GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE - Parlons jeu

+74
Tonkatsu
Dagnirendae
Didier l'embrouille
kain
Goldorak79
Wabs
Mavericks
Solon Jee
ichigobankai
salocin
DDragnotti
Judananas
EPSYLON EAGLE
Luke
chronodream
maximecool92
Manuhide94
Djam
Ragnarok
Juanito1979
hell_onslaught
TotOOntHeMooN
Den
prog-amateur
Serkeril
Ryaku
Fleetwood
killvan
Fellock
TaMa
Nikeleos
LuckyGame
lincruste
Cormano
kainrijames
Stef
Kenji Ōba
Kulten
le basque
Beubleu
Tempus Fugit
Maximilien
Kopec
cazorp
xinyingho
oofwill
Johnny16Bit
last.wave
tilou
sdebrou
drfloyd
FireEagle
maldoror68
Mbx
jeff buckley
dav1974
kawickboy
onizukakun
lessthantod
JBec
Paradis
corben
JSR
Syvys
Ermac Smoke
Rudolf III.
avalon471
Xorion x
ace76
Tryphon
fire-leo
wiiwii007
vorakain
Emeldiz
78 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par LuckyGame Dim 8 Mar 2020 - 13:00

J'ai fait Twinkle Tale y a 2 ou 3 mois et bordel quel pied ce jeu, une sorte de Pocky & Rocky, enfin shoot pédestre comme certains aiment dire et franchement je l'ai largement préféré à Pocky & Rocky qui est parfois énervant au niveau des directions.
Twinkle Tale est une véritable pépite cachée de la Megadrive pour le coup puisque seulement exclusif au Japon.
Les musiques sont excellentes, rien que celle du premier niveau vous mettra direct dans le bain, la difficulté est progressive et le challenge bien présent, il m'a fallu une ou deux semaines a raison de 2h par jour pour en venir à bout.
Du bon Die and Retry à l'ancienne où l'on apprend toujours un peu plus à chaque partie.
La partie technique est très dépaysante, le jeu tire parfaitement les qualités techniques de la Megadrive, chaque niveau à sa personnalité propre avec un bestiaire unique, mise à part quelques baisses de framerate quand il y a trop de choses à l'écran y a rien à redire c'est du très bon, en plus c'est de l'heroic fantasy donc j'adore, rien de mieux pour s'évader.
Pour ce qui est du gameplay c'est tout simplement aux petits oignons notre petite sorcière répond au doigt et à l'œil et point important on ressent bien toute la puissance de nos armes, système d'armement d'ailleurs plutôt unique et bien pensé !
Bref c'est clairement un sans faute à mon goût et un jeu que tout joueur doit au moins avoir fait une fois dans sa vie, ce jeu n'est que du plaisir mais pour en voir le bout il vous faudra connaître sur le bout des ongles tout ce qu'il vous offre, c'est la moindre des choses !!!

J'ai tellement aimé ce jeu que je serais prêt à faire la folie de mettre les 600€ qu'il coûte malheureusement juste pour le plaisir de pouvoir l'exposer, peut être un jour...
Des Gamopatients ont la chance de le posséder en original?

LuckyGame
Patient incurable

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lessthantod Dim 8 Mar 2020 - 13:26

LuckyGame a écrit:une sorte de Pocky & Rocky, enfin shoot pédestre comme certains aiment dire
Qaund je pense shoot pédestre, je pense ...
Spoiler:
LuckyGame a écrit:et franchement je l'ai largement préféré à Pocky & Rocky qui est parfois énervant au niveau des directions.
Pareil, à mes yeux Twinkle Tale et Elemental Master sont supérieur à P&R 1 parce que ce problème de direction ... mais problème qui est résolu dans P&R 2 Wink
Et puis perso j'accroche moyen à la direction artistique des P&R, alors que Twinkle Tale et Elemetal Mater amoureux amoureux
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par LuckyGame Dim 8 Mar 2020 - 13:32

Merci ma poule, wiiwii m'a aussi conseillé ce Elemental Master, quoi de mieux qu'un dimanche pluvieux pour s'y mettre !!!
LuckyGame
LuckyGame
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1765
Age : 43
Localisation : Derrière toi, non je déconne
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 8 Mar 2020 - 17:38

LuckyGame a écrit:J'ai fait Twinkle Tale y a 2 ou 3 mois et bordel quel pied ce jeu, une sorte de Pocky & Rocky, enfin shoot pédestre comme certains aiment dire et franchement je l'ai largement préféré à Pocky & Rocky qui est parfois énervant au niveau des directions.
Twinkle Tale est une véritable pépite cachée de la Megadrive pour le coup puisque seulement exclusif au Japon.
Les musiques sont excellentes, rien que celle du premier niveau vous mettra direct dans le bain, la difficulté est progressive et le challenge bien présent, il m'a fallu une ou deux semaines a raison de 2h par jour pour en venir à bout.
Du bon Die and Retry à l'ancienne où l'on apprend toujours un peu plus à chaque partie.
La partie technique est très dépaysante, le jeu tire parfaitement les qualités techniques de la Megadrive, chaque niveau à sa personnalité propre avec un bestiaire unique, mise à part quelques baisses de framerate quand il y a trop de choses à l'écran y a rien à redire c'est du très bon, en plus c'est de l'heroic fantasy donc j'adore, rien de mieux pour s'évader.
Pour ce qui est du gameplay c'est tout simplement aux petits oignons notre petite sorcière répond au doigt et à l'œil et point important on ressent bien toute la puissance de nos armes, système d'armement d'ailleurs plutôt unique et bien pensé !
Bref c'est clairement un sans faute à mon goût et un jeu que tout joueur doit au moins avoir fait une fois dans sa vie, ce jeu n'est que du plaisir mais pour en voir le bout il vous faudra connaître sur le bout des ongles tout ce qu'il vous offre, c'est la moindre des choses !!!

J'ai tellement aimé ce jeu que je serais prêt à faire la folie de mettre les 600€ qu'il coûte malheureusement juste pour le plaisir de pouvoir l'exposer, peut être un jour...
Des Gamopatients ont la chance de le posséder en original?

Je ne connaissais ce titre que de nom, ton post et une vidéo visionnée à la suite m'ont donné envie : allez hop, ajouté à ma 'wishlist'  Very Happy

Merci pour l'info  Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 8 Mar 2020 - 20:01

LuckyGame a écrit:J'ai fait Twinkle Tale y a 2 ou 3 mois et bordel quel pied ce jeu, une sorte de Pocky & Rocky, enfin shoot pédestre comme certains aiment dire et franchement je l'ai largement préféré à Pocky & Rocky qui est parfois énervant au niveau des directions.
Twinkle Tale est une véritable pépite cachée de la Megadrive pour le coup puisque seulement exclusif au Japon.
Les musiques sont excellentes, rien que celle du premier niveau vous mettra direct dans le bain, la difficulté est progressive et le challenge bien présent, il m'a fallu une ou deux semaines a raison de 2h par jour pour en venir à bout.
Du bon Die and Retry à l'ancienne où l'on apprend toujours un peu plus à chaque partie.
La partie technique est très dépaysante, le jeu tire parfaitement les qualités techniques de la Megadrive, chaque niveau à sa personnalité propre avec un bestiaire unique, mise à part quelques baisses de framerate quand il y a trop de choses à l'écran y a rien à redire c'est du très bon, en plus c'est de l'heroic fantasy donc j'adore, rien de mieux pour s'évader.
Pour ce qui est du gameplay c'est tout simplement aux petits oignons notre petite sorcière répond au doigt et à l'œil et point important on ressent bien toute la puissance de nos armes, système d'armement d'ailleurs plutôt unique et bien pensé !
Bref c'est clairement un sans faute à mon goût et un jeu que tout joueur doit au moins avoir fait une fois dans sa vie, ce jeu n'est que du plaisir mais pour en voir le bout il vous faudra connaître sur le bout des ongles tout ce qu'il vous offre, c'est la moindre des choses !!!

J'ai tellement aimé ce jeu que je serais prêt à faire la folie de mettre les 600€ qu'il coûte malheureusement juste pour le plaisir de pouvoir l'exposer, peut être un jour...
Des Gamopatients ont la chance de le posséder en original?
Ah ça fait plaisir de te voir poster  Very Happy

En tout cas tu le vends, du coup moi aussi hop ! Sur la liste des jeux à faire en priorité sur MD  thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par ace76 Dim 8 Mar 2020 - 21:02

Sympa ce Twinkle Tale,mais loin de la nervosité d'un Technosoft comme Elemental Master.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par corben Dim 8 Mar 2020 - 22:45

le problème de ce genre de jeux c'est qu'ils sont courts. Twinkle tale est très bon. Je l'ai fini il y a quelques semaines
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9313
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Stef Dim 8 Mar 2020 - 22:48

LuckyGame a écrit:J'ai tellement aimé ce jeu que je serais prêt à faire la folie de mettre les 600€ qu'il coûte malheureusement juste pour le plaisir de pouvoir l'exposer, peut être un jour...
Des Gamopatients ont la chance de le posséder en original?

Je l'ai eu à l'époque. Je l'avais acheté 80Fr en occaz en parfait état au scoregames de Compiègne. Tous les jeux jap étaient bradés car personne en voulait.. sauf moi car j'avais une MD jap :) J'ai récupéré beaucoup de jeux intéressants pour pas grand chose comme ça :p
Hélas bien plus tard je me le suis fait voler en convention... je ne comprenais pas pourquoi on m'avait volé ce jeu en particulier jusqu'à ce que je consulte sa côte  Confused
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 19 Mar 2020 - 12:21

Je viens de terminer une run sur M.U.S.H.A. Aleste : un spectacle son et lumière au rythme frénétique.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 37671--musha-aleste

Le principe est tout simple : porté par une musique jouissive, que je qualifierais sobrement de « techno-metal-symphonique », on défouraille les aliens qui surviennent sans relâche tout en récupérant des armes spéciales et des Power up pour en occire toujours plus. 

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 GiphyMEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Tumblr_nwmu19G5Il1qd4q8ao1_400

Le système d’armes spéciales (bouclier, bombes et laser), associé aux petits vaisseaux de soutien obtenus grâce aux power up, que l’on peut positionner de différentes façons autour de notre Mech ou carrément envoyer au combat sur des ennemis éloignés, ajoute un peu de tactique au bourrinage pour un cocktail parfait.
Pour bien stresser le joueur et maintenir son attention aiguisée, quand on se fait toucher on perd nos armes et nos vaisseaux, et il devient de plus en plus difficile de redresser la barre pour s’en sortir… et on finit souvent par mourir après une résistance héroïque. Mais qu’importe, on recommence le niveau jusqu’à arriver en bonnes conditions au boss qui le clôt. Ces derniers, et les sous-boss, ont de chouettes design et nécessitent généralement une tactique adéquate pour en venir à bout, plus qu’un gros bourrinage uniquement basé sur les réflexes.

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 640full-musha-aleste-%3A-full-metal-fighter-ellinor-screenshot

Les points forts du jeu :

Il bénéficie d’une maîtrise technique impressionnante, surtout pour 1990. La fluidité est exemplaire malgré les nombreux sprites et les explosions qui remplissent l’écran et la jouabilité est nickel.

Les environnements et les ennemis sont variés et inspirés, avec une qualité de l’ensemble qui va crescendo au fil des 7 niveaux.

Son ambiance, produite par la cohérence de la musique endiablée qui nous emporte dés le premier niveau et l’action qui progresse au même rythme.

--------------

Hypnotique et addictif, M.U.S.H.A. est un titre de classe de la Megadrive, sans doute un des meilleurs SHMUP de la console. Il me faut encore faire le très acclamé Thunderforce III pour savoir à qui revient la première place, même si je dois dire que j’ai un faible pour les Shoot verticaux.

Enfin, pour être honnête, j’ai fini le jeu oui, mais en easy + saves, vu que j’ai plein d’autres titres à découvrir et que je ne veux pas m’attarder trop longtemps sur un jeu. Mais nul doute que j’y reviendrais pour le faire de façon plus sérieuse, il le mérite !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lessthantod Jeu 19 Mar 2020 - 12:51

Cormano a écrit:Je viens de terminer une run sur M.U.S.H.A. Aleste : un spectacle son et lumière au rythme frénétique.
Best shoot ever Cool
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Tryphon Jeu 19 Mar 2020 - 13:00

Mais non, la musique est pourrave, elle est mal mixée... Rolling Eyes

(ça me fait plaisir de pas être le seul à penser que ce shoot est une tuerie, en particulier grâce à sa zike)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 19 Mar 2020 - 13:19

je vais commencer à croire que t'es vraiment dure d'oreille toi... Monte le son de ta MD déjà pour comprendre ce que je dis, car avec un volume bas, bien sûr que c'est pas mal  Rolling Eyes

Je ne te dis pas que c'est de la merde, je te dis que vu le mix ça casse les oreilles pour rien et que ça pourrait être largement mieux si bien mixé.

Si plein de personnes (et je sais que c'est le cas) aiment, alors tant mieux. Moi je te garantie une chose, c'est que ça pourrait être bien mieux.

Sinon pour moi c'est un shoot sympa sans plus. Mon avis (un poil exagéré car provient du VS ^^) :

Mon épopée 2015:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par ace76 Jeu 19 Mar 2020 - 13:59

Trop de synthé guitar dans ce jeu,et puis j'aime pas trop la D.A.C'est vrai qu'il envoie du lourd niveau animation et sprites,ça bouge bien,c'est péchu mais justement le jeu n'offre pas de pause,c'est toujours tout a donf.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 19 Mar 2020 - 14:19

wiiwii007 a écrit:je vais commencer à croire que t'es vraiment dure d'oreille toi... Monte le son de ta MD déjà pour comprendre ce que je dis, car avec un volume bas, bien sûr que c'est pas mal  Rolling Eyes

Je ne te dis pas que c'est de la merde, je te dis que vu le mix ça casse les oreilles pour rien et que ça pourrait être largement mieux si bien mixé.

Si plein de personnes (et je sais que c'est le cas) aiment, alors tant mieux. Moi je te garantie une chose, c'est que ça pourrait être bien mieux.

Sinon pour moi c'est un shoot sympa sans plus. Mon avis (un poil exagéré car provient du VS ^^) :

Mon épopée 2015:

Le boulot sur le mixage n'est pas si mauvais que ça : malgré l'abondance de sons de tirs, d'explosions, d'effets en tout genre et de beats et notes de musiques, le tout se distingue relativement bien. En tout cas pour de la Megadrive, qui est plutôt limitée dans ce domaine.

ace76 a écrit:Trop de synthé guitar dans ce jeu,et puis j'aime pas trop la D.A.C'est vrai qu'il envoie du lourd niveau animation et sprites,ça bouge bien,c'est péchu mais justement le jeu n'offre pas de pause,c'est toujours tout a donf.

Ah moi j'aime bien les guitares synthé, surtout quand c'est utilisé façon tapping pour créer un effet de suite symphonique. Et je suis d'accord avec le 'tout à donf', c'est ce qui caractérise le jeu, mais là aussi j'aime bien et je trouve que ça colle au genre. Question de goûts  Wink

Quand à la D.A., ... là encore j'aime bien. En particulier l'intro au style graphique de type 'Golorak'. Dommage qu'il n'y ait pas des inserts façon case de BD dans ce style durant les passages de niveau, mais on ne peut pas tout avoir !  Very Happy


Dernière édition par Cormano le Jeu 19 Mar 2020 - 14:27, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 19 Mar 2020 - 14:27

Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:je vais commencer à croire que t'es vraiment dure d'oreille toi... Monte le son de ta MD déjà pour comprendre ce que je dis, car avec un volume bas, bien sûr que c'est pas mal  Rolling Eyes

Je ne te dis pas que c'est de la merde, je te dis que vu le mix ça casse les oreilles pour rien et que ça pourrait être largement mieux si bien mixé.

Si plein de personnes (et je sais que c'est le cas) aiment, alors tant mieux. Moi je te garantie une chose, c'est que ça pourrait être bien mieux.

Sinon pour moi c'est un shoot sympa sans plus. Mon avis (un poil exagéré car provient du VS ^^) :

Mon épopée 2015:

Je trouve le boulot sur le mixage pas si mauvais que ça : malgré l'abondance de sons de tirs, explosions, effets en tout genre et de beats et notes de musiques, le tout se distingue relativement bien. En tout cas pour de la Megadrive, qui est plutôt limitée dans ce domaine.
Je ne dis pas qu'on entend pas tout, mais qu'on entend justement trop tout  saispas

Il est là le souci ^^

Mais comme dit plus haut, tant mieux si vous aimez... au final ce sont ceux qui n’aiment pas qui sont à plaindre  vieux


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 19 Mar 2020 - 16:57, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lincruste Jeu 19 Mar 2020 - 14:28

wiiwii007 a écrit:je vais commencer à croire que t'es vraiment dure d'oreille toi...
Ben c'est Tryphon quoi
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Tryphon Jeu 19 Mar 2020 - 14:32

Je suis juste un peu dur d'une oreille...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 19 Mar 2020 - 14:38

lincruste a écrit:
wiiwii007 a écrit:je vais commencer à croire que t'es vraiment dure d'oreille toi...
Ben c'est Tryphon quoi

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Bd1
Comment, qu'est-ce que vous dites, on annonce un typhon ??? Dans ce cas je reste confiné à la maison !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lessthantod Jeu 19 Mar 2020 - 14:41

La D.A. c'est la grande force de MUSHA et c'est en grande partie ce qui en fait un meilleur opus que Super Aleste.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lincruste Jeu 19 Mar 2020 - 14:43

Tryphon a écrit:Je suis juste un peu dur d'une oreille...
Ce n'est absolument pas la saison des groseilles, vous délirez mon vieux.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Tryphon Jeu 19 Mar 2020 - 14:45

MDR
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 14:58

Tryphon a écrit:Mais non, la musique est pourrave, elle est mal mixée... Rolling Eyes

(ça me fait plaisir de pas être le seul à penser que ce shoot est une tuerie, en particulier grâce à sa zike)
Il y a une différence entre pourrave et mal mixées, c'est pas comme si on l'avait pas déjà dit 50 fois qd même !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 1 Mai 2020 - 19:55

Je remonte ce topic (j'ai vraiment replongé dans la Megadrive depuis que j'ai reçu ma Mega SG il y a un mois Very Happy ) pour parler de plusieurs jeux (pour le premier, c'est un petit copié-collé de ce que j'ai écrit sur une autre section du forum).

Il y a quelques années, j'avais à peine touché à La Légende de Thor, sans trop accrocher (la faute en partie aux musiques qui me semblaient "bizarres", ou le gameplay un peu atypique, ce n'était pas mon truc). Là, j'ai voulu lui redonner sa chance, et cette fois, ça y est, j'accroche bien au jeu, mais pour cela, il a fallu que je finisse les deux premiers donjons un peu simplistes : c'est à partir du moment où on prend le bateau que le jeu décolle, je trouve (en tout cas, c'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à m'amuser, que le jeu se fait plus intense et un peu moins répétitif dans sa structure initiale "un donjon = un esprit libéré").

Je viens tout juste de récupérer le quatrième esprit, après avoir fait un donjon un peu plus compliqué que les autres (pas des énigmes de ouf à la Zelda, mais un petit peu quand même).

Je voulais en profiter pour dire que, contrairement à ce que prétend la notice d'époque (qui dit que le jeu n'utilise pas la manette à six boutons), en fait, si, le jeu utilise bel et bien les boutons supplémentaires :

- bouton X : afficher la carte
- bouton Y : afficher l'inventaire d'armes
- bouton Z : afficher l'inventaire d'objets
- bouton Mode + B : alterner entre l'arme secondaire et le poignard.

L'air de rien, ça rend le jeu plus ergonomique par rapport à la manette classique à trois boutons, c'est très appréciable.

Et puis, finalement, j'ai fini par accrocher aux musiques, même si je les trouve toujours un peu "bizarres", mais... on s'y fait, c'est assez unique, comme bande-son, ça donne une identité particulière au jeu. De plus, la réalisation graphique est chouette, la plupart des boss ont des sprites énormes, le concept des esprits assez bien pensé, et le gameplay beat'em all assez jouissif (et atypique pour un Action-RPG).


Sinon, avant ça, j'en ai aussi profité pour rejouer aux deux Ecco. Bon, voilà, ça me fait toujours quelque chose de rejouer à cette saga. Si on devait me poser une question du style "Quels sont vos dix jeux favoris ? ", les jeux Ecco y figureraient.

En tout cas, j'ai refait le 1, puis le 2 en mode difficile, puis à nouveau le 1 mais pour la première fois dans sa version japonaise. Et bien, je dois avouer que la version japonaise Megadrive du premier volet propose un nombre significatif de différences ! Voici ce que j'ai décelé :

- le niveau Open Ocean (juste avant la zone arctique) propose une musique inédite (bon, pas terrible) qui n'existe dans aucune autre version ;

- le troisième niveau arctique (là où on rencontre la baleine bleue Big Blue) a, lui aussi, une toute nouvelle musique qui n'existe nulle part ailleurs, mais cette fois, cette musique est vraiment cool !

- surprise, on reparcourt le niveau Open Ocean en sens inverse, comme sur Mega CD, mais cette fois avec la musique d'origine qu'on avait sur Megadrive ;

- les glyphes-barrières font désormais office de check-point si on meurt : le jeu nous laisse la possibilité de recommencer au dernier glyphe détruit, comme sur Mega CD. C'est un aspect qui amoindrit considérablement la difficulté du jeu ;

- le niveau Welcome to the Machine propose une couleur différente pour les Vortex qui nous attaquent (ce n'est plus du vert, mais du gris, c'est d'ailleurs mieux dans cette couleur) ;

- le même niveau, réputé pour sa difficulté légendaire (bon, à vrai dire, je l'ai réussi du premier coup quand j'ai rejoué à la version européenne, mais également quand j'ai fait la version japonaise, je ne le trouve finalement plus si dur que ça), a aussi une nouveauté de taille qui amoindrit sa difficulté : la présence de trois glyphes verts qui font office de check-point si on les détruit. De plus, là où le niveau se termine de manière très "abrupte" sur les versions Megadrive occidentales, cette fois le niveau est un peu plus long et se termine de manière plus "logique" (exactement comme sur Mega CD) ;

- la reine Vortex nécessite moins de coups pour détruire sa mâchoire ;

- et enfin, grosse nouveauté, si on on meurt au combat final, au lieu de recommencer le niveau "Welcome to the Machine", on atterrit dans un niveau exclusif qui n'existe dans aucune autre version du jeu (pas même la version japonaise Mega CD) : "The Stomach", dont le nom est évocateur vu que ça se passe dans l'estomac (bio-mécanique) de la reine Vortex. Ca ressemble un peu à un niveau du même genre dans la suite Les Marées du Temps ;

- on a aussi un petit message supplémentaire inédit (en japonais) à la fin du jeu (en gros "Ecco a sauvé le monde", ça parle de la constellation Delphinus, etc.).

- sinon, je n'en suis pas sûr, mais j'ai eu l'impression que dans cette version japonaise, les ennemis sont un petit peu moins nombreux et/ou ne ressuscitent pas aussi facilement que dans notre version occidentale (mais il faudrait que je revérifie tout ça à l'occasion).

Bref, très intéressante, cette version japonaise, ça valait vraiment le coup d'y jouer pour moi, je ne pensais pas qu'il y avait autant de nouveautés (je ne connaissais que l'existence du niveau exclusif "The Stomach").

Sinon, que dire ? Une légende, cette série ! Cette ambiance incroyable et unique, cette originalité dans le gameplay, cette jouissance avec la maniabilité du dauphin, ce scénario original compte tenu du cadre où se déroule le jeu, ces musiques ! Qu'est-ce que c'est sous-estimé, comme série (même si je conçois que c'est "spécial" dans son approche) !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Invité Ven 1 Mai 2020 - 20:02

Merci pour ton retour sur cette saga. J'ai le second opus sur ma Megadrive, je prévois de m'y mettre un de ces quatre (je n'ai pas le premier par contre).

C'est marrant car en ce qui concerne La Légende de Thor, j'ai eu un parcours similaire.
Je l'avais tenté sur emulateur, mais n'avais pas accroché à l'époque. Je l'ai récupéré sur Megadrive il y a quelques mois, et finalement, je ne l'ai pas laché avant de l'avoir terminé.
Il est très intéressant de par son gameplay et sa DA vachement chouette (l'ost est particulière, en effet).
Et il y a quelques challenges intéressants à faire (le donjon aux 100 étages pour avoir l'épée ultime, etc.)
C'est un excellent jeu, atypique, un peu court, mais très plaisant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 1 Mai 2020 - 20:19

Comme conclusion à ce "La légende de Thor" j’avais mis ça :


"The Story Of Thor terminé ! Very Happy 

Bon jeu pour ma part, quelques petits défauts qui font qu'il ne sera pas un très bon jeu à mon sens : les musiques bof, l'histoire pas assez immersive, le monde tout petit et cloisonné, le scrolling trop proche du perso, les deux coups en avant pour courir pas top...

Attention c'est juste quelques points précis, c'est pas si grave que ça. Le boss de fin est clairement une formalité, c'est dommage car ça participe au fait que l'on ne se sent pas dans un truc de fou. On exécute une histoire plus qu'on ne la vit.

Je rechercherais les secrets une autre fois, ça me donnera l'occasion de m'y replonger en temps voulu. En tout cas je le conseille car le concept est très rafraîchissant, et ça fait du bien !  Very Happy"
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Emeldiz Ven 1 Mai 2020 - 20:29

Vachement interessant ces différences entre la version jap et les autres, ça impact considérablement l'expérience de jeu.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 1 Mai 2020 - 20:54

Rien que le dernier stage d'Ecco, c'est énorme la différence...

Dans l'un t'as envie d'éclater le jeu et ses développeurs... Dans l'autre c'est normal, et donc bien.

Va comprendre ce qu'il se passe dans leur tête...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 1 Mai 2020 - 21:44

Pour le niveau "Welcome to the Machine", une astuce que peu de joueurs semblent connaître : pas besoin de retenir par cœur le point d'arrivée de chaque Vortex, il suffit de prêter attention à l'espèce de bruit de bulle caractéristique qui précède leur arrivée (sur Mega CD, ce bruitage est remplacé par un bruit plus strident et moins discret). Ça a l'air tout con, mais savoir précisément à l'avance quand un Vortex arrive, plutôt que de passer tout le niveau à bourriner le sonar à l'aveuglette, ça change complètement la difficulté du niveau car on se concentre beaucoup mieux sur le scrolling automatique et ses changements de direction.

En tout cas, j'ai réussi ce niveau du premier coup, assez tranquillement, alors que ça faisait depuis trois ou quatre ans que je n'avais plus retouché au jeu. Il n'est pas si dur que ça, ce niveau, si on se concentre (c'est surtout quand on ne connaît pas encore le boss final que c'est rude d'être obligé de le refaire à chaque fois dans nos versions occidentales). Après, les checkpoints de la version Megadrive japonaise le rendent quand même nettement plus accessible, ainsi que le fait d'atterrir dans The Stomach si on meurt au boss final plutôt que de le refaire.

Quant à la Reine Vortex, en fait, c'est un boss facile (il faut prendre son temps pour détruire ses yeux, coup par coup et à distance au lieu de bourriner), mais c'est le tout début du niveau qui est un peu salaud car on fonce tête baissée sur un Vortex (la première fois, c'est imprévisible, donc on crève, il faut vraiment bourriner le sonar au tout début du niveau pour ne pas se faire avoir). Il faut aussi y aller doucement quand on attaque son corps à la fin : chaque coup fait apparaitre un Vortex, donc il faut penser à faire un demi-tour afin de se remettre en position pour le tuer.

Bref, il faut prendre son temps avec ce boss.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lincruste Sam 2 Mai 2020 - 0:59

Je me suis mis à la Megadrive l'année dernière, j'ai un pote qui m'a passé la sienne pour la réparer et finalement j'en ai carrément acheté une pour moi. J'ai passé l'année 2019 à acheter des jeux que je connaissais pour retrouver les sensations du CM2.
Car oui, c'est mon secret honteux mais j'aime la Megadrive depuis toujours.
Pour le moment, je joue surtout -sans surprise- à Sonic qui m'impressionne toujours autant.
Graphiquement parfait, y rejouer 30 ans après c'est comme remonter sur un vélo, on retrouve tout de suite ses marques.
En fait ce que je préfère ce sont les jeux exclusifs, ça ne m'intéresse pas de refaire ceux que j'ai eu sur SNES. Déjà je les trouve moins beaux, et surtout je préfère largement l'impression d'être dans le monde de Sega avec les exclusivités. Je sais pas comment bien l'expliquer, mais quand je retouche à Altered Beast, Road Rash ou F-22, je suis de nouveau en 1991 chez les potes du collège en mangeant des biscuits Guet-Apens noisette en train de préparer mon échec scolaire, ça n'a rien à voir avec l'émulation. Contrairement à la SNES, je n'y avais pas touché depuis l'époque, donc l'effet nostalgique est dix fois plus violent qu'avec la SNES qu'au fond je n'ai pas lâchée depuis ce temps-là.
Notez que comme je jouais épisodiquement chez des potes, je n'ai terminé aucun jeu MD pour l'instant à part Quackshot.
Prochaine étape Landstalker.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 2 Mai 2020 - 1:24

Vérifie quand même selon les jeux que tu as déjà faits sur Super Nintendo, parce que parfois, il y a des différences significatives entre les versions (par exemple, le premier Earthworm Jim sur Megadrive comporte un niveau supplémentaire qui n'existe pas sur Super Nintendo). En tout cas, pour avoir connu la plupart de ces jeux multi-supports sur Megadrive, ils font pour moi justement partie de "l'univers Sega".

Cependant, tu as quand même raison de t'intéresser d'abord aux exclusivités Megadrive.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE - Parlons jeu - Page 13 Empty Re: MEGADRIVE - Parlons jeu

Message par lincruste Sam 2 Mai 2020 - 2:08

Oui attention je ne prétends pas qu'un Aero, Arcade's Revenge ou Sunset Riders appartiennent à Nintendo, c'est juste une perception très personnelle : si j'y ai joué sur SNES, c'est un jeu SNES. Je ne pourrai pas m'empêcher de comparer la technique et ce n'est pas ce que je cherche avec la MD.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum