Test : Pier Solar & The Great Architects HD

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Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par FK-corporation le Mer 13 Sep 2017 - 16:30

PIER SOLAR & THE GREAT ARCHITECTS HD
Support : PS4
Existe aussi sur : Megadrive, PC, Mac, PS3, PS4, OS, Android
Développeur : WaterMelon
Editeur : WaterMelon
Sortie : 20 décembre 2010


Attention, jeu coup de cœur de FK-corporation  amoureux

Tout d'abord avant de commencer ce test, j'ai un petit coup de gueule à passer envers Anagund et son test sur jeuxvideo.com. http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019976-pier-solar-and-the-great-architects-hd-test.htm
Donner un 13 à ce jeu est une hérésie pour moi car même si il n'est pas exempt de défauts, je trouve cela remarquable qu'un petit studio comme WaterMelon réussisse à nous pondre un RPG à l'ancienne de cette qualité. Ce jeu n'a rien à envier aux RPG de l'époque comme Secret Of Mana et compagnie... Quand on sait l'influence qu'à un site comme jv.com sur les ventes d'un jeu, je pense que cela doit faire mal à WaterMelon cette note injuste. Dans ce test, le jeu se fait démonter plutôt gratuitement et il ne faut pas oublier qu'il est fait par des amateurs avec un budget très limité. Je trouve cela franchement dégueulasse de la part de jv.com car ils tuent petit à petit les studios indépendants. Les testeurs comme Anagund sont responsables de la dictature des blockbusters, il suffit de voir son 18 pour FF15, une hérésie. testeur incompétent ? Oui !

Voilà la parenthèse terminée, on peut enfin parler du jeu. Pier Solar est un RPG old school pour les nostalgique. Il est sorti en 2010 sur Megadrive et en 2015 en version HD grâce à un projet Kickstarter.

Le pitch de départ, Hoston dont le père est malade, décide de partir dans la forêt avec ses deux amis d'enfance, Alina et Edessot pour chercher de l'herbe médicinale. Le scénario de base est plutôt classique sur le début mais nous réservera de très bonnes surprises par sa profondeur. J'ai toujours accordé beaucoup d'important au scénario dans un jeu et je dois avouer que j'ai été gâté pour celui là. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi poussée, je tire vraiment mon chapeau aux scénaristes.
Je sais une chose, si j'avais fait ce jeu dans mon adolescence, il serait devenu mythique pour moi car il possède toutes les qualités que je cherche dans un RPG Jap.


Le jeu est ponctué de magnifiques artworks

Ce Pier Solar possède un charme fou, j'y ai retrouvé une certaine nostalgie et il m'a fait penser à certains jeux comme Illusion Of Time, Terranigma ou Suikoden 2, tout ce que j'aime. D'ailleurs, on en ressent vraiment l'inspiration comme notamment le passage de l'école de magie qui rappelle vraiment Suikoden 2 et ce, jusque dans le thème musicale, superbe hommage ! On retrouve les thèmes des anciennes civilisations à la Illusion Of Time et surtout cette magnifique sensation d'avoir voyagé, le jeu nous a emmené loin, quel plaisir !


Une référence inattendue, marin d'eau douce !

L'OST du jeu est aussi de très très grande qualité, on y retrouve des thèmes joyeux pour les villes mais aussi des thèmes mélancoliques. A partir du moment où le jeu nous offre un bon thème de combat, on sait déjà que l'OST va être bonne durant tout le jeu et elle a rarement déçu.

Un petit extrait ici :  

Franchement l'OST c'est du lourd, je tire vraiment un grand coup de chapeau sur cette partie

Système de jeu : Si on ne devait utiliser qu'un seul adjectif pour qualifier le système de jeu cela serait «  classique », oui ça l'est mais terriblement efficace ! Du bonheur à l'état pur, un bon RPG old school avec du tour par tour. Le système rappelle Suikoden, on choisit les actions de nos personnages d'une traite et celui qui à la plus grande agilité va attaquer en premier. On a le choix entre les attaques physiques avec certaines capacités qu'on va gagner en prenant des niveaux et même principe pour les attaques magiques. Il y a bien sûr la jauge classique de HP et MP. La petite différence vient d'un système de Ki, on peut donc perdre un tour pour charger nos attaques et la particularité vient qu'on peut le donner. En gros, nos cinq personnages peuvent charger leur Ki et tout donner à un seul d'entre eux pour qu'il fasse une très grosse attaque, ce système est vraiment agréable et assez stratégique car on peut perdre ce qu'on a accumulé en subissant des dégâts.


L'écran de sélection des actions lors des combats


A la fin du combat, on obtient de l'or et de l'expérience, classique

Je n'ai fait que la version HD et franchement j'ai trouvé le jeu très joli. Il faut mentionner que la version classique est disponible dans les menus, vous aurez donc droit aux graphismes Megadrive et la bande son en 16 bits.

Le jeu n'est cependant pas parfait mais ses défauts restent mineurs pour moi, on peut noter la faible qualité du bestiaire, on retrouve souvent les mêmes monstres avec un changement de couleurs pour les versions supérieures, c'est classique des RPG. Les décors ne sont pas toujours bien foutus, on peut facilement se perdre à cause d'un level design parfois hasardeux. J'ai également eu à faire à quelques plantage du jeu, pas toujours très cool donc je vous conseille de sauvegarder régulièrement, personnellement j'utilisais la sauvegarde automatique.
Au vu de la spéculation, le jeu est difficilement trouvable pour moins de 50 euros sur internet mais il est disponible pour 13 euros en version HD sur le PSN.


Le jeu nous offre quelques envolées narratives, sympathique

Pour les chasseurs de trophées comme moi, le jeu nous propose un challenge très très relevé ! Il faut finir toutes les quêtes annexes, trouver tous les sorts, le meilleur équipement etc... Pier Solar rempli donc à merveille le cahier des charges d'un excellent RPG avec tout ce qui entoure la quête principale. Je suis en train de m'arracher les cheveux sur le jeu du labyrinthe savonneux, un des derniers trophées qu'il me manque. Dommage que la maniabilité de ce labyrinthe ne soit pas idéale avec notamment un petit temps de latence qui rend le défi presque impossible.  


Maudit labyrinthe, il me rend fou  MDR

Conclusion : Pier Solar & The Great Architects fut une jolie surprise car je n'attendais rien de ce jeu. C'est un véritable hommage aux RPG des années 90. Il est vraiment classique dans sa construction et c'est cela qui fait son charme. Le jeu possède toutes les qualités d'un bon RPG old school et je tiens donc à remercier WaterMelon pour ce magnifique voyage. Le scénario est sympa, les personnages même si un peu clichés sont attachants, l'OST est superbe, la durée de vie est très bonne, j'ai mis 40 heures pour un premier run. Le challenge est relevé, il y a plein de quêtes annexes et graphiquement le jeu est très joli. Le jeu est disponible en téléchargement pour 13 euros sur le PSN. Que demandez de plus ? Vu la qualité de Pier Solar, j'ai hâte de voir leur travail sur Paprium mais ça, c'est une autre histoire...
5 suppos sur 6


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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par drfloyd le Mer 13 Sep 2017 - 23:17

Merci pour ce beau test FK ! thumleft

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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par picalx le Mer 13 Sep 2017 - 23:33

Merci. La version dreamcast a l'air assez difficile à obtenir sans se ruiner..scratch

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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par FK-corporation le Jeu 14 Sep 2017 - 1:46

Effectivement si on le veut en version boite ça coûte bonbon mais en téléchargement il est pas cher et possède toutes les améliorations ainsi que le choix 16bits/ HD.
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par drfloyd le Jeu 14 Sep 2017 - 7:23

Tu peux rajouter en entete sur quel support tu l'as testé svp ?

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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par Tryphon le Jeu 14 Sep 2017 - 7:54

@FK-corporation a écrit:Effectivement si on le veut en version boite ça coûte bonbon mais en téléchargement il est pas cher et possède toutes les améliorations ainsi que le choix 16bits/ HD.

Sur le site WM, je ne vois qu'une version boîte à 47$...

Joli test :)
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par FK-corporation le Jeu 14 Sep 2017 - 8:33

@drfloyd a écrit:Tu peux rajouter en entete sur quel support tu l'as testé svp ?

C'est fait.


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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par barbarian_bros le Jeu 14 Sep 2017 - 9:46

Habituellement pour les tests Gamopat on note comme ça :

Support : PS4
Existe aussi sur : Megadrive, PC, Mac, PS3, iOS, Dreamcast, Wii U, PS4, Xbox One, Ouya, Android

Merci pour le test, ça me fait penser que je l'ai eu il y a un moment dans un Humble Bundle et que je l'ai toujours pas essayé.
Précisions :
-La version 'HD' n'existe pas sur Megadrive (qui est le vrai support d'origine pour le jeu sorti en 2010)
-Les musiques CD existent pour les premiers tirages Megadrive (un CD à mettre dans le Mega-CD et qui est utilisé à la place des musiques soundchip si il est présent).
-La version  PS Vita a été annulée.

@picalx a écrit:La version dreamcast a l'air assez difficile à obtenir sans se ruiner..scratch
$47,60 en précommande sur le site officiel, c'est pas si cher que ça pour un jeu neuf avec un manuel papier. Design au choix : PAL, US, ou JAP.
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par FK-corporation le Jeu 14 Sep 2017 - 15:32

Tu devrais le faire Barbarian si tu aimes les RPG au tour par tout Old school, c'est du bonheur.
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par LCayn le Jeu 14 Sep 2017 - 16:06

Très bon test.
C'est bien dommage pour la version Vita annulée, car c'est justement sur ce support que j'aurais préféré faire ce jeu (après le MCD en mode rétro Wink ).
Je vais tout de même me laisser tenter sur PS4 je pense.

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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par barbarian_bros le Jeu 14 Sep 2017 - 18:07

@FK-corporation a écrit:Tu devrais le faire Barbarian si tu aimes les RPG au tour par tout Old school, c'est du bonheur.
J'ailme le RPG tour par tour old-school... par contre j'ai jamais accroché au J-RPG... les seuls sur lesquels j'ai réussi à accrocher c'est Mystic Quest (GameBoy) et Skies of Arcadia (Dreamcast)...
Par contre du Fallout 1/2/Tactics, du Wasteland, du Pillars of Eternity, du Baldur's Gate... là j'adhère de suite.

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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par FK-corporation le Jeu 14 Sep 2017 - 19:59

@barbarian_bros a écrit:
@FK-corporation a écrit:Tu devrais le faire Barbarian si tu aimes les RPG au tour par tout Old school, c'est du bonheur.
J'ailme le RPG tour par tour old-school... par contre j'ai jamais accroché au J-RPG... les seuls sur lesquels j'ai réussi à accrocher c'est Mystic Quest (GameBoy) et Skies of Arcadia (Dreamcast)...
Par contre du Fallout 1/2/Tactics, du Wasteland, du Pillars of Eternity, du Baldur's Gate... là j'adhère de suite.


Arf, malheureusement on est plus du côté J-RPG que RPG.
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par yodu861 le Ven 15 Sep 2017 - 11:06

Salut FK. SUPER TEST.

J'ai tellement voulu tester ce jeu que je me suis acheté exprès, le mega cd et l'ost qui va avec le jeu mega drive. 
(je suis un pro SNES, mais avant tout un pro RPG) MDR
Quand j'ai écouté quelques musiques de l'ost en version CD j’étais obligé !!!

Tu résumes très bien l'essentiel sur ce test ! Je ne savais plus que jeuxvideo.com avait donné 13 sur 20 à ce jeu ! Un SCANDALE !

Bravo pour ton test, la musique de fin est juste GÉNIALE en version CD !!! Mr. Green
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par FK-corporation le Ven 15 Sep 2017 - 13:58

Merci Yo.

Ce jeu plaira à tous les nostalgiques des RPG 16 bits c'est clair. Content de ne pas être le seul à avoir aimé l'OST.
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

Message par mossaab88 le Mer 20 Sep 2017 - 14:36

Merci FK pour ce test fort sympathique (comme tous tes autres tests thumleft).
Je ne suis pas trop fan du genre, les seuls RPG que j'ai finis sont tous les deux sortis sur la même console : Skies of Arcadia et Grandia 2. Celui-ci me tente bien, tu l'as fini en 40h, ce qui n'est pas trop long pour le genre, et en général c'est ce qui me rebute en premier dans les RPG.
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Re: Test : Pier Solar & The Great Architects HD

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