GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

+4
kogami
Djam
sebnec
Sylver78
8 participants

Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Sylver78 Lun 5 Fév 2018 - 11:25

Bonjour à tous,
j'ai récupéré une PC Engine Duo à pas cher sur le forum, avec comme problème le classique problème de son ...
Bon c'est un classique donc la solution c'est de changer certains condensateurs ...
Mais bon comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je me dis que je vais changer tous les condensateurs tant qu'à faire PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 418468
Je commande donc un kit de condensateurs (ainsi que de quoi faire un mod RGB par la suite) sans trop faire attention au contenu du kit et j'attend ...
Et vendredi dernier j'ai reçu le kit, cool je vais pouvoir bosser dessus le week end qui suit !
Je vérifie le contenu par curiosité ...
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 1f1cc47d691f54e14bca395e3797ab77dd9ef242
Ho non mais c’est quoi ça ? Il y a 55 condensateurs pale !
Bon le samedi arrive et il faut maintenant ouvrir cette PC Engine Duo et travailler à remettre le son en état de fonctionnement !
Une fois les 5 vis du dessous enlevées, on tombe sur le vif du sujet :
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs C128302ae5593d6de4f9f87c2e37d7723c407032
En effet il y a des condensateurs partout ! Et première constatation : un recap d’une partie des condensateurs a déjà été fait ! Ça concerne quelques condensateurs de la partie audio et je constate que ça a été fait un peu à l’arrache : les traces d’oxydation et les coulures des anciens condensateurs n’ont pas été correctement nettoyées ... Ce n’est pas grave, on est là pour en chier !
1ère étape : on enlève tous les condensateurs !
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs D1f31b5c89d1a5c5377be275f7a531578c5e259a
Voilà le butin  PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 418468 !
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 424a4090c7d50a94a912ff7d9df3eee098bd3330
Et maintenant on constate l’état de la carte, clairement ce n’était pas du luxe ! Dans tous les coins de la carte, des condensateurs ont fuit et ont commencé à oxyder les soudures ! Rolling Eyes
Clairement un recap des condensateurs de la partie audio n'est pas suffisante sur ces consoles ! Il faut tous les changer pour être tranquille Razz
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 902dc6f12780557317b81d676ff62d8042cfc96d
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 262e6b4d294752f1705e88f1722f69558040b932
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 400f411e196b451ad78c55b190826c8c1fd30bbc
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 3763d24a209c61595d428943771f8706c5cfaa7b
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 650b770baea0a46b5c5bf8484f86959caf4cbfc3
La suite c’est donc le nettoyage des tout ça ! Perso j’utilise du flux de soudure pour réussir à faire fondre les soudures trop oxydée (ça n’a vraiment été nécessaire que sur 2 soudures très oxydées) pour enlever les pattes des anciens condensateurs et avec de la tresse à dessouder j’enlève l’ancienne soudure ! Autant vous dire que ça prend un peu de temps pour le faire sur autant de condensateurs...
Une fois tout nettoyé, il faut remettre chaque condensateur en faisant attention à prendre le bon (niveau capacité et tension max) et à le mettre dans le bon sens ! Le résultat après des heures de travail (Je n’ai pas compté exactement mais je dirais bien entre 4 et 5 heures de taf après) :
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 22240a7347468a793c73cfd08e23827e6c14b46e
Il y a juste un condensateur que je n'ai pas changé : le gros condensateur de 1 farad pour l'histoire des sauvegardes ! Je verrai s'il y en a besoin à un moment ...
Avant d’allumer je teste chaque condensateur pour vérifier qu’aucun n’est en court circuit et je vérifie qu’ils sont tout dans le bon sens, je remonte la carte dans sa coque et au final c’est le enfin le bonheur
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs F9912aaf8d5b721088bd279ef1b23d64c734d5c7
Je peux profiter des magnifiques musiques des jeux CD maintenant amoureux
Le bilan de cette histoire : c'est de loin le recap le plus fastidieux que j'ai fait sur une console ! C'est uniquement à cause du temps passé vu le nombre de condensateurs, et clairement, passer autant de temps à changer des condensateurs sur une console, je ne vais pas le refaire avant un moment What a Face, et si je devais le refaire, je n'utiliserais sûrement pas des condensateurs CMS électrochimiques, je les remplacerais par des condensateurs avec de longues pattes (ça va plus vite à souder) Mr. Green

Par contre l'image qualité composite me confirme que le mod RGB est indispensable ... Je m'y mettrai un soir dans la semaine, ça ne sera pas aussi long que le changement des condensateurs MDR
Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas à m'en faire part ! Je suis intéressé par l'expérience de ceux qui ont pu faire l'équivalent sur les Duo-R/RX, il parait que c'est moins pénible !
Je complèterai le sujet avec le résultat après le mod RGB :)


Dernière édition par Sylver78 le Mer 2 Déc 2020 - 22:17, édité 1 fois
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par sebnec Lun 5 Fév 2018 - 11:58

Bien joué, tu t'es bien fait chier !  PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 418468
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Sylver78 Lun 5 Fév 2018 - 12:06

T'as vu je t'avais pas menti PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 418468
Le pire c'est que ce genre de recap est indispensable à faire sur toutes les Duo arrivé à un certain âge ... Retarder l'échéance c'est laisser du temps aux produit qui fuit des condensateurs pour bouffer les pastilles, voir les décoller du PCB (j'ai déjà vu ça plusieurs fois sur des game gear), ce qui complique encore un peu plus le changement de condensateurs !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Djam Lun 5 Fév 2018 - 12:42

Quel taffe, bravo !!
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10782
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par kogami Lun 5 Fév 2018 - 18:17

C'est de très beau travail que tu a fais avec cette console, perso j'aurais jamais eu le courage de faire tout ce taff Wink

Sinon pour l’oxydation, j'utilise de l'essence F.
kogami
kogami
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.fudjiland.com/index.php?op=edito

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Sylver78 Jeu 8 Fév 2018 - 11:17

Bon j'ai fini le mod RGB sur la console cheers
J'ai pris quelques photos mais elles ne sont pas terrible (il n'y avait pas assez de lumière), j'en referai quelques unes vu qu'il faut encore que je change 2 petites résistances CMS pour l'histoire du problème de jailbar !
En tout cas c'est un peu plus chiant que sur une Duo-R car sur la Duo le Hu6260 est sur le dessous du PCB, du coup il faut faire passer les fils RGB par le haut car par le bas il n'y a pas la place pour que ça passe ...

Maintenant il faut que je termine mon câble péritel pour pouvoir bien tester tout ça Razz
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par darksad Jeu 8 Fév 2018 - 21:00

super taff gg a toi
j'ai tellement de mal a déssouder que je ne m'amuse pas a toucher à quoi que ce soit
darksad
darksad
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 09/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Flo4428 Jeu 8 Fév 2018 - 21:17

darksad a écrit:super taff gg a toi
j'ai tellement de mal a déssouder que je ne m'amuse pas a toucher à quoi que ce soit

pour les condo pas de déssoudage un coup de pivot a la pince et clac les patte saute Wink

Jolie boulot , j'avais du reprendre la mienne malgré un cap kit complet (pas de moi) mais a priori mauvais nettoyage de l'acide et une piste avait été bouffé enfin plusieur pass l'était j'ai du patcher avec une strape à 3 endroits pour retrouver le son sur ma bécane PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 418468

C'est toujours un plaisir de sauver une machine cheers
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par tophe38 Jeu 8 Fév 2018 - 22:30

Super boulot, mais on est content quand c'est fini.
Je ne savais pas qu'il y en avait autant sur une Core DUO.

Et dire que certains croient que les condensateurs qui fuient, c'est pour alimenter un business Rolling Eyes
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Flo4428 Ven 9 Fév 2018 - 0:18

tophe38 a écrit:Super boulot, mais on est content quand c'est fini.
Je ne savais pas qu'il y en avait autant sur une Core DUO.

Et dire que certains croient que les condensateurs qui fuient, c'est pour alimenter un business Rolling Eyes
certainement parcequ'ils n'ont jamais ouvert une console retro MDR
Flo4428
Flo4428
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 34
Localisation : Labas
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Sylver78 Dim 11 Fév 2018 - 23:04

Flo4428 a écrit:

pour les condo pas de déssoudage un coup de pivot a la pince et clac les patte saute Wink

Jolie boulot , j'avais du reprendre la mienne malgré un cap kit complet (pas de moi) mais a priori mauvais nettoyage de l'acide et une piste avait été bouffé enfin plusieur pass l'était j'ai du patcher avec une strape à 3 endroits pour retrouver le son sur ma bécane PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 418468

C'est toujours un plaisir de sauver une machine cheers
En faisant pivot il reste quand même les pâtes à dessouder après Razz
Sinon l'absence de nettoyage c'est fatal en effet, ça fait peur pour les consoles qui moisissent dans ces coins avec le jus de condos qui ronge les pistes à l'intérieur Sad
Dans 20 ans certaines consoles aux condensateurs fragiles seront tellement rongées à l'intérieur qu'elles seront bonnes pour la déchèterie  Rolling Eyes
tophe38 a écrit:Super boulot, mais on est content quand c'est fini.
Je ne savais pas qu'il y en avait autant sur une Core DUO.

Et dire que certains croient que les condensateurs qui fuient, c'est pour alimenter un business Rolling Eyes
Clair, quel soulagement quand la console fonctionne nickel et qu'elle est remontée amoureux

D'ailleurs voici quelques images du mod RGB :)

Contrairement à une Duo-R, le HuC6260 est sur la face cachée du PCB, il faut donc aller chercher ça derrière !
J’ai mis de la colle à chaud sur mes 3 soudures sur le HuC6260 et j’en ai mis à d’autres endroits pour bien fixer les nappes de fils après la photo donc vous ne les verrez pas  Mr. Green

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 67721bfba750f37678ecdf4bd527c205d102739b
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 74234d28f8fed87951e13f3ec91233a696d56905

Au final il n’y a rien de bien compliqué Wink J’ai chopé le 5V sur le connecteur DIN et une masse trainait à côté Wink
Le plus chiant c’est presque de changer l’ancien connecteur DIN 5 pour le remplacer par un DIN 8 Wink
J’en ai aussi profité pour changer les 2 condensateurs pour fixer le problème de jailbar, effectivement c’est mieux après  Cool

Un peu de avant/après (comme la synchro RGB est en fait le signal composite d’origine, l’ancien câble composite reste pleinement fonctionnel sur la console) :
En composite :
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 2096357cb63db913679c3fa700efbee86c6b03f4
En RGB sur mon OSSC (j’ai pas joué avec les réglages de l’OSSC pour le moment) :
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 575666c40bce24956434c8a2fe01b57cafaff195

Une autre en composite :
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 0574c00eea70c82f0edf72a7ef0d8f9ad49c9c0a
Et en RGB :
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Dfa99f639664b13697b712e89309fb4b50b8efa8

Par la suite j'ai remarqué qu'en mettant mon OSSC en upscaling x5 le rendu était encore un peu meilleur !

J'ai un peu joué avec le scanline (il est léger là), voici le rendu :
PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs 20c7d47f9414f005760b3aaeac9f2c8518d448e7

Voilà pour moi l'aventure de l'amélioration de ma toute nouvelle PC Engine Duo s'arrête ici je pense (je n'ai pas prévu de la modifier pour accepter les HuCard US pour le moment), je n'ai plus qu'à découvrir les pépites qui sont sorties sur CD maintenant amoureux
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par MAINORDAVOS Mar 13 Fév 2018 - 16:38

Superbe, je me tatte à le faire le mod RGB sur mon SCD. 
Mais Rondo qu'il est bon ce jeu, je garde mon SCD rien que pour lui....  amoureux
Par contre je n'ai pas de face, je joue Maria  Mr. Green
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs Empty Re: PC Engine Duo : mon premier changement de condensateurs

Message par Sylver78 Mer 14 Fév 2018 - 9:34

Je pense que c'est sur les Duo que le mod RGB est le plus chiant à faire car il faut aller souder les fils RGB sur le HuC6260 ! Sur les autres modèles il y a moyen d'aller souder les fils sur l'expansion port en interne ce qui et plus simple pour celui qui n'a pas le matos ou la technique pour aller souder directement sur des pins toutes petites !
En tout cas entre les 2 il n'y a pas photo niveau qualité, la sortie RGB c'est vraiment le top !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum