GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+74
Tonkatsu
Dagnirendae
Didier l'embrouille
kain
Goldorak79
Wabs
Mavericks
Solon Jee
ichigobankai
salocin
DDragnotti
Judananas
EPSYLON EAGLE
Luke
chronodream
maximecool92
Manuhide94
Djam
Ragnarok
Juanito1979
hell_onslaught
TotOOntHeMooN
Den
prog-amateur
Serkeril
Ryaku
Fleetwood
killvan
Fellock
TaMa
Nikeleos
LuckyGame
lincruste
Cormano
kainrijames
Stef
Kenji Ōba
Kulten
le basque
Beubleu
Tempus Fugit
Maximilien
Kopec
cazorp
xinyingho
oofwill
Johnny16Bit
last.wave
tilou
sdebrou
drfloyd
FireEagle
maldoror68
Mbx
jeff buckley
dav1974
kawickboy
onizukakun
lessthantod
JBec
Paradis
corben
JSR
Syvys
Ermac Smoke
Rudolf III.
avalon471
Xorion x
ace76
Tryphon
fire-leo
wiiwii007
vorakain
Emeldiz
78 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lincruste Sam 2 Mai 2020 - 2:08

Oui attention je ne prétends pas qu'un Aero, Arcade's Revenge ou Sunset Riders appartiennent à Nintendo, c'est juste une perception très personnelle : si j'y ai joué sur SNES, c'est un jeu SNES. Je ne pourrai pas m'empêcher de comparer la technique et ce n'est pas ce que je cherche avec la MD.

lincruste
Interne
Interne

Nombre de messages : 5607
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 2 Mai 2020 - 9:56

Rudolf III. a écrit:Pour le niveau "Welcome to the Machine", une astuce que peu de joueurs semblent connaître : pas besoin de retenir par cœur le point d'arrivée de chaque Vortex, il suffit de prêter attention à l'espèce de bruit de bulle caractéristique qui précède leur arrivée (sur Mega CD, ce bruitage est remplacé par un bruit plus strident et moins discret). Ça a l'air tout con, mais savoir précisément à l'avance quand un Vortex arrive, plutôt que de passer tout le niveau à bourriner le sonar à l'aveuglette, ça change complètement la difficulté du niveau car on se concentre beaucoup mieux sur le scrolling automatique et ses changements de direction.
Ce n'est pas qu'il est difficile ce stage, et pour moi ce ne sont pas les apparitions qu'il faut apprendre (comme tu dis le son fait le taff) mais le chemin, c'est surtout qu'il est long et chiant... Mais le pire c'est le fait de devoir le refaire si l'on perd contre le boss... Cette horreur...

Parce qu'au début, quand c'est la première fois qu'on le fait, c'est très long de tout apprendre par cœur. Surtout que l'on ne sait pas si il est long ou pas ce putain de stage, t'as une sorte de stress supplémentaire qui apparaît.

En tout cas, pour moi, ce stage a été la seule grosse fausse note de ce jeu. En jap' ça aurait été plus sympa à jouer.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 2 Mai 2020 - 11:54

Au contraire, je ne trouve pas qu'il faut apprendre ce niveau par cœur. La preuve : je l'ai réussi à nouveau du premier coup alors que je n'avais plus joué au jeu depuis trois ou quatre ans. Le scrolling est suffisamment lent pour qu'on ait le temps de réagir.

Il y a juste un obstacle qu'il faut vraiment apprendre, c'est vers les 2/3 du niveau où il ne faut surtout pas emprunter le couloir vertical de couleur verte. Si on prend ce couloir, on est coincé, on ne peut plus en sortir.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 2 Mai 2020 - 12:37

3, 4 ans c'est rien ^^

Castlevania 1, ça faisait  + 10 ans que je ne l'avais pas fait, je l'ai pourtant terminé facilement alors qu'à la base j'avais quand même lutté... Les réflexes reviennent, la jouabilité est en main très rapidement etc. Pareil pour Ninja Gaiden, + de 20 ans plus tard, mes réflexes reviennent et je ne lutte pas. Normal je l'avais rodé jeune.

Je crois surtout que tu zappes le fait que lorsque c'est la première fois que l'on y joue, la maniabilité n'est pas encore bien intégrée, mais surtout on ne connait absolument pas le stage ! J'ai le souvenir de me dire : "Putain c'est interminable !". Donc entre les apparitions surprises (oui au début on n'a pas la technique du son, ou alors on n'arrive pas encore à évaluer les apparitions) + le scrolling qui te troll (les premières fois tu ne t'y attends pas) + les blocages contre le décors à cause de la maniabilité dans les petits espaces + les apparitions ennemis sur le dauphin qui te one shot... C'est quand même très rageant comme niveau, et super mal foutu.

De ce que j'ai pu lire sur Gamopat cette licence semble être l'une de tes préférées de chez Sega (c'est du moins ce que j'ai compris), ça veut normalement dire que t'as rodé pas mal de fois tous les opus. A partir de là, bien évidement que tu peux te permettre de le fracasser tranquille ^^

Prend une personne qui ne le connait pas, il galérera des heures dessus ou il abandonnera au bout de 15 min.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 2 Mai 2020 - 13:03

En quatre ans, je t'assure, j'ai eu le temps d'oublier le niveau, même si c'est un de mes jeux préférés. ^^
Je réagis juste sur ton propos : pas besoin d'apprendre le niveau par cœur, dès lors qu'on est à l'aise avec la maniabilité. Et non, ce n'est pas un niveau mal foutu, sinon, c'est tous les jeux vidéo exigeants sur leur gameplay qui le sont.

À la limite, le seul niveau que je trouve mal foutu, c'est celui d'avant, "The Tube" : c'est un peu n'importe quoi, on se retrouve à bourriner avec le sonar et à prier pour ne pas trop se faire toucher par les décharges électriques. Celui-ci, par contre, je meurs plusieurs fois quand je refais le jeu, contrairement au niveau "Welcome to the Machine" que je refais du premier coup (même des années après).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 2 Mai 2020 - 13:41

Rudolf III. a écrit:En quatre ans, je t'assure, j'ai eu le temps d'oublier le niveau, même si c'est un de mes jeux préférés. ^^
Je réagis juste sur ton propos : pas besoin d'apprendre le niveau par cœur, dès lors qu'on est à l'aise avec la maniabilité.  Et non, ce n'est pas un niveau mal foutu, sinon, c'est tous les jeux vidéo exigeants sur leur gameplay qui le sont.

À la limite, le seul niveau que je trouve mal foutu, c'est celui d'avant, "The Tube" : c'est un peu n'importe quoi, on se retrouve à bourriner avec le sonar et à prier pour ne pas trop se faire toucher par les décharges électriques. Celui-ci, par contre, je meurs plusieurs fois quand je refais le jeu, contrairement au niveau "Welcome to the Machine" que je refais du premier coup (même des années après).
Non justement, je suis absolument pas d'ac avec toi.

Pour moi c'est justement la différence entre un bon jeu et un très bon jeu.

Un Celeste (pour en prendre un que tu connais très bien) est un très bon jeu et difficile car le concept est bon. La difficulté est uniquement du au fait que c'est difficile à réaliser... à l'inverse de ce con de stage qui t'accumule les tares...

Après, oublier un stage ne veut pas dire que tu l'as réellement oublié. Bref, pense ce que tu veux, mais tu ne me feras pas croire qu'une personne normale peut gérer ce niveau directement parfaitement.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 2 Mai 2020 - 13:55

Je n'appelle pas ça des "tares", moi. Une fois que le joueur a intégré que le scrolling est multidirectionnel, que les Vortex ont un bruitage précédant leur arrivée et qu'il maîtrise la maniabilité, le niveau se fait très bien.
Et vu que tu parles de Celeste, visiblement, des gens y voient des tares là où nous n'en voyons pas.

En fait, je suis étonné que tout le monde se formalise sur le niveau "Welcome to the Machine" et pas sur "The Tube" alors que ce dernier contient réellement des "tares".

De même, tu ne me feras pas croire qu'une "personne normale" peut gérer directement le premier Castlevania, les niveaux avancés de Celeste, ou le premier Ninja Gaiden, pourtant, je ne t'entends pas dire que ces jeux sont mal foutus.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par corben Sam 2 Mai 2020 - 14:31

perso je viens de finir Rocket knight adventure. je n'ai pas envie de m'étendre sur le jeu mais vraiment c'est une merveille. Chaque niveau est une surprise. La technique est sublime, la maniabilité sans faille, les personnages attachants. Vraiment brillant.

J'ai également terminé gleylancer le shoot them up. un très bon jeu. je vais faire un test en bonne et due forme.

J'ai refini barver battle saga alias the legend of the magic warrior et c'est un bon petit rpg. j'ai fait un test sur le forum il y a quelques mois.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9207
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 2 Mai 2020 - 14:58

Rudolf III. a écrit:Je n'appelle pas ça des "tares", moi. Une fois que le joueur a intégré que le scrolling est multidirectionnel, que les Vortex ont un bruitage précédant leur arrivée et qu'il maîtrise la maniabilité, le niveau se fait très bien.
Et vu que tu parles de Celeste, visiblement, des gens y voient des tares là où nous n'en voyons pas.

En fait, je suis étonné que tout le monde se formalise sur le niveau "Welcome to the Machine" et pas sur "The Tube" alors que ce dernier contient réellement des "tares".

De même, tu ne me feras pas croire qu'une "personne normale" peut gérer directement le premier Castlevania, les niveaux avancés de Celeste, ou le premier Ninja Gaiden, pourtant, je ne t'entends pas dire que ces jeux sont mal foutus.
Je te rejoins sur "The Tube" sans problème. Mais en cherchant bien, on va pouvoir trouver comment faire et dire que c'est normal  Razz

Pour Celeste, j'ai rien vu concernant des critiques négatives sur son gameplay, c'est surement ça la différence.

Pour les autres titres, je ne compte pas te faire croire que c'est du tout bon, loin de là : le recul et la rigidité des Castlevania n'a rien d'inconnu, tout comme les placements putes des ennemis de Ninja Gaiden, ou encore les pop up à la con, et que dire du dernier monde qui fait comme Ecco en te renvoyant comme un connard au début du monde... Si tu lisaismes avis tu verrais que je le souligne  scratch

Maintenant, si je les considère comme très bon, c'est qu'à force d'y jouer j'ai compris ces tares... Tout comme toi avec Ecco.

Je ne comprends pas tes attaques  scratch J'ai l'impression que tu crois que je n'aime pas Ecco ^^ Alors que pas du tout.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 2 Mai 2020 - 15:12

Pour Celeste, la critique qui revient le plus, c'est la gestion des diagonales qui serait imprécise par rapport à la précision que le jeu demande (moi, je ne trouve pas, mais il y a un certain nombre de personnes sérieuses qui en ont fait la remarque).

Sinon, la différence entre "The Tube" et "Welcome to the Machine", c'est qu'il faut compter sur les placements hasardeux pour le premier et sur la concentration pour le second si on veut s'en sortir. Donc si on peut s'en sortir avec de la concentration, je n'appelle pas ça une "tare", contrairement aux placements hasardeux.

Je ne "t'attaque" pas, je t'assure. Je ne sais pas à quoi tu vois ça.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 2 Mai 2020 - 15:57

Rudolf III. a écrit:Pour Celeste, la critique qui revient le plus, c'est la gestion des diagonales qui serait imprécise par rapport à la précision que le jeu demande (moi, je ne trouve pas, mais il y a un certain nombre de personnes sérieuses qui en ont fait la remarque).

Sinon, la différence entre "The Tube" et "Welcome to the Machine", c'est qu'il faut compter sur les placements hasardeux pour le premier et sur la concentration pour le second si on veut s'en sortir. Donc si on peut s'en sortir avec de la concentration, je n'appelle pas ça une "tare", contrairement aux placements hasardeux.

Je ne "t'attaque" pas, je t'assure.  Je ne sais pas à quoi tu vois ça.
Ah oui effectivement, pour Celeste, les diagonales m'ont bien gonflés... J'avais oublié.

Pour sa défense, je dirais que ça dépend de la manette que t'as en main. Ça ne vient pas du jeu mais du pad. Genre au début je jouais avec le pad pro, mais à force de faire des couilles avec les diagonales, lors des passages compliqués, je prenais les joy con, et là c'était parfait... jusqu'à ce qu'ils se déconnectent... Bref, c'est juste une histoire de pad et non d'une physique à la con ou d'une autre connerie de développeur.

Moi ce que j'appelle une tare c'est une chose qui rend un passage dans un jeu chiant car mal pensé. Et le fait de faire revenir le joueur au début à chaque fois, ou de ne pas avoir mis de check point, ou de faire revenir le joueur au début du stage lorsque l'on perd au boss, ou de troller le joueur en faisant péter sa barre en 1 seconde si un ennemis naît sur toi, ou mettre un gros sprite avec une maniabilité qui demande de l'espace dans un labyrinthe à l'espace réduit dans lequel il peut rester coincer... Bref, que des choix à la con. Un peu comme le timer dans un jeu d'aventure, c'est juste con de demander de chercher et de se bouger le cul en même temps.

Bref, là je vois clairement des tares. Il avaient juste à mettre des check point et tout le reste passerait déjà bien mieux. D'ailleurs la version jap' est comme ça, là pas de souci.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lessthantod Sam 2 Mai 2020 - 17:08

corben a écrit:perso je viens de finir Rocket knight adventure. je n'ai pas envie de m'étendre sur le jeu mais vraiment c'est une merveille. Chaque niveau est une surprise. La technique est sublime, la maniabilité sans faille, les personnages attachants. Vraiment brillant.
thumleft
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 2 Mai 2020 - 17:57

J'avais beaucoup aimé celui là, mon avis de 2016 :

"Ce matin j'ai lancé Rocket Knight Adventures, en JAP et en hard.

Je pense être arrivé, lors de ma seconde partie, au dernier niveau. Et je pense, comme dans tous les jeux de ce genre sur MD, que je vais avoir droit à un déluge de boss  Razz  Sinon en ce qui concerne le jeu en lui-même, il est terrible !! 

Tout ce que j'aime est réuni, de la plateforme, de l'action, des boss (mais pas trop), des effets (mais pas trop, et surtout qui servent le gameplay : le coup de la lave  amoureux ), des niveaux un minimum long, et surtout un level design génial et varié ! Cerise sur le gâteau, on a droit a une bonne ambiance sonore qui ne prend pas la tête !! cheers 

Si je devais lui trouver un défaut, je dirais que les niveaux manquent un poil d'ampleur, avec le jetpack, j'aurais aimé trouver des petits passages secrets avec items à la clef. Je sais qu'il joue la carte de l'action à fond mais c'est le petit truc qui me manque pour en faire un jeu exemplaire, j'ai besoin de m'attarder dans les niveaux, et pas de les enchaîner trop rapidement... Mais je chipote.

Assurément l'un de mes jeux préférés sur MD  Very Happy"
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lessthantod Sam 2 Mai 2020 - 18:28

wiiwii007 a écrit:Si je devais lui trouver un défaut, je dirais que les niveaux manquent un poil d'ampleur ...
Complètement d’accord avec toi, beaucoup de niveaux sont trop "étroits" et très peu exploitent réelleemnt les capacité du jet pack. C'est bien son seul défaut, et d'ailleurs c'est en partie chose réparée dans sa suite Sparkster ... mais du coup Sparkster qui a des niveaux plus "vastes", est par contraste beaucoup moins bon que Rocket Knight. Finalement ces niveaux "étroits" de Rocket Knight sont un bien car ils permettent d'avoir un level design mieux étudié, plus inventif et moins bordéliques que dans Sparkster.

Edit : et puis dans Sparkster le gameplay a tellement évolué (et dans la mauvaise direction) qu'on ne retrouve plus du tout le plaisir de jeu de Rocket Knight, c'est trop différent et forcément la déception est grande ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 2 Mai 2020 - 18:59

Rocket Knight Adventures est un jeu extraordinaire, l'un des meilleurs jeux d'action de tous les temps. En fait, je ne lui trouve pas de défauts particuliers.

Bon, sinon, c'est chiant : visiblement, ma sauvegarde de La Légende de Thor est corrompue, car lorsque j'essaie de la charger : écran noir ! Sad

Heureusement, sur ma cartouche, un ancien joueur avait laissé une sauvegarde un peu plus tôt : il a fallu que je me retape quand même le donjon pour avoir le familier plante, mais par chance, c'était juste avant là où je m'étais arrêté.

J'ai bien avancé et me suis arrêté à un château, juste après avoir sauvé la princesse et affronté un boss avec trois yeux.

J'espère que cette nouvelle sauvegarde fonctionnera.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lincruste Sam 2 Mai 2020 - 19:32

Ça sent la SRAM en fin de vie ou la pile qui flanche, ça.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 3 Mai 2020 - 0:56

Voilà, jeu terminé. Ma nouvelle sauvegarde a tenu le coup (il n'y a que mon fichier 4 qui ne se charge plus). En fin de compte, j'étais au château final.

Verdict ? Un bon petit jeu, mais quand même très mineur : dans le genre RPG/aventure, on est très loin des Monster World (même le IV) et des Phantasy Star (même le III). Il manque quand même un truc, à ce jeu, pour que ce soit vraiment marquant. Le gameplay combat est assez sympa, mais il montre vite ses limites : l'attaque spéciale "gauche-droite-gauche-attaque" est complètement pétée et rend les combats bien trop simples, et les ennemis ne se renouvellent plus du tout à la fin (c'est toujours les mêmes).

Le concept des esprits aurait pu être poussé plus loin : si les trois premiers sont bien, le dernier (Bow, la plante) est complètement naze, bien pourri (il ne me sert qu'à détruire les barrières, mais sinon, il est inutile en combat, et très chiant à invoquer car il faut trouver une petite plante).

Les derniers donjons sont sympas, mais pas assez poussés non plus (le dernier est d'ailleurs un peu relou, car visiblement il ne fallait surtout pas détruire tous les cristaux, donc j'ai dû me résoudre à faire "reset" pour les faire réapparaître, mais du coup, je me demande vraiment si on peut être définitivement bloqué dans ce donjon final au cas où on sauvegarderait après avoir détruit les cristaux).

Reste quelques boss vraiment sympas, mais qui valent uniquement pour leur sprite, car autrement, ils ne sont pas non plus super intéressants à combattre.

La petite fin est sympathique, quand même, bien que très loin de l'émotion procurée par la fin d'un jeu comme Zelda 3. Mais tout ça ne m'a pas non plus donné envie de faire le 100%.

Sinon, un truc qui m'a frappé : l'écran-titre annonce fièrement le nom "Yuzo Koshiro", et c'est le seul nom qui apparaît. C'était d'ailleurs pareil avec Streets of Rage. Cela m'interpelle, parce que je n'ai pas souvenir d'autres jeux vidéo dont l'écran-titre met ainsi en avant son compositeur : est-ce que Yuzo Koshiro était déjà une "vedette" à l'époque ou quoi ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 27 Aoû 2020 - 14:18

Terminé Phantasy Star IV / Megadrive

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 220px-Phantasy_Star_EotM_cover

On pense généralement plus à la SNES qu'à la Megadrive quand on évoque les légendaires RPG 16 bits, pourtant PSIV est un petit bijou qui n'a rien à envier aux meilleurs titres du genre. Ses points forts :

L'univers original et attachant aux dimensions épiques avec des voyages spatiaux entre les planètes du système Algo. Les épisodes précédents sont "présents" dans le jeu et apportent du background et la sensation de participer à une grande épopée qui se déroule sur plusieurs millénaires. Pour autant on n'est pas perdu si on commence par cet épisode sans avoir fait les autres auparavant, le jeu sachant introduire ces informations de façon naturelle.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 340?cb=20111109041042

Le scénario est rythmé et plein de rebondissements, il se passe toujours quelque chose et on est curieux de connaitre la suite. De plus il est facile à suivre, ce qui n'est pas toujours le cas des JRPG qui m'ont parfois perdu en route. Ici au contraire, même après un long break (j'ai fait le jeu en 2 sessions espacées de 6 mois) on est vite replongé dans l'aventure, notamment grâce à la possibilité de discuter avec ses coéquipiers pour avoir un rapide point de la situation et savoir ce que l'on a à faire.

La réalisation, les graphismes et la mise en scène façon case de BD sont au top pour immerger le joueur et rythmer le déroulement du jeu. Le style graphique, un peu façon Goldorak, est très chouette et la représentation des personnages sur la map est relativement réaliste pour un JRPG, ce que je trouve agréable. Les ennemis et les boss, de leur côté, sont variés et généralement réussis.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Phantasy-star-iv-fr

Le système de combat, avec des macros qui permettent d'enregistrer des séries d'actions déclenchables durant les combat. Ça accélère leur rythme et ça évite le syndrome de lassitude qui peut se présenter dans les RPGs à combats aléatoires. Ce système se marie très bien avec les nombreux combos qu'on découvre au fil du jeu, qui ont souvent des effets très sympas et dévastateurs.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Hqdefault

Enfin la musique, qui est particulièrement inspirée et accompagne superbement l'aventure. Elle apporte une ambiance mystérieuse durant les explorations, nerveuse durant les combats, relax voire guillerette dans certains villages. Le chiptune de la Megadrive est souvent décrié, ici il est bien exploité, et particulièrement à l'aise pour retranscrire l'atmosphère électro / techno qui colle bien à cet univers.

Au niveau des défauts pas grand-chose à signaler, le côté linéaire de l'aventure pourra en être un pour certains joueurs, en effet il n'y a que peu de quêtes ou de "donjons" optionnels. Personnellement ça ne m'a pas gêné, ça contribue au point fort du jeu qui est son rythme soutenu et ça permet d'offrir une aventure assez limpide dans son déroulement.

Bref, une grande réussite que je place au top de mes JRPGs favoris, détrônant de peu un autre monument du genre, FFVI.

Cormano's score : 9/10
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Nikeleos Jeu 27 Aoû 2020 - 19:17

J’ai fait le premier PS sur MS il y a quelques temps. Autant la réalisation pour un jeu de cette époque est impressionnante, autant je trouve que le gameplay a méchamment vieilli. Si on a pas la carte de labyrinthes voire une soluce complète, c’est quand même coton...
Par contre, j’ai bien aimé les différents véhicules utilisables et la possibilités de voyager entre les planètes.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 27 Aoû 2020 - 19:58

Dans la version Sega Ages du I sur Switch, ils ont rajouté une carte qui s'autocomplète. Sinon, personnellement, j'avais fait tous les plans à la main (à ce sujet, l'un des donjons du IV, je ne dis pas lequel, mais c'est assez évident quand on connaît le jeu, reprend exactement la même carte que l'un des donjons du I : j'étais tout fou quand j'ai reconnu la carte que j'avais moi-même faite ! :-) ).

En tout cas, oui, le IV fait partie des grands RPG de l'ère 16 bits. Et pour un RPG de l'époque, il se distinguait justement de par la présence de quêtes et donjons annexes.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 27 Aoû 2020 - 20:14

Nikeleos a écrit:J’ai fait le premier PS sur MS il y a quelques temps. Autant la réalisation pour un jeu de cette époque est impressionnante, autant je trouve que le gameplay a méchamment vieilli. Si on a pas la carte de labyrinthes voire une soluce complète, c’est quand même coton...
Par contre, j’ai bien aimé les différents véhicules utilisables et la possibilités de voyager entre les planètes.
Pareil que Rudolf, tout fait à la main... Mais j'ai pas été conquis contrairement à lui ^^ J'adore faire des plans à la main, c'est juste le gameplay à base de farming qui m'a saoulé. C'est le pire RPG que j'ai fait à ce niveau là. Ah non, le pire c'est Dragon quest monsters... Une cata.

C'est pour ça que je repousse mon avancée dans la licence.

Mais je vais me faire le 2 très bientôt.

En tout cas, tu donnes bien envie Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par TaMa Jeu 27 Aoû 2020 - 20:20

Je plussoie pour les cartes à la main. Je joue à Shining In The Darkness actuellement et je prends plaisir à dessiner la map. Et je rage quand je fais une erreur. Après, j'ai jamais joué à des jeux de donjon donc c'est une première et peut-être que ça peut saouler certains qui en ont vu beaucoup. Ça donne tout de même un côté immersif de faire la carte soi-même, on se sent plus impliqué. Sinon, j'ai les Phantasy Star sur MD mais pas encore joué lol, je mets parfois du temps avant de me mettre sur un jeu ahah.
Ah pour Panzer Dragon Saga j'avais fait la map de Uru Underground Ruins durant le confinement quand j'y ai rejoué, plus de 20 ans après.
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 27 Aoû 2020 - 20:33

Shining in the darkness j'ai beaucoup aimé.

La zik' du bar  amoureux C'était mon moment de repos ^^

Juste à la fin, j'en avais un peu marre car c'est vraiment tout le temps pareil. Bon courage pour la suite !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 27 Aoû 2020 - 22:06

Je n'ai pas souvenir qu'il fallait "farmer" dans le premier Phantasy Star, hormis la toute première demi-heure quand on commence le jeu. Mais ensuite, nickel, je progressais tout à fait normalement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Nikeleos Ven 28 Aoû 2020 - 17:56

Sinon, petite réflexion concernant La Legende de Thor. Pour moi, ce n’est clairement pas un RPG au sens propre. Il faut plutôt le voir comme une espèce de Beat’m Up déguisé en RPG. Une fois qu’on a compris ça, on voit le jeu sous un autre angle. J’avoue qu’à sa sortie j’avais aussi été un petit peu déçu parce que j’attendais un successeur à Lanstalker mais les deux jeux ne jouent pas dans le même registre.
c’est vrai que la quête est courte (le jeu a été amputé en cours de route et devait être bien plus long et comporter plus d’esprits) mais la réalisation, la maniabilité au poil et l’aspect clairement baston rendent l’expérience toujours aussi agréable.
Nikeleos
Nikeleos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : Hors du temps
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 30 Aoû 2020 - 12:18

Oui la Légende de Thor est un Action/RPG/Beat them all  Razz

Pour ceux que ça intéressent, je mets mon épopée ici :

Mon épopée 2018:

Sinon je saute le pas, je vais enfin me faire :

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Phs2mg10


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989
Développeur : Team Shinobi
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Wii, Xbox Live Arcade, Windows, iOS


- Mon avis 2020 -

En cours...


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Hqdefa99MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Phanta11MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Slide-10


_______________________________________



MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Phanta12


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Windows


- Mon avis 2020 -

A faire...


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 92810MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Phanta13MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Phanta10


_______________________________________



MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Pst4mg10


Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Sega AM7
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Wii, Windows, Console virtuelle


- Mon avis 2020 -

A faire...


MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Phanta14MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 38858-10MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Pst4mg11
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 12:51

Je crois que je vais sauter le pas moi aussi et me faire le premier sur MD.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 30 Aoû 2020 - 14:04

Si vous faites le 2, petits conseils perso :

- renoncez à l'idée de faire les donjons d'une seule traite (du moins, dans la première moitié du jeu) ;
- prévoyez des objets pour restaurer la vie (économisez la magie pour les ennemis plus puissants des derniers étages), se téléporter hors du donjons et se téléporter dans la ville pour se soigner et sauvegarder vos acquis (point lié au précédent : évitez de faire les donjons d'une seule traite) ;
- ne lésinez pas sur les combats et le fric pour vous procurer le meilleur équipement défensif et offensif dès que vous tombez sur une boutique qui en vend, avant de foncer vers un donjon ;
- sachez que la quasi-totalité des donjons ne comporte aucun boss à la fin, ce qui vous fait du stress en moins (c'est l'opposé du IV, pour ça) ;
- quand vous aurez recruté un certain personnage (pas pour tout de suite, quand même), vous pourrez vous procurer un objet permettant de sauvegarder quand vous voulez et où vous voulez ;
- un truc pas vraiment intuitif et qui ne sert pas forcément au début du jeu, plutôt vers la fin, sachez que certains objets ou armes peuvent être "utilisés" en combat pour bénéficier de certains effets magiques offensifs ou défensifs (ça peut être vital contre les derniers boss) ;
- faire un donjon sans plan (dessiné soi-même comme je l'avais fait, ou bien celui de la notice d'origine, ou bien via Internet), ce n'est pas le bon... plan.


Si on a tout ça en tête, la partie se passe relativement bien. Même si... j'ai hâte de voir votre tête désemparée, vers le milieu du jeu, quand vous... non, rien, je vous laisse la surprise ! XD

Spoiler:


Dernière édition par Rudolf III. le Dim 30 Aoû 2020 - 14:07, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Fellock Dim 30 Aoû 2020 - 14:06

Ce n'est pas pour tout de suite le 2, pour moi. Je vais commencer par le 1er.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Kenji Ōba Dim 30 Aoû 2020 - 14:12

Alors ce sera sur Master System.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 14 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 30 Aoû 2020 - 14:13

Bah, le premier, tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas te fier à la première demi-heure rebutante, où tu es un peu obligé de "farmer" pour gagner plusieurs niveaux, ainsi que suffisamment d'argent pour acheter un meilleur équipement. Une fois cette première étape un peu pénible franchie, la progression devient assez fluide.

L'avantage du premier, c'est que tu peux également sauvegarder où tu veux et quand tu veux, et qu'en plus de ça, tu as des objets et magie pour te téléporter hors du donjon et vers les villes, donc pour peu que tu fasses les plans (ou que tu en disposes d'un), ça se fait assez "tranquillement" (c'est relatif : je peux vous dire que vers la fin, il y a un "donjon final" pas piqué des vers, niveau level-design tortueux ! ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum