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Message par Vortex Sam 9 Déc 2017 - 21:12

Lorsque je vois un moniteur monochrome Amstrad, je m'attends toujours à voir surgir ça :

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Message par tetsuro Dim 10 Déc 2017 - 2:36

Une question:  
Si je veux créer et déplacer un sprite à l'écran, plus grand qu'un caractère ASCII, disons qu'il fasse 4 caractères ASCII (2x2) :
1)  Je devrait afficher 4 ASCII et déplacer les 4 en même temps ?
2)  Est-ce une bonne méthode ? Si non, quelle est la meilleur pour déplacer / Créer / Gérer un sprite ?

@Green Beret :
Ça n'a pas été un choix de ma part le GT65, je l'ai trouvé comme ça en brocante, je n'ai pas trop les moyens pour un moniteur couleur qu'il faudrait en plus se faire livrer sur Carcassonne... Mais à l'avenir oui j'aimerai un CTM 644 :) Mais je trouve quand-même le monochrome très charmant, même si c'est évident qu'un moment pour développer (en couleur) ça va m'handicaper.

@65c02 :
Tes images, c'est pas du CPC non ? Si oui c'est superbe :)
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Message par 65c02 Dim 10 Déc 2017 - 11:15

Si si c'est bien du CPC  😄
http://www.pouet.net/prod.php?which=54666
http://www.pouet.net/prod.php?which=21784

Tu peux télécharger les démos.

Vois le monochrome comme une contrainte de plus.
Tu sais comme j'aime les contraintes et que j'y vois le terrain de jeu idéal pour l'épanouissement de l'imagination  😄

Pour ta question des sprites en caractères, c'est effectivement la meilleure méthode pour avoir un truc sympa en basic.
Tu utilise la fonction symbol pour redéfinir des caractères et tu les affiche avec des locates et des prints.
Tu peux même superposer les caractères les uns sur les autres en activant la transparence pour avoir plus de couleurs 

pour activer le mode transparent
PRINT chr$(22);chr$(1) 

pour le désactiver 
PRINT CHR$(22);chr$(0)

Regarde le chapitre programmeurs avertis 9.2 du manuel de l'utilisateur; tu verras que les premiers caractères de la table ascii sont des fonctions. Par exemple chr$(7) fait un bip

Pour ce qui est de créer les sprites, je te conseil d'apprendre la correspondance entre nombres binaire et nombre hexa décimal. Tu verras, tu ne dois apprendre que les 16 premiers.
Tu pourra ensuite encoder tes sprites depuis un cahier a carreau, directement dans la fonction symbol


Dernière édition par 65c02 le Dim 10 Déc 2017 - 14:27, édité 2 fois
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Message par drfloyd Dim 10 Déc 2017 - 11:26

j'avais essayé en 1985 de créer un jeu d'aventure en pur basic sur CPC. C'est faisable sans trop de dégât.

J'avais ouvert une fenetre en bas de l'ecran de 4 ou 5 lignes pour le texte, et en haut je chargeais des dessins de la disquette.

J'etais fasciné a cette epoque par les jeux d'aventure texte+image sur Apple II.

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Message par tetsuro Dim 10 Déc 2017 - 19:55

@65c02 :
Merci pour tes conseils concrets, ça m'aide beaucoup.
Pour ta question des sprites en caractères, c'est effectivement la meilleure méthode pour avoir un truc sympa en basic.
C'est la meilleure méthode même pour faire un jeu d'arcade type Space Invaders ? Car des Locate ca se déplace case parcase, comment avoir un déplacement fluide sinon ?
Tu peux même superposer les caractères les uns sur les autres en activant la transparence pour avoir plus de couleurs
Avoir plus de couleurs ? Idéalement j'aimerais faire un petit Matrix Invaders en mode 1, je sais qu'il n'y a que 4 couleurs, mais si tu me dit qu'il y a une méthode pour plus de couleurs ça m'intéresse, j'aime pas trop le côté grossier du mode 1, surtout l'étirement uniquement en largeur...
pour activer le mode transparent
PRINT chr$(22);chr$(1)
pour le désactiver
PRINT CHR$(22);chr$(0)
Je pensais que par défaut un 0 en binaire était une transparence...
Regarde le chapitre programmeurs avertis 9.2 du manuel de l'utilisateur; tu verras que les premiers caractères de la table ascii sont des fonctions. Par exemple chr$(7) fait un bip
Tu ne parles pas du Manuel de l'utilisateur du 464 ? Car moi j'ai celui du 6128 et en 9.2 j'ai "Fonctions propres au 6128".
Pour ce qui est de créer les sprites, je te conseil d'apprendre la correspondance entre nombres binaire et nombre hexa décimal. Tu verras, tu ne dois apprendre que les 16 premiers. Tu pourra ensuite encoder tes sprites depuis un cahier a carreau, directement dans la fonction symbol
Pourquoi apprendre cette correspondance ? J'ai codé un petit Alien en binaire (photo du code en dessous), je trouves ça plus simple que de mettre des chiffres héxa non ?

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Message par tetsuro Lun 11 Déc 2017 - 13:56

Salut les gars,
je cherche à déplacer un simple pixel (avec PLOT ?), je cherche à faire défiler des étoiles pour un petit "Space Invaders", si je déplace comme ça :

Code:
5 CLS : MODE 1
10 x=0 : y=0
20 FOR i=0 TO 639
30 x=x+1
40 PLOT x,y
50 NEXT
60 GOTO 60

Bien sûr j'ai une trainée, je connais la méthode avec LOCATE / PRINT CHR$(32) pour placer un espace sur l'ancien caractère pour le faire disparaitre au lieu d'un CLS. Il y aurait une méthode analogue pour le PLOT ? Ensuite d'après ce que je vois ça m'a l'air un peu lent, j'ai du mal à imaginer mon Alien se déplacer avec fluidité lol. Car je suis pas fan du déplacement case par case avec un LOCATE / PRINT CHR$(240), j'ai vu des jeux fluides tourner sous CPC, mais j'imagine que ce sont des jeux codés en Z80...
Je sais bien que c'est du Basic et qu'on est sur CPC, mais j'aimerais bien avoir la chose le plus fluide possible qu'on puisse avoir cette combinaison :)
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Message par Stef Lun 11 Déc 2017 - 15:23

Tu n'auras rien de fluide avec du pixel et du basic sur amstrad :-/
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Message par tetsuro Lun 11 Déc 2017 - 15:32

Alors quelle est la meilleur solution en Basic pour un petit shoot ? Dessiner et gérer ses sprites PLOT, en SYMBOL ou autre ?
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Message par Stef Lun 11 Déc 2017 - 15:37

Pas de plot, à moins que ton vaisseau et tes ennemis se réduisent à un simple pixel ^^
Je pense que les fonctions de texte sont plus rapide qu'un simple affichage de pixel (ce qui est un comble)... à mon sens un shoot en basic sur Amstrad, c'est du sacré challenge :p
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Message par Urbinou Lun 11 Déc 2017 - 15:40

Pour éviter le case par case, je ne sais pas si en préshiftant tes caractères redéfinis, c'est jouable en basic ?
Sinon, tu es déjà arrivé au moment où l'asm Z80 est indispensable Wink
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Message par tetsuro Lun 11 Déc 2017 - 15:44

@Stef :
Lol oui je ne cherche pas la facilité, mais j'apprends en même temps et je vois ce qu'on peut faire avec un CPC.
Ok j'irais vers les SYMBOL, ce qui parait logique, toutes les routines de jeux utilisaient les SYMBOL, ça ne devait pas être pour rien.

@Urbinou :
Urbinou a écrit:Pour éviter le case par case, je ne sais pas si en préshiftant tes caractères redéfinis, c'est jouable en basic ?
C'est quoi "préshifter" ? Je n'en suis pas encore là :)

@Tous :
Une question :
Le même déplacement d'un sprite en SYMBOL est plus rapide en mode 0 ou ça ne change rien qu'on soit en mode 1 ?
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Message par Urbinou Lun 11 Déc 2017 - 15:59

C'est dessiner tes aliens sur différents caractères dans différentes positions x ou y, ce qui te permet un positionnement au pixel, en contrepartie, tu dois gérer quel caractère afficher, et ça se complique lorsque ces éléments se rapprochent d'autres, car il y a conflit de caractère.
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Message par 65c02 Lun 11 Déc 2017 - 19:59

Tetsuro, tu ne peux pas faire d'affichage au pixel prés en basic.
Tu va devoir faire max 64 plots pour un sprite 8x8 et cela va ramer.
Tu dois etre plus humble et faire du case par case.
Note que la commande symbol ne définit pas un sprite mais il change juste le dessin d'un caractère.
C'est tout.

Pour le chr$(22);chr$(1)  le 0 et le 0 dont je parle ne represente pas un pixel allumé ou éteint.
chr$(22);chr$(1) dit au basic la prochaine fois que tu affiche du texte n'efface pas le fond des lettre avec la couleur paper. C'est le mode transparent du texte.
Et chr$(22);chr$(0) desactive le mode texte transparent.

Pour la doc, désolé, je parlais du manuel du 464. Tu va devoir lire ton fucking manual pour trouver l'info  😄
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Message par tetsuro Lun 11 Déc 2017 - 20:40

Merci 65,
Je suis humble, j'apprends juste les limites du CPC et du Basic, je vous lit et je vous écoute, mais je pose toutes les questions bêtes du débutant :)
Merci en tous cas pour ton aide, je vais plancher un peu plus sur tout ça :)
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Message par Vortex Lun 11 Déc 2017 - 20:51

Tetsuro, si ça t'intéresse, je dois avoir le guide du CPC464 et du Locomotive Basic quelque part chez moi, je peux te l'envoyer moyennant les frais de port.MP si intéressé.
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Message par tetsuro Lun 11 Déc 2017 - 22:11

@Green beret :
Merci pour ta proposition, ça serait super j'avoue, j'adore les livres physique, j'aime pas trop les pdf même si je fais avec. T'es sûr que ça ne te dérange pas ? Ça m'arrange car j'allais acheter un guide du CPC 6128, mais j’imagine que c'est quasiment la même chose le 464 non ? Et super pour le livre du Basic Locomotive je ne connais pas ce livre, c'est lequel par curiosité ? Ben si t'es toujours d'accords dis moi combien je t'envoie, et je t'envoie ça pr le moyen de paiement qui t'arrange le plus :)
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Message par 65c02 Mar 12 Déc 2017 - 7:25

Pour le moment c'est trop tot et le manuel de l'amstrad te sera suffisant mais quand tu auras fait le tour du basic, le livre ultime sera ça :

Programmer "SUR" Amstrad CPC - Page 2 Bible_amstrad_cpc

celui la aussi est très bien (plus condensé, moins dans les détails)
Programmer "SUR" Amstrad CPC - Page 2 Cles_pour_Amstrad_2_Systeme_Disque_1986_PSI_FR
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Message par drfloyd Mar 12 Déc 2017 - 7:53

cependant le manuel du CPC est excellent par rapport à d'autres guides llivrés avec les micro 8bit de l'epoque.

C'etait tres compliqué à l'epoque d'acheter le bon livre pour progresser, y avait aucun conseil, pas d'internet, donc on achetait quasi au pif en librairie.

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Message par 65c02 Mar 12 Déc 2017 - 21:20

drfloyd a écrit:cependant le manuel du CPC est excellent par rapport à d'autres guides llivrés avec les micro 8bit de l'epoque.

C'etait tres compliqué à l'epoque d'acheter le bon livre pour progresser, y avait aucun conseil, pas d'internet, donc on achetait quasi au pif en librairie.
Oui, tout a fait. Et du coup, on passait un temps fou sur un paragraphe parfois mal écrit pour piger un truc mais au final coder devenait magique.
Chaque petite découverte était une victoire.
On avait tous l'impression d'être le premier du monde à découvrir un truc.
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Message par 65c02 Mar 12 Déc 2017 - 21:24

J'ai appris l'assembleur z80, tout seul, avec ce bouquin, sur un cpc 464 monochrome.
A chaque essai qui provoquait un plantage, il fallait recharger l'assembleur sur la k7 
Autant dire que j'ai pas mal galéré.  Mr. Green
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http://cpcrulez.fr/GamesTest/codingBOOK_watson_menu.htm
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Message par Invité Mar 12 Déc 2017 - 21:36

Oh purée génial ce bouquin !!!
Merci 65c02 !! Very Happy
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Message par tetsuro Mar 12 Déc 2017 - 22:20

Cool pour le livre study , mais du coup tu veux qu'on galère aussi avec ce livre Razz
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Message par Tryphon Mar 12 Déc 2017 - 23:08

65c02 a écrit:J'ai appris l'assembleur z80, tout seul, avec ce bouquin, sur un cpc 464 monochrome.
A chaque essai qui provoquait un plantage, il fallait recharger l'assembleur sur la k7 
Autant dire que j'ai pas mal galéré.  Mr. Green

Plains-toi ! J'ai appris l'assembleur sur MO6 sans assembleur : j'écrivais mes programmes sur une feuille de papier à petits carreaux sur une colonne à droite, puis sur la colonne à gauche j'écrivais le code hexa des instructions, en laissant des blancs pour les sauts relatifs, et enfin je calculais les sauts. Mal, une fois sur deux, ce qui provoquait plantages et rage Mr. Green
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Message par Stef Mer 13 Déc 2017 - 10:20

Tryphon a écrit:
65c02 a écrit:J'ai appris l'assembleur z80, tout seul, avec ce bouquin, sur un cpc 464 monochrome.
A chaque essai qui provoquait un plantage, il fallait recharger l'assembleur sur la k7 
Autant dire que j'ai pas mal galéré.  Mr. Green

Plains-toi ! J'ai appris l'assembleur sur MO6 sans assembleur : j'écrivais mes programmes sur une feuille de papier à petits carreaux sur une colonne à droite, puis sur la colonne à gauche j'écrivais le code hexa des instructions, en laissant des blancs pour les sauts relatifs, et enfin je calculais les sauts. Mal, une fois sur deux, ce qui provoquait plantages et rage Mr. Green

Haha, pareil mais j'ai fait ça sur HP48 :p
J'allais des feuillets qui contenaient la transcription hexa des mnémonics assembleur, c'était la fête pour le calcul des sauts ^^ Surtout que la HP48 a un CPU (le saturn) très exotique 4bits, du coup l'adressage se faisait sur des quartets et non des octets (largeur d'adressage de 20 bits)... ah que de souvenirs MDR


Dernière édition par Stef le Mer 13 Déc 2017 - 10:33, édité 1 fois
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Message par Tryphon Mer 13 Déc 2017 - 10:32

HP48 ? Prépa non ? Mr. Green
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Message par Stef Mer 13 Déc 2017 - 10:35

Même pas c'était au lycée (terminal S) ^^ C'était la rolls des calculatrices (pourtant au même prix qu'une TI-82 si mes souvenirs sont bons pour une 48G)
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Message par Tryphon Mer 13 Déc 2017 - 10:44

La GX était plus chère Very Happy

Mais vu ton âge, quand t'étais en TS, la TI-92 était sortie et c'était quand même un cran au-dessus (il me semble même qu'elle embarque un 68000) Wink
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Message par Stef Mer 13 Déc 2017 - 11:25

De mémoire la TI-92 est effectivement sortie cette année là, mais le prix était prohibitif (1500 Fr comparé au 800Fr d'une HP 48G, la GX était autrement plus cher mais n'avait pas grand intérêt pour moi).
La TI-92 était trop imposante, mais c'est vrai qu'elle était bien plus puissante avec son 68000.
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Message par Vortex Mer 13 Déc 2017 - 16:12

tetsuro a écrit:@Green beret :
Merci pour ta proposition, ça serait super j'avoue, j'adore les livres physique, j'aime pas trop les pdf même si je fais avec. T'es sûr que ça ne te dérange pas ? Ça m'arrange car j'allais acheter un guide du CPC 6128, mais j’imagine que c'est quasiment la même chose le 464 non ? Et super pour le livre du Basic Locomotive je ne connais pas ce livre, c'est lequel par curiosité ? Ben si t'es toujours d'accords dis moi combien je t'envoie, et je t'envoie ça pr le moyen de paiement qui t'arrange le plus :)

Hello, voici des photos du bouquin.

https://www.dropbox.com/sh/hb5990om9c38o7d/AAB4l9WQYZtRc6jcItvHZWpUa?dl=0

Il pèse 500 grammes, voici les tarifs de la poste :

https://www.laposte.fr/particulier/outils/calculateur-de-tarif/lettres_et_po/1-1-1-500-1

La suite en MP si tu es toujours intéressé Wink
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Message par Vortex Mer 13 Déc 2017 - 19:02

Stef a écrit:De mémoire la TI-92 est effectivement sortie cette année là, mais le prix était prohibitif (1500 Fr comparé au 800Fr d'une HP 48G, la GX était autrement plus cher mais n'avait pas grand intérêt pour moi).
La TI-92 était trop imposante, mais c'est vrai qu'elle était bien plus puissante avec son 68000

J'ai eu les 2, la 48G au lycée et la TI-92 ensuite.
J'ai adoré la notation polonaise inversée sur la HP, quand un pote possédant une Casio l'empruntait il ne comprenait rien Mr. Green
Sur la TI-92, j'avais écrit un programme de chat pour discuter avec une autre TI-92 ; par contre il fallait les relier avec un câble , je ne me souviens plus si il y avait de l’infrarouge  What the fuck ?!?
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Message par tetsuro Jeu 14 Déc 2017 - 11:02

@Green Beret :
Merci pour les scans ! Mais entre temps j'ai trouvé un gars qui me fiat le manuel du 6128 pour 5 €, du coup c'est plus approprié pour moi que le 464. J'ai cru un moment que tu me parlait aussi d'un autre livre en plus sur le Locomotive Basic, mais j'ai compris que tu parlais du même. Sinon j'aurais été intéressé par un livre sur le Basic. Merci encore pour ta proposition, c'est vraiment gentil.
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