GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

+25
rickyordi
ace76
drfloyd
drludos
avalon471
CPC6128
ShiningBZH
TotOOntHeMooN
Metalik
Ryaku
lord2laze
Kaneko
ichigobankai
eraserhead
plasx83
wiiwii007
punKarasu
Emeldiz
Zarnal
zouzzz
Tryphon
lessthantod
Xorion x
Wedsys12
Fellock
29 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Peut-on comparer des jeux d'époque (par exemple "Streets of Rage 2") et des homebrews (comme "Paprium") ?

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Vote_lcap63%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Vote_rcap 63% 
[ 25 ]
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Vote_lcap35%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Vote_lcap2%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Mar 13 Nov 2018 - 10:47

TotOOntHeMooN a écrit:
wiiwii007 a écrit:Je fais partie des défenseurs des écrans modernes pour le retro, je ne vois pas de souci, si le joueur règle avec amour son image et son son.
Et moi des vieux écrans pour ce qui est moderne !  MDR

Les plus beaux graphismes de ces périodes étaient travaillés avec les afficheurs de l'époque, les mélanges de couleurs et les tramages avaient un rendu bien spécifique qui ne donnent absolument rien sur des écrans ou les pixels sont trop nets. Déjà les mêmes jeux entre du RGB 15kHz (Amiga) et du RGB 31kHz (PC), ça détruisait beaucoup le rendu en basse résolution.

Et j'ajoute les zones hors écran dans les défauts du LCD.

Exemple :

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Pnnfqtxnglva2seqemuuvu6bnggsqzv6


Dernière édition par Zarnal le Mar 13 Nov 2018 - 10:52, édité 1 fois

Zarnal
Infirmier

Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Emeldiz Mar 13 Nov 2018 - 10:48

En parlant de CRT, vous aussi les votres font un léger "grésillement" en bruit de fond, une sorte de bruit trés aigu, peu importe que le son soit on/off ? C'est léger, mais je n'ai pas souvenirs de ça sur mes écrans de l'époque.

Les 3 CRT que j'ai vu passer sur 3 ans ont ce même bruit (1 Sony et 2 Philips lambda), donc je suppose que c'est normal et qu'à l'époque on s'y était habitué, mais maintenant je trouve ça agaçant. Mine de rien quand je l'éteint après une bonne session, je me dis toujours "ah ça fait du bien", en parlant du bruit hein ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 10:56

Zarnal a écrit:Et j'ajoute les zones hors écran dans les défauts du LCD.
Les résolutions, les fréquences d'affichages, la fluidité, etc. Toutes les choses qui ne sont de toute façon pas faites dans l'industrie numérique moderne pour correspondre à l'analogique propre à chaque machine de l'époque. Il y a des normes différentes et plus strictes aujourd'hui comparés aux années 80/90. Un CRT il s'en fou, il affiche ce qu'il reçoit sans se demander comment est le signal, si les fréquences sont hors plages, etc. Et même avec du OLED machin bidules au prix d'une bagnole, tant qu'il y aura une conversion ADC ça sera forcément approximatif. Sur CPC, on a des jeux et démo qui n'arrivent pas à s'afficher à cause de leurs astuces de programmation du controleur CRT qui rend l'électronique moderne complètement barge.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 11:06

Lumli a écrit:En parlant de CRT, vous aussi les votres font un léger "grésillement" en bruit de fond, une sorte de bruit trés aigu, peu importe que le son soit on/off ? C'est léger, mais je n'ai pas souvenirs de ça sur mes écrans de l'époque.

Les 3 CRT que j'ai vu passer sur 3 ans ont ce même bruit (1 Sony et 2 Philips lambda), donc je suppose que c'est normal et qu'à l'époque on s'y était habitué, mais maintenant je trouve ça agaçant. Mine de rien quand je l'éteint après une bonne session, je me dis toujours "ah ça fait du bien", en parlant du bruit hein ^^
Moi, ce qui me "manque" le plus c'est l'odeur d'ozone que dégageaient les moniteurs ST/Amiga dans la pièce. Je devais être accro !  Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 418468
Concernant le bruit de sifflement, ça arrivait et ça repartait. On disait que c'était les condensateurs. (raisonnance dans les circuits RLC ?)
Si cela persiste, c'est peut-être parce qu'une maintenance des écrans est nécessaire après tant d'années...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mar 13 Nov 2018 - 11:12

Approximatif si tu veux, sauf qu'à un moment donné, le rendu est top. 

J'ai joué toute ma vie sur des CRT, lorsque j'ai joué sur TV LCD chez des potes, je trouvais ça catastrophique et c'était hors de question que je passe sur ça. Puis, j'ai testé réellement (c'est à dire à la maison, avec tout le temps que je veux pour régler à ma façon) en essayant les OSSC, la Snes Mini, d'autres ému et la Super NT.

Et sur mes plasma c'est vraiment top, rien à envier aux CRT, vraiment. Et pour être franc, je préfère même le rendu que j'ai maintenant. La taille de mon écran : 105cm. En 4/3 ça fait du 80cm, c'est pour moi la taille idéale pour un combo moderne/retro.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Mar 13 Nov 2018 - 11:20

wiiwii007 a écrit:Approximatif si tu veux, sauf qu'à un moment donné, le rendu est top. 

J'ai joué toute ma vie sur des CRT, lorsque j'ai joué sur TV LCD chez des potes, je trouvais ça catastrophique et c'était hors de question que je passe sur ça. Puis, j'ai testé réellement (c'est à dire à la maison, avec tout le temps que je veux pour régler à ma façon) en essayant les OSSC, la Snes Mini, d'autres ému et la Super NT.

Et sur mes plasma c'est vraiment top, rien à envier aux CRT, vraiment. Et pour être franc, je préfère même le rendu que j'ai maintenant. La taille de mon écran : 105cm. En 4/3 ça fait du 80cm, c'est pour moi la taille idéale pour un combo moderne/retro.

Si si, les basses résolutions < 640*480 (non scalées bien sur). Razz

Edit :en VGA j'entends.


Dernière édition par Zarnal le Mar 13 Nov 2018 - 11:23, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 11:21

wiiwii007 a écrit:Approximatif si tu veux, sauf qu'à un moment donné, le rendu est top. 
Le seul avantage est de ne pas avoir une image déformée et perdre 1 dixième aux yeux à chaque heure de jeu passé.
Pour ce qui est du rendu, c'est juste à chier. (top = net ? C'est une bien maigre consolation)

wiiwii007 a écrit:J'ai joué toute ma vie sur des CRT, lorsque j'ai joué sur TV LCD chez des potes, je trouvais ça catastrophique et c'était hors de question que je passe sur ça. Puis, j'ai testé réellement (c'est à dire à la maison, avec tout le temps que je veux pour régler à ma façon) en essayant les OSSC, la Snes Mini, d'autres ému et la Super NT. Et sur mes plasma c'est vraiment top, rien à envier aux CRT, vraiment. Et pour être franc, je préfère même le rendu que j'ai maintenant. La taille de mon écran : 105cm. En 4/3 ça fait du 80cm, c'est pour moi la taille idéale pour un combo moderne/retro.
T'as les yeux aussi bien formatés que les oreilles à la nouvelle technologie. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mar 13 Nov 2018 - 11:30

confused pas du tout...

Formaté par la nouvelle technologie ? A la base, je rejette la techno moderne justement. Mais de temps à autres si on prend bien le temps, bah tu peux retrouver ce grain retro.

Qui a parlé d'image net ? Mon image est " sale " comme sur un CRT. J'essaie le plus possible de régler les couleurs pour me rapprocher le plus possible du naturel. Et de ce côté là, le Plasma est vraiment pas mal, avec de beau noir.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 11:35

Je suis pas aussi tranché que vous. Oui dans l'absolu c'est mieux sur CRT, normal ça a été conçu pour. Après dire que c'est dégueulasse sur LCD, ça dépend de beaucoup de choses. Je trouvais aussi mais je me suis rendu compte que j'y avais branché des consoles en composite. Celles en RGB passent beaucoup mieux déjà. Et oui, j'arrive à me "contenter" des solutions mini ou raspberry, même si j'ai toujours des cathos et les consoles d'origines. Et surtout je me suis rendu compte qu'un bon jeu, quelque soit le support, il était toujours plaisant à faire. Et puis j'ai plus trop envie de me ruiner dans du retro, gérer les pannes de mes SEGA (vu que j'en ai jamais eu une seule sur Nintendo Razz ), la géométrie des catho qui fait chier, le tube qui fait des tâches (puis revient bien), la place, le poids. Bon en gros, j'apprécie de me faciliter la vie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Mar 13 Nov 2018 - 12:09

Par contre il se passe quoi si je resors en 15Khz de mon emulateur en natif via VGA analogique/péritel sur un CRT par rapport au hard ? La nature reprend ses droits ?

Le plasma ok pour les noirs mais c'est à base de tramage, non ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 12:21

Je conçois parfaitement l'intérêt de brancher du "neo retro" (émulateurs, SNES Mini, ...) sur les afficheurs actuels, ne serait-ce pour le confort de la vue et parce qu'on n'a pas forcément envie que le salon ressemble au garrage.  Mr. Green

Maintenant, je n'irais certainement pas m'embarquer à dire que c'est mieux ainsi, alors que la technologie n'est plus adaptée pour gérer ces anciens contenus comme il e doit. Une chose amusante, mais à la sortie de la SNES au début des années 80, nous (cousins, frangins) ne voulions pas y jouer sur la TV du salon (72cm) car ça faisait trop pixélisé... Comme quoi. Wink

@wiiwii007 : Le Plasma est une techno qui a le cul entre deux chaises. Trop d'inconvénients pour le préférer à du CRT ou du LCD. C'est toujours développé d'ailleurs ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 12:22

Zarnal a écrit:Par contre il se passe quoi si je resors en 15Khz de mon emulateur en natif via VGA analogique/péritel sur un CRT par rapport au hard ? La nature reprend ses droits ?
Oui. C'est ce que je faisais avec un PC embarqué dans une borne que j'avais récup il y a déjà 20 ans de ça. Le gros avantage étant que tu as les signaux de tous les jeux au même niveau, ce qui n'est pas le cas lorsque je branchais des PCB (ne pas oublier d'activer la Vsync pour éviter le tearing).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mar 13 Nov 2018 - 13:11

TotOOntHeMooN a écrit:Je conçois parfaitement l'intérêt de brancher du "neo retro" (émulateurs, SNES Mini, ...) sur les afficheurs actuels, ne serait-ce pour le confort de la vue et parce qu'on n'a pas forcément envie que le salon ressemble au garrage.  Mr. Green

Maintenant, je n'irais certainement pas m'embarquer à dire que c'est mieux ainsi, alors que la technologie n'est plus adaptée pour gérer ces anciens contenus comme il e doit. Une chose amusante, mais à la sortie de la SNES au début des années 80, nous (cousins, frangins) ne voulions pas y jouer sur la TV du salon (72cm) car ça faisait trop pixélisé... Comme quoi. Wink

@wiiwii007 : Le Plasma est une techno qui a le cul entre deux chaises. Trop d'inconvénients pour le préférer à du CRT ou du LCD. C'est toujours développé d'ailleurs ?
Ouai je sais pas, moi je suis tombé amoureux de ma nouvelle image  amoureux 

Franchement, jamais je ne reviendrai sur la catho... Je n'y vois que des inconvénients maintenant : lourd, image souvent à recadrer, le son qui déconnent...

Là j'ai un super son (Plasma), une putain d'image bien centré, grand comme j'aime etc.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 13:17

wiiwii007 a écrit:Franchement, jamais je ne reviendrai sur la catho... Je n'y vois que des inconvénients maintenant : lourd, image souvent à recadrer, le son qui déconnent...
Là j'ai un super son (Plasma), une putain d'image bien centré, grand comme j'aime etc.
Un écran plasma c'est put@!# de lourd aussi... Mais bon, une fois installé, on s'en tape, nop ?
La profondeur et la taille de l'image c'est autre chose, mais je préfère largement le confort d'une vidéoprojection quitte à afficher 2m dans le salon.
(surtout que le rescenti du grain de l'image sur la toile façon cinéma est quand même d'un autre confort, même pour du jeu vidéo)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ace76 Mar 13 Nov 2018 - 13:20

Sur mon premier plasma de 2004.
576p ,perte, dvi,composite,composantes et pas du tout Hd,l'image était superbe sur Super nintendo et megadrive.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ace76 Mar 13 Nov 2018 - 13:24

TotOOntHeMooN a écrit:
wiiwii007 a écrit:Franchement, jamais je ne reviendrai sur la catho... Je n'y vois que des inconvénients maintenant : lourd, image souvent à recadrer, le son qui déconnent...
Là j'ai un super son (Plasma), une putain d'image bien centré, grand comme j'aime etc.
Un écran plasma c'est put@!# de lourd aussi... Mais bon, une fois installé, on s'en tape, nop ?
La profondeur et la taille de l'image c'est autre chose, mais je préfère largement le confort d'une vidéoprojection quitte à afficher 2m dans le salon.
(surtout que le rescenti du grain de l'image sur la toile façon cinéma est quand même d'un autre confort, même pour du jeu vidéo)
Sur mon vidéo projecteur Hd,aucune de mes consoles antérieure à la Dreamcast ne passe,ni en composite ni en RGB.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 13:28

J'ai essayé et bof, je déteste jouer sur le VP. Sur du jeu tranquille ça passe mais dès que c'est nerveux, c'est too much, j'ai l'impression que ma tête va exploser.

J'ai une entrée RCA et une YUV donc j'ai pu mettre quelques consoles, et les mini en HDMI.

D'ailleurs, j'ai mis le mien au placard, l'image est grande mais pas assez bonne (contraste surtout) par rapport à ma LCD.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 14:26

ace76 a écrit:Sur mon vidéo projecteur Hd,aucune de mes consoles antérieure à la Dreamcast ne passe,ni en composite ni en RGB.
C'est le revers de la technologie... Le soucis existe aussi sur TV (généralement entrée de gamme), c'est l'électronique le problème.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mar 13 Nov 2018 - 15:06

Bon après, le but du jeu c'est que chacun y trouve son compte ^^

Oui t'as raison, le Plasma est lourd, archi lourd, mais oui, une fois qu'il est placé, c'est bon. Le truc c'est qu'avec les CRT j'ai tellement eu de problèmes, à devoir l'ouvrir, la déplacer, réparer les soudures, refermer etc. que ça m'a cassé les noix ^^ Du coup là je suis trop content, j'ai une image au top pour moi, et j'ai plus à réparer.

Ce bonheur  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 17:29

Quoi qu'il en soit, c'est quand même autre chose niveau luminosité et contraste que les LCD... Mr. Green
(est bien plus important que l'espace de couleurs qu'on nous rabâche faute de pouvoir faire mieux)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 17:42

@wiiwii007 tu aurais parlé de plasma pro, j'aurais dis ok, mais un plasma grand public ne sera jamais du même niveau qu'un BON CRT. Tu es tombé sur des CRT qui ont mal vécu, perso j'ai aucun souci avec mon matos qui se porte comme un charme.

Perso je trouve l'image dégueulasse sur LCD, je le vois bien avec mon homebrew où les scrolling par tiles ressortent très mal. Je trouve que c'est vraiment moche et trop brut. Sur CRT et CRT pro c'est pas le même délire, l'image est juste magnifique :

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par rickyordi Mar 13 Nov 2018 - 18:32

ace76 a écrit:Sur mon vidéo projecteur Hd,aucune de mes consoles antérieure à la Dreamcast ne passe,ni en composite ni en RGB.
Moi grâce à ce genre de répartiteur péritel ci-dessous, je peux brancher mes consoles sur les téléviseurs modernes comme la Mega Drive, Saturn, N64, Jaguar et Atari VCS peritel. J'ai pas encore essayé avec les ordis C64, CPC, MSX, Amiga 1200, Atari St et Falcon030.
Il suffit d'appuyer sur le bouton RGB et la diffusion est optimal  Very Happy
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Rzopar10


Dernière édition par rickyordi le Mer 14 Nov 2018 - 0:32, édité 1 fois
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2753
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 18:43

shingosama a écrit:Perso je trouve l'image dégueulasse sur LCD, je le vois bien avec mon homebrew où les scrolling par tiles ressortent très mal. Je trouve que c'est vraiment moche et trop brut. 
Pour Risky Rick, j'avais volontairement fait des photos d'écrans CRT car le LCD ne rendait absolument pas justice du travail de trames et autres effets de reliefs qui sont totalement aplatis, fades, sans aucune saveur...

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Ob_22b4f9_rr-crt14

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Ob_975e40_rr-crt12
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par rickyordi Mar 13 Nov 2018 - 18:57

Ce sont certains réglages d'optimisations de l'images sur les LCD qui foutent la merde, moi perso je fais mes réglages pour avoir la meilleur qualité d'image possible.

Sur l'image avec Risky Rick sur font vert, on voit bien les petits point verts en effet..
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2753
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par wiiwii007 Mar 13 Nov 2018 - 19:04

shingosama a écrit:@wiiwii007 tu aurais parlé de plasma pro, j'aurais dis ok, mais un plasma grand public ne sera jamais du même niveau qu'un BON CRT. Tu es tombé sur des CRT qui ont mal vécu, perso j'ai aucun souci avec mon matos qui se porte comme un charme.

Perso je trouve l'image dégueulasse sur LCD, je le vois bien avec mon homebrew où les scrolling par tiles ressortent très mal. Je trouve que c'est vraiment moche et trop brut. Sur CRT et CRT pro c'est pas le même délire, l'image est juste magnifique :

Je regarderais, c'est quoi qui ne va pas dans les scrollings par tiles sur un plasma ? Détail moi le truc qui te gêne, si ça se trouve c'est trop poussé pour que je m'en rende compte. Mais en me le disant, j'y ferais attention et je pourrais te dire si je fais le même constat, ou si mes réglages rectifient ces problèmes.
Moi je ne vois qu'un rendu au top sur Plasma.

@rickyordi :+1, avec de bons réglages TV tu peux passer de pourri à top.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Mar 13 Nov 2018 - 19:16

D'ailleurs si quelqu'un pouvait poster la capture en 15 et en 31khz de la même image cela serait plus pertinent. Wink
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 19:30

rickyordi a écrit:je fais mes réglages pour avoir la meilleur qualité d'image possible. Sur l'image avec Risky Rick sur font vert, on voit bien les petits point verts en effet..
Voir les points verts c'est une chose, maintenant, avoir un rendu syle dégradé à la matrix avec une seule teinte j'en doute.  Mr. Green
Idem pour les reliefs des avants plans, ça ne donnent pas l'effet escompté sur LCD et c'est le cas de nombreux jeux des années 85/95.
(pour ça que j'aime le CPC, car c'est un tout, il a son propre moniteur et tu peux te permettre de jouer avec le hardware)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par rickyordi Mar 13 Nov 2018 - 20:36

Il va falloir que je branche une ColecoVision sur CRT pour comparer un de ces quatre, ça prend tellement de place ses gros tubes.. Confused
j'utilise un MP2 sur LCD 4/3 avec le CPC-6128, et je trouve que les reliefs passent biens, quand au rendu et teintes va falloir que je regarde de plus près.. scratch
De toute façon les CRT ne seront pas éternels, il faudra bien combiner les anciennes avec les nouvelles technologies.

Mais je comprend que pour un Dev, ce sont des critères importants  Razz
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2753
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Nov 2018 - 21:06

rickyordi a écrit:De toute façon les CRT ne seront pas éternels, il faudra bien combiner les anciennes avec les nouvelles technologies.
Mais je comprend que pour un Dev, ce sont des critères importants  Razz
Oui, on nous disais déjà ça il y a 10/15 ans, et entre temps j'ai déjà dû changer de LCD 2 fois. MDR
C'est normal de tenir compte de l'afficheur d'époque quand tu as des contraintes graphiques importantes.
Sur CPC, il y en a même qui tirent parti des spécificités du speaker intégré pour générer des sons de fou (Orion Prime).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17922
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 21:27

wiiwii007 a écrit:Je regarderais, c'est quoi qui ne va pas dans les scrollings par tiles sur un plasma ? Détail moi le truc qui te gêne, si ça se trouve c'est trop poussé pour que je m'en rende compte. Mais en me le disant, j'y ferais attention et je pourrais te dire si je fais le même constat, ou si mes réglages rectifient ces problèmes.
Moi je ne vois qu'un rendu au top sur Plasma.

L'image sur plasma ou LCD est bien trop net, tu le constate rien qu'en regardant les vidéos que j'ai posté sur YouTube. Pour que le scrolling par tile ressemble à quelque chose, il faut diminuer l'image en 320x240 et encore on est très loin du rendu sur cathodique. Je te le dis, j'essaie de régler au mieux ce scrolling (je suis dernièrement passé par un scrolling de 8 tiles) et je trouve que le rendu n'est pas terrible.

Après je te parle d'un point de vue développeur, car en tant que joueur je ne voyais pas du tout les choses de la même façon concernant certains effets et scrolling, mais quand tu vois la différence entre les deux techno, tu te dis que ces jeux ont été pensé pour le catho point barre.

A quand un émulateur d'écran cathodique ?!


Dernière édition par shingosama le Mar 13 Nov 2018 - 21:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par CPC6128 Mar 13 Nov 2018 - 21:35

TotOOntHeMooN a écrit:Le Plasma est une techno qui a le cul entre deux chaises. Trop d'inconvénients pour le préférer à du CRT ou du LCD. C'est toujours développé d'ailleurs ?
Tu as le Pioneer PDP-V402 4/3 en 40", meilleur que tout les CRT "grand public" mais bien sur inférieur à un Sony BVM.
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 8 MAKStrikePioneerMushiFutari_zpsd5ee0a2f
BVM et Plasma
Mais pour certain un écran de de 40" c'est le top pour jouer, moi je trouve qu'une 16 bits est mieux mise en valeur sur un 36cm, d'ailleurs les éditeurs de jeux japonais de l'époque travaillaient majoritairement sur ce format de tube, d'où "l'optimisation".
Le plasma c'est terminé depuis début 2014 Sad
Quand aux LCD, quelque soit le modèle, il n'y a pas pire pour les jeux rétro.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum