GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

+28
Max-again
Tryphon
kainrijames
Yop
FK-corporation
ralflo34
Xorion x
Vortex
pinkimo
Djam
Emeldiz
Paradis
rugalwave
avalon471
petitevieille
fire-leo
MAINORDAVOS
onizukakun
Sylver78
tilou
Supasaya
NinjaStorm
ace76
lessthantod
drfloyd
sdebrou
SMR
jemenvais
32 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vos meilleures années de Jeux Vidéo

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_lcap2%[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_lcap12%[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 8 ]
[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_lcap63%[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_rcap 63% 
[ 41 ]
[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_lcap9%[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 6 ]
[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_lcap14%[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 65
 
 

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par NinjaStorm Ven 13 Juil 2018 - 16:14

Concentration de vieux blasés du JV spotted !  Mr. Green

NinjaStorm
Patient incurable

Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par pinkimo Sam 21 Juil 2018 - 21:16

Pour moi c'est évident, les années 90, de 91 à 98 pour être exact.

Une année de découverte avec la NES, une année d'orgie avec l'Amiga, 2 ans 1/2 de bonheur avec la SNES et enfin la folie avec les 32 bits.

Ce n'est pas tant une question de qualité que de tout le contexte : grandir en même temps que le jv, où chaque nouvelle gen apporte tant, ou tant de jeux inventent de nouvelles choses et mettaient sur le cul les enfants et ados, chaque machine avec un aura particulière du fait de ses caractéristiques techniques, le manque de moyens avec peu de jeux, mais de plus en plus de gen en gen à mesure qu'on grandit et que le média devient plus accessible, l'absence d'autres loisirs (pas d'internet, pas de séries ou animés à volonté, beaucoup de temps dispo pour jouer et pour penser aux jeux), peu d'infos donc beaucoup de fantasme sur les revues, devant micro kids, beaucoup de temps à rêver du prochain jeu après avoir parfois passé des mois sans nouveau jeu, avec souvent ce nouveau jeu attendu qui innove et n'est pas similaire à 50 jeux déjà dispos, quand il ne fout pas une énorme claque comme un SF2 ou un Ridge Racer, la cassette vidéo promo de la PS1 à mater en boucle tout l'été en attendant la sortie de la console...

Certes, attendre parfois des mois d'avoir de quoi se payer un jeu, qu'un jeu sorte, ou même simplement d'avoir la possibilité d'aller en boutique acheter un jeu, passer 2 mois à relire le test de SF2 dans un magazine en attendant noël ou encore passer l'été à attendre la sortie de la PS1, ça peut paraitre pas top du tout et ne pas faire envie aux joueurs actuels, et c'est bien plus appréciable sur le papier d'avoir la disponibilité et le catalogue infini qu'on a aujourd'hui, mais c'est aussi en partie gràce à ça que cette période a été aussi magique pour certains d'entre nous, on était l'inverse de blasé.

Bref, je pense qu'il faut avoir connu pour comprendre.

Fin 98, j'ai un PC, je peux graver les jeux PS1, puis DC en 2000, mais je passe le gros de mon temps de jeu sur le PC, si bien que je touche à peine à la DC, puis à la GC et à la GBA, pour finir par ne pas acheter les consoles suivantes (à commencer par la PS2), ayant déjà tant à faire alors même que mon temps de jeu se réduit drastiquement (et disparaissant presque sur console), passant plus mon temps sur internet ou à végéter devant des séries et animés, même si je prévoyais de les acheter plus tard, étant "collectionneur en pause", ce que j'ai fini par faire depuis ma reprise de la collection en 2013, sans y avoir vraiment plus touché (genre 100h de PS3, 30h de Wii U et 10h de 360 pour les consoles HD achetées entre 2013 et 2015, et presque rien sur les consoles SD).

Aujourd'hui il y a une infinité de jeux sur ma todo list, je joue trop peu, et forcément il n'y a plus depuis longtemps la magie de l'attente d'un nouveau jeu, aussi bon et original soit-il, tant il y a de jeux déjà facilement accessibles et tant on a l'impression d'avoir déjà tout vu. Et les consoles ne font plus vraiment rêver depuis un moment, ayant perdu leurs singularités, leur aura, même si Nintendo fait quand même un peu de résistance à ce niveau.

Bref, tout ça pour dire que oui, topic à vieux blasés :)
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Vortex Sam 21 Juil 2018 - 21:24

La meilleure période c'est quand on avait le temps de jouer, que l'on rentrait du collège / lycée avec plein de K7/D7 , et qu'après le 4h et les devoirs on découvrait des choses insoupçonnées amoureux , donc de 85 à 93 pour moi, avec le CPC et l'A500.

Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Xorion x Sam 21 Juil 2018 - 21:42

Sans hésiter : de 1980 à 1990 ! l'arcade, les consoles d'avant le crack de 83, puis tous ces fabuleux micros 8 bits avec le roi : le commodore 64, la plus fantastique machine de tous les temps, puis les micros 16 bits, la SMS et la NES et la Pc Engine ! on peut même compter la Megadrive et la Neo Geo, sorties avant 1990 si je ne me trompe pas.
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par ralflo34 Sam 21 Juil 2018 - 21:47

Pour moi : 1990 à 2000 l'age d'or du jeux vidéos thumleft y a de la nostalgie dans tout ça, mais bon je reste à 100% sur la période 1990 à 2000 ! Je joue encore aujourd'hui le plus aux jeux de cette période joueur fou
[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Charactercollage
ralflo34
ralflo34
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 13/11/2010

http://www.cash-gratuit.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par drfloyd Sam 21 Juil 2018 - 22:53

le sondage revient à demander : quel age avez vous ?

Jamais un joueur de 50 ans ne dira que la periode 90-2000 etait la meilleure ! Oh que non... la folie c'etait bien 1980 et les quelques années qui suivirent. C'est la que tout est né/inventé/imaginé sur des tonnes de systemes de jeux.

_______________________________________________________
[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Xorion x Sam 21 Juil 2018 - 23:04

drfloyd a écrit:le sondage revient à demander : quel age avez vous ?

Jamais un joueur de 50 ans ne dira que la periode 90-2000 etait la meilleure ! Oh que non... la folie c'etait bien 1980 et les quelques années qui suivirent. C'est la que tout est né/inventé/imaginé sur des tonnes de systemes de jeux.

j'ai pensé exactement la même chose ^^
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par FK-corporation Sam 21 Juil 2018 - 23:28

Étant plus jeune, pour moi ce sont de 2000 à 2010 avec la grande époque des RPG sur ps1 et PS2. Suikoden 2, Lucifer’S Call, Breath Of Fire Dragon Quarter et aussi les Silent Hill et compagnie. On a eu le droit sur la gen d’apres Lost Odyssey, Résonance Of Fate et Nier. Bref 2000-2010 sans hésiter pour moi
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Yop Sam 21 Juil 2018 - 23:58

Sans aucune hésitation pour moi 1990-2000
Ayant eu a cette époque la NES ,MD , SNES , PS1 et N64 avec les jeux suivant :

Spoiler:

Une orgie de bon jeu sur cette époque  BAVE
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par lessthantod Dim 22 Juil 2018 - 2:30

C'est juste une question de génération, pour nous tous les meilleurs années JV ce sont les années collège et Lycée:
Pour les plus de 40 ans ce sont les années 80.
Pour un trentenaire ce sont les années 90.
Pour les moins de 30 ans ce sont les années 2000.
Et pour les ados actuels ce sont les années 2010.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73713
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par kainrijames Dim 22 Juil 2018 - 3:29

difficile de répondre au sondage découper par décennie car perso je dirais plutôt période 97-2003 dés l'arrivée de la N64 j'étais pré ado/ado donc un peu plus en "réflexion" pour choisir mes jeux et puis mes parents avaient plus de moyen que durant la période 86-95 dirons nous donc j'ai pu tester et avoir les jeux que je voulais.

Et comme tu dis keneda dans notre enfance on avait qu'une poignée de jeu..quand j'ai eu la nes a 4-5ans et que j'ai dis a mon père que je voulais un autre jeu et qu'une fois arrivée dans la boutique devant la fameuse vitrine Nintendo et qu'a ce moment la il a vu les prix on a fait demi tour.. "trop cher mon fils" et c'est finalement ma tante qui m'a acheter un autre jeu quelques temps plus tard et c'était duck tales en loose (acheté 20 francs en brocante je m'en rappel encore  Razz ),mais bizarrement en terme de souvenir la période 90-95 reste la période que je préfère avec la découverte de la nes,la gb,la snes et la md meme si pas beaucoup de jeux mais le sondage c'est hors nostalgie!

Sinon le creux pour moi c'est la période 2007-2014 ou j'ai un peu moins jouer,meme si je dois reconnaitre qu'aujourd'hui on a les moyens de jouer a tout et qu'il y a limite trop de jeux et pas assez de temps pour y jouer..Mais je retrouve un certain enthousiasme depuis l'arrivée de la switch c'est difficilement compréhensible je dois dire Razz
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par jemenvais Dim 22 Juil 2018 - 7:41

Uridium64 a écrit:
drfloyd a écrit:le sondage revient à demander : quel age avez vous ?

Jamais un joueur de 50 ans ne dira que la periode 90-2000 etait la meilleure ! Oh que non... la folie c'etait bien 1980 et les quelques années qui suivirent. C'est la que tout est né/inventé/imaginé sur des tonnes de systemes de jeux.

j'ai pensé exactement la même chose ^^
Pas vraiment d'accord avec vous 2

La période de JV que je préfère c'est 90-2000.
Mais les études, le budget alloué aux JV, être chez mes parents, font qu'à l'époque je n'ai pas pu vraiment en profiter.
Il a fallut attendre que je m'installe pour en profiter vraiment et là c'était l'époque Xbox 360, j'en garde de meilleurs souvenirs car j'avais énormément de temps libre (les soirées en semaine après le travail).
Et pourtant aujourd'hui j'y joue pas à cette console, pas besoin d'y revenir étant donné le nombre de jeux terminés, et la 3d qui vieilli mal (sur cette gen' c'est surtout les chutes de frame rate).

Maintenant marié et des enfants, je ne joue quasiment plus mais c'est du 100% rétro sur un bon cathodique.
Je m'éclate encore plus mais le temps alloué aux JV est famélique (~2h semaine).

Pour ce sondage le ratio temps libre / budget / plaisir de JV doit être pris en compte, le bon équilibre des 3 font qu'on peut déterminer sa meilleure période de JV.
La nostalgie d'une époque nous modifie nos souvenirs, perso j'ai du avoir à l'époque entre 5 et 10 jeux Master System, pareil pour la mega drive, un peu moins pour la GameGear et la GameBoy.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par FK-corporation Dim 22 Juil 2018 - 14:42

lessthantod a écrit:C'est juste une question de génération, pour nous tous les meilleurs années JV ce sont les années collège et Lycée:
Pour les plus de 40 ans ce sont les années 80.
Pour un trentenaire ce sont les années 90.
Pour les moins de 30 ans ce sont les années 2000.
Et pour les ados actuels ce sont les années 2010.

Faux, je suis trentenaire et je préfère les années 2000 Razz
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Tryphon Dim 22 Juil 2018 - 18:03

Un sondage plus intéressant aurait été : entre quel âge et quel âge avez-vous le plus aimé les JV ? Perso c'est 10-18.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par lessthantod Dim 22 Juil 2018 - 19:32

FK-corporation a écrit:
lessthantod a écrit:C'est juste une question de génération, pour nous tous les meilleurs années JV ce sont les années collège et Lycée:
Pour les plus de 40 ans ce sont les années 80.
Pour un trentenaire ce sont les années 90.
Pour les moins de 30 ans ce sont les années 2000.
Et pour les ados actuels ce sont les années 2010.
Faux, je suis trentenaire et je préfère les années 2000 Razz
Vrai, ma théorie tient toujours car t'as 30 ans tout juste ... t'es donc hors catégorie! [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 435303
Ou alors tu rentre dans la catégorie des moins de 30 ans, 30 ans inclus; et les trentenaires ce sont les plus de 30 ans, 30 ans exclus ... problème résolu! Cool
Tryphon a écrit:Un sondage plus intéressant aurait été : entre quel âge et quel âge avez-vous le plus aimé les JV ? Perso c'est 10-18.
Le collège-Lycée, quoi ... encore un argument qui appuie ma théorie! rambo
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73713
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Max-again Dim 22 Juil 2018 - 20:03

Bah 90-2000 pour moi egalement.
J'ai eu acce tard aux JV, mes parents n'ont jamais attirés, donc quand les potes, cousins avaient des nes et des snes, moi je choppai avec difficultés ma GB... j'avais peut etre 2 ou 3 jeux par an... du coup je les "essoraient" a fond (ce que jessais de faire encore aujourd'hui sur PS4 sur les gros jeux )
C'est peut etre pour ca , je me rattrappe aujourd'hui...
Max-again
Max-again
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : PLAISIR 78
Date d'inscription : 20/07/2018

https://www.instagram.com/maxagain54/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par LuckyGame Lun 23 Juil 2018 - 11:23

90-2000 (je dirais même jusqu'à la fin de l'ère Gamecube qui a été une sacrée console juste après une splendide et éphémère Dreamcast), la 360 a été géniale aussi avec une orgie d'excellents jeux mais si je devais retenir qu'une période c'est 90-2000, 91-98 pour être précis.
La période ou j'étais gamin ado et où tu n'avais aucune culpabilité à t'évader 8 heures sur un jeu.
Aujourd'hui c'est chiant tu te sens un peu coupable quand tu joues parce que tu as énormément de responsabilités, avant tu avais vraiment l'esprit libre et ça changeait beaucoup de choses car tu pouvais réellement te plonger dans ce monde virtuel sans pensées parasites (je dois faire les courses, m'occuper de l'enfant, aider aux tâches ménagères, aller au boulot, me coucher tôt...)
J'ai refait le gamin sur zelda BOTW, parce que le jeu m'a scotché et franchement ça a été délicieux, mentalement j'ai quasiment retrouvé les sensations de mon "moi" ado, j'ai fait parfois des sessions de 16 heures, me demandez pas comment Mr. Green
LuckyGame
LuckyGame
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1765
Age : 43
Localisation : Derrière toi, non je déconne
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par LuckyGame Lun 23 Juil 2018 - 11:38

pinkimo a écrit:Pour moi c'est évident, les années 90, de 91 à 98 pour être exact.

Une année de découverte avec la NES, une année d'orgie avec l'Amiga, 2 ans 1/2 de bonheur avec la SNES et enfin la folie avec les 32 bits.

Ce n'est pas tant une question de qualité que de tout le contexte : grandir en même temps que le jv, où chaque nouvelle gen apporte tant, ou tant de jeux inventent de nouvelles choses et mettaient sur le cul les enfants et ados, chaque machine avec un aura particulière du fait de ses caractéristiques techniques, le manque de moyens avec peu de jeux, mais de plus en plus de gen en gen à mesure qu'on grandit et que le média devient plus accessible, l'absence d'autres loisirs (pas d'internet, pas de séries ou animés à volonté, beaucoup de temps dispo pour jouer et pour penser aux jeux), peu d'infos donc beaucoup de fantasme sur les revues, devant micro kids, beaucoup de temps à rêver du prochain jeu après avoir parfois passé des mois sans nouveau jeu, avec souvent ce nouveau jeu attendu qui innove et n'est pas similaire à 50 jeux déjà dispos, quand il ne fout pas une énorme claque comme un SF2 ou un Ridge Racer, la cassette vidéo promo de la PS1 à mater en boucle tout l'été en attendant la sortie de la console...

Certes, attendre parfois des mois d'avoir de quoi se payer un jeu, qu'un jeu sorte, ou même simplement d'avoir la possibilité d'aller en boutique acheter un jeu, passer 2 mois à relire le test de SF2 dans un magazine en attendant noël ou encore passer l'été à attendre la sortie de la PS1, ça peut paraitre pas top du tout et ne pas faire envie aux joueurs actuels, et c'est bien plus appréciable sur le papier d'avoir la disponibilité et le catalogue infini qu'on a aujourd'hui, mais c'est aussi en partie gràce à ça que cette période a été aussi magique pour certains d'entre nous, on était l'inverse de blasé.

Bref, je pense qu'il faut avoir connu pour comprendre.

Fin 98, j'ai un PC, je peux graver les jeux PS1, puis DC en 2000, mais je passe le gros de mon temps de jeu sur le PC, si bien que je touche à peine à la DC, puis à la GC et à la GBA, pour finir par ne pas acheter les consoles suivantes (à commencer par la PS2), ayant déjà tant à faire alors même que mon temps de jeu se réduit drastiquement (et disparaissant presque sur console), passant plus mon temps sur internet ou à végéter devant des séries et animés, même si je prévoyais de les acheter plus tard, étant "collectionneur en pause", ce que j'ai fini par faire depuis ma reprise de la collection en 2013, sans y avoir vraiment plus touché (genre 100h de PS3, 30h de Wii U et 10h de 360 pour les consoles HD achetées entre 2013 et 2015, et presque rien sur les consoles SD).

Aujourd'hui il y a une infinité de jeux sur ma todo list, je joue trop peu, et forcément il n'y a plus depuis longtemps la magie de l'attente d'un nouveau jeu, aussi bon et original soit-il, tant il y a de jeux déjà facilement accessibles et tant on a l'impression d'avoir déjà tout vu. Et les consoles ne font plus vraiment rêver depuis un moment, ayant perdu leurs singularités, leur aura, même si Nintendo fait quand même un peu de résistance à ce niveau.

Bref, tout ça pour dire que oui, topic à vieux blasés :)

Tu as parfaitement résumé les années 90 pour notre âge, on avait moins de jeux mais le plaisir n'en était que décuplé, le partage avec les potes c'est aussi un truc que tu ne fais plus beaucoup aussi aujourd'hui, ca arrive mais tu ne pars plus en Velo cross chez le pote avec la Snes ou la N64 sur le dos pour faire une session intense de mario Kart ou Goldeneye à 4 pendant des heures.
Rien ne pourra remplacer ça du coup c'est perdu d'avance pour les consoles actuelles et futures, aussi bonnes soient-elles, un contexte ca ne se recrée pas à moins d'être Marty Mc Fly.

Lessthantod je partage entièrement ta théorie et donc celle du Doc sur l'âge et celle de tout le monde en fait, n'empêche la 360 alors que j'approchais la trentaine c"était quand même une belle période, la HD a permis l'arrivée à maturité d'un paquet de genre du coup ca a été l'orgie, ce n'était pas aussi bien que mon enfance mais qu'est-ce que j'ai pu jouer.
Cette génération par contre, à part peut être la switch qui propose autre chose et a même un côté rétro très plaisant, est plutôt décevante, ce n'est qu'une génération 1.5 de la période 360.


Dernière édition par LuckyGame le Lun 23 Juil 2018 - 11:49, édité 1 fois
LuckyGame
LuckyGame
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1765
Age : 43
Localisation : Derrière toi, non je déconne
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Fellock Lun 23 Juil 2018 - 11:42

keneda a écrit:Un petit tour d'horizon pour recenser vos meilleures années de jeux vidéo.

Ici pas de nostalgie biaisé, car la plupart d'entre nous avions qu'une poignée de jeux dans notre enfance.

A quelle période en avez vous le plus profité?

Commentaires et anecdotes les bienvenues!

Pour répondre au sondage, je dirais de 2010 à aujourd'hui. De 90 à 2000, je n'ai pas eu énormément de jeux. La décennie 2000-2010 a été moins intense puisque de 2003 à 2007, j'ai pas mal lâché les jeux vidéo. Quand je me suis installé au Japon en 2006, je ne jouais pas trop. J'avais une DS et une PS2. Même l'arrivée de la Wii à la maison n'a pas changé grand-chose.
Le tournant, ça a été 2008 avec ma PS3 puis 2009 où j'ai voulu me constituer une collec rétro japonaise (mes consoles euro sont restées chez mes parents).
Bref, c'est à partir de 2010 que j'ai vraiment commencé à rentrer la blinde de jeux et je me suis vraiment gavé comme jamais sur le rétro et le current.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par jemenvais Lun 23 Juil 2018 - 11:47

Fellock a écrit:
Pour répondre au sondage, je dirais de 2010 à aujourd'hui. De 90 à 2000, je n'ai pas eu énormément de jeux. La décennie 2000-2010 a été moins intense puisque de 2003 à 2007, j'ai pas mal lâché les jeux vidéo. Quand je me suis installé au Japon en 2006, je ne jouais pas trop. J'avais une DS et une PS2. Même l'arrivée de la Wii à la maison n'a pas changé grand-chose.
Le tournant, ça a été 2008 avec ma PS3 puis 2009 où j'ai voulu me constituer une collec rétro japonaise (mes consoles euro sont restées chez mes parents).
Bref, c'est à partir de 2010 que j'ai vraiment commencé à rentrer la blinde de jeux et je me suis vraiment gavé comme jamais sur le rétro et le current.
Ton commentaire me ressemble énormément  Wink
La ps3 a déclenché chez moi une nostalgie des jeux anciens, tout en jouant aux jeux récents.
Je le suis bien gavé sur tous les support et j'avais le temps de jouer sur cette période.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par pinkimo Lun 23 Juil 2018 - 12:15

LuckyGame a écrit:Tu as parfaitement résumé les années 90 pour notre âge, on avait moins de jeux mais le plaisir n'en était que décuplé, le partage avec les potes c'est aussi un truc que tu ne fais plus beaucoup aussi aujourd'hui, ca arrive mais tu ne pars plus en Velo cross chez le pote avec la Snes ou la N64 sur le dos pour faire une session intense de mario Kart ou Goldeneye à 4 pendant des heures.
Rien ne pourra remplacer ça du coup c'est perdu d'avance pour les consoles actuelles et futures, aussi bonnes soient-elles, un contexte ca ne se recrée pas à moins d'être Marty Mc Fly.

N'étant pas en contact avec le moindre ado, encore moins un gamer, c'est facile de tous les imaginer passer 3/4 de leur temps sur leur smartphone et le quart restant à jouer online sur FIFA ou CoD, mais j'ose espérer qu'il y a au moins une minorité de jeunes gamers qui connaissent le plaisir du multi canap en se réunissant entre potes devant pas seulement FIFA/PES mais aussi Mario Kart 8, Rocket League, Street Fighter, Super Bomberman R, Trials ou encore Hidden in plein Sight. En cherchant un peu il reste encore pas mal de jeux funs en multi local.

Bon j'ose secrètement espérer qu'il y en a aussi quelque petit groupes de jeunes gamers qui s'éclatent sur de belles vieilleries genre un bon vieux Bomberman 2D, mais là ça doit se faire plus rare, peut-être quelque jeunes bien élevés par leurs parents gamers et qui ont réussi à transmettre ça à 2-3 potes :)
avatar
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 44
Localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par rugalwave Lun 23 Juil 2018 - 22:37

Faux débat je pense car si vous les plus jeunes aviez connu la période année 80-90, vous comprendriez alors qu'aucune autre période depuis ne peut l'égaler.
C'est l'avantage qu'ont les anciens  Very Happy
Sinon même marié avec des enfants et tout ce qui va avec je mets un point d'honneur à conserver du temps de jeu satisfaisant et quasi journalier.C'est vital pour un gamer merde !!  Mr. Green
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Kulten Lun 23 Juil 2018 - 23:01

keneda a écrit:
A quelle période en avez vous le plus profité?

J'ai eu une console très tard, fin des années 90 (Game Boy), et j'ai deux périodes, pour deux raisons :

- la période années 80/90 avec les bornes d'Arcade (fête foraines, salles, cafés-bars...), je ne suis pas un gamer mais j'adorais les ambiances de salles d'arcades, ce qui me faisait penser que je n'avais pas besoin d'une console... pour ne pas sortir de mon salon ? beurk ! 

- la période fin années 90 / jusqu'à maintenant : Game Boy. J'ai craqué sur le concept. J'ai pas beaucoup de jeux mais c'est pratique et fun. Et puis les salles d'Arcade disparaissent...

En fait, j'ai profité énormément de ma GB (train pour aller à la fac, puis train pour aller au boulot) par contre la période Arcade c'était selon l'argent de poche et le bon vouloir des adultes. Ceci dit en intensité, émotionellement parlant, les deux se valent.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par corben Lun 23 Juil 2018 - 23:10

je suis né en 1973. J'ai connu la période 80 et j'étais adolescent donc avec beaucoup de temps de jeu, j'ai énormément joué pourtant pour moi c'est clairement la période 1990 la meilleure.

La période 80 est une période avec une forte influence des ordinateurs et une période très marquée par l'Europe notamment les anglais.

US GOLD, OCEAN et autres on en a bouffé c'était de la grosse merde. heureusement il y avait quelques éditeurs français pour contrebalancer toutes ces merdes. 

Les adaptations arcade étaient clairement très inférieures.

Malgré tout j'ai adoré la concurrence amiga-atari st. 

Mais les années 90 c'est l'âge d'or du jeu vidéo japonais et clairement c'est l'esprit que j'ai le plus aimé. c'est aussi la concurrence megadrive- snes.

La jouabilité et l'exotisme, l'accès à l'import. C'était formidable. Le sentiment d'être un pionnier était toujours là avec en plus un plus grand nombre de joueurs.

La PS1 c'est la démocratisation du jeu mais avec malgré tout la possibilité de jouer à des RPG gigantesques.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9207
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par drfloyd Lun 23 Juil 2018 - 23:22

un pionnier dans les années 90... j'ai du louper une marche... ou une décennie...

_______________________________________________________
[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo - Page 2 Empty Re: [SONDAGE] Vos meilleures années de Jeux Vidéo

Message par Invité Lun 23 Juil 2018 - 23:40

J'ai beau avoir 37 ans, avoir connu le jv avec la Nes puis la Snes etc...
Mes meilleures années JV je les vis depuis 2010, au risque de faire herisser les poils des plus fervents retrogamers...
J'ai adoré la SNES, à son époque et pour la nostalgie qu'elle m'apporte. 
Mais depuis 2010 avec ps3 puis 4 pour ma part ( mais qui est tout aussi vrai avec la 360 et la One), j'ai eu accès à une quantité incroyable de soft et de qualité tout en etant technologiquement ce qu'il y a de plus abouti. Aujourd'hui, il est de plus en plus facile de passer à un autre titre si celui en cours ne nous plait pas. On peut passer d'un Horizon ZD à un sonic mania, passer d'un call of à un Detroit BH, d'un uncharted à un tales of etc...
Cette varieté me plait et ce depuis la ps3 (acquise en 2008 mais ayant pris un reel essor quelques années plus tard), alors oui il y a certaines "contraintes"  (install', MAJ), mais franchement j'ai un ressenti de liberté totale dans mes choix gaming que ça vaut le coup.
De plus desormais avec la switch, cette varieté s'etoffe et devient encore plus complete.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum