Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Vetea le Dim 27 Mai 2018 - 18:37

Coucou,
Bon ben après une petite rechute avec BEX pour mon projet BOBC SE ( bientôt publié par CG amoureux ), je vais me remettre tranquille avec SgdK.
Du coup, pas de mise à jour depuis la SGDK 1.33 (November 2017) ?

Je vais réaliser le même tuto "Metal Slug" que j'avais fait avec BEX pour me remettre sur les rails, et après la publication de BOBC SE, me remettre sur mes "chantiers". Wink
Certainement Papi Commando Reload'ed', avec l'apport d'un nouveau graphiste talentueux qui a aussi collaboré sur BOBC SE concernant la Cover et autres petits trucs ... Wink

A bientôt.

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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Vetea le Dim 27 Mai 2018 - 22:14

Nouveau projet Sgdk en KS :
https://www.kickstarter.com/projects/835242565/tanzer-a-new-sega-mega-drive-genesis-exclusive-gam/comments
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par drludos le Lun 28 Mai 2018 - 0:16

Sympa ce projet, et l'objectif est pas délirant (2000€) du coup il l'ont déjà atteint. On sent le mix entre Hagane et Turrican ou Shadow of the Beast pour l'inspiration !

Bon courage Vétéa pour la reprise de tes projets SGDK, il nous tarde d'en voir plus sur Papi Reloaded !

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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Lun 28 Mai 2018 - 0:24

Merci pour l'info pour le KS Vetea :-) l'auteur du jeu m'en avait parlé mais je ne savais pas qu'il avait finalement lancé le projet (2000e par contre c'est vraiment rien). Sinon pour SGDK, oui ça fait quelques temps qu'il n'y a pas eu de nouvelles versions :-( j'ai quelques corrections à inclure pourtant (déjà dispo sure GitHub) mais il faut que je trouve le temps de faire une vraie nouvelle version...
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Vetea le Lun 28 Mai 2018 - 4:23

Oui, et en plus ce n'est pas si une mauvaise idée que ça de mettre l'objectif qu'à 2000 $ ... On voit que son KS explose ( déjà 4300 $ !! Et ce n'est que le début ... ), ça va faire plus que le projet d'Orion en même pas quelques jours ... De quoi faire râler putain.

Sinon, petit interview du bonhomme, qui est un vrai talent :
http://www.retrovideogamer.co.uk/rvg-interviews-mikael-tillander/
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Lun 28 Mai 2018 - 9:24

Franchement ça ne m'étonne pas trop que son KS marche pas si mal, après il a demandé que 2000$, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne stratégie surtout qu'il a déjà une démo très solide. Il aurait pu être bien plus ambitieux je pense (20000$) mais sa page KS n'est pas hyper sexy non plus (et ça je reconnais que c'est la partie la plus difficile dans un KS).. À la différence de Orion il propose un jeu pour une seule plate forme, et il faut admettre que si le principe de son jeu est assez simple, la réalisation est à la hauteur de la MD, et la gameplay a l'air efficace. Ce n'est pas un gros gros jeu non plus mais c'est partie pour être un très bon jeu quand même. Moi en tout cas ça me donne plus envie de Backer que sur les projets multi plateforme de Orion (désolé Orion si tu me lis :-p mais c'est aussi pour pointer du doigt ce qui attire plus ici)
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Vetea le Lun 28 Mai 2018 - 9:28

Ben moi je préfère backer à titre privé SgdK et son auteur. amoureux Wink
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par troudki le Lun 28 Mai 2018 - 15:29

@Stef a écrit: ça fait quelques temps qu'il n'y a pas eu de nouvelles versions :-( j'ai quelques corrections à inclure pourtant (déjà dispo sure GitHub) mais  il faut que je trouve le temps de faire une vraie nouvelle version...
Hello Stef, 
Merci encore pour ce travail d'amélioration continue sur ce framework . En attendant les prochaines features de la 1.4, peut être re-faire une petite explication sur le couple rescomp + sprite engine, les contraintes, les limites, etc.. J'avoue que des fois je ne sais pas pourquoi et comment ça marche Rolling Eyes
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Mar 29 Mai 2018 - 10:10

@troudki a écrit:
@Stef a écrit: ça fait quelques temps qu'il n'y a pas eu de nouvelles versions :-( j'ai quelques corrections à inclure pourtant (déjà dispo sure GitHub) mais  il faut que je trouve le temps de faire une vraie nouvelle version...
Hello Stef, 
Merci encore pour ce travail d'amélioration continue sur ce framework . En attendant les prochaines features de la 1.4, peut être re-faire une petite explication sur le couple rescomp + sprite engine, les contraintes, les limites, etc.. J'avoue que des fois je ne sais pas pourquoi et comment ça marche Rolling Eyes

Salut Trouki,

Oui je sais pour ces fichus tutos, mais c'est vraiment quelques choses qui prend du temps si je veux le faire correctement. En fait à la base il faut connaitre les contraintes de la machine pour comprendre les différentes contraintes sur les ressources. Pour faire simple, tu peux considérer que tes sprites doivent faire 16 couleurs (15 couleurs + 1 transparente qui doit toujours être à l'index 0 de ta palette). Chaque ligne de ton sprite sheet correspond à une animation, et chaque case à une frame d'animation. La taille de chaque case étant forcément aligné sur 8 pixels. Le sample "sprite" inclus dans SGDK te montre un peu tout ça (tu peux regarder comment les ressources sont déclarées dans cet exemple). Mais réellement oui il faudrait un vrai tuto pour expliquer tout ça Wink
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Mar 29 Mai 2018 - 10:11

@Vetea a écrit:Ben moi je préfère backer à titre privé SgdK et son auteur. amoureux Wink

Merci, mais je t'assure que tu as déjà bien largement contribué amoureux
A force je vais devoir rajouter un logo "powered by Vetea Studio" MDR
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par upsilandre le Mar 29 Mai 2018 - 11:41

@Vetea a écrit:Nouveau projet Sgdk en KS :
https://www.kickstarter.com/projects/835242565/tanzer-a-new-sega-mega-drive-genesis-exclusive-gam/comments
Les explosions me font beaucoup penser a Mystic Defender smile
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par TotOOntHeMooN le Mar 29 Mai 2018 - 12:29

Bien plus ambicieux que Xeno Crisis pour un prix dérisoire.
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Vetea le Mar 29 Mai 2018 - 12:34

Surtout que le gars fait tout, tout seul, hormis la musique.
Il a déjà réalisé 2 jeux édités sur C64, développé sur Android, Pc ... bref, un gars passionné et compétent. 
On reconnait presque un ton de couleur très C64 sur la MD je trouve. Wink

@Toot' : Xeno quoi ... ?? Connais po. ^^
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par IK+ le Mar 29 Mai 2018 - 13:44

.


Dernière édition par IK+ le Lun 4 Juin 2018 - 14:45, édité 3 fois

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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par troudki le Mar 29 Mai 2018 - 14:27

@Stef a écrit:ces fichus tutos, mais c'est vraiment quelques choses qui prend du temps si je veux le faire correctement. En fait à la base il faut connaitre les contraintes de la machine pour comprendre les différentes contraintes sur les ressources.
Les tutos sont bien faits et très bien détaillés ,c'est plutôt ces commandes où des fois on arrive pas trop à bien à saisir les subtilités.. une commande aussi basique SPR_init(u16 maxSprite, u16 cacheSize, u16 unpackBufferSize), déterminer la méthode pour assigner le cacheSize et unpackBufferSize, c'est par une approche assez empirique avec des résultats visibles sur l'écran ou en debug visuel de la VRAM..
C'est souvent dans des projets un peu long et dans les phase d'optimisation à la fin Sad qu'on se pose toute ces questions.
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Mar 29 Mai 2018 - 16:13

@troudki a écrit:Les tutos sont bien faits et très bien détaillés ,c'est plutôt ces commandes où des fois on arrive pas trop à bien à saisir les subtilités.. une commande aussi basique SPR_init(u16 maxSprite, u16 cacheSize, u16 unpackBufferSize), déterminer la méthode pour assigner le cacheSize et unpackBufferSize, c'est par une approche assez empirique avec des résultats visibles sur l'écran ou en debug visuel de la VRAM..
C'est souvent dans des projets un peu long et dans les phase d'optimisation à la fin Sad qu'on se pose toute ces questions.

Ah ce genre de chose, en fait il y a toujours la documentation qui explique l'utilité de chaque paramètre mais je prévois de rendre ça plus simple avec un SPR_init() sans paramètre et un autre "plus avancé" avec quelques paramètres Wink
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Tryphon le Mar 29 Mai 2018 - 16:19

Un truc qui est dommage en C, c'est que tu peux pas préciser des valeurs par défaut aux paramètres...
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Mar 29 Mai 2018 - 18:11

@Tryphon a écrit:Un truc qui est dommage en C, c'est que tu peux pas préciser des valeurs par défaut aux paramètres...

Oui c'est vrai, d'où plusieurs fonctions (mais que tu dois nommer différemment Mad )
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Stef le Mar 29 Mai 2018 - 18:13

@upsilandre a écrit:
@Vetea a écrit:Nouveau projet Sgdk en KS :
https://www.kickstarter.com/projects/835242565/tanzer-a-new-sega-mega-drive-genesis-exclusive-gam/comments
Les explosions me font beaucoup penser a Mystic Defender smile

Tu as vraiment un œil de lynx Very Happy
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

Message par Vetea le Mar 29 Mai 2018 - 18:30

Aahh la fonction SPR_Init() ... Elle nous avait causé du fil à retordre lors de l'élaboration de la démo Tectoy de Papi Reload ! Wink
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Re: Sgdk - Sega Megadrive / Genesis Development Kit

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