GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ Test ] Viewpoint

+8
mossaab88
picalx
Mifou
petitevieille
drfloyd
Kamehameha
scrolling
maldoror68
12 participants

Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty [ Test ] Viewpoint

Message par maldoror68 Sam 16 Sep 2017 - 18:46

Titre: Viewpoint.
Editeur: Sammy
Genre: Shoot them up
Plateforme: Neo geo AES / MVS /CD
Existe aussi sur : Fm Towns, X68000, Megadrive, Ps1
Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs alternés(ou 2 simultané avec mod du bios mais ce n’est pas intéressant)
Année : 1992
 

[ Test ] Viewpoint 713215Viewpoint2Smallzpsadb35dd2jpgoriginal
[ Test ] Viewpoint Pbucket(non ce n’est pas ma collection)


Il est venu le temps de remettre de la lumière sur ce monument dont la statue est ici depuis si longtemps sur le parvis des forums de jeux vidéo, que certains d’entre nous ont oublié qu’elle était là, juste sous nos yeux, et passent devant tous les jours en en oubliant la valeur et l’importance de ce jeu.
Chassons les pigeons, dépoussiérons cette statue, rendons lui sont brillant et sa gloire.


Voici un titre (culte) dont l’aura particulière a fait qu’il est depuis longtemps connu, reconnu et vénéré.
Mais aujourd’hui, qui peut dire qu’il l’a vraiment dosé ? Plié ? Retourné ? Joué ? Qu’il en a admiré chaque sprite ?  Chaque routine ? Chaque note de sa bande son ? Et savouré chaque seconde de son gameplay infernal ?

Qui a osé vraiment lui consacrer du temps ? rambo

En effet, tous les joueurs qui ont un jour prononcé les mots « Shmup » et « Neo Geo » ont forcément prononcé « Viewpoint. »

C’est un titre auquel j’ai consacré beaucoup trop de suppos par jour, et qui a hélas / heureusement (rayer les mentions inutiles) fait que l’ai détesté pendant longtemps (quasi 4 ans) en me disant « mais pourquoi tout le monde en parle ? ».

Puis un jour, après acharnement et victoire, je me suis dit « mais pourquoi plus personne n’en parle ? » Rolling Eyes

[ Test ] Viewpoint Viewpoin

Comment conseiller un jeu que tout le monde ne peux pas apprécier.


Position délicate à défendre, en effet, ce jeu est parfait (n’ayons pas peur des mots) mais difficile.


Ainsi si on transpose un mythe dans une autre catégorie de jeu, par exemple le RPG, cela donne :

(Exemple)

Nous sommes dans une section consacrée aux RPG. Un nouvel adepte du genre débarque, et les afficionados vont lui conseiller un Final Fantasy 7, un Chrono Trigger, etc…

Et le nouvel arrivant va y jouer, et prendre du plaisir de A à Z.

Certains finiront le titre plus vite que d’autres, mais cela reste « faisable » pour 99% de la population gameuse.

Puis il reviendra en disant « XXXX c’est un super rpg, j’ai pris mon pied, merci pour vos conseils ! » cheers 

(Fin de l’Exemple)


Maintenant recentrons nous sûr Viewpoint. Cool

C’est un titre qui est dans le top de sa catégorie, la catégorie petit-vaisseau-qui-canarde-tout. amoureux

 C’est un must.

Mais de par le fait de sa difficulté, cela le rends inaccessibles a la majorité des joueurs qui n’ont pas :

-6 mois intensifs à consacrer à un Shmup
OU
(Et respectons-le !)
-tout simplement pas (encore) le niveau et / ou l’acharnement mental nécessaire pour en profiter.


[ Test ] Viewpoint VaisseauRotate

Pacte avec le Diable, Faust en Cartouche de 74 Megs (Pro Gear Spec)

Encore un petit aparté sur la difficulté, après nous allons parler du jeu, rassurez-vous. Mr. Green

Viewpoint c’est une histoire personnelle pour moi :

[ Test ] Viewpoint Parker-lewis-staffel-1-folge-15-hypersnops

*mode my life ON*

J’y Vois 7 étapes :


1 – la découverte par les tests dans les magazines / le bouche à oreille.


 (1993 – 1999)My story : je découvre le titre dans le magazine Player One en 1993 .les journalistes en sont retournés, les captures d’écran font rêver sur le papier glacé, la neo geo est un rêve inaccessible pour nous pauvres gosses sans un sous, encore sur les consoles 8 ou 16 bits de sega et/ou nintendo. Shocked

2 – les premiers contacts avec le jeu. Premières expériences et premières claques positives (c’est beau ! la musique !) et claques négatives (mais c’est IMPOSSIBLE ? difficulté titanesque ?!?)


 (1999) Pour moi ça a été NeorageX, un émulateur sur pc qui m’a permis pour la première fois de voir le jeu en mouvement. Petit pc, mais suffisant, l’émulation neo geo en est à  ses balbutiements et pour la première fois, ça bouge, je suis sidéré. C’est ultra beau. Et les musiques ! Enfin bref, pas de dessin. BAVE

[ Test ] Viewpoint 380416-viewpoint-neo-geo-screenshot-game-over

3 – la loooongue étape de la frustration / c’est trop difficile / je joue à d’autres jeux en attendant.


(1999 à 2009). Je tente le jeu de temps en temps toujours sur émulateur. Mais je suis mauvais, je perds, et je ne m’investis pas assez, et par conséquent je lâche la manette pour jouer à autre chose… [ Test ] Viewpoint 598556

4 – le mérite. La tentative de rédemption. Jeu adulé par de nombreuses personnes, l’occasion d’acquérir une copie physique, on l’a sur une étagère et on n’y joue pas. Quel gâchis : autant se forcer et tenter de le finir.


(2009 à 2016).2009 je commence enfin a me diriger vers la Neo-Geo-que-j’ai-toujours-voulu-avoir (et pas que pour ce titre).
Je budgétise, verdict, l’AES c’est bien trop cher (déjà en 2009). De fil en aiguille, au final je récupère une borne  d’arcade + un slot + metal slug 5 en MVS. Ma femme gueule pour avoir défiguré l’appartement, mais au final ça ne m’a pas couté cher et je peux enfin jouer à la neo. Du coup en décembre de la même année, j’achète Viewpoint en MVS. thumleft

Mais il est toujours aussi dur, même si je commence à arriver aux stages 2 ou 3

[ Test ] Viewpoint When-you-keep-dying-in-the-exact-same-spot-in-6331553

5 – la progression / l’avilissement. Twisted Evil


(2016). Je me consacre de plus en plus au titre. Mais c’est comme bouffer du piment pour un défi youtube, ça n’a plus rien de fun. Plus je joue plus je regrette de m’être aventuré aussi loin. J’ai adulé l’image que je me faisais de ce titre, certes il est parfait mais implacable. Et j’arrive enfin au boss du level 4, la tête de mort, bien connu pour être l’un des point de passage le plus chaud du titre, mais aussi selon certains, est une bascule vers la délivrance, un point clef. Le passer c’est peut être pouvoir réussir à finir ce jeu un jour.
 
6 - l’accomplissement, le 1CC, la lutte et la victoire, et ce sentiment irremplaçable de satisfaction vidéo-ludique sunny
(Fin 2016 à mars 2017)
C’est Germinal. C’est de la souffrance pure. Je me mets 1h par jour sur le jeu. 1 crédit, et si je perds, pas de continue. On recommence.

T’y penses la nuit, tu chantonnes sa musique entêtante, il est si beau, si coloré, si punitif.  [ Test ] Viewpoint 598556 

[ Test ] Viewpoint Viewpoint_neogeo

Tu reviens chaque jour te faire flageller un peu plus, tu progresses mètre après mètre.
tu te dis que ce serai un honneur de le finir même si tu l'a mis et remis de nombreuses fois dans ta borne sans avoir la volonté d'aller jusqu'au stage 4...

tu as « ragequité » d’innombrables fois, tu sais que tu n'es pas à la hauteur et pourtant tu t'y obstines... bounce

c'est pire parfois tu te dis que tu as passé plus d'heures et de training avec des savestates sur ce titre, sur émulateur, en parallèle de ta borne, que sur un rpg ou un jeu de plateforme lambda...  affraid

et maintenant que tu es enfin arrivé à "tête de mort" tu sais que tu es allé trop loin et que tu vas devoir finir ce jeu...plus de marche arrière possible...le one life ; le one-crédit ou rien... rambo

Pour la gloire, pour le prestige, pour le nombres d'heures passées dessus...pour la légende qu'est ce titre, pour le nombre de joueurs qui bavent dessus et qui ne l'ont pas dans leur ludothèque, tu dois saisir ta chance...
 tu te dis qu'une fois arrivé au stage 5, les mains usées par le stick, le col de la difficulté majeure du titre passé, la passe de l'acharnement sera vaincu par obstination, et tu verras la ligne d'arrivée au loin...

Mais tu n'y est point encore...pas encore à mi-chemin.....et tu t'obstines...  Confused tu n'entrevois qu'une immense muraille de difficulté ,aux rares prises et aux angles coupants...la seule chose est ce crane devant toi, comme un crane de Shakespeare personnifié en boss de jeu vidéo...

the face of Death, of Game Over
[ Test ] Viewpoint 821994viewpoinartsetjap

la grande faucheuse et son rire éternel... ses mêmes routines ,ses boulettes roses et vertes ,tes tirs si faibles qui ne lui font presque rien, elle se rit de toi...dans son programme immuable , ses lignes de codes éternelles et ses tirs sans fins....jusqu’à ce que le plus faible meurt...
et pour l'instant c'est souvent l'homme et non la machine.  saispas

Tu ne peux plus...ton esprit crie non, ton corps te lâche. Tu en as marre de ce jeu...c'est impossible ! Mad

Et pourtant...

Au moins 1h par jour, comme certains vont se faire souffrir au footing ou à la muscu, toi c'est viewpoint. Parfois tu y trouves du plaisir, parfois (et souvent) c'est décourageant, on régresse même souvent...

mais-il-le-faut

Il
Le
Faut.

....plus que tête de mort, le stage 5 et le stage 6... Et à toi de vaincre enfin les démons qui te hantent et qui ont surgi dans les magazines de 1993...

 Basketball


Et un jour. Après t’être brisé d’innombrables fois, après avoir traversé la lave et le boss Rush du level 5, tu atteins le dernier niveau. Le niveau 6.

Enfin une issue possible, en plus la musique est géniale, elle te fait revivre. 😄 

Tu meurs bien vite mais tu souris, l’espoir est revenu.

[ Test ] Viewpoint View-2

A partir de ce moment tu SAIS que tu réussiras à finir Viewpoint. batman

Encore 15 jours, quelques superplays sur youtube, histoire de savoir par ou passer, puis enfin premier contact avec le Boss de Fin. Il t’explose, tu ris, tu meurs, et tu reviens, MDR car tu es un phoenix du jeu-vidéo.

Aucun jeu que tu as joué dans les 36 ans de ta vie ne t’a mené aussi loin.

Donc tu recommences les 6 niveaux. langue

Et arrive le moment ou le boss de fin explose, tu hurles de joie dans ton appart (ta Femme te tue. Elle ne sait pas par ou tu es passé). cheers
La preuve ! :
 
[ Test ] Viewpoint 415596viewpointfinally

 Tant de luttes.

Tu t’étonnes même qu’il n’y a pas de banderole dans la rue façon gagnant du loto / bureau de tabac « ICI un Viewpoint a été one-crédité ». Shocked

Et là satisfaction vidéo-ludique éternelle… LE smile. Very Happy


7 – étape bonus : y rejouer après l’avoir one-crédité, claquer un score, faire des Nazo bugs, chopper des étoiles, devenir un surhumain sur ce titre.


Je n’ai pas encore atteint ce stade, à ce jour.

*mode my life OFF*


[ Test ] Viewpoint Dr-20manhattan-20watchmen-20dc-20comics-20rebirth-57493ecf63e10


Bon allez le test, sérieux les enfants…. salut


[ Test ] Viewpoint Vipong010

Gameplay :


Viewpoint, c’est un shoot en 3d isométrique « a la Zaxxon »

Un stick 8 direction, et 2 boutons :

Un bouton pour le tir/charge, et un bouton pour les bombes.

Et c’est tout. C’est oldschool, simple efficace.

Le tir a 3 niveaux : pas chargé (tapote), charge faible (maintient court) et charge forte (maintien long).

Un tir chargé au max :
[ Test ] Viewpoint 4396-ingame-Viewpoint

On peut stocker jusqu'à 3 bombes, un petit icône de couleur vous signale en bas de l’écran les bombes en stock.

En cas d’utilisation, c’est toujours la bombe dont l’icône est le plus à gauche qui est utilisée en premier.

Il y’a 3 types de bombes :

Le Fire Wall : (F)


Crée un mur de flammes qui prends la largeur du niveau et qui avance de votre vaisseau vers le fond de l’écran.

Les Homing Missiles : (H)


La moins puissante des bombes, lance une série de petits missiles autoguidés qui vont se diriger sur le ou les ennemis.

La Wave Bomb : (W)


Puissante, elle dure quelques temps et touche tout l’écran.


Exemple du fire wall :
[ Test ] Viewpoint 1482341786-viewpoin-feu

Il existe aussi d’autres items à ramasser :

L’option :


Il s’agit de 2 satellites qui vont se greffer sur les cotés de votre Vaisseau
Ces deux pods sont indestructibles et apportent quelques tirs en plus. Ils sont très utiles pour ouvrir les portails au premier niveau et pour faire des dégâts de contact.

Le Shield :
Un élément vital du jeu, englobe votre vaisseau et peux prendre 3 hits. A chaque coup pris il change de couleur (bleu > orange > rouge > disparition)

[ Test ] Viewpoint Viewpoint_boss3a

Les étoiles :
Elles rapportent des points, elles vous serviront principalement à partir de l’étape 7 de l’élévation de soi, quand vous aurez plié le jeu en un crédit et que vous y rejouerez pour le score.

Chaque étoile ramassée augmente la valeur de la suivante (oui).

 La première étoile vaut 500 pts, puis 1 000, 3310, 5000, 10 000, 33 100, 55 000, et enfin 81 500 pts
Les étoiles suivantes restent à la valeur max, 81 500 pts.

Attention si vous perdez une vie, le compteur retombe à zéro et la prochaine étoile ramassée vaudra de nouveau 500 pts
Il y’a même une pléthore d’étoiles à chopper dans le dernier niveau sous certaines conditions…

Les vies cachées :
Il existe un item en  forme de sphère jaune/dorée, il s’agit d’un one-up
Il y’en a une  au niveau 4 et une au niveau 6 qui sont atteignables assez facilement sous certaines conditions.

Il existe d’autres vies apparemment mais celles-ci auraient des conditions d’obtention difficiles voir liées à des nazo-bugs…

hé non je ne vous dirai pas ou elles sont cachées...
[ Test ] Viewpoint 0

Les nazo-bug :
Derrière ce terme (nippon ?) élitiste se cache des bugs qui consistent à forcer le jeu à afficher 2 items au même endroit, en détruisant une capsule donnant l’option/pod hors écran. Shocked

(Oui on détruit des items hors écran dans Viewpoint, oui on est des psychopathes) study

Le jeu génère donc l’option que l’on peut ramasser une seconde fois, ce qui est impossible (alors qu’on possède déjà les 2 satellites !) et le jeu compte le nouveau module comme une étoile.

Vous comprenez donc l’intérêt de ces nazo-bugs point de vue scoring, histoire de récupérer quelques « étoiles » à 81 500 pts supplémentaires. [ Test ] Viewpoint 517947

Le débat reste ouvert à ce jour entre les Européens, les Américains et les Japonais, si ces bugs sont volontaires de la part des programmeurs afin d’obtenir une lecture « ultime » de ce jeu d’exception, ou si a contrario ce n’était pas prévu par les concepteurs…

[ Test ] Viewpoint Image

Graphismes:


En 1992, les polygones non texturés on la côte, merci le syndrome Virtua Racing,

(Ca tombe bien, en vieux barbu, j’adore mes polygones non texturés)

Viewpoint propose un  mariage heureux entre des beaux décors en sprites taillés artisanalement à la main, et un look des vaisseaux et ennemis « look 3D non texturée »

Holà, de la 3D sur neo geo ? Que nenni, notre Rolls au 68000 bien trempé, et avec son bus de folie qui lui permet de piocher directement les données au tréfonds de la cartouche, n’est pas prévue pour afficher de la 3D.

Regardez-moi ce crabe ! Et encore il faut voir comme ça bouge !
[ Test ] Viewpoint Image

sunglass

Ce qui permet aux concepteurs de Viewpoint d’avoir une idée lumineuse :

L’intégralité du titre est en sprites. Ils sont justes bossés en 3D sur un pc puissant, puis transformés en un GRAND nombre de sprites qui sont assemblés et affichés à la volée par la neo.

Pour vous rendre compte du nombre de sprites et du détail des animations, je vous invite à lancer Mame, l’émulateur arcade et aller dans le debug mode de viewpoint qui permet d’afficher une à une les étapes d’animation.

[ Test ] Viewpoint ViewpointNeoGeo_VIEWOBJ_SPRITE

pour celà suivez les instructions de ce lien
study

Je l’ai fait, je suis allé bidouiller, c’est bluffant le nombre de sprites ! Shocked

Et dire que Viewpoint ne fait « que » 74 megs (le + gros jeu du système reste  kof 2003 avec sa grosse cartouche de 716 MB soit 89,5 Mo)

[ Test ] Viewpoint Viewpoint



Le jeu est donc beau, les animations léchées profitent du grand nombre de ces sprites pour vous donner une impression de 3d qui a semé le doute  à la sortie du jeu parmi les testeurs de l’époque. Shocked

Encore aujourd’hui c’est admirable, propre, un régal pour les yeux. 😄

Viewpoint c’est aussi une ambiance réussie par des niveaux variés et homogènes.

Le premier niveau est très industriel et métallique, le niveau 2 à une thématique aquatique, niveau 3 c’est nature et insectes, niveau 4 le désert, niveau 5 un boss rush sur une rivière de lave, et le niveau 6 dans l’espace.

[ Test ] Viewpoint 222

La musique :


C’est LE point fort du titre. thumleft

Bande son composée par Shizuyoshi (Sizlla) Okamura, les musiques des stages sont justes magnifiques.

Si vous n’avez pas encore écouté cette OST, filez écouter ça !

Le monsieur devant un appareil qui sort de l’ADPCM. Oui c’est un format utilisé par (entre autre) le  yamaha2610 de la neo geo.
[ Test ] Viewpoint 285634Bmo83fECIAARDQF


 « Not all There » ; la musique du stage 1 est entrainante, ça funk de partout.

« Un Caillou Ricochet » est plus jazzy pour le stage 2

« Be your Age » et son saxophone qui claque au stage 3, plus son sample de voix féminine, et son orgue de rue qui groove. Miam, que du bonheur.

« Ass Back Wards » au stage 4, et son coté arabisant qui colle bien au décor du désert

« La Nervatura M. » au stage 5, un peu répétitive et trop entêtante à mon gout, mais poursuit la lancée du stage 4. Marrant mais ce morceau me fait penser à « oil ocean » dans sonic 2

« Physical Daydream » stage 6. Là c’est le bonheur. Ce titre me donne la pêche. Le rythme est terrible, les petits claquements de doigts, le solo enfin très très bon ! amoureux
Le boss de fin à sa propre musique « Biotron Mix » très hip hop.

Et alors on arrive aux crédits de fin et c’est l’orgasme auditif : Very Happy

« Mes Volutes Bleues », un titre majeur. Le meilleur morceau, le piano, le petit pipe-organ qui jette  sa mélancolie.

A noter que sur l’OST format cd (Publié par pony canyon / scitron en 1993, réf PCCB-00112) Mes volutes bleues est en 2 pistes sur le cd, une fois en piste 13 « comme sur neo geo », mais aussi en piste 1 en version « arranged » pour encore plus de plaisir cheers .
« Mes Volutes Bleues » est aussi en piste 17 mais pour un résultat plus étrange, dans une version « nervous mix » (moins glop)

[ Test ] Viewpoint 228030sl225

Et après ?


Je pense que je retournerai sur Viewpoint un jour, ne serait-ce pour le challenge du scoring et cette histoire de nazo-bugs qui propulse encore le joueur sur une autre lecture de ce bijou du Shmup.


Mais déjà, l’avoir fini c’est une sacrée aventure. urgence Tant par la difficulté que par la découverte étrange que j’ai eu de ce jeu (magazines, émulateur, copie physique en MVS, training, progression et délivrance) et aussi la durée de cette « découverte » qui m’a mangé une bonne partie de mon temps de loisir.

Petit Bilan :



+un mythe, une légende
+ La musique
+ Les graphismes
+le design
+la durée de vie en béton, et la replay value
+les contrôles parfaits, fun à jouer (quand on survit !)
+la satisfaction des crédits de fin si vous arrivez a dompter ce monument. Pire qu’une giclée d’adrénaline de sportif de haut niveau. Le tout accompagné par « Mes Volutes Bleues »
+encore des choses à faire après le 1cc : le scoring, les nazo bugs, le leeching aux pyramides du boss de fin, etc…
+un jeu toujours joué, connu, encore creusé à ce jour. Je ne compte pas les superplays et les fans de plus en plus nombreux de ce titre.
+enfin tout quoi….


-la difficulté titanesque pour un joueur moyen

-et les envies de ball-trap meurtrières qui peuvent vous traverser avant de « maitriser » un peu le  jeu et qui peuvent entrainer une dépression et des insomnies.
-le stage 5 qui est un peu en deçà musicalement et graphiquement, et qui est « juste » un boss-rush qui prolonge artificiellement la durée du titre.
-un jeu devenu cher en MVS et inabordable en AES. reste la version neo geo CD



Conclusion :


Viewpoint est synonyme de difficulté. Mais avec un apprentissage par cœur comme un shoot à l’ancienne, si votre volonté vous emmène assez loin, vous serez « witnessed » comme dirait un certain chauffeur de Mad Max.
C’est une montagne russe grisante au début avec sa première descente (aux enfers). Ensuite le moral reste bas pendant un moment, c’est avilissant.
Puis votre niveau s’améliore (un peu) et vous progressez (sur quelques mètres) et l’on commence à y croire, jusqu’à la victoire finale, homme contre code machine.
Penchez vous dessus, insistez,battez vous ! Viewpoint est une ode à la persévérance et ce titre vous récompensera si vous daignez bien lui consacrer du temps. tongue

Viewpoint c'est comme la plus belle fille du lycée qui vous a déjà éconduit ou mis un râteau : son absence de défaut fait qu'on y revient quand même pour retenter sa chance de temps en temps.

Suppôts 6/6 (après le choc anaphylactique) bebedoc

[ Test ] Viewpoint 138692ike130228stgmuseum03


Remerciements :
Sengoku 2 pour son article sur Shizuyoshi (Sizlla) Okamura
Chacha, S. L. pour leurs topic « viewpoint pour les nuls » qui est une bible et les superplays en vidéo sur le net qui m’ont motivé à finir ce satané jeu. amoureux
Johnny16Bit et son concours sur neogeosystem, qui m’a aussi motivé à le plier.
Sammy et Snk.

[ Test ] Viewpoint View-5


Dernière édition par maldoror68 le Dim 24 Sep 2017 - 14:02, édité 10 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par scrolling Sam 16 Sep 2017 - 19:02

Salut
Merci pour le test j'ai pris plaisir à le lire 
C'est un jeu que j'ai pu découvrir sur ps1 et que j'apprécie 
Par contre je ne savais pas que view point était sorti en version Jap sur Megadrive Shocked je l'ai en version U.S mais jap jamais vu.
scrolling
scrolling
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 45
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Kamehameha Sam 16 Sep 2017 - 20:06

C'est marrant que tu le dises si difficile. 

Je l'ai essayé pour la première fois hier justement (les grands esprits se rencontrent lol), également après des années passées à être intrigué par ce jeu, sa 3D iso pour un shmup, ses sublimes graphismes.

Je suis nul (oui nul) aux shmup. Pourtant je n'ai pas trouvé Viewpoint si difficile. Je suis arrivé dès ma première partie au niveau 3 en 1 crédit. Pour comparer j'ai fait la moitié du 1er niveau d'Ikaruga en 1h de jeu la première fois lol. Bon clairement je vais devoir m'accrocher de ouf pour le terminer, mais avec Viewpoint j'ai l'impression que c'est faisable au moins lol.

La Neo Geo regorge de superbes shmup, un genre que je n'appréciais pas avant mais que j'apprends à aimer de plus en plus, grâce au skill, aux parties rapides et intenses, aux explosions de partout. Je suis pas fan des manic par contre lol. Last Resort (auquel je ne comprends rien à la maniabilité), Pulstar (génial), Blazing Star (encore plus génial)... de grands jeux, mais il est vrai que Viewpoint est unique à ce que je sache.
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Invité Sam 16 Sep 2017 - 20:45

Ce jeu est un must du shmup, merci pour la rédaction
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par drfloyd Sam 16 Sep 2017 - 20:51

merci pour ce test essentiel !

Je ne suis pas fan des shoot "apprentissage par coeur" mais bon, ca reste un grand jeu.

_______________________________________________________
[ Test ] Viewpoint Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Invité Sam 16 Sep 2017 - 21:10

Ce shmup d'extraterrestre! il me laisse un souvenir douloureux, mais bon quand même Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par petitevieille Sam 16 Sep 2017 - 22:14

C’est Germinal. C’est de la souffrance pure. Je me mets 1h par jour sur le jeu. 1 crédit, et si je perds, pas de continue. On recommence.

T’y penses la nuit, tu chantonnes sa musique entêtante, il est si beau, si coloré, si punitif.

Tu reviens chaque jour te faire flageller un peu plus, tu progresses mètre après mètre.
tu te dis que ce serai un honneur de le finir même si tu l'a mis et remis de nombreuses fois dans ta borne sans avoir la volonté d'aller jusqu'au stage 4...

tu a « ragequité » d’innombrables fois, tu sais que tu n'es pas à la hauteur et pourtant tu t'y obstines... bounce

c'est pire parfois tu te dis que tu a passé plus d'heures et de training avec des savestates sur ce titre, sur émulateur, en parallèle de ta borne, que sur un rpg ou un jeu de plateforme lambda... affraid

et maintenant que tu es enfin arrivé à "tête de mort" tu sais que tu es allé trop loin et que tu va devoir finir ce jeu...plus de marche arrière possible...le one life ; le one-crédit ou rien... rambo

Pour la gloire, pour le prestige, pour le nombres d'heures passées dessus...pour la légende qu'est ce titre, pour le nombre de joueurs qui bavent dessus et qui ne l'ont pas dans leur ludothèque, tu dois saisir ta chance...


L'arcade. rambo BAVE afro vieux
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Mifou Sam 16 Sep 2017 - 22:23

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce test d'un jeu qui m'a fait et me fait encore rêver!

amoureux
Mifou
Mifou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 42
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par maldoror68 Dim 17 Sep 2017 - 10:42

merci.

petite maj du test, je me suis rendu compte qu'une partie du chapitre "musique" avait sauté quand j'ai posté.

réparé Wink
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par picalx Dim 17 Sep 2017 - 17:44

Merci pour ce test bien plaisant.
Est ce que l'un d'entre vous a joué à la version ps1 et qu'en a t il pensé car j'hésite à l'essayer sur ce support?
avatar
picalx
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 297
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par mossaab88 Mar 19 Sep 2017 - 17:24

Tes tests me donnent toujours envie d'aller sur ebay sans perdre une seconde et commander le jeu !! Continue à partager avec nous ton vécu via tes tests, cela les rend plaisants. Au passage, tu as réanimé la section piges cet été, un grand merci pour ton travail (tu m'as donné envie de m'y remettre aussi).
mossaab88
mossaab88
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 35
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par drfloyd Mar 19 Sep 2017 - 18:23

Maldoror, tu es comme moi, tu n'a jamais utilisé un seul Continue dans un jeu d'arcade ? préférant tout recommencer à chaque fois ?

_______________________________________________________
[ Test ] Viewpoint Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Tryphon Mar 19 Sep 2017 - 18:37

Pareil pour moi. C'est pour ça que j'ai jamais dépassé le niveau 2 de Super GnG Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par maldoror68 Ven 22 Sep 2017 - 16:06

drfloyd a écrit:Maldoror, tu es comme moi, tu n'a jamais utilisé un seul Continue dans un jeu d'arcade ? préférant tout recommencer à chaque fois ?

Viewpoint est difficilement jouable "a poil".
mourir c'est souvent repartir sans les deux satellites et surtout sans le bouclier salvateur qui dépanne bien.

on peut se refaire après une perte de vaisseau, mais que sur certains checkpoints, notemment au level 3 ou 4, ou avant.
dans les niveaux avancés c'est quasi impossible. (à l'instar de R-Type et Last Resort ou Pulstar)

c'est presque du 1 life oui, mais le jeu en one credit fait parti du code de bonne conduite du shmupeux , non ? What a Face

Quand je joue a Viewpoint c'est un peu comme un ballet, c'est des mouvements de par coeur ,répétés des cetaines de fois qui par habitude s'enchaine naturellement, de manière fluide.

le fait de "perdre les pédales" dans un passage "coupe" ces repères visuels, sonores, et les enchainements de mouvements, et plombe un peu les actions a faire sur le stick et les boutons.

un peu comme un coureur de haie qui se mange la première et ça le déconcentre pour toutes les autres tongue

"Tryphon => Pareil pour moi. C'est pour ça que j'ai jamais dépassé le niveau 2 de Super GnG Mr. Green"

ben moi j'ai lâché super GnG, mais par contre j'ai pas lâché Viewpoint.
tu peux le faire ! thumleft

Et puis zut ! c'est pas rien ! un shmup Culte, sur une machine culte ,avec des graphismes exceptionnels et une musique envoutante, je ne peux pas vous proposer plus. 

à part vous mettre le pieds a l'étrier et l'eau à la bouche, et vous plaquer la tronche sur la vitrine "neo geo" en vous montrant du doigt de ma voix de vieux barbu "regarde Fils! ça c'est un bon jeu!",
je ne peux que vous encourager sur ce titre.



Allez ! Insert Coin ! Razz
[ Test ] Viewpoint 902960Cnn7xlJVUAEKoB


de toute façon si je l'ai fini c'est que c'est pas impossible, je suis plutôt un shmupeur moyen voir mauvais Embarassed

et puis c'est vrai que le coté "my story" est sympathoche sur ce test, ça vous montre l'impact des vieux magazines sur nous les jeunes de l'époque...une époque révolue, sans internet, sans youtube... ou parfois on achetait du bon et parfois du moins bon "rien que parce que la boite elle est belle"

Bon, là sur Viewpoint y'a pas photo amoureux

[ Test ] Viewpoint Dossier%20neogeo-03
mon dieu une lynx d'occaze à 349 frs ! 
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Tryphon Ven 22 Sep 2017 - 17:07

Si je finis Super GnG, j'attaque Viewpoint (maintenant, j'arrive presque au boss du 2eme niveau alien )
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par maldoror68 Ven 22 Sep 2017 - 17:10

Tryphon a écrit:Si je finis Super GnG, j'attaque Viewpoint (maintenant, j'arrive presque au boss du 2eme niveau alien )
si tu finis super gng, je tente de le finir Razz  (même si je hais ce jeu, rhaa trop dur)

=> => => pour les curieux qui veulent voir des "nazo bugs" en action, je vous recommande cette liste de videos youtube nommée "viewpoint tips" Idea


Dernière édition par maldoror68 le Ven 22 Sep 2017 - 17:25, édité 2 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Tryphon Ven 22 Sep 2017 - 17:17

C'est même pas qu'il est dur, il est carrément sadique. Dès le premier niveau, tu commences un saut y'a personne, et paf ! L'ennemi apparaît pile où tu te réceptionnes.

Mais bon, je progresse. Et il est vraiment magnifique. J'y joue sur Saturn, c'est la seule version que j'aie qui ne ralentisse pas.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Johnny16Bit Sam 23 Sep 2017 - 10:30

Super test, Maldoror!
Toujours plaisant à lire ton mélange d'historique du jeu, de ta relation avec lui, et d'explicitation du gameplay  Basketball

Si je ne me savais pas déjà complètement hermétique au jeu, j'aurais envie d'y aller Very Happy

Et merci de m'avoir crédité à la fin Embarassed
Johnny16Bit
Johnny16Bit
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Arras
Date d'inscription : 05/05/2015

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Layer Sam 23 Sep 2017 - 11:15

Le test est sympa, ajouter une vid Youtube des différentes conversions aurait pu permettre de voir à quoi ressemble le jeu sur les autres supports.

Par ailleurs, sur MVS, on peut jouer à 2 simultanément SANS Unibios (accès au test mode avec le dip switch 1 activé > setting up the soft dip > slot avec le nom du jeu > dernière option à activer en-dessous de "next".

Vid comparative tous supports :
avatar
Layer
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Proche Panam
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Tryphon Sam 23 Sep 2017 - 12:00

C'est moi ou la version MD est très honorable et la version PS1 franchement réussie ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par Layer Sam 23 Sep 2017 - 14:21

Effectivement, la version MD n'est pas si dégueulasse, les sprites sont évidemment plus petits et les anims beaucoup plus lentes que sur MVS/AES.

La ver. PS1 a subi un gros lifting, mais perso j'accroche pas aux BGMs, l'ambiance sonore c'est important !
avatar
Layer
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Proche Panam
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par maldoror68 Sam 23 Sep 2017 - 22:36

la version Neo est top, suivie par la version Fm towns étonnamment fluide.
la version ps1 est gâchée par le relifting graphique ignominieux et les remix musicaux pale
la version X68000  et megadrive sont honorables.

merci pour vos retours ! Embarassed
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par drfloyd Sam 23 Sep 2017 - 23:11

Le test rentre dans le TOP 10 des articles de Gamopat ! A la 9eme place :

http://gamopat.com/top

_______________________________________________________
[ Test ] Viewpoint Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Test ] Viewpoint Empty Re: [ Test ] Viewpoint

Message par mic Dim 24 Sep 2017 - 8:58

J'aime bien ce jeu , je le possede sur ps1 , 
Superbe test , rédaction très pro ; digne d'un magazine payant 👍
mic
mic
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4341
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum