Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid le Lun 31 Déc 2018 - 15:13

J'ai une question de résolutions sur sgdk

Si j'ai bien compris la Megadrive en Pal affiche 320x240
Et 320x224 en 60hz, je pensais le contraire du aux bandes noires.

Aujourd'hui il faut partir sur le 60hz soit 320x224, que se passe t'il si on passe en 50hz ?

Quelle résolution choisissez vous pour vos jeux. ?
Merci

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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par TotOOntHeMooN le Lun 31 Déc 2018 - 15:50

@pckid a écrit:J'ai une question de résolutions sur sgdk

Si j'ai bien compris la Megadrive en Pal affiche 320x240
Et 320x224 en 60hz, je pensais le contraire du aux bandes noires.

Aujourd'hui il faut partir sur le 60hz soit 320x224, que se passe t'il si on passe en 50hz ?

Quelle résolution choisissez vous pour vos jeux. ?
Merci

Alors, "normalement" :

320x224 = bandes noires en 50Hz
320x240 = pas de bandes noires en 50Hz mais pas compatible 60Hz

En gros, "tout le monde" fait du 320x224 (voir joue aujourd'hui en 60Hz) ... Sauf si tu veux gérer un mode spécial.
(car tu peux aussi faire du 256x224 et du 256x240 pour un look "8-bit")
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Touko le Lun 31 Déc 2018 - 16:12

@pckid a écrit:J'ai une question de résolutions sur sgdk

Si j'ai bien compris la Megadrive en Pal affiche 320x240
Et 320x224 en 60hz, je pensais le contraire du aux bandes noires.

Aujourd'hui il faut partir sur le 60hz soit 320x224, que se passe t'il si on passe en 50hz ?

Quelle résolution choisissez vous pour vos jeux. ?
Merci
Que ce soit sur Md ou snes il y a un intérêt à utiliser le pal, outre le fait que tu gagnes 16 pixels en vertical, tu doubles presque le budget DMA pendant le vblank.
Donc c'est à voir en fonction de ton projet, privilégier le petit surplus de fluidité due au rafraîchissement, ou avoir un jeu plus riche niveau animations .
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par tetsuro le Jeu 3 Jan 2019 - 10:07

Yo @Stef, un petit retour pour te dire qu'à la page d'installation du SGDK avec CodeBlocks, t'as mis une vidéo tuto d'un YouTuber, son tuto ne fonctionne pas pour moi, c'est le tiens qui fonctionne, donc ne le retire pas ! :)
Et dans ta page des docs, tout les lies sont morts.
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Jeu 3 Jan 2019 - 11:07

Merci, j'ai tout corrigé Wink
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid le Mar 15 Jan 2019 - 10:28

@TotOOntHeMooN a écrit:
@pckid a écrit:J'ai une question de résolutions sur sgdk

Si j'ai bien compris la Megadrive en Pal affiche 320x240
Et 320x224 en 60hz, je pensais le contraire du aux bandes noires.

Aujourd'hui il faut partir sur le 60hz soit 320x224, que se passe t'il si on passe en 50hz ?

Quelle résolution choisissez vous pour vos jeux. ?
Merci

Alors, "normalement" :

320x224 = bandes noires en 50Hz
320x240 = pas de bandes noires en 50Hz mais pas compatible 60Hz

En gros, "tout le monde" fait du 320x224 (voir joue aujourd'hui en 60Hz) ... Sauf si tu veux gérer un mode spécial.
(car tu peux aussi faire du 256x224 et du 256x240 pour un look "8-bit")


Merci toto, tu penses que je peux le tester pour avoir la preuve avec une image de fonds?
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par TotOOntHeMooN le Mar 15 Jan 2019 - 11:33

Je ne vois pas ce qui t'empèche de faire des tests, tu ne vas rien casser... Si tu pensais le contraire c'est juste parce que la fréquence F = 1/T (soit l'inverse de la base de temps).
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid le Mar 15 Jan 2019 - 11:50

@TotOOntHeMooN a écrit:Je ne vois pas ce qui t'empèche de faire des tests, tu ne vas rien casser... Si tu pensais le contraire c'est juste parce que la fréquence F = 1/T (soit l'inverse de la base de temps).

regardes la doc, c'est la que j'ai une confusion en page 2. (si genesis => 60hz)

https://segaretro.org/images/a/a2/Genesis_Software_Manual.pdf
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par TotOOntHeMooN le Mar 15 Jan 2019 - 11:57

@pckid a écrit:regardes la doc, c'est la que j'ai une confusion en page 2. (si genesis => 60hz)
https://segaretro.org/images/a/a2/Genesis_Software_Manual.pdf
Que se soit en deuxième page de la doc, ou en page 2 de la doc, je ne vois pas de quoi tu parles. Par contre, page 6, il est indiqué qu'en PAL (TV européennes en 50Hz) tu disposes de 30 CELLs de haut, soit 240 lignes. Résumé en page 7.
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid le Mar 15 Jan 2019 - 13:05

@TotOOntHeMooN a écrit:
@pckid a écrit:regardes la doc, c'est la que j'ai une confusion en page 2. (si genesis => 60hz)
https://segaretro.org/images/a/a2/Genesis_Software_Manual.pdf
Que se soit en deuxième page de la doc, ou en page 2 de la doc, je ne vois pas de quoi tu parles. Par contre, page 6, il est indiqué qu'en PAL (TV européennes en 50Hz) tu disposes de 30 CELLs de haut, soit 240 lignes. Résumé en page 7.


Donc la résolution est moins grande en 60hz (peut etre probleme de rafraichissement)

50hz  Pal_ affiche 320x240
60hz  Ntsc affiche 320x224
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par TotOOntHeMooN le Mar 15 Jan 2019 - 13:07

Tout est expliqué dans la doc. (en 50Hz tu peux aussi bien utiliser 224 que 240)

Après, il est normal que si tu disposes de plus de temps pour parcourir une surface (l'écran), tu as le temps d'y tracer plus de lignes... Et que dans le cas ou tu décides d'en tracer autant, il te reste du vide avant d'arriver à la fin.
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par pckid le Mar 15 Jan 2019 - 13:11

@TotOOntHeMooN a écrit:Tout est expliqué dans la doc. (en 50Hz tu peux aussi bien utiliser 224 que 240)

Après, il est normal que si tu disposes de plus de temps pour parcourir une surface (l'écran), tu as le temps d'y tracer plus de lignes... Et que dans le cas ou tu décides d'en tracer autant, il te reste du vide avant d'arriver à la fin.

Oui c'est normal pour le parcours, mais comme moi tu trouvais logique l'inverse.

on reste sur : 320x224 pour les deux fréquences.

merci à toi
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par TotOOntHeMooN le Mar 15 Jan 2019 - 14:01

@pckid a écrit:mais comme moi tu trouvais logique l'inverse.
Je ne trouve pas logique l'inverse, mais je comprends qu'on puisse le penser. (si l'on a pas fait d'électronique par exemple)
Rester sur du 224 permet de ne pas avoir à gérer de spécificité, sachant qu'aujourd'hui "tout le monde" joue en 60Hz.
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

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