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Message par TaMa le Mer 25 Nov - 19:50

@lincruste a écrit:Ouais Sonic c'est un jeu qui est difficile quand tu veux aller vite et facile quand tu y joues lentement.
Ça m'a toujours semblé une erreur de design, les moments où tu peux foncer sans réfléchir et tout défoncer sur ton passage devraient être plus fréquents, surtout que c'est vraiment sa force quand ça arrive. Y'a un problème de rythme, quoi.

Il est intéressant de lire l'article que j'ai cité plus haut, un avis éclairé sur ce qu'est Sonic.

Ce que tu qualifies d'erreur de design, je le qualifie plutôt de design à choix multiples. Ce jeu n'est pas linéaire.

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Message par wiiwii007 le Mer 25 Nov - 19:58

Pour moi Sonic c'est mauvais.

Le 1er reste "agréable", mais les suivants je les trouve chiant.

J'aime vraiment pas cette licence. Trop de moment d'inactivité, trop de moments frustrant (les pentes, les rebonds dans tous les sens, les "on te jette sur un monstre ou sur des piques parce que ça fait marrer les dév" etc.)

Bref, Sonic, je les ai tous terminé à 100%(sur MD, j'en ai encore à faire sur portable, mon dieu !) et plus j'y joue, plus je déteste la licence. Ce que les gens aiment de Sonic c'est tout ce que je n'attends pas d'un jeu vidéo..................... Sauf les musiques ! Un comble pour un jeu MD  Razz  clown

Après, que d'autres adorent, pourquoi pas  saispas
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Message par lincruste le Mer 25 Nov - 20:23

Je me suis forcé à tout lire et c'était pas un bon moment.
En gros il donne son avis, ce qui est très bien. Je ne le partage pas, Sonic reste une expérience très vite lassante pour moi.
Au passage je déteste quand un mec essaye de faire le littéraire en truffant son texte d'erreurs de sens et de vocabulaire. Cosmogonie, microcosme, non mais je t'en foutrais.
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Message par Paradis le Mer 25 Nov - 20:34

@Cormano a écrit:Oui c'est ce que j'ai fait, le l'ai d'abord lancé en PAL et je me suis dit wouah, c'est lent ! Du coup je l'ai passé en 60hz et j'ai eu l'impression de retrouver le Sonic que je connaissais Very Happy

Par contre j'ai pas osé le switch "à chaud" : y a pas de risques pour la console ?
Non aucun risque, en tout cas pas a ma connaissance.
De tte façon, pour certains jeux, en général les jaquettes bleu (zoné) c'est la seul solution pour les jouer en 60hz.
Tu les boot en 50hz puis tu switch en 60hz juste après le logo SEGA  What a Face
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Message par TaMa le Mer 25 Nov - 21:33

@lincruste a écrit:Je me suis forcé à tout lire et c'était pas un bon moment.
En gros il donne son avis, ce qui est très bien. Je ne le partage pas, Sonic reste une expérience très vite lassante pour moi.
Au passage je déteste quand un mec essaye de faire le littéraire en truffant son texte d'erreurs de sens et de vocabulaire. Cosmogonie, microcosme, non mais je t'en foutrais.

Oui je conçois que cela est un peu lourd et redondant mais j'aime bien son avis général sur Sonic.
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Message par lincruste le Mer 25 Nov - 22:52

Ha mais ça je respecte totalement attention. D'ailleurs c'est pas un mauvais jeu, au contraire, c'est simplement pas pour moi. Après je me souviens de la claque que c'était à sa sortie, on ne parlait que de ça et j'étais fan du style graphique quand je l'ai vu sur la MD d'un copain. Les palmiers en fausse 3D par exemple ça m'a mis sur le cul. J'adore la musique aussi.
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Message par TaMa le Mer 25 Nov - 23:51

@lincruste a écrit:Ha mais ça je respecte totalement attention. D'ailleurs c'est pas un mauvais jeu, au contraire, c'est simplement pas pour moi. Après je me souviens de la claque que c'était à sa sortie, on ne parlait que de ça et j'étais fan du style graphique quand je l'ai vu sur la MD d'un copain. Les palmiers en fausse 3D par exemple ça m'a mis sur le cul. J'adore la musique aussi.

"lourd et redondant"  > je parlais de l'article :)
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Message par lincruste le Jeu 26 Nov - 0:04

Ben oui y'a aucune ambiguïté
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Message par lessthantod le Jeu 26 Nov - 0:27

Sonic 1 c'est le jeu qui m'a donné la plus grand claque visuelle/sonore vidéoludique de ma vie, c'est LA cartouche qui m'a fait tomber amoureux du jeux vidéo. En 92 pour mes 11 ans, je ne pouvais rêver mieux comme cadeau d'anniversaire ...



C'était du jamais vu au niveau niveau technique et direction artistique, parallaxes dans les décors, la taille des sprites, le bonus stage psychédéliques, les bumpers et les looping, les murs qui se cassent et les bout de sol qui s'écroulent, la GreenHill Zone, la Marble Zone et la Starlight Zone ...
Et cette musique, quelle musique drunken



Sonic 1 est LE chef-d'œuvre de la MD, merci Monsieur Sega salut
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Message par TaMa le Jeu 26 Nov - 0:30

Pour la peine je viens de rejouer au 1er opus de SONIC.
(pour info d'ailleurs, quand j'ai acheté ma Megadrive, c'est avec Sonic 2, Quackshot et Altered Beast que je l'ai eue, en occasion / le 1 c'était bien plus tard)

Concernant les niveaux 1 et 3 (le casino)(je suis pas allé plus loin que le 4ème), certes il y a des pics, des ressorts, des ennemis et des éléments de décor placés en milieu de course folle, ou tout simplement là où on aimerait qu'il n'y en ait pas.

Trois solutions se présentent à nous sur ces deux niveaux :

1. L'exploration ou le "à petits pas non rassurés" : car on en a marre de ces obstacles
on ramasse les anneaux pour avoir des vies, on cherche les bonus, on fait un max de points, on tente d'avoir les émeraudes. Cela devient un peu chiant

2. La recherche de la vitesse : car on veut jouer à Sonic
on essaye mais les obstacles nous énervent et on pense que c'est sadique, on est sans cesse gêné. Cela devient un peu chiant

3. On fait un mix des deux : cela devient un peu moins chiant mas on est mitigé

>>> Conclusion : c'est vrai qu'on ne sait pas trop comment y jouer à Sonic

Mais au final, c'est à chacun de nous de trouver sa manière d'y jouer et de trouver un compromis entre exploration et vitesse.
Quel chemin je préfère prendre, à quel moment sauter pour ne pas ralentir si j'aime la vitesse, etc.
Le plaisir n'est pas immédiat dans ce jeu, qui nous incite parfois à vouloir aller vite, sans qu'on y arrive vraiment au début.
Le plaisir vient à partir du moment où l'on veut devenir bon et non si on veut juste finir ce jeu une seule fois.

Pour le niveau 2, c'est sûr qu'il y a des lenteurs avec les blocs flottants et autres piliers et lustres à pics. Mais là encore, certains passage peuvent être faits plus rapidement (récupération d'invincibilité pour aller dans la lave, sauter au loin au lieu d'attendre les bloc).
J'aime bien les passages en surface sur l'herbe où on peut vraiment aller vite si on gère bien la hauteur de ses sauts.

Le niveau 4 (aquatique) est le moins speed des 4 premiers mais n'est pas désagréable.

>>> j'y jouerai encore un peu demain (aujourd'hui je perdais contre le Boss Aquatique...)
>>> je tenterai les autres après, cela fait longtemps que je n'y ai pas joué

ET BIEN SUR, je ne force personne à l'aimer :)
Personnellement, je ne me force pas à l'aimer non plus, mais à le comprendre, et c'est là qu'il devient intéressant
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Message par lessthantod le Jeu 26 Nov - 0:42

@TaMa a écrit:Pour le niveau 2, c'est sûr qu'il y a des lenteurs avec les blocs flottants et autres piliers et lustres à pics. Mais là encore, certains passage peuvent être faits plus rapidement (récupération d'invincibilité pour aller dans la lave, sauter au loin au lieu d'attendre les bloc).
J'aime bien les passages en surface sur l'herbe où on peut vraiment aller vite si on gère bien la hauteur de ses sauts.
Marble Zone est mon niveau préféré, une merveille de gameplay et un plaisir décuplé par son thème lancinant drunken
@TaMa a écrit:ET BIEN SUR, je ne force personne à l'aimer :)
Personnellement, je ne me force pas à l'aimer non plus, mais à le comprendre, et c'est là qu'il devient intéressant
Mais Sonic 1 n'a pas besoin qu'on le défende, c'est un monument de la MD du JV.
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Message par TaMa le Jeu 26 Nov - 1:04

Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à le défendre mais à le comprendre.
Je ne sais plus quel était mon ressenti à l'époque, bien que j'y ai beaucoup joué.
Mon regard vis à vis de ce jeu a sans doute changé et tel que je le vois maintenant, il me plaît.

>>> trouvé à l'instant :
>>> Yuji NAKA, extrait d'une interview qui conforte bien mon ressenti actuel (interview complète > http://shmuplations.com/sonic/)

—Why did you focus on “speed” as your development theme?

Yuji Naka:

I think Super Mario Bros. is a wonderful game, but if you play it everyday, you always have to start from stage 1-1, right? Once you get good and memorize the levels, you can just hold down the B button and run through the stage. But even then it just takes too long. With Sonic, I wanted to shorten that time if I could. My idea was that you’d progress slowly and carefully through the stages on your first playthroughs as you learned the enemy locations, but after you got used to it, you could really zoom straight through the levels. Unfortunately, everyone who playtested it just went full-speed from the very beginning. (laughs)

—(laughs)

Yuji Naka:
I was like, “You’re doing it wrong!” (laughs) But seeing everyone play that way led me to develop the ring system, where as long as you had even one ring, you could still play recklessly and get through ok.


Dernière édition par TaMa le Jeu 26 Nov - 1:14, édité 1 fois
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Message par Fellock le Jeu 26 Nov - 1:14

@lessthantod a écrit:Sonic 1 c'est le jeu qui m'a donné la plus grand claque visuelle/sonore vidéoludique de ma vie, c'est LA cartouche qui m'a fait tomber amoureux du jeux vidéo. En 92 pour mes 11 ans, je ne pouvais rêver mieux comme cadeau d'anniversaire ...



C'était du jamais vu au niveau niveau technique et direction artistique, parallaxes dans les décors, la taille des sprites, le bonus stage psychédéliques, les bumpers et les looping, les murs qui se cassent et les bout de sol qui s'écroulent, la GreenHill Zone, la Marble Zone et la Starlight Zone ...
Et cette musique, quelle musique drunken



Sonic 1 est LE chef-d'œuvre de la MD, merci Monsieur Sega salut

Pareil, grosse claque à l'époque, même si je n'avais pas vraiment eu l'occasion de le doser. J'y avais joué quelques fois, mais c'était toujours avec des potes, donc pas vraiment le temps de faire le jeu et d'en profiter pleinement. En revanche, dès que j'ai eu ma MD au Japon, ça a été l'un des premiers jeux que j'ai faits dessus. Du coup, quand j'écoute les thèmes PAL, je trouve ça mou du genou, parce que je n'y suis pas habitué.
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Message par lessthantod le Jeu 26 Nov - 1:23

Moi aussi je préfère les musiques en 60Hz, sauf pour la musique de Marble Zone que je trouve encore plus belle en Pal avec ce tempo plus lent et plus mélodieux à mes oreilles. Je ne sais pas si c'est une question d'habitude ou vraiment une question de goût, mais toujours est-il que la Marble Zone en 60 Hz, je n'arrive pas à m'y faire.
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Message par wiiwii007 le Jeu 26 Nov - 8:32

@TaMa a écrit:Pour la peine je viens de rejouer au 1er opus de SONIC.
(pour info d'ailleurs, quand j'ai acheté ma Megadrive, c'est avec Sonic 2, Quackshot et Altered Beast que je l'ai eue, en occasion / le 1 c'était bien plus tard)

Concernant les niveaux 1 et 3 (le casino)(je suis pas allé plus loin que le 4ème), certes il y a des pics, des ressorts, des ennemis et des éléments de décor placés en milieu de course folle, ou tout simplement là où on aimerait qu'il n'y en ait pas.

Trois solutions se présentent à nous sur ces deux niveaux :

1. L'exploration ou le "à petits pas non rassurés" : car on en a marre de ces obstacles
on ramasse les anneaux pour avoir des vies, on cherche les bonus, on fait un max de points, on tente d'avoir les émeraudes. Cela devient un peu chiant

2. La recherche de la vitesse : car on veut jouer à Sonic
on essaye mais les obstacles nous énervent et on pense que c'est sadique, on est sans cesse gêné. Cela devient un peu chiant

3. On fait un mix des deux : cela devient un peu moins chiant mas on est mitigé

>>> Conclusion : c'est vrai qu'on ne sait pas trop comment y jouer à Sonic

Mais au final, c'est à chacun de nous de trouver sa manière d'y jouer et de trouver un compromis entre exploration et vitesse.
Quel chemin je préfère prendre, à quel moment sauter pour ne pas ralentir si j'aime la vitesse, etc.
Le plaisir n'est pas immédiat dans ce jeu, qui nous incite parfois à vouloir aller vite, sans qu'on y arrive vraiment au début.
Le plaisir vient à partir du moment où l'on veut devenir bon et non si on veut juste finir ce jeu une seule fois.

Pour le niveau 2, c'est sûr qu'il y a des lenteurs avec les blocs flottants et autres piliers et lustres à pics. Mais là encore, certains passage peuvent être faits plus rapidement (récupération d'invincibilité pour aller dans la lave, sauter au loin au lieu d'attendre les bloc).
J'aime bien les passages en surface sur l'herbe où on peut vraiment aller vite si on gère bien la hauteur de ses sauts.

Le niveau 4 (aquatique) est le moins speed des 4 premiers mais n'est pas désagréable.

>>> j'y jouerai encore un peu demain (aujourd'hui je perdais contre le Boss Aquatique...)
>>> je tenterai les autres après, cela fait longtemps que je n'y ai pas joué

ET BIEN SUR, je ne force personne à l'aimer :)
Personnellement, je ne me force pas à l'aimer non plus, mais à le comprendre, et c'est là qu'il devient intéressant
Pas chez moi, et je peux te dire que je suis bon à Sonic ^^ Jongler avec les défauts pour tenter d'aimer c'est déjà un non sens en soit. Alors oui, iol y a des titres qui demandent un peu de patience et d'entraînement pour arriver à prendre du plaisir mais là on entre dans les truc frustrants par excellence.

Tu veux aller doucement ? Tu peux, mais c'est chiant et frustrant car la physique emmerde.
Tu veux aller vite ? Tu peux, les ennemis sont placé putes donc soit t'apprends par cœur, soit t'es frustré. Et qu'on ne me fasse pas croire que sans  un minimum de par coeur on peut improviser.

C'est simple, les stages bonus du premier sont exactement l'image que j'ai des Sonic = frustrant.

Tu peux arriver à le contrôler un minimum, mais c'est la merde.


@TaMa a écrit:Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à le défendre mais à le comprendre.
Je ne sais plus quel était mon ressenti à l'époque, bien que j'y ai beaucoup joué.
Mon regard vis à vis de ce jeu a sans doute changé et tel que je le vois maintenant, il me plaît.

>>> trouvé à l'instant :
>>> Yuji NAKA, extrait d'une interview qui conforte bien mon ressenti actuel (interview complète > http://shmuplations.com/sonic/)

—Why did you focus on “speed” as your development theme?

Yuji Naka:

I think Super Mario Bros. is a wonderful game, but if you play it everyday, you always have to start from stage 1-1, right? Once you get good and memorize the levels, you can just hold down the B button and run through the stage. But even then it just takes too long. With Sonic, I wanted to shorten that time if I could. My idea was that you’d progress slowly and carefully through the stages on your first playthroughs as you learned the enemy locations, but after you got used to it, you could really zoom straight through the levels. Unfortunately, everyone who playtested it just went full-speed from the very beginning. (laughs)

—(laughs)

Yuji Naka:
I was like, “You’re doing it wrong!” (laughs) But seeing everyone play that way led me to develop the ring system, where as long as you had even one ring, you could still play recklessly and get through ok.
Celle là elle est bien bonne ^^

Il faut qu'il rejoue à Mario quand même car si il veut aller vite il y a un système de warp, et si il voulait vraiment ne pas faire perdre de temps aux joueurs il mettait une sauvegarde hein ! Ce troll  MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 21 418468

Les anneaux, je trouve que c'est ce qui rend Sonic insipide pour ma part, il devient trop facile. Je préfère jouer un Sonic à la Mario : tranquille, en ramassant tout.
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Message par marmotjoy le Jeu 26 Nov - 8:59

@wiiwii007 a écrit:Bref, Sonic, je les ai tous terminé à 100%(sur MD, j'en ai encore à faire sur portable, mon dieu !)
Bah écoute, je pense un peu comme toi et lincruste, Sonic c'est un peu le bordel (mais j'aime bien quand même) et d'ailleurs j'ai tendance à préférer la version SMS, plus "plateformer classique". Par contre, j'avais fait le premier Sonic Advance sur GBA et j'avais bien aimé. Justement j'ai trouvé que la vitesse était mieux exploitée et j'ai pas eu ce sentiment de frustration quand on se fait exploser en cherchant à exploiter la caractéristique du jeu, à savoir la vitesse.
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Message par lessthantod le Jeu 26 Nov - 9:36

Quelle horreur les Sonic sur GBA, ce n'est plus de la plate-forme c'est du flipper. Pour moi le tout 1er Sonic sur MD est le meilleur de tous les Sonic, parce que le plus orienté plate-forme.
Et comme tu le sais déjà, moi aussi j'adore Sonic 1 sur SMS amoureux
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Message par marmotjoy le Jeu 26 Nov - 9:40

je sais pas, je suis pas expert ni en Sonic ni en GBA, mais ça ne m'avait pas déplu.
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Message par Cormano le Jeu 26 Nov - 10:02

@TaMa a écrit:
...

—Why did you focus on “speed” as your development theme?

Yuji Naka:

I think Super Mario Bros. is a wonderful game, but if you play it everyday, you always have to start from stage 1-1, right? Once you get good and memorize the levels, you can just hold down the B button and run through the stage. But even then it just takes too long. With Sonic, I wanted to shorten that time if I could. My idea was that you’d progress slowly and carefully through the stages on your first playthroughs as you learned the enemy locations, but after you got used to it, you could really zoom straight through the levels. Unfortunately, everyone who playtested it just went full-speed from the very beginning. (laughs)

Ah ben voilà, j'y joue comme Yuji Naka l'a pensé, c'est sans doute pour ça que j'apprécie Very Happy

J’ai lu l’article que tu as précédemment linké (celui qui mélange les fotes d’ortho à un style pompeux ^^) et son discours sur les zones hautes et basses des niveaux est intéressant. Mais moi ce que je retiens surtout de Sonic, et c’est d’ailleurs complémentaire avec cette idée, c’est la sensation de diriger une boule de flipper. Qu’on ne contrôle donc jamais tout à fait donc, puisqu'on est souvent "lancé" et qu'on est particulièrement sensible à la gravité. Tout le jeu tourne autour de cette idée, dans l'ambiance (les bruitages, les bumpers en tous genres) mais surtout dans le gameplay, réduit au minimum au niveau des commandes et qui nous fait constamment jouer avec la physique. Du coup jouer parfois prudemment me semble normal, de même qu'au flipper on ne bourrine pas constamment, et c'est un plaisir de faire sautiller "la boule" de façon précise dans certaines situations et de la voir partir à 100 à l'heure quand l'action le permet. La répétition obligatoire des niveaux faisant que le par cœur s'installe machinalement, et qu'on prend de plus en plus de plaisir à passer de façon fluide et rapide les obstacles, en s'envolant vers les hauteurs dont parlait l'article susnommé.

Ce type de gameplay, que je trouve particulièrement addictif, a surtout le mérite d'être unique dans son genre, et bien qu'on les confronte souvent, je crois que c'est le jeu de plateformes le plus éloigné qui soit d'un Mario dans son concept. C'est peut-être cette différence qui frustre certains joueurs trop habitués à penser "façon Mario".

Bon sinon j'ai été jusqu'à Scrap Brain Part 2, où j'ai mouru 3 fois Twisted Evil Mais j'ai qu'une envie, c'est de m'y remettre ce soir ! joueur fou
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Message par Juanito1979 le Jeu 26 Nov - 10:30

Le meilleur Sonic, c'est celui sur NGPC. Mr. Green

En tout cas moi je l'avais adoré pour le côté "exploration" à devoir trouver toutes les pièces de puzzle. amoureux
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Message par wiiwii007 le Jeu 26 Nov - 10:53

@marmotjoy a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Bref, Sonic, je les ai tous terminé à 100%(sur MD, j'en ai encore à faire sur portable, mon dieu !)
Bah écoute, je pense un peu comme toi et lincruste, Sonic c'est un peu le bordel (mais j'aime bien quand même) et d'ailleurs j'ai tendance à préférer la version SMS, plus "plateformer classique". Par contre, j'avais fait le premier Sonic Advance sur GBA et j'avais bien aimé. Justement j'ai trouvé que la vitesse était mieux exploitée et j'ai pas eu ce sentiment de frustration quand on se fait exploser en cherchant à exploiter la caractéristique du jeu, à savoir la vitesse.
Gros +1 pour le Sonic 1 SMS (le seul que je trouve vraiment bon).
Gros -1 pour l'opus GBA (j'en ai fait qu'un, j'ai cru devenir fou...).

@lessthantod a écrit:Quelle horreur les Sonic sur GBA, ce n'est plus de la plate-forme c'est du flipper. Pour moi le tout 1er Sonic sur MD est le meilleur de tous les Sonic, parce que le plus orienté plate-forme.
Et comme tu le sais déjà, moi aussi j'adore Sonic 1 sur SMS amoureux
Tout pareil. Si je dois en choisir 1 sur chaque plateforme (SMS/MD) : Sonic 1 et Sonic 1. L'un est top, l'autre est top mais casse un peu les noix avec des passages où tu te sens totalement inutile genre le jeu joue tout seul, pas besoin de toi ^^ J'aime pas quand c'est le jeu qui joue avec toi.
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Message par marmotjoy le Jeu 26 Nov - 10:57

bon bah j'ai des goût de merde en portable alors MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 21 435303 (bon j'aime pas jouer en portable aussi)
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Message par Rudolf III. le Jeu 26 Nov - 11:02

Je n'aime pas trop le premier Sonic de la Master System, qui me laisse trop une impression de "Sonic 1 au rabais". Et puis, un Sonic sans looping, je ne peux pas.
Le second épisode Master System est un peu mieux (au moins cette fois, il y a des loopings), mais on reste très loin des opus Megadrive (surtout Sonic 3 & Knuckles qui reste de loin le meilleur, tandis que Sonic 2 est le moins bon).
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Message par wiiwii007 le Jeu 26 Nov - 11:53

@marmotjoy a écrit:bon bah j'ai des goût de merde en portable alors MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 21 435303 (bon j'aime pas jouer en portable aussi)
Non mais ça c'est plus à prouver que t'as des gouts de merdes : t'aimes pas la 64. Tout est dit !  Razz Mr. Green

@Rudolf III. a écrit:Je n'aime pas trop le premier Sonic de la Master System, qui me laisse trop une impression de "Sonic 1 au rabais". Et puis, un Sonic sans looping, je ne peux pas.
Le second épisode Master System est un peu mieux (au moins cette fois, il y a des loopings), mais on reste très loin des opus Megadrive (surtout Sonic 3 & Knuckles qui reste de loin le meilleur, tandis que Sonic 2 est le moins bon).
Bah voilà, j'ai à peu près la pensée inverse sur tout ce que tu dis de Sonic  Very Happy

Avec toi j'ai remarqué que c'était quitte ou double : soit je pense exactement pareil, soit je suis complètement à l'opposé  Razz
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Message par Rudolf III. le Jeu 26 Nov - 12:13

Même pour Sonic 3 & Knuckles, tu as cet avis ? Parce que je trouve que c'est l'épisode Megadrive le mieux équilibré entre rythme lent et vitesse (c'est d'ailleurs lui qui comporte le meilleur niveau aquatique, le plus fun et paradoxalement rapide au point que Sonic peut même rouler à la surface de l'eau sans couler par moments). On a aussi les meilleurs power-up, entre le bouclier de feu (qui nous fait une espèce d'attaque comète qui préfigure le futur "Homing Attack", la bulle pour respirer sous l'eau et de rebondir comme une balle, et le bouclier électrique qui nous donne un saut supplémentaire et attire les anneaux vers nous).

En fait, c'est surtout ça, Sonic : une alternance entre moments posés et moments "scriptés" de vitesse. Il faut juste suivre le mouvement, se laisser aller : ne pas forcer la rapidité dans les moments posés (sauf quand on est speedrunner, d'accord), et ne pas lutter contre la rapidité dans les moments qui s'y prêtent.
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Message par wiiwii007 le Jeu 26 Nov - 12:36

Le 3 et Knuckles c'est le pire pour moi. Le pire dans le sens bordélique et frustrant. J'aime pas les jeux avec un timer, de la recherche, et labyrinthique. 

Je trouve cette formule très mauvaise.
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Message par Rudolf III. le Jeu 26 Nov - 12:50

Moi j'aime bien, je trouve cette formule très bonne. ^^
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Message par TaMa le Jeu 26 Nov - 13:28

Je me suis refait une session Sonic 1.
Finalement je le trouve super, voilà.

Il faut vraiment arriver à bien doser sa vitesse et la hauteur des sauts pour pas se faire emmerder et c'est ce que j'apprécie beaucoup. C'est pas seulement à 2 vitesses. On a de l'accélération, du ralentissement et du freinage. Et le fait de rouler en boule est souvent très utile. Faut réellement doser. À ce moment on se retrouve à faire de belles actions.

Dans un jeu de plate-forme classique, on a à l'écran un obstacle, on le voit, on le contourne; on a une plate-forme et on saute dessus.
Ici l'obstacle est encore hors champ qu'il faut parfois l'anticiper, c'est ça qui donne cette sensation de vitesse accomplie.
En Rally le copilote n'indique pas un virage quand on y est mais avant pour que le pilote s'y prépare et ainsi ne perdre pas de temps. Ici, l'anticipation est également de mise. Mais pas besoin de faire du 100% par coeur, juste trouver le cheminement que l'on apprécie le plus (parce que plus facile où plus grisant) et le maîtriser.
Et pour les plate-formes il faut se demander s'il est nécessaire de les prendre ou non, si je prends des risques supplémentaires ou non.

Ce jeu s'apprécie d'avantage en oubliant que le but serait seulement de tuer des ennemis, éviter de manière classique des pièges et d'en voir la fin. Ce jeu joue à fond sur la prise de risque (par ses choix actions et la vitesse) et la sensation de satisfaction lorsque l'on réussi.

Je pense sincèrement qu'il a été conçu dans ce but.
Ne pas attendre du jeu de nous procurer des sensations immédiates mais être maître de celles-ci.

Sans prise de risque, j'avoue que Sonic est moins attractif, et je pense que j'y jouais comme ça avant. Je le redécouvre maintenant.
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Message par wiiwii007 le Jeu 26 Nov - 14:33

Si tu compares Sonic à un rallye nous voilà bien. Si ton pilote de rallye avait les mêmes coup de putes que dans un Sonic, à mon avis peu seraient encore adeptes de la discipline  Razz  clown

Franchement, si tu kiff, c'est le principal  Wink

Certains font des efforts pour des choses pas évidentes, d'autres sur des éléments encore plus casse couille quand d'autres n'auront pas la force de dompter la physique d'un Mario tout simple. 

Moi le premier, je peux pardonner des choses à des jeux qui ne passent pas du tout pour d'autres. J'en reviens toujours à lui, mais Tintin au Tibet fait parti de ces jeux là. Beaucoup vont râler sur la maniabilité/hit box, perso j'ai aucun souci avec car j'ai fait cet effort car "Tintin" (chui fan). Du coup ça passe crème  Very Happy
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Message par Cormano le Jeu 26 Nov - 14:42

Ouaip, pas convaincu non plus pour la comparaison avec le rallye, ne serait-ce que parce que le copilote annonce précisément les obstacles à l'avance, ce qui n'est pas le cas dans Sonic. Je reste sur mon analogie avec le flipper Razz

Mais pour le reste je suis d'accord, le jeu offre une grosse marge de progression, qui décuple le plaisir en permettant au joueur de faire des prouesses de vélocité et de voltige de plus en plus grisantes au fur et à mesure qu'il s'améliore.
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Message par Fellock le Jeu 26 Nov - 14:54

C'est vrai. Je m'en suis surtout rendu compte dans Sonic Generations. Il y a un trophée qui demande au joueur de finir le premier niveau en dessous d'un certain temps. J'ai pris beaucoup de plaisir à le tenter (j'ai fini par l'obtenir) en voyant ma courbe de progression. Ca pourrait être sympa de faire un topic avec un classement en ligne sur le premier niveau de Sonic MD.
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