GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

+17
eldrix
toyafr
dw85
zoe
chacs
aariciae
Yoshiba
Mastergurt
FK-corporation
Kamehameha
HkFarewell
Ataré
Loneken
baalst
lechatperché
oldgamer24
drfloyd
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par dw85 Sam 3 Fév 2018 - 18:41

J'ai tenté avec le discord Switch mais ça a du mal à prendre, dommage, j'ai déjà fait quelques sessions splatoon sympa.

S'il y a des joueurs MH dans les parages, pas hésiter à me contacter, je suis accro, les heures défilent sans m'en rendre compte.

Ce dernier est beaucoup plus accessible que les précédents, mais je reste convaincu qu'il faut avoir un "sensei" pour l’apprécier pleinement, tant il y a des choses à savoir et à faire.

Le jeu prends tout son sens en multi, basé sur l'entraide, on est constamment à 3/4 dessus pour progresser tranquillement.

Les fondamentaux de la série restent les mêmes, du farm pour faire évoluer son set d'arme / armure et se frotter à de plus grosses bestioles ...

Unique en son genre, Capcom a su renouveler sa licence par ces graphismes et cette ouverture en supprimant les zones étriquées, bref,  les japonais en sont fou et le jeu semble cartonner dans le monde entier, tant mieux bounce

dw85
Interne
Interne

Nombre de messages : 9469
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Sam 3 Fév 2018 - 19:11

Mastergurt a écrit:Je trouve qu' il manque sur Gamopat des gens qui jouent ensemble.
Il y a bien un topic vos id psn Switch gamertag etc mais c' est pas assez develloppé.
Pour moi ce jeu c' est une maj graphique ça reste toujours la même soupe.

disons que la MAJ graphique est plus qu'énorme  Mr. Green Et ca change tout niveau immersion dans un monde inconnu....

Aussi les environnement sont beaucoup plus grand, aucun c'est un poil moins complexe à comprendre sans prise de tête

Après oui ca reste le meme concept.

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par aariciae Sam 3 Fév 2018 - 19:13

C'est le même jeu qu'avant, en plus beau, mais avec moins de gros monstres :'(

J'attends de cette série qu'elle s'ouvre au RPG grandiose, avec une grosse histoire
aariciae
aariciae
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4580
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par zoe Sam 3 Fév 2018 - 19:15

aariciae a écrit:C'est le même jeu qu'avant, en plus beau, mais avec moins de gros monstres :'(

J'attends de cette série qu'elle s'ouvre au RPG grandiose, avec une grosse histoire
Je me suis dit la même chose ils en sont pas loin pourtant.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Sam 3 Fév 2018 - 19:17

moi j'aimera un concept plus libre façon GTA V... et pas avec cette base centrale, sans mission à respecter, sans ces tonnes d'objets et de crafting........ un vrai jeu d'exploration sur des dizaines de km M2....

Mais bon, ca ne serait plus le meme concept... pas la peine d'esperer, on sait que les Japonais sont INCAPABLE de faire évoluer un genre. En jeu de baston depuis 30 ans ils nous font en boucle des clones de Street Fighter II... et pour les RPG c'est pareil, ca tourne en rond depuis 30 ans.

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par zoe Sam 3 Fév 2018 - 19:20

Après c'est comme tout ce n'est pas évident de se renouveler pourtant il reste encore des bons jeux qui sorte.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par dw85 Dim 4 Fév 2018 - 10:06

Mais enfin, pourquoi vouloir l'ouvrir à de "l'open world" ou à du "RPG"?

C'est justement une alternative aux standards qu'on peut facilement classifier dans un genre.  
D'autre ont même essayer de proposer des jeux relativement proche (pour ne citer que Toukiden) mais bien en dessous  ...

J'insiste sur le fait que celui ci est plus accessible, plus agréable visuellement ...  mais cela reste un jeu où il est nécessaire de s'investir plusieurs heures pour le comprendre.

Qu'on ait d'autre envie, d'accord, mais dans ce cas là, autant s'orienter vers autre chose.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9469
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Dim 4 Fév 2018 - 10:08

je regrette juste cette orientation online imposée.... qui gache l'expérience solo (car on est toujours rappelé au online)

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par dw85 Dim 4 Fév 2018 - 10:23

C'est vrai que sur les derniers épisodes portables on pouvait faire sa progression solo (en mode galérien car le jeu a toujours été axé sur l'entraide) tranquilou de son coté, et jouer aux quêtes multi entre pote ou avec des gens en ligne.

Ici c'est fusionné, on peut tout faire en multi sous certaine condition au niveau de la progression de l'histoire, et pousse à aller dans ce sens.

Viens faire une chasse avec moi à l'occasion drfloyd, je te montrerai ma grosse epée  cheers
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9469
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par FK-corporation Dim 4 Fév 2018 - 11:20

Moi c’est mon premier Monster Hunter et je ne suis pas déçu. J’ai joué que 5 heures pour l’instant car on fait le jeu en coop avec un pote. Je ne me verrais pas y jouer seul.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Dim 4 Fév 2018 - 11:48

dw85 a écrit:Viens faire une chasse avec moi à l'occasion drfloyd, je te montrerai ma grosse epée  cheers


Elle est grosse ton épée ?  coquin

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par toyafr Lun 5 Fév 2018 - 17:29

FK-corporation a écrit:Moi c’est mon premier Monster Hunter et je ne suis pas déçu. J’ai joué que 5 heures pour l’instant car on fait le jeu en coop avec un pote. Je ne me verrais pas y jouer seul.
+1 ma femme la commencer et quand je la regarde jouer je suis impressionné par la beauté du jeu! Les décor sont sublime et le bestiaire à l'air sympa.

Par contre comme tout monster hunter il faut vraiment accroché le style qui j'espère resta encore longtemps comme sa sans partir sur de l'open world ( y a déjà assez de jeux open world comme sa )
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 40
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Loneken Ven 9 Fév 2018 - 16:32

Avis sur Monster Hunter World. (42h de jeu sur PS4 PRO v1.04 à date) (la 1.05 vient juste d’être déployé ce jour)
 
Pour comprendre l’engouement généré par MHW et la presse dithyrambique à son égard il faut se rendre compte d’où l’on est parti et combien le bond technologique et qualitatif réalisé par cet épisode est majeur et sans précèdent.
 
La série a débuté sur l’antique PS2 (2004) et c’est multiplié sur beaucoup de support principalement sur console portable (PSP/3DS) mais aussi quelques épisodes sur PC, Wii, WiiU, IOS/Android, 360… Beaucoup d’épisodes sont exclusifs à la région asiatique voir au seul japon… Même l’épisode online est inédit en occident sans parler des nombreux spins-off… Enfin nombre d’entre eux sont souvent également de simple portage/adaptation d’anciens épisodes enrichi pour la circonstance.
 
Le jeu traine aussi une réputation de pseudo niche. Il a une énorme fanbase bien sûr mais il peine bien souvent à séduire le marché occidental et particulièrement le grand public. A l’instar de série comme les Shin Megami Tensei ou les Etrian Odyssey, la série Monster Hunter bien que très plébiscité au japon a du mal à réellement percer en occident malgré quelques très bons épisodes ayant eu un important succès d’estime chez nous par ex mais des scores de ventes assez faible.
 
Le pari de Capcom est donc double, à savoir : moderniser, dépoussiérer, améliorer la série en profitant de la formidable puissance et du potentiel apporté par les consoles de salon current gen PS4, PS4 PRO, One et One X mais aussi de s’ouvrir vers un public plus large voir néophyte de la licence et principalement le public occidental.
 
Tout d’abord pour les (futurs) nouveaux venus qu’est-ce qu’un Monster Hunter?
 
C’est principalement un action-rpg/J-rpg mâtiné d’hack’n’slash avec une forte inclination au farm, loot, récolte, cueillette, craft. Le plus souvent vous acceptez des missions vous demandant d’aller occire ou capturer un ou plusieurs monstres, ce qui vous permettra d’obtenir des ingrédients, composants et récompenses diverses et variées pour crafter des armes, armures, accessoires et potion toujours plus puissantes et efficaces qui à leur tour vous permettent d’affronter des créatures toujours plus dangereuse, plus gigantesque et de plus haut rang de difficulté. 
 
Si les épisodes PS2, wii, PSP, 3DS étaient intrinsèquement limité à cause du hardware castrateur des machines, MHW lui, permet de débrider la créativité des développeurs qui ne sont plus soumis aux limitations techniques imposé par les précédentes machines. On sent bien que tout ce petit monde s’est lâché et a rattrapé plus d’une décennie de frustration.
 
Avec MHW, le jeu ratisse plus large et lorgne sur les meilleures licences du moment. Si vous avez touché ces dernières années à des séries comme les Final Fantasy notamment FFXIII (avec ses parties de chasse sur Gran Pulse) FFXV (avec ses chasses en open world de gros monstre divers et variés dont certains gigantesque comme l’Adamankhélone), Evolve (un jeu de chasse coopératif en équipe contre un gros monstre en semi open world), les Lost Planet (TPS contre diverse créatures de tailles variées là aussi en environnement semi-ouvert), Dragon Dogma Dark Arisen (encore de l’action-rpg avec gros monstre à occire en équipe), le fantastique Horizon Zero Dawn (open world solo basé sur des principes très similaire aux Monster Hunter, comme la chasse contre divers type et taille de monstre, le craft, les récoltes, les armes et gadget différent et évolutif etc…) et inévitablement les Souls et autres Souls like (Bloodborne, Nioh…) notamment pour leur faculté à varier leurs gameplay et leurs mécaniques de combat grâce à leur différent type d’armes et toute la stratégie basé sur l’observation, pattern, les forces et faiblesses des ennemis, les timings, esquive, contre et autres gestion de stamina… Mais aussi Assassin’s Creed Origins avec son écosystem et sa faune/flore au comportement réaliste, vivant et crédible, sa chasse aux animaux pour le loot et le dépeçage et même un peu de parkour! Ou encore Witcher 3 avec ses phases d’enquête et de pistage et ses combats épiques contre des créatures exotiques…
 
Bref avec ce MHW vous êtes en terrain connu et Capcom est sûr de toucher juste en jetant dans son titre tout ce qui a cartonné ses derniers temps au près du grand public.
Si vous avez eu dans les mains un ou plusieurs de ces jeux et que vous les avez apprécié vous n’aurez à priori aucune mauvaise surprise avec MHW.
Il a été conçu expressément pour élargir la base des joueurs et servir d’opus d’entrée pour ceux qui n’ont jamais touché à un MH de leur vie.
 
Tout a été conçu de façon extrêmement didactique et pas à pas. Les premières heures de jeu seront là pour vous familiariser avec toutes les mécaniques et les subtilités du jeu. Au fur et à mesure de votre avancée tout vous sera délivré de manière progressive.
 
Le contenu s’étoffera, on vous fournira de nouveaux gadgets, des nouveaux accessoires et des nouvelles activités (pêche, jardinage, housing, arènes, bras de fer, safaris…). On vous opposera des créatures de plus en plus puissante nécessitant d’utiliser toutes les connaissances précédemment acquises. Les marchands auront du matériel de plus en plus complexe et rare et les forgerons vous laisseront expérimenter des créations plus variés et plus subtiles.
 
En progressant dans l’histoire et dans votre rang de chasseur vous aurez accès à des nouvelles zones, des nouvelles features, des nouvelles possibilités, des nouveaux accessoires (cape, bijoux, joyaux etc…), le jeu gagnera en technique, en profondeur vous obligeant à hausser votre niveau de jeu et préparer soigneusement votre matériel et vos expéditions…
 
Sans même vous en rendre compte vous passerez du statut de néophyte à celui d’initié, puis à celui de vétéran prêt à affronter les pires situations et les pires créatures du jeu.
 
Et maintenant un peu de description.
 
Tout d’abord le monde de MHW est impressionnant de variété et de cohérence, immersif, vivant et intelligent.
 
Le jeu se sépare en 5 grandes zones :
 
- La forêt ancienne (arbres, cavernes, rivières…)

- Le désert des termites (très varié dans ses environnements comme son nom ne l’indique pas, allant du désert aux plaines marécageuses)

- Le superbe plateau de Corail (vraisemblablement là pour compenser la disparition des zones aquatiques, pas toujours apprécié des joueurs pour son gameplay particulier notamment sur MH3 mais intéressant du point de vue esthétique. Je pense que Capcom a tout simplement supprimé à raison cette feature détesté par beaucoup mais voulait tout de même conserver et rappeler leur superbe ambiance marine avec cette immense zone à pied d’inspiration océanique parfaitement inclue dans MHW, une très bonne idée!)

- Le Val putride (une magnifique zone dangereuse, sinistre et nocive, plus sombre, macabre et mortifère où les monstres y sont bien plus agressifs, belle ambiance Creepy qui tranche avec les précédentes zones)

- La Terre des Anciens (volcanique et cristalline, un sacré défi réservé aux chasseurs experts)
 
S’y ajoute la grande ville de départ Astera qui sert de hub principal, mais aussi des arènes, la zone d’entrainement et quelques passages scénarisé scripté pour l’histoire…
 
Chaque grande zone est subdivisée en sous-secteur et évolue aussi en amplitude avec en général une répartition sur 3 niveaux d’élévation qui enrichissent les aires de jeu par leur verticalité (sommets, plateformes, cavernes, profondeurs, cime d’arbre etc…) qui complète le plan principal terrestre.
 
Les secteurs fourmillent littéralement de passage secret, connexion, raccourci, tunnels, fissures, passage à travers un mur de racine, on peut ramper dans l’ouverture minuscule d’une caverne, d’un taillis ou d’un bosquet, se laisser tomber dans un trou pour atteindre des zones cachées etc…
 
On peut bien entendu grimper le long des murs de lierre, se suspendre aux petites lianes comme un singe, monter ou descendre d’un niveau par des grandes lianes, utiliser des courants ascendant ou des tyroliennes etc… Même utiliser son  grappin ou son filet pour s’accrocher à quelques créatures pour se faire emmener d’un secteur à l’autre. (sachez par ailleurs qu’il n’y a pas de dégât de chute et vous pouvez donc sauter depuis n’importe quelle hauteur sans risque)
 
Le champ d’action et les zones beaucoup plus riche et vaste de MHW sont sans équivalent avec les anciens opus. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’open world à la Assassin’s Creed, Red Dead Redemption ou Horizon Zero Dawn à proprement parlé, mais l’exploration reste une part importante et ludique de cet épisode ô combien plus vaste, plus riche et plus interactif que tous les précédents épisodes qui offre malgré tout un véritable espace de liberté et d’aventure.
 
Il n’y a qu’un chargement pour partir en mission dans une zone, une fois la quête accompli ou si vous décidez de partir de cette zone un nouveau chargement de retour intervient, mais entre les deux moments tout s’enchaine sans chargement au sein d’une même zone.  Un gros progrès par rapport aux anciens opus qui étaient bien plus étriqué et très compartimenté.
 
C’est pas tout, chaque zone aura ses campements principaux et d’autres à débloquer via des quêtes pour venir se recharger sans avoir besoin de revenir au village principal! Vous pouvez tout y faire (cuisine, recharger vos éléments, changer votre équipement, rendre les quêtes et en prendre de nouvelle, déposer vos récoltes/cueillettes etc…) Terminé l’époque où il fallait rentrer en catastrophe parce que vous aviez oublié un truc avant de partir en mission. Un sacré progrès en matière de confort de jeu.
 
Se nourrir est très important, car la taille de votre barre d’endurance rétrécie au fur et à mesure du temps qui passe et le meilleur moyen de la rallonger et faire en sorte quelle baisse plus lentement c’est la nourriture. Tuez quelques herbivores et faite cuire leur viande en barbecue (avec un mini jeu sympa et rapide, attention une cuisson ratée et votre endurance baisse encore plus).
 
Passer à la cantine ou manger dans un campement avant chaque mission est également essentiel car ce gros repas vous permettra de booster fortement votre vie, votre endurance et vous octroiera des talents supplémentaires! Manger à la cantine ou au campement avant chaque mission doit être un réflexe. Les missions consistant à fournir de nouveaux ingrédients aux cuistots sont fortement recommandées pour améliorer l’ordinaire et booster vos stats le mieux possible.
 
Les campements offrent aussi un certain nombre d’élément consommable, fournitures et  ressources (potion, ration, soins, munition, piège…) en rapport avec votre mission actuelle que vous pouvez utiliser gratuitement et qui vous seront automatiquement retiré une fois la mission terminé. N’hésitez pas à les prendre dans le coffre de campement et vous en servir. Ces éléments sont d’ailleurs mis en commun pour tout le groupe de joueur si vous êtes en multi (ne faites pas les égoïstes en prenant tout pour vous… contentez-vous de votre part… cela dit certains joueurs les ignorent et ne s’en serve pas. Si vous êtes le dernier arrivé et que personne n’en veut, utilisez-les, ça serait dommage de les perdre surtout qu’elles sont gratuites et limitées à la mission)
 
Parlons des écosystèmes à présent.
 
Chaque zone possède sa faune et sa flore. Les animaux et créatures y ont leurs cycles de vie et leur territoire. Les animaux se promènent en troupeau sur leur domaine et les gros monstres peuvent même quitter la zone au bout d’un moment pouvant faire échouer votre quête. Ils ont besoin de se nourrir, de s’abreuver dans des trous d’eau ou des rivières. Les carnivores partent chasser les herbivores ou d’autre carnivore. Il n’est pas rare qu’au cours d’un combat contre un gros monstre un ou plusieurs prédateurs s’invitent à la fête! Ils s’affrontent même entre eux bien souvent.
 
Certaines créatures ont des comportements particuliers (peureuse, placide, neutre ou ouvertement agressive), certaines fuiront dès qu’elles verront une de leur congénère mourir, d’autres bien que pacifiques, deviendront agressives en vous voyant piller leurs œufs dans leurs nids ou vous approcher de leurs petits…
 
Et il y a également la gestion du cycle jour/nuit car les créatures ont également besoin de dormir! (sachez d’ailleurs que le premier coup donné à une créature endormie bénéficie d’une majoration de dégât, pensez à les frapper avec votre coup le plus puissant pendant leur sommeil ou poser des explosifs à côté de sa tête ou de ses parties les plus vulnérables)
 
Chaque zone regorge de chose interactive tout autour de vous. Vous pouvez tout à fait attirer un monstre ou un groupe de créature en tirant sur des fruits pour les faire tomber au sol, déclencher des pièges (rocher, éboulement etc…) attirer les gros monstres sur des souches d’arbre, des pièges de lianes entremêlées, des termitières dont les insectes furieux sortiront pour se faire justice etc…
 
(Pro tip : Un grand classique des techniques de chasse consiste à poser au sol de la viande que vous aurez au préalable empoisonné ou gavé d’effet paralysant pour attirer un prédateur si possible sous un piège en hauteur ou à proximité d’un truc interactif à déclencher)
 
Il y a aussi tout un tas de bestioles, insectes et plantes capable de produire des effets durant le combat…
(mettez un coup de pied sur un crapaud explosif, paralysant, anesthésiant… puis éloignez-vous! Frappez une plante qui libère des spores de camouflage ou de guérison, qui répand du poison ou un nuage étourdissant… Tapez sur une vita-guêpe pour vous remettre un peu de vie, une luciole pour aveugler temporairement un ennemi ou faire tomber au sol les créatures volantes…)
Il y a des quantités astronomiques de chose interactives à faire et à exploiter dans MHW.
 
Regardez un petit peu toute la vie qui s’épanoui sous vos yeux (Des fourmis qui transportent du loot quelles ont ramassés sur leur chemin! Des insectes posé sur des branches, les rochers, les murs et qui serviront utilement la partie craft.) La cohérence des environnements, leur diversité au sein d’une même zone, une D.A superbe et maitrisé, le climat évolutif. Les limitations des épisodes portables ne sont plus qu’un lointain souvenir.
 
Des petits animaux et insectes virevoltant capturable via votre filet pour alimenter votre housing. Car vous pourrez faire évoluer votre chambre et libérer des animaux de compagnies, alimenter votre aquarium avec le produit de votre pêche, décorer votre chambre de tout ce que vous trouvez (papillon, gecko etc…).
 
Des libellules, des guêpes soignantes, des chenilles régénérantes, des vautours, des charognards, des carcasses, des animaux rares et exotiques qui gambadent joyeusement… au milieu de la faune plus dangereuse qui vaque à leurs propres occupations.
 
Parlons des gros monstres justement.
 
Dans la grande tradition de la série ils n’ont pas de barre de vie. Il faut donc observer leur posture et leur réaction au fur et à mesure du combat afin de jauger leur état de fatigue.
 
Chaque créature possède ses forces et ses faiblesses, des zones de leur anatomie plus sensible par rapport à d’autre (tête, jambes, queue, ventre, ailes, poches à poison ou à feu etc…).
Elles peuvent être selon leurs zones du corps plus ou moins sensibles à un certain type de dégât (contondant, tranchant, perçant).
 
(Pro tip : Les armes contondantes diminuent l’endurance des monstres et peuvent même les assommer par des coups répétés à la tête, les armes tranchantes sont idéales pour sectionner des parties anatomiques des monstres, bien souvent leur queue, enfin les armes perçantes peuvent être de différents types en fonctions des munitions utilisés infligeant des afflictions par la même occasion)
 
Et bien sûr les créatures ont toutes des résistances et des faiblesses élémentaires (eau, feu, glace, foudre, dragon…) mais également des résistances et des faiblesses face aux diverses afflictions (sommeil, poison, paralysie, étourdissement, explosion…) Attention, chaque créature développe une résistance naturelle à chaque affliction à force de les subir de manière répété durant le combat.
 
Elles ont souvent des parties qui peuvent être détruites, arrachées ou sectionnées. (pensez à les looter pendant le combat)
Au fur et à mesure des dégâts qu’elles subissent les créatures auront des attitudes montrant l’imminence de leur défaite. (fuite, boitement etc…)
La plupart du temps elles iront se réfugier en dernier recours dans leur tanière ou leur nid pour récupérer et se régénérer si vous ne les poursuivez pas.
 
Pro tip : C’est d’ailleurs souvent le bon moment pour tenter une capture plutôt qu’une mise à mort (plus rentable en composant qu’un dépeçage en règle)
 
Les combats sont donc joués en plusieurs phases et sur différent site et type de terrain puisque les grosses créatures iront se mettre à l’abri ailleurs et n’hésiteront pas à rompre le combat si ça se passe mal pour elles, vous obligeant à les suivre sur différent spot. Leur déplacement attirera sans doute d’autres gros monstres de passage qui sentent venir la curée ou seront simplement furieuse de les voir envahir leur territoire. Attention à l’empilement de grosse créature. C’est drôle à regarder mais moins quand elles se retournent contre vous.
 
Vous pouvez grimper sur elles en sautant depuis un promontoire ou en utilisant une technique de combat, voir votre grappin et en profiter pour asséner de terrible dégâts critique voir de les renverser les rendant ainsi extrêmement vulnérable pour un laps de temps donné.
 
Elles ont également des phases d’agressivité suivie de période de fatigue qu’il s’agira d’exploiter. Ne jouez pas au héros quand elles s’énervent mais sachez exploiter l’environnement à votre avantage en les incitant à charger dans un décor destructible et les laisser s’emmêler dans la végétation ou subir les conséquences d’un piège naturel.
(c’est d’ailleurs une des marques qui distingue le bon chasseur du mauvais et les bourrins des vétérans).
 
Un mauvais chasseur se reconnait justement au fait qu’il doit claquer beaucoup voir la totalité de ses méga potion de soin, signe de quelqu’un qui joue arcade, va au clash bille en tête en spammant la touche d’attaque et n’a rien compris à la subtilité d’un gameplay à la Souls à base de pause, d’observation, d’esquive, de repositionnement, de frappe précise et de combo. (sans parler de ceux qui n’ont pas la moindre présence d’esprit d’utiliser tout le riche système de dégât élémentaire et d’afflictions)
 
Pour connaitre les forces et faiblesses des créatures il faut les étudier. Partout vous pourrez voir des traces laissées par ces dernières (empreintes au sol, traces de griffures sur les arbres ou les rochers, mucus laissé par terre etc…). En progressant dans vos observations vous améliorerez votre niveau de connaissance des créatures jusqu’à pouvoir les suivre à la trace grâce aux navicioles et les détecter plus facilement sur la map et même connaitre leur état de santé.(tête de mort)
 
(Pro tip : Les navicioles ne servent pas qu’à traquer les monstres, elles peuvent également vous mener sur n’importe quelle ressource recherchée. Ouvrez votre map avec le pavé tactile et posez une balise ou pointez une ressource et elles se chargeront de vous y conduire)
 
Parlons de vous justement.
 
A l’instar des Souls et des Souls like, MH a fait sa marque de fabrique des différents gameplay basé sur l’armement. En tout une quinzaine d’arme sont à votre disposition depuis les classiques grandes épée à deux mains, épée longue, marteau, lance, arc, doubles lames courtes, épée à une main + bouclier et des armes plus exotique comme la lance canon, le fusarbalète (léger ou lourd), la volto-hache, la morpho-hache, l’insectoglaive et même la corne de chasse… auxquels vous pouvez ajouter votre fronde multi usage et tout un tas de matériel de craft (bombes et munitions diverses et variées, huiles empoisonnées, paralysantes, explosif, pièges à fosse ou électrique etc…)
 
Chaque catégories d’arme a son gameplay, ses timings, ses capacités, ses combos et sont plus ou moins destiné à une utilisation offensive ou défensive, arme à distance ou arme de mêlée, de soutient voir de heal, idéale en solo ou en multi…
 
Il n’y a pas de mauvaise arme, chacune peut tout à fait vous servir pour toute l’aventure. Certains joueurs se feront même un devoir de maitriser chaque aspect d’entre elles quand d’autres se contenteront de la même par simple préférence. Allez vite en zone d’entrainement et familiarisez-vous avec chacune d’entre elles, vous trouverez très vite celles qui auront votre préférence et correspondront le mieux à votre style de jeu.
 
(Pro tip : Pensez à aiguiser fréquemment votre arme, une arme émoussée fait beaucoup moins de dégât, voir rebondit sur les monstres)
 
Au sein d’une même catégorie d’arme le superbe système d’artisanat vous permettra d’affiner vos préférences et l’évolutivité de votre arme.
 
Car le but d’un MH c’est de combattre pour obtenir des nouveaux composants de craft. Ces derniers vous ouvrant l’accès à des armures et des armes plus puissantes.
 
Vous pourrez donc spécialisé vos armes en ajoutant plus de dégâts, plus d’affinité, lui offrir des dégâts élémentaires etc... Là où MHW se distingue c’est que l’on peut revenir en arrière en redescendant d’une catégorie pour changer de voie au sein d’une même catégorie et reforger une nouvelle spécialité sans perdre les composants précédents durement acquis. Ça n’a l’air de rien mais c’est un sacré confort dans le craft. On peut même émettre des souhaits prédictifs et le jeu vous avertira quand votre prochain pallier de craft sera atteint et possible dès l’obtention du composant convoité.
 
Par ailleurs beaucoup de simplification ont été opéré, déjà il n’y a plus de distinguo entre les armures de distance et de mêlée, c’est la même pour tout le monde. Les arts de combat ont également été supprimés (directement intégré dans les catégories d’armes) et enfin on a la possibilité d’afficher les dégâts qui  permettent de voir et jauger de l’efficacité sur telle ou telle partie du monstre. (ça reste optionnel et désactivable pour les puristes qui veulent le faire à l’aveugle)
 
Il n’y a plus d’histoire de durabilité non plus pour les accessoires (pioche, pierre a aiguisé, filet…) c’était typiquement le genre de trucs inutilement chiant que l’on est bien content de ne plus avoir à gérer. On peut même cocher divers éléments de craft en artisanat automatique dès que vous avez les composants en possession. Merci Capcom.
 
On peut enregistrer nos préférences de set d’armure et de set d’équipement d’objet ce qui permet d’en changer d’une simple touche en fonction des missions et des créatures à affronter. (très pratique et un sacré gain de temps et il y a même un système de sélection de set d’équipement pour votre Palico). C’est d’ailleurs le leitmotiv pour beaucoup de simplification dans MHW.
 
Le jeu n’a pas été rendu plus casual mais a profité d’amélioration nombreuse et subtile ayant grandement amélioré le confort de jeu et la prise en main. Il est très facile de s’équiper et se réapprovisionner en une seule touche. C’est très appréciable.
 
Ce qui m’amène à parler des aspects techniques et d’interface.
 
MHW est vraiment riche et intelligemment conçu.
 
Il ne sera pas de trop de passer une bonne heure dans les onglets, menu et sous menu de la touche option. (le pavé tactile lui en revanche sert à tout ce qui concerne les maps et les fast travel)
 
Depuis les paramétrages aux petits oignons (affichage, aides optionnelles, gestion et type des caméras, contrôles personnalisés, organisation et choix des commandes, priorité de ciblage etc…) à la gestion des raccourcis ( les 4 roues de menu radial affiliés aux touches directionnelles. 4 set dont 2 pour les accessoires/objets, une pour les phrases de communication et les emotes et une pour les types de munitions/fioles, toutes entièrement personnalisable et paramétrable)
 
Vous y gagnerez énormément à apprendre à maîtriser et personnaliser toutes ces subtilités qui facilitent grandement la vie au quotidien et principalement dans l’urgence et le fracas des batailles. Faites des tests et des arrangements pour parfaire votre expérience de jeu et votre confort en fonction de vos gouts et de vos préférences.
 
(pro tip : la gestion de la bande de défilement de la barre horizontale d’objet principale se fait depuis le menu de sacoche avec la touche triangle pour l’organiser selon vos préférences au contraire des menus radiaux qui eux se font depuis le menu raccourci)
 
Il y a aussi la gestion des systèmes de tchat, guilde/clan, carte de visite, affichage et interactions avec les joueurs,  liste des joueurs de votre session, invitations etc…
 
Sans parler des guides divers (bestiaire, codex des créatures, tutoriaux, astuces, listing des combos des armes, gestion de votre Palico etc…) à lire et relire sans modération pour les débutants autant que pour les joueurs confirmés.
 
Et comme d’habitude les paramétrages audio/affichage/technique, les sauvegardes etc…
 
Au lancement le jeu vous demande le choix de langue (voix et sous-titre) avec un grand nombre de choix incluant le Fr, l’US, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le Jap et même la langue particulière du monde de MHW.
 
Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un doublage intégral. Si les scènes du scénario solo et des cinématiques sont doublés en revanche en jeu les PNJ crachent quelques phrases lambda et tout le reste est textuel. Mais l’effort est louable. Et le jeu est bien plus bavard que sur les précédent opus. Ce qui renforce l’immersion. Bien évidemment avec un tel choix de langues nombreuses et variées la synchro labiale est aux fraises mais c’est vraiment du détail… 
 
Puis si vous disposez d’une PS4 PRO ou d’une One X, on vous propose un choix de paramétrage technique à privilégier entre :
 
1) Résolution 4K
2) Framerate (qui va privilégier les fps sans atteindre le 60fps cependant)
3) Graphique (avec encore plus d’effet graphiques, une meilleure gestion des ombres dynamiques et des lumières plus poussées, lissage supplémentaire etc…)  
 
J’ai privilégié le choix Framerate (le plus agréable en jeu) et c’est sur le choix Graphique que la PS4 souffle le plus et le plus souvent. Si vous possédez une tv gérant le HDR n’oubliez pas de l’activer tant MHW explose de couleur.
 
On peut dire que le jeu est très beau et les monstres sont particulièrement bien rendu (pelage, plume, effet, réaction, son, modélisation…), les armures et les armes sont superbe, mais il faut se souvenir qu’on est passé de jeu MH sur PS2/PSP/3DS/Wii à MHW sur PS4/one donc l’écart est gigantesque bien évidemment… C’est simplement incomparable.
 
Le bestiaire, les différentes zones, les environnements, les reliefs, la végétation,  les faunes et flores respective, les petits animaux, insectes etc… tout est vraiment magnifique. La foultitude d’interaction possible… MHW est superbe, vivant et très détaillé.
 
Notre perso est plus mobile aussi et plus agile, il peut sauter, courir, sprinter, faire de longue glissade en pente, se balancer de lianes en lianes… Bien sûr la mobilité et la réactivité au combat est fonction du type d’armement que vous avez choisi et des enchainements et combos que vous lancerez. Les grosses armes et les frappes lourdes entraineront un comportement plus pataud. (c’est bien normal et ça fait partie du gameplay)
 
Enfin on nous envoi à l’éditeur de perso qui est juste impressionnant de qualité et de possibilité. C’est bien simple on a affaire à un éditeur digne d’un mmo. (cependant mis à part le sexe du joueur seul le visage est personnalisable, pas de corpulence, taille ou autre. Mais en revanche tout est ultra riche et complet dans l’apparence de votre avatar jusqu’au choix du timbre de voix et des expressions faciales, avec comme d’habitude les grands classiques : teint de peau, coiffure, tatouage, maquillage, cicatrice, couleur de cheveux et des yeux, taille et positionnement des yeux, nez, bouche, sourcil etc…)
 
Les esthètes s’amuseront des heures à recréer des personnages connus (vivants ou imaginaires, issues de film, série, manga, jeux vidéo etc…) il y’a vraiment de quoi personnaliser sont perso de manière très poussé, détaillé et réaliste.
 
Puis vient le moment de générer votre Palico (un genre de chat parlant façon Potté de Shrek en plus kawai qui servira de compagnon lors de vos aventures)
Son éditeur est évidemment moins fourni que pour votre perso mais il y a moyen de faire des trucs très chouette avec lui aussi.
Le Palico aura son propre équipement et ses propres gadgets qui évolueront au fil de l’histoire et de vos épreuves. Il est immortel, dispose de ses propres soins et vous aidera autant qu’il le peut au combat (dégats, soins, afflictions, vous réveiller quand vous êtes dans les vapes en vous collant une tarte etc…) il récoltera aussi des matériaux de lui-même.
 
 Ce qui m’amène à parler des Grimalkynes. Il s’agit de différentes tribus de chat (une par zone) auxquels votre Palico peut parler, il faut les trouver et accomplir leurs quêtes mais une fois cela fait ils vous aideront en chassant à vos côtés, en apprenant à votre Palico à apprivoiser des créatures de la zone qui vous aideront au combat (voir à en faire des montures pour votre Palico!) Ils lui permettront d’avoir accès à de nouveaux gadgets et élargir ses choix d’équipement. N’hésitez pas à laisser votre Palico leur parler quand vous les rencontrez au hasard des maps.
 
Autres compagnons de route, les Palicos des autres joueurs avec qui vous avez échangé des cartes de visite ou avec qui vous avez combattu. Ils apparaitront fréquemment dans vos zones d’activité, laissez votre Palico leur parler et ils feront un bout de chemin avec vous tout en vous assistant au combat. N’hésitez pas à échanger des cartes!
 
 Parlons du système de quêtes.
 
Elles se divisent en plusieurs ensembles.
 
Les grands tableaux de missions :
 
- Missions (classiques, on vous demande de tuer ou capturer tel ou tel créature, suivre le scénario etc…)
- Libre (comme son nom l’indique)
- Contrats (missions spécifique, mort ou vif, capture, grande chasse etc…)
- Evénements (c’est souvent ici que se trouveront les missions événementielles proposé par capcom et fréquemment renouvelé)
- Multi-joueurs
- Fusée de détresse (ce sont les autres joueurs en missions en demande d’assistance) validez recherche et choisissez qui vous voulez aider.
 
Les Requêtes d’intendance : (il faudra fréquemment les renouveler vous-même avant de partir en mission car elles sont essentielles pour obtenir des Sphères d’Armure précieuses et nécessaire pour faire progresser le niveau de résistance physique de vos armures)
 
- Standardes (récoltes, cueillettes, chasse ou capture de monstre)
- Urgentes (comme son nom l’indique)
- Livraisons (pour débloquer des camps supplémentaires dans les grandes zones, enrichir les menus de cantine, améliorer les commodités diverses etc…)
- Spéciales (plus difficiles impliquant des gros monstres et à réaliser pour une période donnée de quelques jours)
 
Quelle que soit la mission que vous effectuez, les requêtes s’appliquent et se valide au cours de celles-ci. Pensez donc à vous charger en requête avant chaque départ pour n’importe quoi et pensez à rendre les différentes requêtes auprès des intendants.
 
Les missions sont timé (15/30/40/50mn pour les contrats selon leur type) et 50mn pour la grande majorité du mode histoire et des missions de base) et vous avez droit à 3 échecs (chaque échec diminuant les gains et les récompenses) Vos échecs pèsent sur tout le groupe en multijoueur, évitez de vous exposer bêtement ou inutilement car quand vous crevez vous pénalisez tout le monde. Les échecs sont cumulatifs entre tous les joueurs du groupe.
 
Le mode libre (expédition) n’a pas de contrainte de temps et donc pas de bonus de récompense mais valide tout de même n’importe quelle requête d’intendance (c’est le mode tourisme par essence, prenez votre temps, allez pécher, récolter, explorer, affronter des gros monstres ou la faune ordinaire à votre rythme) idéal pour découvrir ou parcourir une zone en détail et farmer comme un porc.
 
En cas de gros problème ou si vous ne le sentez pas avant d’affronter une grosse créature, vous pouvez lancer une fusée de détresse.
En quelques mn des bonnes âmes viendront vous filer un coup de main.
Annulez la mission ou votre fusée ou quittez la zone en tant que leader et tout le groupe perdra la quête active.
(ne soyez pas con et ne lancez pas des missions multi si vous n’avez pas le temps de les finir ou allez les faire en tant qu’assistant si vous ne savez pas combien de temps vous pouvez rester)
 
Pratiquement tout le jeu peut se faire en solo comme en multi! Et la quasi-totalité des missions sont rejouables.
 
Chaque mission vous demande de valider le nombre de joueur potentiel avant d’accepter (de 1 à 4).
Vous pouvez vous-même passez votre temps en recherche sur le tableau et assister des missions lancées par d’autres joueurs.
(attention au temps, groupez rapidement en quelques mn et vous aurez la totalité des récompenses mais si vous rejoignez un groupe après un trop long moment vous n’aurez qu’une fraction du butin. Le jeu vous avertit d’une grosse phrase rouge quand vous avez dépassé le temps de groupement optimal et que vous n’aurez pas toutes les récompenses)
 
La difficulté des missions et des créatures vont croissante (référez-vous à leur nombre d’étoile).
Votre rang de chasseur détermine votre capacité à accepter les missions de plus en plus dangereuse et avancer dans le scénario ou encore être éligible à des événements.
Les récompenses de quêtes sont toujours plus intéressantes que l’exploration libre.
Inutile de rentrer au village après avoir réussi quelque chose, vous pouvez parfaitement lancer une autre quête depuis les campements.
 
Pensez aussi à aller voir les PNJ important qui vous donneront des quêtes spécifiques (Commandant, Cuistot, Botaniste, Assistante, Camarades etc…) et il y a également des combats d’arènes avec parfois des armes de siège et des pièges mécaniques ou naturels à déclencher, des points de saut et autre décors à escalader pour grimper sur le dos des monstres mais aussi les safaris avec plusieurs missions à remplir pour les Palicos…
 
Pensez à utiliser vos coupons quotidiens qui booste grandement les primes et les récompenses en fin de mission!
 
Si certains regrette la disparition du rang G, pour le end game sachez que le jeu ne manque pas de challenge à haut niveau avec les créatures Alpha qui vous donneront du fil à retordre encore plus qu’avec le mode expert et il existe plusieurs paliers en fonction de votre rang de chasseur. Il y a aussi le farm des composants d’élite pour la transcendance des armes…
 
Des centaines d’heures pour les meilleurs chasseurs, les complétistes et les stakhanovistes du farming et de la chasse haut level…
Les joueurs ordinaires et les touristes du mode novice auront abandonné bien avant ça…
 
Une petite chasse de deux Bazelgeuse Alpha timé?
Ou contre un monstre capable de vous one/two shooter même avec votre meilleur équipement disponible?
 
Y’a vraiment de quoi se mettre en sueur sur MHW… Vous appellerez votre mère croyez-le!
 
Casualisation… Mes fesses!
 
Si MHW s’est bien rendu attractif pour le grand public occidental et traite les nouveaux venus avec bienveillance et délicatesse, il conserve aussi la dent dure pour les vétérans de la série et réserve des séances de martinet pour les durs à cuire, les habitués des Souls like et les amateurs de challenge relevé.
Qu’on se le dise, MHW ne s’arrête pas au mode novice, ni au mode histoire…
 
Par ailleurs la durée de vie est tout à fait respectable malgré un bestiaire forcément plus limité que les épisodes précédent en version ultimate.
Capcom a promis d’abreuver MHW de nouveaux monstres, challenges, arènes etc… avec du contenu régulier et gratuit!
 
Il y a aussi de nombreux partenariat de skin, armure, accessoires, musique avec des séries connues (Megaman, Horizon Zero Dawn, SF V…) à obtenir en faisant les missions et les évènements.
 
On peut aussi supposer que de nouvelle zone entière (une zone glaciaire par ex) verra peut-être le jour sous une forme d’addon/DLC… En tout cas le jeu est conçu pour être évolutif.
 
Si chacun regrettera la disparition de certaines créatures emblématiques de la série on peut reconnaitre à Capcom d’avoir su renouveler les 2/3 du bestiaire avec de nombreuses créatures inédites. 
 
Et il y a toujours tout un tas de secret, mini jeux, easter eggs et d’activité secondaire cachée (comme le cochon Poogie) à trouver et expérimenter.
 
MHW a vraiment beaucoup à offrir pour ceux qui se décarcassent et sortent de leur zone de confort. Comme pour les Souls like il y a bien plus de choses à voir et à faire que ce que les apparences laissent deviner…
 
Ça fait vraiment plaisir de voir des jeux comme ça (après des titres exceptionnels comme Bloodborne, Fallout 4, Witcher 3, Dark Souls 3, Nioh, Persona 5, NieR Automata ou Horizon Zero Dawn) cette gen de console est vraiment fantastique particulièrement sur la PS4…
 
Il faudrait des pages et des pages pour parler du jeu en détail et de toutes ses possibilités (apparence, changement de teinture d’équipement, revêtir une skin d’armure spéciale tout en conservant son armure actuelle, les afflictions, les fléaux, la transmissions d’objet entre joueurs, les bonus de connexion, les nombreux dlc gratuits, les rares dlc payant anecdotiques, l’alchimie, le conservatoire botanique etc…) toutes ces choses vous pourrez les expérimenter à votre rythme…
 
N’hésitez pas à consulter le site officiel de Capcom : https://game.capcom.com/manual/MHW/fr/ps4
 
Tout n’est pas parfait bien évidemment :
 
- Les pertes de connexion fréquente (sans conséquence pour le jeu puisque vous pouvez y continuer vos quêtes en solo) Le jeu est récent, beaucoup de monde sont sur les serveur et le netcode va forcément progresser avec les patch. Je pratique surtout le multi en pickup et 95% du temps tout se passe très bien.
 
- La police d’écriture mériterait d’être plus grande.
 
- Le coté forcement répétitif des taches et des missions d’un jeu basé sur le farming de monstre et de composant (rien ne vous force à enchainer 20 fois la même créature, ni la même arène, ni la même récolte, c’est à vous de varier vos missions et vos zones d’activité. Mais le principe reste invariablement le même Tuer/Capturer et Récolter) En même temps on choisit de jouer à un MH dans ce but…
 
- Un bestiaire plus limité que sur les épisodes précédent (mais appelé à évoluer) cependant le contenu et les activités diverses sont très fournies. 
 
- Quelques problèmes de collision et des rares cas d’IA des créatures dépassées en fonction de vos actions avec les décors (comme enchainer les changements permanent de hauteur sur les butes, promontoires, pentes, plateforme, saut depuis des murs ou des éléments permettant de s’accrocher ou faire de la varape etc… la multiplication des aggros en multi…)
 
- Technique générale et fluidité moins impressionnante sur PS4 Fat/Slim et one de base que sur PS4 PRO et one X fatalement. (en même temps c’est la logique pour tous les gros jeux désormais, la puissance impacte forcément plus les jeux AAA ou open world/semi open world que les petites prods indé en pixel art) Passez sur PRO! On ne vous le répètera jamais assez…
Par ailleurs, Micromania fait fréquemment des reprises intéressantes de vos anciennes consoles contre l’achat d’une PS4 PRO neuve.
 

Mais tout cela est bien dérisoire comparé à la formidable expérience de jeu délivrée par Monster Hunter World qui n’attend plus que vous. D’ailleurs la presse internationale et les sites spécialisés ne s’y sont pas trompés… Il suffit de voir les métascores internationaux, les surenchères de superlatifs et mieux encore… de lire les avis des joueurs… Débutants comme vétérans, ils sont très majoritairement conquis. Un signe plus que révélateur.
 
Capcom et la franchise ne pouvaient rêver mieux. Le passage à la current gen est des plus réussi et le public tout à fait satisfait.
 
MHW s’impose sans mal comme le meilleur volet actuel de la série et le plus recommandable pour se lancer dans la franchise si vous ne la connaissez pas. Très facile à prendre en main pour les débutants, très progressif, aussi fun en solo qu’en multi, il est également très riche et subtil à maitriser et le end game et les défis haut level seront de véritable challenge pour les coregamers.
 
Plus beau, plus vaste, plus ouvert, plus complet, plus riche, plus cohérent, plus vivant, plus dynamique, plus évolutif, modernisé, amélioré, affiné, c’est surtout le plus réussi, le plus addictif des épisodes de la licence.
 
Quelle que soit votre pratique, session longue ou courte, en solo ou en multi, pour le fun, pour l’histoire, pour son univers, pour son ambiance, pour ses environnements, pour son bestiaire, pour les défis, pour l’exploration, pour le plaisir de collectionner, pour la chasse des plus redoutables créatures d’élite, pour crafter le meilleur matos possible, pour aider les autres joueurs, pour maîtriser une ou plusieurs armes… Pour toutes ses mécaniques, ses zones et ses activités…
 
Au regard de l’immense travail accompli et des progrès fulgurants et substantiels apporté par ce volet je lui accorde et lui décerne la note de 6/6. (qu’il faut bien sûr remettre dans le contexte et la comparaison avec tous les autres MH qui l’ont précédé)
 
Des nouveaux venus aux vieux briscards, vous avez dans les mains le meilleur Monster Hunter jamais conçu, tout épisode et toute console confondue.
 
Bon jeu à tous… et bonne chasse!


(Les premiers chiffres sont très encourageants plus de 6 millions de MHW vendus, faisant déjà de lui le meilleur MH vendu et le meilleur démarrage de la franchise mais aussi le record du jeu Capcom le plus vendu en l’espace de 2 semaines toute franchise du studio confondue! Un carton! Et la version PC n’est même pas encore sortie!)


Dernière édition par Loneken le Mer 14 Fév 2018 - 23:25, édité 4 fois
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Invité Ven 9 Fév 2018 - 16:39

Loneken a écrit:A
(Les premiers chiffres sont très encourageants plus de 6 millions de MHW vendus, faisant déjà de lui le meilleur MH vendu et le meilleur démarrage de la franchise mais aussi le record du jeu Capcom le plus vendu en l’espace de 2 semaines toute franchise du studio confondue! Un carton! Et la version PC n’est même pas encore sortie!)
c'est clair qu'il a l'air de bien se vendre, d'ailleurs, c'est difficile de comprendre les raisons d'un succès ou d'un flop de nos jours, car la com' n'a pas été énorme autour de cet opus mais il a trouvé un large public, après il faut voir si sur les 6 millions de jeux vendus, il n'y en pas 5 millions au japon...
autre constat, c'est que j'en vois pas mal déjà en vente sur le forum et dans les bacs d'occaz micromania, donc surement pas mal d'acheteurs compulsifs déçus de leur achat...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Ven 9 Fév 2018 - 18:43

les raisons d'un succès sont aussi du à des facteurs totalement hasardeux... le jeu qui sort au bon moment... un interet mediatique concentré sur le jeu sur une période très courte suffit parfois à faire boule de neige...

Ici c'est surtout qu'il n'etait jamais sorti sur un support majeur hors Nintendo.

Cependant il y aura beaucoup de déçus car beaucoup s'attendent à un "TPS arme dans le dos" classique

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par toyafr Dim 11 Fév 2018 - 8:03

Tout le monde s attend à un monstre hunter et c se qu' il est :) ( c pas le premier à sortir en euro )
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 40
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Dim 11 Fév 2018 - 11:47

hum, le grand public sur PS4 et XOne ne connait pas trop cette licence.... et je pense qu'ils vont etre déçu, pensant se taper un Gears of War ou Last of Us like....

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par eldrix Dim 11 Fév 2018 - 12:03

Je me suis un minimum intéressé à ce jeu pour la première fois. Mais je suis pas sur d'être prêt à franchir le pas, pourtant il égaye toujours ma curiosité !

Personne n'en a un à me vendre à 15 euros ? :p
eldrix
eldrix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 45
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par FK-corporation Dim 11 Fév 2018 - 12:12

Moi ce Monster Hunter est la douche froide après 5 premières heures ultra emballante, j’ai très vite déchanté pour un seul défaut qui plombe tout le reste.
Le jeu ne possède pas de vrai mode coop !! On est sur un système à la DEmon Soul’s, on ne peut se rejoindre qu’a De rares moments dans des situations spécifiques.
J’ai acheté le jeu pour le jouer exclusivement avec mon pote, il n’a donc plus aucun intérêt pour moi. J’ai pas envie d’aller plus loin, ce genre de jeu n’à strictement aucun intérêt en solo.
Je vais le garder espérant secrètement une mise à jour du système.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par dw85 Dim 11 Fév 2018 - 12:51

Sacré post de Loneken, je lirai ca tranquillement au boulot.
Tu pourrais le transformer en test pour gamopat, cela permettrait au non initité de se plonger plus facilement dans l'univers.

Moi ce Monster Hunter est la douche froide après 5 premières heures ultra emballante, j’ai très vite déchanté pour un seul défaut qui plombe tout le reste.
Le jeu ne possède pas de vrai mode coop !! On est sur un système à la DEmon Soul’s, on ne peut se rejoindre qu’a De rares moments dans des situations spécifiques.

5h c'est rien du tout sur MH, il faut beaucoup plus s'investir pour voir tout ce qui est proposé.
Cela n'a rien a voir avec du Souls au niveau du multi ...

En gros tu as des salons de 16 joueurs dans lesquels chacun peut proposer une quête, les autres peuvent ainsi rejoindre.
Dans ton cas, pour jouer avec un pote, tu peux créer un clan, qui permet de t'approprier un salon, vous pourrez faire toutes les quetes ensemble.

De mon coté, on est 5/6 joueurs actifs, dans le même clan, on joues toujours ensemble.

Puis tu as la notion de fusée de détresse, qui te permet de joindre ou être rejoins par quelqu'un étant dans un autre salon, le temps de la quête.
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9469
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Dim 11 Fév 2018 - 13:19

Loneken, on peut publier ton test sur le blog ??????? Il est énorme et complet !

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 13:26

Loneken sur le blog! c'est ça qui serait énorme!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Dim 11 Fév 2018 - 13:28

Gringos10 a écrit:Loneken sur le blog! c'est ça qui serait énorme!

l'evenement des 10 dernieres années sur Gamopat ?  Mr. Green

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Loneken Mer 14 Fév 2018 - 22:33

Aucun problème Doc, publie le sur le Blog comme d'habitude.

(je regarde vite fait si j'ai pas oublié quelques coquilles)

N’hésite pas à l’agrémenter de quelques jpeg.
Loneken
Loneken
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Mastergurt Mer 14 Fév 2018 - 22:54

Ouah j' ai chopé une tendinite a dérouler le message de Loneken du coup obligé de le lire maintenant car le jeu m' intrigue. Mais ouai ça a l' air d' être du MH avec des animations à la jap 10 ans en arrière.
Faut que je taf DBZ je vais pas avoir le temps mais je vais lire l' avis de Loneken.
edit: Loneken best photo de profil ever c' est tellement ça


Dernière édition par Mastergurt le Jeu 15 Fév 2018 - 11:45, édité 1 fois
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par zoe Jeu 15 Fév 2018 - 9:38

Super test en plus j'ai tout lu tu donnes vraiment envie d"y jouer. cheers
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Fleetwood Dim 28 Oct 2018 - 21:28

25h00 de jeu pour le moment... le bilan est ultra positif de mon côté, je viens donner un avis plus détaillé une fois le jeu bouclé.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par dw85 Dim 28 Oct 2018 - 23:34

Un joueur MH sur Gamopat, c'est plutôt rare. cheers

Amuses toi bien, tant mieux si tu t'eclate, parce qu'en 25h, tu n'as encore rien vu joueur fou
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9469
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Fleetwood Lun 29 Oct 2018 - 8:38

dw85 a écrit:Un joueur MH sur Gamopat, c'est plutôt rare. cheers

Amuses toi bien, tant mieux si tu t'eclate, parce qu'en 25h, tu n'as encore rien vu joueur fou

J'en doute pas Mr. Green Effectivement il semblerait que le jeu ne soit pas très populaire sur le forum. Mon premier Mh et après des débuts un peu difficile je suis maintenant en vitesse de croisière.
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par drfloyd Lun 29 Oct 2018 - 8:49

c'est un jeu qui demande trop d'investissement pour qqun qui a une vie chargée...

Faut etre un... comment on dit deja.... un TINK

_______________________________________________________
MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ? - Page 2 Empty Re: MONSTER HUNTER WORLD, un renouveau ?

Message par Fleetwood Lun 29 Oct 2018 - 10:24

drfloyd a écrit:c'est un jeu qui demande trop d'investissement pour qqun qui a une vie chargée...

Faut etre un... comment on dit deja.... un TINK

C'est un grand jeu, je préfère faire moins de jeux mais des bons plutôt que de perdre mon temps à collectionner les jeux moyens Wink
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum