GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES ne s'allume plus

5 participants

Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty SNES ne s'allume plus

Message par Tintin-Anonyme Mar 12 Sep 2017 - 11:26

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon souci : ma Super Nintendo a rendu l'âme récemment, et plutôt que d'en racheter une (surtout de nos jours, ça n'est pas donné) je me suis mis en tête d'essayer de la réparer moi même, en m'aidant d'internet et de mes connaissances rudimentaires en électronique.

Le souci de ma console est simple : elle ne s'allume plus. Rien, que dalle : j'ai beau tripoter le bouton power, je n'obtiens rien.

J'ai donc recherché sur Internet, ou j'ai vu que lorsque la console ne s'allumait plus, c'était très souvent à cause d'un fusible assez fragile et qu'il suffisait de le changer : c'est ce que j'ai fait, j'ai mis un petit support fusible etc avec le fusible correspondant etc etc, soudure propre nickel. 

Et là magie du cinéma : la console ne s'allume toujours pas. J'ai donc testé mon fusible, il est fonctionnel, j'en ai changé au cas ou : rien à faire. (NB : après avoir changé ce fusible, de temps en temps quand j'allume et j'éteins la console plusieurs fois, la led qui notifie que la console est allumée s'allume une microseconde et se ré-éteint de suite).

Donc j'ai à nouveau chercher sur Internet, et ça parle partout de condensateurs qu'il faudrait changer etc etc. Mon souci : je n'arrive pas à déterminer quel condensateur pourrait poser problème, aucun ne me semble bosseler ou ne présente de liquide à proximité ou quoi. Je testerai bien les condensateurs 1 par 1 au multimètre, mais il faudrait les dessouder, et je préfèrerai toucher le moins possible à la console x)

D'autant que je ne suis même pas sur que la panne vienne effectivement de l'un des condensateurs...

(NB : sous ma console, il y a un petit autocollant blanc avec l'inscription "C59" ce qui veut dire que la console est passée au SAV avant que j'en fasse l'acquisition et que le condensateur C59 a été changé. Il a effectivement été changé, et c'est le seul condensateur qui présente des sortes de traces étranges à ses pieds. Ma théorie étant que ces traces sont juste les traces du liquide de l'ancien condensateur qui a été changé... Est ce que ce condensateur C59 pourrait être mort à nouveau ? Cela me paraît assez peu probable, mais bon, toujours important à notifier).
 
Voilà, vous savez tout... Je remercie par avance les âmes charitables qui m'apporteront leur aide. Bien sur si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas à me demander. Je vais vous mettre une photo : on voit pas grand chose c'est une photo globale, mais ça fera au moins preuve ma bonne foi :jap: 

Et puis bah au pire... Je changerai tous les condensateurs. Et encore au pire... Je rachèterai une SNES Sad 

SNES ne s'allume plus 1505207596-img-20170912-110045-1
avatar
Tintin-Anonyme
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par Sylver78 Mar 12 Sep 2017 - 22:31

Si tu as l'autocollant C59 c'est qu'il a été changé, ça tu le sais, mais c'est qu'il a été changé par le SAV Nintendo. Et je peux te garantir qu'ils nettoyaient correctement le PCB avant d'en remettre un neuf (le jus de condensateur électrochimique est assez corrosif et il faut correctement nettoyer sinon ça bouffe les pistes du PCB) ...
S'il y a des traces franches à ce niveau c'est que le condo de remplacement est certainement HS à son tour, mais bon sur ta photo on ne voit pas vraiment les traces en questions donc pas facile de juger ! Après ça reste peu probable que ça soit ça le problème car de souvenir même avec un C59 HS, la led rouge s'allumait ...
En tout cas on voit bien qu'ils ont changé le condensateur par un autre modèle sensé être plus résistant ...
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par sdebrou Mer 13 Sep 2017 - 0:02

Question bête mais est ce que tu as testé l'alimentation/transfo ?
sdebrou
sdebrou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par Tintin-Anonyme Mer 13 Sep 2017 - 0:11

Oui évidemment j'ai deux transfos tous les deux testés au multimètre et ils me sortent bien du 9V comme prévu.
avatar
Tintin-Anonyme
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 1:51

Salut

Si sa peux t'aider voici le circuit d'alimentation de la snes.
Il faut que tu teste différent élément et regarde si tu as les bonnes tension.
SNES ne s'allume plus Cb85c17f662743b296c4058e8a61d823
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par LiquiD-GaminG Mer 13 Sep 2017 - 7:55

salut, regarde de ce coté là

LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par Tintin-Anonyme Mer 13 Sep 2017 - 12:24

Merci pour ce schéma, même si ma compréhension en est partielle ^^'

Effectivement, comme dans la vidéo j'ai testé au niveau du régulateur de tension et je n'ai... Rien. Donc ça serait peut être bien ça. Je vais en changer dans l'aprem et je vous tiendrai au courant du résultat ce soir.
avatar
Tintin-Anonyme
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par Tintin-Anonyme Jeu 14 Sep 2017 - 16:25

Bon comme prévu je reviens vers vous : toujours rien, le changement du régulateur de tension n'a rien changé. 

J'ai toujours de la tension au bornes du bouton power (au niveau des soudures des fils qui ensuite partent vers la console) et ensuite plus rien. J'ai juste une tension au niveau du condensateur C59... J'en viens à croire que c'est moi qui ne sait pas prendre une tension, ou qui hallucine  Mad
avatar
Tintin-Anonyme
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par Invité Ven 15 Sep 2017 - 13:32

Salut

Tu as bien 5V qui sort du 7805 (régulateur)?
Tu teste tes tension au multimètre?
Le mieux c'est l'oscilloscope car tu peux avoir une bonne tension (voltage)mais pas d'intensité ou un mauvais signal et sa au multimètre tu le verras pas.
Sinon pour y voir plus clair sur le fonctionnement de l'alim d'un super nes regarde cette vidéo:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SNES ne s'allume plus Empty Re: SNES ne s'allume plus

Message par mimix Mar 26 Sep 2017 - 23:49

a mon avis t'as bien ton 5V sur le régulateur, tu dois juste mal t'y prendre pour le mesurer.

j'ai une snes qui a le même symptome. j'ai changé les condos, le régluateur, le fusible... aucun effet. je pense qu'un truc plus sérieux est HS, pour ma par elle va me servir à réparer une super famicom moins en panne qu'elle en espérant qu'elles aient pas la même puce hs ou partiellement hs.
avatar
mimix
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum