GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

+4
drfloyd
Urbinou
Tryphon
maldoror68
8 participants

Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par maldoror68 Mar 3 Avr - 13:22

Titre : Bump‘n Jump / Burnin Rubber
Editeur : DECO (data east)
Genre : top-down vertical racer
Plateforme : arcade
Nombre de joueurs :1 ou 2 (alternés)
Année : 1982
 
[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade 13003701
 
Bon je décide d’attaquer une trilogie de tests consacrée à 3 jeux de courses vu de dessus en arcade.
Oui, et pourquoi pas ? Parce que c’est fun, parce que ce sont de bons jeux, et parce qu’il est nécessaire de les mettre en relation.
En effet, dans ma salle d’arcade idéale, ces 3 jeux trônent fièrement côte à côte.
Allez, je vous file quelques francs, et je vous fais visiter.


Aujourd’hui épisode 1 : consacré à Bump‘n Jump


 [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade 1181242065121

Introduction


Avant les jeux de cours en 3d, et même avant les jeux de courses vu de dessus en scrolling multidirectionnel (micromachines pour les plus jeunes d’entre nous, super bug pour les plus anciens d’entre nous), les jeux de courses étaient, pour des raisons de limitation de hardware, principalement vus de dessus et en scrolling vertical. Wink

Le titre majeur / un des plus connu qui a lancé le mouvement, c’est monaco gp de sega.( Il y’a eu d’autres titrés plus anciens mais ce n’était pas folichon, comme speed race )

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Monaco-gp

Monaco gp (1979) étant en pur TTL, (pas de microprocesseur, émulation quasi impossible), y jouer aujourd’hui est devenu difficile.
(A part sur saturn je vois pas) study

Il existe aussi la catégorie « écran fixe sans scrolling » que vous connaissez peut être (super off road, super sprint, grand track, etc) ,il y’a aussi eu quelques essais en « perspective ou 3d » (mais ça c’est un autre sujet) avec Turbo de Sega ainsi que night driver et l’impressionnant speed freak.

Je ne parlerai pas non plus des jeux « a couloir » comme l’excellent head on de sega ou safari de snk. Ni de up and down de sega, très proche.

Revenons à notre sujet, le Vertical Arcade Racing (VAR), sujet de cette trilogie de test. Cool

Je passe les jeux moins connus, pour nous concentrer sur « la crème de la crème » et sur le sujet du jour : Bump’n Jump (que nous allons abréger en BnJ, soyons fous). [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade 517947

En effet, éviter des collisions pour faire des points, c’est fun en arcade (speed race, fonzie ,etc…), mais ça n’apporte pas grand-chose si 2 éléments importants ne tirent pas votre jeu hors du lot des concurrents :

-changement de décors / paysages / niveaux
-innovation de gameplay.

Like it’s 1982…


[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade BNJ_title


BnJ débarque, jeu classique, on accélère avec le haut du joystick, on freine avec bas, et on déplace latéralement sa voiture avec gauche et droite.

L’innovation vient du saut.


Car c’est bien connu, les voitures sautent ( ?!?).
confused 

c’est juste l’ajout d’un bouton, mais ça change radicalement le gameplay, le fun , et le level design.

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Tumblr_ni4nlxnWEk1qd4q8ao1_500

Game system


Le saut dans BnJ répond à des règles précises.

Votre véhicule a une vitesse minimale de 20 km/h et une vitesse max de 220 km/h

Le saut n’est exécutable qu’à partir de 100 km/h. (un écriteau « jump ok ! » vous le signale en haut à gauche de l’écran.) Wink

Chaque saut « coûte » une perte de vitesse exacte de 32 km/h. study

On peut donc enchainer plusieurs sauts, tant qu’on est au minimum à 100 km/h.

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade 1181242065144

Bien entendu le fait d’être "en l’air" apporte de nombreux avantages :

 Impossibilité de se manger le décor, impossibilité de se faire « bumper » par un autre véhicule, et surtout franchissement de rivières et autre routes coupées… bounce


En cas de contact avec un autre véhicule au sol, pas d’explosion immédiate thumleft , les 2 véhicules de repoussent et vous perdez légèrement le contrôle de votre voiture.

Dans le meilleurs des cas, l’adversaire se crashe, dans le pire c’est vous qui partez dans le décor.

Autre aspect important, le fait de retomber sur une voiture après un saut la détruit automatiquement, en vous laissant intact et sans déviation de trajectoire.
 
Intelligence artificielle

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Bump-n10



Point fort de BnJ, le comportement des autres véhicules changent :

- En fonction de votre vitesse. coquin


Roulez à 40, roulez à 100, roulez à 220, vous verrez la différence.
On va dire qu’en dessous de 61, vous êtes relativement tranquille, les autres véhicules ne vous cherchent pas trop de noises.

-En fonction du type de véhicules study


Il y’a toujours en permanence 4 véhicules adverses à l’écran, tirés au hasard.
 Certains sont relativement lents, d’autres sont difficilement « bumpables » (la chenillette), le plus dangereux est le véhicule « tête de mort ».

Il va vite, il vous en veut personnellement, fuyez ce satanas et diabolo.

Enfin le « dump truck », lui est bien sympa. À partir du niveau 2 il va lâcher son chargement sur la route sous votre nez (un gros rocher)

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade 1181242065115

La finesse et le raffinement de ce titre :


Sans pour autant écrire un mémoire sur ce jeu BAVE , il dispose d’une profondeur intéressante dont je vais tenter de vous décrire les contours ici.

Le point le plus intéressant, c’est que dans le titre même du jeu, le fabricant vous invite à balancer vos adversaires dans le décor (« bump »)

En fait c’est un piège. Razz 

Certes, cela fait quelques points, mais :


Le pied total dans ce jeu, et ce qui va vous faire aller loin (car des points = des vies supplémentaires) c’est le « no kill ».

En effet, si vous ne tuez aucune voiture adverse, à la fin du stage vous aurez affiché « you destroyed 0 cars, bonus points are 50 000 pts »

Le but du jeu pour engranger vite  des vies supplémentaires est donc de viser ce bonus de 50 000 points à chaque stage.

Et tant pis s’il faut se tuer volontairement pour ne pas tuer d’adversaire ! rambo

faites le calcul, une vie bonus tous les 30 000 points...ça monte vite santa

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Arcburningruber2

Je vous donne quelques trucs supplémentaires Idea  :

-le « dump truck » peut vous servir à crasher les adversaires dans les rochers sans perdre le bonus de 50 000 pts. Surtout dans les niveaux avancés ou il lâche plusieurs rochers.

-en cas de route coupée, prenez le plus souvent par la gauche, il y’a souvent un pont salvateur.

-Les « iles » rapportent un bonus de 1000 points si vous atterrissez dessus.

-en cas de « sauts double longueur » à partir du level 4 , un minimum de 190 km/h est nécessaire.

-en cas de doute et d’agression de la part des autres véhicules, loin d’un point d’exclamation, pilez. Le jeu se calme dès qu’on atteint les 80/60 km/h.

-le suicide peut être rentable dans l’atteinte du bonus de « no kill »

-si vous éclatez un adversaire par mégarde, continuez de bumper jusqu’à la fin du level pour grappiller un max de points. Pour cela les ennemis s’accumulent souvent avant une route coupée, n’hésitez pas  à en exploser 1, 2 ou 3 d’un coup, là où ils sont acculés, et à sauter au dernier moment.

-enfin l’on peut sortir d’un de l’écran pour revenir de l’autre (bug connu). Ça peut servir dans certains cas pour semer un ennemi trop collant.

Portages ?


BnJ est à jouer en version arcade, nettement supérieure aux autres versions. Le jeu existe sous 2 titres mais c’est le même jeu, (bump’n Jump et Burnin’ Rubber, ne me demandez pas pourquoi).

 Si vous n’avez pas de borne / d’émulateur, jouez y sur Colecovision et/ou sur Intellivision

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade 2898897-bump_%27n%27_jump_2
la version coleco qui claque bien...

La version Intellivision est honorable, un petit cran visuellement en deçà de la version Colecovision mais pas forcément plus lente.

Enfin la version atari 2600 est vraiment moyenne, suite aux capacités limitées de la machine. Mieux vaut jouer a Enduro .  Cool
Les versions c64 sont moyennes sans plus.

la version Nes est un peu à oublier car bien trop différente (pour moi) quand on a connu l’original en arcade. Bon jeu mais trop différent (Du Fuel ? n’importe quoi !) Mad

Points positifs et points négatifs :


+ Easy to learn, hard to master
+ Fun fun et encore fun. Je n’arrive pas à m’en lasser 35 ans après
+ musique entêtante
+ Toujours plus loin avec les vies gagnées des « no kill » à 50 000 pts
+ Les accidents du terrain, les routes qui se splittent, les ponts coupés
+ L’ajout d’un bouton saut. Absurde mais quelle idée géniale !
+ Le comportement des adversaires en fonction de la vitesse et du type de véhicule.
+ les saisons, le décor qui change. (printemps ,été, automne, hiver)


- Dommage pour les loops infinis entre le pattern 9 et pattern 4. Une fin aurai été bien.
- Quelques parties nécessaires pour prendre en mains le bébé. Mais avec un peu d’entrainement, on tient relativement longtemps avec 1 crédit (je plafonne à 650 000 pts)

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Arcade_0031_04

Conclusion :


Un classique, un intemporel, un jeu parfait signé Data East et qui fait perdre absolument tout esprit critique au testeur. Simple à comprendre, il va vous accrocher. L'essayer c'est l'adopter.

Sortez vos pièces de 5 fr ! moi je retourne tenter de battre mon record perso.


Suppots : 6/6 amoureux


Dernière édition par maldoror68 le Lun 9 Avr - 16:17, édité 5 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par Tryphon Mar 3 Avr - 13:38

Comme d'habitude, très bon test !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par Urbinou Mar 3 Avr - 14:00

Super article à nouveau !

Enfin la version atari 2600 est vraiment à la ramasse.

Mais là je ne suis pas d'accord avec toi 😄 C'est sans doute la moins évoluée de toutes les adaptations, mais par rapport à la ludothèque et aux capacités de la machine, je trouve que c'est un très bon portage arcade, et BnJ fait partie de mes favoris sur cette console !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par maldoror68 Mar 3 Avr - 14:05

Urbinou a écrit:Super article à nouveau !

Enfin la version atari 2600 est vraiment à la ramasse.

Mais là je ne suis pas d'accord avec toi 😄 C'est sans doute la moins évoluée de toutes les adaptations, mais par rapport à la ludothèque et aux capacités de la machine, je trouve que c'est un très bon portage arcade, et BnJ fait partie de mes favoris sur cette console !

bon j'ai édité rien que pour toi. Cool

je suis rassuré que ce titre ne soit pas inconnu (ouf!)
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par Urbinou Mar 3 Avr - 14:16

Fallait pas, c'est ton article et ton opinion MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par drfloyd Mar 3 Avr - 18:03

oui tres bon sur ATARI 2600 quand on connait ses capacités.

Merci pour ce test d'un jeu réellement culte en arcade !!!!!!!

_______________________________________________________
[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par Ataré Mar 3 Avr - 18:12

Un test de passioné
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19511
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par drfloyd Mar 3 Avr - 18:16

la période 80-82 fut réellement magique

Car personne en France n'avait de console à la maison, à part un Pong ou au mieux l'Atari 2600 pour les riches... et sur micro c'etait tres austere, axé sur les jeux d'aventure à textes....

Alors voir ces trucs de dingue en salle d'arcade, c'etait comme franchir une porte spatio temporelle vers le futur en rentrant dans la salle d'arcade.

Dans legenre jeux de caisse New Rally X m'a aussi fait fantasmer !!!!!

_______________________________________________________
[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par JSR Mar 3 Avr - 19:12

Ouais super test et je kiffe la jaquette du jeu.
JSR
JSR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11033
Age : 44
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par erikrom2 Mar 3 Avr - 19:31

un des titre ou j'ai laissé beaucoup de pièces .
la technique du push and score et de loin la plus intéressante pour le novice , surtout pour reprendre très vite de la vitesse , il faut donc bien sur viser les vl derrière soit et pas devant au risque d’être larguer .je ne me souvient pas du score bonus no kill , l'excitation de péter la gueule des adversaires devait me rendre aveugle Razz
me souvient pas avoir dépassé le lvl 4 , la neige je crois ?

un jeux au gameplay top niveau , merci pour ce test et ce rappel .
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3286
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2005

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par mic Mar 3 Avr - 21:08

Le buggy boy c'est un bogdanof
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par drfloyd Mer 4 Avr - 7:55

Pour Monaco GP j'ai toujours du mal à bien comprendre comment ca tourne sans microprocesseur.

_______________________________________________________
[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par Urbinou Mer 4 Avr - 8:55

Une clock et un ensemble monstrueux de portes logiques, Pong était conçu de la même façon. Et même la console Pong, ce n'est pas un cpu, c'est l'intégration de toutes ces portes dans un chip custom.
C'est vrai que c'est vraiment incroyable aujourd'hui...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Empty Re: [ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade

Message par drfloyd Mer 4 Avr - 19:44

ca reste incroyable, meme si dans le fond c'est finalement moins incroyable qu'un microprocesseur !

_______________________________________________________
[ test ] Bump'n Jump / Burnin Rubber - arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum