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IRENA - Genesis Metal Fury

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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 14:31

Salutation amis passionnés et grands adeptes du coding. Cela fait quelques un petit moment que je voulais me remettre dans la programmation de jeux vidéo et plus encore quand celle-ci ce passe sur Mega Drive. J'ai pris du temps à m'y mettre, car je n'avais pas forcément le temps ni la motivation de commencer et je dois avouer que j'étais réticent à l'idée de travailler sur un autre IDE que Netbeans, mais à force de lire @Tryphon et @Stef parler technique et de programmation dans différents débats, je me suis décidé à plonger dans le code, oui mais doucement et sûrement.

Je reconnais que je suis un peu rouillé niveau programmation étant donné que premier et dernier projet date de 2013. Entre temps j'ai un peu codé, mais c'est essentiellement du PHP. De plus, je n'ai aucune expérience sur le C, mais heureusement que j'ai de bonnes bases en C++, ce qui aide pas mal pour commencer.

Pour vous donner une idée de ce que je suis capable de faire, je voulais dans un premier vous parler de mon premier projet "X Blaster Dominator" que j'avais développé au tout début en C# avec le SDK XNA. J'ai été très déçu des contraintes de cet outil, car il était et il est toujours impossible de porter correctement un jeu sur Linux. De plus, pour publier le jeu sur console, il faut passer à la caisse. Je ne voyais pas non plus l'intérêt de développer shmup aussi rudimentaire que le mien avec XNA qui demande une certaine configuration pour se lancer. Non, mon jeu pouvais tourner sur des machines très anciennes alors j'ai préférer tout réécrire en C++ avec l'excellente lib SFML2. Entre temps, une personne a refait chaque sprite et décors du jeu. Malheureusement, le jeu n'a jamais été terminé, car je n'avais plus le temps de continuer à travailler dessus, mais surtout parce que j'ai perdu les ressources (musiques et graphismes). Pour vous donner une idée du jeu, voici une vidéo qui présente globalement chaque niveau :



Sur les conseils de @Tryphon, je suis donc reparti sur un shmup pour apprendre à me faire la main avec SGDK et le développement sur Mega Drive.

Pour le moment, c'est très rudimentaire, mais si tout va bien j'aurais quelque chose de sympa à vous présenter d'ici quelques temps.

Actuellement le jeu comporte le vaisseau du joueur pouvant être déplacé et j'ai mis en place un gestionnaire de bullets.

IRENA - Genesis Metal Fury Rom_0010


Dernière édition par shingosama le Mar 26 Mar 2019 - 23:19, édité 4 fois (Raison : Modification du titre du topic)
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 14:50

Excellent !! Very Happy

Bon courage et vas y petit à petit ! Wink
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Message par troudki Dim 10 Déc 2017 - 15:14

Good News..
Courage et ne lache rien..!!
Ca fait bientôt 1 an qu'on est sur SGDK avec 4 jeux en //.. c'est pas toujours facile..
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Message par philip Dim 10 Déc 2017 - 15:35

Il n'y a rien de plus terrible que de perdre ses ressources, moi je sauvegarde systématiquement sur 2 clés USB, l'une chaque jour, et l'autre chaque semaine.

Un émulateur pour le debug, il y en a d'autres :
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=2264&sid=dde7a5eea7b34cd942be0b0f60984413
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 16:03

Pour débugger et être "au plus près" du Hardware, c'est à dire, retrouver des bon vieux écrans noirs avec des erreurs d'adressages ( Genre défaut de pointeurs, etc ... ), j'utilise Regen !
https://segaretro.org/Regen

En appuyant sur "DEL", tu accède même à un mode "Turbo" ! Wink
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 16:24

Super merci les gars ! Par contre avec le SDGK c'est possible d'afficher des informations sur le débogage ?
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Message par philip Dim 10 Déc 2017 - 16:41

shingosama a écrit:Super merci les gars ! Par contre avec le SDGK c'est possible d'afficher des informations sur le débogage ?
Je ne pense pas, mais j'utilise la vieille version 1.01, Vetea utilise la toute dernière. J'utilise les sprites du score du jeu pour afficher les valeurs des variables que je veux vérifier, et c'est plutôt fastidieux.
@vetea moi aussi j'utilise rengen qui est très bien.
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 16:53

Oui tu as des instructions de Debug qui te permettent d'afficher le statut de ce que tu veux dans ton code.
Il faut juste utiliser une version particulière de Gens : https://segaretro.org/Gens_KMod

Personnellement, je fais comme philip, j'affiche mes données sur l'écran de jeu ... Wink
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 18:30

C'est ce que je voulais fais au départ, mais je n'arrive pas à afficher des valeurs via VDP_drawText();

Faudrait que je trouve une méthode pour convertir un int en char ou str, mais jusqu'à présent ce n'est pas concluant.
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 18:33

Voila mes petites fonctions pour afficher toutes types de variables :

Code:
///////////////////////////////////////////
// Fonction principale d'affichage de données
///////////////////////////////////////////

void PrintFix16(fix16 D,u8 X,u8 Y)
{
    sprintf(Texte,"D :%d",fix16ToInt(D));
    SYS_disableInts();
    VDP_drawText(Texte,X,Y);
    SYS_enableInts();
}
void PrintU8(u8 D,u8 X,u8 Y)
{
    sprintf(Texte,"D :%d",D);
    SYS_disableInts();
    VDP_drawText(Texte,X,Y);
    SYS_enableInts();
}

void PrintU16(u16 D,u8 X,u8 Y)
{
    sprintf(Texte,"D :%d",D);
    SYS_disableInts();
    VDP_drawText(Texte,X,Y);
    SYS_enableInts();
}

void PrintFix32(fix32 D,u8 X,u8 Y)
{
    sprintf(Texte,"D :%d",fix32ToInt(D));
    SYS_disableInts();
    VDP_drawText(Texte,X,Y);
    SYS_enableInts();
    SYS_enableInts();
}
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 18:45

Merci beaucoup ça me sera d'une grande aide !
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Message par uran Dim 10 Déc 2017 - 18:47

Si tu utilises Gens avec le kmod (http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=2264&sid=dde7a5eea7b34cd942be0b0f60984413 )
t'as un truc dans ton code à mettre genre kdebug_alerte("texte"); ou kdebug_alerte_number(ton nombre) et dan sGens tu as une fenêtre debug> message
ça marche plutôt bien de mémoire.
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 19:15

Merci @uran, ça marche nickel et me sera très utile c'est clair et net !

@Vetea j'ai écris ce bout de code, mais rien ne s'affiche. En revanche ça marche avec en l'affichant dans la fenêtre de debug de Gens :

Code:
  char t[50];
    sprintf(t,"Bullet:%d", bulletCount);
    SYS_disableInts();
    VDP_drawText(t,0,40);
    KDebug_Alert(t);
    SYS_enableInts();
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Message par Tryphon Dim 10 Déc 2017 - 19:22

Wait_vsync() ?
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 19:28

LOL oui, en fait j'appelle une fonction pour écrire le nombre de bullet dans mou boucle :

Code:
 while(TRUE)
    {
        input_update();
        player_control();
        bullet_update();
        drawBulletCount();

        /*char static c[1];
        intToStr(bulletCount, c, 0);
        VDP_drawText(c, 0, 10);*/

        SPR_update();

        VDP_waitVSync();
    }

Par contre le bout de code commenté fonctionne.
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Message par Tryphon Dim 10 Déc 2017 - 19:30

Et ça n'affiche rien ? T'as vérifié sur les planes que ça s'affichait pas en fait hors de l'écran ?


Dernière édition par Tryphon le Dim 10 Déc 2017 - 19:46, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 19:42

Il doit y avoir un esprit dans mon compilateur, car là ça marche sans rien toucher au code.
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Message par Tryphon Dim 10 Déc 2017 - 19:47

VDP_exorcises()
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Message par uran Dim 10 Déc 2017 - 20:09

La palette pour le texte doit utiliser la couleur "transparente" et du coup on ne voit rien.
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Message par Stef Dim 10 Déc 2017 - 21:21

le char c[1] pose problème aussi car en C une chaine de caractère utilise un caractère nul (0) pour indiquer la fin de la chaine, donc il faut toujours allloué +1. Et effectivement dans le premiere exemple tu affichais en dehors du plan (ligne 40, tu es bien trop bas ^^)

Sinon pour le debug j'utilise également GensKMod avec sa fenêtre de message.
J'ai ajouté plein de fonctions KLog_xxx dans SGDK pour logguer plus facilement des messages avec des valeurs Wink
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Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 22:10

Tout s'explique !

D'accord pour le char, je vais mettre +1.

Très pratique le log dans Gens avec KMOD, ça va grandement me simplifier le travail.


Dernière édition par shingosama le Dim 10 Déc 2017 - 22:51, édité 1 fois
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Message par tetsuro Dim 10 Déc 2017 - 22:43

Super le projet, je te soutiens et je te suis ! Wink
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Message par Invité Sam 16 Déc 2017 - 18:31

Merci pour vos encouragements.

Finalement j'ai décidé de partir sur des sprites d'Arrow Flash afin d'établir une base et de m'habituer avec SGDK. J'ai vraiment du mal avec les contraintes de la Mega Drive, mais je commence à me débrouiller.



Si j'ai le temps ce week-end je vais m'occuper des collisions avec quelques random waves.
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Message par uran Sam 16 Déc 2017 - 18:37

shingosama a écrit:Merci pour vos encouragements.

Finalement j'ai décidé de partir sur des sprites d'Arrow Flash afin d'établir une base et de m'habituer avec SGDK. J'ai vraiment du mal avec les contraintes de la Mega Drive, mais je commence à me débrouiller.



Si j'ai le temps ce week-end je vais m'occuper des collisions avec quelques random waves.
Ben pour un premier "essai", c'est vraiment pas mal je trouve.
c'est la musique de "Arrow Flash" aussi ?
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Message par Invité Sam 16 Déc 2017 - 19:06

Merci ^^

Oui c'est la musique de Arrow, je me suis dis que se serait sympa de faire une petite démo basée sur ce jeu.
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Message par Invité Lun 18 Déc 2017 - 9:41

Décidément, hier soir j'ai pas résisté à l'appel du coding, alors j'ai intégré la gestion des collisions. Il ne me reste plus qu'à mettre en place les explosions et une gestion des vies pour le joueur. Rien de bien compliqué.

Je verrais si dans la semaine j'aurais le temps d'avancer, mais il faudra certainement attendre le week-end prochain avant que je vous propose quelque chose de jouable.
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Message par Invité Lun 18 Déc 2017 - 12:31

Coucou,
C'est déjà très prometteur avec ta vidéo !
En peu de temps tu as réussi à pondre un futur petit jeu, bravo !! Wink
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Message par ace76 Lun 18 Déc 2017 - 12:52

Salut et bravo,y'a moyen si c'est pas trop demandé de voir le code source d'une demo sur Megadrive ou d'un petit jeu?
j'ai essayé de suivre plein de tutos et meme ceux d'ici mais rien n'aboutit.
Alors je suis probablement nul et j'en demande peut etre trop ,ou peut on trouver des "listings" complets (meme d'un petit jeu)Histoire de voir si ca vaut le coup de perseverer.
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Message par avalon471 Lun 18 Déc 2017 - 12:54

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Message par Invité Lun 18 Déc 2017 - 13:16

Bon courage Shingo et n'hésite pas à donner des infos régulièrement, j'adore suivre l'avancement des projets comme avec le Shinobi de Tryphon (même si je suis un newbie qui ne comprend pas grand chose à vos conversations).
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