MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Mer 24 Jan 2018 - 8:51

@Tryphon a écrit:
@shingosama a écrit:
@Tryphon a écrit:Que ce soit sur SNES ou MD, il n'y a pas de maximum

Shocked Shocked Shocked Shocked

Sur MD, le maximum théorique c'est 4 Mo (32 Mb) je crois (peut-être 2). Mais avec un système de mapper, tu peux faire tourner une plage parmi autant que tu veux. Il faut bien organiser tes données dans la cartouche, mais du coup tu montes où tu veux.

Avec un Everdrive, ta Megadrive a accès à toute une carte SD de plusieurs Go. Pas tout à la fois, mais où tu veux.

Impressionnant ! Cela voudrais dire, qu'il serait possible de faire de très grands jeux sur Mega Drive !

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 8:53

@TotOOntHeMooN a écrit:Non mais wiiwii, faut arrêter de vouloir réinventer l'histoire...Ca te parle ça ? 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_jeu_vidéo_de_1983

La NES a relancé le jeu vidéo console dans le monde qui était mort et enterré !
Ils ont proposé la console la plus performante et la moins cher et ont tout raflé très rapidement, car tous les acteurs du secteur étaient soit mort soit dans l'incapacité de proposer une concurence à un prix autre que le double... Et tout l'enjeu de Nintendo était là.

Et quand bien même Sega est revenu sur le marché avec la SMS, c'était déjà bien trop tard.
Ben oui ça me parle, et pourquoi c'est Nintendo et pas Sega qui a relancé le jeu vidéo grâce à une super console ?

Je ne réinvente pas l'histoire, au contraire, je dis très clairement que c'est grâce à la NES et non à la SG-1000 que la firme a eu du succès. Sauf que c'est Nitendo qui l'a crée et non Sega, c'est difficile à comprendre qu'un constructeur a réussi son coup et pas l'autre, et que c'est à cause de ça qu'il a attiré beaucoup de tiers ? La SMS est arrivé trop tard, il fallait que Sega fasse comme Nintendo, qu'il tente le tout pour le tout dans la R&D pour sortir une console pas cher, et imbattable techniquement pour l'époque. 

Pourquoi Sega n'a pas fait ça, pourquoi ils ont fait la SMS après coup ? J'aimerais une réponse à ça.

Si vous ne trouvez pas la réponse je vais vous le dire : Sega n'a pas fait le bon choix pour sa première console.

Et c'est à partir de là que tout s'est joué.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 9:04

@Metalik a écrit:-Franchement t'est lourd avec tes comparaison hors à propos.
-Franchement t'es lourd avec tes réflexions "agréables" Confused pourtant t'as l'air d'aimer les carottes MDR
tu me prétends que la MD fait tourner du mode7 sans problème. OK, pas de soucis, mais je ne vois pas en quoi c'est lourd de poser la question du pourquoi cela n'a pas été utilisé alors. Surtout que ce serait un beau défi pour un programmateur.

@Metalik a écrit:La SNES aussi sait faire quelque bons BTU et des Shoot, mais alors pourquoi il ni y a aucun équivalent aux SOR et encore moins en matière de Shoot Them Up ?
Tout simplement parce qu'elle n'en est pas capable. C'est si dur de reconnaitre que la MD ne peut pas faire tourner certains jeux SNES sans faire de concessions ou en changeant des choses? chacune a ses +/-, chacune a un équilibre différent et c'est pas plus mal. Je préfère çà à l'uniformisation actuelle. Surtout que j'ai tendance à considérer que les limitations obligent à se creuser les méninges et à avoir des idées. Maintenant dans tous les domaines artistiques c'est open bar de moyens techniques et financiers, j'ai pas l'impression que ça aide grandement à la création.

Pour les Homebrew, là je suis assez d'accord avec toi. Quand je vois qu'on met à la vente des jeux 50 balles qui auraient eu un 60% (voir moins) dans un mini encart de Joypad, bon je passe mon tour. Quand c'est comme celui sur SMS que t'as mis, avec la Rom téléchargeable, ok y a rien à dire, le mec se fait plaisir, il partage c'est cool. En 2018, si je dois payer un jeu neuf, faut que çà corresponde au haut du panier de l'époque, surtout que je suis loin d'avoir fais le tour de ce qui est déjà existant.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 9:08

@marmotjoy a écrit:Pour moi la manette est un gros défaut sur cette console, mais c'est perso. Et le CD une erreur fatale. D'abord, c'est un support qui a explosé, c'était dans "l'air du temps". En plus cela supprimait les contraintes de stockages, les cinématiques faisaient rêver (moi je m'en foutait royalement).

Marrant, j'ai vraiment pas le même ressenti.

Pour moi, la manette N64 est excellente et novatrice. C'est la première manette pensée pour la 3D, ce qui fait sens avec la console. Les jeux 3D sont beaucoup plus agréables à utiliser sur N64, pas forcément techniquement (encore que la 3D N64 a mieux vieilli que la 3D PS1 et Saturn), mais surtout par sa manette.

En comparaison, la Saturn a la meilleure manette... 2D, et la PS1 a la pire sur tous les plans.

Le CD, je pense sincèrement que c'est une manipulation, un besoin créé de toutes pièces par l'industrie. Les cinématiques n'apportent rien à la plupart des jeux (voire les desservent, voir les portages de Final Fantasy VI sur PS par exemple), les temps de chargement sont une plaie. Et l'argument de vente du "si t'as une PS1/2/3, t'as pas besoin d'acheter un lecteur de CD/DVD/BR" est quand même un aveu d'inutilité pour le jeu (même si j'ai acheté une PS3 uniquement pour le lecteur de BR Mr. Green ).

Si, ça coûtait pas cher à produire (donc augmentait les marges)...

Mais surtout, combien ont acheté une PS1 pour une seule raison: le piratage.

Tu vends pas une console uniquement pour te la faire pirater

Et au passage, ça piratait déjà pas mal sur SNES, t'avais des copieurs sur disquettes dispos un peu partout.

je pense que c'était le bordel dès la MD et ses add-ons. Quand la Saturn arrive, l'image est déjà dégradée, pas sérieuse.

Si par add-on tu entends 32X, je suis d'accord, mais on n'est plus dans la génération Megadrive pour moi : le 32X c'est une machine 32 bits.

Le 32X et la Saturn montrent que Sega est encore dans le flou, veulent sortir un truc vite pour couper l'herbe sous le pied de la concurrence (comme pour la MD), et se font triplement baiser : la PS sort avant, les plans de Sony sont cohérents, et, Sega devant sortir la Saturn plus tôt que prévu, le 32X devient obsolète avant sa sortie.

Je dirais qu'au contraire, l'image de marque de Sega à cet instant est encore globalement positive (même si écornée) et ça leur permet de faire illusion quelques mois. Mais le mal est installée, et même quand Sega se rattrapera avec la Dreamcast (une machine qui reçoit des louanges de la part de tout le monde : les techniciens qui trouvent la machine puissante et bien designée, les développeurs qui la trouvent facile à programmer, les joueurs qui louent les efforts de Sega pour proposer des choses originales), son image dans le monde du JV est à jamais pourrie et la console ne rencontre pas le succès nécessaire pour remonter les finances (elle ne fait pas un four cependant, contrairement à ce qu'on lit souvent).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 9:09

@shingosama a écrit:
@Tryphon a écrit:
@shingosama a écrit:
@Tryphon a écrit:Que ce soit sur SNES ou MD, il n'y a pas de maximum

Shocked Shocked Shocked Shocked

Sur MD, le maximum théorique c'est 4 Mo (32 Mb) je crois (peut-être 2). Mais avec un système de mapper, tu peux faire tourner une plage parmi autant que tu veux. Il faut bien organiser tes données dans la cartouche, mais du coup tu montes où tu veux.

Avec un Everdrive, ta Megadrive a accès à toute une carte SD de plusieurs Go. Pas tout à la fois, mais où tu veux.

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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 9:20

@Metalik a écrit:@Tryphon

-Les tiers ont commencer à arrivé un peu avant 1993. Mais c'est vrai timidement. SEGA avait aussi déjà attiré très tôt la licence Dysney, ont oublie de le précisé, mais dès le départ la qualité des jeux ont attiré pas mal de monde.

Je parlais des grands studios japonais. La licence Disney, elle n'était pas exclusive à Sega, et c'est Sega qui développait les premiers jeux Disney.

-Pier Solar est en effet gourmand. Mais pour rien... Toi qui connait un peu le sujet en matière de programmation devrait pourtant le savoir. Ce jeu est un bordel complet.

Je n'en ai aucune idée pour la bonne raison que je n'y ai jamais joué. Mais en tout état de cause, c'est certainement pas le code qui prend de la place, mais surtout les ressources graphiques et audio. Je serais étonné néanmoins qu'il prenne les 64 Mb de la cartouche. Je ne serais pas étonné qu'il prenne un peu plus de 32 Mb, mais que la solution la plus économique à produire soit d'utiliser une ROM de 64 plutôt qu'un truc plus ajusté.

Reprogrammer et optimisé il prendrait sans doute juste 32 Megs, voir moins...

Fonzie ne l'a jamais dis officiellement mais à clairement abondé en ce sens. Pier Solar c'est des dizaines de personnes qui ont codés à droite et à gauche, qu'il à fallu compilé, recompilé. Il ni y a pas de "ligne général" avec une optimisation de code, c'est de la compilation de morceau de jeu mis bout à bout.

Encore une fois, reprogrammer le jeu ne le rendrait pas beaucoup plus petit (la taille du code dans une cartouche est négligeable à côté de celle des ressources). Par contre, s'il avait vraiment fallu faire tenir le jeu dans une cartouche plus petite à l'époque, je suppose que compresser les données aurait rendu cela possible.

Le fameux "simili Mode 7" est assez gourmand à lui tout seul. J'ignore ce qu'il mange en ressource, mais ça ne doit pas être aussi énorme que ça. Après c'est sure que si il mange 4 Megs à lui tout seul, en 1990, une telle chose aurait couter un bras.

Il y a d'autres programmes MD qui reproduisent plus ou moins bien le "mode 7", et elles ne sont pas toutes aussi énormes. Stef nous en dira plus, mais je crois qu'elles embarquent surtout de la RAM, dans une quantité qui n'était pas envisageable à l'époque (mais qui, aujourd'hui, ne coûte plus rien).

-Le SVP de SEGA qui équipe la Megadrive, mais quelle merveille ! Dommage qu'il coutait un bras à l'époque et qu'il n'a servie que pour Virtua Racing.

Bien que la Megadrive ne soit pas faite pour ça, de nos jours, grâce à la technologie des micro courants et à la miniaturisation il est tout à fait possible de faire un nouveau SVP2 proche des capacités du 32X dans une simple cartouche Megadrive.

N'oublions pas que cette fameuse puce n'est pas spécialisé pour la 3D. Elle soulage juste la puissance de calcul de la Megadrive en prémâchant le boulot et en envoyant par paquet des données dans la mémoire. En utilisant le SVP, il est sans aucun doute possible de faire beaucoup de choses intéressante. Et la première chose auquel je pense c'est pour les Shmups...
Théoriquement, avec le SVP, tu devrais pouvoir rester à 60 FPS et avec le max de Sprites affichable sans AUCUN ralentissement... De quoi créer sur Megadrive presque un Manic Shooter.

C'est très certainement vrai. Mais personnellement, je préfèrerais développer sur Saturn plutôt que sur une MD avec du processeur en plus. La seule "amélioration" que je souhaiterais sur MD, c'est 4 palettes bg + 4 palettes sprites (et éventuellement une master palette sur 12 bits), mais c'est pas possible Very Happy
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 9:25

@Tryphon a écrit:
@wiiwii007 a écrit:La NES n'a pas cartonné au tout départ

Si ! À part les premiers mois où y'a eu des problèmes de fiabilité/conception, elle a tout raflé au Japon en moins de deux ans (et à raison). -> Donc si la SMS était sorti en même temps, ils auraient pu emboîter le pas, sauf que Sega a fait de la merde au départ.

donc si Sega avait fait les choses correctement (sortir une SMS à la place d'une SG-1000),

Sega n'avait aucune expérience en terme de loisirs familiaux à la sortie de la SG-1000. C'était une boîte pour professionnels. Mais bordel de sprite, on peut quand même reconnaître que Sega a été handicapé en 1989 par une situation dont ils ne sont pas responsables ? -> Et alors ? Une boite pro n'est pas capable de comprendre un marché ? De prévoir ? Parceque si c'est pas le cas autant ne pas prendre de risque, Sega y est allé mais n'a pas géré.

Quels sont les tiers exclusifs à Nintendo durant le début de l'air 16 Bit ?

Capcom ? Konami ? Enix ? Square ? -> Disney pour Capcom, Treasure pour Konami, Climax pour Square et Enix (au passage, ils étaient bien content quand leur " dernier " jeu a bien marché sur NES, c'est pas un peu normal d'être reconnaissant ?). Allez, je rajoute aussi EA qui a été l'un des tiers les plus importants pour Sega.

Donc bon, on est très loin de la famine chez le hérisson, tout ça c'est sans compter l'héritage arcade Sega. On est donc dans un système où la MD a presque les mêmes gros tiers, mais en plus les autres gros chez Nintendo sont venus chez eux vers la fin. Par contre, pas de signe de vie des Climax, Treasure sur Nintendo.

Je vais faire mon Shingo : Si la Snes avait eu les tiers Sega, elle aurait encore plus enterré la MD.

Il faut arrêter de faire croire que Sega était seul au monde, déjà à la base c'est ce qu'il voulait. D'ailleurs personne n'a répondu à ça. Sur la SG-1000, Sega voulait à tout prix faire leur catalogue seul avec des conversions arcades. Vrai ou faux ? Car si c'est vrai, après il ne faut pas s'étonner que Nintendo se soit servi  saispas

Quels sont ceux de la MD ?

Euh... y'en a pas ?  -> Voir plus haut.

Vous dîtes que Sega n'a pas eu de tiers au départ, et que c'est la cause de son succès amoindri.

Non, Sega a eu du succès, suffisamment pour faire venir des tiers puissants. Mais ils l'ont fait beaucoup seuls, et un peu, malheureusement, grâce à EA aux states. -> Donc en fait, dès que les tiers sont venu sur Sega, la firme s'est fait battre... Merci les tiers  Mr. Green

Quand est-ce que les tiers sont arrivés chez Sega ?

Konami et Capcom, ça doit être 1993. Y'a eu des portages Capcom bien avant (Forgotten Worlds et GnG datent de la sortie de la MD), mais faits par Sega, justement pour des questions de contrats d'exclusivité. -> Sega était donc seul au monde avant 1993 ?  Sad
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 9:30

Je suis désolé wiiwii, mais ton absence de volonté de compréhension fait que je ne peux pas débattre avec toi.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 9:42

@Tryphon a écrit:Non, d'ailleurs les 2 processeurs embarqués dans le 32X sont des 32 bits. Il utilise le VDP de la MD, donc au niveau du rendu graphique ça reste 16 bits, mais la puissance de la bête est bien plus proche d'une Saturn ou d'une play (tout en restant inférieure) que d'une MD.
tu parlais de la version 32X ou MD? j'ai du mal à suivre. Je ne connais que la version MD, qui est une belle prouesse, c'est évident.
@Tryphon a écrit:Que ce soit sur SNES ou MD, il n'y a pas de maximum.
quand je parlais de maximum, je parlais de ce qui avait été fait réellement, pas de maximum "théorique". Ceci dit, je m'en suis toujours fichu des autocollants 16MEGA  comme pub, je regarde juste le jeu.
@shingosama a écrit:Je vois que le débat avance ! Un peut trop vite à mon goût cela-dit, car c'est dommage de ne pas s'être mit d'accord sur le fait que Nintendo à verrouiller injustement le marché du jeu vidéo dès son arrivé avec la NES.
déjà dès son arrivée, c'est faux vu qu'il n'y avait que des jeux Nintendo. Après, on va reprocher à une entreprise d'avoir saisi un opportunité de se protéger après un Krach? Je te le redis, on leur a pas mis un flingue sur la tempe. Tu réalise pas qu'ils ont béni la NES. Capcom, Konami et Square sont devenus ce qu'ils sont (ou ont été) en grande partie grâce à la NES (et leur talent bien sûr). N'oublie que Square était au bord de la faillite avant Final Fantasy (d'où le nom du jeu d'ailleurs).
@shingosama a écrit:D'ailleurs, j'ai envie de dire, si les grands comme CAPCOM, Konami, etc. étaient content de développer sur NES plus que sur SMS, pourrais t-on m'expliquer pourquoi ils ont fini par développer pas mal de jeux sur Mega Drive ?
beh pour se faire du fric.
@shingosama a écrit:Pour moi c'est un acte très fort et une preuve que CAPCOM voulait soutenir la Mega Drive, car c'était sans le moindre doute une machine exceptionnelle.

Même si CAPCOM n'avait rien à se reprocher juridiquement, c'était quand même un joli "coup de pute" dans le dos de Nintendo.
pourquoi ils ont continué à sortir des jeux sur SNES? Surtout que bon, ils ont fais des jeux sur MD mais Capcom s'est pas trop sorti les doigts et Konami c'est un peu mi-figue mi-raisins. On peut pas dire qu'ils s'y soient investi à fond. Donc comme acte fort, je trouve que ça ressemble plus à un pet de mouche ............
@shingosama a écrit:Conscient de leur erreur et souhaitant se racheter, CAPCOM a énormément soutenu la Saturn alors que logiquement, ils auraient dû soutenir la N64.
Conscient que Nintendo faisait une erreur avec les cartouches surtout. En plus, il y a aussi le fait que la 64 a mis 3 ans à sortir. Et puis bon, je suis pas sûr que le comptable de la boite aie énormément apprécié la Saturn.
@Tryphon a écrit:Marrant, j'ai vraiment pas le même ressenti.

Pour moi, la manette N64 est excellente et novatrice. C'est la première manette pensée pour la 3D, ce qui fait sens avec la console. Les jeux 3D sont beaucoup plus agréables à utiliser sur N64, pas forcément techniquement (encore que la 3D N64 a mieux vieilli que la 3D PS1 et Saturn), mais surtout par sa manette.
j'ai vraiment précisé que c'était "perso". J'aime pas avoir la main gauche au milieu, ça perturbe ma "symétrie" et j'ai du mal à être bien dans l'axe donc je me plante souvent dans les directions. Et j'aime pas la disposition des boutons, c'est sûrement la seule manette où je regarde pour voir où sont posés mes doigts.

Je pense que si a mieux vieilli, c'est peut-être que des univers colorés et fantaisiste de Mario et Zelda passent mieux le temps que les jeux "réalistes".

@Tryphon a écrit:Le CD, je pense sincèrement que c'est une manipulation, un besoin créé de toutes pièces par l'industrie. Les cinématiques n'apportent rien à la plupart des jeux (voire les desservent, voir les portages de Final Fantasy VI sur PS par exemple), les temps de chargement sont une plaie. Et l'argument de vente du "si t'as une PS1/2/3, t'as pas besoin d'acheter un lecteur de CD/DVD/BR" est quand même un aveu d'inutilité pour le jeu (même si j'ai acheté une PS3 uniquement pour le lecteur de BR Mr. Green ).

Si, ça coûtait pas cher à produire (donc augmentait les marges)...
ah mais j'ai pas dis que je trouvais çà bien Wink J'ai juste constaté un état de fait. C'était ce que la masse voulait. Pour moi ce n'était que de la poudre aux yeux.
@Tryphon a écrit:
Mais surtout, combien ont acheté une PS1 pour une seule raison: le piratage.

Tu vends pas une console uniquement pour te la faire pirater

Et au passage, ça piratait déjà pas mal sur SNES, t'avais des copieurs sur disquettes dispos un peu partout.
moi à l'époque j'en ai jamais vu saispas des PS1 pucée ................ quasiment tout le monde. Je pense que c'était vraiment pas le même ordre de grandeur.
@Tryphon a écrit:la console ne rencontre pas le succès nécessaire pour remonter les finances (elle ne fait pas un four cependant, contrairement à ce qu'on lit souvent).
à peine plus de 10M, moins que la SMS ou la GG, seulement 6 jeux à plus d'1M, arrêt au bout de 2 ans, arrêt de l'activité de constructeur, et tout çà sur une génération où il s'est vendu 215M de consoles de salon, soit 4,5% de part de marché, je sais pas ce qu'il te faut. Et Nintendo c'est guère mieux sur cette génération (quoique qu'il se rattrapent un peu avec les ventes de jeux et leur ratio de dingue)


Dernière édition par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 10:02, édité 2 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 9:52

Ben je me dis la même chose Tryphon  Sad

A vous entendre, Sega n'est pas jamais fautif. C'est toujours soit la faute à un nom qu'il n'avait pas, soit qu'il était tout seul sur son navire, soit qu'il n'était pas habitué à un commerce de loisir des familles, soit que le concurrent a tout manigancé pour niquer le marché, soit...

Ça va quoi, et si c'était tout simplement Sega qui n'avait pas fait les bons choix au bon moment ? 

Quand vous essuyez un échec dans la vie, vous faite pareil ? C'est toujours la faute des autres ? Du contexte pas favorable ? Perso je ne fonctionne pas du tout comme ça, si je merde quelque part, je me remets en question et j'essaie de m'améliorer, je ne rejette pas la faute sur les autres.

Nintendo le fait régulièrement, au lieu de pleurer à droite à gauche de l'insuccès de la U par exemple, et d'accuser les tiers de ne pas être venu soutenir la firme, ils ont clairement dit que c'était leur faute (à Nintendo), et qu'il n'avait pas fait ce qu'il fallait. C'est ça pour moi être normal.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 9:57

@wiiwii007 a écrit:Ça va quoi, et si c'était tout simplement Sega qui n'avait pas fait les bons choix au bon moment ?
ah mais là, tu te bats contre les moulins à vent. En 20 ans, ils ont une seule console qui s'est vendue. A côté, il n'y a que des flops, mais ils y sont pour rien, aucune remise en cause scratch
@wiiwii007 a écrit:Nintendo le fait régulièrement, au lieu de pleurer à droite à gauche de l'insuccès de la U par exemple, et d'accuser les tiers de ne pas être venu soutenir la firme, ils ont clairement dit que c'était leur faute (à Nintendo), et qu'il n'avait pas fait ce qu'il fallait. C'est ça pour moi être normal.
beh oui, on arrive bien à dire tout haut qu'ils se sont bien merdé avec la WiiU Confused Mais après, c'est nous les fanboys  Shocked


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon le Mer 24 Jan 2018 - 9:59

@marmotjoy a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Ça va quoi, et si c'était tout simplement Sega qui n'avait pas fait les bons choix au bon moment ?
ah mais là, tu te bats contre les moulins à vent. En 20 ans, ils ont une seule console qui s'est vendue. A côté, il n'y a que des flops, mais ils y sont pour rien, aucune remise en cause.
En même temps, y a plus grand chose à espérer de ce qui gère Sega aujourd'hui...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 10:00

moi je parle juste des années 80-90 Wink Sega c'est une belle réussite au milieu d'échecs ........ mais il parait que c'est pas leur faute.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 10:07

Au temps pour moi, j'ai confondu les deux. Je parlais du 32X, tu parlais du SVP. Je retire ma remarque Very Happy

Je ne sais d'ailleurs pas exactement ce qu'est le SVP.

quand je parlais de maximum, je parlais de ce qui avait été fait réellement, pas de maximum "théorique". Ceci dit, je m'en suis toujours fichu des autocollants 16MEGA  comme pub, je regarde juste le jeu.

En officiel c'est 48 Mb SNES / 32 Mb MD (Super SF2). En homebrew, c'est 64 Mb MD et je sais pas pour la SNES.

j'ai vraiment précisé que c'était "perso". J'aime pas avoir la main gauche au milieu, ça perturbe ma "symétrie" et j'ai du mal à être bien dans l'axe donc je me plante souvent dans les directions. Et j'aime pas la disposition des boutons, c'est sûrement la seule manette où je regarde pour voir où sont posés mes doigts.

Je pense que si a mieux vieilli, c'est peut-être que des univers colorés et fantaisiste de Mario et Zelda passent mieux le temps que les jeux "réalistes".

Non non, vraiment, les jeux 3D ont mieux vieilli. Ils sont mieux pensés, la manette aide vraiment, et l'œil tolère mieux le flou dégueu que la bouillie de pixels dégueu. Tu devrais en essayer un sur PS et un sur N64, tu verras, c'est assez net.

Après, dans les deux cas ça a beaucoup vieilli. Y'a eu tellement mieux en 3D depuis. Puis la PS et surtout la Saturn ont une pelletée d'excellents jeux 2D qui, eux, n'ont pas pris une ride !

@Tryphon a écrit:Le CD, je pense sincèrement que c'est une manipulation, un besoin créé de toutes pièces par l'industrie. Les cinématiques n'apportent rien à la plupart des jeux (voire les desservent, voir les portages de Final Fantasy VI sur PS par exemple), les temps de chargement sont une plaie. Et l'argument de vente du "si t'as une PS1/2/3, t'as pas besoin d'acheter un lecteur de CD/DVD/BR" est quand même un aveu d'inutilité pour le jeu (même si j'ai acheté une PS3 uniquement pour le lecteur de BR Mr. Green ).

Si, ça coûtait pas cher à produire (donc augmentait les marges)...
ah mais j'ai pas dis que je trouvais çà bien Wink J'ai juste constaté un état de fait. C'était ce que la masse voulait. Pour moi ce n'était que de la poudre aux yeux.

La masse veut ce qu'on lui donne Very Happy

moi à l'époque j'en ai jamais vu saispas des PS1 pucée ................ quasiment tout le monde. Je pense que c'était vraiment pas le même ordre de grandeur.

Non, c'était pas (encore) du même ordre (mais j'en ai vu, plusieurs). Mais tu ne peux pas imaginer que les techs de chez Sony sont venus voir leur boss en 1994 en leur disant : "et sinon, pour le support, on a une idée géniale : le CD ! Comme ça, les gens pourront pirater comme des gorets !"

Non ?

... si ?

@Tryphon a écrit:à peine plus de 10M, moins que la SMS ou la GG, seulement 6 jeux à plus d'1M, arrêt au bout de 2 ans, arrêt de l'activité de constructeur, et tout çà sur une génération où il s'est vendu 215M de consoles de salon, soit 4,5% de part de marché, je sais pas ce qu'il te faut.

La GX4000 ? Le Virtual Boy ? La Supergrafx ?

C'est pas si mal en 2 ans d'exploitation Very Happy[/quote]
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 10:08

@marmot' : C'est exactement ça, j'ai l'impression que de dire que Sega s'est planté dès le départ avec sa SG-1000 c'est enlever le succès de la MD. Personne ne dit que la MD n'est pas un succès, au contraire. Là on ne parle que des tiers qui sont ou pas avec Sega.

La MD est un super succès, parce que Sega a fait ce qu'il fallait au bon moment -> sorti d'une machine puissante avant la concurrence, énormément de pognon dans la com', séduction des tiers gra^ce à la puissance de la machine et des bons jeux qui étaient déjà dessus...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 10:14

@wiiwii007 a écrit:Ben je me dis la même chose Tryphon  Sad

A vous entendre, Sega n'est pas jamais fautif. C'est toujours soit la faute à un nom qu'il n'avait pas, soit qu'il était tout seul sur son navire, soit qu'il n'était pas habitué à un commerce de loisir des familles, soit que le concurrent a tout manigancé pour niquer le marché, soit...

Ça va quoi, et si c'était tout simplement Sega qui n'avait pas fait les bons choix au bon moment ? 

Quand vous essuyez un échec dans la vie, vous faite pareil ? C'est toujours la faute des autres ? Du contexte pas favorable ? Perso je ne fonctionne pas du tout comme ça, si je merde quelque part, je me remets en question et j'essaie de m'améliorer, je ne rejette pas la faute sur les autres.

Nintendo le fait régulièrement, au lieu de pleurer à droite à gauche de l'insuccès de la U par exemple, et d'accuser les tiers de ne pas être venu soutenir la firme, ils ont clairement dit que c'était leur faute (à Nintendo), et qu'il n'avait pas fait ce qu'il fallait. C'est ça pour moi être normal.

Tu caricatures systématiquement les propos des autres. Je t'explique une situation de fait, à laquelle Sega a fort bien réagi, tu réponds d'arrêter de pleurer.

Ça s'appelle troller, et non, je n'ai plus envie de débattre avec toi dans ces termes.

Tu as raison, on est tous responsables de notre situation dans le monde. Si les pauvres sont pauvres, ils n'ont qu'à se sortir les doigts du cul, si les cancéreux sont mourants, ils n'avaient qu'à avoir un meilleur génome, si c'est la guerre chez les Syriens, ils avaient qu'à naître ailleurs. Tu vois, je peux aussi...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 10:19

@wiiwii007 a écrit:@marmot' : C'est exactement ça, j'ai l'impression que de dire que Sega s'est planté dès le départ avec sa SG-1000 c'est enlever le succès de la MD.

Mais c'est toi qui ramènes la SG-1000 depuis le début ! La SG-1000, c'est juste un essai d'une compagnie qui s'occupe pas du JV domestique pour tester le marché. C'est comme si Moulinex ou Williams-Saurin avait sorti une bécane ! C'est pas Sony ! C'est même pas Philips ou Radiola ! On peut pas s'attendre à ce qu'ils sortent la console killer de l'époque ! Ils veulent juste voir si c'est viable économiquement.

Et ça a dû l'être, puisqu'ils ont remis le couvert très vite avec une vraie bonne machine !

Nintendo ça n'a rien à voir, en 83 ça faisait 100 ans qu'ils étaient sur le marché des jouets, et 6 ou 7 sur le marché des jouets vidéos ! C'est si dur que ça à comprendre ?

Je pourris même pas Nintendo en disant ça !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 10:25

@Tryphon a écrit:Non non, vraiment, les jeux 3D ont mieux vieilli. Ils sont mieux pensés, la manette aide vraiment, et l'œil tolère mieux le flou dégueu que la bouillie de pixels dégueu. Tu devrais en essayer un sur PS et un sur N64, tu verras, c'est assez net.
m'en veux pas si je m'évite cette torture MDR ça m'intéresse pas vraiment. Le seul jeu PS1 que j'ai chez moi, c'est ............... Rayman, donc tant pis pour la 3D.
@Tryphon a écrit:La masse veut ce qu'on lui donne Very Happy
oui et non, si le public avait boudé les jeux avec cinématiques, les studios auraient-ils continué à dépenser autant pour de la poudre aux yeux? je pense que le "consommateur" a un pouvoir de décision par ses choix, encore faut-il en avoir conscience et l'utiliser. Je pense sincèrement, que beaucoup était contents de çà. Moi non, je passais pour un extra-terrestre d'ailleurs.
@Tryphon a écrit:Non, c'était pas (encore) du même ordre (mais j'en ai vu, plusieurs). Mais tu ne peux pas imaginer que les techs de chez Sony sont venus voir leur boss en 1994 en leur disant : "et sinon, pour le support, on a une idée géniale : le CD ! Comme ça, les gens pourront pirater comme des gorets !"

Non ?

... si ?
Non mais j'ai jamais dis que Sony avais favorisé çà Wink J'ai pas non plus souvenir qu'ils aient lutté farouchement contre. De toute façon, en général le piratage ça gueulent contre qu'une fois qu'on est "installé". Je dis juste que c'était une possibilité qui existait, très facile à trouver (ça m'a toujours fais halluciner les magasins qui le proposait de manière aussi visible). Et c'est un "argument" qui faisait mouche. Perso, les potes qui avaient des PS1 s'en cachaient pas que ça avait joué.
@Tryphon a écrit:La GX4000 ? Le Virtual Boy ? La Supergrafx ?

C'est pas si mal en 2 ans d'exploitation Very Happy
ah oui mais là tu t'attaque au summum de l'échec MDR
ceci dit c'est un peu particulier le Virtual Boy, je connais pas forcément l'histoire du truc, mais ça avait plus l'air d'être un truc expérimental qu'autre chose. De toute façon une console sans Mario et Zelda, c'est pas vraiment une console Nintendo.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon le Mer 24 Jan 2018 - 10:28

Je crache pas sur Nintendo pour le Virtual Boy. C'était super audacieux.

Et j'adorerais avoir une Supergrafx Very Happy

La GX4000 par contre...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 10:36

@Tryphon a écrit:Mais c'est toi qui ramènes la SG-1000 depuis le début ! La SG-1000, c'est juste un essai d'une compagnie qui s'occupe pas du JV domestique pour tester le marché.
en même temps Shingo ne fais que ramener la Nes sur le tapis, donc la comparaison est pas farfelue. Et puis bon, c'était pas un coup d'essai la NES? 
@Tryphon a écrit:Nintendo ça n'a rien à voir, en 83 ça faisait 100 ans qu'ils étaient sur le marché des jouets, et 6 ou 7 sur le marché des jouets vidéos ! C'est si dur que ça à comprendre ?
oui enfin, ils faisaient surtout des cartes. Et le marché des jeux vidéos, ils avaient fait des jeux électroniques LCD et un clone de Pong (copié par des disaines d'autres) donc faut peut-être relativiser un peu çà. Dans les années 60-70, ils vendaient même du riz et avaient des Love Hôtels (après on dira que c'est pas mature Nintendo).
SEGA étaient dans les bornes d'arcades, donc c'était pas non plus des total newbies. En plus, justement, il y a quand même des détails dont ils auraient pu s'inspirer de Nintendo vu que leur SMS est sortie 3 ans après. Je sais pas moi, mais mettre une résolution plein écran (en 60HZ), un bouton pause sur la manette, éviter de faire un stick arcade à l'envers, mettre une vraie croix, c'était quand même des petites conneries "évitables".
La seule entreprise qui avait vraiment une expérience du JV à l'époque, c'était ATARI. Tout le reste c'était "artisanal".
@Tryphon a écrit:Je crache pas sur Nintendo pour le Virtual Boy. C'était super audacieux.

Et j'adorerais avoir une Supergrafx Very Happy
jamais pu en voir en vrais donc dur de juger.
@Tryphon a écrit:La GX4000 par contre...
j'ai encore jamais reçu d'invitations à y jouer de la modération donc n'étant pas tendance Maso, je me suis épargné çà.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 11:30

@Tryphon a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Ben je me dis la même chose Tryphon  Sad

A vous entendre, Sega n'est pas jamais fautif. C'est toujours soit la faute à un nom qu'il n'avait pas, soit qu'il était tout seul sur son navire, soit qu'il n'était pas habitué à un commerce de loisir des familles, soit que le concurrent a tout manigancé pour niquer le marché, soit...

Ça va quoi, et si c'était tout simplement Sega qui n'avait pas fait les bons choix au bon moment ? 

Quand vous essuyez un échec dans la vie, vous faite pareil ? C'est toujours la faute des autres ? Du contexte pas favorable ? Perso je ne fonctionne pas du tout comme ça, si je merde quelque part, je me remets en question et j'essaie de m'améliorer, je ne rejette pas la faute sur les autres.

Nintendo le fait régulièrement, au lieu de pleurer à droite à gauche de l'insuccès de la U par exemple, et d'accuser les tiers de ne pas être venu soutenir la firme, ils ont clairement dit que c'était leur faute (à Nintendo), et qu'il n'avait pas fait ce qu'il fallait. C'est ça pour moi être normal.

Tu caricatures systématiquement les propos des autres. Je t'explique une situation de fait, à laquelle Sega a fort bien réagi, tu réponds d'arrêter de pleurer.

Ça s'appelle troller, et non, je n'ai plus envie de débattre avec toi dans ces termes.

Tu as raison, on est tous responsables de notre situation dans le monde. Si les pauvres sont pauvres, ils n'ont qu'à se sortir les doigts du cul, si les cancéreux sont mourants, ils n'avaient qu'à avoir un meilleur génome, si c'est la guerre chez les Syriens, ils avaient qu'à naître ailleurs. Tu vois, je peux aussi...
D'accord donc en fait tu compares des choses dont la personne n'a aucune maîtrise car cela ne dépend pas de toi (maladie, guerre etc.) à du commerce (totalement l'inverse grâce à l'étude de marché, la pub etc.) ! Shocked 

T'es quand même conscient que ça n'a rien à voir ? Que le bon déroulement d'une entreprise dépend surtout de ta faculté à analyser un marché etnon de prier pour que les autres se vautrent ?


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 11:49

@Tryphon a écrit:
@wiiwii007 a écrit:@marmot' : C'est exactement ça, j'ai l'impression que de dire que Sega s'est planté dès le départ avec sa SG-1000 c'est enlever le succès de la MD.

Mais c'est toi qui ramènes la SG-1000 depuis le début ! La SG-1000, c'est juste un essai d'une compagnie qui s'occupe pas du JV domestique pour tester le marché. C'est comme si Moulinex ou Williams-Saurin avait sorti une bécane ! C'est pas Sony ! C'est même pas Philips ou Radiola ! On peut pas s'attendre à ce qu'ils sortent la console killer de l'époque ! Ils veulent juste voir si c'est viable économiquement.

Et ça a dû l'être, puisqu'ils ont remis le couvert très vite avec une vraie bonne machine !

Nintendo ça n'a rien à voir, en 83 ça faisait 100 ans qu'ils étaient sur le marché des jouets, et 6 ou 7 sur le marché des jouets vidéos ! C'est si dur que ça à comprendre ?

Je pourris même pas Nintendo en disant ça !
Oui et Sega c'était des fourchettes qu'il faisait ? En 70 il faisait déjà des jeux d'arcade... Il était apparemment en concurrence avec Taito (c'est pas Moulinex il me semble). Donc soit Wikipédia dit n'importe quoi (et il va falloir me le démontrer), soit vous arrangez vraiment l'histoire à votre sauce... Mieux -> " Dans le même temps, la société Rosen Enterprises est fondée au Japon en 1954 par David Rosen, un Américain. Son activité, dans un premier temps, est l'importation de photomatons sur le sol japonais, puis dans un second temps, de machines de jeu occidentales en fin de vie, produites notamment par la société Seeburg, qu'elle recycle. La compagnie devient rapidement un acteur incontournable du divertissement et se place comme leader au Japon. " Le créateur de Sega n'était donc pas un inconnu au Japon apparemment.

Sega n'a pas fait assez bien pour faire face à Nintendo (peu importe si Big N était puissant ou pas). C'est si difficile à comprendre ?

Ils ont essayé de faire une console ? Ben je suis désolé mais il ne fallait pas essayer, il fallait le faire à fond. Voilà leur erreur selon moi.


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef le Mer 24 Jan 2018 - 11:57

Depuis le début on dit juste que Nintendo a certes mérité son succès avec la NES, on ne peut clairement pas lui retirer ça mais qu’ensuite ils ont fait les vraies put** pour garder leur monopole et ça c'est vraiment moche. Et que Sega a d'autant plus de mérite pour avoir réussi à leur reprendre quasi la moitié du marché avec la MD vu la situation. D'où la conclusion MD >>> SNES Mr. Green

Et aussi clairement c'est très dommageable pour la MD que les gros éditeurs étaient coincés sur SNES. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois c'est pour moi un gachis de ressource... vu les 2 machines, si autant de moyens avaient été mis sur MD que sur la SNES on en aurait eu bien plus dans un sens. Après la MD a quand même reçu pas mal mais en terme d'effort et d'investissement je pense que la SNES a eu au moins reçu 4x plus que la MD.


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Mer 24 Jan 2018 - 12:00

@marmotjoy a écrit:en même temps Shingo ne fais que ramener la Nes sur le tapis, donc la comparaison est pas farfelue. Et puis bon, c'était pas un coup d'essai la NES?

Je suis obligé de parler de la NES puisque tu ne sembles pas comprendre le fait que Nintendo à verrouiller le marché et disposait d'un gros avantage pour la SNES. La SNES a amplement profité du succès de la NES.

D'un point de vue consommateur, n'aurait-il été pas mieux d'avoir une version MD aux petits oignons de Street Fighter 2 plutôt qu'une version au rabais sur SNES ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 12:06

@Stef a écrit:Depuis le début on dit juste que Nintendo a certes mérité son succès avec la NES, on ne peut clairement pas lui retirer ça mais qu’ensuite ils ont fait les vraies put** pour garder leur monopole et ça c'est vraiment moche. Et que Sega a d'autant plus de mérite pour avoir réussi à leur reprendre quasi la moitié du marché avec la MD vu la situation. D'où la conclusion MD >>> SNES Mr. Green
Si vous dîtes ça je suis plutôt dac. Oui Nintendo a été le boss avec la NES, oui il le mérite, oui il a fait la pute (et encore, pour moi c'est de bonne guerre, même si je déteste ça), oui c'est moche, oui Sega a fait ce qu'il fallait pour reprendre des parts de marché, oui il le mérite... mais si les tiers sont allés chez Nintendo, ce n'est pas uniquement parce que Nintendo a fait la pute, c'est aussi à cause de Sega. 

C'est tout ce que je veux que certains comprennent. Il faut arrêter de faire croire aux gens que Nintendo a mis le couteau sous la gorge des Tiers. Si Sega s'était un peu plus bougé le cul, ben les Tiers auraient surement un peu plus hésité avant de passer chez Nintendo.

Je ne déforme pas l'histoire, je rappelle juste un fait très facile à comprendre.


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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 12:08

@shingosama a écrit:
@marmotjoy a écrit:en même temps Shingo ne fais que ramener la Nes sur le tapis, donc la comparaison est pas farfelue. Et puis bon, c'était pas un coup d'essai la NES? 
Non la NES c'était leur 3ème machine de salon c'est bien connu  Mr. Green

Ils avaient de l'expérience avec les Game and Watch, face à l'arcade de Sega, Sega ne pouvait pas lutter  Razz Mr. Green
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TotOOntHeMooN le Mer 24 Jan 2018 - 12:14

@Tryphon a écrit:Non non, j'y jouais en salle d'arcade aussi [...] C'est justement ça qui est important dans un VS. Quand les deux persos sont à deux bouts de l'écran, il y a la place pour environ 3 Ryus en 320, environ 4 en 384. Ça change pas mal de choses côté gameplay...
Tu sais, les graphistes bossaient avec un aspect ratio 1:1 ... C'est justement parce qu'ils voulaient donner une impression d'espace dans leurs jeux qu'ils ont augmenté la résolution horizontale et qualibré en wide la zone de jeu. Et certainement pas pour voir leurs graphismes tout tassés sur un écran, façon anamorphique. Comme tu le dis, "c'est justement ça qui est important dans un VS" ...

Sur SF2 sur SNES et MD, le ratio des perso fait qu'une fois l'image étirée, ils sont comme en 320x224 et non 384x224.
C'a n'a dérangé pas plus de monde que ceux qui ont joué à GNG, Forgotten Worlds, etc. sur MD en 320 au lieu de 384.
Il vaut mieux avoir la résolution d'origine et un peut moins de visibilité qu'un resize foireux pour jouer au final en 4/3.

C'est un peut comme dire qu'en 60Hz, les jeux et musiques vont trop vites par rapport au 50Hz en France ! Mr. Green
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 12:27

@shingosama a écrit:Je suis obligé de parler de la NES puisque tu ne sembles pas comprendre le fait que Nintendo à verrouiller le marché et disposait d'un gros avantage pour la SNES.
et moi je te le redis puisque tu ne semble pas comprendre? Quel verrouillage? la Md est sortie, elle s'est vendue, elle a eu des Tiers, il est où le verouillage (surtout qu'il n'y a pas eu que la MD en face). Et puis une question, une vraie vu que j'en sais rien: c'est quoi le contrat d'EA avec SEGA? ou même d'US Gold qui n'a pas profité du succès de la NES? Je serais curieux de savoir si SEGA n'a pas fait la même chose, parce que s'ils ont fait des contrat d'exclusivités, je suis mort de rire.
@shingosama a écrit:La SNES a amplement profité du succès de la NES
Et? y a quoi d'anormal? D'ailleurs j'y crois pas à ces histoires de succès qui amènent le suivant. Dans ce cas-là, pour quoi la 64 a été décevante, pourquoi la Saturn a été un Flop, et la WiiU une catastrophe? Le succès d'une console ne garantit en aucun cas que ça dure, on a assez d'exemple pour le démontrer.
Par contre on pourrait partir d'un autre point de vue. Vu l'aura dont bénéficient encore certains titres SNES (comment en douter vu le succès des minis), on pourrait éventuellement penser que si la SNES s'est vendue et que ses jeux affichent des chiffres très hauts, c'est peut-être que c'est une bonne console avec des putains de jeux dessus. Et ne te trompe pas, 99% des gens en ont rien à cirer de vos histoires de codeurs et de puces additionnelles etc etc etc ............ ils regardent juste si les jeux sont bons, et y en a un paquet sur SNES, que ça te plaisent ou non. Et çà n'empêche pas qu'il y ait un paquet de bons jeux sur MD.
Non mais à un moment, faut se calmer aussi avec vos histoires de fanboyisme. Dans l'absolu, que ce soit Nintendo je m'en fiche un peu sinon j'adorerais la 64 et vouerais un culte à la GB. Je mettrais pas la Game Gear en portable préférée. Si on préfère la SNES, c'est peut-être juste .............. qu'elle nous conviens mieux.


@shingosama a écrit:D'un point de vue consommateur, n'aurait-il été pas mieux d'avoir une version MD aux petits oignons de Street Fighter 2 plutôt qu'une version au rabais sur SNES ?
mais là encore on est dans le SI. Tu crois que la version MD aurait été arcade perfect? Qu'est-ce que tu en sais que Capcom aurait fais mieux que ce qu'ils ont sorti? c'est un peu facile 25 ans après. Dans tous les cas tu aurais quand même eu une version au rabais Wink Et puis faut arrêter, la version SNES tiens la route (surtout avec les versions améliorées). Ça te fais juste chier que LE jeu emblématique des salles d'arcade ne soit pas sorti en premier sur la machine soi-disant arcade.Tu peux tourner dans tous les sens mais SF2 est associé à la SNES (comme quand on dis Mortal Kombat, c'est plus la MD qui me vient en tête en premier).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par shingosama le Mer 24 Jan 2018 - 12:33

@wiiwii007 a écrit:Si vous dîtes ça je ne suis pas tout a fait dac. Oui Nintendo a été le boss avec la NES, oui il le mérite, oui ils ont fait les putes (et encore, pour moi c'est de bonnes guerres, même si je déteste ça), oui c'est moche, oui Sega a fait ce qu'il fallait pour reprendre des part de marché, oui il le mérite... mais si les tiers sont allé chez Nintendo, ce n'est pas uniquement parce que Nintendo a fait la pute, c'est à cause de Sega

C'est tout ce que je veux que certains comprennent. Il faut arrêter de faire croire aux gens que Nintendo a mis le couteau sous la gorge des Tiers. Si Sega s'était un peu plus bougé le cul, ben les Tiers auraient surement un peu plus hésitaient avant de passer chez Nintendo.

Je ne déforme pas l'histoire, je dis juste un fait très facile à comprendre.

ohnon ohnon ohnon ohnon

Ne viens pas nous dire que tu n'es pas un fanboy, car c'est un réel discours de pro N.

T'es en train de nous affirmer que si Nintendo a verrouiller le marché, c'est de la faute de SEGA, tu es sérieux ? Pourtant, plusieurs intervenant t'on expliqué que SEGA n'avait ni le budget, ni l'expérience de Nintendo pour lancer leur première console de salon à l'image de la NES. Je ne vois pas en quoi c'est la faute de SEGA si Nintendo est venu verrouiller le marché pour s'assurer que personne d'autres ne viendra lui manger des parts de marché.

1) SEGA expérimentait le marché avec sa SG-1000 puis la SC-3000 et avec la SG-1000 II.
2) SEGA tente de percer sur le marché japonais avec la Mark III puis avec la Master System en Occident.
3) SEGA s'affirme et perce sur le marché avec la Mega Drive.

Je crois que t'es un peu paumé et que tu ne connais pas trop l'histoire et pourtant les membres ont plusieurs fois tenté de t'expliquer bien les choses. Nintendo fabriquait ses propres bornes d'arcade dès 1970 et avait commercialisé sa première console de salon en 1972 (l'Odyssey). Il y a également la Color TV Game en 1977 puis il y a eu les fameuses Game & Watch.

Je ne cherche pas d'excuses à SEGA pour ne pas avoir pu imposer la Master System, mais je veux te faire comprendre que Nintendo avait beaucoup d'expérience dans le domaine du jeu vidéo que son concurrent direct. SEGA sortait vraiment de nul part et rien ne pouvait prédire une monté en puissance si phénoménale.

Nintendo savait très bien ce qu'il faisait avec la NES. Il voulait le monopole du marché du jeu vidéo à la manière de Microsoft et celui de l'informatique. En plus de verrouiller le marché, ils ont procédé à des pratiques exécrables. C'est en parti pour ces raisons que je ne porte pas Nintendo dans mon cœur au même titre que Microsoft et toute la clique.


Dernière édition par shingosama le Mer 24 Jan 2018 - 12:41, édité 2 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par marmotjoy le Mer 24 Jan 2018 - 12:36

@wiiwii007 a écrit:C'est tout ce que je veux que certains comprennent. Il faut arrêter de faire croire aux gens que Nintendo a mis le couteau sous la gorge des Tiers.
surtout qu'ils étaient bien content de les signer ces contrats. Et ils sont arrivé quand les Tiers sur NES? Si je dis pas de bêtises, ça a du vraiment commencer vers 86-87, donc bon, c'est pas comme si Nintendo s'était pas démerdé tout seul au début. S'ils ont pu mettre ces contrats, ils ont au moins le mérite d'avoir mis une situation en place qui le permettait.
@wiiwii007 a écrit:Non la NES c'était leur 3ème machine de salon c'est bien connu  Mr. Green

Ils avaient de l'expérience avec les Game and Watch, face à l'arcade de Sega, Sega ne pouvait pas lutter  Razz Mr. Green
si tu compte les G&W, ils en étaient même à 20 consoles lol!
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marmotjoy
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 le Mer 24 Jan 2018 - 12:37

@marmotjoy a écrit:
@shingosama a écrit:Je suis obligé de parler de la NES puisque tu ne sembles pas comprendre le fait que Nintendo à verrouiller le marché et disposait d'un gros avantage pour la SNES.
et moi je te le redis puisque tu ne semble pas comprendre? Quel verrouillage? la Md est sortie, elle s'est vendue, elle a eu des Tiers, il est où le verouillage (surtout qu'il n'y a pas eu que la MD en face). Et puis une question, une vraie vu que j'en sais rien: c'est quoi le contrat d'EA avec SEGA? ou même d'US Gold qui n'a pas profité du succès de la NES? Je serais curieux de savoir si SEGA n'a pas fait la même chose, parce que s'ils ont fait des contrat d'exclusivités, je suis mort de rire. -> Mais c'est le cas il me semble, EA a cru en Sega, pourquoi pas les autres ?
@shingosama a écrit:La SNES a amplement profité du succès de la NES
Et? y a quoi d'anormal? D'ailleurs j'y crois pas à ces histoires de succès qui amènent le suivant. Dans ce cas-là, pour quoi la 64 a été décevante, pourquoi la Saturn a été un Flop, et la WiiU une catastrophe? Le succès d'une console ne garantit en aucun cas que ça dure, on a assez d'exemple pour le démontrer.
Par contre on pourrait partir d'un autre point de vue. Vu l'aura dont bénéficient encore certains titres SNES (comment en douter vu le succès des minis), on pourrait éventuellement penser que si la SNES s'est vendue et que ses jeux affichent des chiffres très hauts, c'est peut-être que c'est une bonne console avec des putains de jeux dessus. Et ne te trompe pas, 99% des gens en ont rien à cirer de vos histoires de codeurs et de puces additionnelles etc etc etc ............ ils regardent juste si les jeux sont bons, et y en a un paquet sur SNES, que ça te plaisent ou non. Et çà n'empêche pas qu'il y ait un paquet de bons jeux sur MD.
Non mais à un moment, faut se calmer aussi avec vos histoires de fanboyisme. Dans l'absolu, que ce soit Nintendo je m'en fiche un peu sinon j'adorerais la 64 et vouerais un culte à la GB. Je mettrais pas la Game Gear en portable préférée. Si on préfère la SNES, c'est peut-être juste .............. qu'elle nous conviens mieux. -> pas mieux  saispas

@shingosama a écrit:D'un point de vue consommateur, n'aurait-il été pas mieux d'avoir une version MD aux petits oignons de Street Fighter 2 plutôt qu'une version au rabais sur SNES ?
mais là encore on est dans le SI. Tu crois que la version MD aurait été arcade perfect? Qu'est-ce que tu en sais que Capcom aurait fais mieux que ce qu'ils ont sorti? c'est un peu facile 25 ans après. Dans tous les cas tu aurais quand même eu une version au rabais Wink Et puis faut arrêter, la version SNES tiens la route (surtout avec les versions améliorées). Ça te fais juste chier que LE jeu emblématique des salles d'arcade ne soit pas sorti en premier sur la machine soi-disant arcade.Tu peux tourner dans tous les sens mais SF2 est associé à la SNES (comme quand on dis Mortal Kombat, c'est plus la MD qui me vient en tête en premier). -> Oui mais non, Nintendo c'est pas l'arcade à la maison donc c'est pas normal. C'est justement là le truc de Nintendo, c'est qu'ils avaient compris qu'il fallait les deux sortes : l'arcade et les jeux " de salon ". Sega pensait à contrario, pensait que les jeux arcade suffiraient à faire le succès d'une console. Voilà pourquoi ça n'a pas fonctionnait.
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