GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

+6
drludos
LiquiD-GaminG
psychotyphoon
oldgamer24
MAINORDAVOS
Ony
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Lun 16 Avr 2018 - 12:17

Wow, je connaissais la Dendy de nom mais c'est tout... Merci pour toutes ces précisions intéressantes!
Difficile à dire pour l'année de fabrication, car l'année n’apparaît nulle part sur la boite (ni le lieu de fabrication d'ailleurs), seulement le numéro de modèle.
Ce qui est chelou c'est que si ces produits sont toujours fabriqués de nos jours (marque "récupérée" et fabrication récente) je pense qu'on aurait dû les retrouver chez d'autres vendeurs, notamment chinois ou Taïwanais mais non... D'ailleurs comme tu l'a dit il n'y a vraiment pas beaucoup le choix en NES>Famicom...
Enfin du moment qu'ils fonctionnent bien (et c'est le cas) c'est le principal ^^!

Bonne réception à toi et bon jeu en tout cas!

Ony
Patient contaminé

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par ShiningBZH Lun 23 Avr 2018 - 21:10

Ony a écrit:Je me suis fait la même réflexion que toi: pourquoi autant de choix pour les adaptateurs NES -> Famicom et si peu pour l'inverse? Vu qu'il n'y en a pas beaucoup c'est sûr que certains doivent en profiter pour se toucher un peu sur les prix...

J'ai acheté le mien sur Ebay, auprès d'un vendeur belge.
Si le prix te convient (15.99€ hors frais de port) tu peut y aller sans risques, j'ai reçu le mien rapidement et il fonctionne très bien. 

Voici le lien vers l'annonce:
https://www.ebay.fr/itm/adaptateur-72-to-60-pins-Nintendo-NES-FAMICOM-console-game-cartridge-converter/253542661390?hash=item3b0851fd0e:g:hhMAAOSwbwJaMr7b#shpCntId

Salut ! J'ai aussi pour projet de me prendre une famicom AV , mais ton lien l'adaptateur ne me semble pas être le bon pour la famicom ?
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Mar 24 Avr 2018 - 21:06

Salut!
Ah oui effectivement apparemment la "vente est terminée" pour l'adaptateur sur ce lien... Mais j'ai retrouvé le même produit, vendu par le même vendeur:

https://www.ebay.fr/itm/adaptateur-72-to-60-pins-Nintendo-NES-FAMICOM-console-game-cartridge-converter/253577956605?hash=item3b0a6c8cfd:g:qUcAAOSw~TBa0K5H

En espérant que cela puisse t'aider ^^
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par slugman Mar 24 Avr 2018 - 21:11

Pour avoir du 60hz sur une NES française il faudra remplacer le CPU, Le PPU et le Crystal par ceux venant d'une NES américaine. Bref c'est assez lourd et couteux comme opération, autant prendre directment une NES américaine ou bien une famicom AV japonaise.
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Mar 24 Avr 2018 - 23:14

Ah oui c'est assez lourd comme opération effectivement, je pensais naïvement que davantage de composants seraient compatibles et qu'il suffisait de changer uniquement le CPU  Razz ...
Entre temps j'ai choppé une famicom AV avec un adaptateur pour les jeux Euros et tout fonctionne nickel, sauf comme je l'ai précisé certains jeux qui sont "optimisés" pour le 50Hz et qui logiquement ont la musique accélérée... J'ai également remarqué certains bugs même lorsque la musique est ok (exemple: Rush'N Attack a quelques bugs graphiques mineurs en 60Hz, même s'il reste parfaitement jouable...). Pour ceux là je garde donc ma bonne vieille NES française ^^!
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par ShiningBZH Mar 24 Avr 2018 - 23:27

Et il y aurait pas une liste des jeux optimisés 50hz qui traînerait sur le net par hasard ?
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Mer 25 Avr 2018 - 10:44

Si de telles listes existent mais celles que j'ai trouvé sont incomplètes... Je pense qu'elles peuvent surtout servir à se faire une idée de l'ampleur du truc et savoir à l'avance que certains jeux dans sa collec ne passeront pas bien en 60Hz, mais ça vaut surtout pour les gros titres, les plus connus. Comme tu peux le voir il n'y a pas tous les jeux loin de là... 
Si quelqu'un arrive à mettre la main sur une liste complète des jeux NES PAL optimisés 50Hz je suis également preneur ^^

http://retrogamespace.forumgratuit.org/t632-recensement-les-jeux-nes-pal-optimises-50-hrz

ET / OU:

https://cousingaming.com/2017/07/02/pal-optimized-nes-games-list-in-progress/
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par upsilandre Mer 25 Avr 2018 - 11:00

Les Mario c'est le cas le plus connu. J'avais fais une vidéo dessus. C'est compliqué de vouloir reproduire strictement le gameplay d'un jeu NTSC en PAL.

https://youtu.be/qyOJZhSasD4
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Mer 25 Avr 2018 - 13:28

Wow vidéo super technique et détaillée, j'ai appris pas mal de trucs merci! Moi qui pensait que l'optimisation 50Hz c'était surtout caler correctement musique je vois que c'est souvent bien plus que ça... Mais les cas on l'air très variés cependant, des fois l'optimisation est bien moins poussée.
Quoiqu'il en soit ce serait cool d'avoir une liste de jeux NES optimisés 50Hz complète, je vais voir pour ouvrir un topic ici afin que tout le monde puisse y contribuer :)
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par upsilandre Mer 25 Avr 2018 - 16:51

En plus sur NES y a une complication supplémentaire pour le son si on veut une haute fidélité car il faut pas seulement retoucher la cadence de la musique mais aussi la fréquence des notes qui par defaut seront plus grave en PAL. C'est du a la fréquence CPU sensiblement plus basse sur les consoles PAL alors que pour les autres consoles en général y a peu de différence. Ca c'est propre a la NES.
Mais oui ca peut etre intéressant d'avoir une liste détaillé. 😄
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Mer 25 Avr 2018 - 19:38

C'est donc un vrai boulot d'optimisation si on veut le faire bien, j'étais loin de savoir tout ça!
Oui je vais créer un topic pour voir si on arrive à avoir la liste la plus complète possible!
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par upsilandre Mer 25 Avr 2018 - 20:07

Corriger le son ca reste assez gérable je pense, tout dépend de comment c'est codé. Mais toucher au gameplay pour retrouver la dynamique originel c'est risqué (voir simplement impossible sans recoder une partie du jeu), ca peut vraiment casser le jeu et ca nécessite donc de repasser par de longue phase de playtest.
Par exemple meme dans Zelda Nintendo n'a pas touché au gameplay, ils ont juste corrigé la musique (Quand on sait comment la musique est culte on peut dire apres coup que c'etait presque l'essentiel).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par ShiningBZH Mer 25 Avr 2018 - 20:24

En effet la vidéo est extrêmement intéressante ! Bonne idée de créer un topic pour référencer nous même les jeux optimisés ou pas , j'ai des jeux qui ne sont pas listé en plus ! 

Donc la méthode à suivre ça serait de regarder une vidéo sur youtube d'un jeu US que l'on a en pal , de mettre notre jeu pal dans la famicom avec l'adaptateur et de voir si on a le même résultat que la vidéo ?
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par upsilandre Mer 25 Avr 2018 - 20:34

C'est quand meme plus simple de lancer la version PAL et NTSC cote a cote en emulation 😄 . Et en general on peut meme contrôler les 2 jeux en meme temps avec le meme pad pour bien comparer.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Jeu 26 Avr 2018 - 1:14

Je viens de créer le Topic de listing ^^
J'ai déjà compilé les listes déjà existantes que j'avais trouvé sur le net comme base de départ, voici le lien:

https://www.gamopat-forum.com/t98924-liste-des-jeux-nes-optimises-50hz#2792053

Pour améliorer la liste on peut utiliser des émulateurs oui, mais il y a du boulot avant de venir à bout de tous les jeux PAL je pense ^^! Pour l'heure je vais déjà tester ma modeste collec de jeux PAL et voir si certains sont à rajouter Wink .
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par kainrijames Jeu 26 Avr 2018 - 2:19

Perso je cherche une liste des jeux US 60hz qui passe sans glitch/bug sur nes PAL dézonnée avec la methode de couper la 4eme patte sur le chip,quelqu'un aurait ça?

sinon y a eu pendant un moment un projet de PPU Universel pour passer les jeux du monde entier mais la personne derrière le projet a laisser tomber et filer les sources si jamais quelqu'un voulait continuer a développer...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par Ony Jeu 26 Avr 2018 - 12:57

Ma bonne vieille NES française a la patte coupée et j'ai pu tester avec quelques jeux US (ninja Gaiden 2, Journey To Silius, Ghost & Goblins et Megaman II): tous fonctionnent mais la musique est ralentie et la vitesse du jeu également, même si ça reste léger et donc jouable... 
Je ne me souviens pas de bugs en particulier mais ça doit effectivement être le cas sur certains jeux j'imagine...
Par contre je n'ai malheureusement pas la liste que tu cherche :/

Effectivement j'avais lu un truc à propos de ce projet de PPU, je ne savais pas que le porteur avait laissé tomber... Il a du rencontrer plus de difficultés de prévu j'imagine...
Ony
Ony
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..? - Page 2 Empty Re: Solutions possibles pour du 60Hz sur NES..?

Message par upsilandre Jeu 26 Avr 2018 - 13:13

Oui logiquement il devrait y avoir des jeux qui ne passent pas (jeux NTSC sur console PAL), surtout les jeux qui ont du code synchronisé, des raster effect. Le fait que le CPU de la NES PAL soit plus lent est un problème. J'imagine qu'un jeu comme Rade Racer NTSC par exemple a peu de chance de passer correctement sur une NES PAL.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum