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Megadrive et Super Nintendo : parlons technique !

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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 15:34

Wiiwii a écrit:Par contre j'ai de bons yeux, et je pourrais te dire si ton travail rendra mieux que celui d'origine

Bordel si tes yeux sont aussi bioniques que tes oreilles on n'a pas fini de rigoler  Mr. Green

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Message par wiiwii007 Mer 21 Nov 2018 - 15:44

TotOOntHeMooN a écrit:
wiiwii007 a écrit:La marmotte n'arrête pas d'argumenter, vous ne le lisez pas, donc forcément, faut pas s'étonner de la suite [...] Par contre j'ai de bons yeux, et je pourrais te dire si ton travail rendra mieux que celui d'origine. J'attends de voir ça.
Personne ne remet en cause le fait qu'ils aient voulu donner une ambiance de film au jeu (dit et redit) mais que le résultat est en partie foiré... Ils utilisent le rouge pour les décors, qui est une teinte proscrite dans le film (hormis pour la mise en évidence et les explosions) afin de marquer le contraste froid et sombre de Gotham. En suite, les dégradés sont mal équilibrés, souvant trop fades sur un même personnage (15 couleurs/sprite), il y a des différences de luminosités liées à une mauvaise maitrise des nuances (certainement car ils ne savaient pas comment les choisir dans une si vaste palette). Quoi qu'il en soit, si tu as de bons yeux, tu ne devrais même pas te poser la question... Vu que ça saute aux yeux.
Bah du coup ça me fait rire car j'ai l'impression de me voir écrire des choses sur la musique en te lisant. Du coup je peux te refaire une "Tryphon" -> Subjectif. C'est tellement facile  Razz

kaot a écrit:
Wiiwii a écrit:Par contre j'ai de bons yeux, et je pourrais te dire si ton travail rendra mieux que celui d'origine

Bordel si tes yeux sont aussi bioniques que tes oreilles on n'a pas fini de rigoler  Mr. Green
Mais je vais devoir le dire combien de fois !!!! C'est seulement mon oreille gauche qui est bionique, l'autre est tout à fait normale !!  Mr. Green

Plus sérieusement, tu sais on rigole tous de quelqu'un sur ce forum, voir plus haut   Wink


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 21 Nov 2018 - 15:51, édité 1 fois
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Megadrive et Super Nintendo : parlons technique ! - Page 19 Empty Re: Megadrive et Super Nintendo : parlons technique !

Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 15:49

Tot, je ne suis pas graphiste. En tant que simple joueur, pour moi ca fonctionne, je retrouve l'ambiance du film. Franchement, j'en suis pas à regarder la moindre couleur de dégradé. En effet, une démonstration de ce qu'il aurait été possible de faire serait très utile. 

Après je te dis pas que le jeu est parfait. Je réagis juste à des affirmations selon lesquelles le jeu serait en décalage avec le support original. Je trouve que c'est faux. Je retrouve l'ambiance Générale, j'en suis pas à regarder si la moindre couleur est à la fois dans le film et dans le jeu.
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Message par lessthantod Mer 21 Nov 2018 - 15:51

Batman Returns est souvent cité comme l'un des plus beaux jeux SNES, ça devrait suffire à vous convaincre ... pas forcément dans le top 10 ni dans le top 20, mais légitimement dans un top 30 à mes yeux.
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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 15:58

Exactement Less  Wink
Et tu en pense quoi par rapport au film? 
Vu que je sais que tu en es aussi un inconditionnel.
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Message par lessthantod Mer 21 Nov 2018 - 16:26

C'est l'un de mes Burton préféré, et Konami a fait un super boulot d'adaptation pour un jeu 16 bits tout en pixels ... c'est même selon moi un modèle d’adaptation sur 16 bits.
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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 16:29

Ok, je pourrais écrire la même chose au mot près  Wink
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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Nov 2018 - 17:01

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Message par wiiwii007 Mer 21 Nov 2018 - 17:27

TotOOntHeMooN a écrit:
lessthantod a écrit:Batman Returns est souvent cité comme l'un des plus beaux jeux SNES, ça devrait suffire à vous convaincre ... pas forcément dans le top 10 ni dans le top 20, mais légitimement dans un top 30 à mes yeux.
Etrangement, personne ne cite Batman (hormis toi) sur le topic Gamopat des plus beux jeux de la SNES, ni même ailleurs (de ce que j'ai vu pour le moment). Il ne fait même pas partie du Top 100 des jeux préférés sur SNES, alors que les graphismes sont un argument de poids dans la balance. Mais je suis persuadé qu'avec un peut de travail, il pourrait y être. Bref... En attendant une éventuelle démonstration de retouche des gfx.
Pourquoi c'est un argument de poids si c'est pas super selon toi, voir pourri selon Shingo ?

Je vais mettre ses termes, comme ça tu comprendras mieux pourquoi on répond : "Déjà d'un point de vue technique, c'est pas terrible et je trouve que certains sprites sont juste dégueulasses avec des couleurs vomissables."


Entre être le plus beau jeu Snes et un jeu laid à voir, il y a un juste milieu. C'est peut-être pour ça qu'il n'est pas cité dans les tops. Moi le premier, j'adore Yoshi et je citerais toujours lui en référence 16 Bit, ben ça ne m’empêche pas de trouver Batman réussi graphiquement.
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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 17:33

Réussi graphiquement ???? Shocked Shocked
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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Nov 2018 - 17:36

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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 17:40

Tot, déjà sur les intervenants réguliers des topics 16 bits il y a Less, wiiwii, Lumli et moi qui le citons régulièrement. J'ai un doute pour Touko. C'est pas si mal déjà.
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Message par sengoku 2 Mer 21 Nov 2018 - 17:57

Pour vos histoires de couleur, dommage mes deux everdrive md et snes ne fonctionnent plus, j'aurais testé sur un bon CRT des familles et j'aurais rendu mon verdict.
Quand les everdrive fonctionnaient, j'ai pu voir par exemple que gargoyles megadrive rendait très bien sur mon écran tv alors que les vidéos youtube ne lui rendent pas justice pour le rendu des couleurs. J'avais juste essayé le premier stage, aucune idée si les autres stages rendent aussi bien au niveau des couleurs.
Donc Batman return sur snes, il faut voir comment ça rend sur un bon écran cathodique.
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Message par sengoku 2 Mer 21 Nov 2018 - 18:00

Stef a écrit:
Si ça peut avoir quelques utilités quand même. Si tu veux multiplexer un sprite par exemple ça peut être sympa. Genre sur MD il y a un jeu qui utilise des sprites pour afficher des flocons de neige, mais plutot que de bouffer 60 sprites pour ça ils utilisent seulement 2 sprites de 8x8 dont ils changent la position X toutes les 8 lignes. Après oui avec 128 sprites l'intérêt est moindre c'est vrai, mais au final sur SNES tu arrives plus facilement à 128 sprites à cause de ce dont on discutait avant...

Pour le multiplexage des sprites, est-il possible d'en faire sur les autres supports ? ( snes, pce et neo geo )

Je me souviens que l'on m'avait répondu par l'affirmatif pour tous les supports, mais quel support aurait le + de facilité à utiliser ce trick ?
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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 18:01

marmotjoy a écrit:Tot, déjà sur les intervenants réguliers des topics 16 bits il y a Less, wiiwii, Lumli et moi qui le citons régulièrement. J'ai un doute pour Touko. C'est pas si mal déjà.
Je le cite rarement, car je n'y ai jamais vraiment joué, mais je le trouvais plutôt beau qd je matais les joysticks à l'époque .

Pour le multiplexage des sprites, est-il possible d'en faire sur les autres supports ? ( snes, pce et neo geo )
Sur snes et PCE non car leur SAT n'est pas modifiable pendant l'affichage(enfin c'est pas totalement vrai pour la PCE), et sur MD c'est très limité donc peu utilisé .
De toutes façons ça a du sens le multiplexage qd tu es juste en nombre de sprites à l'écran ou dans certains cas, mais je doute vraiment que les consoles 16 bits en aient une réelle utilité .
Les vrais spécialistes de cette technique étaient le C64 et l'amiga .


Dernière édition par Touko le Mer 21 Nov 2018 - 18:07, édité 4 fois
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Message par wiiwii007 Mer 21 Nov 2018 - 18:04

shingosama a écrit:Réussi graphiquement ???? Shocked Shocked
Oui  Very Happy Joue sur la console d'origine et on en reparle. Si tu reste sur ton avis je le respecterais, pour le moment il ne vaut rien, vu comme tu déglingue les ému et compagnie.

TotOOntHeMooN a écrit:
wiiwii007 a écrit:Pourquoi c'est un argument de poids si c'est pas super selon toi, voir pourri selon Shingo ?
D'après toi ? Si les graphismes sont un critère de poids pour classer un jeu et que Batman ne figure pas dans le top 100, n'arrives-tu pas à en déduire qu'ils ne sont pas si appréciés que cela ? (sauf si le jeu est une bouse infâme, mais j'en doute) Quoi qu'il en soit, je veux bien croire que c'était chouette en son temps... Mais pas avec le recule.
Le problème est là, pour moi un bon jeu n'est pas forcément beau.

marmotjoy a écrit:Tot, déjà sur les intervenants réguliers des topics 16 bits il y a Less, wiiwii, Lumli et moi qui le citons régulièrement. J'ai un doute pour Touko. C'est pas si mal déjà.
Oui mais nous on n'existe pas.  

sengoku 2 a écrit:Pour vos histoires de couleur, dommage mes deux everdrive md et snes ne fonctionnent plus, j'aurais testé sur un bon CRT des familles et j'aurais rendu mon verdict.
Quand les everdrive fonctionnaient, j'ai pu voir par exemple que gargoyles megadrive rendait très bien sur mon écran tv alors que les vidéos youtube ne lui rendent pas justice pour le rendu des couleurs. J'avais juste essayé le premier stage, aucune idée si les autres stages rendent aussi bien au niveau des couleurs.
Donc Batman return sur snes, il faut voir comment ça rend sur un bon écran cathodique.
Voilà un bon com'  thumleft
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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Nov 2018 - 18:06

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Message par ichigobankai Mer 21 Nov 2018 - 18:10

je dirais même plus, pour vendre les jeux Wink

bon sinon ce topic ressemble de plus en plus à un vulgaire MD vs SNES...
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Message par TotOOntHeMooN Mer 21 Nov 2018 - 18:16

Oui c'est vrai... Ce n'était vraiment pas le but recherché... Si l'on pouvait dégager la page 19 SVP ?
(j'arrête de répondre si ce n'est pas technique, ou je fais de la GX jusqu'à Noël)
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Message par Emeldiz Mer 21 Nov 2018 - 18:28

Evidemment que c'est un critère déterminant, mais c'est pas le seul ... perso je le trouve beau, sans être ouf non plus, mais c'est pas désagréable du tout et il a arrive à faire passer une ambiance.

Puis pour ces histoires de screen depuis YT, non seulement la capture peut affecter le rendu pa rapport à si on joue sur CRT, mais surtout on parle d'un JV, pas d'un diaporama. Le rendu d'une image fixe et d'une suite d'images animées, c'est pas la même histoire.
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Message par wiiwii007 Mer 21 Nov 2018 - 18:39

Je ne peux qu'être dac. Je viens de me faire une partie pour revoir le truc et vraiment, je ne sais pas comment vous faite pour dire que c'est très moyen  Shocked

Dans ce cas là, quasi tous les jeux MD sont laids... 

Et les photos de Shingo, rien à voir en vrai, je confirme. Bref, c'est pas de la technique vous avez raison, je m'arrête là.
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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 18:41

TotOOntHeMooN a écrit:
wiiwii007 a écrit:Le problème est là, pour moi un bon jeu n'est pas forcément beau.
Pour toi... Sauf que depuis toujours, les graphismes sont un critére déterminant pour classer les jeux.
Justement, pour moi c'est pas déterminant. Je joue à la 2600, alors la beauté des graphismes ............ Même la Nes un peu hard, et pourtant c'est une des plus belles ludothèque.


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Message par eraserhead Mer 21 Nov 2018 - 18:48

Du coup c'est ici maintenant pour suivre le match SNES Vs MD ? Je me demandais où étaient passés les habitués de l'ancien rade.

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Message par lessthantod Mer 21 Nov 2018 - 19:39

TotOOntHeMooN a écrit:Oui c'est vrai... Ce n'était vraiment pas le but recherché... Si l'on pouvait dégager la page 19 SVP ?
Aucune raison de dégager quoi que ce soit ... la discussion est libre!
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Message par Stef Mer 21 Nov 2018 - 20:43

Ben ici on est censé discuter technique et là clairement l'aspect graphique de Batman returns c'est clairement pas dans le débat (et très subjectif). Ça va finir en foire au troll comme l'autre topic..
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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 20:56

Tiens pour revenir dans le technique, concrètement, il est possible de faire mieux que Batman Returns sur Super Nintendo ?! Megadrive et Super Nintendo : parlons technique ! - Page 19 435303
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Message par Tryphon Mer 21 Nov 2018 - 21:11

Stef a écrit:Ben ici on est censé discuter technique et là clairement l'aspect graphique de Batman returns c'est clairement pas dans le débat (et très subjectif). Ça va finir en foire au troll comme l'autre topic..

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Message par Tryphon Mer 21 Nov 2018 - 22:45

Stef a écrit:Si ça peut avoir quelques utilités quand même. Si tu veux multiplexer un sprite par exemple ça peut être sympa. Genre sur MD il y a un jeu qui utilise des sprites pour afficher des flocons de neige, mais plutot que de bouffer 60 sprites pour ça ils utilisent seulement 2 sprites de 8x8 dont ils changent la position X toutes les 8 lignes.

Est-ce que par hasard tu te rappellerais de quel jeu il s'agit ?
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Message par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 9:00

Tryphon a écrit:
Stef a écrit:Si ça peut avoir quelques utilités quand même. Si tu veux multiplexer un sprite par exemple ça peut être sympa. Genre sur MD il y a un jeu qui utilise des sprites pour afficher des flocons de neige, mais plutot que de bouffer 60 sprites pour ça ils utilisent seulement 2 sprites de 8x8 dont ils changent la position X toutes les 8 lignes.

Est-ce que par hasard tu te rappellerais de quel jeu il s'agit ?
J'imagine le rendu avec 2 sprites 8x8/ligne, ça doit être vachement crédible .
Franchement pas de quoi décréter une utilité quelconque ,même si ça a le mérite d'exister .
Je préfère de loin le 3ieme plan de la snes,bcp plus utile,surtout pour des flocons   Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 22 Nov 2018 - 10:54

Touko a écrit:J'imagine le rendu avec 2 sprites 8x8/ligne, ça doit être vachement crédible .
Franchement pas de quoi décréter une utilité quelconque ,même si ça a le mérite d'exister .
Je préfère de loin le 3ieme plan de la snes,bcp plus utile,surtout pour des flocons   Mr. Green
Je demande à voir, car le rendu souhaité n'est pas forcément une tempête de neige...
Le 3ème plan, pour une averse de pluie dans Zelda oui, mais pour ce genre d'effet ? Tu vas avoir tous les flocons qui bougent ensemble ?
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Message par Tryphon Jeu 22 Nov 2018 - 11:06

Un 3eme plan avec une animation de tile ça doit le faire, mais c'est plus lourd...
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