GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+24
Ouais_supère
Doc_Skunkovitch
zoe
sengoku 2
upsilandre
TotOOntHeMooN
antifrog
fire-leo
oofwill
jemenvais
Mastergurt
Stef
petitevieille
jeff buckley
Metalik
ace76
lincruste
Poor_Li
christophe4559
Kojiki2
wiiwii007
lessthantod
Agathon
Tryphon
28 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 14:02

shingosama a écrit:J'ai testé SF2 de chez SEGA puis la version CAPCOM. C'est dingue la différence ! La résolution est plus grande, ça saute aux yeux, mais il y a aussi les digits qui n'ont rien à envier à la version SNES.

!!!!

Je demande réparation !

Bon quand même ça manque d'objectivité tout ça ^^
La version Sega de SF2 est en basse résolution aussi (256 comme sur SNES), là encore parce-qu'ils ont repris les assets de la versions SNES pour aller plus vite :p
Par contre oui les voix digits sont meilleures, les musiques différentes (là c'est histoire de gout, ce que j'aime c'est qu'ils ont conservé les 2 styles de musiques comme sur arcade selon le niveau de vie).
Après tout n'est pas rose sur cette vraiment, perso à part les voix digit (mais il n'y a qu'une voie PCM contre 2 voies sur la version Capcom) je trouve la version Capcom meilleure, ce qui est un peu normal car elle est finalisée :p
Après pour la version de Capcom, tu as des patchs pour l'améliorer :



Et ça marche sur la console d'origine, donc oui Capcom s'est un peu foutu du monde avec cette version MD dont les voix digits sont vraiment horribles...

Stef
Interne
Interne

Nombre de messages : 5080
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 14:03

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Je peux me planter, mais j'ai l'impression que les devs de JV japonais, c'est pas aussi excellent qu'on veut le croire. Y'a d'excellents game designers, d'excellents artistes, mais les codeurs...
Il vaut mieux ça que de bons codeurs qui pensent qui sont aussi de bons game designers... clown
Car au final, si le jeu est super sexy à jouer, rien à faire de la beautée intérieure.

Tout à fait d'accord. Mais des bons codeurs ET des bons game-designers (Compile, Treasure, Sunsoft...), c'est quand même le top !

Urbinou a écrit:
Tryphon a écrit: J'ai farfouillé le code de SF2 MD à une époque, et c'est assez dégueulasse, je pense que c'est le cas de la version SNES aussi.

Ces jeux étaient codés en asm ? Je pensais que le C était déjà utilisé sur cette gen (et que du coup si c'est dégueu, c'est peut-être à cause d'un compilateur minable ?).

Le C sur 16 bits, c'est très rare. De tous les jeux MD dont j'ai étudié un peu le source (GnG, Hybrid Front, Phantasy Star 2 & 3, Shadow Dancer, Rent-A-Hero, Surging Aura, Lord Monarch...), le seul sur lequel j'ai un doute sur la façon dont il a été codé est SF2.

Les autres, ça sent pas le C compilé : les paramètres sont passés par registres, pas par pile, le même registre peut représenter la même donnée dans plusieurs fonctions différentes (ce qu'un compilateur ne peut pas prévoir, surtout un vieux), y'a pas les trucs non-optimisés typiques d'un compilateur 68K, même récent (les boucles utilisent un dbra par exemple).

SF2 est plus bizarre, car plusieurs routines sont lancées à l'aide d'une interruption logicielle (TRAP), ce qui est normalement la façon la plus lente de lancer une routine. Ça sent pas non plus le C compilé, mais je me demande si Capcom n'a pas développé son propre langage, ou essayé de porter "a minima" le code original (la borne d'arcade tourne aussi sous 68K).

TotOOntHeMooN a écrit:Il n'y a aucune raison pour que le code (au moins la logique de jeu) ne soit pas en C et réutilisée de l'arcade pour la Megadrive.
Concernant les graphismes, c'est plutôt incompréhensible de ne pas avoir fait de même... Sauf problème de stockage.

Pour les graphismes, si, t'es obligé de redessiner. Ta zone de jeu fait 64 pixels de moins, pour un jeu où la gestion de la distance est primordial, ça joue quand même beaucoup.

Stef a écrit:
Tryphon a écrit:
shingosama a écrit:MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 1377629803847

MDR MDR MDR

SNES MASTER RACE Mr. Green

Alors ça c'est un peu vache, parce que la version SNES zoome, pas la version MD (ce qui explique les petits sprites SNES).

Mais je suis d'accord, sur cet exemple, je préfère la MD Very Happy

Nope, la version SNES ne zoome pas (tu confonds avec Art Of Fighting) et la version MD est vraiment impressionnante car elle reprends la taille des sprites NeoGeo en mode zoom max.

Au temps pour moi Very Happy

Par contre ils ont été obligés de virer Earthquake je crois ?

TotOOntHeMooN a écrit:
upsilandre a écrit:il me semblait que le C sur console c'etait plutot a partir de la Playstation
Me semblait avoir lu que le C était utilisé dès le 68000 pour les jeux micro et console...
Après, j'imagine que ça touche plus le squelette du jeu et la logique que l'affichage et autres choses critiques.

D'ailleurs, le code de Turrican 3 et de Mr Nuts 2 (même moteur) sont entièrement en C si je m'abuse.

upsilandre a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
D'ailleurs, le code de Turrican 3 et de Mr Nuts 2 (même moteur) sont entièrement en C si je m'abuse.

Des jeux occidentaux sortie en fin de vie de la console et développé sur micro pourquoi pas mais un vieux jeu Japonais j'y crois pas trop.
Meme sur Saturn les devs ont du d'abord passé par l'assembleur il me semble, ca faisait partie des grosses critiques face au devkit PS1, il a fallu attendre pour dev en C.

J'ai cru lire que le Megaman Willy Wars sur MD était écrit en C (Capcom encore). Pas vérifié. Mais je pense vraiment que c'était l'exception. Même en fin de vie, les studio avaient leurs propres bibliothèques de devs bien au point, ça valait certainement pas le coup de passer au C.

Pour la Saturn, c'est différent : je crois que les biblios de Sega n'étaient tout simplement pas terminées (preuve encore que la Saturn a été lancée dans l'urgence).

marmotjoy a écrit:et puis là où Shingo n'arrive pas à capter, beh c'est que c’était le boulot de SEGA de faire venir les Tiers.

Là c'est de la mauvaise foi caractérisée : la plupart des tiers étaient liés par des contrats très contraignants avec une boîte qui avait le monopole du marché. Ils allaient pas prendre le risque de froisser Nintendo en 89.  Sega, ou quiconque, ne peut rien faire contre ça. Il a fallu attendre de voir que Sega s'affirme, quasiment tout seul, comme un adversaire viable, et que Nintendo devienne plus fragile pour ne plus pouvoir se permettre de désavouer un éditeur par représailles, pour que les éditeurs s'enhardissent.

Ce qu'a réussi Sega était inimaginable au lancement de la Megadrive.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 14:05

Stef a écrit:Après pour la version de Capcom, tu as des patchs pour l'améliorer :


Et ce que ne précise pas Stef, c'est que ces patchs sont de lui. Si tu ne les as pas encore Shingo, dépêche-toi !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 14:23

TotOOntHeMooN a écrit:
Stef a écrit:Je ne pense pas que Turrican 3 partage le même moteur que Mr Nuts 2, Turrican 3 a été écrit à partir de la version MD (à savoir Mega Turrican) alors que Mr Nuts 2 a bien été écrit pour l'amiga d'abord (par le même programmeur certes d'où cette confusion sur le moteur du jeu)... et une version MD est sortie (non officielle) à partir de cette version Amiga MDR
Les deux codes sources ont été publiés en même temps et il a été indiqué qu'ils partagent le même moteur sur Amiga.
J'imagine bien que ce n'est pas la même chose sur Megadrive... Vu que c'est mieux. Mr. Green

Ca m'étonne alors car les 2 jeux sont quand même assez différents... et surtout Mega Turrican / Turrican 3 en C ??
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 14:24

Tryphon a écrit:Et ce que ne précise pas Stef, c'est que ces patchs sont de lui. Si tu ne les as pas encore Shingo, dépêche-toi !

Je n'ai fait que le patch du son, les couleurs c'est pas moi :p


Au temps pour moi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Icon_biggrin
Par contre ils ont été obligés de virer Earthquake je crois ?

Oui en effet, à la fois pour des contraintes de taille cartouche mais aussi technique pour le coup :p



Là c'est de la mauvaise foi caractérisée : la plupart des tiers étaient liés par des contrats très contraignants avec une boîte qui avait le monopole du marché. Ils allaient pas prendre le risque de froisser Nintendo en 89. Sega, ou quiconque, ne peut rien faire contre ça. Il a fallu attendre de voir que Sega s'affirme, quasiment tout seul, comme un adversaire viable, et que Nintendo devienne plus fragile pour ne plus pouvoir se permettre de désavouer un éditeur par représailles, pour que les éditeurs s'enhardissent.

Ce qu'a réussi Sega était inimaginable au lancement de la Megadrive.

En effet, Nintendo a trusté tout les gros développeurs avec des contrats d'exclusivité abusifs (qui d'ailleurs ne pourra pas exister aujourd'hui, il y aurait directement des plaintes) et c'est un gros tour de force que Sega ai réussi a reprendre quasiment la moitié du marché à Nintendo.
Ils ont réussi car Sega avait une bonne machine (la MD), des contrats plus interessants pour les développeurs et heureusement pour eux Nintendo s'est un peu planté avec la SNES (en terme de hardware), si la SNES avait été une MD++, Sega n'aurait pas fait long feu...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 14:37

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:et puis là où Shingo n'arrive pas à capter, beh c'est que c’était le boulot de SEGA de faire venir les Tiers.

Là c'est de la mauvaise foi caractérisée : la plupart des tiers étaient liés par des contrats très contraignants avec une boîte qui avait le monopole du marché. Ils allaient pas prendre le risque de froisser Nintendo en 89.  Sega, ou quiconque, ne peut rien faire contre ça. Il a fallu attendre de voir que Sega s'affirme, quasiment tout seul, comme un adversaire viable, et que Nintendo devienne plus fragile pour ne plus pouvoir se permettre de désavouer un éditeur par représailles, pour que les éditeurs s'enhardissent.

Ce qu'a réussi Sega était inimaginable au lancement de la Megadrive.
De la mauvaise foi ?  Shocked

C'est quand même incroyable de toujours trouver des excuses à Sega... C'est comme si je disais que si les tiers ne sont pas venus sur N64 c'est à cause de Sony car ils ont pris le marché grâce aux CD. Ben non, à un moment donné il faut arrêter les excuses, c'est Nintendo qui a merdé, point barre. 

Sega avait qu'à avoir les couilles de faire ce que Nintendo a fait avec la NES si il voulait les contrats.

C'est tellement facile de ne prendre en compte que les conséquences, allez plutôt à la source pour changer. Demandez-vous plutôt pourquoi Nintendo avait des contrats et pas Sega. Vous verrez, le point de vue change totalement.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 14:42

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:et puis là où Shingo n'arrive pas à capter, beh c'est que c’était le boulot de SEGA de faire venir les Tiers.

Là c'est de la mauvaise foi caractérisée : la plupart des tiers étaient liés par des contrats très contraignants avec une boîte qui avait le monopole du marché. Ils allaient pas prendre le risque de froisser Nintendo en 89.  Sega, ou quiconque, ne peut rien faire contre ça. Il a fallu attendre de voir que Sega s'affirme, quasiment tout seul, comme un adversaire viable, et que Nintendo devienne plus fragile pour ne plus pouvoir se permettre de désavouer un éditeur par représailles, pour que les éditeurs s'enhardissent.

Ce qu'a réussi Sega était inimaginable au lancement de la Megadrive.
non mais sérieux? mauvaise foi? Je te signale que j'envoie le même raisonnement pour Nintendo et la WiiU Wink

Moi, la mauvaise foi c'est tout les "et si ........ et si ..............".

Et le côté inimaginable? beh oui comme beaucoup de grandes réussites MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947 
La NES c'était imaginable? La Ps1? La Wii?
C'est quasiment à chaque fois qu'un constructeur se croit intouchable qu'il y a un succès inimaginable qui arrive. Le JV est rempli de succès et de flop inimaginables.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 14:52

wiiwii007 a écrit:De la mauvaise foi ?  Shocked

C'est quand même incroyable de toujours trouver des excuses à Sega... C'est comme si je disais que si les tiers ne sont pas venus sur N64 c'est à cause de Sony car ils ont pris le marché grâce aux CD. Ben non, à un moment donné il faut arrêter les excuses, c'est Nintendo qui a merdé, point barre. 

Sega avait qu'à avoir les couilles de faire ce que Nintendo a fait avec la NES si il voulait les contrats.

C'est tellement facile de ne prendre en compte que les conséquences, allez plutôt à la source pour changer. Demandez-vous plutôt pourquoi Nintendo avait des contrats et pas Sega. Vous verrez, le point de vue change totalement.

Ah mais on est dans un topic MD vs SNES, c'est pour ça qu'on compare sur cette période.
Si on était dans un topic NES vs SG 1000, bon ben ok il n'y a rien à dire quoi, la NES gagne par KO et c'est amplement mérité MDR
Mais force est d'admettre que Sega s'est bien rattrapé avec la MD, la MD poutre la SNES qui est sortie 2 ans plus tard, c'est quand même beau Mr. Green
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 14:57

pourtant on nous a sorti la manette Saturn pendant cinq pages MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947
je t'ai pas vu intervenir là Wink
Stef a écrit:la MD poutre la SNES qui est sortie 2 ans plus tard, c'est quand même beau Mr. Green
10M de moins, des jeux moins vendus, des licences complètement tombées dans l'oubli (à part quelques collectionneurs). Ok, c'est de la poutre ............ en sciure MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 15:04

La poutre c'est dans l’œil que vous l'avez, c'est pas possible autrement !  Mr. Green

Bien sûr que la MD s'est imposé pendant deux ans, elle n'avait que la NES en face. J'ai envie de dire heureusement !

Tiens je vais faire comme Shingo : Si la Snes était sorti deux ans avant, on aurait même pas entendu parler de la MD  lol!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par petitevieille Mar 23 Jan 2018 - 15:10

Si la SuperGrafx avait été exploitée, elle aurait balayé les autres.
Si la GX-4000 avait été abandonnée pour faire une console 32 bits avec Capcom, Konami, Irem, Namco et Taito à la place, elle aurait balayé les autres.
Si j'avais un hélicoptère je ferais des crêpes avec des girafes unijambistes.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Mar 23 Jan 2018 - 15:13

personnellement, j'aimerais bien me transformer en TITAN  Mr. Green
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par petitevieille Mar 23 Jan 2018 - 15:19

TITAN c'est déjà pris.

http://amigamuseum.emu-france.info/
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 15:22

shingosama a écrit:Y avait quoi au lancement de la SNES ?
5 jeux dont SMW et F-Zero, deux titres phare de la période 16 bits  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947 deux jeux de sports dont un plutôt pas mal (Tennis) et un qui a surpris avec son mode7 mais qui a mal vieilli (mais qui était fun à l'époque et c'était plus ou moins le premier jeu de foot qui donnait une sensation 3D sur console), et un shoot qui aurait pu être ^pas si mal que çà si bien programmé.
wiiwii007 a écrit:La poutre c'est dans l’œil que vous l'avez, c'est pas possible autrement !  Mr. Green

Bien sûr que la MD s'est imposé pendant deux ans, elle n'avait que la NES en face. J'ai envie de dire heureusement !
En plus ce que j'adore c'est le discours "quand un jeu a des lacunes sur MD, c'est parce que les codeurs se sont pas foulés ou ont fait n'importe quoi" mais quand c'est sur SNES, c'est la console qui est une daube  Confused
En plus je comprends pas, certains nous rabâchent que la console est tellement plus puissante, que les jeux sont tellement mieux, la manette tip top ................. et derrière ça pleure que les Tiers ont pas suivis  scratch (ce qui en plus est discutable)
Il est où le problème avec les tiers vu que tout est tellement mieux? Je vois pas la logique ou alors vous auriez aimé que 100% des jeux sortent sur MD?
Tiens je vais faire comme Shingo : Si la Snes était sorti deux ans avant, on aurait même pas entendu parler de la MD  lol!
histoire de voir le bon côté des choses, au moins ça nous permet de bien rigoler aujourd'hui Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Mar 23 Jan 2018 - 15:37

petitevieille a écrit:TITAN c'est déjà pris.

http://amigamuseum.emu-france.info/
Ha merde
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Mar 23 Jan 2018 - 15:44

Si Sf2 avait été porté  sur Megadrive en premier, la Snes  aurait moins bien marché aux Us et en Europe.
Sega avait bel et bien demandé a Capcom la conversion de Sf2 sur sa 16 bits et ce dès 1991!!!!
Nintendo a bien joué avec ses contrats.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 15:47

@wiiwii007 @marmotjoy c'est votre Super Nintendo qui vous fait monter la testostérone ou bien ? Du calme mes petits !

Déjà, je ne vois pas le rapport entre PS1 / N64, mais alors pas du tout. Est-ce que Sony a privatiser les éditeurs tiers ? Non, bien qu'on sait que behind the scene, il y a du avoir de la pression.

Nintendo est arrivé et contraint tout le monde à ne pas développer ailleurs. Il a privatisé le jeu vidéo pendant plusieurs années et forcément ça laisse des traces.

Nintendo a verrouillé le marché afin de n'avoir aucun concurrent pouvant lui prendre des parts de marché. Franchement, même si cela a permis à la firme de gagner du fric, je trouve que d'un côté éthique, c'est à vomir.

Si on a parlé de la manette de la Saturn, c'est simplement parce qu'elle est l'évolution logique de la manette Mega Drive. Elles quasi-identique outre les quelques améliorations.

Bien-sûr que tout était mieux chez SEGA (t'en doute encore ?) et cela explique pourquoi Nintendo a perdu énormément de parts de marché. Fin du règne.

Machine puissante, de bons jeux, campagne agressive... La Mega Drive est un succès et à permis de déverrouiller le marché du jeu vidéo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 15:56

Beh oui, mais c'est aussi le boulot d'une boite de bien jouer avec ses contrats, on peut pas leur reprocher non plus. Mais bon, est-ce qu'il y a pas aussi le fait que Capcom était déjà habitué à bosser avec Nintendo et que pour un titre phare comme celui-ci, cela était plus rassurant pour eux? je pose la question, j'en sais rien mais ça ne me parait pas improbable.

Et par contre on est toujours dans le "SI". Si Sega n'avait pas fait Sonic, la Megadrive aurait été un bide, ça marche dans tous les sens.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Metalik Mar 23 Jan 2018 - 15:57

shingosama a écrit:Est-ce que Sony a privatiser les éditeurs tiers ? Non, bien qu'on sait que behind the scene, il y a du avoir de la pression.

Tu rigoles pas un peu ?
SONY a signé des chèques par palette, au minimum sur des contrats à court terme (allant de un mois à un ans). Ils ont flingué la SATURN avec ça.

marmotjoy a écrit:Beh oui, mais c'est aussi le boulot d'une boite de bien jouer avec ses contrats, on peut pas leur reprocher non plus.

SEGA n'a jamais eu les moyens de Nintendo à l'époque, et encore moins ceux de SONY. C'est plus une histoire de porte monnaie que de négociation.


Dernière édition par Metalik le Mar 23 Jan 2018 - 16:02, édité 1 fois
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 16:10

shingosama a écrit:Déjà, je ne vois pas le rapport entre PS1 / N64, mais alors pas du tout. Est-ce que Sony a privatiser les éditeurs tiers ? Non, bien qu'on sait que behind the scene, il y a du avoir de la pression.
pourquoi tu parles de la PS1? scratch
shingosama a écrit:Nintendo est arrivé et contraint tout le monde à ne pas développer ailleurs. Il a privatisé le jeu vidéo pendant plusieurs années et forcément ça laisse des traces.
ils ont contraints personne. Ils ont proposé des contrats, libre aux éditeurs de les signer ou pas.
shingosama a écrit:Nintendo a verrouillé le marché afin de n'avoir aucun concurrent pouvant lui prendre des parts de marché. Franchement, même si cela a permis à la firme de gagner du fric, je trouve que d'un côté éthique, c'est à vomir.
Mais tu vis dans quel monde. Si les éditeurs les ont signé ces contrats, c'est qu'il gagnait du fric aussi. T'as entendu Capcom et Konami pleurer des contrats avec Nintendo? Ils étaient bien contents aussi.
shingosama a écrit:Bien-sûr que tout était mieux chez SEGA (t'en doute encore ?)
sauf les ventes, qu'est-ce que les gens sont cons quand même MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947 surtout que SEGA a bénéficié de deux années tranquillou pour s'installer (je leur reproche pas ...... mais ça aide). Si tout était tellement mieux, faut m'expliquer comment la SNES a rattrapé son retard face à une machine supérieure installée depuis deux ans.
shingosama a écrit:et cela explique pourquoi Nintendo a perdu énormément de parts de marché. Fin du règne.
ohnon  toi qui parle tout le temps de contextualiser, vas-y fais le, même quand çà t'arrange pas:
NES=quasi 0 concurrence
SNES= beaucoup de concurrence (MD, PCE, Neo Geo, micro-informatique)
tu vois la différence entre quasi monopole et forte concurrence?
shingosama a écrit:La Mega Drive est un succès et à permis de déverrouiller le marché du jeu vidéo.
quand je vois le nombre de consoles qui sont sorties à cette époque et le nombre de studios, je ne vois pas vraiment où était le verrouillage. Au contraire, il n'a jamais été aussi libre qu'à cette époque-là. Va sortir une nouvelle machine maintenant MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947

SEGA n'a jamais eu les moyens de Nintendo à l'époque, et encore moins ceux de SONY. C'est plus une histoire de porte monnaie que de négociation.
c'est pas tout d'avoir le portefeuille, regarde Microsoft Wink faut aussi miser sur les bons studios et les bons jeux. Et puis bon, j'ai souvenir que c'est plus le fait de faire payer les studios qui était reproché que l'inverse  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mar 23 Jan 2018 - 16:20

marmotjoy a écrit:10M de moins, des jeux moins vendus, des licences complètement tombées dans l'oubli (à part quelques collectionneurs). Ok, c'est de la poutre ............ en sciure MDR

J'aurai du préciser, elle l'a poutre en puissance en général :p
Mais une console ne vend pas que sur son hardware (la SNES et la PS2 sont de beaux contre exemples ^^)

pourtant on nous a sorti la manette Saturn pendant cinq pages MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947
je t'ai pas vu intervenir là Wink

Dés que ça parle de manette je zappe les pages direct Razz


Dernière édition par Stef le Mar 23 Jan 2018 - 16:28, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 16:23

wiiwii007 a écrit:De la mauvaise foi ?  Shocked

Oui, de la mauvaise foi. Du discours de fanboy si tu préfères.

C'est quand même incroyable de toujours trouver des excuses à Sega...

Tu te trompes d'interlocuteur, je ne cherche pas d'excuses à Sega quand il n'en a pas besoin.

C'est comme si je disais que si les tiers ne sont pas venus sur N64 c'est à cause de Sony car ils ont pris le marché grâce aux CD.

C'est débile, ça n'a rien à voir : compare la situation de Sega à la génération précédant la MD, et celle de Nintendo à la génération précédant la N64. Ça n'a rien à voir.

Sega avait qu'à avoir les couilles de faire ce que Nintendo a fait avec la NES si il voulait les contrats.

C'est tellement facile de ne prendre en compte que les conséquences, allez plutôt à la source pour changer. Demandez-vous plutôt pourquoi Nintendo avait des contrats et pas Sega. Vous verrez, le point de vue change totalement.

Euh... non.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 16:28

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:et puis là où Shingo n'arrive pas à capter, beh c'est que c’était le boulot de SEGA de faire venir les Tiers.

Là c'est de la mauvaise foi caractérisée : la plupart des tiers étaient liés par des contrats très contraignants avec une boîte qui avait le monopole du marché. Ils allaient pas prendre le risque de froisser Nintendo en 89.  Sega, ou quiconque, ne peut rien faire contre ça. Il a fallu attendre de voir que Sega s'affirme, quasiment tout seul, comme un adversaire viable, et que Nintendo devienne plus fragile pour ne plus pouvoir se permettre de désavouer un éditeur par représailles, pour que les éditeurs s'enhardissent.

Ce qu'a réussi Sega était inimaginable au lancement de la Megadrive.
non mais sérieux? mauvaise foi?

Oui, sérieux !

Je te signale que j'envoie le même raisonnement pour Nintendo et la WiiU Wink

Sais pas. Nintendo était quasiment inexistant avant la WiiU ? Je suivais pas les JV à l'époque.

Et le côté inimaginable? beh oui comme beaucoup de grandes réussites MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947

La NES c'était imaginable? La Ps1? La Wii?

Ah là par contre, on est d'accord ! Oui, la MD est une grande réussite, au même titre que la NES, la PS1 et la Wii. Ça fait plaisir, après autant de pages sur ce sujet, que tu le reconnaisses  amoureux

marmotjoy a écrit:C'est quasiment à chaque fois qu'un constructeur se croit intouchable qu'il y a un succès inimaginable qui arrive.

J'avais pas lu : tu tacles la SNES là Mr. Green

T'y vas un peu fort, je trouve qu'ils ont réussi à limiter la casse quand même Cool
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 16:35

@Tryphon : Donc pour résumer ton discours, tu me dis si je me trompe : Nintendo a niqué tout le monde avec la NES grâce à ses contrats exclusifs. A cause de ça, Sega n'a pas pu faire commerce avec beaucoup de tiers avec sa MD.

C'est ça ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 16:38

Stef a écrit:Mais une console ne vend pas que sur son hardware (la SNES et la PS2 sont de beaux contre exemple ^^)
ah mais çà on est d'accord et encore heureux ................ avoir de bons jeux est mieux qu'un bon hardware Razz La PS2, c'est encore autre chose. On peut reconnaitre à Sony un talent pour avoir anticipé les révolutions du multimédia à l'inverse de Nintendo qui a été une grosse brêle sur ce sujet (le comble c'est quand même d'acheter un Skyward Sword et de ne même pas pouvoir mettre le CD Symphonique dans la Wii). Mettre un lecteur DVD a été une putain de bonne idée qui a flingué la concurrence.

Tryphon a écrit:
C'est comme si je disais que si les tiers ne sont pas venus sur N64 c'est à cause de Sony car ils ont pris le marché grâce aux CD.

C'est débile, ça n'a rien à voir : compare la situation de Sega à la génération précédant la MD, et celle de Nintendo à la génération précédant la N64. Ça n'a rien à voir.
beh oui mais dans l'absolu, ce que tu dis est valable pour toutes les générations. Si je met:
compare la situation de Nintendo à la génération précédant la SNES, et celle de SEGA à la génération précédant la Saturn. Ça n'a rien à voir.
Ça marche aussi. C'est pour çà que l'argument "Nintendo a perdu des parts de marché, fin du règne" est bidon.
Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:De la mauvaise foi ?  Shocked

Oui, de la mauvaise foi. Du discours de fanboy si tu préfères.
le discours du "pauvre petit SEGA qui n'a pas pu avoir les contrats de Nintendo", excuse-moi mais c'est du discours de fanboy aussi. SEGA n'a pas eu les contrats, Nintendo devrait s'excuser? Ils devraient se faire pardonner d'avoir bien géré leur boite? (de toute façon, ils ont lancé les conneries après).Et puis bon, c'est pas comme si Nintendo n'avait pas eu le retour de bâton, sauf qu'hélas pour certains, c'est pas SEGA qui leur a mis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 16:42

marmotjoy a écrit:le discours du "pauvre petit SEGA qui n'a pas pu avoir les contrats de Nintendo", excuse-moi mais c'est du discours de fanboy aussi.

Non, c'est la réalité. Du coup, pas besoin de t'excuser (et d'ailleurs je t'excuse si je veux ! Very Happy )

SEGA n'a pas eu les contrats, Nintendo devrait s'excuser?

J'ai dit ça ? Par contre ils ne méritent pas forcément d'éloges pour s'être comportés comme des saloperies.

Ils devraient se faire pardonner d'avoir bien géré leur boite? (de toute façon, ils ont lancé les conneries après).

Pareil, j'ai dit ça ? Par contre j'appelle pas forcément ça bien gérer, vu que :

Et puis bon, c'est pas comme si Nintendo n'avait pas eu le retour de bâton, sauf qu'hélas pour certains, c'est pas SEGA qui leur a mis.

Comme tu dis !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 16:48

Tryphon a écrit:
C'est comme si je disais que si les tiers ne sont pas venus sur N64 c'est à cause de Sony car ils ont pris le marché grâce aux CD.

C'est débile, ça n'a rien à voir : compare la situation de Sega à la génération précédant la MD, et celle de Nintendo à la génération précédant la N64. Ça n'a rien à voir.
Ben je sais pas, apparemment la MD aurait poutré la Snes dans le monde de certain, donc si, c'est pareil non ? 

L'erreur de Nintendo a été de rester sur les cartouches et rien d'autre. Sony a bien joué le coup, Nintendo non. Pour moi, " accuser les autres ", c'est un discours de looser.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 16:53

Tryphon a écrit:
Je te signale que j'envoie le même raisonnement pour Nintendo et la WiiU Wink

Sais pas. Nintendo était quasiment inexistant avant la WiiU ? Je suivais pas les JV à l'époque.
beh comparativement aux ventes par générations, la GC c'est pas mieux que la SMS en part de marché et c'est la dernière console à avoir été vraiment suivie. Sur Wii, il y a pas mal de tiers mais c'est plus pour profiter du succès avec peu d'efforts d'où la profusion de jeux "GIFI". Donc, oui sur la WiiU Nintendo a très mal joué, à croire que Nintendo avait embauché les stratèges venant de chez SEGA MDR
Tryphon a écrit:Ah là par contre, on est d'accord ! Oui, la MD est une grande réussite, au même titre que la NES, la PS1 et la Wii. Ça fait plaisir, après autant de pages sur ce sujet, que tu le reconnaisses  amoureux
mais n'hésites surtout pas à me citer le passage où je dis le contraire MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 517947 oui la MD est une grande réussite ............... mais pas la plus grande, en ce qui me concerne.
Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:C'est quasiment à chaque fois qu'un constructeur se croit intouchable qu'il y a un succès inimaginable qui arrive.

J'avais pas lu : tu tacles la SNES là Mr. Green

T'y vas un peu fort, je trouve qu'ils ont réussi à limiter la casse quand même Cool
je tacle Nintendo oui. Je pense sincèrement qu'ils ont pêchés par excès de confiance après la SNES en laissant deux années blanches à SEGA. Commercialement, c'était pas super bien joué et ils ont même refait la même erreur en pire avec la 64. SEGA a au contraire très bien joué le coup pour lancer sa console. Bon, ils ont peut faibli sur la fin ................... ouais en fait ils se sont complètement foirés.
Après chaque constructeur a proposé une machine avec un équilibre avantages/défauts différents, celui de la SNES me convient mieux, ça va pas plus loin que çà.

Je ne réagis qu'aux incantations du Dieu SEGA, que la MD serait parfaite, supérieure en tout point etc etc etc etc etc ..............
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Mar 23 Jan 2018 - 16:53

wiiwii007 a écrit:@Tryphon : Donc pour résumer ton discours, tu me dis si je me trompe : Nintendo a niqué tout le monde avec la NES grâce à ses contrats exclusifs. A cause de ça, Sega n'a pas pu faire commerce avec beaucoup de tiers avec sa MD.

C'est ça ?

Pas tout à fait : Nintendo a profité que sa NES ait le monopole pour cadenasser les éditeurs tiers. Du coup, Sega n'a pas eu d'éditeurs tiers (ou en tous cas peu, et pas les meilleurs), pendant les premières années.

Mais d'une part grâce à ses qualités, mais aussi grâce aux défauts de Nintendo (qui n'a pas vu venir le succès de la MD, qui s'y est pris trop tard et mal pour le développement de la SNES*), les éditeurs tiers se sont petit à petit émancipés, d'abord pour Sega (ne pas oublier que Capcom et Konami ont aussi développé, et beaucoup plus sérieusement, pour la Saturn), puis Sony.

Pour être honnête, je pense que c'est davantage les erreurs de Nintendo qui sont en cause que les qualités de Sega (même si je pense sincèrement que la MD est une machine bien fichue, équilibrée, solide) (ce que ne sont ni la SNES, ni la Saturn, ni la PS2, par exemple).

* : il est connu que la faiblesse du proco de la SNES, par exemple, est un problème de conception. La machine était pensée pour être rétrocompatible avec la NES, mais il y aurait certainement eu besoin d'avoir aussi un processeur graphique rétrocompatible, donc une machine moins flashy. Du coup la rétrocompatibilité a été abandonnée (elle ne se justifiait d'ailleurs plus trop en 1991) mais Nintendo n'avait plus le temps de repartir en R&D. Ne pas oublier qu'à l'époque, Nintendo communiquait sur le thème "n'achetez pas une Supergrafx (qui venait de sortir et mettait une claque à toutes les machines), la SNES va bientôt sortir et sera mieux" (ce qui est faux).

Même le nom de la console est un aveu : Super Famicom / NES.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 16:59

Tryphon a écrit:
SEGA n'a pas eu les contrats, Nintendo devrait s'excuser?

J'ai dit ça ? Par contre ils ne méritent pas forcément d'éloges pour s'être comportés comme des saloperies.
quand on vous lis, on dirait que Nintendo a envoyé les Yakusas mettre des flingues sur la tempe des éditeurs Shocked Ils étaient pas obligés de signer, j'ai pas vraiment l'impression que les Square, Konami, Capcom pleurent vraiment d'avoir suivi Nintendo pendant cette période.
Tryphon a écrit:
Ils devraient se faire pardonner d'avoir bien géré leur boite? (de toute façon, ils ont lancé les conneries après).

Pareil, j'ai dit ça ? Par contre j'appelle pas forcément ça bien gérer, vu que :

Et puis bon, c'est pas comme si Nintendo n'avait pas eu le retour de bâton, sauf qu'hélas pour certains, c'est pas SEGA qui leur a mis.

Comme tu dis !
beh si, ils ont bien géré pendant un moment. Leur gestion était raccord avec les années 80-début 90. Après ils n'ont pas anticipés que le monde allait grandement changer avec le numérique, le multimédia, internet .......... çà c'est une grosse erreur. Pour moi, avec la 64 et la GC ils ont fais les blaireaux. Tu vois, je suis pas si fanboy que çà Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 27 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Mar 23 Jan 2018 - 16:59

Tryphon a écrit:
wiiwii007 a écrit:@Tryphon : Donc pour résumer ton discours, tu me dis si je me trompe : Nintendo a niqué tout le monde avec la NES grâce à ses contrats exclusifs. A cause de ça, Sega n'a pas pu faire commerce avec beaucoup de tiers avec sa MD.

C'est ça ?

Pas tout à fait : Nintendo a profité que sa NES ait le monopole pour cadenasser les éditeurs tiers. Du coup, Sega n'a pas eu d'éditeurs tiers (ou en tous cas peu, et pas les meilleurs), pendant les premières années.

Mais d'une part grâce à ses qualités, mais aussi grâce aux défauts de Nintendo (qui n'a pas vu venir le succès de la MD, qui s'y est pris trop tard et mal pour le développement de la SNES*), les éditeurs tiers se sont petit à petit émancipés, d'abord pour Sega (ne pas oublier que Capcom et Konami ont aussi développé, et beaucoup plus sérieusement, pour la Saturn), puis Sony.

Pour être honnête, je pense que c'est davantage les erreurs de Nintendo qui sont en cause que les qualités de Sega (même si je pense sincèrement que la MD est une machine bien fichue, équilibrée, solide) (ce que ne sont ni la SNES, ni la Saturn, ni la PS2, par exemple).

* : il est connu que la faiblesse du proco de la SNES, par exemple, est un problème de conception. La machine était pensée pour être rétrocompatible avec la NES, mais il y aurait certainement eu besoin d'avoir aussi un processeur graphique rétrocompatible, donc une machine moins flashy. Du coup la rétrocompatibilité a été abandonnée (elle ne se justifiait d'ailleurs plus trop en 1991) mais Nintendo n'avait plus le temps de repartir en R&D. Ne pas oublier qu'à l'époque, Nintendo communiquait sur le thème "n'achetez pas une Supergrafx (qui venait de sortir et mettait une claque à toutes les machines), la SNES va bientôt sortir et sera mieux" (ce qui est faux).

Même le nom de la console est un aveu : Super Famicom / NES.
J'aimerais avoir ton avis sur la période début NES/Master System, côté Nintendo et Sega. Car quand je lis ce que tu viens d'écrire (ton point de vue à toi donc), j'ai envie de te poser cette question : Que faisait Sega pendant que Nintendo faisait signer des contrats aux éditeurs tiers ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum