Comment se servir de l'adaptateur réseau PS2?
+10
sebnec
polton
oldgamer24
anachronox
zoe
tilou
Mbx
jemenvais
mikachu
Fireboy3000
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comment se servir de l'adaptateur réseau PS2?
kaot a écrit:@la modération : je peux être banni 3 jours svp ?
C'est vrai que tu les mériterais, mais pas pour ça, plutôt pour nous déranger pour rien
Fireboy quand quelqu'un essaie de t'aider, un merci c'est plus sympa. Les bons samaritains aviseront...
J'utilise Winhiip sans soucis sur Windows 7
anachronox- Guéri miraculeux
Le pire c'est que vous vous obstinez à vouloir faire fonctionner tout ce bordel avec une carte mémoire et free mc boot.... c'est vieux comme le monde lol
Il existe d'autres moyens pour lire les isos sans passez par ça.
FHDB vous connaissez? ^^
Il suffit d'un adaptateur usb/ide et de deux trois logiciels dont un assez sympa pour dégraisser les isos mais c'est un autre sujet
Ouvrir WinHIIP et formater le disque en 48bits si le disque dur dépasse les 137go sinon 28bits (faire au préalable un "quick" ou "partiel" nettoyage via WinHIIP)
L'étape 1 peut être faite aussi avec un formatage du disque sous hd advance en version officiel CD (certain préconise cette méthode au lieu du formatage sous WinHIIP mais les deux modes fonctionnent)
Ouvrir le logiciel HDD Raw Copy Tool et prendre le fichier FHDB1.93 (ou plus récent) puis "continuer" et sélectionner le HDD en question puis "graver"
Ensuite, toujours sur HDD Raw Copy Tool, prendre dans le fichier "uLE_kHn_20141013" (___mbr raw) puis le graver, ce qui va permettre de faire booter la console sur uLaunchELF sans FHDB puis dans le navigateur, trouver > "mass" puis > FMCBInstaller.elf
(FMCBInstaller.elf doit être préalablement copié sur clé USB (tout le fichier qui correspond au fichier FMCB1.93/94 doit être sur la clé et non juste le fichier)
Cette étape fera disparaître le fameux "power cycle" connu sur les première FAT (double démarrage du disque dur) afin de préserver le disque dur de ses allumages/démarrages
il doit être possible de ne pas copier ___mbr raw sous HDD GURU et installer directement FMCBInstaller.elf via "mass" mais toujours faire au préalable la copie de tout les dossiers contenu dans le fichier FMCB1.93/94, (pas encore testé pour ma part)
Une fois sur l'installation (écran bleu) , cliquer sur: "install FHDB" puis "oui"
(l'ancien fichier ne doit surtout pas être supprimé!)
Bien évidemment, je ne mets aucun lien pour récup les fichiers permettant de ce faire un HDD sans passer par la carte freemcboot
Il existe d'autres moyens pour lire les isos sans passez par ça.
FHDB vous connaissez? ^^
Il suffit d'un adaptateur usb/ide et de deux trois logiciels dont un assez sympa pour dégraisser les isos mais c'est un autre sujet
Ouvrir WinHIIP et formater le disque en 48bits si le disque dur dépasse les 137go sinon 28bits (faire au préalable un "quick" ou "partiel" nettoyage via WinHIIP)
L'étape 1 peut être faite aussi avec un formatage du disque sous hd advance en version officiel CD (certain préconise cette méthode au lieu du formatage sous WinHIIP mais les deux modes fonctionnent)
Ouvrir le logiciel HDD Raw Copy Tool et prendre le fichier FHDB1.93 (ou plus récent) puis "continuer" et sélectionner le HDD en question puis "graver"
Ensuite, toujours sur HDD Raw Copy Tool, prendre dans le fichier "uLE_kHn_20141013" (___mbr raw) puis le graver, ce qui va permettre de faire booter la console sur uLaunchELF sans FHDB puis dans le navigateur, trouver > "mass" puis > FMCBInstaller.elf
(FMCBInstaller.elf doit être préalablement copié sur clé USB (tout le fichier qui correspond au fichier FMCB1.93/94 doit être sur la clé et non juste le fichier)
Cette étape fera disparaître le fameux "power cycle" connu sur les première FAT (double démarrage du disque dur) afin de préserver le disque dur de ses allumages/démarrages
il doit être possible de ne pas copier ___mbr raw sous HDD GURU et installer directement FMCBInstaller.elf via "mass" mais toujours faire au préalable la copie de tout les dossiers contenu dans le fichier FMCB1.93/94, (pas encore testé pour ma part)
Une fois sur l'installation (écran bleu) , cliquer sur: "install FHDB" puis "oui"
(l'ancien fichier ne doit surtout pas être supprimé!)
Bien évidemment, je ne mets aucun lien pour récup les fichiers permettant de ce faire un HDD sans passer par la carte freemcboot
FHDB c'est "juste" FMCB installé sur un disque dur
et le plus simple pour l'installer c'est de mettre le disque dur formaté dans la ps2 et de booter une carte FMCB puis d'exécuter l'installer depuis une clé USB (amha)
dans tous les cas, ça reste quand même une manip hyper compliquée, et même une fois installé, l'utilisation n'est pas simple non plus, pour certains jeux il faut encore trouver les "bons" réglages... good luck
et le plus simple pour l'installer c'est de mettre le disque dur formaté dans la ps2 et de booter une carte FMCB puis d'exécuter l'installer depuis une clé USB (amha)
dans tous les cas, ça reste quand même une manip hyper compliquée, et même une fois installé, l'utilisation n'est pas simple non plus, pour certains jeux il faut encore trouver les "bons" réglages... good luck
mikachu- Infirmier
anachronox :
WiinHIIP fonctionne bien sur Windows 7, mais il faut normalement l'exécuter en tant qu'admin sur cet OS.
Sur Windows XP (mon cas), puisque cette option n'existait pas, ça fonctionne juste en double-cliquant.
Je crois que l'"éxecuter en tant qu'admin") n'existe qu'à partir de Vista, et c'est ce qui modifierait un peu le fonctionnement de WinHIIP (ce n'est qu'une hypothèse).
zoe :
Faut que j'essaie ça tout de suite
Si j'ai bien compris, tous les fichiers sont dans la même archive (j'ai déjà téléchargé ce que j'ai trouvé avec les noms des fichiers que tu as dit)?
mikachu :
C'est peut-être plus simple par carte mémoire, mais ça vaut le coup d'essayer par disque dur!
Ah et j'ai réussi à formater le disque dur mais il n'est toujours pas détecté... Bon j'essaie ce qu'à dis zoe et je vous tiens au courant! J'avais déjà vu des trucs similaires autre part sur Internet mais j'avais rien compris...
WiinHIIP fonctionne bien sur Windows 7, mais il faut normalement l'exécuter en tant qu'admin sur cet OS.
Sur Windows XP (mon cas), puisque cette option n'existait pas, ça fonctionne juste en double-cliquant.
Je crois que l'"éxecuter en tant qu'admin") n'existe qu'à partir de Vista, et c'est ce qui modifierait un peu le fonctionnement de WinHIIP (ce n'est qu'une hypothèse).
zoe :
Si j'ai bien compris, tous les fichiers sont dans la même archive (j'ai déjà téléchargé ce que j'ai trouvé avec les noms des fichiers que tu as dit)?
mikachu :
C'est peut-être plus simple par carte mémoire, mais ça vaut le coup d'essayer par disque dur!
Ah et j'ai réussi à formater le disque dur mais il n'est toujours pas détecté... Bon j'essaie ce qu'à dis zoe et je vous tiens au courant! J'avais déjà vu des trucs similaires autre part sur Internet mais j'avais rien compris...
Fireboy3000- Patient contaminé
mikachu a écrit:FHDB c'est "juste" FMCB installé sur un disque dur
Oui c'est "juste" fmcb sur un hdd, je disais qu'il était possible de largement s'en passer..... de plus on peut sur fhdb, directement faire ses saves sur le hdd, donc oui, on peut s'en passer
il serait intéressant pour une première de pouvoir partitionner son disque dur pour installer popstater également, histoire de profiter des jeux ps1 sur sa ps2
Dans ce cas il faut partitionner directement via Ule AVANT d'installer ses iso ps2, ça ne sera que plus propre et plus rapidement lors des chargement des jeux sous OPL ^^
Fireboy3000 a écrit:
zoe :
Tu as quoi comme fichiers que je te dises si tu as le nécessaire.
Normalement tu dois avoir cela en ta possession:
- HDD Low Level Format Tool (pour l'assainissement du HDD)
- uLaunchELF WIP7 version MBR (pour que le HDD démarre dessus)
- HDD Raw Copy Tool (pour écrire temporairement uLE WIP7 version MBR sur le HDD)
- FMCB Installer (pour installer la dernière version de FHDB proprement) = [161216]FMCB-1953-bin dans mon cas, peut être y a-t'il une autre version depuis 2017? (ce que je doute)
Alors... En effet il me manquait des fichiers... j'avais juste une image "FHDB1.93.img" de 7 Go (une fois décompressée, car compressée elle n'est que de 9 Mo) et je ne sais plus quel fichier à côté.
Maintenant je suis censé avoir tout ce qu'il faut... je vais essayer
Dans la pratique, je nee comprends pas l'étape concernant le fichier "uLE_kHn_20141013" :
Je ne le trouve pas sur Internet ni dans les fichiers téléchargés.
Et si je le grave, ça ne va pas effacer les fichiers gravés juste avant sur le disque dur (le FHDB1.93)?
Je ne le trouve pas sur Internet ni dans les fichiers téléchargés.
Et si je le grave, ça ne va pas effacer les fichiers gravés juste avant sur le disque dur (le FHDB1.93)?
Pas besoin de l'image FHDB. On peut faire ça plus proprement et ainsi avoir la certitude que la structure du HDD ne contient pas d'erreur. Le seul "inconvénient", c'est qu'il faudra ajouter les applis (OPL etc...) au menu de FHDB soi-même.
Formater le HDD de la PS2 avec HDD Low Level Format Tool.
Ça va le blanchir totalement et il n'y aura pas de risque de collision avec la structure APA.
(Dans certains cas, cette opération est aussi bénéfique pour les HDDs qui contiennent des secteurs défectueux, vu qu'elle peut pousser le firmware du HDD à les remapper.)
Écrire uLE WIP7 sur le HDD avec HDD Raw Copy Tool. Le fichier à écrire est __mbr.raw
Démarrer la console avec le HDD, et l'installateur de FMCB/FHDB dans une clé USB.
Elle démarrera sur uLaunchELF. NE PAS lancer l'installateur FMCB tout de suite.
Aller dans le HDD Manager et formater le HDD
Indispensable pour adapter le contenu du HDD à la géométrie du HDD.
À partir de là, le HDD ne sera plus bootable, donc NE PAS redémarrer la console.
Supprimer la partition __boot (cela ne semble pas réalisable à première vu, il sera possible de le faire après l'install FHDB)
Cette partition est utilisée par les puces.
Créer une partition PP.SLUS-20202.1108.PCB de 128 MB
Comme ça Code Breaker ne la créera pas de lui-même. Ça limite les risques de corruption.
Lancer l'installateur pour installer FHDB (En l'occurence FMCB1.953_NP qui fonctionne nickel)
À partir de là, la console peut être redémarrée, elle bootera sur FHDB. Le contenu du HDD correspondra à la géométrie du HDD est chaque secteur sera propre. Ne pas redémarrer la console entre chaque étape, il faut tout faire successivement, dans l'ordre et sans redémarrage.
Ça va le blanchir totalement et il n'y aura pas de risque de collision avec la structure APA.
(Dans certains cas, cette opération est aussi bénéfique pour les HDDs qui contiennent des secteurs défectueux, vu qu'elle peut pousser le firmware du HDD à les remapper.)
Écrire uLE WIP7 sur le HDD avec HDD Raw Copy Tool. Le fichier à écrire est __mbr.raw
Démarrer la console avec le HDD, et l'installateur de FMCB/FHDB dans une clé USB.
Elle démarrera sur uLaunchELF. NE PAS lancer l'installateur FMCB tout de suite.
Aller dans le HDD Manager et formater le HDD
Indispensable pour adapter le contenu du HDD à la géométrie du HDD.
À partir de là, le HDD ne sera plus bootable, donc NE PAS redémarrer la console.
Supprimer la partition __boot (cela ne semble pas réalisable à première vu, il sera possible de le faire après l'install FHDB)
Cette partition est utilisée par les puces.
Créer une partition PP.SLUS-20202.1108.PCB de 128 MB
Comme ça Code Breaker ne la créera pas de lui-même. Ça limite les risques de corruption.
Lancer l'installateur pour installer FHDB (En l'occurence FMCB1.953_NP qui fonctionne nickel)
À partir de là, la console peut être redémarrée, elle bootera sur FHDB. Le contenu du HDD correspondra à la géométrie du HDD est chaque secteur sera propre. Ne pas redémarrer la console entre chaque étape, il faut tout faire successivement, dans l'ordre et sans redémarrage.
Fireboy3000 a écrit:Alors... En effet il me manquait des fichiers... j'avais juste une image "FHDB1.93.img" de 7 Go (une fois décompressée, car compressée elle n'est que de 9 Mo) et je ne sais plus quel fichier à côté.
c'est un "pack" complet avec tout installé dessus, une image qui a été créé à partir d'une installation sur un HDD qui ne possède peut être pas les mêmes caractéristiques que le tient.... Il se peut qu'il y est des problèmes du style pour sauvegarder les parties, voir des bugs en cours de jeu, des impossibilités de démarrer un jeu voir des pertes de données et au pire un disque qui un jour ne pourrait plus booter donc on en revient au point de départ...
Pour faire propre, il faut commencer par les étapes du dessus.
zoe a écrit:Écrire uLE WIP7 sur le HDD avec HDD Raw Copy Tool. Le fichier à écrire est __mbr.raw
J'ai beau chercher dans le fichier WIP7 que j'ai, je ne trouve aucun .raw
Du coup, j'ai tout formaté avec HDD Low Level Format Tool, j'ai reformaté avec WinHIIP avec les paramètres HDloader 24 bit et j'ai laisser le "_main" à 0, mais à partir de là je bloque.
J'ai peut-être téléchargé le mauvais Wip 7?
EDIT : j'ai aussi téléchargé Ule 4.42d mais je ne vois toujours pas de _mbr.raw dedans.
Je reste persuadé que freemcboot avec PS2ESDL et/ou OPL est la solution la plus facile.
Après via USB c'est assez long pour les scenes cinématiques mais pour le reste ça reste correcte, mais bon si tu as un DD externe c'est assez pratique je trouve personnellement (ça lit du FAT32) , du coup je le partage avec ma Wii pour lire les jeux wii/GC :p
Après via USB c'est assez long pour les scenes cinématiques mais pour le reste ça reste correcte, mais bon si tu as un DD externe c'est assez pratique je trouve personnellement (ça lit du FAT32) , du coup je le partage avec ma Wii pour lire les jeux wii/GC :p
Invité- Invité
Oui, moi aussi je pense que c'est la solution la plus simple mais j'aurais bien voulu réussir la version sans carte FMCB... pour ne pas avoir à la mettre à chaque fois que je veux me servir du HDD.
Actuellement je suis toujours en train d'essayer de trouver le _mbr.raw.
Actuellement je suis toujours en train d'essayer de trouver le _mbr.raw.
Je m'incruste dans le sujet, n'ayant pas connu le fhdb.
J'ai deux PS2 FAT avec des HDD IDE remplis et une FMCB.
Est-il possible de rajouter FHDB dans les HDD existants sans avoir à tout formater ?
J'ai deux PS2 FAT avec des HDD IDE remplis et une FMCB.
Est-il possible de rajouter FHDB dans les HDD existants sans avoir à tout formater ?
gasteropodekiller- Infirmier
A ma connaissance ce n'est malheureusement pas possible.
Bon alors je vais pas m'embêter à tout refaire.
Merci pour l'info !
Merci pour l'info !
gasteropodekiller- Infirmier
Merci pour le fichier.
J'ai réussi à boot sur quelque chose mais l'image reste bloquée à "Loading HDD modules..." :
la console ne s'éteint pas au bouton, juste à l'interrupteur de l'alimentation...
J'ai raté quelque chose?
EDIT : Non, c'est bon... il fallait démarrer sans la clé USB
EDIT 2 : J'ai réussi à aller dans le menu à fond blanc (uLauncher je crois), j'ai trouvé le HDD manager, je formate (ça marque "formating hard drive"), mais c'est toujours marqué "Format : NO", j'essaie de créer la partition, et ça marque "Failed to create partition".
Je n'ai pas non plus trouvé la partition "_boot" à effacer (la PS2 se rallume sans problème donc je suppose que le formatage n'a pas fonctionné).
J'ai réussi à trouver le contenu de ma clé USB (après l'avoir branchée APRES le démarrage), et l'installateur se lance bien mais il me réclame une carte mémoire (faut que j'en vide une).
J'espère que ce n'est pas mon HDD qui est pourri
J'ai réussi à boot sur quelque chose mais l'image reste bloquée à "Loading HDD modules..." :
la console ne s'éteint pas au bouton, juste à l'interrupteur de l'alimentation...
J'ai raté quelque chose?
EDIT : Non, c'est bon... il fallait démarrer sans la clé USB
EDIT 2 : J'ai réussi à aller dans le menu à fond blanc (uLauncher je crois), j'ai trouvé le HDD manager, je formate (ça marque "formating hard drive"), mais c'est toujours marqué "Format : NO", j'essaie de créer la partition, et ça marque "Failed to create partition".
Je n'ai pas non plus trouvé la partition "_boot" à effacer (la PS2 se rallume sans problème donc je suppose que le formatage n'a pas fonctionné).
J'ai réussi à trouver le contenu de ma clé USB (après l'avoir branchée APRES le démarrage), et l'installateur se lance bien mais il me réclame une carte mémoire (faut que j'en vide une).
il me semble que s'il te réclame une carte mémoire c'est pour installer FMCB dessusFireboy3000 a écrit:J'ai réussi à trouver le contenu de ma clé USB (après l'avoir branchée APRES le démarrage), et l'installateur se lance bien mais il me réclame une carte mémoire (faut que j'en vide une).
@zoe : ça a l'air hyper pointu ta façon d'installer, dommage que je n'ai jamais trouvé un tuto précis quand j'ai voulu le faire à l'époque... ça m'aurait évité plusieurs
mikachu- Infirmier
Ce n'est pas hyper pointu... ça commence à le devenir quand on souhaite customiser son propre background sur OPL par exemple.
Un pack complet existe pour installer FHDB en un clin d’œil (FHDB1.93), mais c'est trops "lourd" car tu perds beaucoup de place (en gros 4 à 5 go facile) et il n'est pas optimisé pour fonctionner au top sur tout les HDD.
La façon de procéder comme cité plus haut est bien meilleure, c'est plus vif pour démarrer/rechercher/supprimer un jeu sous Ule, puisque tu reprends tout de zéro. En gros tu as un disque propre.
Au début par exemple avec ce pack "complet" il m'était impossible de faire mes saves sur le HDD, j'étais obligé d'utiliser une MC...
Un pack complet existe pour installer FHDB en un clin d’œil (FHDB1.93), mais c'est trops "lourd" car tu perds beaucoup de place (en gros 4 à 5 go facile) et il n'est pas optimisé pour fonctionner au top sur tout les HDD.
La façon de procéder comme cité plus haut est bien meilleure, c'est plus vif pour démarrer/rechercher/supprimer un jeu sous Ule, puisque tu reprends tout de zéro. En gros tu as un disque propre.
Au début par exemple avec ce pack "complet" il m'était impossible de faire mes saves sur le HDD, j'étais obligé d'utiliser une MC...
J'ai réussi à installer FMCB sur une Memory Card avec l’installateur dans la clé USB.
C'est bien détecté, donc j'ai éteint, j'ai installer deux jeux sur le HDD avec WinHIIP.
J'ai remis le HDD dans la PS2 et la Carte mémoire FMCB, jusque là tout est normal.
Mais quand je lance OpenPs2Loader, ça me laisse sur un écran noir...
J'ai pourtant bien formaté en "Full" avec WinHIIP avant l'installation.
C'est bien détecté, donc j'ai éteint, j'ai installer deux jeux sur le HDD avec WinHIIP.
J'ai remis le HDD dans la PS2 et la Carte mémoire FMCB, jusque là tout est normal.
Mais quand je lance OpenPs2Loader, ça me laisse sur un écran noir...
J'ai pourtant bien formaté en "Full" avec WinHIIP avant l'installation.
Mcboot Configurator.... chemin d’accès... c'est réglé ou pas ?
Euh... Je suis allé voir, mais je ne vois rien qui concerne le chemin d'accès de Openloader.
J'ai réglé sur "load .CNF from MC0" et j'ai sauvegardé le .CNF sur MC0.
J'ai retesté mais je suis toujours sur un écran noir.
Maintenant que j'ai FMCB sur une CM, est-ce que je devrais reformater le HDD et faire l'installation depuis la CM?
J'ai réglé sur "load .CNF from MC0" et j'ai sauvegardé le .CNF sur MC0.
J'ai retesté mais je suis toujours sur un écran noir.
Maintenant que j'ai FMCB sur une CM, est-ce que je devrais reformater le HDD et faire l'installation depuis la CM?
?ormalement c'est bon au niveau des chemins. C'est quelle version que tu as pour OPL ?
Je ne sais pas, c'est dès que je lance l'appli dans le menu, ça fait écran noir.
J'ai regardé un peu partout...
Mais j'ai plusieurs autres problèmes :
- Dès que j'ai autre autre chose que la manette et le HDD de branché, je ne peux pas lancer uLaunchElf (mais je peux brancher arpès).
- Je ne peux toujours pas formater le HDD ou créer de partition depuis le UlanchElf.
Bref, je dois mal m'y prendre
J'ai regardé un peu partout...
Mais j'ai plusieurs autres problèmes :
- Dès que j'ai autre autre chose que la manette et le HDD de branché, je ne peux pas lancer uLaunchElf (mais je peux brancher arpès).
- Je ne peux toujours pas formater le HDD ou créer de partition depuis le UlanchElf.
Bref, je dois mal m'y prendre
Humm as-tu regardé les HDD compatible avec l'adaptateur réseau? Bizarre que tu ne puisses pas formater directement via Ule
http://ps2drives.x-pec.com/?p=list
http://ps2drives.x-pec.com/?p=list
Rhaaa... alors, selon cette page, mon HDD est compatible, mais j'ai vu qu'il fallait mettre le HDD en "Master" (selon un commentaire) alors qu'à plusieurs endroits sur Internet, il est recommandé de mettre le HDD en "câble select" pour la PS2...
Donc ça fonctionne (avec OpenPS2Loader en tous cas), mais je n'arrive pas à voir les deux jeux installés (en pressant rond).
Je suis en OpenPS2Loader 0.9.3, et j'essaie plusieurs options pour essayer de les trouver.
Le ulaunchELF a l'air de mieux fonctionner (plus rapide) mais je ne peux toujours pas formater le HDD (je me demande si ça n'a quand même pas effacé les jeux).
Je vais voir comment fonctionne OpenPS2loader demain et je vous tiens au courant.
Donc ça fonctionne (avec OpenPS2Loader en tous cas), mais je n'arrive pas à voir les deux jeux installés (en pressant rond).
Je suis en OpenPS2Loader 0.9.3, et j'essaie plusieurs options pour essayer de les trouver.
Le ulaunchELF a l'air de mieux fonctionner (plus rapide) mais je ne peux toujours pas formater le HDD (je me demande si ça n'a quand même pas effacé les jeux).
Je vais voir comment fonctionne OpenPS2loader demain et je vous tiens au courant.
J'ai réessayé avec HDloader (sur clé USB que j'ai lancé avec ulauncelf), les jeux ne sont toujours pas détectés et quand j'essaie d'installer un jeu, il me dit que les jeux que j'insère ne sont pas au format PS2... Je commence à désespérer.
J'ai fait un tuto complet sur metagames il y a de ça quelques années...
https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-lire-vos-backups-sans-puce-sans-swap-sans-fmcb-et-sans-demonter-134188.html
https://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-playstation-2/tuto-lire-vos-backups-sans-puce-sans-swap-sans-fmcb-et-sans-demonter-134188.html
y0da89- Patient contaminé
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3