[NES] Beta Mesen emulateur

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Re: [NES] Beta Mesen emulateur

Message par brokestudio le Jeu 16 Nov 2017 - 18:16

J'ai regardé très vite fait (et ça me donne des idées), mais est-ce que ça fonctionne uniquement avec du CHR-ROM ? ou est-ce qu'on peut aussi faire quelque chose avec du CHR-RAM ? (tu le dis peut être dans la vidéo mais j'ai regardé très rapidement)

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Re: [NES] Beta Mesen emulateur

Message par upsilandre le Jeu 16 Nov 2017 - 18:24

Ca marche aussi avec la CHR-RAM. Dans ce cas la signature de la tuile c'est la pattern elle meme au lieu de l'emplacement sur la CHR-ROM.
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Re: [NES] Beta Mesen emulateur

Message par Sour le Ven 17 Nov 2017 - 4:43

Il y en a quelques autres, mais rien de complet ou très impressionnant.
Kungfu: https://www.dropbox.com/s/n0mn8748w00kyf2/kungfu.7z
Mario: https://github.com/lyonhrt/hdnes-projects

Il y a quelqu'un qui travaille (travaillait?) sur un pack fait avec Mesen pour Megaman 1, et ce qu'il m'avait envoyé était assez impressionnant (même résolution, mais avec beaucoup plus de couleurs pour les tiles) - mais je ne pense pas qu'il l'a terminé.

Il y a aussi le skin de CV1 (par kya) qui fonctionne avec une version custom de Nestopia que je veux convertir au format HDNes (j'ai un script pour faire le gros de la conversion, mais il y en a pour quelques heures de travail pour tout arranger correctement)

C'est aussi possible de remplacer tout l'audio par des fichiers OGG, mais il faut hacker le code du rom pour y arriver (il y a des registres mappés en mémoire qui permettent de jouer du BGM ou des effets sonores).  J'avais fait un petit exemple (partiel) quand j'ai fait le dev pour ça: https://www.youtube.com/watch?v=HRa9EPBd0os

C'est aussi possible de mettre un "background" à l'écran, ce qui permet de faire quelque chose du genre: http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?p=197864#p197864

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Re: [NES] Beta Mesen emulateur

Message par upsilandre le Ven 17 Nov 2017 - 12:22

@Sour a écrit:Il y en a quelques autres, mais rien de complet ou très impressionnant.
Kungfu: https://www.dropbox.com/s/n0mn8748w00kyf2/kungfu.7z
Mario: https://github.com/lyonhrt/hdnes-projects

merci, je l'avais vu en video mais pas trouvé.
Du coup je rajoute celui de Nuts&Milk
http://forums.nesdev.com/download/file.php?id=2337


Il y a quelqu'un qui travaille (travaillait?) sur un pack fait avec Mesen pour Megaman 1, et ce qu'il m'avait envoyé était assez impressionnant (même résolution, mais avec beaucoup plus de couleurs pour les tiles)


J'aime bien l'idée. C'est vrai qu'on peut garder la résolution et juste booster le nombre de couleur. Ca permet peut etre de bosser sur un pack par itération car les modifications peuvent mieux s'integrer au reste. On peut y a aller par etape.
Mais c'est sure que ca peut deja faire un gros boost, la NES c'est la meme resolution qu'une SNES au final donc ca peut vite ressembler a de la SNES si t'as pas de contrainte de couleur

C'est aussi possible de remplacer tout l'audio par des fichiers OGG, mais il faut hacker le code du rom pour y arriver (il y a des registres mappés en mémoire qui permettent de jouer du BGM ou des effets sonores).  J'avais fait un petit exemple (partiel) quand j'ai fait le dev pour ça: https://www.youtube.com/watch?v=HRa9EPBd0os
C'est aussi possible de mettre un "background" à l'écran, ce qui permet de faire quelque chose du genre: http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?p=197864#p197864
La ca va loin Mr. Green
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Re: [NES] Beta Mesen emulateur

Message par brokestudio le Ven 17 Nov 2017 - 17:29

Bon ben du coup reste la question ultime pour faire une superbe version PC d'une ROM avec son et graphismes HD : est-il possible d'encrypter une ROM pour qu'elle ne soit pas extractible de l'exécutable, ou alors vraiment difficilement ?
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Re: [NES] Beta Mesen emulateur

Message par Sour le Sam 18 Nov 2017 - 0:11

Tu veux dire pouvoir intégrer le rom à un .exe spécial qui démarrerait Mesen de façon à jouer uniquement le rom intégré?
En principe, ça serait possible de faire un UI custom plus limité pour ça et d'ajouter le ROM d'une certain façon dans le .exe - il pourrait être encrypté, mais la clé de décryptage aurait inévitablement besoin d'être en quelque part dans le .exe aussi, donc quelqu'un qui voudrait se donner la peine de l'extraire et le décrypter en serait toujours capable.  C'est comme n'importe quel DRM, on peut mettre des efforts pour rendre ça plus difficile, mais quelqu'un qui s'y connait et qui est prêt à y investir de temps sera toujours en mesure de l'extraire.

Aussi, même si on encrypte le fichier ROM, si le logiciel le décrypte et garde cette version décryptée en mémoire, c'est assez facile de la trouver en faisant un memory dump du process (c'est quelque chose que j'ai déjà fait avec un rom "encrypté" fait pour fonctionner dans un émulateur closed source japonais).  Donc il faudrait que le ROM reste encrypté en mémoire d'une certaine façon et soit uniquement décrypté au besoin, ou bien conservé en mémoire en plusieurs parties allouées séparément afin de le rendre plus difficile à trouver, etc.

Et par-dessus tout ça, il y a la licence GPL - techniquement, je crois que "tout" ce qui fait partie d'un .exe GPL doit aussi être open source (donc ça s'appliquerait potentiellement au rom aussi), mais je suis loin de m'y connaître là-dessus.  En principe, la majorité du code m'appartient et je suis libre de l'offrir selon la licence de mon choix, mais certaines parties mineures sont GPL (les filtres vidéos, principalement, le reste du code qui vient de sources externes est Public Domain/MIT/LGPL à ma connaissance) - donc je crois qu'il faudrait enlever les fonctionnalités qui utilisent du code GPL (ou bien les ré-écrire) pour pouvoir embedder un rom dans le .exe et pouvoir distribuer le tout sans être forcé de donner le code.

Bref, la réponse courte c'est que c'est possible, mais pas infaillible, et potentiellement relativement complexe. :)

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