Octopath Traveller le 13 juillet

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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par drfloyd le Jeu 12 Juil 2018 - 22:40

ca a surtout l'air d'etre une oeuvre visuelle et sonore avant tout

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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par dw85 le Jeu 12 Juil 2018 - 22:52

C'est une question d'appréciation, depuis le temps que Squarenix bosse dessus et vu l'attente des fans,  "petit jeu" est plutôt réducteur.
Selon les ventes, donc son succès commercial, on est peut être sur un jeu phare de la ludothèque Switch !

Syndrome JRPG, à l'instar de Xenoblade 2 pourtant super, qui divise peut être !
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par Ataré le Jeu 12 Juil 2018 - 22:53

j'attends quelques mois pour le prendre
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par dw85 le Jeu 12 Juil 2018 - 22:56

Oubliez pas que la dernière demo permet d'y jouer 2/3h, visiblement au jeu complet, pour ensuite continuer sa partie en achetant le jeu.

Rien de mieux pour se faire un avis, que de lire un test d'un mec ayant peut etre moins de bouteille ou d'experience que vous Razz
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 9:17

@retroactionman a écrit:Un 6 pour Gamekult. Ça craint.

Ah ouais? Au contraire je dirais, vu que Puyo fini toujours par regretter les notes qu'il a mis (il a concédé que le 7 qu'il avait mieux à RE7 était sous noté, surtout que le gugusse l'avait fait sans mettre une seule fois le PSVR...)

Donc franchement je trouve ca au contraire plutôt pas mal, pas "THE" RPG, mais un bon JRPG à l'ancienne de ce que je comprends.
Apparemment les collectors se trouve assez facilement, je le trouve franchement cool donc j'imagine qu'il risque d'être soldé (je doute qu'ils en vendent des palettes).
Du coup patience pour moi, je testerai la demo quand j'aurais 5 minutes (oui quand j'aurais fini Kingdom Hearts  MDR)
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par Lumli le Ven 13 Juil 2018 - 9:43

Puis de toute façon c'est pas parce que le jeu est super attendu et exclu Switch que ça en fait THE rpg comme tu dis. Il est p-e simplement trés bon, sans être exceptionnel si ce n'est sur le plan esthétique si on adhère à la proposition.

Aprés c'est p-e le meilleur rpg switch, mais ça n'en fait pas pour autant un jeu culte.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par chacs le Ven 13 Juil 2018 - 9:45

Moi ce qui me fait peur c'est que dans le test de JV.com je lis "durée de vie dantesque",
et   "compter 60h de jeu pour les scénarios principaux",
et chez gamekult de "répétitif" et "tous les chapitres suivent exactement le même schémas"  et "c’est exactement comme le mini-golf : on est super motivé pour les premiers parcours, mais on finit par en avoir tellement marre qu’on finit les derniers trous en poussant la balle avec les pieds".

ça sent le jeu qui fait du remplissage pour allonger artificiellement la durée de vie.
Encore un jeu trop long réservé à une poignée de no life.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 9:52

Pardon mais 60h pour un RPG c'est dans la norme basse Rolling Eyes

Et on peut passer 100h sur Persona 5 sans être un no life  Mr. Green
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par chacs le Ven 13 Juil 2018 - 10:10

Je pense que tous les jeux devraient proposer un mode "digest" ou "resumé", qui serait un concentré de tous ce que le jeu possède comme différent contenu / gameplay.
Ce mode permettrait à ce que qui n'ont que trop peu de temps pour jouer de profiter des jeux sans être toujours frustrés de devoir abandonner par manque de temps.
Au lieu de ça, les dev gonflent la durée de vie artificiellement, pour avoir une bonne note (quoique cette fois gamekult a sanctionné cet aspect).
Je trouve qu'il y a vraiment un gros paradoxe à ce que les testeurs continuent à récompenser la durée de vie tel que jeu long = bien, jeu court =mal, alors même que toutes les statistiques prouvent que la plupart des joueurs ne finissent pas leur jeu par manque de temps ou par lassitude.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 10:16

@chacs a écrit:Je pense que tous les jeux devraient proposer un mode "digest" ou "resumé", qui serait un concentré de tous ce que le jeu possède comme différent contenu / gameplay.
Ce mode permettrait à ce que qui n'ont que trop peu de temps pour jouer de profiter des jeux sans être toujours frustrés de devoir abandonner par manque de temps.
Au lieu de ça, les dev gonflent la durée de vie artificiellement, pour avoir une bonne note (quoique cette fois gamekult a sanctionné cet aspect).
Je trouve qu'il y a vraiment un gros paradoxe à ce que les testeurs continuent à récompenser la durée de vie tel que jeu long = bien, jeu court =mal, alors même que toutes les statistiques prouvent que la plupart des joueurs ne finissent pas leur jeu par manque de temps ou par lassitude.

C'est quand même de moins en moins vrai, la norme maintenant c'est 20h graaand max pour les gros jeux, 10 pour les indé. Seuls les RPG sont encore comme ca.
Mais tu le sais ca quand tu pars sur un JRPG, tu pars sur 50-60h mini, voir 100h pour un Persona ou un Xeno. Après tu as des exceptions et des JRPG plus court (20-30h), mais c'est moins la norme.

Le joueur de JRPG aime les jeux longs, après long ne veut pas forcément dire répétitif, Persona 4 et 5 en sont un super exemple.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par FK-corporation le Ven 13 Juil 2018 - 10:21

@chacs a écrit:Moi ce qui me fait peur c'est que dans le test de JV.com je lis "durée de vie dantesque",
et   "compter 60h de jeu pour les scénarios principaux",
et chez gamekult de "répétitif" et "tous les chapitres suivent exactement le même schémas"  et "c’est exactement comme le mini-golf : on est super motivé pour les premiers parcours, mais on finit par en avoir tellement marre qu’on finit les derniers trous en poussant la balle avec les pieds".

ça sent le jeu qui fait du remplissage pour allonger artificiellement la durée de vie.
Encore un jeu trop long réservé à une poignée de no life.

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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par chacs le Ven 13 Juil 2018 - 10:24

@MAINORDAVOS a écrit:
@chacs a écrit:Je pense que tous les jeux devraient proposer un mode "digest" ou "resumé", qui serait un concentré de tous ce que le jeu possède comme différent contenu / gameplay.
Ce mode permettrait à ce que qui n'ont que trop peu de temps pour jouer de profiter des jeux sans être toujours frustrés de devoir abandonner par manque de temps.
Au lieu de ça, les dev gonflent la durée de vie artificiellement, pour avoir une bonne note (quoique cette fois gamekult a sanctionné cet aspect).
Je trouve qu'il y a vraiment un gros paradoxe à ce que les testeurs continuent à récompenser la durée de vie tel que jeu long = bien, jeu court =mal, alors même que toutes les statistiques prouvent que la plupart des joueurs ne finissent pas leur jeu par manque de temps ou par lassitude.

C'est quand même de moins en moins vrai, la norme maintenant c'est 20h graaand max pour les gros jeux, 10 pour les indé. Seuls les RPG sont encore comme ca.
Mais tu le sais ca quand tu pars sur un JRPG, tu pars sur 50-60h mini, voir 100h pour un Persona ou un Xeno. Après tu as des exceptions et des JRPG plus court (20-30h), mais c'est moins la norme.

Le joueur de JRPG aime les jeux longs, après long ne veut pas forcément dire répétitif, Persona 4 et 5 en sont un super exemple.


En fait ça ne me pose aucun problème qu'un jeu soit long, 60h , 100h, 400h qu'importe. Il y a des joueurs pour ça, et tant mieux pour eux.
Mais ce serait bien que les jeux proposent aussi un "mode court", pour contenter les joueurs avec peu de temps pour jouer.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 10:26

Bah déjà tu as un niveau de difficulté souvent, qui te permet de faire le jeu plus rapidement (et éviter le leveling, même si c'est moins vrai maintenant).

Après faut bien se dire que souvent dans un JRPG, ce qui prend du temps ce ne sont pas que les phases ingame, mais les phases de blabla/cinématique
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par chacs le Ven 13 Juil 2018 - 10:28

excellente vidéo sur le sujet

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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 10:31

Le sujet ne concerne pas que les JRPG d'ailleurs (coucou AC...)
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par F Destroyer le Ven 13 Juil 2018 - 10:37

Je me suis pris le jeu a Bic Camera Shinjuku, me réjouis trop d'y jouer, surement dans l'avion vu que j'aurai 11h a tuer...
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par dw85 le Ven 13 Juil 2018 - 10:50

@F Destroyer a écrit:Je me suis pris le jeu a Bic Camera Shinjuku, me réjouis trop d'y jouer, surement dans l'avion vu que j'aurai 11h a tuer...

Tu sais nous dire si le jeu contient le francais???
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par twinsen21 le Ven 13 Juil 2018 - 11:22

@chacs a écrit:Moi ce qui me fait peur c'est que dans le test de JV.com je lis "durée de vie dantesque",
et   "compter 60h de jeu pour les scénarios principaux",
et chez gamekult de "répétitif" et "tous les chapitres suivent exactement le même schémas"  et "c’est exactement comme le mini-golf : on est super motivé pour les premiers parcours, mais on finit par en avoir tellement marre qu’on finit les derniers trous en poussant la balle avec les pieds".

ça sent le jeu qui fait du remplissage pour allonger artificiellement la durée de vie.
Encore un jeu trop long réservé à une poignée de no life.

C'est ce qui me fait peur, bien envie de l'acheter mais mes dernières expériences avec les JRPG c'est qu'on est vraiment avec ce schéma de classicisme et de remplissage bidon.
Comme dit le Doc je suis peut etre aussi trop vieux pour ces jeux

Je vais attendre les retours de joueurs et peut etre le chopper d'occaz à 30 boules d'ici la rentrée..

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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par Lumli le Ven 13 Juil 2018 - 11:35

@chacs a écrit:
@MAINORDAVOS a écrit:
@chacs a écrit:Je pense que tous les jeux devraient proposer un mode "digest" ou "resumé", qui serait un concentré de tous ce que le jeu possède comme différent contenu / gameplay.
Ce mode permettrait à ce que qui n'ont que trop peu de temps pour jouer de profiter des jeux sans être toujours frustrés de devoir abandonner par manque de temps.
Au lieu de ça, les dev gonflent la durée de vie artificiellement, pour avoir une bonne note (quoique cette fois gamekult a sanctionné cet aspect).
Je trouve qu'il y a vraiment un gros paradoxe à ce que les testeurs continuent à récompenser la durée de vie tel que jeu long = bien, jeu court =mal, alors même que toutes les statistiques prouvent que la plupart des joueurs ne finissent pas leur jeu par manque de temps ou par lassitude.

C'est quand même de moins en moins vrai, la norme maintenant c'est 20h graaand max pour les gros jeux, 10 pour les indé. Seuls les RPG sont encore comme ca.
Mais tu le sais ca quand tu pars sur un JRPG, tu pars sur 50-60h mini, voir 100h pour un Persona ou un Xeno. Après tu as des exceptions et des JRPG plus court (20-30h), mais c'est moins la norme.

Le joueur de JRPG aime les jeux longs, après long ne veut pas forcément dire répétitif, Persona 4 et 5 en sont un super exemple.


En fait ça ne me pose aucun problème qu'un jeu soit long, 60h , 100h, 400h qu'importe. Il y a des joueurs pour ça, et tant mieux pour eux.
Mais ce serait bien que les jeux proposent aussi un "mode court", pour contenter les joueurs avec peu de temps pour jouer.

Non, si tu n'as pas le temps ou l'envie de te lancer dans un jeu long, tant pis pour toi. Un jeu n'est pas fait pour contenter tous les profils de joueurs. Il peut trés bien être destiné à un certains publiques et tant pis pour les autres. Tout comme les jeux n'ont pas à proposer X modes de difficultés pour que tout le monde puisse en voir le bout (perso je suis un adepte de la difficulté imposée pour être sûr de vivre l'expérience pensée par les développeurs).

En revanche, je te rejoins sur la question "de quoi sont composées ces 60h". Forcément plus la durée de vie est importante, plus il y a des chances que le joueur se lasse ou ait une impression de répétition. C'est là qu'un bon jeu saura se distinguer des autres en ne tombant pas dans le remplissage facile et inutile.

D'ailleurs GK n'a pas sanctionné la durée de vie trop importante, mais la redondance des scénarios ... ce qui n'est pas la même chose.

Ceci dit à titre tout à fait perso, je n'arrive plus me lancer dans du J-RPG notamment, à moins d'avoir une fonctionne vitesse x4 car on perd vraiment trop de temps pour rien dans ce genre de jeu. Mais bon c'est un autre sujet.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 11:42

Si tu es obligé d'utiliser une fonction 4x, c'est que le jeu n'est pas bon... combat trop long, scénario inintéressant...
Après dans le cas de FF12 par exemple, là on est sur jeu "ancien", ce qui explique un mode accéléré par rapport aux standards actuels.

Mais par exemple un Persona 5 (pour moi un des meilleurs JRPG de tous les temps), tout est bien rythmé, les donjons sont géniaux, les combats pareil, les phases hors donjon aussi. Ca parle beaucoup mais pas pour rien...
Tout y est bon, du coup même s'il faut 100h pour en voir le bout, à aucun moment tu te fais chier.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par chacs le Ven 13 Juil 2018 - 11:44

@Lumli a écrit:
@chacs a écrit:
@MAINORDAVOS a écrit:
@chacs a écrit:Je pense que tous les jeux devraient proposer un mode "digest" ou "resumé", qui serait un concentré de tous ce que le jeu possède comme différent contenu / gameplay.
Ce mode permettrait à ce que qui n'ont que trop peu de temps pour jouer de profiter des jeux sans être toujours frustrés de devoir abandonner par manque de temps.
Au lieu de ça, les dev gonflent la durée de vie artificiellement, pour avoir une bonne note (quoique cette fois gamekult a sanctionné cet aspect).
Je trouve qu'il y a vraiment un gros paradoxe à ce que les testeurs continuent à récompenser la durée de vie tel que jeu long = bien, jeu court =mal, alors même que toutes les statistiques prouvent que la plupart des joueurs ne finissent pas leur jeu par manque de temps ou par lassitude.

C'est quand même de moins en moins vrai, la norme maintenant c'est 20h graaand max pour les gros jeux, 10 pour les indé. Seuls les RPG sont encore comme ca.
Mais tu le sais ca quand tu pars sur un JRPG, tu pars sur 50-60h mini, voir 100h pour un Persona ou un Xeno. Après tu as des exceptions et des JRPG plus court (20-30h), mais c'est moins la norme.

Le joueur de JRPG aime les jeux longs, après long ne veut pas forcément dire répétitif, Persona 4 et 5 en sont un super exemple.


En fait ça ne me pose aucun problème qu'un jeu soit long, 60h , 100h, 400h qu'importe. Il y a des joueurs pour ça, et tant mieux pour eux.
Mais ce serait bien que les jeux proposent aussi un "mode court", pour contenter les joueurs avec peu de temps pour jouer.

Non, si tu n'as pas le temps ou l'envie de te lancer dans un jeu long, tant pis pour toi. Un jeu n'est pas fait pour contenter tous les profils de joueurs. Il peut trés bien être destiné à un certains publiques et tant pis pour les autres. Tout comme les jeux n'ont pas à proposer X modes de difficultés pour que tout le monde puisse en voir le bout (perso je suis un adepte de la difficulté imposée pour être sûr de vivre l'expérience pensée par les développeurs).

En revanche, je te rejoins sur la question "de quoi sont composées ces 60h". Forcément plus la durée de vie est importante, plus il y a des chances que le joueur se lasse ou ait une impression de répétition. C'est là qu'un bon jeu saura se distinguer des autres en ne tombant pas dans le remplissage facile et inutile.

D'ailleurs GK n'a pas sanctionné la durée de vie trop importante, mais la redondance des scénarios ... ce qui n'est pas la même chose.

Ceci dit à titre tout à fait perso, je n'arrive plus me lancer dans du J-RPG notamment, à moins d'avoir une fonctionne vitesse x4 car on perd vraiment trop de temps pour rien dans ce genre de jeu. Mais bon c'est un autre sujet.


Ton point de vue se tient, il est argumenté. Effectivement, tout comme on pourrait imaginer un gars qui voudrait faire un marathon mais qui se plaindrait que c'est trop long et qu'il n'a pas le temps de s’entraîner.

Par contre sur "GK n'a pas sanctionné la durée de vie trop importante, mais la redondance des scénarios ..", n'est-ce pas illusoire de vouloir à la fois la durée de vie et la variété ? Est-ce possible de se renouveler sur 60h sans tomber dans le piège de la répétition et du farming ?
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 11:44

Oui, et les exemples sont nombreux, mais tu tape là dans le grand JRPG.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par keneda le Ven 13 Juil 2018 - 11:48

Faut vérifier ces 60h, souvent entre les tests et la réalité (en ligne droite) il y a une grosse différence.
Par exemple Yakuza 6 fait en 12h ligne droite, alors qu'il est annoncé sur les tests 20/25h...

Ce rpg est destiné au joueurs old school, donc reste juste à savoir si vous avez pas manqué les meilleurs rpg de l'histoire du jv avant de craquer (chrono trigger, terranigma, ff6 etc).

Et pour ceux qui n'ont pas de temps, pareil dans les 20h il y a pas mal de rpg cultes sur snes à faire


Dernière édition par keneda le Ven 13 Juil 2018 - 11:55, édité 1 fois
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 11:50

La même pour Kingdom Hearts, perso en ligne droite j'ai fait le 1 et COM en 15h (annoncé en 20-25h). Mais en ligne droite c'est clair.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par keneda le Ven 13 Juil 2018 - 11:54

Je suis pas du tout client sur les jeux dont l'argument c'est de surfer sur la tendance à l'ancienne.
Ce qui explique que je ne suis pas client des jeux indés aussi...

Il y a tellement de jeux dans ce genre qu'on a pas fait sur la gen 16/32bits, rallumer vos anciennes consoles et regardez l'actualité des traductions. C'est juste un avis  Wink
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par Lumli le Ven 13 Juil 2018 - 12:02

Par contre attention à pas confondre J-RPG classique tour par tour toussa² et A-RPG. C'est pas la même feeling du tout et les même contraintes dans les mécaniques de jeu qui vont venir impacter la durée de vie.

Typiquement le premier genre me sort par les yeux, autant le second ya pas de problème.


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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 12:02

@keneda a écrit:Je suis pas du tout client sur les jeux dont l'argument c'est de surfer sur la tendance à l'ancienne.
Ce qui explique que je ne suis pas client des jeux indés aussi...

Il y a tellement de jeux dans ce genre qu'on a pas fait sur la gen 16/32bits, rallumer vos anciennes consoles et regardez l'actualité des traductions. C'est juste un avis  Wink

Mais justement moi c'est tout le contraire, j'ai quasiment pas allumé une console retro depuis 1 an, depuis que je me suis mis à l'indé (en boite  Mr. Green)

Je préfère en fait largement acheter de l'indé (donc récent), plutôt que de dépenser des sommes débiles dans du retro, voir passer par l'émulation. Mon envie de jeu rétro est complètement rassasié par ce qui se fait en indé maintenant.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par MAINORDAVOS le Ven 13 Juil 2018 - 12:04

@Lumli a écrit:Par contre attention à pas confondre J-RPG classique tour par tour toussa² et A-RPG. C'est pas la même feeling du tout et les même contraintes dans les mécaniques de jeu qui vont venir impacter la durée de vie.

Typiquement le premier genre me sort par les yeux, autant le second ya pas de problème.

On a vulgarisé le terme J-RPG, mais techniquement un A-RPG japonais, c'est un J-RPG. Ce dont tu parle (tour par tour toussa) on peut l'appeler C-RPG.
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par dw85 le Ven 13 Juil 2018 - 12:07

Il y a tellement de jeux dans ce genre qu'on a pas fait sur la gen 16/32bits, rallumer vos anciennes consoles et regardez l'actualité des traductions. C'est juste un avis Wink
Comme tu dis, c'est un avis, que je partage sur l'aspect vague nostalgique / retro, notamment sur la scène indé.
Cependant, j'ai tendance à revoir mon jugement en ayant testé rapidement des jeux comme Hollow Knight et Dead Cells, c'est vraiment de la bonne came.

Faut aussi prendre en considération le contexte, on est sur la dernière console à la mode, et même si la Switch fait débat, elle apporte un confort de jeu inédit me permettant d'y jouer beaucoup plus (exit les discours orientés "gamer" ou qui nous concerne directement, cette tendance à tout rapporter à soi..).
Octopath Traveler a un charme fou et c'est quand même du Squarenix quoi, j'insiste mais nous avons probablement un titre majeur de la ludothèque Switch ...
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par aariciae le Ven 13 Juil 2018 - 12:32

GK chie sur l'histoire des 8 perso, là ou tous les autres tests trouve que c'est super bon, pas répétitif, et de haut vol...

c'est à n'y rien comprendre
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

Message par keneda le Ven 13 Juil 2018 - 12:38

Tu prends les notes de GK (blasés) et l'avis de J. Chieze (enjoué) tu obtient la note juste ^^
Un jeu qui méritait un 7/10 alors.

Puyo note sévèrement, ne pas hésiter à ajouter 1 point à ces notes
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Re: Octopath Traveller le 13 juillet

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