GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal le Dim 10 Fév 2019 - 12:57

@marmotjoy a écrit:
@ryosaeba a écrit:Comme d'habitude, tu parles sans savoir. Le Raspberry Pi n'est effectivement pas le hardware d'origine. Mais cela permet de s'adonner à du retro. Le hardware d'origine ne va plus survivre pendant des années. Le Pi et la formule émulation (quel cela tourne sur windows, linux.....) est selon moi la meilleur solution. Actuellement, cette formule n'est pas encore parfaite même si 99% des logiciels fonctionnent et c'est qui est le moins bricolage.  Essaie !!! je veux bien t'éditer une image de ma microsd et on en reparle après !!!!
J'ai pas poussé mais j'ai testé avec ce qui est fourni avec Retropie, j'ai trouvé çà plutôt bof. J'avis de bien meilleurs résultats avec WinUAE sur PC. Mais y a peut-être des solutions plus efficaces que ce que j'ai essayé.
Ca par exemple :




Tu peux essayer LAKKA par exemple. Le seul truc c'est que c'est la pire des chiottes. 1 fichier de config par jeu. Et le tout manuellement si tu veux rester en DK. What a Face

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Dim 10 Fév 2019 - 17:40

@marmotjoy a écrit:
@ryosaeba a écrit:Comme d'habitude, tu parles sans savoir. Le Raspberry Pi n'est effectivement pas le hardware d'origine. Mais cela permet de s'adonner à du retro. Le hardware d'origine ne va plus survivre pendant des années. Le Pi et la formule émulation (quel cela tourne sur windows, linux.....) est selon moi la meilleur solution. Actuellement, cette formule n'est pas encore parfaite même si 99% des logiciels fonctionnent et c'est qui est le moins bricolage.  Essaie !!! je veux bien t'éditer une image de ma microsd et on en reparle après !!!!
J'ai pas poussé mais j'ai testé avec ce qui est fourni avec Retropie, j'ai trouvé çà plutôt bof. J'avis de bien meilleurs résultats avec WinUAE sur PC. Mais y a peut-être des solutions plus efficaces que ce que j'ai essayé.
essai avec un raspberry 3 & amibian ou happiga
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par marmotjoy le Dim 10 Fév 2019 - 17:44

J'ai un rasp 3B+ avec retropie dessus, je ne me rappelle plus ce qu'il y avait en émulateur avec. Mais merci, je regarderais çà. J'ai toujours un 500 à la maison mais le moniteur vient de lâcher, faudrait que je rachète un câble vidéo (celui que j'ai ne marche qu'avec un moniteur, par sur une TV "classique") et un Gotek car les D7, y en a de moins en moins qui passent. Je me demande si je ferais pas mieux de le revendre tant qu'il tourne.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Dim 10 Fév 2019 - 18:00

si tu le vends je pourrais être preneur
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par marmotjoy le Dim 10 Fév 2019 - 19:28

c'est juste en réflexion, et chez moi c'est long  Razz ça représente l'ordi de mon adolescence quand même.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Lun 11 Fév 2019 - 13:38

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:

Uniquement pour le 500/600+ (de souvenir 99.99 % de compatibilité avec une très très haute fidélité). Je n'ai réussi à la mettre vraiment en défaut une seule fois dans un cas spécifique (et n'ayant pas de hard pour contrôler, c'est peut être un souci de la Dk). Même Saint dragon ou apydia rament à divers endroits comme en vrai. Razz MDR 

Après, pour le 1200 c'est une autre histoire. Si tu te contentes de jeux ou d'utilitaires, tu n'auras effectivement quasiment aucun problème(s).

Par contre, je t'invite à consulter ce post : https://www.amigafrance.com/forums/topic/bug-glitch-tracking-winuae-fpga-a1200-stock/ si tu t'intéresses aux démos (post initial). La chute est rude. Sur environ + 300 démos/intros AGA une à une par mes soins, tu descends +- vers 85% de compatibilité (en machine stock cyclée 2Mo avec ou sans fast et la 4.1.0 de winUae), avec une fidélité correcte. N'ayant pas trouvé de volontaires pour tester en masse sur hard AGA, et ce n'est pas faute d'y avoir mis le paquet, j'ai mis à contrecoeur en standby. Razz

Je suis allé voir, le moins qu'on puisse dire c'est que t'étais motivé. C'est un très gros travail de tester tout ça. 
As tu contacté l'auteur de WinUAE avec la liste des démos qui ne fonctionnent pas correctement, j'ai l'impression qu'il pourrait être intéressé et chercherait à corriger ces "bugs".

Inutile, 99 % des bugs sont liés au cyclage interne 020 incomplet.Rien à faire. Si ce n'est jongler avec 2 versions de WinUae. Attention, je parle uniquement dans le cadre du mode cycle exact.

" 68EC020 (Cycle-exact chipset emulation, CPU memory accesses are cycle-exact, CPU internal instruction execution speed is not exact) ".

Et là, le souci ce sont les explications incomplète de la doc technique du 020 de la part de Motorola. Et là, 2 conséquences : glitch, freeze/plantage.
Je suppose que le souci est le même avec hatari et l'émulation du falcon.

Au niveau logiciel il peut pas trouver un moyen de corriger "artificiellement" ce genre de choses ?

Avec toute la technologie actuelle personne n'est capable d'analyser le comportement électronique exact d'un 68020 de 1984 ? C'est étonnant je trouve.


@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:Le plus intéressant, je suis pas convaincu. C'est pas vraiment ce que j'appel de l'évolution ça. C'est surtout un moyen pour le créateur d'écouler son stock d'AGA (il en aurait à foison) et ses cartes diverses pour le 1200.
Contrairement aux différents projets FPGA à la con, ici il y avait toute la connectique d'origine (video, serial, parallel, manettes/souris, port d'extension, ...), il y a du RTG intégré et tout est full compatible car du matos fixe. Ca rendre dans les nouvelles coques + claviers Amiga pour se faire une machine propre, et pas un truc bisdouillé avec des cables et du pexiglass ou de l'impression 3D à deux balles. Sachant qu'à la base, le prix était de 250€. Et oui, il doit écouler son stock, rien de plus normal quand la communauté n'est plus en phase avec leur machine...

J'avais zappé qu'il y avait un RTG, de mémoire il me semblait que c'était juste l'AGA de base. Peut être qu'il a fait évolué son concept de départ. Si c'est le cas, c'est peut être justement parce qu'il y a la vampire avec son RTG intégré.

Dans ta dernière phrase je sens comme un reproche vis à vis de l'idée de proposer plus que l'AGA de base. Tu ne peux pas reprocher à une certaine partie de la communauté de vouloir faire un peu évoluer l'Amiga 68k. Il en faut pour tout le monde. Certains choisiront l'Amiga Reloaded, d'autres les FPGA, d'autres une solution ARM, d'autres le PPC, d'autres le x86. Voir même plusieurs de ces options. J'attends toujours un vrai Amiga 5000, la Vampire est ce qui s'en rapproche le plus. Je sais aussi que ce ne serait que pour le fun et non pour un usage comme machine principale.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Lun 11 Fév 2019 - 16:55

@babsimov a écrit:J'avais zappé qu'il y avait un RTG, de mémoire il me semblait que c'était juste l'AGA de base. Peut être qu'il a fait évolué son concept de départ. Si c'est le cas, c'est peut être justement parce qu'il y a la vampire avec son RTG intégré.
De souvenir, l'intérêt était surtout d'avoir deux formats de cartes mères (A500/A1200), toutes deux en AGA + RTG en DVI, sans CPU/FPU/RAM car sur un port d'extension de type A1200. Ca permet d'avoir une machine complète et compatible à très bon prix.

@babsimov a écrit:Dans ta dernière phrase je sens comme un reproche vis à vis de l'idée de proposer plus que l'AGA de base. Tu ne peux pas reprocher à une certaine partie de la communauté de vouloir faire un peu évoluer l'Amiga 68k. Il en faut pour tout le monde.
L'Amiga a par principe un affichage de base (OCS, ...) et un affichage par carte graphique (RTG). A partir du moment ou la carte Vampire propose du RTG (2D, 3D, ...) c'est parfait. Pas besoin de réinventer la roue.

@babsimov a écrit:Certains choisiront l'Amiga Reloaded, d'autres les FPGA, d'autres une solution ARM, d'autres le PPC, d'autres le x86. Voir même plusieurs de ces options. J'attends toujours un vrai Amiga 5000, la Vampire est ce qui s'en rapproche le plus. Je sais aussi que ce ne serait que pour le fun et non pour un usage comme machine principale.
Le beau bordel habituel quoi.... Après je ne dis pas que l'architectuve Vampire n'a pas lieu d'exister, mais fallait que ça arrive en 1998 pas en 2018. Aujourd'hui, il est beaucoup plus intéressant de faire tourner l'existant en plus rapide.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal le Lun 11 Fév 2019 - 17:17

@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:

Inutile, 99 % des bugs sont liés au cyclage interne 020 incomplet.Rien à faire. Si ce n'est jongler avec 2 versions de WinUae. Attention, je parle uniquement dans le cadre du mode cycle exact.

" 68EC020 (Cycle-exact chipset emulation, CPU memory accesses are cycle-exact, CPU internal instruction execution speed is not exact) ".

Et là, le souci ce sont les explications incomplète de la doc technique du 020 de la part de Motorola. Et là, 2 conséquences : glitch, freeze/plantage.
Je suppose que le souci est le même avec hatari et l'émulation du falcon.

Au niveau logiciel il peut pas trouver un moyen de corriger "artificiellement" ce genre de choses ?

Avec toute la technologie actuelle personne n'est capable d'analyser le comportement électronique exact d'un 68020 de 1984 ? C'est étonnant je trouve.


Argh. Hérétique... MDR MDR MDR



Corriger " artificiellement " est toujours possible au cas par cas que ce soit via l'émulateur ou via le programme concerné. Mais on sort totalement du but, à savoir la fidélité. Le but d'un bon émulateur moderne est de combiner ces deux choses compatibilité et fidélité.

Concernant le comportement, pas très étonnant, non mais surtout très onéreux oui. Razz
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Lun 11 Fév 2019 - 18:20

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:J'avais zappé qu'il y avait un RTG, de mémoire il me semblait que c'était juste l'AGA de base. Peut être qu'il a fait évolué son concept de départ. Si c'est le cas, c'est peut être justement parce qu'il y a la vampire avec son RTG intégré.
De souvenir, l'intérêt était surtout d'avoir deux formats de cartes mères (A500/A1200), toutes deux en AGA + RTG en DVI, sans CPU/FPU/RAM car sur un port d'extension de type A1200. Ca permet d'avoir une machine complète et compatible à très bon prix.

Le concept est effectivement intéressant. J'avais lu l'info à l'époque, mais pas suivi plus que ça.


@babsimov a écrit:Dans ta dernière phrase je sens comme un reproche vis à vis de l'idée de proposer plus que l'AGA de base. Tu ne peux pas reprocher à une certaine partie de la communauté de vouloir faire un peu évoluer l'Amiga 68k. Il en faut pour tout le monde.
L'Amiga a par principe un affichage de base (OCS, ...) et un affichage par carte graphique (RTG). A partir du moment ou la carte Vampire propose du RTG (2D, 3D, ...) c'est parfait. Pas besoin de réinventer la roue.


Par principe l'Amiga a un affichage de base et par extension, moyennant un logiciel tiers non officiel Commodore peu recevoir une carte graphique. Le RTG officiel standard n'a en fait pas vraiment existé, c'est un palliatif au fait que Commodore a disparu avant d'avoir proposé le sien.

Donc la Vampire a également un affichage de base (le SAGA) compatible avec l'OCS/ECS/AGA et qui apporte du 720P gérable nativement et a aussi en plus un affichage RTG compatible avec une des deux normes, à savoir Picasso96 (si je ne me trompe pas). Ils n'ont pas réinventé la roue, juste étendu l'existant et adopté le "standard" RTG. A ma connaissance le RTG de la vampire n'a aucune fonctionne 3D. La 3D pourrait apparaître justement avec un copro spécialisé futur dans le SAGA. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici ou là.


@babsimov a écrit:Certains choisiront l'Amiga Reloaded, d'autres les FPGA, d'autres une solution ARM, d'autres le PPC, d'autres le x86. Voir même plusieurs de ces options. J'attends toujours un vrai Amiga 5000, la Vampire est ce qui s'en rapproche le plus. Je sais aussi que ce ne serait que pour le fun et non pour un usage comme machine principale.
Le beau bordel habituel quoi.... Après je ne dis pas que l'architectuve Vampire n'a pas lieu d'exister, mais fallait que ça arrive en 1998 pas en 2018. Aujourd'hui, il est beaucoup plus intéressant de faire tourner l'existant en plus rapide.

Bien évidemment que ça aurait du exister en 1998, on l'espérait tous. Par contre le 68080 n'aurait pas existé et les FPGA permettant de le faire tourner à sa vitesse actuelle aurait été hors de prix.

Faire tourner l'existant en plus rapide, j'ai quand même bien l'impression que c'est exactement ce que fait la Vampire justement. Tant en processeur qu'en affichage.


@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:

Inutile, 99 % des bugs sont liés au cyclage interne 020 incomplet.Rien à faire. Si ce n'est jongler avec 2 versions de WinUae. Attention, je parle uniquement dans le cadre du mode cycle exact. 

" 68EC020 (Cycle-exact chipset emulation, CPU memory accesses are cycle-exact, CPU internal instruction execution speed is not exact) ".

Et là, le souci ce sont les explications incomplète de la doc technique du 020 de la part de Motorola. Et là, 2 conséquences : glitch, freeze/plantage.
Je suppose que le souci est le même avec hatari et l'émulation du falcon.

Au niveau logiciel il peut pas trouver un moyen de corriger "artificiellement" ce genre de choses ?

Avec toute la technologie actuelle personne n'est capable d'analyser le comportement électronique exact d'un 68020 de 1984 ? C'est étonnant je trouve.

Argh. Hérétique... MDR MDR MDR 


Corriger " artificiellement " est toujours possible au cas par cas que ce soit via l'émulateur ou via le programme concerné. Mais on sort totalement du but, à savoir la fidélité. Le but d'un bon émulateur moderne est de combiner ces deux choses compatibilité et fidélité.

Je pense que l'auteur de WinUAE peut arriver à trouver des solutions qui correspondront à ce que tu attends.



Concernant le comportement, pas très étonnant, non mais surtout très onéreux oui. Razz

Tôt ou tard, le matériel nécessaire se trouvera de façon plus abordable et quelqu'un se penchera sur la chose. 
Ce qui m'étonne c'est que Motorola ait si mal documenté ses processeurs. A l'époque ça devait quand même être tout aussi important pour les développeurs de savoir comment réagissait précisément tel ou tel processeurs ?

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal le Lun 11 Fév 2019 - 18:34

@babsimov a écrit:
Tôt ou tard, le matériel nécessaire se trouvera de façon plus abordable et quelqu'un se penchera sur la chose. 
Ce qui m'étonne c'est que Motorola ait si mal documenté ses processeurs. A l'époque ça devait quand même être tout aussi important pour les développeurs de savoir comment réagissait précisément tel ou tel processeurs ?

Il y a un diagramme qui existe, mais selon Toni il est inutile car il n'est pas assez précis et manque d'infos pour générer un algorithme. Il avait aussi expliqué à une époque qu'il y avait peut être une solution mais le hic c'est qu'elle plierait n'importe quel CPU niveau PC. Il faudra que je retrouve le détail.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Lun 11 Fév 2019 - 18:43

@babsimov a écrit:Par principe l'Amiga a un affichage de base et par extension, moyennant un logiciel tiers non officiel Commodore peu recevoir une carte graphique. Le RTG officiel standard n'a en fait pas vraiment existé, c'est un palliatif au fait que Commodore a disparu avant d'avoir proposé le sien.
La première carte RTG pour Amiga est la A2410 de Commodore... Après, qu'il y ait plusiueurs logiciels créés pour implémenter des "bureaux" en RTG, c'est une autre histoire... Chacun a mis en avant sa solution pour vanter les mérites de son matériel, et P96 est celui qui a été retenu par WinUAE et les nouvelles cartes graphiques.

@babsimov a écrit:Donc la Vampire a également un affichage de base (le SAGA) compatible avec l'OCS/ECS/AGA et qui apporte du 720P gérable nativement et a aussi en plus un affichage RTG compatible avec une des deux normes, à savoir Picasso96 (si je ne me trompe pas). Ils n'ont pas réinventé la roue, juste étendu l'existant et adopté le "standard" RTG. A ma connaissance le RTG de la vampire n'a aucune fonctionne 3D. La 3D pourrait apparaître justement avec un copro spécialisé futur dans le SAGA. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici ou là.
Mais étendre l'existant ça ne sert à rien... C'est ça que t'imprimes pas. Si tu veux proposer plus, tu le fais par l'intermédiaire du RTG (2D et 3D), pour que tous les programmes déjà dispo puisse l'utiliser avec ses avantages ! Etendre l'existant = réinventer la roue.

Bien évidemment que ça aurait du exister en 1998, on l'espérait tous. Par contre le 68080 n'aurait pas existé et les FPGA permettant de le faire tourner à sa vitesse actuelle aurait été hors de prix. Faire tourner l'existant en plus rapide, j'ai quand même bien l'impression que c'est exactement ce que fait la Vampire justement. Tant en processeur qu'en affichage.
Tout n'est pas discutalbe (loin de la) dans la Vampire, je pointe juste du doigt le temps/coût perdu à travailler sur du superflux.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon le Lun 11 Fév 2019 - 19:21

Et avec du superflux on fait de supers soudures ! thumleft
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Lun 11 Fév 2019 - 19:26

@Tryphon a écrit:Et avec du superflux on fait de supers soudures ! thumleft

lol!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Lun 11 Fév 2019 - 19:27

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:Par principe l'Amiga a un affichage de base et par extension, moyennant un logiciel tiers non officiel Commodore peu recevoir une carte graphique. Le RTG officiel standard n'a en fait pas vraiment existé, c'est un palliatif au fait que Commodore a disparu avant d'avoir proposé le sien.
La première carte RTG pour Amiga est la A2410 de Commodore... Après, qu'il y ait plusiueurs logiciels créés pour implémenter des "bureaux" en RTG, c'est une autre histoire... Chacun a mis en avant sa solution pour vanter les mérites de son matériel, et P96 est celui qui a été retenu par WinUAE et les nouvelles cartes graphiques.

La A2410 n'est pas vraiment une carte RTG au départ. C'est une carte pour UNIX sur Amiga.

https://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=446

Il semble qu'il fallait développer des logiciels spécifiquement pour afficher avec cette carte et non directement sous Workbench.

http://eab.abime.net/showthread.php?t=79043

Une autre carte compatible avec le "standard" SAGE de Commodore.

http://obligement.free.fr/articles/resolver.php

Plus tard, des pilotes Cybergraphx et Picasso96 ont existé qui là l'ont véritablement rendue RTG sous Workbench.

Si j'ai bien tout compris.



@babsimov a écrit:Donc la Vampire a également un affichage de base (le SAGA) compatible avec l'OCS/ECS/AGA et qui apporte du 720P gérable nativement et a aussi en plus un affichage RTG compatible avec une des deux normes, à savoir Picasso96 (si je ne me trompe pas). Ils n'ont pas réinventé la roue, juste étendu l'existant et adopté le "standard" RTG. A ma connaissance le RTG de la vampire n'a aucune fonctionne 3D. La 3D pourrait apparaître justement avec un copro spécialisé futur dans le SAGA. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici ou là.
Mais étendre l'existant ça ne sert à rien... C'est ça que t'imprimes pas. Si tu veux proposer plus, tu le fais par l'intermédiaire du RTG (2D et 3D), pour que tous les programmes déjà dispo puisse l'utiliser avec ses avantages ! Etendre l'existant = réinventer la roue.


La vampire fait les deux. La 3D n'existe pas pour l'instant sur la Vampire (ni en SAGA, ni en RTG). Seules quelques fonctions AMMX permettent des trucs avec les textures si j'ai bien compris.
Si étendre l'existant c'est réinventer la roue, on en serait toujours à l'OCS ou sur PC au CGA  Very Happy

Certes le SAGA c'est plus pour le fun qu'autre chose, mais ils font aussi ça pour se faire plaisir et faire évoluer aussi le chipset Amiga c'est surement plus fun pour eux que de simplement utiliser le RTG (probablement inclus déjà dans le FPGA pour l'affichage standard PC). Comme le RTG était fournis quasiment dès le départ, je vois pas en quoi le SAGA en bonus soit un problème. Note que Pamela et ses 8 voies 16 bits auxquelles tu tenais tant est partie intégrante du SAGA, puisque c'est un chipset Amiga donc l'un ne vas pas sans l'autre, pas de SAGA, pas de Pamela.



Bien évidemment que ça aurait du exister en 1998, on l'espérait tous. Par contre le 68080 n'aurait pas existé et les FPGA permettant de le faire tourner à sa vitesse actuelle aurait été hors de prix. Faire tourner l'existant en plus rapide, j'ai quand même bien l'impression que c'est exactement ce que fait la Vampire justement. Tant en processeur qu'en affichage.
Tout n'est pas discutalbe (loin de la) dans la Vampire, je pointe juste du doigt le temps/coût perdu à travailler sur du superflux.

du superflu qui n'a pas de coût supplémentaire puisque le FPGA est assez gros pour le contenir et plus encore. Reste le temps supplémentaire, mais sur Amiga on a appris à attendre  Very Happy
Et puis le AAA on l'attend depuis 1990... donc le voir arriver tôt ou tard ce sera déjà bien cool.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Lun 11 Fév 2019 - 19:46

@babsimov a écrit:du superflu qui n'a pas de coût supplémentaire puisque le FPGA est assez gros pour le contenir et plus encore.
Sauf que le FPGA des dernières Vampire sont plus gros que les premières pour justement pouvoir caser les trucs en plus. Avec la Vampire2, il y avait déjà de quoi faire un produit fini... Et c'est qu'une version intermédiaire parmis tant d'autre, pour que les concepteurs puissent continuer à s'amuser et amuser la galerie, qui aime lacher 500 balles chaque année pour poursuivre l'aventure.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Lun 11 Fév 2019 - 20:31

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:du superflu qui n'a pas de coût supplémentaire puisque le FPGA est assez gros pour le contenir et plus encore.
Sauf que le FPGA des dernières Vampire sont plus gros que les premières pour justement pouvoir caser les trucs en plus. Avec la Vampire2, il y avait déjà de quoi faire un produit fini... Et c'est qu'une version intermédiaire parmis tant d'autre, pour que les concepteurs puissent continuer à s'amuser et amuser la galerie, qui aime lacher 500 balles chaque année pour poursuivre l'aventure.

Je comprends ton point de vue. Tu devrais te prendre une vampire V2 si cela te suffit et laisser ceux qui ont envie de voir ce que pourra devenir la V4 se faire plaisir.

Y a rien de rationnel la dedans, sinon personne n'investirait 500 euros dans une carte qui n'est même pas au niveau de puissance d'un PC d'il y a 10 ans et qu'un PC de 500 euros actuel pulvérise.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Lun 11 Fév 2019 - 20:35

Perso, j'aurai aimé entendre dire de la team : "c'est bon, voici la version gold qui rempli le cahier des charges. On va maintenant la produire pour chaque Amiga. Vous pouvez développer en vous fiant aux specs qui ne changeront pas d'une machine à l'autre".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Lun 11 Fév 2019 - 20:35

ou qu'un simple raspberry à 50 € éclate....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Lun 11 Fév 2019 - 20:37

@TotOOntHeMooN a écrit:Perso, j'aurai aimé entendre dire de la team : "c'est bon, voici la version gold qui rempli le cahier des charges. On va maintenant la produire pour chaque Amiga. Vous pouvez développer en vous fiant aux specs qui ne changeront pas d'une machine à l'autre".
oui tu as raison. la pluralité des vampires rend le développement bancale. Et pour la stand alone on aura la même chose....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Lun 11 Fév 2019 - 21:17

@TotOOntHeMooN a écrit:Perso, j'aurai aimé entendre dire de la team : "c'est bon, voici la version gold qui rempli le cahier des charges. On va maintenant la produire pour chaque Amiga. Vous pouvez développer en vous fiant aux specs qui ne changeront pas d'une machine à l'autre".

La version gold pour eux ce sera la V4 si j'ai bien compris.


@ryosaeba a écrit:ou qu'un simple raspberry à 50 € éclate....

J'ai du mal à croire que si c'était vraiment le cas la Vampire aurait autant de succès dans la communauté. Que la vampire soit pas ton truc très bien, de la à dire qu'un émulateur soit mieux qu'une carte qui se branche sur le véritable matériel et lui apporte un tout en un qui inclut plein de choses pour un prix "raisonnable", bof.

Oui un émulateur genre WinUAE sur un x86 doit surement fournir plus de puissance brute en émulation 68k, je dis pas. Un ARM je suis pas certain de ce soit le cas. Mais d'ailleurs c'est pas toi qui criaient que la course à la puissance ça sert à rien ?


@ryosaeba a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:Perso, j'aurai aimé entendre dire de la team : "c'est bon, voici la version gold qui rempli le cahier des charges. On va maintenant la produire pour chaque Amiga. Vous pouvez développer en vous fiant aux specs qui ne changeront pas d'une machine à l'autre".
oui tu as raison. la pluralité des vampires rend le développement bancale. Et pour la stand alone on aura la même chose....

Pour l'instant la Vampire est au stade béta testeur. En gros au même stade que les pré-version des Amiga avant que Commodore les commercialise en version finale. Seuls certains développeurs à l'époque avaient les éléments pour programmer dessus. De ce que j'ai compris, l'équipe est bien consciente qu'il faudra à un moment dire "le produit est finit, les spécifications sont figées". A ce moment là il travailleront sur une V5 compatible et la V4 servira de base pour les logiciels. 

Sur Amiga c'est déjà bancale entre toutes les versions de l'OS, tous les processeurs 68k, les différentes couches OS (AHI, RTG, USB etc...). Il manque un chef d'orchestre (même pas terrible) comme l'était Commodore.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Lun 11 Fév 2019 - 21:50

Non mais sérieux... Des beta testeurs (vrais) il y en a quelques dizaines, mais tout le reste, les "3000 personnes voulant se faire vampiriser", j'ose imaginer que se sont plus des gros utilisateurs, que des gros béta ! Wink


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Lun 11 Fév 2019 - 22:23, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Lun 11 Fév 2019 - 22:15

succès ? tu peux préciser ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Lun 11 Fév 2019 - 22:35

@TotOOntHeMooN a écrit:Non mais sérieux... Des beta testeurs (vrais) il y en a quelques dizaines, mais tout le reste, les "3000 personnes voulant se faire vampiriser", j'ose imaginer que se sont plus des gros utilisateurs, que des gros béta ! Wink

Parmi tout ceux là, tous n'ont probablement pas mis à jour le core à chaque itération attendant les retours ou étant suffisamment content de ce qu'il avait déjà.

Mais, il y a aussi ceux qui attendent la V4 finalisée pour acheter.


@ryosaeba a écrit:succès ? tu peux préciser ?

Et bien disons que sur les forums Amiga je lis plus souvent des choses sur la Vampire que sur tout autre solution FPGA ou encore sur une solution ARM. Les sujets sur la Vampire ont souvent beaucoup plus d'intervenants que le reste. Ca montre bien que le projet suscite un certain intérêt et même une certaine passion.

Certes c'est un succès tout relatif, mais j'ai l'impression que c'est un des projets Amiga les plus suivi par la communauté depuis bien longtemps.

Il semble que tu ne fais pas partie des supporters, très bien si rester avec l'AGA et un 020 vous convient dans l'optique rétro. Pour ma part voir un peu d'évolution du chipset Amiga ça me fait quand même bien plaisir. Alors certes cela arrive longtemps après que cela ait de l'importance, mais je suis curieux de voir ce que cela pourrait donner. Un nouveau Copper, un nouveau Blitter. Il y aura bien quelques un qui essaieront de faire des choses avec, rien que pour le fun. Je suis curieux de voir ça, ce qu'on aurait pu avoir à l'époque avec le AAA.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Lun 11 Fév 2019 - 22:43

si c'est officiellement commercialisé par une société qui à les reins solides alors oui cela pourrait m'intéresser. Par contre, si cela reste au niveau amateur, cela n'aura aucun intérêt.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba le Lun 11 Fév 2019 - 22:51

pour info babs : https://jonlennartaasenden.wordpress.com/2017/08/24/why-buy-a-vampire-accellerator/
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Lun 11 Fév 2019 - 23:18

@ryosaeba a écrit:si c'est officiellement commercialisé par une société qui à les reins solides alors oui cela pourrait m'intéresser. Par contre, si cela reste au niveau amateur, cela n'aura aucun intérêt.

Dans le monde Amiga (et je suppose celui du ST aussi) ça n'existe plus ça. Donc j'en conclu que pas de Vampire pour toi  Very Happy

Note que moi aussi je préférerais que ce soit effectivement commercialisé de manière professionnel, avec un OS optimisé pour lui d'origine etc etc... Mais je doute que cela arrive.


@ryosaeba a écrit:pour info babs : https://jonlennartaasenden.wordpress.com/2017/08/24/why-buy-a-vampire-accellerator/

C'est vrai que ce qu'il dit n'est pas faux et qu'une solution ARM parait bien mieux que ce que je pensais.

Mais, ça reste de l'AGA de base (donc bof). Si je veux un émulateur je prends WinUAE il me coûte zéro Euros (j'ai de toute façon un PC) et il éclatera surement la meilleure solution ARM.

Je suis parfaitement conscient que la Vampire est chère par rapport à d'autre solution, mais j'ai envie de soutenir ce projet, bien plus que de soutenir une solution ARM. Certes c'est pas rentable financièrement en comparaison, mais comme je l'ai dit, y a rien de rationnel la dedans  Very Happy

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN le Mar 12 Fév 2019 - 4:45

Quand on voit le nombre de personnes intéressés par des projets comme la Vampire (3000+), les nouvelles coques A1200 (800+) et A500 (1000+) il est vrai qu'il y a un marché sur Amiga pour un fabricant professionnel... Mais personne ne veut passer le cap (hormis iComp) car tous préfèrent dealer avec leurs petits business de mafieux avec. C'est bien beau de racheter la license pour ne rien en faire, alors que chacun à leurs niveaux pourraient à l'unisson sortir une nouvelle machine officielle ! (cartes mères, extensions, boitiers, Amiga OS, sites de distributions)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal le Mar 12 Fév 2019 - 10:11

@babsimov a écrit:J'ai du mal à croire que si c'était vraiment le cas la Vampire aurait autant de succès dans la communauté. Que la vampire soit pas ton truc très bien, de la à dire qu'un émulateur soit mieux qu'une carte qui se branche sur le véritable matériel et lui apporte un tout en un qui inclut plein de choses pour un prix "raisonnable", bof.

Oui un émulateur genre WinUAE sur un x86 doit surement fournir plus de puissance brute en émulation 68k, je dis pas. Un ARM je suis pas certain de ce soit le cas. Mais d'ailleurs c'est pas toi qui criaient que la course à la puissance ça sert à rien ?

L'émulateur, lui dispose de la MMU au moins. Razz Par contre les perfs s'en ressentent il faut bien l'admettre.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Mar 12 Fév 2019 - 18:02

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:J'ai du mal à croire que si c'était vraiment le cas la Vampire aurait autant de succès dans la communauté. Que la vampire soit pas ton truc très bien, de la à dire qu'un émulateur soit mieux qu'une carte qui se branche sur le véritable matériel et lui apporte un tout en un qui inclut plein de choses pour un prix "raisonnable", bof.

Oui un émulateur genre WinUAE sur un x86 doit surement fournir plus de puissance brute en émulation 68k, je dis pas. Un ARM je suis pas certain de ce soit le cas. Mais d'ailleurs c'est pas toi qui criaient que la course à la puissance ça sert à rien ?

L'émulateur, lui dispose de la MMU au moins. Razz Par contre les perfs s'en ressentent il faut bien l'admettre.

Il me semble avoir lu que la Vampire a une MMU, peut être pas totalement compatible. Je me souviens plus très bien. Je me souviens qu'il y a eut, à un moment, polémique à ce sujet. 

Une MMU sur AmigaOS, il me semble qu'en fait ce n'est pas très utile, hormis pour la programmation, sinon l'OS ne sait pas gérer ça. Donc MMU ou pas, pour moi ça fait pas de différence.


@TotOOntHeMooN a écrit:Quand on voit le nombre de personnes intéressés par des projets comme la Vampire (3000+), les nouvelles coques A1200 (800+) et A500 (1000+) il est vrai qu'il y a un marché sur Amiga pour un fabricant professionnel... Mais personne ne veut passer le cap (hormis iComp) car tous préfèrent dealer avec leurs petits business de mafieux avec. C'est bien beau de racheter la license pour ne rien en faire, alors que chacun à leurs niveaux pourraient à l'unisson sortir une nouvelle machine officielle ! (cartes mères, extensions, boitiers, Amiga OS, sites de distributions)

Je suis d'accord, c'est bien dommage qu'il y ait tant de querelles entres les différents acteurs "sérieux" autour de l'Amiga. Il manque vraiment un chef d'orchestre qui organise tout ça pour permettre au moins la sortie d'une machine officielle. Certes officiellement il y a les Amiga 5000/1222 et l'AmigaOS4.x, mais c'est du PPC, c'est très (trop) cher et y a quasiment pas de logiciels dessus. 

Personne n'a véritablement su prendre la suite de Commodore.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal le Mar 12 Fév 2019 - 18:08

@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:J'ai du mal à croire que si c'était vraiment le cas la Vampire aurait autant de succès dans la communauté. Que la vampire soit pas ton truc très bien, de la à dire qu'un émulateur soit mieux qu'une carte qui se branche sur le véritable matériel et lui apporte un tout en un qui inclut plein de choses pour un prix "raisonnable", bof.

Oui un émulateur genre WinUAE sur un x86 doit surement fournir plus de puissance brute en émulation 68k, je dis pas. Un ARM je suis pas certain de ce soit le cas. Mais d'ailleurs c'est pas toi qui criaient que la course à la puissance ça sert à rien ?

L'émulateur, lui dispose de la MMU au moins. Razz Par contre les perfs s'en ressentent il faut bien l'admettre.

Il me semble avoir lu que la Vampire a une MMU, peut être pas totalement compatible. Je me souviens plus très bien. Je me souviens qu'il y a eut, à un moment, polémique à ce sujet. 

Une MMU sur AmigaOS, il me semble qu'en fait ce n'est pas très utile, hormis pour la programmation, sinon l'OS ne sait pas gérer ça. Donc MMU ou pas, pour moi ça fait pas de différence.

urgence

Là, tu m'as mis KO. Mr. Green

Et la mémoire virtuelle par exemple, tu en fait quoi ?


Dernière édition par Zarnal le Mar 12 Fév 2019 - 18:18, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par kaot le Mar 12 Fév 2019 - 18:18

excusez moi de vous déranger de vous demander pardon mais

c'est quoi une MMU ?
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