PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation

Aller en bas

PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation Empty PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation

Message par antifrog le Dim 16 Sep 2018 - 9:39

Hello à tous

un petit post pour un tip utile sur un souci que j’ai rencontré par 3 fois sur des PS VITA sur les différents modèles (normale et slim) : Les boutons ne répondent plus une fois un jeu lancé.
J’avais trouvé une réponse sur un board ricain mais pas vraiment de tuto détaillé donc ça peut être utile pour les gamopats qui rencontrent le souci.

La réparation est extrêmement simple et accessible à tous (y’a pas moins manuel que moi et ça a parfaitement marché les deux fois); c’est du même niveau technique de polio en moufle et potentiellement aussi salvateur que le fameux nettoyage de broche de la dreamcast.

Matos nécessaire: plan de travail, pince à épiler, mini cruci, coton tige, alcool à 90, un jeu

Symptôme: le D-pad et les boutons start / select / triangle / croix / rond / carré marchent parfaitement sur l’écran d’accueil / le menu playstation mais ne répondent plus une fois en jeu ou une app lancée alors que la navigation via le tactile est possible.
On croit forcément à un problème software vu les conditions mais c’est en fait une conjoncture de deux soucis: matériels et soft.

Tout vient des boutons poussoirs en silicone placés sous les gâchettes L et R: la colle qui les fixe au support coule et forme un résidus important sur l’ensemble de la pièce. Une fois un jeu ou une app lancée, la console croit que les boutons restent enfoncés et override les autres boutons pour les bloquer.

Il faut tout d’abord ouvrir votre console; pour une slim (la dernière opérée), il y a 4 vis a l’arrière, 1 autre prêt du tiroir de jeu et enfin 2 localisée vers la prise de chargement, sous la console.
En tirant sur la coque, elle se déclipsera facilement; l’ouvrir par le haut comme un livre et débrancher délicatement la nappe vers le bas de la console (écran tactile arrière).



Une fois la console ouverte et posée face à vous, débranchez la batterie et passez sur les boutons L et R.

Il faut d’abord enlever les gâchettes en plastiques dur qui sont posées sur les fameux boutons poussoirs en silicone puis localiser les coupables:
PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation Pads-boutons-l-r-ps-vita-2000

Pour tester et être sûr que le problème vient de là, lancer la console sans les boutons connectés: tout marche normalement en jeu.

PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation Img_7710

Débranchez les boutons en silicone délicatement et avec un coton tige et de l’alcool à 90° nettoyez TOUTE la surface du bouton (il devraient être couverts de colle fondue) en insistant  évidemment sur les connecteurs cuivre. Nettoyez également le support de la coque où sont posés les boutons et profitez pour balancer un coup de bombe nettoyante de composant + air sec dans la console, ça mange pas de pain.

PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation Img_7711

Rebranchez les boutons, remettez les en place et posez les gâchettes L & R par dessus; vous pouvez tester que ça a bien fonctionné sans reclipser la coque.
Une fois la manip validée, reclipsez la console. Le moment délicat c’est pour rebrancher la nappe du tactile arrière en refermant la coque mais ça passe au bout de 2-3 essais en théorie.

Testez: Dans la plupart des cas le problème est résolu -bien joué!

Si le nettoyage n’a pas marché, vous pouvez déclipser doucement le bouton et nettoyer les connecteurs intérieurs (ça a été nécessaire sur une v1000 mais les composants sont les mêmes quels que soient le modèle) et au pire du pire, vous pouvez en commander sur le net pour environ 10 balles.

wala
en espérant que ça serve
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 24071
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation Empty Re: PS VITA: les boutons ne répondent plus en jeu // Réparation

Message par Judasboy le Dim 16 Sep 2018 - 12:46

Bon à savoir !

Merci
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum