GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions de débutant sur l'Atari 2600

2 participants

Aller en bas

Questions de débutant sur l'Atari 2600 Empty Questions de débutant sur l'Atari 2600

Message par Fireboy3000 Ven 9 Nov 2018 - 21:00

Bonsoir tout le monde!

Ayant tout le matériel pour jouer à la VCS, je décide de la brancher pour la première fois (depuis que je l'ai)!

J'ai tenté sur une trinitron KV-M1400B avec une télécommande RM-834... J'ai été stoppé net car j'ai essayé tous les boutons et je n'ai pas trouvé l'ombre d'un menu... Déjà que je me suis JAMAIS servi du tuner d'une télé auparavant, donc sans menu, je n'y arriverai pas sans aide! (j'ai bien sûr essayé avec des infos trouvées sur les forums mais mon modèle de TV et ma télécommande sont très rarement cités sur le net).
Donc j'ai essayé la méthode du magnétoscopes... mais sans sa télécommande, je ne peux pas lui dire de passer l'image directement au péritel sans cassette dedans.
Donc j'ai branché directement à la prise antenne d'une télé écran plat...
Après une heure de branchements et de réglages, j'obtiens un chfrefrefre et une image folle sur la télé cheers
Je parviens à régler l'image et le son, à peu près, et même à jouer Very Happy. Mais comme l'image avait quand même pal mal de pigments rouges un peu partout, j'ai essayé d'affiner les réglages... et j'ai dû tout recommencer car j'ai fait de la m.... Boulet .
J'ai réussi à ré-obtenir une image, mais plus de son du tout... Questions de débutant sur l'Atari 2600 422508

Actuellement, les réglages sont comme ça :
Spoiler:
De temps en temps, j'arrive à avoir du son mais, à chaque fois que je redémarre le LCD, le son n'est plus là et la fréquence s'arrondie à l'entier et le réglage fin se remet à 0 : donc j'ai toujours l'image mais pas le son (même en mémorisant).

L'idéal serait de réussir à faire les réglages sur cette télé là (la trinitron) :
Spoiler:

Toutes vos suggestions sont les bienvenues cheers
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur l'Atari 2600 Empty Re: Questions de débutant sur l'Atari 2600

Message par Fireboy3000 Dim 11 Nov 2018 - 15:58

J'ai modifié le titre du poste car je me pose d'autres questions, et je ne pense pas que ce soit pratique de refaire un sujet pour ça.
On est d'accord pour dire que la sortie vidéo d'origine de l'Atari 2600 c'est pas ce qui a de mieux (surtout à cause des parasites)?
Du coup je me suis intéressé au modes dispo pour remédier à cela :
- le top du top c'est le RGB (puisque c'est une Secam) dont on peut voir plusieurs tutoriels et d'explications sur Internet (dont sur ce forum) mais ça ne m'intéresse pas trop.
- ce qui m'intéresse le plus, c'est le composite : même si c'est moins beau que le RGB, c'est déjà nettement mieux que le RF, et aussi car j'ai bien des télés cathodiques, une en panne (voir ici), une Trinitron qui fonctionne assez bien mais le RGB déconne un peu dessus, et une grosse 16/9 mais sans télécommande (donc impossible de repasser en 4/3 quand je le souhaite) et ça m'intéresse aussi par sa simplicité de conception.

Donc mon but, ce serait d'avoir du RCA sur l'Atari, mais est-ce que les mods qui s'appliquent aux PAL s'applique aux Secam?
Je parle notamment de ce mod là (c'est en anglais mais ça se comprend assez facilement):
http://mrpjevans.com/2014/05/composite-modding-the-atari-2600/ (un guide)
http://www.coolretroprojects.com/Atari_2600_AV_Mod_Installation_Guide.pdf (un autre guide plus complet)
https://www.thefuturewas8bit.com/index.php/2600_comp_mod (encore un autre guide)
https://www.thefuturewas8bit.com/shop/atari/atari-composite-video-mod.html (un "module" préfabriqué, prêt à souder. Sur cette même page, il y a d'autres liens menant vers d'autres guides).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est possible avec ce modèle d'Atari 2600?
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur l'Atari 2600 Empty Re: Questions de débutant sur l'Atari 2600

Message par Urbinou Dim 11 Nov 2018 - 16:09

Tu sais, j'obtiens une image magnifique sans parasite via l'antenne, que ce soit sur les cathodiques ou les lcd. Si ta console possède un switch channel, tu peux tenter l'autre canal, il est peut-être plus facilement accrochable ?
Pour avoir une sony trinitron (différente de la tienne), c'est vrai que c'est assez casse-tête d'utiliser le tuner sans le mode d'emploi de la télécommande.
Je ne me suis jamais intéressé aux mods vidéo, mais il me semble avoir lu que la version secam était la plus facilement moddable. Il me semble qu' @eddyfoucault en avait réalisé un...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur l'Atari 2600 Empty Re: Questions de débutant sur l'Atari 2600

Message par Fireboy3000 Dim 11 Nov 2018 - 17:25

J'ai un emplacement pour le switch channel, mais il n'y a pas d'interrupteur, juste un cache plastique.

Je n'ai pas réussi quoi que ce soit avec la Trinitron, il faut que je trouve comment faire, je pense que ça viendra (surtout que maintenant, je sais que la console fonctionne).
Je ne compte pas rester sur LCD!

Pour le mod de Eddyfoucault, c'est super mais c'est du RGB, pas du composite!

Mais puisque tu dis que c'est possible d'avoir une très bonne image sans parasite via l'antenne, je vais réessayer avec la Trinitron :
pour l'instant, je n'ai toujours pas réussi à avoir d'image ni de son, mais je sais que le numéro du canal est le 5 (à moins que ça change selon la télé).
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur l'Atari 2600 Empty Re: Questions de débutant sur l'Atari 2600

Message par Fireboy3000 Dim 11 Nov 2018 - 18:59

Hourra cheers
J'ai une image et du son avec la Trinitron!
C'est beaucoup mieux que sur le LCD, mais je pense que je peux faire encore mieux!

J'en ai profité pour jouer à Enduro : c'est génial! Avec la neige (qui nous ralentit, nous empêche de tourner correctement...), le brouillard, et la nuit! Very Happy
Juste pour savoir, j'ai mis 1189 km pour finir premier!

Donc voilà, je pense que je vais pouvoir profiter de cette console! Il faudra juste que je trouve un paddle (ou deux si je trouve quelqu'un qui voudra bien jouer avec moi MDR).

J'ai vu qu'il y a MS.Pacman et Jungle Hunt qui sont bien, est-ce que tu en aurais d'autres (à petit budget) à me conseiller?
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur l'Atari 2600 Empty Re: Questions de débutant sur l'Atari 2600

Message par Urbinou Lun 12 Nov 2018 - 12:05

cheers
A enduro, tu ne finis pas premier :) tu as un certain nombre de voitures à dépasser sur une journée, et le but est de tenir un maximum de jours. Mon record est de 7 jours (certains arrivent à 11 Shocked)
Questions de débutant sur l'Atari 2600 Med_gallery_33345_1948_800536

Sinon pour conseiller des jeux, tout dépend de tes goûts. Perso missile command, berzerk, phoenix, gravitar, space shuttle, hero, wizard of wor., bump n jump... En jeux paddle, circus, super breakout, jediarena...
Et plein d'autres, il y en a tant !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions de débutant sur l'Atari 2600 Empty Re: Questions de débutant sur l'Atari 2600

Message par Fireboy3000 Mer 14 Nov 2018 - 21:55

Aaah... Merci pour la liste, il y en a plusieurs qu'il faut que je trouve Very Happy

Sinon, puisque tu as dit qu'on peut avoir une image sans parasites, j'ai continuer d'insister et j'ai finis par trouver comment on fait :
Il fallait laisser la télé tester toutes les fréquences... Et plusieurs fois! (car à chaque fois qu'elle terminait un "tour", la lettre en bas à gauche changeait, celle du système sonore).
J'ai réessayé Enduro, en connaissait les règles cette fois, et j'ai réussi à atteindre le jour 3 mais il me restait 40 voitures à doubler pour atteindre le jour 4 Rolling Eyes

Donc pour finir, l'image est déjà très propre comme elle est, donc pas besoin de mod pour moi thumleft
Tout fonctionne!

Merci bien!
Fireboy3000
Fireboy3000
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum