Créations maison: bornes et box

Aller en bas

Créations maison: bornes et box

Message par boubou grodub le Dim 25 Nov 2018 - 12:55


Voici l'œuvre fondatrice: un bartop et son support pour un méga pote.
Un bartop (histoire de le déplacer au départ dans la maison) de seb : le sebartop réalisé en contreplaqué pour la solidité et contenant un pc costaud sous hyperspin que ce pote configure comme un dieu depuis son installation (sur un meuble sur mesure car il a trouvé sa place dans son salon) pour le plus grand bonheur de ses 2 enfants.




Ce seb rêvait d'un bartop et après avoir vu mon travail de rénovation sur ce flipper, qui était dans un état lamentable (plus de 10 ans dans une "cave" d'une maison à l'abandon), il m'a demandé si c'était dans mes cordes… et c'est ainsi que je suis retombé dans cette drogue qu'est la création et la menuiserie^^.


Ensuite je me suis lancé dans la réalisation de deux manettes arcade pour moi avec des chutes de parquet en chêne massif histoire de les brancher sur un pc (sous le flipper) relié à un plasma fixé à un mur du sous-sol.
C'est ainsi que ma femme a perdu la moitié de la cuisine d'été au profit d'une salle de jeu improvisée^^

 



Et à partir de ce moment, tous les amis passant à la maison on voulu une console chez eux...et là… ce fut le drame^^
Première réalisation de box pour deux joueurs sur mesure (enfin surtout pour le choix es bois et des coloris) avec une pandora 5s à l'intérieur.

Puis une seconde sur base de pandora's box5 mais pour un usage plus extérieur en sapin et zinc avec joysticks lumineux.


Ensuite, adorant recycler et détourner toute sorte d'objets, la récupération de deux tiroirs très anciens m'a donné l'idée du tiroirtop… même si je n'ai pas eu le courage de le faire refermable (joysticks non démontables) il a trouvé sa place chez un autre pote très rapidement car il contient un pi3 qui lui a permis de retrouver tous ses anciens jeux consoles avec bonheur.



Toujours dans l'esprit recyclage et détournement d'objets, une boite contenant à l'origine de la vodka s'est vue transformée en Pandora's box transportable (rangement du câblage et des manettes supplémentaire à l'intérieur) pour mon pote d'enfance.



Plus récemment (cette année) j'ai aussi refait deux manettes en chêne et sapin pour une amie et ses enfants afin de les brancher sur un pi3b+ qui reste scotché à sa télé de salon (tout comme les gamines d'ailleurs^^).

Puis, il y a quelques mois j'ai récupéré du merisier brut de sciage venant des grands parents qui l'avaient stocké en séchage depuis 60ans sans que personne ne puisse en faire quoi que ce soit d'intéressant. Ces plateaux étant très beaux, je me suis outillé encore un peu plus afin de les travailler sous forme de consoles.
La première a été faite sur base d'un pi3b en m'inspirant du rendu des baby foot (bois un peu rouge, alu,...) pour faire plaisir (cadeau de noël encore emballé à ce jour) au mari de ma chef.

Etant donné que j'avais encore quelques joysticks et boutons sous la main ainsi qu'une pandora5s, j'ai réalisé une seconde console en merisier et plexi dépoli (avec éclairage led variable aussi) qui va certainement retourner chez mes beaux parents pour noël afin que ce bois magnifique retourne dans la région où il a grandi il y a un siècle.


Ensuite, un délire m'a pris en voyant qu'on trouvait des joy analogiques…. un double joy c'est deux fois plus de joie non???
Donc voici une box deux joueur sur base de pi3b avec un joy analogique et un digital pour chaque joueur. La caisse est en sapin et le panel en alu pour la légèreté histoire de compenser le nombre de boutons et joy qui "alourdissent" le bousin^^




Et là nous arrivons à ma dernière création: la valise arcade, terminée il y a peu, en partant d'une valise vintage (années 70) qui contenait à l'origine des oscilloscopes venant d'une entreprise fabriquant des trains. Elle intègre un écran 17 dell, un pi3b, deux enceintes… et tout est parfaitement modulable: Les manettes se branchent sur le pi ou tout autre pc, le pi envoie son et image sur l'écran intégré ou tout autre écran en hdmi grâce à une prise déportée...et bien sûr tout cela est transportable pour jouer partout à 2 ou à 4 tant qu'on a une prise de courant.


Et c'est tout pour le moment….
see you next time^^
Boubou grodub  


Je complète ce post avec les deux réalisations des vacances de noël:

Tout d'abord une manette réalisée pour un jeune qui souhaitais découvrir des jeux plus vieux que lui^^
Il avait récupéré un pc portable pas mal du tout sur lequel je lui ai mis batocera et un max de roms mais il avait kiffé de jouer avec un stick arcade et souhaitais en avoir un original et à ses gouts.
Il m'a donc passé une vieille valisette métal très vintage pour que je lui transforme en stick arcade; voici ce que cela donne.
Ici le point de départ avec la hauteur pour être sûr que le stick et les boutons passaient:
 

Et voici ce que cela donne après un décapage et vernissage afin de faire ressortir l'aspect métal (qu'il souhaitait) tout en conservant le vécu de l'objet:


La tôle étant fine il a fallu renforcer le panel avec un contreplaqué collé et la "charnière" a été modifiée (boulon soudé au lieu de rivets) afin qu'il puisse démonter aisément la manette au besoin.


Ensuite, ayant quelques pc et écrans ainsi que du contreplaqué, du merisier et … de nouveaux outils de noël à tester bounce (affleureuse et lamelleuse) je me suis lancé dans la réalisation d'un nouveau bartop dont voici quelques images:
En pièces détachées d'abord…




 

La structure est en contreplaqué marin de 18mm (pour la solidité et la tenue dans le temps) assemblé avec des lamellos (pour tester la lamellleuse ; ceci la place des tourillons)et collé à la colle à bois d3 (pour sa tenue aux milieux humides). Le panel est en merisier massif dégauchi et raboté à 24mm d'épais. Le reste des éléments non structuraux est en contreplaqué de 10mm.

Voici ce que cela donne durant les différentes étapes de peinture et d'assemblage:



Le merisier étant un bois de teinte rouge, je l'ai assorti à deux teintes de vert (pistache pour que ça claque et gris-vert pour le vintage). Les peintures sont mattes et je les ai vitrifiées par la suite pour leur donner plus de résistance et un aspect satiné.
Et voici le bousin terminé:






Les plus observateurs remarqueront:
- les deux boutons lumineux au dessus pour allumer et éteindre le pc et l'écran
-l'intégration en façade (au dessus des start et select j2) d'un hub 3usb et lecteur cartes
-d'un marquee en plexi dépoli avec volume/on-off et aigu/grave réglables à gauche ainsi que la led de fonctionnement des hp et une prise casque accessible à proximité du haut parleur gauche.
-d'une prise rj45 et d'une hdmi intégrées à l'arrière à coté du connecteur 220v avec fusible et inter.

Voila les news, les amis.
 Je vous posterai plus tard mes autres réalisations dès que j'aurai un peu de temps pour placer mes idées sur papier, métal, bois…
++
Grodub


Dernière édition par boubou grodub le Ven 11 Jan 2019 - 19:16, édité 1 fois
boubou grodub
boubou grodub
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Paradis le Dim 25 Nov 2018 - 16:56

Très très beau boulot  amoureux 

Je suis admiratif, j'aime beaucoup le rendu du bois nature.
Bravo en tt cas, c'est très chouette.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13510
Localisation : En terre Viking
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Beubleu le Dim 25 Nov 2018 - 17:33

Beau boulot ami drogué !!! 
C'est pas du parquet de merde que tu as, v'la l'épaisseur ! Parfait pour des retrobox !

A quand une autre borne?
Beubleu
Beubleu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 36
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Docbaste le Dim 25 Nov 2018 - 17:36

Super sympa la valise !
Docbaste
Docbaste
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 25
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/11/2017

https://www.youtube.com/channel/UCNv7XFvyB6_KefGnSRDir2A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par boubou grodub le Dim 25 Nov 2018 - 18:17

Merci tout plein pour vos commentaires qui font plaisir.
Content que cela vous plaise. amoureux 

Pour ce qui est du parquet: chêne massif à clouer (restes de l'étage que j'ai posé sur 50m2) donc épaisseur 22-24mm.
C'est du solide c'est clair mais ca pèse une âne mort et il faut jouer de la défonceuse pour intégrer les boutons et joy Rolling Eyes .

Refaire une belle borne en bois me tente énormément mais c'est la place qui va manquer et la gestionnaire a dit: " tu ne 
commence pas un nouveau projet tant que tu n'as pas vendu ou refourgué tes anciens projets". 
Donc dès que la "valise" et le "double dong" ont trouvé preneur j'enchaine sur une idée sympa: un bartop double écran modulable pour jouer en côte à côte ou en face à face... BAVE et une grosse borne avec un 82cm et un trackball (j'ai déjà les écrans, le trackball et différents pc à caser dedans Cool ).

Pour l'instant je bricole à la commande: un portable monté sous batocera cette semaine et pour l'accompagner une manette dans une vieille mallette en fer devrait bientôt voir le jour.
Mais je vous posterai tout cela dès que c'est fait.
boubou grodub
boubou grodub
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Beubleu le Dim 25 Nov 2018 - 20:10

@boubou grodub a écrit:Merci tout plein pour vos commentaires qui font plaisir.
Content que cela vous plaise. amoureux 

Pour ce qui est du parquet: chêne massif à clouer (restes de l'étage que j'ai posé sur 50m2) donc épaisseur 22-24mm.
C'est du solide c'est clair mais ca pèse une âne mort et il faut jouer de la défonceuse pour intégrer les boutons et joy Rolling Eyes .

Refaire une belle borne en bois me tente énormément mais c'est la place qui va manquer et la gestionnaire a dit: " tu ne 
commence pas un nouveau projet tant que tu n'as pas vendu ou refourgué tes anciens projets". 
Donc dès que la "valise" et le "double dong" ont trouvé preneur j'enchaine sur une idée sympa: un bartop double écran modulable pour jouer en côte à côte ou en face à face... BAVE et une grosse borne avec un 82cm et un trackball (j'ai déjà les écrans, le trackball et différents pc à caser dedans Cool ).

Pour l'instant je bricole à la commande: un portable monté sous batocera cette semaine et pour l'accompagner une manette dans une vieille mallette en fer devrait bientôt voir le jour.
Mais je vous posterai tout cela dès que c'est fait.

On dirait mon double xD

Moi je cherche une maison pour pouvoir bricoler ailleurs que dans mon appartement et me faire un vrai atelier. La taulière en a marre de mon bordel.
Comme ça je pourrais attaquer mon projet de mallette type militaire, une cocktail et une borne full bois.

C'est vraiment cool de voir que c'est une passion qu'on aussi d'autres personnes ! En plus je trouve que ça relaxe vachement de bricolet.

Encore bravo !
Beubleu
Beubleu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 36
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Paradis le Lun 26 Nov 2018 - 10:52

Simple curiosité hein, mais c'est quoi tes fourchettes de tarifs?
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13510
Localisation : En terre Viking
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Arno le Lun 26 Nov 2018 - 12:25

Très belles réalisations  thumleft
Arno
Arno
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 37
Localisation : Lac du der
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Beubleu le Lun 26 Nov 2018 - 12:42

Le merisier c'est une tuerie !
En plus t'as l'air maniac sur les finitions.
T'as pas songé à gagner en relief en contourant les boutons avec une perceuse à colonne et un trépan?

D'ailleurs pour tout ceux qui veulent bricoler sans se ruiner, les outils lidl sont très corrects pour pas cher.
Beubleu
Beubleu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 36
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par boubou grodub le Lun 26 Nov 2018 - 17:36

Merci encore pour vos com qui font chaud au cœur^^
C'est clair que le merisier est superbe mais il ne m'en reste que deux petites planches (pour l'instant) à déligner, dégauchir et raboter donc pas de borne "full merisier" dans l'immédiat.
J'attends qu'un de mes potes me fasse une livraison en camion car il reste de beaux plateaux de merisier et de chêne chez mes beaux parents dans l'Est mais cela ne rentre pas dans mes voitures… 
J'avais vu aussi sur Pinterest la borne-bar en sapin mais c'est clair que ce bois fait trop cheap s'il n'est pas associé à un autre plus noble et il est carrément fragile pour les brutos que sont mes potes^^. j'aimerais bien aussi en faire une en bois massif en associant quelques essences sympas mais le pris du bois limite souvent mes ardeurs... 

par contre tu m'as bien ciblé: je suis plutôt maniaque dans tout ce que je fais… surtout quand je débute^^.

Pour ce qui est de donner du relief en faisant le contour des boutons, c'est une idée à creuser mais j'aime assez le rendu brut du bois sans trop rajouter de fioritures et jouer sur le contraste avec d'autres matières, lumières…

Sur les box en merisier, l'effet de "flotaison" de l'ensemble donné par le plexi dépoli et les bandeaux led à l'intérieur est vraiment très chouette en vrai et je trouvais cela suffisant.

Merci par contre de me donner des idées, même si je n'en manque pas souvent, c'est motivant car j'adore apprendre et développer des techniques (plus ou moins foireuses^^)

++ et encore merci les amis  bebedoc
boubou grodub
boubou grodub
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Beubleu le Lun 26 Nov 2018 - 20:08

C'est vrai qu'avec le plexi et le métal ça ferait peut être too much le contour des boutons.
Et t'as une cintreuse/plieuse pour le métal?

Faut que j'investisse dans une raboteuse /dégaugisseuse et une toupie à bois pour faire sur de grandes surfaces comme toi. Juste à la ponceuse à bande c'est la lose pour avoir une surface bien plane.

Je crois que ce qui calme pas mal de monde pour une borne full bois c'est le tarif de la matière première.
En frêne ou en hêtre ça doit moins cogner le porte-monnaie, encore que...
Le pin douglas ça pourrait être une solution mais la finition risque de pas être top avec un résineux.
Beubleu
Beubleu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 36
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par K10Spad le Lun 26 Nov 2018 - 21:29

C'est juste "OUF", je suis tombé amoureux du bois et des joystick.
Ce coté chaleureux que l'on retrouve quand on peut jouer à deux. C'est juste Magnifique !
K10Spad
K10Spad
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 32
Localisation : Région Parisienne, entre terre et béton
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par boubou grodub le Ven 11 Jan 2019 - 19:20

Voici des news de mes vacances de noël: j'ai enrichi le post d'origine de 2 nouvelles créations.
++
grodub
boubou grodub
boubou grodub
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par jemenvais le Ven 11 Jan 2019 - 19:32

Bravo!
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Oelth le Ven 11 Jan 2019 - 20:07

J'aime beaucoup la recup' de la malette, beau boulot !
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par JeanNaimar26 le Mer 16 Jan 2019 - 8:47

Travail d'orfèvre, juste magique de voir ça!! j'ai pour idée depuis un bail de faire une borne arcade ou un truc du genre, mais jamais le temps ou le matos. Mon idée ayant eu le temps de murir, je suis plutot chaud pour faire une table basse gaming avec écran intégré sur une base de raspberry Pi 3. Ton idée de récup de parquet c'est vraiment interessant!
JeanNaimar26
JeanNaimar26
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 32
Localisation : Nice
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par boubou grodub le Mer 16 Jan 2019 - 8:58

Merci pour vos commentaires positifs.
Effectivement je suis toujours dans l'optique récup et détournement d'objet car cela permet de faire des choses originales et cela baisse les coup de revient également.
C'est pour cela que je fais souvent un tour avec mon break le jour des "encombrants" à la recherche de matériaux et objets à détourner. 
C'est impressionnant ce que l'on peut trouver surtout niveau meubles en bois massif: la mode du meuble en kit est un avantage car beaucoup d'armoires, lits… en massif qui ne sont plus au gout du jour peuvent servir de sources de matériaux nobles après quelques heures de rabotage, ponçage…
Pour ceux qui sont dans le coin (seine et marne) j'aime bien réaliser des projets sur demande (et plan) alors n'hésitez pas à me contacter^^
Je suis en ce moment sur une nouvelle box parquet chêne/plexi dépoli 2 joueurs sur base rpi3 à la demande d'un ami.
je vous publierai ça d'ici quelques temps quand elle sera terminée. 
++
Seb
boubou grodub
boubou grodub
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 25/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Beubleu le Jeu 31 Jan 2019 - 20:22

Du nouveau sur la prépa d'une borne tout en bois? ^^
Beubleu
Beubleu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 36
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créations maison: bornes et box

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum