topic officiel Project Y - Paprium

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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Ryaku le Dim 8 Avr 2018 - 0:12

@upsilandre a écrit:
@Ryaku a écrit:Tu peux regarder un exemple ici du coût de production en fonction du volume de l'ASIC et du FPGA

https://anysilicon.com/fpga-vs-asic-choose/


On est très loin des 50$ que tu indiques.

Ton lien dit que ca couterait 79$ l'unité pour 20 000 unités

Tu vois ça ou ? je vois rien qui indique ça (ou alors je suis bigleux)

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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par upsilandre le Dim 8 Avr 2018 - 0:14

@Ryaku a écrit:
@upsilandre a écrit:
@Ryaku a écrit:Tu peux regarder un exemple ici du coût de production en fonction du volume de l'ASIC et du FPGA

https://anysilicon.com/fpga-vs-asic-choose/


On est très loin des 50$ que tu indiques.

Ton lien dit que ca couterait 79$ l'unité pour 20 000 unités

Tu vois ça ou ? je vois rien qui indique ça (ou alors je suis bigleux)

(1500000 + 4 x 20000) / 20000 = 79
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Tryphon le Dim 8 Avr 2018 - 0:14

Ah oui. Et il dit aussi que le FPGA coûterait moins cher pour une production de moins de 400000 unités. Je suis assez surpris...
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Ryaku le Dim 8 Avr 2018 - 0:15

@upsilandre a écrit:


(1500000 + 4 x 20000) / 20000 = 79

Je dois être con (mais c'est possible à cette heure  Mr. Green) mais je comprends pas d'où tu sors ces chiffres


TryphonAh oui. Et il dit aussi que le FPGA coûterait moins cher pour une production de moins de 400000 unités. Je suis assez surpris...

Oui parce qu'il faut rentabiliser le NRE et qu'une fois passé un certain volume alors l'ASIC devient rentable.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Tryphon le Dim 8 Avr 2018 - 0:17

Sur le graphique. L'échelle verticale est en millions de $ Wink

Edit : je savais pour la conception de l'ASIC, mais je m'imaginais que c'était compensé pour quelques centaines de puces.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Ryaku le Dim 8 Avr 2018 - 0:20

@Tryphon a écrit:Sur le graphique. L'échelle verticale est en millions de $ Wink

Edit : je savais pour la conception de l'ASIC, mais je m'imaginais que c'était compensé pour quelques centaines de puces.

Oui mais de ce que je comprends (ou crois comprendre), le FPGA coute 8$ l'unité peut importe le volume , en revanche il démontre par le graphique qu'en fonction de la volumétrie et de l'amortissement du NRE, l'ASIC peut coûter moins cher. (après on ne connait pas le NRE pour Paprium)
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par piasco le Dim 8 Avr 2018 - 0:22

@Tryphon a écrit:

Es-tu français ? Je pose la question parce que, malgré le fait que ton écriture soit correcte, tu sembles ne pas avoir compris que Stef dit exactement la même chose que toi.

Et il me semble bien qu'un FPGA est plus cher qu'un ASIC...

Non, je ne parle pas français. Stef a dit ce qu'il a dit. Et il a menti. FPGA
 Les FPGA sont disponibles à tous les prix. De la valeur d'un concombre à la valeur d'une voiture (Intel Stratix 10).

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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Tryphon le Dim 8 Avr 2018 - 0:24

Stef a dit la même chose que toi, au pire il s'est trompé sur le prix d'un ASIC par rapport au FPGA. Et ça reste encore à prouver. Je pense quand même que les devs de Paprium ont fait une étude des différentes solutions avant de se lancer.

Trompé != mentir.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par upsilandre le Dim 8 Avr 2018 - 0:31

Normalement un veritable ASIC c'est un design sur mesure, c'est forcement un gros investissement de depart pour le design et crée la matrice qui servira a la production. Normalement c'est destiner a des productions de masse mais reste a savoir ce que Fonzie entend vraiment par ASIC, c'est peut etre juste un truc qui existe deja sur le marché (ce qui n'a pas l'aire d'etre le cas sinon il aurait pas ces problemes)
A priori le simple fait d'avoir eu quelques samples laisse entendre quand meme qu'il y a deja eu un gros investissement a moins qu'il y ai des moyens de faire des samples au comportement réaliste mais pas chère sans passer par une matrice.

En fait c'est exactement comme si tu voulais produire un jeu et que tu devais choisir entre un support DVD-ROM (ASIC) qui nécessite de passer par un industriel et qui a l'unité coute tres peu et est tres rapide a produire, c'est juste un bout de plastic a presser, mais qui a un gros cout d'investissement initial (produire la matrice qui servira sur la chaine de production a presser les disc et payer les intermédiaires pour cette phase d'industrialisation) et un DVD-R (FPGA) avec lequel tu va te débrouiller tu seul mais qui coute plus chère a l'unité car d'une technologie plus complexe et sera plus laborieux car tu va devoir enregistrer toi meme chaque disc individuellement mais demande pas d'investissement initial et donne une certaine liberté, tu peux modifier ton jeu au dernier moment si nécessaire.


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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Mastergurt le Dim 8 Avr 2018 - 0:32

Je pense que bientôt l' Etat mettra son nez dans ce genre de projet parcipitatif car vraiment ce n' est pas très clair ça manque de transparence.
Il y a de grosses sommes en jeu et on ne sait pas qui fait quoi avec le pognon.
Il y a un peu abus de confiance j' ai envie de dire et peut-être sur personnes vulnérables (des gens qui donnent facilement).
Je n' aime pas vraiment ce procédé de financement.

Le fameux Fonzie il fait quoi dans la vie il a un métier à coté ?  Ou alors son métier se résume à lever des fonds pour faire des jeux sur commande et se faire une paye mensuelle via ce procédé ?

 Dans ce dernier cas il doit fournir des informations régulièrement sur l' avancée du projet car ses patrons sont les backers si c' est son activité principale. Le temps c' est de l' argent c' est facile d' étaler la dette sur la durée.
On parle d' un jeu Megadrive.  je pense que le mec ne veut pas déléguer les taches donc devoir payer la sous-traitance.  Il fera le maximum tout seul même si les gens doivent attendre des années.


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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par piasco le Dim 8 Avr 2018 - 0:36

D'après ce que Ryaku a lié:

Le graphique montre clairement qu'après un volume de 400 000 unités, les ASIC commencent à être plus rentables. Par conséquent, malgré le fait que le projet ASIC nécessite 1,5 million de dollars en NRE, après 400 000 unités, l'ASIC commence à rentabiliser l'investissement, par rapport à un FPGA.
Si des centaines de milliers de dollars sont nécessaires pour concevoir des ASIC, pourquoi a-t-on mentionné la possibilité d'utiliser des ASIC ? 

C'est économiquement non viable, dès le premier jour. Alors pourquoi ces informations sont-elles diffusées? pourquoi empoisonner le puits un peu à la fois?

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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Tryphon le Dim 8 Avr 2018 - 0:38

@Mastergurt a écrit:Je pense que bientôt l' Etat mettra son nez dans ce genre de projet parcipitatif car vraiment ce n' est pas très clair ça manque de transparence.
Il y a de grosses sommes en jeu et on ne sait pas qui fait quoi avec le pognon.
Il y a un peu abus de confiance j' ai envie de dire et peut-être sur personnes vulnérables (des gens qui donnent facilement).
Je n' aime pas vraiment ce procédé de financement.

Je suppose qu'il y a déjà eu des abus. Je ne sais pas comment c'est traité.

Je ne pense pas que WM soit l'un d'eux.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Tryphon le Dim 8 Avr 2018 - 0:39

@piasco a écrit:D'après ce que Ryaku a lié:

Le graphique montre clairement qu'après un volume de 400 000 unités, les ASIC commencent à être plus rentables. Par conséquent, malgré le fait que le projet ASIC nécessite 1,5 million de dollars en NRE, après 400 000 unités, l'ASIC commence à rentabiliser l'investissement, par rapport à un FPGA.
Si des centaines de milliers de dollars sont nécessaires pour concevoir des ASIC, pourquoi a-t-on mentionné la possibilité d'utiliser des ASIC ? 

C'est économiquement non viable, dès le premier jour. Alors pourquoi ces informations sont-elles diffusées? pourquoi empoisonner le puits un peu à la fois?

Peut-être parce que ce que dit ce site ne s'applique pas vraiment à la situation de Paprium ?

Encore une fois, on peut reprocher pas mal de trucs à Fonzie, mais pas d'être un imbécile.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Ryaku le Dim 8 Avr 2018 - 0:40

@piasco a écrit:
Si des centaines de milliers de dollars sont nécessaires pour concevoir des ASIC, pourquoi a-t-on mentionné la possibilité d'utiliser des ASIC ? 

C'est économiquement non viable, dès le premier jour. Alors pourquoi ces informations sont-elles diffusées? pourquoi empoisonner le puits un peu à la fois?

On ne sait pas combien le NRE peut coûter pour Paprium, ce n'est probablement pas 1,5 million de dollar, le graphique est juste un exemple.

Fonzie a peut être souhaité passer par l'ASIC et vu le coût important du NRE qui ne permettrait pas de faire un jeu rentable, il a préféré le FPGA, sauf que le FPGA apporte son lot d'inconvénients et par conséquent Fonzie a dû trouver une solution pour que ce soit compatible avec Paprium.

C'est une possibilité, je ne vois rien d'anormal la dessus.


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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par upsilandre le Dim 8 Avr 2018 - 0:41

@piasco a écrit:
@Tryphon a écrit:

Es-tu français ? Je pose la question parce que, malgré le fait que ton écriture soit correcte, tu sembles ne pas avoir compris que Stef dit exactement la même chose que toi.

Et il me semble bien qu'un FPGA est plus cher qu'un ASIC...

Non, je ne parle pas français. Stef a dit ce qu'il a dit. Et il a menti. FPGA
 Les FPGA sont disponibles à tous les prix. De la valeur d'un concombre à la valeur d'une voiture (Intel Stratix 10).

a fonction équivalente un FGPA ca coute plus chère qu'un ASIC mais y a pas besoin d'investissement alors qu'un ASIC normalement t'as un investissement lourd au depart pour le design et la mise en industrialisation (Je sais pas si vous réalisé le niveau d'ingenierie que c'est l'industrie des semi-conducteur, tu lance pas la production d'un chip comme ca). le FGPA c'est "make yourself".
Si vous voulez une autre analogie c'est comme comparer des jeux en ROM et en EEPROM.
De toute facon je sais meme pas si Fonzie parle d'ASIC au sens ou on l'entend (je sais meme pas si il a deja parlé d'ASIC), c'est peu probable
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Mastergurt le Dim 8 Avr 2018 - 1:03

@Tryphon a écrit:
@Mastergurt a écrit:Je pense que bientôt l' Etat mettra son nez dans ce genre de projet parcipitatif car vraiment ce n' est pas très clair ça manque de transparence.
Il y a de grosses sommes en jeu et on ne sait pas qui fait quoi avec le pognon.
Il y a un peu abus de confiance j' ai envie de dire et peut-être sur personnes vulnérables (des gens qui donnent facilement).
Je n' aime pas vraiment ce procédé de financement.

Je suppose qu'il y a déjà eu des abus. Je ne sais pas comment c'est traité.

Je ne pense pas que WM soit l'un d'eux.

Je ne veux pas alimenter plus ce sera mon dernier commentaire sur cette mascarade. Mais vous êtes bien crédules à mon avis.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par piasco le Dim 8 Avr 2018 - 1:13

Si j'étais Fonzie, j'utiliserais des composants «commercial off-the-shelf».
Si j'étais Fonzie, je n'utiliserais pas les FPGA pour prévenir le piratage, parce qu'ils sont très chers. Et il n'essayait pas de réduire les coûts, et utilisait les bons composants pour gérer la différence de tension à l'intérieur de la cartouche (contrairement à ce que Watermelon Games a fait avec la cartouche PierSolar, qui utilisait un FPGA Altera pour rendre difficile la copie de la ROM, mais utilisait des résistances pour traiter les 5v du MD, endommageant la console de son client).
Si j'étais Fonzie, j'utiliserais un micro commercial bon marché pour lire les fichiers mp3 (musique), et j'utiliserais cette fameuse pin qui alimente l'audio (si possible, Fonzie m'a convaincu que c'est possible).
Si j'étais Fonzie, je découragerais le piratage en publiant le jeu sur Steam.
Si j'étais Fonzie, je ferais la promotion de Paprium en tant que propriété intellectuelle, au-delà d'un jeu pour MD.

Mais je ne suis pas Fonzie. Il est très intelligent et je suis un idiot. Ce qui est réconfortant, c'est que je ne suis pas assis sur les euros de qui que ce soit, et je ne joue pas avec les espoirs de qui que ce soit.

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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par kainrijames le Dim 8 Avr 2018 - 1:15

Les abus c'est surtout les mecs qui demandant 4 millions de dollars sur kickstarter et qui te sorte une croute qui a en a couter 300000 a tout casser ou pire les mecs qui se tirent avec la caisse sans jamais rien sortir..

Watermelon fait du caca niveau com' mais si les mecs voulaient la mettre a l'envers bah le site serait down depuis longtemps..Après j'ai pas suivi le développement de Pier Solar mais y avait eu des problèmes aussi de communication de ce que j'ai compris,mais est ce qu'ils ont mentis en montrant des screens bullshité par rapport au jeu final a l'époque? j'ai pas entendu des personnes se plaindre du rendu final du jeu..


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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Tryphon le Dim 8 Avr 2018 - 1:17

@piasco a écrit:Mais je ne suis pas Fonzie. Il est très intelligent et je suis un idiot. Ce qui est réconfortant, c'est que je ne suis pas assis sur les euros de qui que ce soit, et je ne joue pas avec les espoirs de qui que ce soit.

D'ailleurs, à part pourrir quelqu'un (gratuitement, je te reconnais cela), tu ne fais rien.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par kaot le Dim 8 Avr 2018 - 1:19

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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par kainrijames le Dim 8 Avr 2018 - 1:22

+1 Tryphon j'osais pas le dire,le mec a 24ans probablement jamais programmer (moi non plus) mais de la a crée un blog/compte twitter pour défoncer une team qui essaye de te sortir le plus gros beat'em up sur une console de 30 piges voila quoi Rolling Eyes
on est pas les plus qualifier pour gueuler sur les péripéties qu'il peut y avoir dans la production d'un jeu comme ça,ce qui m'emmerde surtout c'est le manque de communication autour du projet ou il suffirait juste de communiquer pour désamorcer certaines situations.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Metalik le Dim 8 Avr 2018 - 3:49

@piasco a écrit:
Si j'étais Fonzie, je découragerais le piratage en publiant le jeu sur Steam.

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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par ichigobankai le Dim 8 Avr 2018 - 4:06

Pier Solar c'était un Altera MAX II (CPLD) et non un FPGA.

Certaines ref de CPLD bénéficient d'options comme le multivolt IO (chez Altera), cad que cela fait office de level shifter/level translator directement sur les pins du CPLD.
(Chose que l'on voit sur les STM (ARM) par exemple, avec beaucoup d'IO compatibles 5v)

Edit. Existe aussi chez Xilinx, famille 9500XL (CPLD) :
5V tolerant I/O pins accept 5V, 3.3V, and 2.5V signals

Et encore mieux AT1508AS chez Microchip (Atmel ayant été racheté), directement en full 5v.


Dernière édition par ichigobankai le Dim 8 Avr 2018 - 4:46, édité 2 fois
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par kaot le Dim 8 Avr 2018 - 4:12

c'est quoi ces histoires de level shifter ? ca parle de ca sur plein de fofo en ce moment.
quelqu'un peut expliquer au profane que je suis?
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par ichigobankai le Dim 8 Avr 2018 - 4:25

Ca permet de faire correspondre proprement les niveaux logiques entre des tensions différentes 5v (console) et 3.3v pour l'eprom du jeu.
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par antifrog le Dim 8 Avr 2018 - 5:41

@piasco a écrit:Si j'étais Fonzie, j'utiliserais des composants «commercial off-the-shelf».
Si j'étais Fonzie, je n'utiliserais pas les FPGA pour prévenir le piratage, parce qu'ils sont très chers. Et il n'essayait pas de réduire les coûts, et utilisait les bons composants pour gérer la différence de tension à l'intérieur de la cartouche (contrairement à ce que Watermelon Games a fait avec la cartouche PierSolar, qui utilisait un FPGA Altera pour rendre difficile la copie de la ROM, mais utilisait des résistances pour traiter les 5v du MD, endommageant la console de son client).
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par lessthantod le Dim 8 Avr 2018 - 11:48

Ce topic n'est pas un défouloir de la bêtise et de la haine! ohnon

Et ce n'est pas la première fois qu'il y a besoin de recadrer certains "exités" sur ce topic, alors calmez vos "ardeurs" ... sinon (et pour éviter une fermeture définitive du topic) des bans vont tomber! batman
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Stef le Dim 8 Avr 2018 - 18:21

C'est ouf ça, le gars s'est inscrit sur le forum juste pour faire des supputations à la mords-moi-le-noeud sur ce topic...
Déjà non je n'ai pas menti, le développement de l'ASIC ayant déjà été fait (et donc probablement payé) il est évident que passer à du FPGA maintenant c'est forcément un surcout sur la production des cartouches.
Ensuite ça me semble évident qu'ils n'ont pas investi 1 millions de $ dans le dev du fameux ASIC (beaucoup moins que ça j'en suis certain) et au pire comme la solution finale n'est pas réellement fonctionnelle j'imagine qu'ils ne vont pas perdre tout l'investissement (une partie sera surement remboursée par la boite ou la personne qu'il l'a désigné).
Aussi il y a plusieurs type et donc prix de FPGA, pour Paprium, il n'y a pas besoin d'un truc super costaud, là encore j'imagine qu'ils vont choisir une solution permettant de réduire au mieux les couts de production (j'imagine qu'un FPGA a 10$ max est largement suffisant)...


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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par ShiningBZH le Dim 8 Avr 2018 - 18:32

Franchement je comprends pourquoi il n'y a quasi aucune fuites sur Paprium , quand on voit les pseudos Sherlock Holmes qui essayent de défoncer WM et Fonzie à la moindre petite info ...
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par Ryaku le Dim 8 Avr 2018 - 18:35

Non mais après tu peux avoir des infos, de vrais infos, mais là c'est purement de la spéculation en avançant des choses sorties de nulle part sans aucune vérification
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Re: topic officiel Project Y - Paprium

Message par maldoror68 le Dim 8 Avr 2018 - 18:41

recentrons nous :

en fait le but d'ajouter une puce c'est juste pour éviter un dump et des bootlegs/copies pirates chinois, c'est ça en fait ? scratch un peu comme ce que fait ngdev pour la neo geo ?

(au delà de la dimension officielle de VM "j'ai fait des musiques trop belles et trop grandes pour ma petite cartouche") study
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