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MEGADRIVE - Parlons jeu

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Message par Fellock le Jeu 26 Nov 2020 - 14:54

C'est vrai. Je m'en suis surtout rendu compte dans Sonic Generations. Il y a un trophée qui demande au joueur de finir le premier niveau en dessous d'un certain temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à le tenter (j'ai fini par l'obtenir) en voyant ma courbe de progression. Ca pourrait être sympa de faire un topic avec un classement en ligne sur le premier niveau de Sonic MD.

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Message par wiiwii007 le Jeu 26 Nov 2020 - 15:05

A mon avis c'est mort car dans le premier niveau t'as un genre de glitch qui te permet de le terminer en mode "on voit plus du tout Sonic" ^^ 

Avec d'autres niveaux ce serait intéressant.

En tout cas sans moi, j'ai donné  Razz

@Cormano : Oui le flipper serait plus adapté. Et vu que je n'aime pas le flipper non plus (pour les mêmes raisons), ça me va !  thumleft
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Message par TaMa le Jeu 26 Nov 2020 - 15:24

@Cormano a écrit:Ouaip, pas convaincu non plus pour la comparaison avec le rallye, ne serait-ce que parce que le copilote annonce précisément les obstacles à l'avance, ce qui n'est pas le cas dans Sonic. Je reste sur mon analogie avec le flipper Razz
Je retente, lol :
"le copilote annonce précisément les obstacles à l'avance" avec sa carte et ses données, qu'il a au préalable étudié (= repérage du niveau = phase d'exploration). C'est exactement ça dans Sonic. On se retrouve avec un champ de vison limité (pilote) et notre connaissance du terrain (copilote). Pour aller vite il faut que les deux coopèrent, il y a donc apprentissage des deux côtés pour faire au final un tout.
La connaissance du hors champ est très importante dans ce jeu du fait des sauts longs et de la vitesse (ou de la volonté de se dépêcher, pas tout à fait pareil) = boulot du copilote.
Je pense que cette notion de hors-champ est moindre dans bon nombre d'autres jeux de plate-forme.
Sonic n'est pas un jeu de plate-forme pur et dur, mais un hybride. Ce pourquoi il peut ne pas plaire sans pour autant avoir de défauts majeurs.
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Message par TaMa le Jeu 26 Nov 2020 - 15:47

@Fellock a écrit:Ca pourrait être sympa de faire un topic avec un classement en ligne sur le premier niveau de Sonic MD.
Tiens, ça peut te donner une base pour un nouveau topic.
Hier c'était la première fois que j'y réjouais réellement (et pas seulement 10 min) depuis 10 ans. Auparavant je n'essayais jamais de faire des records de vitesse donc c'est nouveau pour moi.
J'ai fait quelques parties, voilà mes résultats.

Je me suis donné 3 règles :
* pas de select stage,
donc faire le jeu à chaque fois du début,
mais je récupère les meilleurs temps de chaque partie
* ne pas regarder de vidéos de speedrun ou de sites explicatifs,
je dois jouer avec ce que j'ai appris par moi-même
* ne pas utiliser les glitches,
pour moi c'est une évidence

1-1 = 00'29"
1-2 = 00'28"
1-3 = 00'57"
2-1 = 01'17"
2-2 = 02'08"
2-3 = 03'25"
3-1 = 01'40"
3-2 = 01'28"
3-3 = 04'17"
4-1 = 03'00"
4-2 = 03'24"
4-3 = 03'10"
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Message par Cormano le Ven 27 Nov 2020 - 10:05

@Fellock a écrit:C'est vrai. Je m'en suis surtout rendu compte dans Sonic Generations. Il y a un trophée qui demande au joueur de finir le premier niveau en dessous d'un certain temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à le tenter (j'ai fini par l'obtenir) en voyant ma courbe de progression. Ca pourrait être sympa de faire un topic avec un classement en ligne sur le premier niveau de Sonic MD.

L'idée est sympa mais je sais pas si ça intéressera grand-monde. Pour ma part je pourrais participer, mais vraiment en dilettante, je n'ai pas l'âme d'un speedrunner, encore moins le skill, et je ne reste jamais très longtemps sur un jeu, du coup ma contribution sera très limitée.

...surtout que pour l'instant, plus que chercher à aller vite, j'essaie surtout de choper le plus possible de vies dans les coins cachés et d'anneaux pour obtenir des continues dans les stages bonus... pour arriver jusqu'à Scrap Brain, où je meurs lamentablement en boucle MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 418468  MDR
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Message par Ragnarok le Dim 29 Nov 2020 - 10:27

@wiiwii007 a écrit:Pour moi Sonic c'est mauvais.

Le 1er reste "agréable", mais les suivants je les trouve chiant.
Pareil, tous finis et jamais rejoué
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Message par TaMa le Dim 29 Nov 2020 - 16:39

@wiiwii007 a écrit:Celle là elle est bien bonne ^^

Il faut qu'il rejoue à Mario quand même car si il veut aller vite il y a un système de warp, et si il voulait vraiment ne pas faire perdre de temps aux joueurs il mettait une sauvegarde hein ! Ce troll  MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 418468

Les anneaux, je trouve que c'est ce qui rend Sonic insipide pour ma part, il devient trop facile. Je préfère jouer un Sonic à la Mario : tranquille, en ramassant tout.

Pas vraiment d'accord.
Les Warp Zone c'est pas le sujet, car cela n'est pas pour "aller plus vite" sur une progression normale du jeu mais "aller plus loin".
OK plus loin = gain de temps, mais on n'a pas parcouru le jeu dans son entier pour autant.
Et on oublie aussi les glitches dans Sonic :)

Les anneaux, c'est pour pouvoir apprendre les niveaux plus facilement, faire du repérage de terrain.
De plus, c'est assez humiliant quand on les perd et cela fait perdre du temps, ce qui rend la partie moins propre.
N'est-il pas plus plaisant de terminer un stage sans avoir perdu aucun anneau ?

Trop facile, oui et non.
Plus facile en allant à un rythme tranquille, certes.
Cette manière de jouer est bonne pour le repérage/exploration des niveaux, moins amusante, mais nécessaire pour passer ensuite a la manière plus dynamique d'y jouer, qui rendra gratifiante toute nouvelle compréhension du terrain et toute prise de risque.

Le but de ce jeu est-il seulement de le finir ?
Je ne pense pas, et c'est en cela qu'il ne plait pas forcément.
Comment maîtriser le saut, le rebond, l'accélération, la roulade afin d'exploiter/ou contourner l'environnement et faire un temps convenable (et accessoirement avoir un max d'anneaux) pour pouvoir prendre plaisir à dominer cet environnement, tel est le but.

Donc concernant ces pics et autres dangers, sont-ils réellement placés de manière sadique ? Encore là, pas mal de non.
Ils sont surtout là pour nous rappeler que "Sans maîtrise, la puissance n'est rien".
Foncer tête baissée ne mène à rien ou plutôt si, à la catastrophe.
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Message par wiiwii007 le Dim 29 Nov 2020 - 18:20

@TaMa a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Celle là elle est bien bonne ^^

Il faut qu'il rejoue à Mario quand même car si il veut aller vite il y a un système de warp, et si il voulait vraiment ne pas faire perdre de temps aux joueurs il mettait une sauvegarde hein ! Ce troll  MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 22 418468

Les anneaux, je trouve que c'est ce qui rend Sonic insipide pour ma part, il devient trop facile. Je préfère jouer un Sonic à la Mario : tranquille, en ramassant tout.

Pas vraiment d'accord.
Les Warp Zone c'est pas le sujet, car cela n'est pas pour "aller plus vite" sur une progression normale du jeu mais "aller plus loin".
OK plus loin = gain de temps, mais on n'a pas parcouru le jeu dans son entier pour autant.
Et on oublie aussi les glitches dans Sonic :)

Les anneaux, c'est pour pouvoir apprendre les niveaux plus facilement, faire du repérage de terrain.
De plus, c'est assez humiliant quand on les perd et cela fait perdre du temps, ce qui rend la partie moins propre.
N'est-il pas plus plaisant de terminer un stage sans avoir perdu aucun anneau ?

Trop facile, oui et non.
Plus facile en allant à un rythme tranquille, certes.
Cette manière de jouer est bonne pour le repérage/exploration des niveaux, moins amusante, mais nécessaire pour passer ensuite a la manière plus dynamique d'y jouer, qui rendra gratifiante toute nouvelle compréhension du terrain et toute prise de risque.

Le but de ce jeu est-il seulement de le finir ?
Je ne pense pas, et c'est en cela qu'il ne plait pas forcément.
Comment maîtriser le saut, le rebond, l'accélération, la roulade afin d'exploiter/ou contourner l'environnement et faire un temps convenable (et accessoirement avoir un max d'anneaux) pour pouvoir prendre plaisir à dominer cet environnement, tel est le but.

Donc concernant ces pics et autres dangers, sont-ils réellement placés de manière sadique ? Encore là, pas mal de non.
Ils sont surtout là pour nous rappeler que "Sans maîtrise, la puissance n'est rien".
Foncer tête baissée ne mène à rien ou plutôt si, à la catastrophe.
Si tu vas par là, tu peux trouver toutes les excuses du monde à tous les jeux pourris par une physique chelou ou autre. Je trouve ça trop facile de parler comme ça. Un exemple : Tintin au Tibet.

- La maniabilité est rigide : C'est pas grave on ne te demande pas de faire des trucs de fou, ça se maîtrise avec un peu de volonté. Le jeu est il là pour être intense ou prendre son temps ?
- Les hit box sont foireuses : Non, c'est tellement bien fait que c'est au joueur des les distinguer clairement. Le jeu reprend très bien la BD, c'est une force !
- C'est que des mini jeux : Le jeu a été conçu pour varier les plaisirs. C'est au joueur de faire l'effort de s'adapter à chaque situation...

J'adore ce jeu mais je ne pense pas tout ce que je viens d'écrire  Razz On peut trouver des excuses à absolument tout.

--------------------------------------------------------------------

- Pour Mario, je pense que c'était plus une boutade de sa part qu'autre chose. Mais pourquoi pas...

- Donc trop facile, si si. Je connais très bien les Sonic et je trouve que les anneaux pourrissent la difficulté. Et pour moi c'est plus difficile d'aller doucement que rapidement... A cause de la physique... Un comble. Humilié pour des anneaux ?  Mr. Green Très peu pour moi, chui un dingo dans les JV, je peux terminer un jeu en mode "catastrophe" que ça ne me gène absolument pas. Alors imagine les anneaux de Sonic... M'en tape !

- Le but d'un jeu est simple : amuser le joueur. Moi cette licence ne m'amuse pas, elle me gonfle.

- Sur la maîtrise... Mmmmmh non, c'est de l'apprentissage. Si tu arrives à esquiver un obstacle sans connaître les emplacements et en allant vite, c'est que t'es un surhomme. Or c'est le cas de personne, il faut juste apprendre par cœur pour après pouvoir tracer. Après, si tu veux te faire un speed run clean, là oui il te faudra de la maîtrise, mais c'est le cas d'absolument tous les jeux. Je crois que tu veux trop lui trouver des excuses  Razz

--------------------------------------------------------------------

T'as le droit d'aimer hein   Wink  On a juste un point de vu totalement différent.

Ce que je pense vraiment de cette licence c'est qu'ils ont voulu tout mettre dedans mais qu'ils n'ont pas trouvé l'équilibre adéquate. En gros si tu vas lentement tu te fais chier, c'est relou, et frustrant (tu manques des routes, tu choppes pas tous les anneaux, tu ne peux pas vraiment revenir sur tes pas, le 100% est infernal à faire tellement tu dois refaire et refaire jusqu'à tout connaître par cœur etc.), si tu vas vite tu te fais dégommer car tu tombes forcément sur des pics, des trous, des ennemis. Donc retour à la case départ : Apprendre le jeu doucement -> chiant, frustrant. 

Je parle bien évidement pour moi. Je vois que beaucoup s'éclatent avec, tant mieux pour eux !  Very Happy
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Message par TaMa le Dim 29 Nov 2020 - 19:38

Je comprends ton point de vue.

Pour la physique elle n'est pas foireuse à mon avis mais bon. Le terrain est miné et tordu, certes.
Je ne suis pas à fond dans les Sonic, je tente de me refaire un avis et je pense qu'il n'est pas foireux, juste différent.

Et pourquoi vouloir faire tout les niveaux dans leur entier ? D'une traite ? Cela peut se faire de temps en temps oui, pour explorer, chercher s'il y a mieux, ou quand on sent qu'il faudrait voir un autre chemin si on n'est pas à l'aise avec celui emprunté habituellement.
Je n'ai jamais adhéré à la notion du 100% si ce n'est pas utile. Un peu comme les Succès que l'on voit partout.

Bon, je pense que l'on peut clore cette longue parenthèse Sonic.

edit :
@WiiWii007, "Sur la maîtrise... Mmmmmh non, c'est de l'apprentissage"
> dans mes postes je parle clairement de ces deux points, pas d'ambiguïté là-dessus
> maîtrise de la physique et apprentissage, même léger, du chemin emprunté (quand je parlais du co-pilote)
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Message par wiiwii007 le Dim 29 Nov 2020 - 21:04

Ben en fait, le 100% dans un jeu, je le vois plus comme soit une arnaque (ajouter des choses juste pour ajouter des choses, pas forcément calculé), soit un vrai prolongement du jeu pour ceux qui le veulent (du contenue sup qui vaut le coup, qui a été réfléchi). C'est pour ça que je les fais quasi tous : pour voir qui fait un effort pour les joueurs qui se donnent la peine, qui fait semblant, et qui s'en tient à un simple jeu (c'est d'ailleurs pas un défaut attention !).

Le dernier exemple en date que je fais, Muramasa, est un bel exemple d'un jeu qui est très conséquent à la base, mais qui ajoute en plus un contenu sympa pour mieux comprendre l'histoire dans son New Game +.

Pour ta question des stages entiers ou non : C'est personnel, et perso quand je commence un truc (peu importe le domaine) j'ai vraiment du mal à lâcher l'affaire tant que c'est pas terminé. Donc un niveau c'est fait pour être fait de A à Z chez moi. Mais je comprends très bien ta façon de penser, et si ça amuse les joueurs de jouer de cette façon, alors c'est cool !  Wink
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Message par vorakain le Mar 8 Déc 2020 - 12:51

simple question avoir la total des beat them all sur megadrive c'est faisable ?
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Message par Djam le Mar 8 Déc 2020 - 13:25

Pourquoi ce ne le serait pas ? scratch
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Message par Kenji Ōba le Mar 8 Déc 2020 - 14:07

Bein point de vue pognon j'imagine. Streets of Rage 3 et The Punisher sont chers, d'autres aussi peut-être je sais pas.
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Message par TaMa le Mer 9 Déc 2020 - 2:46

The Punisher est-il indispensable ?
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Message par Paradis le Mer 9 Déc 2020 - 8:43

Bien moins qu'un SoR What a Face
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Message par vorakain le Mer 9 Déc 2020 - 13:26

c'est évident , je parlais bien niveau budget . j'ai l'impression qu'il me faudra faire l'impasse sur the punisher ... deja si je pouvais avoir golden axe 3 .Le problème c'est que les prix affiché c'est souvent du délire .J'aimerais bien connaitre les tarif réel . pour Sor 3 par exemple ou autre tortue ninja hyperstone .  scratch
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Message par Manuhide94 le Mar 5 Jan 2021 - 21:26

Je viens de rebrancher ma MD grace au jeu le plus puissant, et donc j'ai remis en route quelque jeux que j'avais trop peu joué.
J'ai essayé Atomic Runner, il dégage quelque chose, ambiance, musique sympa, le style du jeu, mais punaise je suis vraiment mauvais, lol arrivé au 2eme niveau, par contre la maniabilité à de quoi rebuter et surprendre, 
Le DBZ a il est vraiment sympa moins bon que le 2 sur snes. Mais on s'amuse bien
J'ai aussi remis sonic 2 pour jouer avec ma fille. J'avais trop oublié, il va falloir que je le fasse complètement
Et un dernier c'est le yuyu hakusho, celui la je vais m'amuser car trop longtemps que je n'y avais pas rejoué. Bien mieux pensé que les épisodes snes. Même s'ils étaient assez fan services avec le Final.
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