GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donkey kong a le foie malade...

+7
mic
oldgamer24
Ataré
Tryphon
Docteur Nambu
Earthworm jo
CPC6128
11 participants

Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Donkey kong a le foie malade...

Message par CPC6128 Mar 21 Nov 2017 - 20:45

A la date (en mars dernier) à laquelle cet article (qui m'a touché) a été écrit, la société "Dream arcade" possédait moins de 30 tubes de remplacement pour bornes d'arcade. A l'heure actuelle ils ne leur en reste surement plus aucun, et ils n'en auront plus jamais, car plus aucun constructeur n'en fabrique...
Certains diront qu'on a les LCD ou les OLED, mais un vieux Donkey ou un vieux Popeye ne sera jamais pareil que sur un bon vieux tube...

Extrait :
"Le dernier grand fabricant a cessé de fabriquer des tubes cathodiques, il a vendu l'équipement de fabrication à une entreprise chinoise qui ne pouvait reproduire correctement la procédure de bobinage. 
"Il s'avère que c'est un processus semi-manuel", explique Ware. "Vous devez enrouler les ampoules CRT à la main, alors ils ont arrêté de les fabriquer. J'ai un ingénieur qui n' a pas pu le faire. Je ne pouvais pas le faire. C'est presque une forme d'art."

JEFF GRUBB a écrit:Donkey Kong’s failing liver: What the death of the CRT display technology means for classic arcade machines
MARCH 3, 2017 8:30 AM

Donkey kong a le foie malade... Arcade
The arcade is dead. You already knew that, but that industry’s coffin is about to get another nail. The cathode-ray-tube technology that powered the monitors for nearly every classic arcade game in the twentieth century is defunct. Sony, Samsung, and others have left it behind for skinnier and more lucrative LCDs and plasmas, and the CRTs that are left are about to sell out.


Donkey kong a le foie malade... Donkeykongcrt2
The current stock of new 29-inch CRT monitors is dwindling. Online arcade cabinet and parts
supplier Dream Arcades has fewer than 30 of those large displays sitting on its shelves. When it sells out of the current inventory, it will never get another shipment in that size   again.

“We’ve secured enough [of the other sizes] to get us all the way through next year,” says Michael Ware, founder of Dream Arcades. “After that, that’s it.”
The future of arcade-cabinet restoration is looking bleak.
“The old arcade games are like aging people,” says Walter Day, founder of high-score-keeping site Twin Galaxies. “They have old livers and aging kidneys. There will come a day when very few arcade cabinets have original components. Time will wear them out.”
To be clear, it’s not that games like Donkey Kong or Pac-Man will suddenly become unplayable. The games can run on newer LCD screens, but they may not look as the developers intended.
“It’s just not gonna feel as nostalgic,” Ware tells GamesBeat when we asked him about the problems with the modern display technology. “The pixels will be sharper on an LCD, but they may not be 100 percent accurate. Colors won’t be quite as vibrant.” Additionally, Ware explained that the refresh rate on an LCD may not play well with an old game’s code that is expecting a much more responsive CRT monitor. It could cause unsightly screen tearing that looks like one half of the screen is occasionally redrawing before the other.

When the last major manufacturer stopped making CRTs, they sold the manufacturing equipment to a Chinese company that couldn’t properly reproduce the winding procedure. “Turns out that’s a semi-manual process,” says Ware. “You have to wind the CRT bulbs by hand, so they stopped making them. I have an engineer on staff that couldn’t do it. I couldn’t do it. It’s almost an art form.”
Winding together a CRT tube with its electron gun (the two major components in a CRT) requires a delicate touch. It’s a two-part, by-hand procedure that begins with the laborer painting the inside of the tube as it spins on a centrifuge. The worker must use a dipstick-like brush to coat the depths of the monitor with a conductive substance. Then he must merge the glass of the bulb and the electron gun under a flame that burns at 400 degrees celsius. Any debris or dust that gets into the unit at that point will shorten the display’s life expectancy.
Because the process is so difficult, it’s unlikely that anyone will pick up the mantel just to serve a small community of classic-arcade enthusiasts. More likely, niche repair companies will begin charging more and more money to fix the older CRT bulbs.
We’re looking at a situation where playing Donkey Kong in the way that its creator intended is reserved only for the most dedicated collector. It will be prohibitively expensive to recreate that experience.
“I have a feeling that — y’know how there are those guys doing pinball repair on the side — there will probably be some guy you can send your monitor to and have him rewind the bulb,” says Ware. “I think it’s going to be really expensive.” A CRT tube is very heavy, so shipping costs alone would be costly. “Right now, I don’t know of anyone who does [the winding].”
To fill the void, Day suggests that new companies will emerge to reproduce those old machines using only modern-day technology. An LCD screen connected to a PC running a piece of software that approximates the original experience will be adequate for most people.
“At that time, [exactly restoring the original units] may become a high-end designer kind of gift that is only pursued by the wealthy,” says Day. “In the very far future, the value of an authentic 1980s arcade game may become so high, that the monetary value will be significant, and all the private sellers might sell their holdings to [museums], which are better equipped to preserve them properly.”
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par Earthworm jo Mar 21 Nov 2017 - 20:54

Fait iech. Tout a une fin !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par Docteur Nambu Mar 21 Nov 2017 - 21:11

Yop.

Et oui tout est éphémère, à l'image de nos vies, de nos actions.

Ca me rappelle le film sur la compétition de scoring The King Of Kong, super sympa si vous ne le connaissez pas déjà :
 

Profitons en tant que nous pouvons; la roue tourne mais le musée n'est pas pour tout de suite. Keep the pixel alive !

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1596
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par Tryphon Mar 21 Nov 2017 - 21:32

Perso je m'en fous un peu. Un jeu pour moi, c'est avant tout le concept, la partie artistique, le gameplay. Là partie technique est accessoire. On continue à jouer à DK, en émulation, sur des compils, whatever, donc DK vit toujours.

Ce qui m'attriste davantage, ce sont les dizaines de titres qui n'ont pas été dumpés, ou qui ne sont tout simplement pas émulables (au hasard, Monaco GP), ou même qui sont tombés dans l'oubli et auxquels plus personne ne joue.

Ceux-là sont morts, et bien morts.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par CPC6128 Mar 21 Nov 2017 - 21:51

Pour moi la partie technique est loin d'être accessoire...
L'émulation ne remplacera jamais vraiment les machines de l'époque.

Donkey vit toujours oui, mais de moins en moins comme l'ont voulu ses concepteurs.
C'est un peu comme faire tourner une 2CV avec un moteur électrique, elle tourne oui mais pas comme l'ont voulu ses concepteurs.


Dernière édition par CPC6128 le Mar 21 Nov 2017 - 22:52, édité 1 fois
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par Ataré Mar 21 Nov 2017 - 22:03

Incroyable video
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19491
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par oldgamer24 Mar 21 Nov 2017 - 22:12

Je vais faire lire tout ça à madame pour qu'elle accepte mieux les 7 ecrans cathodiques stockés dans le garage IoI
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20711
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par mic Mar 21 Nov 2017 - 22:27

Dans 20 ans quand la mode de grosse télé va revenir , les chinois refabriqueront du tube
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par CPC6128 Mar 21 Nov 2017 - 22:54

Ataré a écrit:Incroyable video
Oui, et ça me fait penser aux souffleurs de verre!
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par Tryphon Mer 22 Nov 2017 - 0:05

CPC6128 a écrit:Pour moi la partie technique est loin d'être accessoire...
L'émulation ne remplacera jamais vraiment les machines de l'époque.

Donkey vit toujours oui, mais de moins en moins comme l'ont voulu ses concepteurs.
C'est un peu comme faire tourner une 2CV avec un moteur électrique, elle tourne oui mais pas comme l'ont voulu ses concepteurs.

Je ne trouve pas la comparaison pertinente. Le moteur est la principale caractéristique d'une voiture. L'écran d'un jeu non.

Edit : cela dit, l'article est en effet intéressant.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par dai33 Mer 22 Nov 2017 - 0:14

bonsoir , c'est sympa ce site ! je connaissais pas je découvre
avatar
dai33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par dai33 Mer 22 Nov 2017 - 0:21

sinon si un jour y'a plus de tubes cathodiques y'a toujours la solution des upscaller , à ce qui parait y'en à qui donnent de bons résultats !c'est certain que c'est pas pareil mais bon ...
avatar
dai33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par Anarwax Mer 22 Nov 2017 - 9:17

ouais faut se garder qq cathodiques qd même sous le coude !!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18020
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par CPC6128 Mer 22 Nov 2017 - 12:20

Tryphon a écrit:
CPC6128 a écrit:Pour moi la partie technique est loin d'être accessoire...
L'émulation ne remplacera jamais vraiment les machines de l'époque.

Donkey vit toujours oui, mais de moins en moins comme l'ont voulu ses concepteurs.
C'est un peu comme faire tourner une 2CV avec un moteur électrique, elle tourne oui mais pas comme l'ont voulu ses concepteurs.

Je ne trouve pas la comparaison pertinente. Le moteur est la principale caractéristique d'une voiture. L'écran d'un jeu non.

Edit : cela dit, l'article est en effet intéressant.
La comparaison n'est peut-être pas pertinente, mais pour moi un tube cathodique fait partie intégrante d'une console de jeu rétro, puisque elle a été créée pour tourner avec.
Son remplacement par un LCD dénature le jeu (couleur, pixel, réactivité etc...)  et donc partant du principe que seul le jeu compte, comme tu l'as dit plus haut, on continue à jouer à Donkey en émulation, donc l'on peut aussi se passer des machines. Ce qui est logique si l'on suit ton raisonnement, puisque jouer sur émulateur dénature surement un peu moins les jeux rétro qui y jouer avec la console sur un LCD, donc autant aller jusqu'au bout, bref c'est un long débat...

Mais je respecte totalement ta façon de voir les choses, mais pour moi CRT, consoles et jeux rétro sont indissociables.
Tryphon a écrit:Ce qui m'attriste davantage, ce sont les dizaines de titres qui n'ont pas été dumpés, ou qui ne sont tout simplement pas émulables (au hasard, Monaco GP), ou même qui sont tombés dans l'oubli et auxquels plus personne ne joue.

Ceux-là sont morts, et bien morts.
Donkey comme tu l'a compris, n'ait que le représentant de tout ces "vieux" jeux.
Mais sur ce point, je suis complètement de ton avis, mais qui peut-on blâmer?
Nous les premiers!

J'ai un ami, pour qui c'est sont but premier dans la vie, est de "dumper" les jeux japonais tombé dans l'oubli justement. Il a donc créé une société à but non lucratif, mais peu sont les donateurs et il y consacrent une énorme partie de ses économies et de son temps.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par Tryphon Mer 22 Nov 2017 - 18:40

Ton ami est un bienfaiteur de l'humanité Very Happy

Embrasse-le de ma part.

Concernant les écrans cathodiques, je fais un peu de provoc' mais je comprends l'argument. Je sais que ce n'est pas la même chose, mais des filtres existent qui tentent de reproduire le feeling d'un cathodique, et ils sont de plus en plus proche de l'original.

Mais oui, une vieille borne avec un LCD, il manque un truc Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par CPC6128 Mer 22 Nov 2017 - 19:20

Tryphon a écrit:Ton ami est un bienfaiteur de l'humanité Very Happy

Embrasse-le de ma part.
Je ne sais pas si tu fais de l'ironie, mais voici le site son association, si ça t'intéresse de devenir membre bienfaiteur et de joindre le geste à la parole Wink
J'ai aussi posté un documentaire de NHK sur lui dans un post sur les vidéo.
Tryphon a écrit:Concernant les écrans cathodiques, je fais un peu de provoc' mais je comprends l'argument. Je sais que ce n'est pas la même chose, mais des filtres existent qui tentent de reproduire le feeling d'un cathodique, et ils sont de plus en plus proche de l'original.
C'est exactement comme les émulateurs qui tentent de reproduire le rendu d'une console, ça ne sera jamais exactement pareil, si tu vois où je veux en venir Wink
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par philip Mer 22 Nov 2017 - 20:24

J'ai arrêté ma lecture de cet article à la phrase:"The arcade is dead."
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Donkey kong a le foie malade... Empty Re: Donkey kong a le foie malade...

Message par jemenvais Jeu 23 Nov 2017 - 15:50

Décidément je suis très souvent d'accord avec CPC6128.

Une borne rétro avec un lcd, je vois pas l’intérêt, le rendu n'est pas et ne sera jamais pareil. 
Le plaisir du jeu peut même être altéré (comme jouer à une console rétro avec un pad non officiel).

Perso, tant qu'il y aura des cathodiques d'occasion, j'aurais des consoles et jeux rétro.
Le jour où l'on en trouvera plus, je vendrais tout.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum