Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

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Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par NoV4CoRpS le Sam 18 Nov 2017 - 11:09

Hello les internés,

petite question somme toute banale mais dont je vois tout et son contraire sur la toile.
La question est simple, je reçois ma Gamecube Japonaise bientôt : est-ce que l'alim PAL de ma Gamecube FR pouvait ou non marcher avec ma Gamecube JAP ?

Parfois je lis que oui vu que le transfo est interne à la GC et d'autres part je lis que non, vade retro satanas si tu fais cela car tu vas griller ta console !
Hors j'ai lu un article de source fiable où ils parlaient de la compatibilité des alim...

Qui croire dans tout cela ! Je n'aimerais pas faire flamber ma belle nippone  alien
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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par Mastergurt le Sam 18 Nov 2017 - 11:19

Ah non la Gamecube c est une alimentation externe. Quoique je sais pas si ce transo abaisse pas la tension et que c est finalement la même chose scratch
Sortie de l' alim' pal DC 12v 3,5A
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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par NoV4CoRpS le Sam 18 Nov 2017 - 11:50

L'article qui en parle le mieux est ici : 
[ www ] chukogames [com] /blog/jeux-video-retros/guide-compatibilite-cables-avec-consoles-japonaises

___________


"2) Les transformateurs ou adaptateur secteur
Heureusement pour nous, la plupart des consoles rétros sont livrés avec un transformateur externe qui va tout simplement convertir les valeurs de tension et d'intensité reçu afin que votre console ne reçoive pas 100V ou 220V en pleine face. Pourquoi heureusement ? Et bien ça veut aussi dire qu'en règle général, vous pourrez utiliser le transfo de la console achetée en France sur une console japonaise. Car la valeur qui nous intéresse ici est celle de sortie du transfo (en général autour de 10V) et non celle qu'il recevra (110V ou 220V). Voici un schéma explicatif afin d'être le plus clair possible (car dieu sait s'il n'y a pas des confusions avec ça !) : 

Comme vous pouvez le constater, les valeurs de sortie (output) sont les mêmes (DC12V 3.25A) pour les deux transformateurs. Ca veut simplement dire que vous pourrez utiliser sans aucune crainte le transformateur officiel de Game Cube commercialisé en France (voir Europe) sur une console japonaise. A noter qu'en plus de la valeur de tension (12V) et d'intensité (3.25A), les lettres DC ont leur importance : elles signifient "direct current" c'est à dire "courant continu".
C'est même le plus important car si vous branchez un adaptateur secteur délivrant du courant continu (DC) sur une console prévue pour du alternatif (AC), cela ne fonctionnera pas. Alors que pour l'intensité (en ampère), c'est une valeur maximale, c'est à dire qu'un transformateur DC12V 4A aurait tout aussi bien marché pour le cas de la Gamecube. Pour la tension (en volt), c'est un peu plus délicat : avec un volt de différence (9V --> 10V par exemple), cela n'a souvent aucune incidence. J'ai moi même remarqué récemment que j'utilisais le transfo de la Pc Engine (DC9V 650mA en sortie) sur la Super Famicom (prévue pour recevoir du DC10V 850mA) depuis plusieurs années sans aucun soucis. Seulement, j'ai peut être simplement eu de la chance et ce n'est pas forcément bon sur le long terme !"
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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par Nodoka75 le Sam 18 Nov 2017 - 12:45

@NoV4CoRpS a écrit:L'article qui en parle le mieux est ici : 
[ www ] chukogames [com] /blog/jeux-video-retros/guide-compatibilite-cables-avec-consoles-japonaises

___________


"2) Les transformateurs ou adaptateur secteur
Car la valeur qui nous intéresse ici est celle de sortie du transfo (en général autour de 10V) et non celle qu'il recevra (110V ou 220V). Voici un schéma explicatif afin d'être le plus clair possible (car dieu sait s'il n'y a pas des confusions avec ça !) : 

Comme vous pouvez le constater, les valeurs de sortie (output) sont les mêmes (DC12V 3.25A) pour les deux transformateurs. Ca veut simplement dire que vous pourrez utiliser sans aucune crainte le transformateur officiel de Game Cube commercialisé en France (voir Europe) sur une console japonaise. A noter qu'en plus de la valeur de tension (12V) et d'intensité (3.25A), les lettres DC ont leur importance : elles signifient "direct current" c'est à dire "courant continu".
C'est même le plus important car si vous branchez un adaptateur secteur délivrant du courant continu (DC) sur une console prévue pour du alternatif (AC), cela ne fonctionnera pas. Alors que pour l'intensité (en ampère), c'est une valeur maximale, c'est à dire qu'un transformateur DC12V 4A aurait tout aussi bien marché pour le cas de la Gamecube. Pour la tension (en volt), c'est un peu plus délicat : avec un volt de différence (9V --> 10V par exemple), cela n'a souvent aucune incidence. J'ai moi même remarqué récemment que j'utilisais le transfo de la Pc Engine (DC9V 650mA en sortie) sur la Super Famicom (prévue pour recevoir du DC10V 850mA) depuis plusieurs années sans aucun soucis. Seulement, j'ai peut être simplement eu de la chance et ce n'est pas forcément bon sur le long terme !"

Je confirme que ce sont les valeurs de sortie de l'alim qui sont les plus importantes, c'est la même chose quand on se retrouve avec un appareil sans l'alim d'origine (en gras dans le 1er post de mon topic  ). La polarité est aussi à prendre en compte.


Le cas PC Engine/Super Famicom cité en fin de paragraphe est un cas particulier parce que les deux constructeurs ont fait des choix similaires : non seulement la polarité choisie est la même, mais aussi le composant qui alimente les circuits de la machine. Il se trouve que le composant en question est assez tolérant sur ce qu'on lui donne.

Un moyen d'être sûr : attend de recevoir ta GC et compares les valeurs de sortie avec celles, soit directement d'une alim française si tu en as une, soit avec les infos du topic des alims officielles.

A moins d'être tombé sur une console fortement modifiée, tous les modèles de GC ont une alim externe (Je n'ai pas vérifié pour les Panasonic).
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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par NoV4CoRpS le Sam 18 Nov 2017 - 13:14

@Nodoka75 a écrit:
@NoV4CoRpS a écrit:L'article qui en parle le mieux est ici : 
[ www ] chukogames [com] /blog/jeux-video-retros/guide-compatibilite-cables-avec-consoles-japonaises

___________


"2) Les transformateurs ou adaptateur secteur
Car la valeur qui nous intéresse ici est celle de sortie du transfo (en général autour de 10V) et non celle qu'il recevra (110V ou 220V). Voici un schéma explicatif afin d'être le plus clair possible (car dieu sait s'il n'y a pas des confusions avec ça !) : 

Comme vous pouvez le constater, les valeurs de sortie (output) sont les mêmes (DC12V 3.25A) pour les deux transformateurs. Ca veut simplement dire que vous pourrez utiliser sans aucune crainte le transformateur officiel de Game Cube commercialisé en France (voir Europe) sur une console japonaise. A noter qu'en plus de la valeur de tension (12V) et d'intensité (3.25A), les lettres DC ont leur importance : elles signifient "direct current" c'est à dire "courant continu".
C'est même le plus important car si vous branchez un adaptateur secteur délivrant du courant continu (DC) sur une console prévue pour du alternatif (AC), cela ne fonctionnera pas. Alors que pour l'intensité (en ampère), c'est une valeur maximale, c'est à dire qu'un transformateur DC12V 4A aurait tout aussi bien marché pour le cas de la Gamecube. Pour la tension (en volt), c'est un peu plus délicat : avec un volt de différence (9V --> 10V par exemple), cela n'a souvent aucune incidence. J'ai moi même remarqué récemment que j'utilisais le transfo de la Pc Engine (DC9V 650mA en sortie) sur la Super Famicom (prévue pour recevoir du DC10V 850mA) depuis plusieurs années sans aucun soucis. Seulement, j'ai peut être simplement eu de la chance et ce n'est pas forcément bon sur le long terme !"

Je confirme que ce sont les valeurs de sortie de l'alim qui sont les plus importantes, c'est la même chose quand on se retrouve avec un appareil sans l'alim d'origine (en gras dans le 1er post de mon topic  ). La polarité est aussi à prendre en compte.


Le cas PC Engine/Super Famicom cité en fin de paragraphe est un cas particulier parce que les deux constructeurs ont fait des choix similaires : non seulement la polarité choisie est la même, mais aussi le composant qui alimente les circuits de la machine. Il se trouve que le composant en question est assez tolérant sur ce qu'on lui donne.

Un moyen d'être sûr : attend de recevoir ta GC et compares les valeurs de sortie avec celles, soit directement d'une alim française si tu en as une, soit avec les infos du topic des alims officielles.

A moins d'être tombé sur une console fortement modifiée, tous les modèles de GC ont une alim externe (Je n'ai pas vérifié pour les Panasonic).

Merci pour ta confirmation sur le sujet Nodoka !
Je viens de la recevoir à l'instant (c'est un signe !  dwarf)

 voici la comparaison entre mon alim PAL et cella de la NTSC en photo :

PAL







NTSC


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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par MAINORDAVOS le Mar 21 Nov 2017 - 9:36

12V, 3,25A pour les 2, au niveau des broches ca à l'air d'être cablé pareil.
Ca à l'air de pouvoir fonctionner on dirait.
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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par petitevieille le Mar 21 Nov 2017 - 10:01

Oui ça marche, mon cube US tourne avec une alim de cube PAL.
Même principe que la N64.
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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

Message par NoV4CoRpS le Mar 21 Nov 2017 - 11:13

Cool merci pour vos retours, je testerais ça Wink
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Re: Gamecube : Alim PAL (FR) marche avec NTSC (JAP) ?

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