GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème de connection MD - mega CD 1

+2
suisseretrogaming
vwinman
6 participants

Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty problème de connection MD - mega CD 1

Message par vwinman Mar 15 Mai 2018 - 22:55

Salut à tous,
Il y a peu, j'ai acheté un mega cd 1 pal qui était vendu avec une megadrive UK. Les deux connectés ensemble marchent bien (donc le mega cd fonctionne).
Le problème survient lorsque je veux connecter ma megadrive FR (qui a l'avantage, par rapport à la megadrive UK que j'ai eue avec le mega cd, d'avoir une sortie RGB et d'être switchée - switch manuel 3 positions) : là, le mage cd ne s'allume pas du tout.

J'ai vérifié le connecteur de ma megadrive FR qui a l'air nickel (je pense que la protection rouge sur le connecteur n'avait jamais été enlevée). Je l'ai quand même nettoyé mais ça ne change rien.

Quelqu'un aurait une idée d'où le problème peut venir ?
vwinman
vwinman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par vwinman Mar 22 Mai 2018 - 22:06

Personne pour m'aider ?
vwinman
vwinman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par suisseretrogaming Mar 22 Mai 2018 - 22:45

Ne s'allume plus, tu veux dire, que rien ne s'affiche à l'écran ?

Pas sûr de moi mais tente cette modif sur la péritel française. Tu y inclus un switch, comme ça ta péritel sera universel (pour megadrive FRA et Megadrive EUR)
http://www.segakore.fr/index.php/2004/08/07/mega-drive-modifiez-votre-cable-rgb-fr-vers-pal-ntsc

Ha et pour info une MD UK sort aussi du RGB, mais tu dois modifier ta péritel française comme ci-dessus pour que ça fonctionne. Sinon tu achète un câble RGB pour MD PAL, y'en a plus à 10$ sur Ebay. Ou si tu veux de la qualité, https://www.retrogamingcables.co.uk/
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par vwinman Mer 23 Mai 2018 - 18:47

Quand les 2 sont branchés et qu'on alume la MD, s'il y a une cartouche d'insérée dans la MD, le MCD ne s'allume pas (le CD ne tourne pas, les led en façade ne s'allument pas) et le jeu cartouche se lance normalement.
Quand il n'y a pas de cartouche insérée et qu'on allume la MD, le MCD s'allume (enfin, avec la MD UK) : les led en façade s'allument, le CD tourne et le jeu CD se lance.
Avec ma MD FR, lorsque je l'allume sans cartouche, le MCD reste éteint : les led ne s'allument pas, le CD ne tourne pas et je n'ai rien à l'écran.
vwinman
vwinman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par Nodoka75 Sam 26 Mai 2018 - 10:41

vwinman a écrit:
Le problème survient lorsque je veux connecter ma megadrive FR (qui a l'avantage, par rapport à la megadrive UK que j'ai eue avec le mega cd, d'avoir une sortie RGB et d'être switchée - switch manuel 3 positions) : là, le mega cd ne s'allume pas du tout.

Toutes les MD1 et 2 sortent du RGB nativement, mais seule la MD1 française est compatible avec le câble 3085 français sans modif de celui-ci. Pour les autres MD1 le câble français doit être modifié (et pas besoin de charcuter les pistes). Sinon on trouve des câbles RGB corrects à 5€.

Après, MD, MegaCD et 32x ont chacun un zonage, et chaque élément doit être dézoné pour que ça fonctionne.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par suisseretrogaming Sam 26 Mai 2018 - 23:58

Si j'ai le temps j'essayerai de brancher ma MD FR sur ma Mega-CD mais de mémoire ça marchait (actuellement j'utilise une MD EUR)

Tente de nettoyer la fiche ;egadrive qui vient s'enficher dans la MegaCD
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par Nodoka75 Dim 27 Mai 2018 - 1:14

vwinman a écrit:Quand les 2 sont branchés et qu'on allume la MD, s'il y a une cartouche d'insérée dans la MD, le MCD ne s'allume pas (le CD ne tourne pas, les led en façade ne s'allument pas) et le jeu cartouche se lance normalement.
Quand il n'y a pas de cartouche insérée et qu'on allume la MD, le MCD s'allume (enfin, avec la MD UK) : les led en façade s'allument, le CD tourne et le jeu CD se lance.

Ca c'est normal, la cartouche a la priorité sur le Mega CD, c'est pareil avec la PC Engine.

vwinman a écrit:Avec ma MD FR, lorsque je l'allume sans cartouche, le MCD reste éteint : les led ne s'allument pas, le CD ne tourne pas et je n'ai rien à l'écran.

Sauf que ta MD est switchée et qu'on ne sait pas dans quel mode elle est quand tu testes. Pour que ça marche avec un MCD UK il faut qu'elle soit en zone EUR. C'est ce que je disais, si tu as dézoné un élément du trio MD/MCD/32x, ça ne fonctionne que si les 3 sont sont de même zone : par exemple, la MD en mode US ne lancera de jeu MCD que si le MCD est aussi en mode US. Dans le principe c'est ça, en pratique il y a des variations selon la force du zonage sur le jeu.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par vwinman Dim 27 Mai 2018 - 22:23

Oui, pour le zonage, j'y avais bien pensé et j'ai bien testé avec le switch de la megadrive en position "pal".
J'essaierai une nouvelle fois de nettoyer le connecteur de la megadrive et si ça ne marche toujours pas, je bricolerai mon cable peritel ou j'en achèterai un pour avoir le rgb avec ma megadrive UK (qu'il faudra alors que je switche également du coup).
vwinman
vwinman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par Nodoka75 Lun 28 Mai 2018 - 11:18

Je peux regarder si j'ai un de ces câbles neufs en rab, sinon je fais la modif de câble et le switchless (MD1 pour le moment).

Question idiote, utilises-tu des alims officielles?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par MAINORDAVOS Lun 28 Mai 2018 - 17:23

Un bon moyen de savoir si c'est le cable péritel, c'est le son, as tu du son sur la prise casque du MD1?

Mais je me demande si ca vient vraiment du zonage, parce qu'il me semble que si tu branche une MD NTSC sur un MCD pal, il te gueule dessus. J'avais eu ca avec un MCD 1 jap sur lequel j'avais mis une MD pal. Après ca dépend peut être des cas.

Donc soit tu as un problème de connectique, as tu essayé d'enlever et remettre la MD? Perso j'ai un Sega CD region free, et une fois sur 2 quand je connecte une MD (pal ou jap) j'ai un écran noir.
Soit c'est ton cable RGB, moi j'ai pris un cable chez Retrogamingcable, comme ca c'est compatible à la fois avec ma MD pal et à la fois avec ma MD Jap.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par oofwill Lun 28 Mai 2018 - 17:47

Mainordavos a raison sur ce point. Quand on branche une MD qui n'est pas de la mêm zone que le MCD, il démarre quand même mais affiche un message.
Donc même en US ou JAP il devrait démarrer... (fond bleu ciel de mémoire avec le message en blanc)

Pour le câble, est-ce que tu as une image quand tu branches seulement la MD FR et pas le MCD? Parce que dans ce cas le câble est bon (le MCD n'intervient pas dans le signal vidéo)
Si en revanche tu n'as pas d'image avec uniquement la MD FR de branchée, alors oui, faut voir du coté MD...
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par suisseretrogaming Lun 28 Mai 2018 - 19:26

Je doute vraiment que ça vienne du câble vidéo puisque là on parle d'un MegaCD qui ne s'allume pas. Même sans câble, une MegaCD doit s'allumer.

Quand Nodoka75 parlait du zonage, j'ai eu un doute, comme vous. J'étais persuadé d'avoir déjà eu un écran disant que la MegaCD ne pouvait pas être branché à une MD d'une autre région.
Voilà un exemple
problème de connection MD - mega CD 1 8xlt0y
problème de connection MD - mega CD 1 Mega-cd-error

J'ai fait le teste hier, MD EUR que j'ai mis en JAP ou US (je sait plus), sur ma MegaCd. Ben elle ne s'est pas allumée.

Je ne sais plus du tout comment j'avais fait pour avoir ce screen. J'ai déjà tellement testé de truc ou changer de config ^^ J'ai une MegaCD Jap...une cartouche pour lire les jeux MegaCD import...J'ai aussi une MD2 EUR.
Peut-être c'est avec une MD2 que la MegaCD s'allume quelque soit la région ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par vwinman Lun 28 Mai 2018 - 22:27

Je confirme qu'il n'y a aucun problème avec mon câble vidéo : lorsque ma megadrive FR est allumée avec une cartouche insérée, le jeu s'affiche correctement. On dirait juste que, quand il n'y a pas de cartouche, la megadrive FR n'envoie pas au mega cd le signal qu'il doit s'allumer.
vwinman
vwinman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par kikich Jeu 31 Mai 2018 - 16:59

j'ai aussi le problème  avec une megadrive pal. j'ai essayer sur d'autre mega-cd avec cette console elle ne passe se lance pas . 
Je me suis pas vraiment pencher sur le problème. Mais je pense que une des piste du connecteur megadrive est couper.
kikich
kikich
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Romilly sur seine
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de connection MD - mega CD 1 Empty Re: problème de connection MD - mega CD 1

Message par Nodoka75 Dim 3 Juin 2018 - 12:16

Un petit switchless sur la MD UK et une modif propre du câble pour le rendre universel et tu seras fixé, @vwinman ^^


Je voulais simplement quelques précisions sur le contexte de ses tests ^^

Avec un BIOS d'origine, le MCD affiche effectivement un message d'erreur quand on lui associe une MD d'une autre zone que lui, qu'elle soit d'origine ou switchée mais réglée sur une autre zone.

La MD elle-même semble être l'origine du souci mais je pense que c'est plus profond qu'une simple piste coupée. Quoi qu'il en soit, sans matos entre les mains, c'est beaucoup trop facile de se perdre en fausses pistes Mr. Green
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum