ! La physique reste tout de même lourde et il n'est pas rare de se prendre des coups à cause de ça. Mais après deux trois tartes dans les dents, on jouera avec plus d'attention et de rigueur. A ce moment là, le jeu devient agréable. C'est un mix d'action, de recherche (Il faut trouver un objet précis dans le troisième niveau du monde pour pouvoir le passer), et de plateforme.

Niveau gameplay c'est plutôt cool. Le héros dispose d'une frappe coup de poing ayant une belle allonge mais aussi, si l'on trouve l'item dans le niveau, d'une tête de mort que l'on peut balancer loin sur les ennemis. Assez ravageur et sympa à utiliser jusqu'à ce que l'on prenne un coup, stoppant net le délire destructeur dans lequel on venait de basculer. Dans les mouvements bizarres on a le pédalage dans les airs qui permet de lutter contre la gravité et faire de très longs sauts dans le vide. Il suffit juste de tapoter rapidement le bouton saut. Le level design prend bien en compte cette capacité. Les joueurs fourbes ou autres p'tit filous ne pourront donc pas tracer les niveaux en survolant tout le stage de cette façon ^^ Je m'arrête là pour les capacités mais on peut faire 2, 3 autres trucs sympathiques comme casser des murs, rebondir sur les parois, enfoncer les ennemis au sol etc. Des potions sont aussi de la partie et nous aident en rendant le perso invincible, en stoppant les ennemis à l'écran ou en les annihilant carrément. En tout il y a petites dizaines d'élixir à choper et à utiliser à bon escient. Perso je les aies juste essayé pour voir et comprendre mais je n'en ai pas eu besoin. Je pense que ça peut vraiment débloquer certaines personnes en galère.

DecapAttack possède 7 mondes de trois stages avec un boss à chaque fin d'étape. Le jeu n'est pas difficile, il suffit juste de choper le coup avec la physique et c'est ok. Mais attention, il n'est pas très facile non plus. Côté réalisation graphique c'est moyen pour moi mais ça ne me dérange absolument pas. Au niveau sonore c'est pas super génial mais il y a quelques thèmes qui font plaisir.

Je le mets dans le haut du panier des jeux d'action/Plateforme Megadrive.


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 610MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 38195-10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 38195-10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 28 Aoû 2021 - 22:16

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 36344-10


Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (USA et EUR) (Jap' ?)
Développeur : Blue Sky Software
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 35410MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 29845_10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Desert10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 11:43

Terminé en "easy" avec les deux persos, et en "normal" juste avec Coyote.

Selon la difficulté que l'on choisit le jeu se joue différemment. En "facile", on peut tracer comme un porc, se faire plaisir sans trop se soucier du temps, du level design et de la barre d'énergie = Fun. En "normal", il faudra être un peu plus attentif aux pièges et donc au temps qui s'écoule. Le level design prend tout son sens dans cette difficulté. C'est un poil moins fun mais plus intéressant selon moi.

En plus de ça on peut choisir son perso, et ça aussi ça change pas mal la donne. Les stages ont les mêmes décors mais pas forcément le même level design. Mais surtout le gameplay est bien différent selon le héros. Si l'on dirige Road Runner on profitera de sa vitesse pour échapper à Coyote et le décalquer comme on peut pour récupérer du temps. Dans l'autre cas on pourra se faire plaisir avec tous les gadgets fous de Coyotes pour attraper l'oiseau Bip bip !

Et pour moi c'est la bonne idée du titre. Se transformer en chauve souris verte pour pouvoir voler, mettre des ressorts sous ses pieds et rebondir comme un kamikaze de partout ou encore enfiler des chaussures fusées c'est juste délirant et vraiment fun. Perso j'ai adoré et le petit également. On s'est passé la manette à chaque vie perdue ou chaque niveau passé. C'était vraiment top.

Non franchement, ce Desert Demolition Starring Road Runner and Wile E. Coyote est un condensé de fun si on maîtrise à peu près la maniabilité un peu zarb, les hit box pas toujours précises, et si on ferme un peu les yeux sur les ralentissements. Je liste ces défauts pour relativiser un peu, mais ça n'entache en rien le plaisir de jeu à mon sens.

Alors, Snes ou MD ? La bonne blague... Snes si on veut se prendre la tête, MD si on veut du fun ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 16:40

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Divine10


Genre : Shoot them up pour hommes virils !
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap' only)
Développeur : Studio Fazzy
Éditeur : CYX
Autres plateformes : -


- Mon avis 2021 -

Allez, histoire de renforcer l'image rebelle et adulte de la Megadrive, je mets un longplay de ce shoot insipide.

- Attention, il y a des femmes nues dans cette vidéos et dans les photos qui suivent, donc enlevez les gosses de devant l'écran ! -





Spoiler:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 16:54

Si les shoot'em up Hentai avec un vrai gameplay t'intéressent, joue plutôt à Steam Heart's sur PC-98 (sinon, il y a un portage PC Engine appparement pas terrible, et un portage Saturn qui semble plus abouti dans le gameplay, mais les deux versions sont censurées). Very Happy

Sinon, je n'ai pas pu regarder la vidéo car ils me demandent soit une carte de crédit, soit une carte d'identité : trouvant ça trop intrusif, j'ai refusé.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par chronodream Dim 29 Aoû 2021 - 17:13

Rudolf III. a écrit:Sinon, je n'ai pas pu regarder la vidéo car ils me demandent soit une carte de crédit, soit une carte d'identité : trouvant ça trop intrusif, j'ai refusé.
Comme moi, mais il y a une vidéo censurée de dispo:

chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1556
Age : 46
Localisation : Grandest
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 17:15

Du coup, j'ai pu trouver d'autres vidéos (censurant les parties dénudées) : oui, effectivement, ça a l'air bien pourrave. Inintéressant dans le gameplay, moche (le niveau 1 avec l'eau et l'autre niveau avec la lave pètent les yeux ! ), musiques inaudibles, et les scènes érotiques n'ont pas grand intérêt non plus (juste du strip-tease, pas de sexe).

Je lis que le jeu est "non licencié" : ça veut dire quoi ? Un jeu "pirate" ? N'ayant pas eu l'aval de Sega ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 17:41

Ah ? Pourtant perso j'ai pas eu de souci pour la voir la vidéo scratch

Sinon non, je ne recherche pas forcément de shoot érotique/hentai. Juste que je suis tombé sur ça au pif, j'ai été surpris sur le coup, surtout sur MD, je pensais pas voir ça. De temps à autres j'ai le petit qui me regarde jouer, ou joue avec moi. J'aurais été un peu mal si d'un coup j'avais eu ce genre de scène. Surtout que je ne suis pas son père donc si il répète à son père, ça la fout mal Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 29 Aoû 2021 - 17:42

Rudolf III. a écrit:Du coup, j'ai pu trouver d'autres vidéos (censurant les parties dénudées) : oui, effectivement, ça a l'air bien pourrave. Inintéressant dans le gameplay, moche (le niveau 1 avec l'eau et l'autre niveau avec la lave pètent les yeux ! ), musiques inaudibles, et les scènes érotiques n'ont pas grand intérêt non plus (juste du strip-tease, pas de sexe).

Je lis que le jeu est "non licencié" : ça veut dire quoi ? Un jeu "pirate" ? N'ayant pas eu l'aval de Sega ?
Aucune idée, j'ai jamais trop compris.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Dim 29 Aoû 2021 - 18:19

Rudolf III. a écrit:Je lis que le jeu est "non licencié" : ça veut dire quoi ? Un jeu "pirate" ? N'ayant pas eu l'aval de Sega ?
Je trouve que c'est très explicite pourtant. C'est simplement que l'éditeur du jeu n'a jamais acheté une licence chez Sega pour avoir le droit de sortir un jeu sur MD. Donc oui, c'est un jeu sorti sans l'aval de Sega. Mais c'est pas un jeu pirate dans le sens où c'est pas quelqu'un qui a copié la ROM et l'a reproduit sans verser un sous aux développeurs originaux. C'est simplement Sega qui n'a pas produit les cartouches et qui n'a pas reçu sa dime sur les cartouches vendues.

Aujourd'hui le système de licence perdure encore, sur consoles mais aussi sur PC (Steam, Epic Games Store, etc.) et sur les smartphones.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 29 Aoû 2021 - 19:24

Bah, justement, en me renseignant, ce n'est pas clair du tout : je n'ai pas l'impression que les développeurs n'avaient pas le droit de sortir des jeux sur Mega Drive sans l'aval de Sega.

Sur NES, c'est plus clair car la console et les "jeux autorisés" étaient munis d'une "puce de verrouillage" (ou "lockout chip") qui empêchaient le lancement des jeux "non approuvés par Nintendo" (même s'il y avait des contournements de la puce, mais Atari Games/Tengen avait perdu le procès contre Nintendo qu'ils accusaient de monopole du marché, tandis que Nintendo n'avait pas gagné tous les procès contre d'autres éditeurs sortant des jeux NES non licenciés).

Mais sur Mega Drive, c'est moins clair. Apparemment, Sega avait essayé de faire la même chose sur Mega Drive (mettre une puce), mais ils ont perdu le procès pour avoir le droit de faire ça, donc les jeux "non licenciés" par Sega pouvaient quand même sortir facilement et légalement (si j'ai bien compris), à défaut d'être facilement distribués et vendus.

Sur PC Engine et les consoles avant l'ère HD en revanche, je ne sais pas comment ça se passait.

Bref, je trouve tout ça assez "flou". Ce que je suppose, c'est que la non obtention d'une "licence Sega" empêchait surtout au jeu Mega Drive de bien se distribuer à la vente, tout en les "stigmatisant" davantage vis-à-vis de la presse et des critiques professionnelles, à défaut de l'interdire de sortir (mais ce n'est qu'une pure hypothèse de ma part).

Aujourd'hui en revanche, vu que tout marche avec des "serveurs" et des mises à jour via Internet, depuis les consoles HD et Steam, là oui, les licences contrôlent carrément l'autorisation de sortie d'un jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Lun 30 Aoû 2021 - 8:49

Je ne savais pas que Sega s'était reçu un procès contre une puce du genre dans la MD. T'as vu ça où ?

Sinon sur MD, c'est pas plus flou. C'est juste que certains éditeurs US comme Electronic Arts et Acclaim ont fait de la rétroingénierie pour produire leurs propres cartouches sans l'aval de Sega. Sega a fait des procès mais les a tout perdu. Du coup, Codemaster s'y est mis aussi lol.

Donc oui, sortir un jeu sur consoles sans l'aval du constructeur est légal et ça n'empêchaient pas les bonnes ventes en fait. C'est juste qu'à l'époque les éditeurs en avaient marre de la dictature des constructeurs et Sega était plus facile à déglinguer car en position de faiblesse sur le marché par rapport à Nintendo en début de génération.

Ce serait intéressant de voir si EA produisait aussi Fifa sans l'aval de Nintendo sur SNES...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Lun 30 Aoû 2021 - 9:18

J'ai d'abord lu ça là-bas : https://tcrf.net/Category:Unlicensed_Genesis_games

Avec un lien qui renvoie là-bas : https://en.wikipedia.org/wiki/Sega_v._Accolade

La page en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sega_v._Accolade

Avec leurs sources en bas de page.

Bref, une histoire de procès entre Sega et Accolade et qui aurait fait jurisprudence.

En résumé : ça fait relativiser le "gentil monde" du jeu vidéo d'avant Sony et Microsoft, monde qui n'était pas si gentil que ça, car déjà à l'époque, même dès le début (on se rappelle aussi des procès entre Atari et Magnavox, Atari contre Coleco ou Mattel qui sortait des adaptateurs de jeux VCS sur leurs consoles, ou Nintendo et Atari Games/Tengen sur NES, et ne parlons même pas de la fameuse affaire Tetris ! ), on cherchait à avoir un contrôle du marché, à demander des indemnités pour "violations de droit d'auteur et de copyright", et à intimider. Mr. Green
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 30 Aoû 2021 - 19:50

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Jaquet35


Genre : Action/Aventure sous marine
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Novotrade
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Mega-CD, Game Gear, GBA, Xbox 360, CV (Wii), PS3, Xbox One, Switch, Windows, iOS, Linux


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Ecco_t11MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Ecco_t10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Ecco2-10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Lun 30 Aoû 2021 - 20:00

Une merveille, ce jeu.

Juste pour info : le mode Difficile nous fait accéder à trois niveaux exclusifs (et rajoutent des obstacles ou objectifs supplémentaires dans plusieurs niveaux).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par fire-leo Lun 30 Aoû 2021 - 20:09

wiiwii007: Je sais pas si tu l'as déjà fait et si c'est pas le cas faut que tu le test,mais j'aimerai bien avoir ton avis sur le shoot Eliminate Down.A plus.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1427
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par xinyingho Lun 30 Aoû 2021 - 20:12

Rudolf III. a écrit:En résumé : ça fait relativiser le "gentil monde" du jeu vidéo d'avant Sony et Microsoft, monde qui n'était pas si gentil que ça, car déjà à l'époque, même dès le début (on se rappelle aussi des procès entre Atari et Magnavox, Atari contre Coleco ou Mattel qui sortait des adaptateurs de jeux VCS sur leurs consoles, ou Nintendo et Atari Games/Tengen sur NES, et ne parlons même pas de la fameuse affaire Tetris ! ), on cherchait à avoir un contrôle du marché, à demander des indemnités pour "violations de droit d'auteur et de copyright", et à intimider. Mr. Green
Ah j'avais complètement oublié l'histoire avec Accolade alors que c'était les 1er à avoir tenté leur chance sur MD lol

Mais ouais, l'affaire Tetris est une grosse affaire de fou, j'ai pris le livre de Pix'n Love sur Alexey Pajitnov. Heureusement qu'il a eu un grand ami aux US pour l'aider pour le coup.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 30 Aoû 2021 - 21:50

Rudolf III. a écrit:Une merveille, ce jeu.

Juste pour info : le mode Difficile nous fait accéder à trois niveaux exclusifs (et rajoutent des obstacles ou objectifs supplémentaires dans plusieurs niveaux).
J'ai commencé dans le mode "normal", pas envie de trop me prendre le choux. Le premier m'a déjà bien traumatisé avec son niveau de fin imbuvable... Sinon je l'avais beaucoup aimé le premier, vraiment original. 

Je trouve que le début du deux est un peu chaotique... Les diamants, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait les débloquer... C'est vraiment pas clair leur truc. Puis t'enchaînes avec un sous niveau en pseudo 3D et pareil, j'ai rien compris au délire. J'ai du aller sur le net pour checker la notice pour comprendre. Mais même en sachant, je trouve pas ça génial à jouer, même si l'idée est cool. Bref, c'est compliqué. J'enchaîne avec un stage un peu plus simple à prendre en main... En fait non, maintenant je galère avec des trucs dans le ciel...  Razz

Fffffiuh, cette galère tout de même. Alors ça se dompte tout ça, mais c'est vraiment pas instinctif. Heureusement que les checkpoints sont nombreux. C'est grâce à ça que je ne pète pas un plomb. 

Au final, même si je lutte et que je l'insulte un peu, j'aime énormément l'ambiance générale du titre (DA, graphisme, son). Puis il y a quelques phases très sympa et originales. Puis j'ai hâte de m'y remettre, chez moi c'est un curseur qualité.

fire-leo a écrit:wiiwii007: Je sais pas si tu l'as déjà fait et si c'est pas le cas faut que tu le test,mais j'aimerai bien avoir ton avis sur le shoot Eliminate Down.A plus.
Jamais fait. A mon avis je vais bientôt le faire. Il commence par la lettre "E" et j'en suis justement là. Donc je mettrais un avis c'est certain  Wink

A plus !  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Lun 30 Aoû 2021 - 22:07

En fait, c'est un peu tard maintenant, mais je t'aurais conseillé de délaisser le mode normal qui n'a que peu d'intérêt et de faire plutôt le jeu en mode facile (qui n'a de "facile" que le nom Razz ), avant d'enchaîner ensuite sur le mode difficile (bon, si tu accroches au jeu, bien sûr ^^).

Je trouve que le mode normal ne sert à rien.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 31 Aoû 2021 - 7:29

Ya moins que dans le mode "facile" ?

Si y a pas moins ça me va. Si c'est pareil ou presque, ça me va aussi. Le mode "difficile" me donnera l'occasion d'y rejouer une autre fois.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 31 Aoû 2021 - 9:28

Disons qu'il y a trop peu de différences entre le mode facile et le mode normal, et que le mode facile est déjà suffisamment difficile comme ça pour un joueur qui découvre le jeu. Mais ce n'est pas grave non plus.

En tout cas, le mode difficile altère vraiment beaucoup de niveaux : selon les cas, ils peuvent être plus longs, le scrolling peut être plus rapide (les niveaux pseudo 3D ou des tubes aériens), des ennemis plus résistants ou infliger plus de dégâts, les objets placés à des endroits différents ou plus nombreux à rassembler, il peut y avoir plus de portes à ouvrir. Et il y a trois niveaux supplémentaires (qui ne sont pas très durs, mais ils sont sympas). Certains niveaux ne sont toutefois pas modifiés en mode difficile, ou bien ont des modifications mineures. En tout cas, ayant terminé le jeu des tas de fois, je ne le refais plus qu'en mode difficile, mais je déconseille fortement de faire le mode difficile avant le mode facile (ou normal à la rigueur).

Au fait, tu as remarqué que cette fois, il y a une vraie introduction scénaristique quand tu laisses le jeu tourner un moment sur l'écran-titre ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 31 Aoû 2021 - 9:45

Ok merci pour les précisions  thumleft

Ca me donnera l'occasion de le refaire en "difficile". Je trouve ça bien qu'il y ait de gros changements entre les deux difficultés. Au moins quand tu joues en "Hard" tu découvres encore de nouvelles choses.

Pour l'intro non j'ai pas eu l'occasion de la voir... C'est bizarre car je laisse toujours l'écran titre quelques secondes pour voir si il n'y a pas une histoire justement  scratch Je re checkerais, bizarre que ça m'ait échappé.


Sinon, hier soir on a terminé ce jeu :

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 35837-10


Genre : Casse brique à scrolling
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1992 (Jap', USA only)
Développeur : Aisystem Tokyo
Éditeur : Sage's Creation
Autres plateformes : Arcade


- Mon avis 2021 -

Belle surprise !

Première fois de ma vie que je joue à un casse brique comme ça. J'ai d'abord essayé le jeu seul mais quand j'ai vu le concept je me suis dit qu'il valait mieux que je le tente à deux. J'ai donc appelé ma copine pour me servir de copilote.

Le concept est simple : On est face à un casse brique avec un scrolling multidirectionnel. C'est à dire qu'il faut détruire le plus de choses possibles à l'écran pour faire avancer la boule jusqu'à un boss. Pour cela, le joueur (en solo) peut diriger deux barres de renvoi. L'une d'elles se contente de défendre et reste en bas de l'écran, on ne pourra que la déplacer horizontalement. L'autre a une fonction offensive et peut se balader de partout sur l'écran. Elle a également une autre possibilité, celle de pouvoir pivoter sur elle même pour se mettre à la vertical. Cela permet de pousser la boule sur les côtés lorsque le scrolling le demande.

A deux joueurs, chacun dirige sa barre, mais à chaque niveau passé les rôles changent.

J'ai trouvé le concept génial. Manette en main ça le fait mais il y a tout de même quelques soucis à gérer. Les plus relous sont la physique de la balle (pas toujours compréhensible, et bizarre), les hit box de la barre offensive qui posent problème (la balle passe trop souvent à travers, c'est très relou), et la visibilité de certains stages (dans l'eau par exemple c'est très chiant).

Ca peut rebuter, mais ça se dompte. Le seul souci c'est qu'il y a un timer pour chaque stage. Et si on perd à cause de ça il faut le refaire dans son entièreté. Donc le souci de physique et de hit box peuvent bien mettre la pression ^^

Enfin voilà, j'encourage vraiment les joueurs à le découvrir car de notre côté on s'est bien éclaté dessus. On a tenté l'aventure en "easy" avec le max de vies. Une partie nous a suffit pour le terminer avec 8 vies à la fin. Mais attention, il est quand même assez compliqué à gérer car avant ma copine, j'ai tenté plusieurs fois l'aventure avec le petit et on ne passait pas le troisième niveau.

Franchement, il n'est jamais cité dans les bons titres MD et je trouve ça abusé tant l'originalité du titre mérite d'être mis en avant. Donc je le dis : Testez le, insistez un peu, il vaut le coup !


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 38201-10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Genesi11MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Maxres69
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Mar 31 Aoû 2021 - 11:20

J'aime beaucoup ce jeu, je l'ai en version japonaise.
Son nom est Bad Omen.
@wiiwii007 : pas un petit mot sur les musiques ?
Peut-être pas ton style, mais je les trouve très bonnes :)
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum