GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+74
Tonkatsu
Dagnirendae
Didier l'embrouille
kain
Goldorak79
Wabs
Mavericks
Solon Jee
ichigobankai
salocin
DDragnotti
Judananas
EPSYLON EAGLE
Luke
chronodream
maximecool92
Manuhide94
Djam
Ragnarok
Juanito1979
hell_onslaught
TotOOntHeMooN
Den
prog-amateur
Serkeril
Ryaku
Fleetwood
killvan
Fellock
TaMa
Nikeleos
LuckyGame
lincruste
Cormano
kainrijames
Stef
Kenji Ōba
Kulten
le basque
Beubleu
Tempus Fugit
Maximilien
Kopec
cazorp
xinyingho
oofwill
Johnny16Bit
last.wave
tilou
sdebrou
drfloyd
FireEagle
maldoror68
Mbx
jeff buckley
dav1974
kawickboy
onizukakun
lessthantod
JBec
Paradis
corben
JSR
Syvys
Ermac Smoke
Rudolf III.
avalon471
Xorion x
ace76
Tryphon
fire-leo
wiiwii007
vorakain
Emeldiz
78 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 4 Sep 2020 - 13:02

Oui c'est le premier truc que j'ai fait, regarder la notice. Mais elle reste trop light pour savoir tout ce qu'il faut...

Sinon je pense comme toi que le poison ne peut pas être guéris, c'est... bizarre quand même.

j'en suis à presque 20H de jeu et ça va. Après un départ bordélique à cause de mes soucis de sauvegarde, des deux premiers "donjons" qui m'ont fait tourné en bourrique.
Spoiler:

Du coup je ne comprends pas ceux qui disent que "si t'as pas aimé le premier, tu n'aimeras pas le second car pire"... Pour moi c'est tout l'inverse. Ce second opus corrige quasi tout ce que je détestais dans le 1  amoureux C'est donc une belle surprise ^^

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 4 Sep 2020 - 17:31

wiiwii007 a écrit:...

Les RPG de cette époque sont vraiment chiants pour ça, zéro description de rien, demmerde toi ! Franchement c'est lourd...
...

Ça dépend, je suis sur Chrono Trigger en ce moment et il m'a surpris en bien de ce côté-là : tu sais ce que vont t'apporter les équipements avant de les acheter, il y a une brève description pour les sorts, ... C'est sommaire mais c'est quand même agréable.

Sinon pour le poison, je crois que Rudolf te disait le contraire : c'est un des rares trucs qu'on peut soigner. En tout cas dans le 4 c'est faisable avec "Apsn" (pour la version française).
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 4 Sep 2020 - 17:35

Sauf que Chrono Trigger, c'est 1995, alors que Phantasy Star II, c'est 1989 : six ans de différence à l'époque, c'est énorme au point qu'on ne peut plus vraiment dire que c'est la même "époque" entre les deux jeux.

D'ailleurs, quand wiiwii007 fera Phantasy Star IV, il verra aussi une grosse évolution par rapport au II (là encore, presque cinq ans les séparent, c'est beaucoup).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 4 Sep 2020 - 17:50

Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:...

Les RPG de cette époque sont vraiment chiants pour ça, zéro description de rien, demmerde toi ! Franchement c'est lourd...
...

Ça dépend, je suis sur Chrono Trigger en ce moment et il m'a surpris en bien de ce côté-là : tu sais ce que vont t'apporter les équipements avant de les acheter, il y a une brève description pour les sorts, ... C'est sommaire mais c'est quand même agréable.

Sinon pour le poison, je crois que Rudolf te disait le contraire : c'est un des rares trucs qu'on peut soigner. En tout cas dans le 4 c'est faisable avec "Apsn" (pour la version française).
Comme Rudolf le précise je parlais bien des jeux de cette époque dans le sens, les jeux rigides dans l'ergonomie (les années 80 en gros). Je ne sais pas vraiment à partir de quand ça change concrètement dans la gestion d'inventaire. Il me semble que c'est depuis les années 90  scratch  (à peu près ^^) 

Dans cet opus on fait un grand bon en avant par rapport au premier, mais c'est pas encore agréable. Là en gros, je passe mon temps a essayer des trucs (arme, magie, armure...) juste pour comprendre leur but. Je suis également obligé d'acheter chaque équipement un par un pour voir si c'est meilleur ou pas... Après je le donne a un autre perso pour faire pareil et ainsi de suite... Juste pour un seul objet !

En gros tu passes ton temps dans le menu au lieu de jouer concrètement. Ça pour moi c'est le pire défaut du jeu, c'est con car pour tout le reste, j'adhère.

Sur les 20H que je joue, je suis sûr d'avoir passé au moins 10H dans l'inventaire à galérer  What the fuck ?!?

Sinon pour le dodo non, j'ai toujours pas trouvé. Je sais qu'on peut soigner le poison (en dehors des combats), mais pas le dodo ^^


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 4 Sep 2020 - 18:34, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 4 Sep 2020 - 17:53

Rudolf III. a écrit:Sauf que Chrono Trigger, c'est 1995, alors que Phantasy Star II, c'est 1989 : six ans de différence à l'époque, c'est énorme au point qu'on ne peut plus vraiment dire que c'est la même "époque" entre les deux jeux.

D'ailleurs, quand wiiwii007 fera Phantasy Star IV, il verra aussi une grosse évolution par rapport au II (là encore, presque cinq ans les séparent, c'est beaucoup).

Ah oui c'est vrai, je pensais que Phantasy Star II était plus récent. Ceci dit, même dans PS IV il y a encore ce côté "démerde-toi", avec des sorts aux noms bizarres, les combos qu'il faut découvrir par soi-même, certaines armes que l'on peut utiliser comme objet durant les combats sans que rien ne nous l'indique, ... Chrono Trigger est bien plus moderne sur ce plan-là, de même que dans le design du jeu en général.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 4 Sep 2020 - 18:46

Un petit post car je viens d'entrer dans un lieu étrange avec une musique très sympa :



Ça fait du bien d'entendre ce genre de son sur MD  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 4 Sep 2020 - 19:06

Ah, l'île Uzo bien casse-tête à explorer avec ses multiples cavernes qui nous amènent d'un bout à l'autre de l'île ? Tu vas galérer pour t'y retrouver ! Razz

C'est une bonne musique effectivement, l'une de mes préférées avec le thème des boss (que tu n'as pas encore entendu à ce stade du jeu), le thème de la planète Dezoris et le thème d'écran-titre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 5 Sep 2020 - 20:15

@RudolfIII : Effectivement j'ai bien galéré !  Razz


Je continue mon épopée tranquillou... Non en fait, pas vraiment tranquilou. Ce jeu est long, trèèèèèèèèèèèèèèès loooooooooonnnnnnnnnng ! C'est compliqué quand même, le rythme est super lent. Heureusement que les musiques et bruitages ne me prennent pas le choux.

J’enchaîne donc les labyrinthes, j'ai abandonné le crayon et le papier, je perds trop de temps ça me saoule. Du coup j'y vais un peu à l'arrache, pour le moment ça passe. J'ai tellement tourné en rond que je suis archi riche et donc équipé comme un pape ! J'ai éclaté mon premier boss en un essaie, facile !  Very Happy

Là je suis à la recherche des clefs pour les barrages. Je visite donc toutes les villes à la recherche d'infos.

Temps de jeu : Bientôt 30H !  pale
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 5 Sep 2020 - 20:34

Bien joué pour l'île d'Uzo, le Climatrol (donjon pas évident non plus) et Nei First, parce que ce boss (marquant scénaristiquement) n'est quand même pas simple si on est mal préparé.

La quête des barrages : tu ne devrais pas trop galérer normalement. Il y a juste le dernier qui est un peu plus compliqué et où il faut faire un peu gaffe.

C'est plutôt juste après la quête des barrages que tu vas galérer : j'ai hâte de voir ta tête quand... non, rien, tu verras (mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce nouveau "décor", avec la musique excellente) ! :-p
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 5 Sep 2020 - 22:23

wiiwii007 a écrit:...
J'ai tellement tourné en rond que je suis archi riche et donc équipé comme un pape ! J'ai éclaté mon premier boss en un essaie, facile !  Very Happy
...

J'utilise souvent cette technique MDR
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 6 Sep 2020 - 19:00

Rudolf III. a écrit:Bien joué pour l'île d'Uzo, le Climatrol (donjon pas évident non plus) et Nei First, parce que ce boss (marquant scénaristiquement) n'est quand même pas simple si on est mal préparé.

La quête des barrages : tu ne devrais pas trop galérer normalement. Il y a juste le dernier qui est un peu plus compliqué et où il faut faire un peu gaffe.

C'est plutôt juste après la quête des barrages que tu vas galérer : j'ai hâte de voir ta tête quand... non, rien, tu verras (mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce nouveau "décor", avec la musique excellente) ! :-p
Je me doutais que ce boss devait être difficile. Les barrages je confirme que c'est pas les trucs les plus difficiles (les deux premiers en tout cas). Mais ça reste bien chiant, les pièces sont trop grandes pour rien...

Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:...
J'ai tellement tourné en rond que je suis archi riche et donc équipé comme un pape ! J'ai éclaté mon premier boss en un essaie, facile !  Very Happy
...

J'utilise souvent cette technique MDR
Héhéhé, c'est ça de tourner en rond pendant des heures ! Razz


Sinon j'avance....... 

Je commence à me dire que ce jeu va me gonfler. En fait il me gonfle déjà...

C'est trop lent comme rythme, il ne se passe rien pendant des heures ! Je passe mon temps à faire des allers retours barrages/Villes/Villes/Scoot/Scoot/Barrages et à enchaîner des combats soporifiques. J'appuie juste sur un putain de bouton une fois par combat. Je ne réfléchis pas, j'attends encore et toujours...

Donc pour résumer : J'aime l'ambiance sonore, l'histoire semble sympa sans plus, l’équilibre farming/avancée de l'histoire/combats est complètement pété, le gameplay est mal pensé (appuyer sur un seul bouton pour combattre, non merci...), et l'ergonomie est le pire truc du jeu...

Voilà, donc mon avis plutôt positif du départ commence à se transformer en avis destructeur. On verra ensuite mais je commence à comprendre ceux qui disaient que "si tu n'a pas aimé le 1, tu n'aimeras pas le 2"... Le départ est plus accrocheur sur ce 2, mais la réalité te rattrape très vite, et la licence repars dans ses travers avec des longueurs franchement pas fun.

Là je me suis tapé les deux premiers barrages, j'attaque le troisième... Vivement la fin du jeu !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 6 Sep 2020 - 19:13

Tu as un gros rebondissement scénaristique juste après les quatre barrages. Qui aura de grosses conséquences sur l'univers de la série et donc sur le IV également.

Déjà, le boss que tu as affronté, c'était un vrai rebondissement un peu triste.

Tu dois être à la moitié du jeu. Un tout petit peu plus, peut-être.

Mais oui, le rythme n'est pas bien rapide, c'est sûr. Rien à voir avec le IV. Même si j'ai quand même l'impression que tu avances bien plus lentement que moi, car trente heures de jeu, j'ai le souvenir que c'était grosso modo le temps qu'il m'avait fallu pour terminer le jeu (peut-être pour ça que, justement, mes combats ne se résumaient pas à appuyer sur un seul bouton car j'étais sûrement moins puissant que toi, il fallait que j'utilise les magies et certaines compétences liées aux organismes vivants et aux ennemis mécaniques).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 6 Sep 2020 - 19:44

A mon avis t'as mis bien plus que 30H ^^

Honnêtement je ne traîne pas, j'en suis désormais à 35H de jeu. Des fois je fais des folies, je tente les magies etc. mais pareil, si t'as un niveau comme tu dis, ben tu ne fais pas grand chose avec tes magies. Tu utilises 4 magies avec un perso et t'en a plus. Et franchement, je vais plus vite avec les armes normales, j'ai tout essayé pour aller au plus vite.

Mais surtout, je ne vois pas comment c'est possible d'avoir un niveau inférieur au miens et d'avancer dans la quête. Là mon niveau me permet tout juste de supporter quelques attaques sur un même perso, alors que je n'arrête pas de farmer.

A mon avis t'as oublié tes heures ^^ C'est pas possible autrement. Surtout si tu me dis que t'as fait des plans, alors là c'est pire que tout. Tu passes 10X plus de temps.

Le truc dans ce jeu c'est que tu ne peux pas t'amuser à te perdre dans les labyrinthes. T'es obligé donc tu le fais, mais toutes les 30 min, le jeu te force à repartir dans les villes pour te refaire une santé et sauvegarder. Donc t'enchaînes les aller retour à la con.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 6 Sep 2020 - 21:14

Tes personnages ont quel niveau ?

J'ai retrouvé un vieux message que j'avais écrit il y a dix ans sur un autre forum, où je disais que j'avais terminé le jeu avec mon héros au niveau 32 (je parlais aussi d'une trentaine d'heures de jeu, approximativement, mais je conçois que c'est approximatif car il n'y avait pas de compteur dans ce jeu).

En tout cas, en relisant mes message de l'époque, apparemment, j'avais mis trois heures pour faire le quatrième barrage (alors que les trois premiers ne m'avaient pas posé problème). MDR

Mais tu verras justement, le scénario évolue après le quatrième barrage, il devient de plus en plus tragique, tout va de mal en pis, il y a  un effet entropique assez effrayant.

Sinon, je ne sais pas si tu comptes faire le III. J'estime toujours que c'est le moins bon de la série, mais il a quand même une ambiance... assez chouette, et la meilleure bande-son de la série. C'est aussi, à mon goût (et contrairement à ce que je pouvais lire) l'épisode le plus facile de la série (mais pas le plus accessible car il reste assez "austère"), le IV pouvant être assez traîtres avec ses boss.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 7 Sep 2020 - 14:18

Mes perso ça donne ça :

- héros 23
- Rudo 22
- Amy 21
- Kain 20

Là je suis en sueur avec ce dernier barrage, 3H ? Putain j'en suis déjà à 4H et j'ai pas terminé !  Mr. Green J'ai décidé de faire un plan pour celui là car c'est trop pour ma petite tête ^^

Putain si le 3 c'est le moins bon de la série... Déjà que je n'aime pas du tout le premier, celui là est en train de prendre le même chemin en moins pire. J'ai peur pour le 3, ça attendra encore longtemps je pense.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 7 Sep 2020 - 20:39

Je galère comme un gros porc...

J'ai passé un temps fou avec ce dernier barrage, j'ai passé la journée dessus... Je viens tout juste de le passer !

J'ai eu droit à une petite cinématique sympa. Il était temps car je commençais à m'impatienter niveau scénario. Mais après 6H de jeu, j'ai éteint la console sans voir la suite, marre...

On verra la suite demain, avec un cerveau opérationnel.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 8 Sep 2020 - 20:19

Je vais changer d'animal...

Je galère comme une pute sur Phantasy Star 2... J'ai enfin eu des nouvelles du scénario. C'est très compliqué à suivre car j'oublie tout entre chaque avancée. Je passe clairement trop de temps dans les labyrinthes pour que le scénario me marque. A chaque fois je suis obligé de re regarder la notice pour me rappeler l'histoire de base. C'est quand même délirant.

Bref, là j'ère plus ou moins dans Dezo. J'aime pas du tout la musique des villages de ce monde. Ça me prend la tête. Je viens de me taper encore 2 labyrinthes dont un que tu dois te retaper pleins de fois pour comprendre que dans cette planète aussi c'est la mémerde.

Bref, je sais déjà que je ne serais pas copain avec ce jeu.

J'ai arrêté devant un autre labyrinthe. Pas envie aujourd’hui, j'ai arrêté tôt.


Dernière édition par wiiwii007 le Mar 8 Sep 2020 - 20:45, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mar 8 Sep 2020 - 20:30

Voilà, c'est de ce passage dont je voulais parler en ayant hâte de voir ta tête : l'atterrissage traumatisant sur Dezoris, pour le pauvre joueur qui s'attendait à atterrir dans une ville ! :-p
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 9 Sep 2020 - 17:48

MDR T'es un sadique en fait !  Razz

Mais en fait ça va car on peut revenir quand on veut sur la planète de départ. Mais j'avoue que sur le coup j'ai flippé ^^

Ça suffit pour aujourd'hui j'en peux plus...

J'ai besoin de me défouler, je vais tenter Gynoug !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 9 Sep 2020 - 18:18

Hé ! hé ! Very Happy

Normalement, tu vas bientôt rencontrer (ou tu l'as déjà rencontré) un personnage important, que tu connaissais déjà en fait.

C'est un personnage-clé de toute la série.

Pour Phantasy Star III, bon, tu verras bien. Le jeu a quand même ses fervents défenseurs. Il a des qualités certaines. Si ça peut te rassurer, c'est pour moi le plus facile de la série, il est nettement plus court que les autres (à vue de nez, je dirais qu'il faut environ quinze heures pour accéder à l'une des quatre fins, davantage si tu veux toutes les fins, moi j'en ai obtenu trois sur quatre), les combats sont très faciles (ça se résume à "attaque, attaque, attaque, attaque, soin, attaque, attaque" en gros, il faut juste faire un peu gaffe au début quand ton personnage est encore tout seul et qu'il n'a pas encore de magie, mais dès que tu as la magie, c'est tranquille, par contre, le jeu reste malheureusement assez "austère" et simpliste pour ses combats, des combats qui ont même régressé par rapport au II qui avait la bonne idée de semi-automatiser les combats en proposant un simili système de "macro" qui sera ensuite approfondi dans le IV) et les donjons sont également très simples (ce ne sont plus des labyrinthes comme avant). Et puis il a quand même la plus belle bande-son de la série, ainsi que des idées intéressantes sur la musique qui change selon la composition de notre équipe et selon le déroulement du combat (certaines idées seront d'ailleurs reprises dans Skies of Arcadia, un jeu qui implique d'ailleurs Rieko Kodama, la même créatrice de la série Phantasy Star). De plus, derrière son ambiance médiévale (qui tranche avec la série) se cache un très joli thème de SF, sans oublier l'ambiance qui est assez belle, et bien sûr la bonne idée des branches généalogiques et des générations.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 10 Sep 2020 - 16:04

Oui ça y est j'ai passé tout ça... 

Mais bon, honnêtement, le jeu me saoule tellement que l'histoire je commence à décrocher. Je trouve les phases labyrinthiques trop longues. On perd le fil à force de se perdre, d'avancer à pas de fourmis, d'enchaîner les combats bidons... C'est trop pour rien, ou du moins c'est trop pour moi. Je ne vois pas l'intérêt. J'en suis à un point où je mets de la musique le temps d'errer dans tous ces donjons imbuvables (c'est la première fois de ma vie que je remplace la musique d'un jeu...). Là je suis en train d'en faire un de donjon, c'est une catastrophe... Tu tombes dans des trous pour descendre plus bas, sauf que si tu te trompes de trous (et tu vas te tromper des 10ène et des 10ène de fois, le temps de savoir lesquels sont les bons/mauvais), ben tu tombes genre 5 étages plus bas que tu dois te retaper à pieds pour repartir du départ (sauf si tu utilises de la magie). 

C'est quoi cette idée de merde sérieux ? Les joueurs trouvent ça fun ? Cool ? Bien trouvé ?

Bref, j'aime pas du tout les idées de cette licence (le 1 et le 2 pour le moment).


Donc j'ai continué sur Gynoug histoire de ne pas faire d'overdose de labyrinthes.

Rom jap', difficulté "normal", terminé !! Very Happy 

Chui super content car je ne le trouve pas simple comme Shoot. L'avant dernier niveau est terrible. Il m'a fallu trois parties pour en venir à bout. En sachant que j'avais déjà fait quelques parties il y a 6 ans de ça.

j'ai franchement pas grand chose à dire sur ce shoot. Je le trouve bon. Son ambiance est très spéciale, moi j'aime bien. Et que ce soit sonore ou visuellement, ça passe bien. J'ai un petit faible pour la musique de fin.

Un bon shoot, quand même assez difficile, même en "normal" (la difficulté la plus basse).
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 10 Sep 2020 - 18:40

J'ai bien aimé ce donjon avec les trous. Si ça peut te rassurer, c'est le donjon le plus dur de la planète Dezoris et tu n'auras pas plus dur par la suite (le donjon final est assez simple dans son level-design).

Au fait, est-ce que tu as trouvé l'astuce introuvable pour sauvegarder quand tu veux et où tu veux (on a besoin du dernier personnage que tu as recruté, une voleuse, de mémoire il faut faire des aller-retours dans le bâtiment où tu sauvegardes dans la ville de départ, avec elle dans ton équipe, jusqu'à ce qu'elle chipe l'espèce d'appareil portatif qui sert à sauvegarder quand tu veux et où tu veux) ?

Tu approches grandement de la fin. Attention aux derniers boss, tu risques d'en baver (surtout un en particulier, assez hasardeux).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 11 Sep 2020 - 10:35

On n'a pas la même définition de "difficile"... Celui là c'est clairement une formalité. En réalité t'as juste à tomber dans les trous et faire une croix sur les mauvais trous. Et quand t'as fini de tout tester, ben t'as gagné. En gros tu répètes sans cesse la même chose simple. Le plus difficile c'est de ne pas s'endormir  Razz

Sérieusement, je ne comprends pas ce genre de difficulté. Pour moi le plus difficile a été (pour le moment) le dernier barrage car tout se ressemblait, c'était immense... Un vrai merdier pour moi. C'est d'ailleurs le seul dont j'ai dessiné un plan quasi complet. Ça m'a pris la journée pour faire ça :

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Img_8610

Pour l'astuce introuvable... Non je ne l'ai pas trouvé   lol! Mais je m'en fou car je triche ^^ Je joue avec les save states, sans, tu passes pas 60/70H dessus (je pense en arriver à ce résultat à la fin), mais 100H ! C'est obligé vu tout ce que t'es obligé de tester pour rien. C'est juste de la perte de temps pure et simple. Du coup au lieu de tomber dans les trous et remonter en gaspillant du temps ou de la magie (qui te fait perdre aussi ton temps car tu devras te remettre de la magie dans un village), je sauvegarde juste devant, et si c'est un mauvais, je me remets directement devant le trou. Et j'enchaîne avec un autre... Passionnant. 

Et puis alors, j'ai aucun scrupule à tricher de cette façon, j'ai pas 4 vies devant moi !  MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 435303


Sinon en parallèle, je tente désormais la licence archi connue de Sega :


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Out-ru10


Genre : Course auto
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991
Développeur : Sega-AM2
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Arcade, NEC PC-8801, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, C 64,
 Game Gear, MS, MSX, PC Engine, MS-DOS, Saturn, ZX Spectrum, N3DS, Switch


- Mon avis 2020 -

J'ai déjà testé la borne quand j'étais plus jeune, je connais donc OutRun uniquement à travers ce souvenir. 
Aujourd'hui, + de 25 ans plus tard, j'y rejoue sur MD. 
Autant le dire de suite, je ne me rappelle plus de rien ! 
Je ne m'amuserais donc pas à comparer les deux versions. 
Et à la limite tant mieux !

J'ai donc terminé OutRun dans toutes les difficultés, pris toutes les routes possibles et testé chacune des arrivées. 
J'ai pas trouvé le jeu spécialement difficile. 
Une fois que tu captes qu'il est préférable de ce prendre un shoot contre une voiture ou un camion qu'un décors, le jeu devient plutôt tranquille. 
C'est le genre de jeu que j'aime bien faire car je peux faire de toutes petites sessions juste pour le fun. 
Après, techniquement, il fait un peu peur :

- Pas de son lorsque l'on allume la MD, pas de musique d'intro, pas de bruitages de validation d'options ou autre...
- Pas de bruit de moteur pendant les courses.
- Les graphismes et les animations font vraiment datés, et attention les yeux, c'est pas super clean. J'ai forcer au bout d'un petit moment, c'était pas agréable à regarder.

Si on regarde du côté des points positifs :

- Le gameplay
- Les musiques.

En gros, il y a ce qu'il faut dans le positif pour que j'apprécie ce jeu ^^ 
Ce ne sera pas un très bon jeu à mes yeux, mais il fera parti des titres que je mets de côté pour des parties rapides.


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Outrun10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 748110MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Unname31


_______________________________________



MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Tuormg10


Genre : Course auto
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992
Développeur : Sega-AM2
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST,
C 64, DOS, FM Towns, ZX Spectrum


- Mon avis 2020 -

En cours...


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Hqdef101MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Turbo-10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Turbo_10


_______________________________________



MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Genesi10


Genre : Course auto
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : SIMS Co., Ltd.
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -


- Mon avis 2020 -

En cours...


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 3846-i10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 X108011MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Me000110


_______________________________________


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 13609210


Genre : Course auto
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1994
Développeur : AM1
Éditeur : Data East
Autres plateformes : Arcade (System 32)


- Mon avis 2020 -

En cours...


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Orunmg11MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Outrun12MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Outrun11


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 11 Sep 2020 - 17:08, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 11 Sep 2020 - 17:05

J'ai déjà testé la borne quand j'étais plus jeune, je connais donc OutRun uniquement à travers ce souvenir. Aujourd'hui, + de 25 ans plus tard, j'y rejoue sur MD. Autant le dire de suite, je ne me rappelle plus de rien ! Je ne m'amuserais donc pas à comparer les deux versions. Et à la limite tant mieux !

J'ai donc terminé OutRun dans toutes les difficultés, pris toutes les routes possibles et testé chacune des arrivées. J'ai pas trouvé le jeu spécialement difficile. Une fois que tu captes qu'il est préférable de ce prendre un shoot contre une voiture ou un camion qu'un décors, le jeu devient plutôt tranquille. C'est le genre de jeu que j'aime bien faire car je peux faire de toutes petites sessions juste pour le fun. Après, techniquement, il fait un peu peur :

- Pas de son lorsque l'on allume la MD, pas de musique d'intro, pas de bruitages de validation d'options ou autre...
- Pas de bruit de moteur pendant les courses.
- Les graphismes et les animations font vraiment datés, et attention les yeux, c'est pas super clean. J'ai forcer au bout d'un petit moment, c'était pas agréable à regarder.

Si on regarde du côté des points positifs :

- Le gameplay
- Les musiques.

En gros, il y a ce qu'il faut dans le positif pour que j'apprécie ce jeu ^^ Ce ne sera pas un très bon jeu à mes yeux, mais il fera parti des titres que je mets de côté pour des parties rapides.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 12 Sep 2020 - 12:53

J'enchaîne avec Alien Soldier !

Je me lance enfin dans ce... comment on appelle ça en français ? Un jeu d'enchaînement de gros méchants ? Bref, je vais appeler ça comme tout le monde "Boss game". C'est quand même plus simple en anglais ^^

Enfin voilà, depuis le temps que je me tâte... A la base, il faut savoir que je n'aime pas forcément les boss dans les JV. Tout le monde me tanne avec ça car c'est un peu ce qui, en général, fait le sel d'un jeu d'action. Mais pas pour moi, je m'explique : En réalité j'aime les boss. Le truc c'est que très souvent, je ne les trouve pas intéressants. Il suffit de comprendre la petite faiblesse, et t'a quasi plus rien à faire. Les patterns se répètent trop, l'endroit est clos, ça devient de l'automatisme. Bien évidement tous les stages d'un jeu ne sont qu'automatismes en réalité, la différence c'est que dans un niveau classique, beaucoup plus d'éléments viendront perturber le joueurs. Ce qui amènera obligatoirement plus d'improvisations, plus de liberté, plus de fun à mon sens.

C'est donc avec méfiance que je tente l'aventure Alien Soldier.

Je me suis mis en "super facile" sur les conseils d'Emeldiz. Je viens d'atteindre la boss requin mais je n'ai toujours pas la maniabilité bien en main. A ce stade là, j'aime bien le jeu mais je perds encore trop souvent à cause des contrôles.

Le premier choc : Les commandes/la manette/la prise en main !

Ouch ! Qu'est-ce que c'est galère ce système de changement d'armes... Du coup je rejoins totalement Emeldiz. La manette MD pour ce jeu, c'est la merde absolue. D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire pour utiliser les autres boutons de la manette 6 boutons, je suis preneur. Là en l'état c'est vraiment pas agréable. Puis le double saut me perturbe au plus haut point... Je suis tellement ancré dans une habitude que c'est archi compliqué de changer. J'ai du perdre au moins 5 fois contre le premier boss ! Je n'arrivais pas à me mettre dans la tête qu'un double saut c'était trois pressions sur le bouton (au lieu de deux habituellement), et que le changement d'armes s'effectuait lentement avec une roue en plein combat...

Le deuxième choc : Ça envoie du pâté !

Pour le moment je ne ressens pas ce que je n'aime pas dans les Boss game. Je ne sais pas si ça vient du fait que je sois en panique à chaque affrontement car je galère avec les touches, où si ça vient réellement des boss qui seraient plus intéressant que la norme. Je comprendrais ça avec le temps. Au début, avec Contra MD, j'avais la même sensation de perte de contrôle (la mise en scène, le côté impressionnant etc.) jusqu'à comprendre que ce n'est en réalité que du vent. On verra... Pour le moment en tout cas, ça marche sur moi. C'est beau à voir !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 12 Sep 2020 - 20:05

Bon, j'avance petit à petit, j'en suis au 20ème boss... Décidément non, je n'aime tout simplement pas ce genre de jeu. Peut-être qu'en "Hard" ce sera mieux, mais là non. 

A force de batailler je ne confonds presque plus les boutons, je gère tout quasi parfaitement. Du coup je n'ai plus trop de pression, mise à part lors de la découverte des boss, puis c'est le drame... Je passe mon temps à apprendre des patterns pas complexes et qui se répètent à l'infini. Du coup je m'emmerde...

Je vais le terminer en "facile" et je pense le mettre de côté, pas envie de tout retenir par cœur pour faire un 20/20...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Emeldiz Sam 12 Sep 2020 - 20:22

Clairement ça reste juste une affaire de mémorisation ce Alien Soldier, les patterns étants pas trés complexes sur les boss de cette génération de JV.

C'est pour ça que je t'encourage vraiment à jouer à CupHead par exemple, les patterns étant plus variés on sent beaucoup moins cette redondance. Puis en terme de prise en main, c'est le jour et la nuit. D'un côté un jeu parfait et de l'autre ... ba la manette MD quoi ^^

Idem je pense que les Souls pourraient vraiment te plaire (notamment le 3 et Bloodborne ou Sekiro) car il y a en plus une composante aventure avec une belle maitrise du level design.

Aprés le maniabilité, je la trouve quand même assez réussie malgré la qte d'action possible sur une manette aussi nulle pour ce type de gameplay. En tout cas je ne la trouve pas bloquante si on se force (hélas) un peu.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par ace76 Dim 13 Sep 2020 - 9:01

Emeldiz a écrit:

C'est pour ça que je t'encourage vraiment à jouer à CupHead par exemple, les patterns étant plus variés on sent beaucoup moins cette redondance. Puis en terme de prise en main, c'est le jour et la nuit. D'un côté un jeu parfait et de l'autre ... ba la manette MD quoi ^^

ohnon .J'adore Cuphead.
Mais y'a quand meme un tas de jeux contemporains a la Megadrive que tu pourrais citer.Evidement des jeux plus equilibrés que Alien Soldiers y'en a surement eu depuis 25ans.(tiens, presque ton age Wink )
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 13 Sep 2020 - 9:08

Je pense que son but était de me dire qu'il ne fallait pas que je me fasse une idée sur le genre à cause uniquement de ce jeu. Qu'il fallait que j'en teste d'autres comme CupHead ou les Souls.

En tout cas @Emeldiz, je note ça, je pense que les Souls me plairont, Cuphead j'ai déjà un peu plus peur ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Emeldiz Dim 13 Sep 2020 - 17:11

ace76 a écrit:
Emeldiz a écrit:

C'est pour ça que je t'encourage vraiment à jouer à CupHead par exemple, les patterns étant plus variés on sent beaucoup moins cette redondance. Puis en terme de prise en main, c'est le jour et la nuit. D'un côté un jeu parfait et de l'autre ... ba la manette MD quoi ^^

ohnon .J'adore Cuphead.
Mais y'a quand meme un tas de jeux contemporains a la Megadrive que tu pourrais citer.Evidement des jeux plus equilibrés que Alien Soldiers y'en a surement eu depuis 25ans.(tiens, presque ton age Wink )

Ba vas-y, tu connais quoi un peu en boss game qui valent le coup à nous citer ? Partage un peu ton expérience sur la question.

Sinon Furi est top tiers dans le genre, mais ça reste proche du boss game pur et dur donc pas adapté à ce que tu veux Wiiwii je pense. Ya beau y avoir une ambiance particlière qui est proposée, le cœur du gameplay ça reste du boss à pattern.

En "boss game", car c'est pas non plus la même formule, Shadow of the Colossus est évidemment à faire. Lui te plaira je pense, c'est pas pour rien que j'ai mis des guillemets à boss game ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 16 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 13 Sep 2020 - 17:48

On verra bien, mais "Shadow of the colossus" je l'ai dans le viseur  Wink

Il me semble qu'il y a une belle ambiance dans ce jeu. D'ailleurs si il y a bien un truc qui peut me faire "aimer" un boss game, c'est bien le son.

Sinon... Délivrance !!!!  cheers 

Je ne le ferais pas en "hard", ça m'a trop saoulé...

Je ne vais pas perdre plus de temps à parler de ce jeu, je vous épargne mon verdict final. Je pense que c'est mieux ainsi. En tout cas, si vous aimez les "boss game", allez-y, il semble sympa.

Chui quand même un peu deg car je ne suis vraiment pas fan des jeux Treasure... Et c'est, d'après beaucoup de joueurs, la firme qui a fait les meilleurs titres sur MD  Sad


Dernière édition par wiiwii007 le Dim 13 Sep 2020 - 19:18, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum