Faire adhérer une soudure

Aller en bas

Faire adhérer une soudure

Message par martouf le Mer 21 Mar 2018 - 10:32

Bonjour à tous,

Etant un bon débutant en soudure, j'ai un soucis smile 
j'ai un circuit imprimé souple, dont je dois souder un pôle. Or, après une tentative, l'étain présent sur le pôle s'est barré, il ne reste que le pôle apparemment oxydé (noir).
Et depuis, impossible de refaire adhérer de l'étain dessus ! J'ai eu beau le gratter, mettre du flux (même si mon étain en contient), rien n'y fait. Tout l'étain fondu adhère sur la panne du fer, et pas sur le circuit...
Je cherche donc une solution pour le nettoyer (le pôle), afin qu'il adhère de nouveau, ou alors une autre solution, inconnu à ma connaissance.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre réponses,

P.S. : Si vous voulez des photos n'hésitez pas.

Martin

martouf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire adhérer une soudure

Message par Sylver78 le Mer 21 Mar 2018 - 10:44

Salut,
perso quand des soudures sont complètement oxydées par des coulures de condensateur, je leur met une bonne quantité de flux dessus et je chauffe à 350°, en général ça permet de les faire fondre ce qui permet ensuite de les nettoyer correctement et de retrouver un pad sur lequel on peut de nouveau faire adhérer de la soudure neuve.
Pour les autres causes d'oxydation, je ne sais pas si ça marche par contre, mais ça devrait ...

Sylver78
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 590
Age : 41
Localisation : Bois d'Arcy (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire adhérer une soudure

Message par LiquiD-GaminG le Mer 21 Mar 2018 - 10:49

salut, normalement pour que ca adhère, il faut que le circuit soit suffisamment chaud, et pour eviter qu'il noircisse, il faut un fer à souder avec potar variable pour le caler à la bonne température.
avatar
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6067
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire adhérer une soudure

Message par micka25 le Mer 21 Mar 2018 - 10:58

Normalement tu as les deux bons conseille flux de soudure et fer adapté Wink par contre du circuit souple j'ai encore jamais trop essayé c'est comme les claviers ou pad de ps2 ?
avatar
micka25
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1635
Age : 28
Localisation : LOin
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire adhérer une soudure

Message par LiquiD-GaminG le Mer 21 Mar 2018 - 11:25

le flux c'est indispensable, meme si il y en a dans l’étain c'est jamais suffisant car ca s’évapore trop vite
avatar
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6067
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire adhérer une soudure

Message par martouf le Mer 21 Mar 2018 - 12:48

Merci pour vos réponses. Est-ce que vous auriez svp un lien vers du flux de bonne qualité (selon vous) ?
J'en ai un peu fourni avec le fer à souder, mais bon pas sûr que ça soit terrible...

martouf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire adhérer une soudure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum