Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

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Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Jeu 24 Mai 2018 - 11:01

Bonjour,

Voici la nouvelle version de mon moteur de jeu.

0.02 : On peut maintenant se déplacer en mode World et en mode Underworld
0.03 : Ajout de la création du personnage et de la Gestion de la sauvegarde des données du personnage

L'écran d'aide F1 a été mis à jour pour la version World

Les rencontres ne sont pas encore actives, ni la visite des cités ou des chateaux.
D'ailleurs j'hésite entre 2 modes de fonctionnement :
Mode Ultima 3 : avec le moteur World, en 2D vu de dessus
Mode Bard's Tale (1, 2 et 3) : avec le moteur Dungeon Crawler en "3D"

Les contrôles pour les modes World et Underworld sont différents...
Utilisez la touche F1 pour afficher/masquer la listes de contrôles de chaque mode.

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La démo est disponible via ce lien : Journey 0.03
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Merci pour vos retours

La prochaine version comprendra la création du personnage et la gestion d'une cité  Wink





Dernière édition par Shaoth le Sam 2 Juin 2018 - 9:22, édité 1 fois
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par ocin le Ven 25 Mai 2018 - 18:37

Dis-donc, c'est plutôt bon !
J'aime moins les contrôles différents selon le monde...
Je vote Bard Tale. Ca permet une immersion plus facile, et de réutiliser les ressources graphiques en les modifiant légèrement Wink
Fate gates of dawn était un super jeu dans le genre monde extérieur/dungeon. Tu pourrais t'en inspirer ?

Et le style 8 bit c'est bien, mais il y a moyen de s'amuser plus avec un 8/16 bit style. Dans le genre atari st/amiga.

Et il faudra que tu trouves l'univers. Le médiéval/magie/fantasy c'est classique (si c'est ça, faut jouer la carte à fond). Un mélange futuriste/médieval ? Rétro-futuriste et magie (les esprits élémentaires comme source d'énergie) ou des pouvoirs psy au lieu de la magie.
Ca permettrait d'orienter un peu l'esprit des graphs Wink
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Ven 25 Mai 2018 - 23:53

Merci pour ton retour.

C'est clair qu'il faut que j'unifie les contrôles 
Ils sont différents aujourd'hui parce que j'ai mergé 2 prototypes de moteur.
Une fois que j'aurais bien réfléchis aux actions possibles, je pourrais faire le point sur les commandes disponibles.

Je qualifie mon projet de 12 bits car c'est un mixte entre le 8 et le 16 bits.
Je souhaite y incorporer tous ce que ces 2 univers m'ont fait vivre et découvrir durant ma jeunesse. vieux

Je suis assez d'accord avec l'option Bard's Tale. Que de souvenirs aussi !
Je ne connaissais pas Fate : Gates of Dawn je vais me renseigner un peu plus sur son compte.

Pour le moment je souhaite vraiment l'orienter vers de l'Heroic Fantasy.
Pour retrouver l'esprit des romans de Leiber, Howard, Tolkien ou Moorcock.

J'avance bien sur la création du personnage :


Et après j'enchaine sur la création d'une cité et son intégration dans le projet  smile 
En tout cas le début. Une fois que le principe sera là on pourra l'enrichir.
Par exemple dans une première version : 

  • Un marchand d'arme
  • Un marchand d'armure

Ensuite je pourrai rajouter les tavernes, les guildes, les guérisseurs, les lieux de cultes, les marchands de chevaux, les alchimistes...
Bref tous ce qu'on s'attend à trouver.

Pour le moment je me base sur les règles de Pathfinder, elles sont plutôt simples.
En tout cas je prends ce qui m'intéresse MDR

J'alterne entre les trucs utiles, comme les moteurs de jeu, et les trucs inutiles, comme les écrans de transitions avec les disquettes !
Ces écrans ne servent à rien, on peut les bypasser avec la touche ESCAPE.
C'est juste un clin d'œil à nos vieux jeux avec des temps de chargement un peu longs entre les différentes phases Wink
Cela faisait partie de mon expérience utilisateur et je veux lui rendre hommage.

Un autre truc que je voudrais faire c'est l'animation des pages qui tournent quand on lit un livre.
Cela n'apporte rien au jeu, mais c'est sexy, et cela me procure des pauses dans le développement, cela me permet de me consacrer sur un nouveau problème, un truc que je ne sais pas faire et que je ne sais même pas par quel bout prendre...
Comme la génération procédurale de niveaux dans les donjons.
Quand je l'ai résolu je peux retourner sur la branche principale du projet et je continue ainsi d'avancer avec plaisir.

Bon je n'ai pas beaucoup codé ce soir...
Et ce n'est pas ce weekend que ça va avancer...
Ce n'est pas grave, un pas à la fois !
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par vincent2105 le Sam 26 Mai 2018 - 8:53

Joli projet ! :)
Je suivrai tes avancées derrière mon comptoir (je suis buraliste)
Bonne continuation, et si tu coinces vraiment pour la génération de labyrinthes, on pourra peut-être en parler si tu veux quand j'aurai un peu de temps. :) C'était un des problèmes sur lesquels je m'était un peu penché l'an dernier
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Dim 27 Mai 2018 - 9:51

Merci @vincent2105
Je suis aussi ton projet NES  Wink


Merci pour ta proposition d'aide.
J'ai un algorithme de génération de niveau qui fonctionne plutôt bien, en tout cas il fait ce que je lui demande de faire  MDR
Je l'avais fait parce que je ne voulais pas me lancer dans du game design.
C'était pour un rogue like.

Je l'utilise encore aujourd'hui pour tester mon moteur de rendu, mais les donjons ne seront pas générés aléatoirement dans la version finale du jeu, pas tous...
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Ven 1 Juin 2018 - 17:35

La partie création d'un nouveau personnage est terminée.
Ainsi que la sauvegarde de ses données.
Je ne fais pas encore de sauvegarde de l'état de l'environnement de jeu pour le moment, juste les données de l’avatar du joueur.
(Nom, race, classe, caractéristiques, position, or, niveau, xp, points de vie…)
Il ne devrait pas y avoir de problème pour le reste. Mon moteur de sérialization à l’air de bien fonctionner.
 
Du coup le chargement des données est actif aussi.
 
On ne peut pas se lancer dans l’aventure sans avoir d’abord créer un perso.
La création d’un perso écrase la sauvegarde présente si elle existe, je demande à l’utilisateur de confirmer.
Pour le moment il n’y a qu’un seul slot de sauvegarde. C’est très bien comme ça.
 
Pour faire plaisir à @drfloyd, je peux envisager de la supprimer à chaque chargement !
Du coup si le perso meurt tout est perdu…
Chaque action de sauvegarder implique de quitter la session de jeu.
Et chaque action de chargement implique la suppression de la sauvegarde.
Peut-être dans un mode de difficulté Hardcore  coquin
 
J’ai un début d’affichage des infos de l’avatar dans l’écran de jeu (pour vérifier que tout fonctionne correctement) mais il va falloir que je travaille tout ça.
 
J’avais dit que j’enchainerai sur la création d’une cité, mais je vais d’abord me consacrer à la gestion de l’inventaire du perso.
J’en ai envie et quand dans la cité j’installerai un marchand, il y aura tout ce qu’il faut pour communiquer (ou presque)
Pour cela il faut que je commence à créer un début de base de données des objets du jeu.
 
Voilà, je continue à mon rythme !
salut



Vais peut être faire un début de splash screen aussi !
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Ven 1 Juin 2018 - 18:20

oui en mode realiste il faut faire comme moi, ca renforce l'immersion et la concentration.

je vais tester ta démo

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Ven 1 Juin 2018 - 18:27

ok, c'est du 100% hommage à Ultima ton jeu  Mr. Green

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Ven 1 Juin 2018 - 22:28

J'aime trop Ultima !!!!

Je n'ai pas encore mis à jour la démo...
J'ai changé de version de Löve2D et ils ont changé leur mode de gestion de la couleur.
Ils sont passé du RGB à HSL Sad
Je ne savais même pas que cela existait.
Du coup je repasse sur mon code pour mettre à jour
Dès que ce sera fait je posterai la dernière version.
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Ven 1 Juin 2018 - 23:27

les changements de version, l'horreur....

ULTIMA, je ne sais pas comment décrire la sensation que j'avais en jouant à ces jeux dans les années 80... c'etait épique et immersif (si si malgré le les graphismes) car on faisait fonctionner son imagination à fond durant le jeu (avec des images dans la tête)

Aujourd'hui c'est plus pareil : on subit ce qu'il y a à l'ecran tel un zombi.

Bon on est tous les 2 en concurrence sur un Ultima Like  Mr. Green

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Sam 2 Juin 2018 - 9:24

Version de démo mise à jour.

Et oui, on est en concurrence, mais il va s'écouler beaucoup de temps avant que je puisse atteindre la profondeur de gameplay de ton jeu.  smile

Quizz : de quel jeu j'ai scrappé les illustrations pour le fiche de création de perso ?
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Sam 2 Juin 2018 - 12:50

c'est pas de Ultima 6 ? ou Martian Dreams ?

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Sam 2 Juin 2018 - 13:26

Presque mais non...
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Sam 2 Juin 2018 - 17:57

Ultima Underworld ?

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Sam 2 Juin 2018 - 21:15

Bien joué !
Je me suis inspiré de la création de perso pour le mien...
(à la souris près...)
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Sam 2 Juin 2018 - 23:10

t'as jamais eu l'envie de programmer Sundog 2 ?

(je passe du coq à l'ane)

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Dim 3 Juin 2018 - 11:56

C'est en cours aussi...
Mais j'ai besoin d'alterner, comme pour mes lectures, un peu de SF, un peu de Fantasy...
Je t'enverrai une version  de où j'en suis.
Je ne te l'ai pas déjà envoyé mon travail sur Space Rogue ?

Le problème c'est que je me laisse trop guider par mes envies...
Par exemple, j'ai racheté un microsoft sidewinder force feedback pour rejouer à Wing Commander, et Wing Commander IV aussi du coup, mais je n'ai rien installé...
Mon Pentium est toujours rangé.
En fait c'est à Privateer que je voudrais rejouer...
Et à Ultima VII aussi...

Va falloir que je m'organise un peu mieux !
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Dim 3 Juin 2018 - 11:59

si, mais je pense à un vrai SUNDOG 2, la vraie suite "officielle"....

Je sais qu'il y a un SUNDOG RESURRECTION, mais c'est un remaster/remake, pas une suite.

Niveau organisation & temps libre, je crois qu'on a tous plus ou moins le meme probleme... on a plein d'envies mais la vie ordinaire nous ratrappe tout le temps.

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Dim 3 Juin 2018 - 13:30

Il faut que je retrouve les ayant droits et que je leur montre une maquette...
Je ne sais plus ce que j'ai fais de leur numéro de téléphone...
Tu peux chercher dans tes contacts ?
Si ça marche je te proposerai un boulot de secrétaire  MDR
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par ocin le Dim 3 Juin 2018 - 17:36

Ca avance. Quand tu auras bard-talisé le monde extérieur, je te ferai quelques graphs pour habiller: quelques décors extérieurs, l'interface (pour les donjons) et ses murs. Bref, le minimum pour que tu puisses présenter un truc assez joli héhé
:)
Bon courage
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Lun 4 Juin 2018 - 6:56

Je réfléchis...
Pour les Cités et Chateaux, c'est OK, façon Bard's Tale.
Par contre pour les extérieurs, je pense rester sur le mode Ultima.
Sinon ce sera un hommage à Ishar, tout en 2.5D

Je me pose des questions aussi sur le système de combat.
J'envisageai une vue tactique, mais il y a peu d'intérêt dans le sens où je gère une grande équipe d'un seul personnage...

Et ma grande question : Souris ou pas Souris.

@ocin, En tout cas je suis heureux de ta proposition, cela me motive.
J'ai peut être une piste aussi pour la bande sonore.
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Lun 4 Juin 2018 - 8:06

pour la souris perso je m'etais posé la question

mais tout etant gerable avec un seul bouton, j'ai opté pour le 100% clavier, ca faut plus +1980-1985  Mr. Green 

les exterieurs en fausse 3D j'avais aussi envisagé, mais graphiquement c'est du boulot enorme (dans mon cas), et ca ne ressemblait plus du tout dans ce cas à Ultima 4.

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Lun 4 Juin 2018 - 9:25

Tu as raison !
Je vais rester sur mon MVP :
Hommage à Ultima et tout clavier.

C'est bien parfois de se remettre dans la bonne direction.  smile
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Lun 4 Juin 2018 - 22:54

la map du jeu est généree par l'ordi ou tu la dsessine "à la main" ?

Elle fera combien de cases grosso modo ?

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Lun 4 Juin 2018 - 23:59

Aujourd'hui j'utilise la carte de Sosaria (Ultima 3)
Elle fait 64x64
Je l'ai reproduite avec un outil qui s'appelle Tiled pour les besoins de la démo technique.
C'est bien pratique, tu indiques le tilesheet utilisé, les caractéristiques associées à chaque tile, les différents layers...
Ensuite mon moteur récupère toutes ces infos pour créer le monde du jeu.

La carte utilisée pour la version 1.0 sera dessinée à la main.
Je ne suis pas motivé pour créer un moteur de génération procédurale assez poussé pour obtenir quelque chose de cohérent.

J'ai fait un test avec une carte de 256x256, ça passe nickel.
avec les machines actuelles j'ai de la marge  MDR

L'avantage de Tiled, c'est que je peux sous traiter toute  la création du monde à un game designer...
Une fois les règles bien expliquées, il n'y a plus qu'une seule limite : l'imagination.

J'utilise le tilesheet de Ultima 5. (même pas 10%)
Un graphiste peut créer le tilesheet qu'il souhaite et l'utiliser pour créer une carte aussi complexe et détaillée qu'il le souhaite.

Et surtout : 
Ce sera une carte dessinée à la main parce que ce sera plus facile pour créer la carte en tissu de la version bigbox   cheers
Avec le vinyle collector de la bande son  cigare
Et le livre relié en cuir à lire pour obtenir les indices pour pouvoir terminé la quête  BAVE
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Mar 5 Juin 2018 - 19:54

je vois que tu repiques un peu partout  MDR

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par drfloyd le Mar 5 Juin 2018 - 20:02

tu pourrai dessiner ta map dans "paint", avec un code couleur par tile, et ensuite tu generes un petit programme qui lis chaque pixel et les retranscrit en DATA

Comme ca tu libères totalement ton imagination en dessinant tout à la souris

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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par jimpqfly le Mer 6 Juin 2018 - 7:34

Hop je squatte là Mr. Green
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Mer 6 Juin 2018 - 10:11

@jimpqfly a écrit:Hop je squatte là Mr. Green
bienvenue, il y a de la place pour tout le monde !
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

Message par Shaoth le Mer 6 Juin 2018 - 10:18

@drfloyd a écrit:tu pourrai dessiner ta map dans "paint", avec un code couleur par tile, et ensuite tu generes un petit programme qui lis chaque pixel et les retranscrit en DATA

Comme ca tu libères totalement ton imagination en dessinant tout à la souris

C'est une bonne technique, et facile à mettre en place en plus  smile

Mais ce que j'aime avec Tiled c'est le wysiwyg, tu as le rendu final immédiatement.
J'aimerai adoucir les frontières entre les différentes zones, par exemple terre/mer, et donc utiliser des tiles spécifiques.
Avec Tiled c'est facile à faire.

Je ne rejette pas ta proposition, je vais surement faire un outil correspondant.
(j'aime avoir une boite à outil pleine de trucs et de machins) MDR
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Shaoth
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Re: Journey v0.03 - Demo technique 02/06/2018

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