Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?
+25
rickyordi
ace76
drfloyd
drludos
avalon471
CPC6128
ShiningBZH
TotOOntHeMooN
Metalik
Ryaku
lord2laze
Kaneko
ichigobankai
eraserhead
plasx83
wiiwii007
punKarasu
Emeldiz
Zarnal
zouzzz
Tryphon
lessthantod
Xorion x
Wedsys12
Fellock
29 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Peut-on comparer des jeux d'époque (par exemple "Streets of Rage 2") et des homebrews (comme "Paprium") ?
Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?
Tryphon a écrit:Lumli a écrit:Rien à voir avec ce que je dis au dessus mais je trouve ça vraiment dommage pour vous de passer à côté de tout un tas d'évolution dans ce média. Le jeu évolue et ce ne sont pas que les graphismes qui changent. D'ailleurs, comme le montre des titres comme Hollow Knight, The Messenger, Shovel Knight, Unravel, Furi, CupHead et j'en passe ... on est pas obligé d'avoir du photo réalisme pour avoir un bon jeu et tous les studios ne cherchent pas à le faire.
Au contraire, c'est très lié à ce que tu dis plus haut.
Tu as 26 ans, j'en ai 41, deux enfants et un job à plein temps pour les nourrir. Le JV ne m'intéresse plus vraiment, je n'ai de toutes façons pas le temps. Tout ce que je souhaite, c'est conserver une petite part de ce qui m'émerveillait enfant. Les JV actuels (depuis l'avènement de la 3D) ne font pas partie de mon imaginaire d'enfant. Ils ne me procurent rien, aussi réussis soient-ils.
Du coup, que tu ne vois pas l'intérêt des homebrews est lié. Nous n'avons pas, toi et moi, le même ressenti sur les générations 8/16 bits, et nous ne l'aurons jamais.
C'est exactement ce que je dis, jouer sur du matériel d'époque relève essentiellement de la madeleine de Proust plus que du plaisir du jeux.
Personnellement je kiffe Zelda 3 ou SMB 1 par exemple. Mais le plaisir est le même que j'y joue sur la console d'origine ou sur Coin Ops.
Pour SMB 1, je préfère y jouer à la version NES qu'à la version Super Mario All Star de la SNES. Mais je suis totalement conscient que ce qui me fait préférer la version NES à la version All Star de SNES, c'est le côté nostalgie de quand j'étais gamin et que j'allais y jouer chez ma cousine.
Mais un jeu créé aujourd'hui ne bénéficiera pas de cet effet madeleine de Proust/Nostalgie.
Donc je trouve vraiment dommage, côté joueur, de se mettre des barrières techniques de l'époque plutôt que de faire un jeu plus agréable et qui toucherait plus de monde.
Le coté appuyer sur le bouton On de la console originale et de tenir la manette originale en main tient plus du plaisir fétichiste (sans connotation négative) que du plaisir vidéo-ludique.
lord2laze- Infirmier
Très honnêtement, tu joues VRAIMENT sur vieux hardware ? Je ne t'ai jamais vu parler d'un vieux jeu que tu aurais découvert récemment (comme wiiwii par exemple).
Tryphon- Docteur *
lord2laze a écrit:Le coté appuyer sur le bouton On de la console originale et de tenir la manette originale en main tient plus du plaisir fétichiste (sans connotation négative) que du plaisir vidéo-ludique.
Si tu veux. N'empêche que quand je joue à un vieux jeu qui est resté bon, le plaisir que j'en ressens est de nature vidéoludique (d'ailleurs si le jeu est mauvais je laisse tomber).
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:lord2laze a écrit:Le coté appuyer sur le bouton On de la console originale et de tenir la manette originale en main tient plus du plaisir fétichiste (sans connotation négative) que du plaisir vidéo-ludique.
Si tu veux. N'empêche que quand je joue à un vieux jeu qui est resté bon, le plaisir que j'en ressens est de nature vidéoludique (d'ailleurs si le jeu est mauvais je laisse tomber).
Si il avait plus de couleurs, était plus beau, ou que tu ne jouais pas sur la console d'origine, le plaisir vidéo-ludique serait le même (voir supérieur).
Mais effectivement, tu n'aurais pas l'effet madeleine de Proust qui de toute façon n'existe pas dans les Homebrews qui sont créés aujourd'hui.
lord2laze- Infirmier
lord2laze a écrit:Si il avait plus de couleurs, était plus beau, ou que tu ne jouais pas sur la console d'origine, le plaisir vidéo-ludique serait le même (voir supérieur).
Comme tu dis : "si...". Beaucoup de jeux 8/16 bits n'ont pas été refait sur consoles next-gen. Beaucoup de styles de jeux ont tout simplement disparus.
Mais en plus, ce que tu dis est faux. Je te donne 3 exemples :
* j'ai démarré récemment Ultimate Ghosts'n Goblins sur PSP. Le jeu est plus spectaculaire que Super Ghouls'n Ghosts, plus plein de graphismes fins en 3D avec des effets dans tous les sens, la bande-son explose de tous les côtés, et... ça marche pas. Trop d'effets, jeu moins lisible, musique trop "parfaite" et sans charme, bruitages assourdissants
* j'ai traduit le remake sur PS2 de Phantasy Star II. C'est beaucoup plus beau, plus fin, musiques refaites. Mais... ça marche moins bien. La direction artistique, plus moderne, lui ôte ce côté SF japonaise années 8O (voire 7O). La musique, CD, n'a plus ces sonorités de synthétiseur qui allaient tout à fait dans cette ambiance. C'en est au point que j'avais en projet de coder pour PC un remake du III dans le même style ; j'avais fait des recherches dans des JV de la même époque pour m'en inspirer pour les graphismes, et malgré toutes mes recherches, j'avais fini par conclure que le mieux était... d'améliorer un peu les gfx de la version MD (qui ont beaucoup de charme).
* J'ai découvert récemment Shinobi X sur Saturn. Le jeu est très bon, gameplay impeccable, level-design au niveau de Shinobi III sur MD. Mais... moins beau, malgré ses digits... Même les musiques marquent beaucoup moins que celles de Super Shinobi (le 1er)
Mais effectivement, tu n'aurais pas l'effet madeleine de Proust qui de toute façon n'existe pas dans les Homebrews qui sont créés aujourd'hui.
Et c'est encore là que tu te trompes : certains homebrews (pas tous) reprennent les vieux gameplay, parfois en améliorant un peu certains mécanismes. Tu y retrouves des sensations que tu ne retrouves pas dans un remake. L'effet Madeleine de Proust fonctionne aussi, et le plaisir ludique peut y être (pas toujours cependant, oui certains homebrews sont de mauvais jeux, mais en général on n'en parle pas de ceux-là).
Il est clair que nous n'avons pas du tout les mêmes vues toi et moi sur le jeu rétro. Mais je pense que mon point de vue doit rencontrer un certain écho ici. Si tu es convaincu qu'un remake est meilleur que l'original d'époque, alors je pense comme Ichigo : tu n'es pas vraiment sur le bon forum
Tryphon- Docteur *
Tu m'as mal lu, je ne parle pas de remake meilleurs que les originaux.
Je disais moi-même préféré la version SMB 1 de la NES plutôt que la version All Star de la SNES.
Mais il est évident que cela provient d'un affect plus que d'un avis objectif. Et sur un vieux jeux auquel on a joué étant jeune, l'affect joue beaucoup.
Mais un jeu nouvellement créer (et je ne parle pas de remake / portage) ne bénéficiera pas de cet affect, et si il s'agit d'un bon concept de jeu, ou tout simplement d'un jeu fun, je trouve qu'il est dommage, voir incompréhensible, de se poser soi-même des limites.
Par contre la ou je ne te comprends pas, c'est que tu critiques les portages/remakes alors que tu faistoi même le remake d'un jeu MS sur MD
Je disais moi-même préféré la version SMB 1 de la NES plutôt que la version All Star de la SNES.
Mais il est évident que cela provient d'un affect plus que d'un avis objectif. Et sur un vieux jeux auquel on a joué étant jeune, l'affect joue beaucoup.
Mais un jeu nouvellement créer (et je ne parle pas de remake / portage) ne bénéficiera pas de cet affect, et si il s'agit d'un bon concept de jeu, ou tout simplement d'un jeu fun, je trouve qu'il est dommage, voir incompréhensible, de se poser soi-même des limites.
Par contre la ou je ne te comprends pas, c'est que tu critiques les portages/remakes alors que tu faistoi même le remake d'un jeu MS sur MD
lord2laze- Infirmier
lord2laze a écrit:Par contre la ou je ne te comprends pas, c'est que tu critiques les portages/remakes alors que tu faistoi même le remake d'un jeu MS sur MD
Si tu parles de Shinobi, c'est un portage de la version arcade (System 16, donc 16 bits) que je fais.
Tryphon- Docteur *
Je crois qu'on est nombreux ici à se reconnaître dans ce que tu dis là ... le manque de temps, la contrainte n°1 de notre époque.lesshantod a écrit:Le JV ne m'intéresse plus vraiment, je n'ai de toutes façons pas le temps. Tout ce que je souhaite, c'est conserver une petite part de ce qui m'émerveillait enfant.
Ce n'est pas un remake, et on ne peux pas mettre un portages et un remake dans le même panier.lord2laze a écrit:Par contre la ou je ne te comprends pas, c'est que tu critiques les portages/remakes alors que tu fais toi même le remake d'un jeu MS sur MD
Autant je suis overhypé par le Shinobi de Tryphon, autant je ne nourris aucune curiosité pour le Paprium de WM.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
lord2laze a écrit:
C'est le but d'un jeu est le plaisir vidéo-ludique qu'on en tire manette ou joystick en main, pourquoi s'imposer inutilement des limites ?
Les limitations techniques peuvent se révéler être un véritable catalyseur d'inventivité.
Souvent, de ces limitations nait la volonté de proposer quelque chose de "++" qui viendra en partie les compenser.
Nombreux sont les game-designers d'autrefois à évoquer cette notion de créativité boostée par les limitations d'époque.
(Après, c'est une piste d'explication, parmi tant d'autres).
lord2laze a écrit:C'est exactement ce que je dis, jouer sur du matériel d'époque relève essentiellement de la madeleine de Proust plus que du plaisir du jeux.
Personnellement je kiffe Zelda 3 ou SMB 1 par exemple. Mais le plaisir est le même que j'y joue sur la console d'origine ou sur Coin Ops.
Pour SMB 1, je préfère y jouer à la version NES qu'à la version Super Mario All Star de la SNES. Mais je suis totalement conscient que ce qui me fait préférer la version NES à la version All Star de SNES, c'est le côté nostalgie de quand j'étais gamin et que j'allais y jouer chez ma cousine.
Mais un jeu créé aujourd'hui ne bénéficiera pas de cet effet madeleine de Proust/Nostalgie.
Donc je trouve vraiment dommage, côté joueur, de se mettre des barrières techniques de l'époque plutôt que de faire un jeu plus agréable et qui toucherait plus de monde.
Le coté appuyer sur le bouton On de la console originale et de tenir la manette originale en main tient plus du plaisir fétichiste (sans connotation négative) que du plaisir vidéo-ludique.
Je fais partie de ceux qui conspuent le sentiment de nostalgie (que je trouve rétrograde, infécond, en plus de biaiser le jugement), et qui jouent sur supports originaux only.
C'est juste que j'apprécie énormément (et fondamentalement) les esthétiques si spécifiques des hardware 8 et 16 bits d'époque, ainsi que leur game-design épuré et élégant, inscrit dans la veine de l'arcade pur basée sur le plaisir de jeu à travers la répétition. Tout comme le rendu absolument inimitable à mes yeux d'un affichage sur un bon CRT bien réglé (scanlines authentiques, image analogique, etc.).
Il s'agit là d'une question de perception et de sensibilité de chacun. Le fétichisme matérialiste (ou nostalfags) n'a rien à voir là dedans.
Je te dis ça non pas pour te convaincre ou t'imposer une vision unique des choses, juste pour que tu puisses ne serait-ce qu'envisager les choses sous d'autres angles et comprendre un peu mieux ceux qui ont une approche du "retrogaming" différente de la tienne
Kaneko- Patient contaminé
JE pense que même si tu t'en défends, ton avis est biaisé par une certaine nostalgie.
Regarde les fans de consoles pré-NES....pas un seul en-dessous de 40 ans.
L'intérêt de certains jeunes vers le rétro (et ils sot pas plus nombreux que ca, et ceux qui le sont ne sont pas des hardcore du matériel d'origine) vient d'un effet de mode du rétro actuel mais ne durera pas.
Regarde les fans de consoles pré-NES....pas un seul en-dessous de 40 ans.
L'intérêt de certains jeunes vers le rétro (et ils sot pas plus nombreux que ca, et ceux qui le sont ne sont pas des hardcore du matériel d'origine) vient d'un effet de mode du rétro actuel mais ne durera pas.
lord2laze- Infirmier
lord2laze a écrit:JE pense que même si tu t'en défends, ton avis est biaisé par une certaine nostalgie.
Non, non, je n'étais pour ainsi dire vraiment pas fan des jeux vidéo à l'époque 8-16bits donc la nostalgie n'a aucune espèce d'emprise sur moi (et pour tout te dire, je la trouve même globalement nocive pour la considération générale du média, en coupant les chef d'oeuvres du passé de leur intérêt véritable, universel et intemporel).
Quant à l'effet de mode, je trouve que tu présages des choses bien vite si je peux me permettre.
Il est toujours préférable d'étendre sa sphère de perceptions, plutôt que de se satisfaire d'une explication générale simpliste (dont l'esprit aime se complaire).
PS : l'époque pré nes, c'est vraiment les balbutiements du média, avec des tonnes de bouses (qui ont mené au crash du secteur) aux graphismes et game-design vraiment trop rudimentaires.
On est a des années lumière de la proposition ludique et esthétique instaurée par la Nes (même s'il y a quand même des jeux encore dignes d'intérêt).
Ceci explique certainement cela.
L'argument n'est pas très pertinent. Pour faire une analogie avec le média cinématographique. Qui s'intéresse réellement au cinéma des années 20 (balbutiement du médium) autre que les historiens et chercheurs ? Cela ne veut pas dire que le cinéma des années 50 (qui représente certains âges d'or dans certains pays) ne peut pas se savourer, hors nostalgie, pour ses qualités intrinsèques.
Et ben trouves moi les fan du cinéma des années 50....tu verras la moyenne d'age et leur nombre
lord2laze- Infirmier
Je regarde assez volontiers des films des années 5O (et même beaucoup plus tôt)
Toi aussi en plus
Toi aussi en plus
Tryphon- Docteur *
Pour ce qui est de l'intérêt des jeunes pour le retro, j'ai quand même plus l'impression que ça se porte sur la gen 16 bits que 8 bits ou 32 bits. Ce qui peut se comprendre la gen 16 bits étant un peu une version boostée de la précédente.
Certains jeux NES, bien qu'encore bon côté gameplay peuvent faire mal visuellement contrairement à des versions SNES bien plus aguicheuses et qui peuvent avoir trés trés bien vieillies par exemple. Par exemple, entre Castlevania I et un Vampire Kiss, il y en a un qui donne quand même bien plus envie.
Certains jeux NES, bien qu'encore bon côté gameplay peuvent faire mal visuellement contrairement à des versions SNES bien plus aguicheuses et qui peuvent avoir trés trés bien vieillies par exemple. Par exemple, entre Castlevania I et un Vampire Kiss, il y en a un qui donne quand même bien plus envie.
Qu'importe l'âge, pourvu qu'on ai l'ivresse.
Réaliser un Pong sur PC mais en 4 bits, serait un bon concept "Omebrou".
Réaliser un Pong sur PC mais en 4 bits, serait un bon concept "Omebrou".
Invité- Invité
Y'a pas mal de homebrews sur 8 bits quand même (rien que sur ce forum, y'a peut-être plus de projets Coleco, NES, SMS que de projets MD et SNES).
Sur 32 bits, le problème, c'est que si tu veux faire un truc un poil ambitieux, ben là il te faut un graphiste, un mec qui maîtrise la 3D, voire un studio d'enregistrement pour la musique...
Sur 32 bits, le problème, c'est que si tu veux faire un truc un poil ambitieux, ben là il te faut un graphiste, un mec qui maîtrise la 3D, voire un studio d'enregistrement pour la musique...
Tryphon- Docteur *
lord2laze a écrit:Et ben trouves moi les fan du cinéma des années 50....tu verras la moyenne d'age et leur nombre
Qu'importe !
Ces données ne présagent en rien des qualités intrinsèques (non liées à quelconque biais nostalgique) des films des années 50.
C'est juste ce que je veux dire.
Je n'ai pas véritablement connu l'époque 8-16 bits (j'étais né pourtant mais osef total à l'époque, mes centres d'intérêt étaient autre part) et j'apprécie les (bonnes) oeuvres de cette époque pour ce qu'elles me proposent en terme de game-designs et d'esthétiques particulières. Et avec leur rendu que je perçois personnellement comme inimitable et extrêmement optimal sur crt - supports originaux.
Bref, encore une fois, je souhaitais juste étendre le champs des perceptions... tu en fais ce que tu veux après.
EDIT :
Pour ce qui est de l'intérêt des jeunes pour le retro, j'ai quand même plus l'impression que ça se porte sur la gen 16 bits que 8 bits ou 32 bits. Ce qui peut se comprendre la gen 16 bits étant un peu une version boostée de la précédente.
Personnellement, j'ai eu une meilleure expérience de jeu sur Castlevania 1 que sur Vampire Kiss (que j'ai tous deux découvert il y a 4-5 ans).
Certes Castlevania 1 peut paraitre moins "aguicheur" pour ceux qui ne jugent que superficiellement les choses (c'est naturel, rien de péjoratif là dedans), mais cela ne veut pas dire que la proposition ludique et esthétique de Castlevania 1 soit dénué d'intérêts majeurs (hors nostalgiques ou historiques).
Je conçois parfaitement qu'il soit plus clivant, surtout aux yeux de ceux qui sont habitués aux standards des game-designs d'aujourd'hui, qu'importe, il a des qualités (encrées brillamment dans son temps) que certains non nostalgiques de toutes générations peuvent pleinement apprécier. Et c'est ça qui est beau avec le jeu vidéo, véritable média culturel qui gagnerait à ne pas systématiquement s'encombrer de cette valeur nostalgique (propre à tous les médias culturels, mais qui représente une affaire somme toute personnelle et, il faut l'avouer, extrêmement excluante).
Personnellement, j'ai eu une meilleure expérience de jeu sur Castlevania 1 que sur Vampire Kiss Razz (que j'ai tous deux découvert il y a 4-5 ans).
Certes Castlevania 1 peut paraitre moins "aguicheur" pour ceux qui ne jugent que superficiellement les choses (c'est naturel, rien de péjoratif là dedans), mais cela ne veut pas dire que la proposition ludique et esthétique de Castlevania 1 soit dénué d'intérêts majeurs (hors nostalgiques ou historiques).
Je conçois parfaitement qu'il soit plus clivant, surtout aux yeux de ceux qui sont habitués aux standards des game-designs d'aujourd'hui, qu'importe, il a des qualités (encrées brillamment dans son temps) que certains non nostalgiques de toutes générations peuvent pleinement apprécier. Et c'est ça qui est beau avec le jeu vidéo, véritable média culturel qui gagnerait à ne pas systématiquement s'encombrer de cette valeur nostalgique (propre à tous les médias culturels, mais qui représente une affaire somme toute personnelle et, il faut l'avouer, extrêmement excluante).
Tout à fait d'accord, c'était juste pour dire que s’intéresser d'abord à ce qui ne nous repousse pas visuellement me parait logique ^^
On peut apprécier un jeu 16 bits de l'époque.Kaneko a écrit:lord2laze a écrit:Et ben trouves moi les fan du cinéma des années 50....tu verras la moyenne d'age et leur nombre
Qu'importe !
Ces données ne présagent en rien des qualités intrinsèques (non liées à quelconque biais nostalgique) des films des années 50.
C'est juste ce que je veux dire.
Je n'ai pas véritablement connu l'époque 8-16 bits (j'étais né pourtant mais osef total à l'époque, mes centres d'intérêt étaient autre part) et j'apprécie les (bonnes) oeuvres de cette époque pour ce qu'elles me proposent en terme de game-designs et d'esthétiques particulières. Et avec leur rendu que je perçois personnellement comme inimitable et extrêmement optimal sur crt - supports originaux.
Bref, encore une fois, je souhaitais juste étendre le champs des perceptions... tu en fais ce que tu veux après.
On peut aussi apprécier un jeu style 16 bits même si il y a des couleurs en plus.
Le fait de tenir une manette original dans la main tient d'un plaisir fétichiste qui relève le plus souvent de la nostalgie.
Autant le rendu d'un jeu SNES est meilleur sur CRT, autant on prendra autant de plaisir à jouer au même jeu optmiser pour la HD.
lord2laze- Infirmier
lord2laze a écrit:Autant le rendu d'un jeu SNES est meilleur sur CRT, autant on prendra autant de plaisir à jouer au même jeu optmiser pour la HD.
ça, c'est que tu perçois
Et ce que j'ai surligné en gras n'est pas une vérité pour tout le monde.
En te lisant, j'ai la désagréable impression que tu imposes ce que tu ressens aux autres, cela peut être perçu comme assez méprisant pour les autres sensibilités que tu ne comprends pas ni même n'envisage.
Pour filer les analogies, c'est comme imposer aux adorateurs du son analogique particulier des vinyles que leur appréciation se base uniquement sur leur "nostalgie" ou fétichisme matérialiste, en présageant de manière assez arrogante de leur goûts et affinités.
Lumli a écrit:Tout à fait d'accord, c'était juste pour dire que s’intéresser d'abord à ce qui ne nous repousse pas visuellement me parait logique ^^
Le pire dans tout cela, c'est que j'en ai fait partie ^^
Je me suis d'abord mis à explorer la ludothèque de la Super Famicom.
Et ce n'est que des années plus tard que j'ai daigné allouer mon attention à la Famicom (j'avoue, j'ai dû attendre le mod NESRGB, qui a fait déclic) ! Quelle claque je me suis pris devant des titres comme les Disney de chez Capcom (les Chip'n Dale, les Ducktales, Darkwing Duck), leurs Megaman (que je préfère aux Megaman X des 16-32 bits), les jeux Konami (Bucky o Hare, les Contra, les Castlevania, Crisis Force), les jeux Natsume (les Power Blade, Shatterhand, Shadow of the Ninja, etc.), les jeux Sunsoft (les Batman, Blaster Master, Journey to Silius, Gremlins 2, Hebereke, Mr Gimmick!) et bien évidemment les jeux Nintendo, etc. etc. etc.
La plupart de ces titres font partie des jeux qui me procurent le plus de plaisir à l'heure actuelle (parmi tant d'autres de toutes générations de consoles), alors que je les ai découvert tellement tardivement
Jamais je n'ai ressenti de regret ni de frustration quant à leur nature "8bits", bien au contraire, je me suis mis à profondément apprécier cette esthétique épurée, fondamentalement lisible et pleine de charmes et d'identité.
Mais c'est effectivement le cas. Le grésiment d'un vinyle rappelle surtout les première galette posée sur le tourne disque. Ensuite il y a eu l'effet de mode avec le revival des vinyles ou les gens s'auto persuadait que c'était meilleurs, mais toutes les études le prouvent que en fait, nonKaneko a écrit:lord2laze a écrit:Autant le rendu d'un jeu SNES est meilleur sur CRT, autant on prendra autant de plaisir à jouer au même jeu optmiser pour la HD.
ça, c'est que tu perçois
Et ce que j'ai surligné en gras n'est pas une vérité pour tout le monde.
En te lisant, j'ai la désagréable impression que tu imposes ce que tu ressens aux autres, cela peut être perçu comme assez méprisant pour les autres sensibilités que tu ne comprends pas ni même n'envisage.
Pour filer les analogies, c'est comme imposer aux adorateurs du son analogique particulier des vinyles que leur appréciation se base uniquement sur leur "nostalgie" ou fétichisme matérialiste, en présageant de manière assez arrogante de leur goûts et affinités.
lord2laze- Infirmier
lord2laze a écrit:Mais c'est effectivement le cas. Le grésiment d'un vinyle rappelle surtout les première galette posée sur le tourne disque. Ensuite il y a eu l'effet de mode avec le revival des vinyles ou les gens s'auto persuadait que c'était meilleurs, mais toutes les études le prouvent que en fait, non
la technologie est unique (tout comme le crt, que l'on s'efforce de vaguement émuler avec des générateur de scanlines sur nos dalles hd), il y a bien évidemment et fondamentalement des différences (https://www.son-video.com/guide/pourquoi-le-vinyle-sonne-t-il-si-bien).
ah le débat du vinyle ........................... non je repars pas là dessus
article très très incompletKaneko a écrit:(https://www.son-video.com/guide/pourquoi-le-vinyle-sonne-t-il-si-bien).
Invité- Invité
Désolé, surtout que cela s'éloigne du sujet du topic (quoique, en expliquant pourquoi j'apprécie le 8bits pour ce qu'il est, je valide de manière sous-entendue le développement "homebrew" sur supports 8bits avec ses contraintes ^^).
(après, le problème de ce genre de débats, c'est que l'on tombe rapidement dans des notions de valeur à la "mieux" ou "moins bien", alors qu'il s'agit juste de considérer que c'est simplement différent).
(l'article est ultra limité effectivement, c'est le premier lien google, la flemme)
(après, le problème de ce genre de débats, c'est que l'on tombe rapidement dans des notions de valeur à la "mieux" ou "moins bien", alors qu'il s'agit juste de considérer que c'est simplement différent).
(l'article est ultra limité effectivement, c'est le premier lien google, la flemme)
Non non, techniquement il est assez facile de prouver que le vinyle n'est pas un si bon format que çà, mais ça n'empêche pas d'apprécier. Faudra vraiment qu'un jour je retrouve cette interview d'un producteur californien où il "déglingue" le vinyle, enfin surtout les idées reçues. D'ailleurs son principa argument, que je valide complètement, est qu'à la base le matos utilisé pour écouter du vinyle est quasi exclusivement de qualité. Faut quand même se rappeler qu'il y a 40 ans on mettait un salaire dans une chaine avec des enceintes en bois etc etc etc .................; Maintenant on compare avec des enceintes Bluetooth à 20 balles, des casques commerciaux Beats qui vaudrait pas plus de 30 balles sans "nom" et des chaines de supermarché à 60 balles avec des enceintes en plastoc bas de gamme.Kaneko a écrit:(après, le problème de ce genre de débats, c'est que l'on tombe rapidement dans des notions de valeur à la "mieux" ou "moins bien", alors qu'il s'agit juste de considérer que c'est simplement différent).
Techniquement, le cd permet un mixage sur 96 pistes contre 8, une plage de fréquence intégralement reproduite contre un format rempli de bosses et de creux (d'ailleurs marrant que ce soit présenté comme un avantage dans l'article) et une qualité de diffusion qui ne bouge pas tant que le CD est lisible à la différence d'un vinyle qui se dégrade lentement à chaque passage (à la manière d'une VHS). C'est un résumé un peu expéditif.
Bon j'ai pas pu m'en empêcher de repartir
Invité- Invité
Vas-y ma marmotte, te laisse pas faire.
Zarnal- Infirmier
J'ai décroché depuis quelques pages.
Mais tu as le bon Homebrew et le mauvais Omebrou.
Le bon Homebrew, tu mets la cartouche, tu allumes ta console et ouahh.. ca crache, ca pète la rétine, le PAD te possède plus que de raison.
Et tu as le mauvais Omebrou, tu mets la cartouche, tu allumes la console et tu l'eteinds après.
Pour résumer.
Mais tu as le bon Homebrew et le mauvais Omebrou.
Le bon Homebrew, tu mets la cartouche, tu allumes ta console et ouahh.. ca crache, ca pète la rétine, le PAD te possède plus que de raison.
Et tu as le mauvais Omebrou, tu mets la cartouche, tu allumes la console et tu l'eteinds après.
Pour résumer.
Invité- Invité
é ya l'omebrou qui rest sur lètageaire sou blisteur pour les pigeons colectioneure !
ShiningBZH- Infirmier
marmotjoy a écrit:Non non, techniquement il est assez facile de prouver que le vinyle n'est pas un si bon format que çà, mais ça n'empêche pas d'apprécier.
C'est tout ce que je dis lorsque je parle de notions de valeurs qui viennent s'intégrer au débat.
Je ne défends pas le vinyle (loin de là même), je dis juste que les différences fondamentales entre les technologies permet d'expliquer certaines préférences subjectives et personnelles (et qu'il serait plus humble de respecter plutôt que de présager des goûts et sensibilités des autres).
Merci pour les précisions marmotjoy
tout à fait d'accord avec çà d'ailleurs avec le sujet qui nous intéresse ici, je trouve presque dommage de ne pas s'inspirer de 20 ans d'évolutions du JV pour ces homebrews.Lumli a écrit:En fait je ne vois limite pas comment on peut aimer ce média tout en ne regardant pas quelles sont les nouvelles productions proposées. Par exemple un fan de jeu de plateforme à l'ancienne, je ne vois pas comment il pourrait ne pas vouloir s'essayer à DKC Returns 1 et 2, Rayman Origins/Legends ... aprés on peut ne pas aimer, mais que ces titres ne piquent même pas la curiosité du joueur qu aime ce genre là, j'en doute.
tu remarquerai que certains Homebrew "tendance" commencent à lorgner du côté de Steam, voir de la Switch d'ailleurs, je me demande si c'est pas çà la solution pour avoir des jeux "ambitieux". Pourquoi pas après tout?lord2laze a écrit:Donc je trouve vraiment dommage, côté joueur, de se mettre des barrières techniques de l'époque plutôt que de faire un jeu plus agréable et qui toucherait plus de monde.
Non non, surtout pas, c'est encore un débat sans fin çà Y a trop "d'émotifs".Zarnal a écrit:Vas-y ma marmotte, te laisse pas faire.
en fait c'est surtout la comparaison avec les CRT qui m'a fait réagir. Car en fait, un vynile a peu d'arguments "techniques" pour lutter alors que contrairement à ce que certains croient, le CRT en a (meilleur contraste, colorimétrie plus "naturelle" par exemple).Kaneko a écrit:C'est tout ce que je dis lorsque je parle de notions de valeurs qui viennent s'intégrer au débat.
de rien, avec plaisirKaneko a écrit:Merci pour les précisions marmotjoy
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:en fait c'est surtout la comparaison avec les CRT qui m'a fait réagir. Car en fait, un vynile a peu d'arguments "techniques" pour lutter alors que contrairement à ce que certains croient, le CRT en a (meilleur contraste, colorimétrie plus "naturelle" par exemple).
Je parle surtout de considérations liées aux préférences de chacun (sans rentrer dans des comparaisons objectives sur la technique pure). En ce sens, je peux envisager les préférences (sincères et non biaisées) de certains pour le vinyle (et je précise que ce n'est pas mon cas), et ce même s'il est techniquement moins bon que ses remplaçants numériques.
Même si techniquement, B est bien "meilleur" objectivement que A, il n'est pas impossible de préférer honnêtement A à B.
(je pourrais parler de la 2d hd vs la 2d low res, du soundchip Snes vs soundchip MD , etc. etc. etc. ^^)
Car en fait, un vynile a peu d'arguments "techniques"
Il suffit d'une seule chose, insignifiante pour certains mais qui peut faire toute la différence chez d'autres.
Dernière édition par Kaneko le Lun 29 Oct 2018 - 21:51, édité 1 fois
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12