GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

+24
Paradis
zoe
wiiwii007
erikrom2
drfloyd
jack oneil
Xorion x
Maximilien
chacs
kainrijames
Mbx
Tryphon
tilou
Kenshinro
petitevieille
Red link
BULSARA
perfectneo
avalon471
Urbinou
kenshiraoh
Emeldiz
Zarnal
lessthantod
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par chacs Mer 15 Aoû 2018 - 11:14

erikrom2 a écrit:exact , disons époque pres cd , je n'ai rien contre les k7 et disquettes , j'en ais bavé avec elles .

et même, il y a des jeux CD que l'on peut considérer comme du rétrogaming (la PC engine CD par exemple)

chacs
Interne
Interne

Nombre de messages : 6081
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par lessthantod Mer 15 Aoû 2018 - 11:33

Warcraft 2, C&C, Syndicate, Monkey Island, DOTT, LBA, Dark Forces, Worms, Sim City 2000, Duke Nukem 3D ... c'est sur support CD et c'est du rétrogaming.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par chacs Mer 15 Aoû 2018 - 11:55

lessthantod a écrit:Warcraft 2, C&C, Syndicate, Monkey Island, DOTT, LBA, Dark Forces, Worms, Sim City 2000, Duke Nukem 3D ... c'est sur support CD et c'est du rétrogaming.

Exact. Je pense d'ailleurs qu'il faut arrêter de ramener tout au support physique. Quand je joue à Mario sur Nes via un émulateur,le jeu n'est pas stocké sur cartouche, mais sur mon disque dur. Et pourtant je fais bien du rétrogaming. Les cartouches, les disquettes, les CD ce n'est que le contenant, ce n'est pas le jeu.
C'est un peu comme si on faisait la différence entre des biscuits dans une boite en carton ou dans une boite en fer.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par zoe Mer 15 Aoû 2018 - 12:21

chacs a écrit:
lessthantod a écrit:Warcraft 2, C&C, Syndicate, Monkey Island, DOTT, LBA, Dark Forces, Worms, Sim City 2000, Duke Nukem 3D ... c'est sur support CD et c'est du rétrogaming.

Exact. Je pense d'ailleurs qu'il faut arrêter de ramener tout au support physique. Quand je joue à Mario sur Nes via un émulateur,le jeu n'est pas stocké sur cartouche, mais sur mon disque dur. Et pourtant je fais bien du rétrogaming. Les cartouches, les disquettes, les CD ce n'est que le contenant, ce n'est pas le jeu.
C'est un peu comme si on faisait la différence entre des biscuits dans une boite en carton ou dans une boite en fer.

Ceux qui sont dans une boite en fer sont..... meilleurs  Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 435303
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par lessthantod Mer 15 Aoû 2018 - 12:26

Le rétrogaming c'est un gameplay ancestral et peu importe sa date de sortie.
A mes yeux Sonic Mania c'est du rétrogaming, pas forcément du bon rétrogaming mais du rétrogaming quand même.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 12:37

Bof non... Je considère pas Sonic Mania comme rétro, c'est un jeu moderne qui reprend les codes des jeux rétros point barre.

Je le répète, le retrogaming c'est le fait de jouer à d'anciens jeux sur les machines de l'époque. Là on parle de pur retrogaming contrairement à l'émulation et remaster qui profite de la technologie actuelle.

Comment un jeu comme Sonic qui tourne en haute résolution peut prétendre être rétro au même titre que tous les autres indés du même calibre.

Les jeux PC sur CD sont rétros, mais c'est compliqué en même temps, car le PC a toujours été une plateforme à la pointe de la technologie. Ce qui était déjà obsolète sur PC ne l'était pas forcément sur console. Le CDROM est vite devenu la norme sur PC d'autant plus que souvent on avait une version disquette et CDROM.

Je ne considère pas les remasters ou rééditions de rétro, car disponible sur une machine récente.

Resident Evil c'est du rétro, Resident Evil Remaster HD non.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par lessthantod Mer 15 Aoû 2018 - 12:45

Hummm, ça manque de tolérance et d'ouverture d'esprit tout ça ... t'es vraiment un extrémiste du rétrogaming.
shingosama a écrit:Je le répète, le retrogaming c'est le fait de jouer à d'anciens jeux sur les machines de l'époque. Là on parle de pur retrogaming contrairement à l'émulation
M___de, ne serais-je pas pur?
Par ta faute, je me sens sale maintenant! Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 418468
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 12:49

Tu connais ma position sur l'émulation. Chacun ses choix et ses convictions, mais loin de moins d'apporter une critique ou un mépris à l'encontre des gens qui s'adonnent à cette pratique quand elle est au moins légale.

Franchement @lessthantod est-ce vraiment du retrogaming quand tu lances un jeu de l'époque en tout en profitant des améliorations qu'offre la technologie actuelle comme les sauvegardes, les retours en arrière, le jeu en ligne, les hacks, les filtres, etc. ?

Tu prends un jeu PlayStation, tu lui appliques une haute résolution, des filtres et un pack de textures, t'obtiens un jeu visuellement totalement différent ce qu'il était à sa sortie sur le support d'origine.

marmotjoy a écrit:Par ta faute, je me sens sale maintenant!

J'ai des lingettes nettoyantes qui trainent dans un tiroir si tu veux.

Pour ne pas froisser certains, je préfère dire que l'émulation c'est faire du rétro avec du neuf.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par lessthantod Mer 15 Aoû 2018 - 12:58

Et à tes yeux, Thimbleweed Park c'est du rétrogaming ou pas?
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 13:00

Non du tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par lessthantod Mer 15 Aoû 2018 - 13:01

Dommage pour toi! saispas

Edit : à moins que ça ne t'empêche pas d'y jouer et de l'apprécier, mais comme tu sembles te définir comme un pur rétrogamer ...
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 13:20

Non, je touche un peu à des jeux modernes et j'apprécie ce genre de jeux.

Par exemple j'adore Resident Evil HD Remaster bien que je le considère pas rétro.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Paradis Mer 15 Aoû 2018 - 13:42

@shingosama
shingosama a écrit:Chacun ses choix et ses convictions, mais loin de moins d'apporter une critique ou un mépris à l'encontre des gens qui s'adonnent à cette pratique quand elle est au moins légale.

Tu arrives a loger des cartouches MD dans ta PSP?  Shocked

Source
Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 IMG_-66n8z4
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23170
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 14:03

@Paradis ça devient vraiment pompant de devoir sans cesse se justifier. Il y a un truc qui existe, ça s'appelle une compilation de jeux Mega Drive officiellement sortie sur PSP. Maintenant oui c'est de l'émulation, mais je préfère ça, que de ne pas jouer du tout quand je suis a plusieurs centaines de km chez moi.

Si t'as envie de me crucifier dès que j'écris quelque chose, vas y, fais toi plaisir, j'en ai vraiment marre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 14:08

le retrogaming c'est jouer aux jeux 16 bit sur pc avec une imitation de pad PS1 en usb.

voila bounce

question suivante
merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Zarnal Mer 15 Aoû 2018 - 14:09

Le rétrogaming ? " C'est acheter plein pot une console rinçée en se persuadant qu'elle va durer encore 30 ans ". ©️JohnToon   What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Paradis Mer 15 Aoû 2018 - 14:10

Si t'as envie de me crucifier dès que j'écris quelque chose, vas y, fais toi plaisir

Pas la peine, tu le fais très bien toi-même  Wink
Juste que tes contractions sont assez lourdingues
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23170
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Zarnal Mer 15 Aoû 2018 - 14:17

kaot a écrit:le retrogaming c'est jouer aux jeux 16 bit sur pc avec une imitation de pad PS1 en usb.

voila  bounce

question suivante
merci

Voila. Tout est dit. A l'origine c'était ça. Avant que l'engouement moderne pour le " vrai hard " ne revienne.

@Kaot

Et pourquoi une imitation ? Mr. Green

VGS + pad et roule ma poule. Quoique je ne sais plus si les adaptateurs étaient déja présents. Il me semble que non.


Dernière édition par Zarnal le Mer 15 Aoû 2018 - 14:21, édité 2 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 14:18

Paradis a écrit:
Si t'as envie de me crucifier dès que j'écris quelque chose, vas y, fais toi plaisir

Pas la peine, tu le fais très bien toi-même  Wink
Juste que tes contractions sont assez lourdingues

C'est tellement contradictoire que j'ai dû jouer 3 fois grand max à la PSP tellement je trouve ça pas terrible, mais bon, t'as raison.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 14:19

parce que ça coûte pas un rond et que ça fonctionne parfaitement bien ?

et que jouer avec les conditions d'époque ca coute une burne, et que la conso électrique d'un écran a tube est un crime contre l'humanité MDR


Dernière édition par kaot le Mer 15 Aoû 2018 - 14:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 14:22

shingosama a écrit:
marmotjoy a écrit:Par ta faute, je me sens sale maintenant!

J'ai des lingettes nettoyantes qui trainent dans un tiroir si tu veux.

Pour ne pas froisser certains, je préfère dire que l'émulation c'est faire du rétro avec du neuf.
Tu peux faire attention avec tes citations stp?  Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par lessthantod Mer 15 Aoû 2018 - 14:23

le retrogaming c'est jouer aux jeux 8/16 bit sur SNES Mini en hdmi sur écran lcd avec manette SNES officielle + filtre cathodique.

voila  bounce

question suivante
merci
kaot a écrit:parce que ça coûte pas un rond et que ça fonctionne parfaitement bien ?

et que jouer avec les conditions d'époque ca coute une burne, et que la conso électrique d'un écran a tube est un crime contre l'humanité  MDR
Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Giphy
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par kainrijames Mer 15 Aoû 2018 - 15:39

shingosama a écrit:Je le répète, le retrogaming c'est le fait de jouer à d'anciens jeux sur les machines de l'époque. Là on parle de pur retrogaming

non le retrogaming ça dépasse le support même,si dans 30 ans toutes les consoles retro ont claqués et qu'il y aura plus que l’émulation ou des consoles type retron5 pour jouer ça sera plus du retrogaming pour toi? tu ne te considéreras plus comme retrogameur?

"pur retrogaming" ça veut rien dire c'est de la branlette intellectuelle..
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 15:57

Le retrogaming, c'est lire des trolls de Shingo. Répondre à des trolls de Shingo. Mettre des smiley suite aux trolls de Shingo. Et enfin, faire soi-même des trolls pour qu'il trolle encore plus clown

Sinon, ça me fatigue les discours des "ça se joue comme çà et point barre". Chacun fait ce qu'il veut, un Sonic sur MD ou sur émulateur ça reste un Sonic. C'est vraiment du pignolage de pisse-froid que de se morfondre sur le moindre micro-hertz de différence. On peut sauvegarder sur un émulateur ............... et alors, bah oui c'est pas les conditions d'époque, en même temps qui a les conditions de planning d'époque?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par lessthantod Mer 15 Aoû 2018 - 16:03

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 2_Om9Qq
marmotjoy a écrit:bah oui c'est pas les conditions d'époque, en même temps qui a les conditions de planning d'époque?
Bah moi je me lève le matin, je prends mon p'tit déj' lait + céréales, je sors mon vélo et je vais au lycée ... comme avant, à un p'tit détail près! clown
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Tryphon Mer 15 Aoû 2018 - 16:26

Tu fais quand même moins d'heures Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 16:44

lessthantod a écrit: à un p'tit détail près! clown
Avant quand tu rentrais du lycée t'allumais ta console. Maintenqnt tu prepares tes cours, corrige des copies, prepare la reunion parents prof, fais ton module de formation de 3h en ligne avec le serveur du rectorat qui plante, prepare ta reunion syndicaliste pour preparer la grève annuelle d'un jour qui sert à rien etc etc etc etc ........... et vu que les gamins t'ont pas assez cassé les pieds, t'as en plus une bande d'adulescents attardés qui trainent sur un forum (qui débat sur le retrogaming) à gérer clown
C'est bien de çà que je parlais en parlant de planning.


Dernière édition par marmotjoy le Mer 15 Aoû 2018 - 17:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Urbinou Mer 15 Aoû 2018 - 16:48

Tu crois vraiment à tous ces bobards que les profs nous racontent marmotte ? Nan ! Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par wiiwii007 Mer 15 Aoû 2018 - 16:48

@marmotte : Mais c'était le petit détail non mentionné non ?  clown

Le jeu vidéo c'est fait pour se distraire normalement. En tout cas, moi je m'en sers de cette manière  Razz


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 15 Aoû 2018 - 18:39, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 17:20

Urbinou a écrit:Tu crois vraiment à tous ces bobards que les profs nous racontent marmotte ? Nan ! Wink
Avec Madame instit, faut bien que je fasse un peu semblant MDR
wiiwii007 a écrit:Le jeu vidéo c'est fait pour se distraire normalement. En tout cas, moi je m'en sers de cette manière  Razz
Parce que tu joues sur de bon petits jeux Nintendo bien fignolé aux petits oignons, on est détendu avec çà:
Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 LES-VALSEUSES-600x356
Sur SEGA, ils sont obligés de rentrer dans un truc mystique/Spirituel et de lancer pleins de débats sur l'essence même du retrogaming pour se convaincre que Psycho Fox est le meilleur jeu du monde, qu'un gameplay à 1 bouon en 91 est révolutionnaire, que changer les niveaux entre Sonic 1 et 2 c'est du génie, que WB et une révélation avec ses mondes en 4 niveaux et son boss répétitif et que Quakhot invente l'exploration dans un plateformer MDR

précision:
Spoiler:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat : qu'est-ce que le retrogaming ? - Page 4 Empty Re: Débat : qu'est-ce que le retrogaming ?

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 18:15

ce topic a été shingosamaisé.

sinon d'autres idées de débats :
-la cuisine au beurre, avec ou sans scanlines ?
-le pad parfait doit-il avoir une forme de cône ? si oui, quel parfum ?
-pour ou contre les poils dans la réalité virtuelle ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum