Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
5% 5% 
[ 3 ]
2% 2% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
6% 6% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
6% 6% 
[ 4 ]
25% 25% 
[ 16 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
2% 2% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 2 ]
2% 2% 
[ 1 ]
18% 18% 
[ 12 ]
3% 3% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
2% 2% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 2 ]
2% 2% 
[ 1 ]
5% 5% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
8% 8% 
[ 5 ]
5% 5% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 65

Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par iceberg_slim le Ven 16 Fév 2018 - 21:57

Certaines manettes ne sont pas dans le vote mais méritaient tout de même une présentation. Vous remarquerez que le design et certains concepts à travers l’Histoire du joypad peuvent sans cesse être remis en question. En traversant l’histoire de la manette, on s’aperçoit que certaines pistes se croisent et d’autres sont complètement oubliées. D’autres encore étonnent par leurs avancées technologiques. Le design manette est vraiment un sujet passionnant et nul doute que chacun aura son avis sur la question.
 
La présentation ne se veut absolument pas complète à 100%. Il en manque clairement beaucoup. Certaines omissions sont faites par choix, par soucis d’aérer un peu le sujet ou tout simplement par pure ignorance.
 
 
-- Présentation ci-dessous par ordre chronologique de constructeur puis par année au sein de la même firme -- 




MAGNAVOX Odyssey – (1972) – A la fois père fondateur du jeu vidéo et être suprême, gloire à Ralph Bear avec lequel tout a commencé ! C’est avec sa Magnavox Odyssey et son idée visionnaire de créer un jeu interactif avec la TV que débute l’histoire merveilleuse du Jeu Vidéo. On y joue avec ce boîtier blanc :
Spoiler:

 
MAGNAVOX Odyssey² - (1978) - Vous verrez plus tard que de nombreux constructeurs se disputent la place de ce qui peut être considéré comme l’origine du stick analogique sur console de salon. Malgré quelque croyance établie parfois sur le sujet du joystick, il y eut un avant Atari/Nintendo. On est en 1978.
Nous connaissons cette console en France sous le nom de Philips Videopac. En effet, Philips rachète Magnavox pour ensuite la distribuer en Europe dès 1979.
Spoiler:

 
 
 
COLECO Telstar – (1976) – Au tout début, un clone de Pong. Ralph Bear a notamment aidé à la conception du projet. Plusieurs modèles ont été produits dont un très surprenant Telstar Arcade.
Spoiler:

 
COLECO ColecoVision – (1982) – La ColecoVision opte pour le même style de contrôleur que la Mattel Intellivision.

   
Spoiler:


1292 ADVANCED PROGRAMMABLE VIDEO SYSTEM – (1976) – A la base d’origine allemande et construit par Radofin, il s’agit en vérité d’un ensemble de consoles à l’allure similaire dont les softwares étaient tous compatibles entre eux. Ces consoles étaient construites par des entreprises différentes au sein de l’Europe. Les manettes utilisaient déjà un joystick analogique. Selon Dale Hansen de consoledatabase.com Radofin aurait produit la console en 1976.
La véritable naissance du joystick analogique ?
Pour voir la liste de ces groupes de console : https://en.wikipedia.org/wiki/1292_Advanced_Programmable_Video_System
Spoiler:


 
MATTEL Intellivision – (1979) – Le groupe responsable des poupées Barbie.
Spoiler:

 
ATARI 2600 – (1977) – Première console de salon Atari. Elle nous vient avec ce joystick.
Spoiler:

 
ATARI 5200 - (1982) - S’il y a bien une console qui prétend être à l’origine du stick analogique sur console de salon, c’est bien l’ATARI 5200.
Spoiler:



 
ATARI 7800 – (1986) – Sortie aux US avec un joystick à la différence du joypad sorti avec la console PAL.
 
Spoiler:



ATARI Jaguar – (1993) - On ignore encore aujourd’hui s’il s’agit d’une valise nucléaire ou s’il s’agit d’un vrai pad. En tout cas, tout laisse à penser que ce fut un réel désastre ergonomique. On a appris récemment que l’équipe responsable du design de la manette se serait par la suite retrouvée en enfer. Pas de paradis pour eux. Les centres hospitaliers de l’époque ne s’en sont toujours pas remis et beaucoup de patients-gamers souffrent toujours de fracture des métacarpiens. A utiliser donc avec grande prudence…. 17 boutons… Sans compter le D-pad… C’est définitivement une valise nucléaire.
Spoiler:

 
ATARI Jaguar Pro Controller – (1993) - L’équipe responsable du précédent design est ressuscitée des enfers lors d’un rituel satanique pour construire l’œuvre ultime. Le chaos complet. L’âme des joueurs est désormais en péril. 3 boutons apparaissent de nulle part pour en faire une manette totalisant en tout… 20 boutons. L’équipe se retrouve à nouveau en enfer. Le game est plié. Rendez-vous vers d’autres cieux.
Spoiler:
 
 
 
MB Vectrex – (1982) – Sortie également au Japon sous la bannière Bandai. Le contrôleur se compose de 4 boutons et d’un stick multi-directionnel.
Spoiler:

 
 
NINTENDO Famicom Controller- (1983) - La 1ère édition de manettes avait les boutons carrés en caoutchouc. La 2nde édition a les boutons arrondis et rigides. Mais il y a en réalité 3 versions de consoles. la dernière version sortie en 1988 possède un logo « FF » pour Famicom Family sur l’avant de la machine. Un micro est intégré à la manette II sur toutes les versions. C’est un design totalement opposé sur la forme mais pas tant sur le fond de ce que l’on va avoir avec la NES en Europe ou aux US.
Spoiler:





 
   
NINTENDO NES Controller - (1985) - La manette est complètement rectangulaire. Les bords arrondis sont abandonnés, idem pour le microphone. Les couleurs sont complètement repensées mais on gardera les boutons aux mêmes emplacements. Les boutons A et B sont concaves, contrairement à la manette Famicom.
Spoiler:





NINTENDO NES MAX - (1988) - La manette Pro de la NES. On peut diriger l’espèce de joystick analogique qui n’en est pas un appelé « cycloid » ou alors utiliser les flèches noires placées autour. L’inspiration pour les futures manettes Nintendo Pro est toute trouvée. La forme de la manette est là. A noter que l’on est en 1988 et que le joystick analogique comme on le verra beaucoup plus tard est déjà en place (ou presque)… Chapeau aux designers. C’est une pierre de plus à l’édifice « joystick analogique ».
Spoiler:



 
NINTENDO DogBone pour Famicom AV ou NES Top Loader - (1993) - Le nonos à son chien-chien. La manette est compatible avec la NES de 1ère génération.
Spoiler:

 
NINTENDO Super Famicom/Super Nintendo – (1990) - La manette semble à première vue solide. A 2nde vue également. Dorénavant, ce sera 4 boutons sur la face en plus de Start/Select mais surtout 2 touches L et R disposés sur la tranche. La croix est parfaite pour les jeux de combat notamment. La différence entre les 2 versions Jap et européennes est notable... Le logo est différent.
 
Spoiler:

 
 
NINTENDO SNES US Controller – (1991) - Ne jamais utiliser de javel en machine on avait dit. Les boutons ont déteint, c’est merveilleux… A noter que les boutons X et Y sont concaves contrairement aux manettes Pal et Super Famicom. On se rappelle que lors de la précédente génération, le même procédé entre la Famicom et la NES avait été établi… La morphologie occidentale avait dû être sérieusement étudiée mais cette fois, ce sont seulement les américains et leurs doigts boudinés qui y ont eu droit… Merci aux designers de nous avoir fait éviter le pire.
Spoiler:

 
NINTENDO Virtual Boy – (1995) - Un moniteur de radiographie ? Une tondeuse à gazon ? Non ce n’est que le Virtual Boy et sa manette, faites pas les fous… La manette GameCube s’est grandement inspirée de celle-ci. Chez Nintendo, on apprécie les bonnes vieilles recettes de mère grand.
Spoiler:

 
 
NINTENDO Super Famicom Jr. / SNES-101 – (1997) – C’est la fin de vie de la génération 16-bits mais pas question de lâcher le steak qui est trop juteux. Nintendo décide de lancer la production de mini-SNES avant l’heure et à bas prix (99$). L’Europe n’est pas dans les plans.
Les manettes ressemblent à ça :
Spoiler:


 
 
NINTENDO 64 Controller - (1996) - On a vu plus haut que Nintendo avait élaboré un embryon de joystick analogique avec la NES MAX… 2 générations de consoles plus tard, l’idée n’est pas jetée aux oubliettes. La firme japonaise reprend ce concept pour sa nouvelle console. C’est la 1ère manette moderne à l’utiliser. Toutes les consoles de salon l’utiliseront après, tout comme ce fut le cas de la croix directionnelle avec toutes les consoles qui ont suivies la Game and Watch (et plus sensiblement la Famicom). Une fente à l’arrière est visible afin d’accueillir entre autre, le Rumble Pak.
Spoiler:



 
   
NINTENDO GameCube Controller – (2001) – C’est cette année que Nintendo abandonne les add-ons tel que le Rumble Pak et implémente la technologie directement dans sa manette. 2 sticks analogiques sont désormais de mise. L’esthétique est en totale adéquation avec la console. Une franche réussite.
Spoiler:



PANASONIC Q Controller (SH-TGC10) –- (2001) – La Panasonic Q fut vendue à 100 000 exemplaires seulement. C’est un modèle de GameCube de luxe qui a la particularité de lire les DVD. Voici la manette :
 
Spoiler:
 
 
NINTENDO Wii - Nunchuk & Wiimote – (2006) - Designée par les Tortues Ninja… Mikey is on the move. Révolution et abandon du joypad pour un nouveau modèle de contrôleur considéré par beaucoup de joueurs comme étant plus casual… C’est une nouvelle manière d’appréhender le jeu vidéo. Toutefois, les mouvements ne semblent parfois pas être très précis sur certains cas. Pour pallier ce problème, Nintendo décide de sortir la Wiimote Plus et l’add-on WiiMotion Plus.
Spoiler:


 
NINTENDO Wii Classic Controller – (2006) – Certains jeux de la Wii permettent une utilisation de joypad plus classique. Cet argument suffit à Nintendo pour sortir cette manette. Elle est compatible avec la Wii U.
 
Spoiler:
 
NINTENDO WII Classic Controller Pro – (2009) – Il ressemble à un joypad plus actuel avec ses poignées apparentes. Rajout de boutons sur la tranche. Compatible avec la Wii U.
Spoiler:

 
NINTENDO Wii U GamePad – (2012) – Contrôleur standard de la console. Mi-tablette, mi-joystick, mi-molette, il dispose d’un écran tactile, capteur de mouvement, microphone, gyroscope, accéléromètre, magnétomètre… Bref, l’attirail complet. De quoi faire jalouser l’inspecteur Gadget.
Spoiler:

 
 
NINTENDO Wii U Pro Controller – (2012) – On persévère dans la gamme Pro. Les analogs sont placés en haut alors que sur l’ancienne génération ils étaient en bas.
Spoiler:
 
NINTENDO Switch Joy-Con – (2017) – Et on arrive enfin à la Switch ! Nintendo passe la ceinture noire. Nunchaku 10ème Dan. Plusieurs manières de jouer s’offrent alors selon le choix du joueur. Joy-Con séparés ou Joy-Con Grip. Avec la tablette, il est possible de jouer avec les Joy-Con horizontaux.
Spoiler:

 
NINTENDO Switch Pro Controller – (2017) – La manette Nintendo Pro de l’ancienne génération avait déjà fait ses preuves. La croix directionnelle aidant, ce dernier joypad ne déroge pas à la règle et est excellemment bien reçu par la communauté de joueurs.
Spoiler:
 
 
 
SEGA SJ-200 pour SEGA SG-1000 – (1983) – Les débuts de SEGA sur console de salon avec ce contrôleur.
Spoiler:
 
SEGA SJ-150 pour SEGA SG-1000 II – (1984) – C’est le joypad d’origine de la console. Inspiration à peine voilée de la manette Famicom sortie l’année précédente. La bataille est rude.
Spoiler:
 
SEGA SJ-151 pour SEGA SG-1000 II – (1985) – Une mise à jour de la SJ-150 avant que la MARK III ne sorte. Les boutons sont désormais ronds et en plastique rigide alors que ceux de l’ancienne version étaient ovales et en caoutchouc.
Spoiler:
 
SEGA SJ-152 pour SEGA Mark III – (1985) – Nouvelle console, nouveau joypad avec mini-stick fixable.
Spoiler:
 
 
SEGA Master System Control Pad – (1986) – Les premières éditions de manettes avaient le fil sur le côté droit tout comme la SEGA Mark III… Heureusement le tir fut rectifié plus tard.
Modèle 1 : Câble sur le côté et mini-stick pouvant être fixé sur le D-pad.
Modèle 2 : Le câble est maintenant placé sur le dessus.
Modèle 3 : On a droit dorénavant à un joypad pur et dur. Exit le stick sur le D-pad.
On rappelle aussi l’absence des boutons Start et Select sur toutes les versions. Bouger son cul pour faire pause, c’est là l’essence de cette console.
Spoiler:



 
SEGA Mega Drive - (1988) – Une croix réputée pas très adaptée pour les jeux de combat. Elle ne possède que 3 boutons. Encore un défaut que les adeptes de versus fighting n’oublieront pas de citer. Les amoureux du design de la console seront peut-être plus partagés quant à l’ergonomie de ce pad malgré une esthétique réussie. Pour les non habitués, il faudra un certain temps d’adaptation. Autre point sensible : la longueur du câble. La manette US a le logo Genesis.
Spoiler:

 
SEGA Mega Drive 6 boutons - (1993) – Le pad 6 boutons est sans commune mesure avec l’ancienne édition. En dehors des boutons supplémentaires, la manette est plus petite (donc plus maniable) avec une croix beaucoup plus précise. Le bouton Start se situe au milieu.
Spoiler:

SEGA Genesis 3 – (1998) – Tout comme Nintendo et sa Famicom Jr. l’année précédente, SEGA ne semble pas tout à fait résigné à quitter le marché du 16-bits. Sortie seulement aux Etats-Unis et à moindre coût, cette fois 30$. On commence toutefois à entrevoir ce que deviendra la firme japonaise. En effet, pour la fabrication du dernier modèle 16-bits, Majesco signe un contrat d’exploitation avec la firme du hérisson afin de pouvoir utiliser le nom SEGA et sortir la Genesis 3… Voici la manette, les boutons sont plus gros :
Spoiler:
 
SEGA Saturn Control Pad – (1994) – Un peu comme sur la PC-Engine, une grande variété de manettes a vu le jour sur les différentes versions de la console.
Ceci est le modèle d’origine japonais. Ressemble énormément au pad 6 boutons de la Mega Drive. Le D-Pad est d’excellente facture. En Europe, cette manette est noire et est fournie avec la 2ème version de la Saturn.
Les principales éditions sont les suivantes :
Spoiler:

 
SEGA Saturn Control Pad MK-80301 – (1995) – Pensé pour les occidentaux aux mains boudinées, le joypad se veut bien évidemment d’une taille plus grande. Le D-pad est aussi concave qu’un cratère de météorite. Ce modèle n’est dispo qu’en dehors du Japon. Il est fourni notamment en Europe dans le bundle de la première version de la Saturn.
Spoiler:
 
SEGA SATURN 3D Control Pad – (1996) – SEGA ne pouvait pas laisser Nintendo tracer la route du joystick analogique tout seul et apporte donc ce joypad comme droit de réponse. Le 3D Control Pad fait son entrée avec le jeu Nights into Dreams, qui de par son gameplay se veut parfait pour ce type de contrôleur. Tout comme le Control Pad standard, il existe en version JP, US et EU.
Spoiler:

 
SEGA Dreamcast Controller – (1998) – Il s’agit d’une évolution du 3D Control Pad de la Saturn. La seule différence entre les versions JP et EUR/US se situe au niveau du logo. Orange is the New Black au Japon alors que Blue is the New Black en occident. A l’arrière, 2 fentes sont censées pouvoir accueillir un VMU (carte mémoire et autres fonctions) ainsi qu’un pack de vibration. En ce qui concerne les accessoires, on rappelle qu’à côté de la Dreamcast, la Foire du Trône faisait pâle figure. Quant à la manette, elle était disponible dans tous les bons Darty au rayon électro-ménager aux côtés des Whirpool, Arthur Martin, etc... La croix n’est pas très pratique, il faut bien l’avouer. Le plug quant à lui est d’excellente facture comme le fut celui de la Saturn. Pour terminer sur une pointe de poésie, nous dirons que SEGA s’est éteint de la même manière dont il est né… Tout de blanc vêtu…RIP.
Spoiler:

 
 
NEC PC ENGINE- (1987) – Concurrente principale de la NES et de la Master System. Ce sont basiquement toutes les mêmes manettes… On sait se renouveler chez NEC (pas taper le troll).
Spoiler:

NEC PC-Engine - Avenue Pad 3 - (1991) - Le renouveau est annoncé avec 3 boutons au lieu de 2 et rainures sur le D-Pad.
Spoiler:
 
NEC PC-Engine - Avenue Pad 6 – (1993) - Le re-renouveau. Sortie à peu près au même moment que Street Fighter II… Ce sera donc maintenant 6 boutons et forme différente pour une meilleure prise en main.
Spoiler:
 
NEC FX-Pad – (1994) – C’est la manette de la PC-FX.
Spoiler:
   
NEC PC-Engine – Arcade Pad 6 – (1996) – La manette sera servie à part ou en bundle avec la Duo-RX.
Spoiler:

SNK NEO-GEO AES - (1990) - Sobre, très solide et efficace. La réputation du stick n’est plus à faire. Il est compatible avec la Neo-Geo CD.
Spoiler:
 


SNK NEO-GEO CD Controller – (1994) - Le pad d’origine de la Neo-Geo CD. le pad directionnel agit comme une sorte de mini-stick. On entend les clicks de direction comme sur le joystick AES. Il est compatible sur AES.
Spoiler:
 
SNK NEO-GEO CD Joystick Controller – (1994) - Plus communément connu sous son alias « stick Cacahuète ». On devine très vite pourquoi. Utilisable également sur AES.
Spoiler:
 
 
Amstrad GX-4000 – (1990) - Les plus rebelles d’entre vous auront reconnu ce doux poison. Cette sobriété de design n’a d’égal que le poil soyeux de votre vénéré gourou. Esthétiquement, ce n’est peut-être pas le pire design de manette que l’on ait vu mais c’est très nettement daté pour 1990. On salue le courage et le sang froid pour oser proposer une architecture 8-bits à l’ère du boum 16-bits… La console serait sortie aujourd’hui, on aurait peut-être crié au génie… En vérité, c’est le Neo-rétro avant l’heure. Allez-y doucement avec la GX-4000 d’accord ? ^^
Spoiler:
 
 
FUJITSU FM Towns Marty – (1991) – C’est la 1ère console 32-bits. Elle n’est sortie qu’au Japon. La manette est présentée comme ceci :
Spoiler:

PHILIPS CD-i – (1991) – Plusieurs contrôleurs sont disponibles.
Spoiler:


COMMODORE Amiga CD32 – (1993) – L’argument marketing de la console fut « The world’s first 32-bits CD games console ». Fujitsu ne devait pas être d’accord à ce moment-là. Fait notable, l’Amiga CD32 était compatible avec les manettes de Master System et de Mega Drive parce que vrais reconnaissent vrais.
Spoiler:
 
3DO Interactive Multiplayer – (1993) – 3DO était l’entreprise de Trip Hawkins, ancien mais surtout co-fondateur d’Electronic Arts. Concernant la machine, le système multijoueurs était très particulier puisque la console ne disposait que d’un seul port manette. En effet, pour pouvoir jouer à plusieurs, il suffisait de brancher les manettes les unes sur les autres grâce au port prévu à cet effet et qui se situait à un endroit insolite n’étant autre que sur le dessus du joypad. En dehors de Panasonic qui créa plusieurs versions de consoles différentes, d’autres fabricants ont également produit la console sous un autre design et un autre nom. On a donc eu droit à la Goldstar GDO ou encore à la Sanyo TRY 3DO.. On a même eu droit à une carte pour PC vendue avec sa propre manette, c’était le Creative Labs 3DO Blaster.
Spoiler:


 



 
 
SONY Playstation Controller (1994) - 1ère manette siglée Playstation. Très légère, câble très long. Poignées apparentes pour une prise en main immédiate et D-pad très responsive. Anecdote assez marrante, le pad standard est encore utilisé aujourd’hui lors de grands tournois Street Fighter récents. On notera alors le formidable exploit de Luffy (France) à remporter l’EVO 2014 sur Street Fighter IV avec cette manette. Il dira ensuite que sa manette a 20 ans et qu’il ne l’a jamais changée…
Spoiler:
 
SONY Playstation Dual Analog Controller – (Avril 1997/mi-1998) - Arrivée des sticks analogiques sur la console Sony. Ils sont concaves comparativement aux séries qui suivront par la suite. Cela jusqu’à l’arrivée du pad PS4. Le joypad aura eu une durée de commercialisation d’à peine un an. La DualShock étant déjà arrivée sur le marché, la décision était prise. Mais l’arrêt de commercialisation est dû principalement au fait que cette manette avait la particularité d’émuler le Sony FlightStick (l’espèce de gros joystick analogique d’avion pour les jeux comme Ace Combat, etc...). En appuyant 2 fois sur le bouton analog, le voyant s’allumait alors en vert. Ce système a fait un bide total.
Spoiler:
 
SONY Playstation DualShock – (Novembre 1997) - Arrivée de la vibration en plus des 2 sticks analogiques pour une immersion totale… Ou pas diront certains. Le poids est conséquent mais permet une bonne prise en main.
Spoiler:
 
SONY Playstation DualShock 2 – (2000) - Arrivée avec la console PS2. Les touches disposent maintenant d’un système sensitif. L’action de jeu dépend de la manière dont on appuie sur une touche. Le joypad est également plus léger. Il est compaptible avec la PS1. La couleur originale est noire... Black is the New Black.
On se souvient aussi que le pad PS2 est également utilisé pour le lancement de missiles sol-air dans la vraie vie, rappelez-vous ^^
Spoiler:
 
SONY Playstation Boomerang – (≃2005) - On rappelle que Sony avait comme projet fou de concourir un temps pour la pire manette de l’Histoire mais malheureusement pour nous a choisi de faire un virage à 180° au dernier moment.... Comme quoi, ça se joue à rien. La prochaine fois peut-être… Force et Honneur pour la suite.
Spoiler:

SONY Playstation Sixaxis – (2006) – Sixaxis, invention du tonnerre. On a tous vibré sur le jeu du canard où il ne fallait pas le faire sortir du plateau… Merci Super Rub’a’Dub mais au revoir... Arrivée de la touche PS qui permet entre autre d’allumer la console ou de l’éteindre. Arrivée des gâchettes L2/R2. Manette encore plus légère. Elle n’implémente pas la technologie DualShock donc exit les vibrations.
Spoiler:

SONY Playstation DualShock 3 – (2007) – Le retour de la DualShock ne se fait que bien plus tard. 2007 au Japon alors qu’elle ne sort qu’en juillet 2008 en Europe. Soit un an plus tard après la sortie de la PS3 en Europe. La technologie Sixaxis est comprise dans le lot.
Spoiler:
 
SONY Playstation DualShock 4 – (2013) – Cette année marque une évolution assez marquante au sein du design de la manette. La forme est plus arrondie. Un pavé tactile apparaît. Boutons « Share » et « Options » voient le jour et « Start/Select » disparaissent. Refonte des joysticks analogiques (concaves et angles de mouvements raccourcis). Gâchettes L2/R2 sont désormais plus concaves. Barre lumineuse apparente sur la tranche et prise jack en dessous.
Spoiler:
 
 
BANDAI Playdia – (1994) - « Des Skittles incrustés dans un morceau de plastique. On tient le bon bout. En tant que chef d’équipe responsable du design, je tiens à vous remercier de tous les efforts que vous avez fournis… Repos ! »
Spoiler:
 
APPLE BANDAI Pipp!n Atmark - (1996) - designée par Apple et produite par Bandai. Cette version blanche comme sa console est la version japonaise de la Pippin. Le contrôleur se nomme « AppleJack Controller ».
Spoiler:
 
APPLE BANDAI Pipp!n @WORLD (at-world) - (1996) - La version US est noire et est renommée différemment dans le même temps. Le contrôleur se nomme également « AppleJack Controller ». La version européenne bien que prévue n’a jamais vu le jour.
Spoiler:
 
 
 
MICROSOFT XBOX Duke Controller – (2001) - Non mais Halo !! Microsoft entre en jeu. C’est le tout 1er joypad de la Xbox. Il était équipé d’un cordon relié en 2 parties pour les plus nerveux ou les plus malchanceux qui viendraient à tirer la manette. La console étant assez baraquée, on devine forcément l’état du plancher si elle venait à tomber par terre…
Utilisé également par les forces de l’ordre en remplacement de la matraque. Certains disent aussi qu’avec un peu de piston, l’équipe de design Jaguar aurait de nouveau été ressuscitée pour mettre en forme ce chef-d’oeuvre. A prendre avec des pincettes.
Spoiler:

 
MICROSOFT XBOX Controller S – (2002) – On l’a vu avant, au sein du travail de designing, on sait maintenant que le corps humain est méticuleusement étudié. La morphologie orientale est supposée avoir de toutes petites mimines et les américains boudinés réservent donc un petit cadeau pour leurs homologues nippons. La manette Slim sera la manette d’origine là-bas (sortie 3 mois plus tard).
« Et en Europe ? … Oh et puis merde, ils n’ont qu’à attendre 2003 ! »
On rappelle que la Xbox est sortie en mars 2002 chez nous.
Spoiler:

MICROSOFT XBOX 360 Controller – (2005) – La manette est disponible en filaire via USB ou bien sans fil, utilisable avec une batterie de piles.
Utilisée également par la Marine US pour ses sous-marins (No Fake).
Spoiler:



MICROSOFT XBOX ONE Controller – (2013) – C’est le dernier né de chez Microsoft.
Spoiler:


Dernière édition par iceberg_slim le Sam 17 Fév 2018 - 0:05, édité 4 fois
avatar
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 33
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par iceberg_slim le Ven 16 Fév 2018 - 21:57

Ce topic fait suite aux sondages du patient Ony qui propose de voter pour votre design préféré de console de salon ici et de console portable ici.
 
 
Joypad, manette, contrôleur… On l’appelle comme on veut. C’est l’arme du gamer. Elle nous tient entre ses mains et ce n’est pas l’inverse. Votez donc pour votre meilleure arme.
 
 
Il n’y a forcément pas toutes les manettes ni même toutes les consoles dans le sondage mais j’ai essayé d’en mettre beaucoup. C’était très difficile de choisir parmi toutes ces possibilités. J’ai choisi de ne mettre que le ou les joypads principaux/officiels des principales machines dans la présentation (et plus si affinités) donc pas de joysticks si ce n’est quelques exceptions, sinon on aurait été obligé de placer tous les joysticks sortis par console (les sticks Hori, etc… Ça aurait été sans fin). On met bien évidemment les consoles qui possèdent un joystick comme contrôleur principal (Neo-Geo, Atari 2600…). Dommage pour les NES Advantage et autres joyeusetés. Ce serait en effet intéressant de voir un autre sondage du genre « Les meilleurs joysticks pour console ! ». Si quelqu’un le sent parce qu’il y a de sacrées pépites !
 
 
Pour voter, faites confiance en vos sens. Vous pouvez choisir de voter pour le meilleur design selon votre attirance pour l’esthétique de la manette uniquement mais gardez à l’esprit que le design d’une manette contrairement au design d’une console a la particularité d’inclure en sus de la beauté, l’ergonomie ou encore d’autres aspects techniques comme par exemple le fait de pouvoir placer le VMU ou le kit de vibration sur la manette Dreamcast. Vous pouvez même prendre en compte le plug. Ça fait partie de la manette comme la longueur des câbles, etc…
Vous pensez peut-être aussi que telle ou telle idée a été une révolution pour l’époque et que ça mérite que vous votiez pour.
Ce serait bien de savoir ce que vous avez pris en compte pour faire votre choix.
On n’a le droit qu’à un seul choix. C’est cruel mais le monde est cruel.
 
Le D-Pad (la croix directionnelle) va très certainement jouer sur la plupart de vos choix si vous optez principalement pour l’ergonomie. Toutefois, quand bien même on ne serait pas d’accord avec tel ou tel argument, on respecte l’avis des autres et ce n’est pas parce que j’aime le gros frigo Dreamcast qui me sert de manette que je dois me faire souffler comme une cartouche NES. J’suis pas venu ici pour souffrir OK !
 
Soyez libres de voter comme bon vous semble en ne prenant pas en compte l’avis de la majorité. Faites selon votre propre ressenti. Personne ne vous le reprochera… Quoique…
 
Allez, à vous !
avatar
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 33
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par HkFarewell le Ven 16 Fév 2018 - 22:04


avatar
HkFarewell
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par lessthantod le Ven 16 Fév 2018 - 22:32

Le pad Sega Saturn, le seul, le vrai pad Cool







Dernière édition par lessthantod le Ven 16 Fév 2018 - 22:34, édité 1 fois
avatar
lessthantod
Docteur Chef de Service Modérateur ***
Docteur Chef de Service Modérateur ***

Masculin Nombre de messages : 62272
Age : 36
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par GuiM le Ven 16 Fév 2018 - 22:34

Pour ma part le design pour une manette, je m'en fous. Seule l'ergonomie est importante.

Pour la generation 8/16 bits, je vote SNIN, pour 32/64, la N64, pour 128, GC.

Mais comme je ne.vote qu'une fois, je vote GC.

GuiM
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 37
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Vzurkr le Ven 16 Fév 2018 - 22:41

Le pad de la Saturn V1 jap:




J'aime énormément sa forme, ses couleurs et son D-pad.
Sinon, pour l'ergonomie, le pad PS1/2/3.
avatar
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2044
Age : 37
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par oldgamer24 le Ven 16 Fév 2018 - 22:49

Si je me base QUE sur le design je vote Gamecube, suivi de près par celui de la Saturn.

Sinon j'aurai voté Xbox 360 si l'on rajoutait ergonomie / prise en main (qui sert de référence pour les pads de constructeurs tiers pour PC et même pour la Switch avec le Pad Pro officiel Nintendo !)

Par contre si c'est la mode des sondage j'en ai pleins à vous filer comme idée tant qu'a faire :

- + beau packaging console
- + beau collector d'un jeu
- + belle édition limitée d'une console
- meilleure pub tv pour une console / un jeu
- meilleur periph de jeu / le plus original
- la console qui a le moins tenue ses promesses techniquement
- le plus gros pétard mouillé de l'histoire des jeux
- le plus gros troll du Doc (il faudra + de 100 choix et encore... ^^)
avatar
oldgamer24
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9410
Age : 39
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Paradis le Ven 16 Fév 2018 - 23:00

A voté!
Manette SEGA Megadrive 6 boutons  Cool

Si il y avait eu dans ce sondage la version IR (sans fil) 
Model MK-1629-50 mon vote aurait été plutôt pour celle-là.
Elle est très différente de la 6 bouton filaire, elle est nettement plus ergonomique.
Je la place également devant une manette Saturn, pourtant quasi perfect.

Photo perso:
avatar
Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12717
Localisation : En terre Viking
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Viking HSC le Ven 16 Fév 2018 - 23:07

La manette Gamecube amoureux (votez!)  batman
avatar
Viking HSC
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 41
Localisation : Alba
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par kainrijames le Ven 16 Fév 2018 - 23:14

perso des pads qui m'ont marqués:

-pad 6 boutons megadrive pour la croix que j'aime beaucoup,je veux bien croire au vu des photos que le pad saturn est une amélioration de ce pad mais j'ai jamais eu ce pad en main...

-manette gamecube qui a un certain confort avec le grip,les gachettes "incurvés" ,les disposition de ces boutons mais qui n'est pas adapter a tous les jeux..

Les pads ps4,xbox one,switch se ressemblent au final c'est peux etre la finalité des manettes avec un gros grip pour le confort de jeux au creux de la main,bref ils se valent je trouve..
avatar
kainrijames
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5163
Age : 32
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Viking HSC le Ven 16 Fév 2018 - 23:21

@kainrijames a écrit: -manette gamecube qui a un certain confort avec le grip,les gachettes "incurvés" ,les disposition de ces boutons mais qui est adaptés à tous les jeux
MDR
avatar
Viking HSC
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 41
Localisation : Alba
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Mastergurt le Ven 16 Fév 2018 - 23:34

Design et ergonomie, le pad qui sert pour tous les genres : Pad Xbox One. C' est le pad 360 déjà excellent mais en mieux.
La manette Gamecube adaptée pour tous les jeux. Z' êtes  sérieux? ^^


Dernière édition par Mastergurt le Ven 16 Fév 2018 - 23:42, édité 1 fois
avatar
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4351
Age : 40
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Gringos10 le Ven 16 Fév 2018 - 23:39

Pour l'esthétisme l'aes, pour la prise en main, 360 ou One.

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 30036
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Mastergurt le Ven 16 Fév 2018 - 23:50

L' AES c' est pas un peu un stick arcade? Dans ce cas à la place de l' AES celui de la Dreamcast est mieux^^

Bravo Iceberg_slim pour le taf en édition sur ce sujet  thumleft


Dernière édition par Mastergurt le Sam 17 Fév 2018 - 0:27, édité 2 fois
avatar
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4351
Age : 40
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par iceberg_slim le Ven 16 Fév 2018 - 23:56

Je viens de terminer la présentation.

Concernant l'AES, j'ai précisé qu'il s'agissait de choisir parmi les contrôleurs principaux de consoles de salons. La Neo-Geo AES est disponible par défaut avec le stick arcade, tout comme l'ATARI 2600, contrairement à la Dreamcast.

D'accord avec le stick Dreamcast. Mon préféré.thumleft

edit : Merci @Mastergurt thumleftthumleft
avatar
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 33
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Gringos10 le Sam 17 Fév 2018 - 0:17

Cool la présentation ! C'est un vrai dossier que tu nous as pondu !

_______________________________________________________
Ma boutique Mes recherches Liquidation collec' Big Box Fiche de confiance / Feedback
"Is all that we see or seem But a dream within a dream"
avatar
Gringos10
Docteur agrégé Modérateur **
Docteur agrégé Modérateur **

Masculin Nombre de messages : 30036
Age : 36
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par slugman le Sam 17 Fév 2018 - 0:20

Pour compléter il existe un très bon ouvrage dédié au sujet;

https://www.amazon.fr/Joypads-design-manettes-Nicolas-Nova/dp/2361830957/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1518823143&sr=8-2&keywords=Joypads%21+-+Le+design+des+manettes
avatar
slugman
Patient incurable

Nombre de messages : 1488
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par oldgamer24 le Sam 17 Fév 2018 - 0:38

Sinon, pour rappel pour certains : on note QUE le design selon le sondage ^^
avatar
oldgamer24
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9410
Age : 39
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par iceberg_slim le Sam 17 Fév 2018 - 1:02

@Gringos10 a écrit:Cool la présentation ! C'est un vrai dossier que tu nous as pondu !
Merci. Oui j'ai quand même dû laisser quelques uns de côté. Ça m'a pris beaucoup de temps. Il y en a des vraiment cool et assez rares. Je me suis dit qu'il était dommage qu'on ne puisse voter que pour 50 joypads sans pouvoir présenter le reste qui mériterait tout autant un coup de projecteur. 
Je préviendrai quand je mettrai à jour. 

@slugman a écrit:Pour compléter il existe un très bon ouvrage dédié au sujet;

https://www.amazon.fr/Joypads-design-manettes-Nicolas-Nova/dp/2361830957/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1518823143&sr=8-2&keywords=Joypads%21+-+Le+design+des+manettes
Wow, je connaissais pas. Bien vu ! Je me suis rendu compte au fil de la préparation que c'était un sujet véritablement passionnant.
avatar
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 33
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par darktet le Sam 17 Fév 2018 - 2:16

Game cube ou Saturn choix cornelien....pfff j'hesite....
allez le pad game cube  parceque j'en veux a la saturn  elle a tué Sega.

ça va sans doute se jouer entre ces deux manettes car le reste me semble bien "palo" a coté.
avatar
darktet
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4718
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par wulf le Sam 17 Fév 2018 - 3:26

Quickshot II
avatar
wulf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 719
Age : 46
Localisation : Creuse, Massif Central
Date d'inscription : 28/08/2008

http://wwww.vtt-creuse.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par TrAkA le Sam 17 Fév 2018 - 8:39

D'un point de vue esthétique, je vote pour la manette Saturn 2ème version. En plus, elle est ergonomique et adapté pour les jeux de son époque.

Sinon pour moi, la manette Xbox One est ce qui se fait de mieux en terme de prise en main actuellement.
avatar
TrAkA
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2632
Age : 35
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Paradis le Sam 17 Fév 2018 - 9:52

Voici un bon gros sondage, super bien documenté Very Happy
Bravo icberg_   cheers
Bon tout de même, dans ce beau sondage il manque la manette IR officielle SEGA MD  What a Face


@Oldgamer a écrit:Sinon, pour rappel pour certains : on note QUE le design selon le sondage ^^
* Votez selon les critères Esthétique / Ergonomie / Technique  
Soyez libres de voter comme bon vous semble en ne prenant pas en compte l’avis de la majorité. Faites selon votre propre ressenti.


Dernière édition par Paradis le Sam 17 Fév 2018 - 10:09, édité 1 fois
avatar
Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12717
Localisation : En terre Viking
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Marazizou le Sam 17 Fév 2018 - 9:56

Super bien documenté ce sondage thumleft

J'ai voté la manette de la Play 1, parce que vraiment à l'époque elle m'avait bluffé de par son ergonomie et son originalité.
avatar
Marazizou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4432
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par oldgamer24 le Sam 17 Fév 2018 - 11:00

@Marazizou a écrit:Super bien documenté ce sondage thumleft

J'ai voté la manette de la Play 1, parce que vraiment à l'époque elle m'avait bluffé de par son ergonomie et son originalité.

Donc tu n'as pas voté pour le design comme demandé ?
avatar
oldgamer24
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9410
Age : 39
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Marazizou le Sam 17 Fév 2018 - 11:02

@oldgamer24 a écrit:
@Marazizou a écrit:Super bien documenté ce sondage thumleft

J'ai voté la manette de la Play 1, parce que vraiment à l'époque elle m'avait bluffé de par son ergonomie et son originalité.

Donc tu n'as pas voté pour le design comme demandé ?
Si rassure toi j'ai voté aussi pour son style, j'aimais beaucoup elle me faisait penser à l'Enterprise!
avatar
Marazizou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4432
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par fonf le Sam 17 Fév 2018 - 11:04

Pas besoin de préciser pour laquelle j'ai voté  Cool

Par contre je vois qu'un autre a voté la même chose, si il passe par la, je souhaitais le demander en mariage  Mr. Green
avatar
fonf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par barbarian_bros le Sam 17 Fév 2018 - 17:36

@iceberg_slim a écrit:
PHILIPS CD-i – (1991) – Plusieurs contrôleurs sont disponibles.



-Le premier est un relooking gris du premier pad PC le Gravis Gamepad, sorti en 1991. Pad 4 boutons inspiré de la manette superfamicom, avec un design ambidextre (un switch permettait d'intervertir les fonctions de boutons pour une utilisation 'gaucher' ).
-Le 2eme est quasiment inutilisable en jeu. C'est plus une télécommande filaire pour les applications multimédia du CD-i qu'un périphérique de jeu.

-Sur CD-i on trouve aussi un pad inspiré de celui de la Megadrive, avec un layout 3 boutons :

avatar
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 41
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par DePouLe02 le Sam 17 Fév 2018 - 18:12

J'ai voté pour le jaguar (surtout le Pro controller qui est une tuerie) mais j'adore aussi le pad Dreamcast qui est juste une des meilleurs manettes qui aurait pu etre parfaite avec 2 joysticks
avatar
DePouLe02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2578
Age : 33
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par LuckyGame le Jeu 26 Juil 2018 - 14:29

Au niveau du design je dirais la manette Gamecube maintenant en terme de préférence ludique je dirais

La manette Snes pour la 2D, un vrai bijou d'ergonomie, de simplicité d'efficacité encore aujourd'hui j'achète tous les modèle 8bitdo pour jouer sur ma Recalbox ou tous les jeux récents avec un gameplay 2d, une référence.

Pour ce qui est de la prise en main et des jeux d'aventure, action et jeux 3d en général hors jeux de combat la manette Gamecube, un véritable gant, quel confort mes aieux et quel stick gauche !!! dommage que le stick C (stick droit) ait été fait si fin;
Malgré tout ca reste une franche réussite et le partenaire idéal du début du 21ème siècle.

Enfin la manette qui fait la meilleure synthèse de tout ce que le domaine a pu apporter depuis son avènement c'est sans hésiter la manette de la Xbox ONE, elle n'a aucun défaut pour ainsi dire ou c'est celle qui en a le moins.

Dernier point, je suis totalement fan des manettes scindées en deux parties facon wiimote ou joycon, le confort est incomparable puisque l'on peut jouer dans la position que l'on souhaite avec les bras et le corps détendus n'étant pas dans l'obligation de réunir nos deux mains et donc nos bras et notre corps sur la manette, un peu comme prostré.
La manette Xbox ONE scindée en 2 ce serait encore meilleur.
avatar
LuckyGame
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle manette a le meilleur DESIGN ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum