GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

+25
rickyordi
ace76
drfloyd
drludos
avalon471
CPC6128
ShiningBZH
TotOOntHeMooN
Metalik
Ryaku
lord2laze
Kaneko
ichigobankai
eraserhead
plasx83
wiiwii007
punKarasu
Emeldiz
Zarnal
zouzzz
Tryphon
lessthantod
Xorion x
Wedsys12
Fellock
29 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Peut-on comparer des jeux d'époque (par exemple "Streets of Rage 2") et des homebrews (comme "Paprium") ?

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Vote_lcap63%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Vote_rcap 63% 
[ 25 ]
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Vote_lcap35%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Vote_lcap2%Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku Sam 27 Oct 2018 - 14:52

J'ai mal à ma Dreamcast Evil or Very Mad

Ryaku
Patient incurable

Nombre de messages : 1693
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Xorion x Sam 27 Oct 2018 - 14:54

Pourquoi t'as mal à ta Dreamcast ?

Tiens y'a Intrepid Izzy qui va sortir dans le mois (de novembre) sur Dreamcast.
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku Sam 27 Oct 2018 - 14:57

parce que comme je l'ai déjà dit, j'aime les homebrew qui sont développés POUR la Machine, en utilisant les capacités de la machine, pas de vulgaire copier/coller et voir un tel truc sortir sur DC ça me fait mal (tout comme les jeux Joshprod) c'est un peu comme foutre des sièges en Sky dans une Ferrari, y a un truc qui cloche
Ryaku
Ryaku
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 15:16

D'accord avec Ryaku pour Orion, j'en avais parlé avec lui directement. Par contre je lui reconnais d'avoir proposé un jeu bien à lui

shingosama a écrit:Des artisans ne font pas forcément du meilleur boulot que des boîtes pro et vice-versas. Je te le dis, car je bosse avec plusieurs entreprises dans divers domaines et il y a tout type de profil. L'avantage du petit artisan, c'est plus pour le côté relationnel et la flexibilité en plus de donner de leur savoir.

Mais après dites carrément le fond de votre pensé au-lieu de tourner autour du pot. Si pour vous l'homebrew c'est de la merde, faut le dire tel quel.
Bah moi aussi je bosse avec des artisans vu que je retape une maison et je te le redis, quand t'en prends un c'est pour avoir un truc mieux fini que des grosses boîtes qui bossent à la chaîne. Si c'est pas le cas, je tire bien la gueule et le fait savoir. Tu payes pas un mec 30-40% juste pour taper la discuté, surtout quand c'est toi qui raque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 15:27

Donc ryaku tu n'as pas dû acheter le portage de prier solar sur DC ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Xorion x Sam 27 Oct 2018 - 16:12

Ryaku a écrit:parce que comme je l'ai déjà dit, j'aime les homebrew qui sont développés POUR la Machine, en utilisant les capacités de la machine, pas de vulgaire copier/coller et voir un tel truc sortir sur DC ça me fait mal (tout comme les jeux Joshprod) c'est un peu comme foutre des sièges en Sky dans une Ferrari, y a un truc qui cloche

Ben tu vas en avoir pas mal qui exploite plutôt bien la machine :

HYPERTENSION Harmony of Darkness

MIDSUMMER

INTREPID IZY

SLAVE

XENOCIDER

AMEBA

Okinawa Rush
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Ryaku Sam 27 Oct 2018 - 16:30

Gringos10 a écrit:Donc ryaku tu n'as pas dû acheter le portage de prier solar sur DC ?

Pier solar sur DC n'est pas qu'un portage de la MD, il a été entièrement refait pour s'adapter à la DC c'est différent qu'effectuer un portage bête sans rien retoucher (genre les shenmue sur PS4/xbox)
Ryaku
Ryaku
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 18:59

Alors c'est marrant, je suis en Écosse et dans un supermarché je suis tombé sur un magasine de rétrogaming en kiosque. Il y avait un test de tanglewood, et c'est beaucoup moins emballé qu'ici. Les reproches sont à peu près ce qu'on lis ici sur les homebrew. Le jeu avait dans les 70%.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Sam 27 Oct 2018 - 19:12

Xorion a écrit:
Ryaku a écrit:parce que comme je l'ai déjà dit, j'aime les homebrew qui sont développés POUR la Machine, en utilisant les capacités de la machine, pas de vulgaire copier/coller et voir un tel truc sortir sur DC ça me fait mal (tout comme les jeux Joshprod) c'est un peu comme foutre des sièges en Sky dans une Ferrari, y a un truc qui cloche

Ben tu vas en avoir pas mal qui exploite plutôt bien la machine :

HYPERTENSION Harmony of Darkness

MIDSUMMER

INTREPID IZY

SLAVE

XENOCIDER

AMEBA

Okinawa Rush
Sans oublier :

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 21:36

@Ryaku je pense exactement comme toi. J'ai vraiment du mal avec ce concept de développer des jeux 8/16 bits sur des machines beaucoup plus puissantes. C'est pour cela que les jeux indés au style rétro sur PC ça ne me dit rien du tout. Exemple avec Sonic Mania qui aurait largement pu tourner sur Saturn / Dreamcast.

Je pense que c'est important de choisir une plateforme en fonction de ce qu'on veut faire comme jeu surtout que ça permet de donner une seconde jeunesse à du vieux hardware.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Zarnal Dim 28 Oct 2018 - 18:56

Si c'est pour avoir un résultat 8 bits sur 16 bits, pourquoi ne pas développer directement son concept sur 8 bits ?

C'est ça qui est fou.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Dim 28 Oct 2018 - 19:00

Parce que c'est beaucoup plus difficile d'obtenir un résultat 8 bits sur 8 bits que sur 16 bits.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Metalik Dim 28 Oct 2018 - 19:05

Zarnal a écrit:Si c'est pour avoir un résultat 8 bits sur 16 bits, pourquoi ne pas développer directement son concept sur 8 bits ?

C'est ça qui est fou.

Au contraire, je trouve le concept intéressant, et c'est selon moi ce que devrait penser à faire les codeurs qui veulent faire un "petit jeu". Partir sur une base 8 Bits,concevoir le jeu en tant que tel, mais l'amélioré au fur et à mesure grâce au possibilité 16 Bits.

J'ignore si j'arrive à me faire comprendre. Mais l'idée, c'est de planifié le jeu d'abord en 8 Bits, puis ensuite de le "boosté" (comme la possibilité de mettre plus de couleurs, plus de sprite, de détailler les graphismes, etc...).
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze Lun 29 Oct 2018 - 6:21

Tryphon a écrit:Parce que c'est beaucoup plus difficile d'obtenir un résultat 8 bits sur 8 bits que sur 16 bits.

Et parce que peu de monde a encore des cosoles 8 bits (excepté sur ce forum).

Même si on a envie de créer un BTA style 16 bits, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire sur PC/STEAM et s'ouvrir à plus de monde tout en s'affranchissant de certaines limites techniques.

Le faire sur une console d"époque, ca peut relever du défi un peu comme les fans de moyen-age qui font fabriquer un chariot ou une poterie qu'avec les objets existant à l'époque dans un village reconstitué....c'est sympa pour les fans et leur communauté.

Mais il n'y a aucun intérêt vidéo-ludique à se mettre des barrières et se priver de joueurs potentiels.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ichigobankai Lun 29 Oct 2018 - 7:51

Même si on a envie de créer un BTA style 16 bits, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire sur PC/STEAM et s'ouvrir à plus de monde tout en s'affranchissant de certaines TOUTES limites techniques en codant même comme un manchot.

petite correction ô combien inutile mais outrageusement nécessaire  !
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 8:07

Ouais parce que la VBlank sur PC, ben Pouet pouet hein !  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ichigobankai Lun 29 Oct 2018 - 8:14

C'est à peu près ca, mais pas que ^^
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze Lun 29 Oct 2018 - 8:19

ichigobankai a écrit:
Même si on a envie de créer un BTA style 16 bits, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire sur PC/STEAM et s'ouvrir à plus de monde tout en s'affranchissant de certaines TOUTES limites techniques en codant même comme un manchot.

petite correction ô combien inutile mais outrageusement nécessaire  !

C'est le but d'un jeu est le plaisir vidéo-ludique qu'on en tire manette ou joystick en main, pourquoi s'imposer inutilement des limites ?

J'aime bien me faire un BTA type 16 bits de temps en temps. Si il a plus de couleurs, qu'il est plus beau, qu'il rame moins, en tant que joueurs, manette à la main ca ne me dérange pas du tout, au contraire.

Après comme je l'ai dit, pour les codeur, il peut y avoir le côté défi tout comme les fan de moyen-age qui vont nous fabriquer à l'enclume et au marteau. Mais en terme vidéo-ludique, aucun intérêt.

lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Lun 29 Oct 2018 - 8:21

lord2laze a écrit:Le faire sur une console d"époque, ca peut relever du défi un peu comme les fans de moyen-age qui font fabriquer un chariot ou une poterie qu'avec les objets existant à l'époque dans un village reconstitué....c'est sympa pour les fans et leur communauté.

Oui, c'est un peu l'idée Very Happy

Mais il n'y a aucun intérêt vidéo-ludique à se mettre des barrières et se priver de joueurs potentiels.

Bien sûr que si ! On est nombreux ici à préférer jouer aux vieux jeux, si possible dans les conditions d'époque (pas d'installation sur disque dur, de paramétrages, de màj...)

C'est un peu la raison d'être de ce forum.

Perso je n'ai pas de console moderne, ça ne me tente même pas. OK, on est minoritaire et on fait marrer les jeunes gamerz, mais on est quand même un certain nombre...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Oct 2018 - 8:31

Pour les personnes qui veulent faire du style "8-bit" assumé, sans se prendre la tête et rester dans un cade "borné" (et non "no limit" genre PC) qui donne un certain style assumé au résultat, il y a un plate-forme très ntéressante avec de bons outils (editeur de code, sprited, maps, son) qu'est la Pico-8.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Lun 29 Oct 2018 - 8:33

Sa résolution est un peu basse...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Oct 2018 - 8:38

Tryphon a écrit:Sa résolution est un peu basse...
Oui, c'est pensé comme console portable façon Gameboy, Game Gear, WonderSwan, ... 
Quand on voit le résultat des graphismes de nombreux jeux homebrew sur MD ou DC, on ne doit pas être loin de faire pareil.  Mr. Green
(Vu qu'il y a 128 sprites, doit y avoir moyen de les combiner)

Après, il y a la Pocket Chip qui permet de la "materialiser", même si je pense qu'il y a un peut mieux à faire.
https://youtu.be/W3qkdB5bzLY

J'aime bien le coté assumé des limitations pour être accessible à tout le mode, sans avoir besoin d'un graphiste ou musicien.
Le fait que le résultat soit là sans le prendre la tête car tout les outils sont dispo pour dev. 
Il y a même un module Voxel pour faire de la pseudo 3D façon "Minecraft".


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 29 Oct 2018 - 8:50, édité 3 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze Lun 29 Oct 2018 - 8:46

Tryphon a écrit:
lord2laze a écrit:Le faire sur une console d"époque, ca peut relever du défi un peu comme les fans de moyen-age qui font fabriquer un chariot ou une poterie qu'avec les objets existant à l'époque dans un village reconstitué....c'est sympa pour les fans et leur communauté.

Oui, c'est un peu l'idée Very Happy

Mais il n'y a aucun intérêt vidéo-ludique à se mettre des barrières et se priver de joueurs potentiels.

Bien sûr que si ! On est nombreux ici à préférer jouer aux vieux jeux, si possible dans les conditions d'époque (pas d'installation sur disque dur, de paramétrages, de màj...)

C'est un peu la raison d'être de ce forum.

Perso je n'ai pas de console moderne, ça ne me tente même pas. OK, on est minoritaire et on fait marrer les jeunes gamerz, mais on est quand même un certain nombre...

Jouer à un jeu d'époque dans les conditions d'époque est effectivement plaisant, en y ajoutant surtout le côté nostalgique aussi.

Jouer à un jeu d'aujourd'hui conçu dans les conditions d'époque et y jouer dans les conditions d'époque représente un intérêt très limité pour un simple joueur.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Lun 29 Oct 2018 - 8:57

lord2laze a écrit:Jouer à un jeu d'aujourd'hui conçu dans les conditions d'époque et y jouer dans les conditions d'époque représente un intérêt très limité pour un simple joueur.

Ça dépend de ce que tu appelles un "simple joueur". Je peux t'assurer que ça en intéresse un certain nombre.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 9:12

Oui, quelques centaine de millier ( voire millions ) dans le monde.  Mr. Green
Rien qu'au Brésil déjà, ça représente un sacré paquet de Fan de Retrogaming, en Russie, USA, etc ...

Je peux comprendre l'aspect limité, bizarre, limite "secte" de ce "sport", mais les joueurs d'hier sont devenus des parents qui donnent à leurs enfants, cette passion et cette découverte que furent les jeux vidéos de leur époque.
On voit de plus en plus de jeunes tomber amoureux de ce style là, c'est pas pour rien que l'on trouve de plus en plus de jeux Rétros sur support moderne, le renouveau des anciennes gloires sous format "Mini", etc ...

C'est sûr que comparer à RDR2, le dernier Tomb Raider, y a plus rien à voir ... Mais si tu as la chance d'avoir un des vieilleries, tu la branches, tu insères ta cartouche, tu joues, BASTA ! Pas de MaJ de 50Go, pas de MaJ de la console, Pas de MaJ de la MaJ de l'extension payante DLC, etc ...

Mais je dois reconnaitre qu'une PS4 Pro/XBOX ONE S téléporté 30 ans en arrière dans une Delorean, ça aurait chamboulé plus d'un gosse oui, dont moi.  Mr. Green
Et que l'on bavait souvent sur les machines d'arcades en sortant du Collège/Lycée à claquer en pièces de 2/5 Francs notre maigre argent de poche. amoureux

Toute une époque ouais, que l'on revit un peu chez soi en prenant la place des "héros" que furent ces pionners du jeu vidéo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par ichigobankai Lun 29 Oct 2018 - 9:14

Lord2naze a écrit:Jouer à un jeu d'aujourd'hui conçu dans les conditions d'époque et y jouer dans les conditions d'époque représente un intérêt très limité pour un simple joueur.
C'est presque à ce demander ce que tu fais ici et non sur jeuxvideos.com avec ce type de reflexions  drunken
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Emeldiz Lun 29 Oct 2018 - 9:38

Bien sûr que si ! On est nombreux ici à préférer jouer aux vieux jeux, si possible dans les conditions d'époque (pas d'installation sur disque dur, de paramétrages, de màj...)

C'est un peu la raison d'être de ce forum.

Si vous développer un jeu style 8/16 bits sur PC, je doute qu'on en ait pour 2 heures d'installation et un patch dayone de 50Go  Mr. Green

Blague à part je ne vois pas non plus, excepté pour le challenge perso, l'intérêt de se brider. Moi je trouve ça trés cool des jeux comme le dernier Castlevania ou The Messenger. Ca permet de jouer à des genres plus trop forcément représentés de nos jours, mais sans les emmerdes côté joueur du matos d'origine (CRT pour un meilleur rendu, hardware à racheter, etc ...), et sans limitation technique permettant de décupler l'expérience de jeu et d'aller plus loin dans le level-design, le gameplay, les animations, etc ...

Perso je n'ai pas de console moderne, ça ne me tente même pas. OK, on est minoritaire et on fait marrer les jeunes gamerz, mais on est quand même un certain nombre...

Rien à voir avec ce que je dis au dessus mais je trouve ça vraiment dommage pour vous de passer à côté de tout un tas d'évolution dans ce média. Le jeu évolue et ce ne sont pas que les graphismes qui changent. D'ailleurs, comme le montre des titres comme Hollow Knight, The Messenger, Shovel Knight, Unravel, Furi, CupHead et j'en passe ... on est pas obligé d'avoir du photo réalisme pour avoir un bon jeu et tous les studios ne cherchent pas à le faire.

En fait je ne vois limite pas comment on peut aimer ce média tout en ne regardant pas quelles sont les nouvelles productions proposées. Par exemple un fan de jeu de plateforme à l'ancienne, je ne vois pas comment il pourrait ne pas vouloir s'essayer à DKC Returns 1 et 2, Rayman Origins/Legends ... aprés on peut ne pas aimer, mais que ces titres ne piquent même pas la curiosité du joueur qu aime ce genre là, j'en doute.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Lun 29 Oct 2018 - 9:43

Lumli a écrit:Rien à voir avec ce que je dis au dessus mais je trouve ça vraiment dommage pour vous de passer à côté de tout un tas d'évolution dans ce média. Le jeu évolue et ce ne sont pas que les graphismes qui changent. D'ailleurs, comme le montre des titres comme Hollow Knight, The Messenger, Shovel Knight, Unravel, Furi, CupHead et j'en passe ... on est pas obligé d'avoir du photo réalisme pour avoir un bon jeu et tous les studios ne cherchent pas à le faire.

Au contraire, c'est très lié à ce que tu dis plus haut.

Tu as 26 ans, j'en ai 41, deux enfants et un job à plein temps pour les nourrir. Le JV ne m'intéresse plus vraiment, je n'ai de toutes façons pas le temps. Tout ce que je souhaite, c'est conserver une petite part de ce qui m'émerveillait enfant. Les JV actuels (depuis l'avènement de la 3D) ne font pas partie de mon imaginaire d'enfant. Ils ne me procurent rien, aussi réussis soient-ils.

Du coup, que tu ne vois pas l'intérêt des homebrews est lié. Nous n'avons pas, toi et moi, le même ressenti sur les générations 8/16 bits, et nous ne l'aurons jamais.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Emeldiz Lun 29 Oct 2018 - 9:54

Le JV ne m'intéresse plus vraiment, je n'ai de toutes façons pas le temps. Tout ce que je souhaite, c'est conserver une petite part de ce qui m'émerveillait enfant.

Ah je ne pensais pas que tu 'étais dans cet état d'esprit, je comprends donc de suite beaucoup mieux et ta façon de percevoir tout ça me parait donc beaucoup plus logique. Quand on a pas le temps et/ou plus trop l'envie, c'est vrai qu'on a tendance à rester dans sa zone de confort, là où l'on sait qu'on va avoir un fun immédiat et certains, plutôt que d'explorer d'autres horizons.

Tu as 26 ans, j'en ai 41, deux enfants et un job à plein temps pour les nourrir.

Petite remarque là dessus, ce n'est pas la différence d'age qui fait qu'on a ou pas le temps de jouer, mais le fait de vouloir ou non développer tout un tas de projet sur son temps libre. Un gars de 15 ans peut avoir un planning plus chargé qu'un mec de 40 ans. Bien sûr, les enfants ça demande du temps et c'est bien pour ça que ce n'est absolument pas dans mes projets de vie car je manque déjà de temps pour faire tout ce que j'aimerais (pour le moment, à mes yeux ça représente du temps dépensé plus que du temps investi) ^^

Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par Tryphon Lun 29 Oct 2018 - 10:04

Honnêtement, si j'avais davantage de temps, je ne crois pas que je l'investirais dans le fait de jouer...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ? - Page 5 Empty Re: Homebrews sur consoles rétro et jeux d'époque… Même combat ?

Message par lord2laze Lun 29 Oct 2018 - 10:09

Tryphon a écrit:
Lumli a écrit:Rien à voir avec ce que je dis au dessus mais je trouve ça vraiment dommage pour vous de passer à côté de tout un tas d'évolution dans ce média. Le jeu évolue et ce ne sont pas que les graphismes qui changent. D'ailleurs, comme le montre des titres comme Hollow Knight, The Messenger, Shovel Knight, Unravel, Furi, CupHead et j'en passe ... on est pas obligé d'avoir du photo réalisme pour avoir un bon jeu et tous les studios ne cherchent pas à le faire.

Au contraire, c'est très lié à ce que tu dis plus haut.

Tu as 26 ans, j'en ai 41, deux enfants et un job à plein temps pour les nourrir. Le JV ne m'intéresse plus vraiment, je n'ai de toutes façons pas le temps. Tout ce que je souhaite, c'est conserver une petite part de ce qui m'émerveillait enfant. Les JV actuels (depuis l'avènement de la 3D) ne font pas partie de mon imaginaire d'enfant. Ils ne me procurent rien, aussi réussis soient-ils.

Du coup, que tu ne vois pas l'intérêt des homebrews est lié. Nous n'avons pas, toi et moi, le même ressenti sur les générations 8/16 bits, et nous ne l'aurons jamais.

C'est exactement ce que je dis, jouer sur du matériel d'époque relève essentiellement de la madeleine de Proust plus que du plaisir du jeux.

Personnellement je kiffe Zelda 3 ou SMB 1 par exemple. Mais le plaisir est le même que j'y joue sur la console d'origine ou sur Coin Ops.

Pour SMB 1, je préfère y jouer à la version NES qu'à la version Super Mario All Star de la SNES. Mais je suis totalement conscient que ce qui me fait préférer la version NES à la version All Star de SNES, c'est le côté nostalgie de quand j'étais gamin et que j'allais y jouer chez ma cousine.

Mais un jeu créé aujourd'hui ne bénéficiera pas de cet effet madeleine de Proust/Nostalgie.

Donc je trouve vraiment dommage, côté joueur, de se mettre des barrières techniques de l'époque plutôt que de faire un jeu plus agréable et qui toucherait plus de monde.

Le coté appuyer sur le bouton On de la console originale et de tenir la manette originale en main tient plus du plaisir fétichiste (sans connotation négative) que du plaisir vidéo-ludique.
lord2laze
lord2laze
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3492
Age : 43
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum