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Message par tetsuro Jeu 14 Déc 2017 - 11:02

@Green Beret :
Merci pour les scans ! Mais entre temps j'ai trouvé un gars qui me fiat le manuel du 6128 pour 5 €, du coup c'est plus approprié pour moi que le 464. J'ai cru un moment que tu me parlait aussi d'un autre livre en plus sur le Locomotive Basic, mais j'ai compris que tu parlais du même. Sinon j'aurais été intéressé par un livre sur le Basic. Merci encore pour ta proposition, c'est vraiment gentil.

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Message par tetsuro Dim 17 Déc 2017 - 14:17

Salut les potes, je suis toujours sur mon apprentissage du Basic et je m’intéresse doucement aux bases de l'assembleur alors j'ai écris un petit programme de "Quizz" de conversion de chiffres Dec / Hex / Bin, pour m'aider à mieux assimiler.
Mon programme marche plutôt bien en soit car il génère un nombre aléatoire, il demande à entrer l'équivalent en binaire, le compare et dit si c'est bon ou pas.
Mais il y a un problème qui vient du fait que par défaut pour un nombre binaire l'Amstrad "retire" les "0 (zéros)" inutiles avant les "1". Donc pour comparer l'ordi attend les 8 chiffres "00000111"
Un exemple avec les captures ci-dessous, on voit que mes valeurs entrées sont bonnes mais qu'il met "Bad" car il y a 7 chiffres et non 8, car il débute par 0, "69 = 01000101".
Par contre si par chance le nombre à les 8 chiffres qui commence par 1 cela fonctionne "149 = 10010101"
J'ai cherché dans le manuel, un peu partout sur internet, mais je n'ai pas trouvé de solution...
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Message par Monos Dim 17 Déc 2017 - 14:41

Une idéeo comme ça, transforme tes chaines en valeur numérique et compare les.

Tu as une fonction pour cela . (je ne sais plus c'est quoi vraiment peut être val().
La c'est que des chaîne de caractère si je ne me trompe pas.
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Message par tetsuro Dim 17 Déc 2017 - 14:48

Oui c'est vrais, tu as raison, je compare des chaines de caractères, d'où le problème de taille de la chaine, je vais faire ma recherche sur VAL(), j'étais tombé dessus mais je ne m'y suis pas attardé, j'ai pris la solution des $ car je n'arrive pas à faire passer un binaire sur un INPUT.
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Message par Urbinou Dim 17 Déc 2017 - 15:50

Ou tu fais (je te laisse traduire)

Right("00000000"+tachaine binaire,8)
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Message par tetsuro Lun 18 Déc 2017 - 1:46

Code:

10 dec=3
20 INPUT s$
30 IF s$ = BIN$(dec) THEN PRINT "Good :)"
40 IF s$ <> BIN$(dec) THEN PRINT "Bad :("


Un bon exemple, quand je tape ce programme

J'aimerais pouvoir entrer avec le input le binaire (de la décimale 3) en entier comme ceci : 00000011, hors dans ce cas le programmer attends que je rentre 11 en ignorant les 000000.
- SI je tape 00000011, il me dit BAD, alors que c'est bon en soit
- Si je met 11 il me dit GOOD, c'est bon en soit, mais j'aimerais entrer les 8 bits car j'ai une idée de programme pédagogique.

@Monos :
J'ai fait des recherches sur VAL() et j'ai un peu manipulé, il permet d'extraire une valeur numérique dans une chaine de caractères qui débute par des chiffres, c'est cool mais ça ne règle pas mon problème car il reçoit la suite de bits 10000001 comme étant le nombre décimal 10.000.001, et je ne peux pas les comparer sinon j'ai un "Type mismatch"...
La solution du programmer juste au dessus fpnctionne mais j'ai le problème des 000000 ignorés...

@Urbinou :
Merci, mais désolé je n'ai pas compris ton exemple :)
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Message par Monos Lun 18 Déc 2017 - 4:59

Bon, tu vas devoir faire une sous routine pour éliminter les 0 au début de ta chaine. Cela passe par un string parser

-Il te faut manipuler les gosub
-Il te faut une variable intermédiaire.
-Utiliser la fonction lde hachage. Left$,Mid$,Right$
-Utiliser les fonction de boucle et de condition

tu regardes la première lettre de ta chaine, si c'est 0, alors tu dois la virer de ta chaine et tu repasses dans ta boucle pour tester "la 2em lettre" qui qui reste la premier lettre"
Si ce n'est pas 0 c'est que c'est bon !
Tu peux comparer au départ que tu as bien 8 lettres dans ta variable avec la fonction len$() qui renvois le nombre de "lettre" d'une chaine.
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Message par Monos Lun 18 Déc 2017 - 5:15

J'ai mieux.

10 dec=3
20 b$="00000000"+bin$(dec)
30 b$=right$(b$,8)
35 input a$
40 if a$=b$ then print "ok"
50 if as<>b$ then print "pas ok"
60 goto 10

je prend mon problème à l'envers, j'ajoute des 0 à gogo à dec, et avec right$(variable,nombre de lettre) je vais rechercher mes 8 lettres assurés. maintenant je peux comparer le bignouffe

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Message par Tryphon Lun 18 Déc 2017 - 7:08

C'était la solution d'Urbinou.
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Message par Monos Lun 18 Déc 2017 - 7:20

Ah oui, xd j'ai loupé le message xd
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Message par tetsuro Lun 18 Déc 2017 - 9:31

@Monos :
Merci pour tes explications, et heureusement car de toutes façons je n'avais pas le niveau pour comprendre l'explication abrégée de Urbinou Embarassed . Mais là j'ai testé ton code et ça fonctionne, c'est cool merci. 😄
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Message par tetsuro Sam 23 Déc 2017 - 1:32

Bon, je commence un petit "Space Invaders" et j'ai deux petites questions.
Je voudrais avoir un sprite en mode 1 de 16*16. Et je me demande quelle est la meilleure méthode selon vous, si il y en a une, car j'ai pas l'impression que faire le code suivant ne soit très optimisé :
Code:
LOCATE x,y
PRINT chr$(32)+chr$(143)+chr$(143)+chr$(32)
LOCATE x2,y2
chr$(32)+chr$(143)+chr$(143)+chr$(32)

Et l'autre question se porte sur l'instruction FRAME. Elle marche plutot pas mal sur un mouvement automatique, mais sur un mouvement avec les flèches directionnelles ça saccade...Dans le manuel ils en parlent, mais dans un contexte de déplacement avec les flèches c'est très saccadé, je n'ai peut-être pas compris quelque chose :
(Code du manuel "Chapitre 1 - page 57)
Code:
70 FOR n=1 TO 300:NEXT n
80 FOR x=39 TO 1 STEP -1
90 LOCATE x,20
100 FRAME
110 PRINT CHRf(251);" "
120 NEXT x
130 FOR n=1 TO 300:NEXT n
140 GOTO 20
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Message par tetsuro Sam 23 Déc 2017 - 11:11

Bon voilà une tentative de code lol,

- Je fais défiler des étoiles aléatoires (que j'aimerais être un arrière plan permanent)
- J'essaie d'afficher un vaisseau (mais il se fait emporter par le scrolling et surtout ça saccade à mort !)
Je ne sais pas encore comment dissocier l'affichage et le mouvement du vaisseau du scrolling.

Le code (faut vraiment que j'investisse dans un Gotek pour partager le code 😄) :

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Une magnifique vidéo :

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Message par drfloyd Sam 23 Déc 2017 - 12:58

en pur basic tu va galerer à mort pour faire un jeu avec un scrolling  Mr. Green

C'est trop limité en affichage et trop lent pour arriver a faire quelque chose de potable... meme si c'est l'un des basic 8bit le splus rapides qui existait.

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Message par Tryphon Sam 23 Déc 2017 - 13:37

Ce genre de scrolling (dans le sens du défilement du texte) est jouable en Basic, car il est implémenté dans l'interpréteur. Même en Thomson, c'était faisable.
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Message par F.L Sam 23 Déc 2017 - 13:50

c'est pas mal du tout !
mes souvenirs de 1987 ne sont plus tres bon, mais je crois me rapeller quil 'y avait une fonction (frame?) qui faisait comme un double buffer et evitait les clignotements et meme peut etre la disparition de ton vaisseau. ça ralentissait un peu la boucle par contre  
as tu le bouquin amstrad du locomotive basic ? tout y est dedans, meme aussi pour creer ses chr$ perso. il etait génial ce basic !
en tout cas, belle démarche. programmer direct sur un vieux micro c'est vivre à fond le concept du retro-programming !
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Message par 65c02 Sam 23 Déc 2017 - 18:47

drfloyd a écrit:en pur basic tu va galerer à mort pour faire un jeu avec un scrolling  Mr. Green

C'est trop limité en affichage et trop lent pour arriver a faire quelque chose de potable... meme si c'est l'un des basic 8bit le splus rapides qui existait.
ahahah 
https://cpcrulez.fr/coding_src-list-graphic-crtc-on-screen_effects_on_the_CPC464_POPU.htm
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Message par kawickboy Mar 26 Déc 2017 - 14:59

Vous avez JADE qui permet de créer des jeux d'aventure largement au niveau des 1ers jeux graphiques:

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=4053

A100% avait publié qques articles dessus et même fait un concours des meilleurs jeux créés avec.
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Message par tetsuro Lun 1 Jan 2018 - 18:26

Bonne année à tous !

Je commence 2018 avec un petit problème bizarre avec les WINDOW et les tableaux.
Je créer une WINDOW#1 de 8x8 dans laquelle j'affiche un tableau de 8x8. Je LOCATE le tableau à 1,1 de la WINDOW#1, normalement la tableau doit s'afficher pile en haut à gauche de la fenêtre, mais ce n'est pas le cas, le tableau se décale de 1 sur la droite.
Si je test avec un PRINT#1,"12345678", ça s'affiche impec à 1,1.
Connaissez-vous ce petit souci ?

@kawickboy :
Merci pour l'info, super je ne connaissais pas, je testerais bien quand j'aurais un Gotek :) !
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Message par 65c02 Mar 2 Jan 2018 - 7:00

tetsuro a écrit:Bonne année à tous !

Je commence 2018 avec un petit problème bizarre avec les WINDOW et les tableaux.
Je créer une WINDOW#1 de 8x8 dans laquelle j'affiche un tableau de 8x8. Je LOCATE le tableau à 1,1 de la WINDOW#1, normalement la tableau doit s'afficher pile en haut à gauche de la fenêtre, mais ce n'est pas le cas, le tableau se décale de 1 sur la droite.
Si je test avec un PRINT#1,"12345678", ça s'affiche impec à 1,1.
Connaissez-vous ce petit souci ?
As tu ajouter le #1 a ton locate ?
Si oui, vérifie que ta window est assez large pour le texte que tu lui envois.
Si tu penses que c'est bon, augmente la largeur de 1 pour voir.
Il me semble que le retour à la ligne automatique du print nique le positionnement en x quand on est dans une fenêtre (de mémoire, a vérifier).
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Message par tetsuro Mar 2 Jan 2018 - 12:06

Oui je n'oublie aucun # je pense, la WINDOW est assez large oui.
J'ai naturellement augmenté la largueur de la WINDOW, et pour afficher un tableau de 8 je dois ajouter 1 à gauche et 1 à droite, je n'ai pas ce problème en y. Je peux trouver des solutions "système D" c'est pas le soucis, mais j'essaie de comprendre le problème pour apprendre 😄.
J'ai pensé à TAG pour placer le texte en coordonnées graphiques, je sais qu'on peut faire un TAG#1 mais un MOVE #1,1,1 ne fonctionne pas ...
J'ai pris des photos :

Premier code, une WINDOW de 8 et un PRINT de 8, tout rentre impec :

Programmer "SUR" Amstrad CPC - Page 3 112Programmer "SUR" Amstrad CPC - Page 3 212

Deuxième code, le même code mais je créer un tableau de 8, j'affiche le tableau de 8 et voilà le problème :

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Message par 65c02 Mar 2 Jan 2018 - 13:11

ah ok. rien a voir avec la window.
dans ton code t(0) est une valeur et lorsque tu affiche une valeur avec un print, le basic ajoute toujours un espace devant.
essai ça et tu verras le meme effet
10 a=12
20 print a
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Message par tetsuro Mar 2 Jan 2018 - 14:32

Et comment faire pour ne pas avoir cet espace ?
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Message par Tryphon Mar 2 Jan 2018 - 14:53

Cette espace (c'est féminin dans ce cas), c'est certainement la position du signe : si tu affiches un nombre négatif, il y aura un - à la place de l'espace.

Peut-être que tu peux t'en sortir avec PRINT USING, sinon tu peux convertir ton entier en chaîne (STR$) puis faire un RIGHT$ après avoir testé que la valeur initiale était bien positive.
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Message par tetsuro Mar 2 Jan 2018 - 16:01

J'aimerais afficher un tableau, mais quand j'écris la méthode suivante les chiffres "scrollent" lol, alors que si j'affiche un caractère au lieu d'une case du tableau la suite s'affiche sans s’effacer. (D’ailleurs j'ai testé cette méthode de tableau pour faire scroller un personnage sur l'écran, sans avoir à afficher les espace " " dans PRINT pour les 4 directions Haut Bas Gauche Droite)

Une photo :

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@Tryphon :
Merci pour ta réponse, je vais l'étudier car ça fait appel à pas mal de choses que je ne maitrise pas bien encore 😄
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Message par jimpqfly Mar 2 Jan 2018 - 17:00

Tryphon a écrit:Cette espace (c'est féminin dans ce cas)

Tryphon, mon monde s'écroule... !
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Message par Tryphon Mar 2 Jan 2018 - 17:16

Ça m'a fait pareil Very Happy
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Message par 65c02 Mar 2 Jan 2018 - 19:36

tetsuro a écrit:Et comment faire pour ne pas avoir cet espace ?
si tes valeurs vont de 0 à 9, tu peux faire print chr$(48+l(i))
car
la fonction chr$(n) affiche le caractere numéro n
le caractères 48 est le zéro
le caractère 49 est le 1 etc...
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Message par nemokantio Mar 2 Jan 2018 - 20:36

Pour virer l'espace avant le chiffre, la méthode de 65c02 fonctionnera, ainsi que la méthode de Tryphon (print using"#";variable).
Bien vu.
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