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Message par Judananas Mer 24 Fév 2021 - 4:11

Petite question pour les fan de Sega.
Si je dois acheter une Megadrive, dois-je prendre la version 1 ou la version 2 ?
Et pourquoi?
MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 799px-10
Merci.

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Message par tilou Mer 24 Fév 2021 - 7:58

Si je dois acheter une Megadrive, dois-je prendre la version 1 ou la version 2 ?
Et pourquoi?

je te te conseille la megadrive 1 pal (ou jap comme sur ta photo)
certainement plus chere a l'achat mais

1 surtout au niveau qualitatif la sortie vidéo est bien meilleure que sur 2
2 c'est une question de gout mais la première mouture est plus jolie aussi
la md 1 a une pris jack en plus
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Message par maximecool92 Mer 24 Fév 2021 - 8:18

aussi le 1 (qui a etais mon choix) perso je la trouve plus belle,et la conception est de meilleur qualité surtout pour la sortie vidéo.
la mienne en version boite(avec poster de sonic) pour 50euro incluant colissimo via ebay a 2 mois


Dernière édition par maximecool92 le Mer 24 Fév 2021 - 8:19, édité 1 fois (Raison : correction dans la parenthèse)
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Message par Fleetwood Mer 24 Fév 2021 - 8:45

Le son est également bien meilleur sur la 1
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Message par Ragnarok Mer 24 Fév 2021 - 9:20

La 1 est plus compliquée à switcher
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Message par maximecool92 Mer 24 Fév 2021 - 10:23

@Ragnarok a écrit:La 1 est plus compliquée à switcher
Vrai,mais si ta pas de fer a souder,ni être bricoleur dans les deux cas tu pourra pas faire sois même ;qui est mon cas,sinon peu etre aurai pris une 2 pour cela,du coup on rate de quelque exclu US et JAP mais rien de bien grave
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Message par Cormano Mer 24 Fév 2021 - 10:31

Le modèle 1 switché se trouve à pas très cher, j'en ai pris une il y a quelques mois sur la baie pour 50€ (avec 1 pad), elle fonctionne nickel.

Après si on est puriste il y a une distinction pour le 1er modèle : les séries les plus anciennes disposent d'un meilleur chip audio, et sont du coup plus recherchées.
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Message par lessthantod Mer 24 Fév 2021 - 11:10

@Judananas a écrit:Petite question pour les fan de Sega.
Si je dois acheter une Megadrive, dois-je prendre la version 1 ou la version 2 ?
Aucune hésitation, la 1 Wink
@Judananas a écrit:Et pourquoi ?
Parce que plus belle, moins cheap, meilleure sortie vidéo et audio ... study Megadrive 1 ou 2 ? study
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Message par Kenji Ōba Mer 24 Fév 2021 - 11:24

@maximecool92 a écrit:Vrai,mais si ta pas de fer a souder,ni être bricoleur dans les deux cas tu pourra pas faire sois même ;qui est mon cas,sinon peu etre aurai pris une 2 pour cela,du coup on rate de quelque exclu US et JAP mais rien de bien grave
Tu rates surtout le fait de pouvoir jouer en 60hz. Ma MD Jap a un seul switch US/JAP, je suis en 60hz constant, je ne joue pas aux jeux PAL.
J'ai fait le switch moi-même alors que je suis une vraie quiche avec un fer dans les mains, c'est vraiment pas compliqué à faire.

Dans tous les cas, prend une MD 1 sauf si tu as de la nostalgie pour la 2...


Dernière édition par Kenji Ōba le Mer 24 Fév 2021 - 15:12, édité 2 fois
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Message par kawickboy Mer 24 Fév 2021 - 11:40

Ou ultra-pressé de jouer à Paprium.
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Message par lessthantod Mer 24 Fév 2021 - 12:34

Si Paprium ne fonctionne que sur la MD 2, alors voilà une raison de plus de prendre la MD 1 ... la MD 2 c'est vraiment de la m___e en barre MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 435303
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Message par kawickboy Mer 24 Fév 2021 - 14:01

pas exactement, toutes les md2 et certaines md1 passent très bien. Et depuis peu la megaSG également.
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Message par DDragnotti Mer 24 Fév 2021 - 14:13

Il y a plusieurs révision de carte mère que ce soit sur md1 ou 2.
C'est donc plus complexe que de dire telle ou telle est la meilleure
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Message par Judananas Mer 24 Fév 2021 - 15:00

Merci pour toute ces précisions!  thumleft
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Message par maximecool92 Mer 24 Fév 2021 - 15:34

@DDragnotti a écrit:Il y a plusieurs révision de carte mère que ce soit sur md1 ou 2.
C'est donc plus complexe que de dire telle ou telle est la meilleure
la révision ecrit sous la console sans la démonté
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Message par kawickboy Mer 24 Fév 2021 - 15:39

En dehors des changements dus à tel suppression ou modification de connecteur, les modifications de carte-mère sont de quel ordre ?
Le homebrew récent FW Yuki Unit a été très peu produit parce qu'il ne fonctionnait que sur MD1 (nada MD2, wondermega et cie). Quel genre de code peut provoquer des problèmes ? Paprium apparemment il y aurait des tests de composants qui ne sont pas présents ou différents sur certaines révisions. Mais un jeu plus standard, j'avais été très surpris.
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Message par Kenji Ōba Mer 24 Fév 2021 - 16:08

@maximecool92 a écrit:
@DDragnotti a écrit:Il y a plusieurs révision de carte mère que ce soit sur md1 ou 2.
C'est donc plus complexe que de dire telle ou telle est la meilleure
la révision ecrit sous la console sans la démonté
Non:
https://segaretro.org/Sega_Mega_Drive/Hardware_revisions
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Message par killvan Mer 24 Fév 2021 - 23:01

La MD1 est plus belle !
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Message par Kenji Ōba Jeu 25 Fév 2021 - 12:46

@kawickboy a écrit:En dehors des changements dus à tel suppression ou modification de connecteur, les modifications de carte-mère sont de quel ordre ?
Le homebrew récent FW Yuki Unit a été très peu produit parce qu'il ne fonctionnait que sur MD1 (nada MD2, wondermega et cie). Quel genre de code peut provoquer des problèmes ? Paprium apparemment il y aurait des tests de composants qui ne sont pas présents ou différents sur certaines révisions. Mais un jeu plus standard, j'avais été très surpris.
Merci je connaissais pas FX Yuki Unit, il est bien sympa comme jeu, j'y ai joué vite fait, j'ai bien aimé les références, l'humour et les cutscenes. Je confirme qu'il fonctionne bien sur ma MD 1 Jap VA2 mais j'ai pas mal de ralentissements à certains passages mais ce n'est pas gênant.
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Message par Fellock Sam 20 Mar 2021 - 10:16

Je me suis relancé dans une partie de Thunder Force IV et je comprends pourquoi je n'aime pas ce jeu. Autant j'adore le III, autant le IV à part la partie technique et la musique, je ne lui trouve rien de bon. La difficulté est abusée quel que soit le stage que tu choisis pour commencer. Je me suis fait celui du haut, le combat contre le boss a duré 10 minutes, alors qu'il est inintéressant au possible. Bref, ce jeu me saoule, je me refais une partie du III pour la peine.
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Message par ace76 Sam 20 Mar 2021 - 14:17

@Fellock a écrit:Je me suis relancé dans une partie de Thunder Force IV et je comprends pourquoi je n'aime pas ce jeu. Autant j'adore le III, autant le IV à part la partie technique et la musique, je ne lui trouve rien de bon. La difficulté est abusée quel que soit le stage que tu choisis pour commencer. Je me suis fait celui du haut, le combat contre le boss a duré 10 minutes, alors qu'il est inintéressant au possible. Bref, ce jeu me saoule, je me refais une partie du III pour la peine.
Euh,je comprends pas ou tu veux en venir avec la difficulté de TF4?
Il me semble que tu crédité un tas de SHMUPS bien plus difficiles.
Pour moi et sur MD TF4 est bien plus facile qu'un Gaiares et qu'un Hellfire.
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Message par ace76 Sam 20 Mar 2021 - 14:20

@ace76 a écrit:
@Fellock a écrit:je me suis fait celui du haut, le combat contre le boss a duré 10 minutes, alors qu'il est inintéressant au possible.
Le boss de DASERT?
C'est vrai qu'il est pénible,imprévisible et sans Weak point,je le bats facilement mais je ne sais jamais comment aborder le combat.
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Message par Kenji Ōba Sam 20 Mar 2021 - 14:34

Non celui du haut c 'est "Strite" le niveau de l'eau.
Je te conseille de commencer par les niveaux gauche, droite, haut et bas et de te servir de l'arme "Hunter" pour ce boss là, sinon ça peut prendre des plombes si t'as pas la bonne arme.
Mais des fois le jeu bug au boss à la tête de chien (je me rappelle plus le nom du stage) et il veut pas crever...
Sinon je confirme qu'il n'est pas si dur que ça comparé à un Gaïares, Hellfire ou d'un Darius etc...
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Message par Fellock Sam 20 Mar 2021 - 14:41

@ace76 a écrit:
@Fellock a écrit:Je me suis relancé dans une partie de Thunder Force IV et je comprends pourquoi je n'aime pas ce jeu. Autant j'adore le III, autant le IV à part la partie technique et la musique, je ne lui trouve rien de bon. La difficulté est abusée quel que soit le stage que tu choisis pour commencer. Je me suis fait celui du haut, le combat contre le boss a duré 10 minutes, alors qu'il est inintéressant au possible. Bref, ce jeu me saoule, je me refais une partie du III pour la peine.
Euh,je comprends pas ou tu veux en venir avec la difficulté de TF4?
Il me semble que tu crédité un tas de SHMUPS bien plus difficiles.
Pour moi et sur MD TF4 est bien plus facile qu'un Gaiares et qu'un Hellfire.

Les shmups plus difficiles que j'ai finis avaient une difficulté crescendo. C'est le cas notamment pour des titres comme Eliminate Down, Gleylancer ou encore R-Type Delta qui deviennent vraiment plus tendus au fur et à mesure que l'on progresse dans la partie. Dans TF4, tu choisis un niveau et tu te fais matraque, parce que tes armes sont en bois. C'est un paramètre que je déteste dans les shmups.
Là où e trouve TF III mieux foutu, c'est que le premier niveau te permet de monter un minimum en puissance pour affronter les niveaux suivants. Dans TFIV, on te donne le choix entre plusieurs niveaux, mais si tu choisis tel niveau, tu te fais défoncer par des ennemis parce que ton tir est trop naze ou tu mets 10 plombes à buter un boss inintéressant. C'est vraiment mal foutu.
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Message par TaMa Sam 20 Mar 2021 - 19:15

,Ben une fois l'ordre optimum trouvé, on s'en tient et puis c'est tout :)
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Message par Rudolf III. Dim 21 Mar 2021 - 1:07

En ce moment, je suis en train de jouer à Sub-Terrania, un jeu Megadrive assez peu connu, et pour cause : c'est un jeu danois, et c'est un shoot à gravité, donc le double combo pour ne pas se faire connaître de la masse. ^^

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sutemg0f

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sutemg003

J'aime beaucoup, mais je voulais également dire que sa bande-son est une tuerie ! Au départ, je n'y ai pas adhéré, mais alors ça force, je trouve ça particulièrement atmosphérique, voire hypnotique.

Thème de l'écran-titre :



Thème du premier niveau :



Ces musiques ont été composées par un certain Jesper Kyd... pas du tout inconnu au bataillon en fait ! Je savais que ce nom me disait quelque chose, et effectivement : c'est lui en particulier qui compose les musiques de la série Hitman (je connais au moins Hitman Blood Money, le seul épisode que j'ai fait), mais il a aussi bossé dans des jeux récents médiatisés comme certains Assassin's Creed.
Marrant, tiens. En tout cas, il était talentueux, sur Megadrive, le bonhomme !

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sub-Terrania06

Sinon, le jeu me plaît beaucoup. J'y joue depuis plusieurs jours. Je galère un peu comme tout le monde, mais pas trop non plus car je commence à être habitué aux "shoots à gravité". Bon, déjà, il ne faut pas avoir honte de mettre le mode "easy" (qui n'a de "facile" que le nom). :-p

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sub-terrania_11


En fait, le jeu me fait beaucoup penser à Solar Jetman sur NES, mais avec l'accent porté davantage sur l'action plutôt que l'exploration. Il y a quelques singularités que j'ai repérées, comme le fait que les projectiles sont également soumises à la gravité (donc ils font un arc de parabole), mais on dispose également de propulseur arrière (à activer par défaut avec la touche "bas" de la croix directionnelle) qui est vachement pratique si, par exemple, on a envie de tirer vers le bas alors que la gravité nous attire en bas (donc ce propulseur arrière nous permet de remonter tout en continuant à faire face aux ennemis ou objets qu'on veut détruire en tirant, sans qu'on soit obligé de retourner le vaisseau à 180°). On dispose aussi d'un petit arsenal évolutif (jusqu'au niveau 3, trois armes différentes pour trois couleurs différentes, plus des missiles), donc ça va plus loin que Solar Jetman ou Gravitar à ce niveau-là.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Subterrania
Un boss qui fait peur !

Un autre truc qui m'a surpris, c'est qu'il y a même une sorte de cinématique quand on lance le jeu !

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sub-terrania_1MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sub-terrania_4

Autrement, c'est un jeu dans lequel on explore des niveaux plus ou moins ouverts, avec des objectifs multiples à accomplir (du style "sauver les mineurs" en les laissant embarquer sur notre vaisseau, détruire des robots ou créatures extraterrestres, détruire un réacteur...), tout en devant gérer son bouclier et son carburant. On devrai parfois ramasser des objets (qui alourdissent notre vaisseau, donc changent notre maniabilité, un peu comme dans Solar Jetman) et les utiliser au bon endroit, comme par exemple un réflecteur pour dévier un faisceau laser lancer par une machine afin de détruire un obstacle.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sub-terrania_7

Quelque part, y compris dans son ambiance un peu hypnotique et le côté "original" du jeu pour son gameplay, ça me fait un peu penser aux Ecco the Dolphin et je suis assez client de ce genre de jeu un peu original.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 24 Sutemg006

Dernièrement, j'ai réussi à atteindre le niveau 7 (il m'en restait trois en comptant celui-ci), mais alors là, la difficulté augmente d'un cran : la gravité devient plus forte (ainsi que l'inertie, donc il faut s'y habituer), et en plus on a droit aux premières phases aquatiques (donc avec la Poussée d'Archimède qui s'invite et simule donc une "gravité inversée", il faut maintenant s'habituer à utiliser les propulseurs dans l'autre sens, c'est un truc qui existait déjà dans Solar Jetman avec ses phases aquatiques, et bien sûr dans Gravitar avec ses systèmes solaires d'anti-gravité).  Par contre, il était joli, ce niveau 7 assez "organique", avec un effet visuel du plus bel effet au niveau de l'interface eau/air. Et puis les musiques, franchement, elles ont quelque chose.

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Ca rend mieux en mouvement.

Du coup, il va falloir que je m'améliore dans les six premiers niveaux pour ne plus perdre de vie, mieux gérer mon énergie et surtout mon carburant, car je sens que je vais vraiment avoir besoin de vie pour les trois derniers niveaux qui s'annoncent bien retors (et je ne suis qu'en mode "Easy", ahum ! ).
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Message par salocin Dim 21 Mar 2021 - 2:26

@DDragnotti a écrit:Il y a plusieurs révision de carte mère que ce soit sur md1 ou 2.
C'est donc plus complexe que de dire telle ou telle est la meilleure
+1
Il y a d'excellentes révisions de MD2, et certaines révisions de MD1 sont tout juste bonnes à jeter, faut arrêter de croire qu'une MD1 est forcément meilleure qu'une MD2 Rolling Eyes
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Message par Rudolf III. Mar 23 Mar 2021 - 22:38

J'ai essayé de me renseigner sur la genèse de ce jeu et en particulier sur ce studio danois Zyrinx qui a développé Sub-Terrania, mais ce n'est pas évident pour trouver des infos. Apparemment, avant de former ce studio, certains membres dont Jesper Kyd travaillaient dans un truc qui s'appelle "scène démo" sur Amiga et bossaient pour des studios comme "Crionics" et "The Silents" afin de concevoir des espèces de clips appelés "démo" (démo de quoi, je n'en sais rien ; pas une démo d'un jeu vidéo ou d'un film en tout cas) comme celui qui s'appelle Hardwired :


Il y avait déjà Jesper Kyd pour la musique de cette "démo"

Bref, de ce que j'ai compris, Jesper Kyd a co-fondé à Copenhague (avant d'être rapidement relocalisé à Boston) le studio Zyrinx avec d'autres développeurs pour sortir ensuite des jeux vidéo sur Megadrive, dont Sub-Terrania, et ils se seraient servis de leurs acquis techniques sur Amiga pour développer sur cette console sans kits de développement. Apparemment, ce petit studio était connu pour accomplir des prouesses techniques sur Megadrive (déjà, dans Sub-Terrania, ça m'a étonné de voir une sorte de cinématique sans lecteur Mega-CD, je ne pensais pas que c'était possible, je n'avais encore jamais vu ça sur la console de base, voir ci-dessous en vidéo dans les vingt premières secondes et en particulier la scène avec la main).



Puis ils ont fait un ou deux autres jeux comme Red Zone sur Megadrive (la même année que Sub-Terrania en 1994, il faudrait que je me renseigne, mais le jeu serait encore plus impressionnant d'un point de vue technique, surtout niveau "cinématiques" et "effets 3D") et Scorcher (un jeu de course futuriste sorti en 1997 sur Saturn, je n'en sais pas plus), avant que le studio ne soit ensuite dissous vers 1998. Il me semble qu'après ça, certains se seraient retrouvés (dont Jesper Kyd, une fois de plus) pour former, avec d'autres personnalités américaines de la "scène démo" (je crois), un groupe appelé "Reto-Moto", lequel aurait ensuite formé à Copenhague le studio IO Interactive qui a développé les Hitman. Mais à vérifier sur d'autres sources, car encore une fois j'ai du mal à trouver des infos là-dessus.

Intéressant, en tout cas.


Sinon, il y a d'autres musiques que j'aime beaucoup dans Sub-Terrania, comme "Enemy Mines" :



Ou encore la musique de fin, assez apaisante et planante (on peut écouter les musiques directement depuis le "sound test" de l'écran-titre, comme souvent à l'époque) :



Franchement, je crois que ce jeu, c'est parmi ce que j'ai entendu de plus maîtrisé techniquement comme musiques Megadrive.


Je me suis commandé le jeu en boîte et notice (pas super donné, mais ça aurait pu être pire), donc je devrais le recevoir cette semaine, ce qui me permettra d'y jouer avec la vraie cartouche.
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Message par Stef Mer 24 Mar 2021 - 10:13

C'est Jesper Kyd derrière et ça s'entend. C'est vrai que Sub Terrania est plus rarement cité mais Hardwired / Red Zone est plus connu et effectivement plus impressionnant encore avec son pseudo mode 7 plein ecran, on voit quelques affiliations entre les 2 jeux d'ailleurs. Mais perso pour moi le meilleur de Jesper Kyd sur Mega Drive, c'est Batman and Robin. Déjà techniquement le jeu est une vitrine mais alors ces musiques (100% FM), c'est juste dingue. Après faut aimer le style..
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Message par Rudolf III. Mer 24 Mar 2021 - 10:51

Oui, apparemment, ce Batman & Robin serait très bon (mais je n'ai pas eu la chance d'y jouer : j'avais fait un autre jeu Batman hélas, j'avais d'ailleurs bien galéré pour le finir quand j'étais gosse, mais je ne sais plus quelle version exactement, je me souviens juste vaguement qu'on affrontait Catwoman au début et/ou à la fin).
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Message par Stef Mer 24 Mar 2021 - 12:10

Je dirai que la difficulté du jeu c'est son gros défaut, il est vraiment très difficile.. c'est dommage d'ailleurs. Il ne me semble pas qu'on affronte Catwoman dans cet épisode cela dit, et si tu avais réussi à le finir alors ce n'était probablement pas celui-ci ^^ (ou alors tu étais très balaise).
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